+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: St-éphane le 03 Mars 2018 - 22:41:17



Titre: Sellette réversible avec parachute ventral
Posté par: St-éphane le 03 Mars 2018 - 22:41:17
Bonjour, bonsoir à tous. Je voulais vous demander un conseil pour m'orienter vers ma nouvelle sellette. J'ai actuellement une alti-rando vieillissante que je souhaite changer. Avez-vous quelques suggestions à me proposer afin que je puisse faire mon choix ? Merci d'avance pour vos réponses. Au plaisir de vous lire et à bientôt.


Titre: Re : Sellette réversible avec parachute ventral
Posté par: St-éphane le 03 Mars 2018 - 23:32:48
Je me demandais si une alti rando 3 pouvait facilement se modifier pour mettre le secour en ventral ?


Titre: Re : Sellette réversible avec parachute ventral
Posté par: thierry_c le 04 Mars 2018 - 08:44:17
nervure fusion !


Titre: Re : Sellette réversible avec parachute ventral
Posté par: Tipix le 04 Mars 2018 - 10:34:52
Salut Stephane

Ta sellette est vieillissante parce que réversible.le tissus bien qu'en Cordura,prend les UV en permanence.L'airbag est fragilisé.

J'ai une Radicale 2, taille M qui est en super état justement parce qu’elle est protégée par le sac de transport light de ma voile light(Ozone Geo)

La sellette n'est dehors que le temps du vol.Le lien de mon annonce:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1391042773.htm?ca=15_s

Je fais une réduction pour les membres du  :forum:    ;)


Titre: Re : Sellette réversible avec parachute ventral
Posté par: St-éphane le 04 Mars 2018 - 11:37:50
Merci pour vos réponses. Je recherche vraiment une sellette réversible et donc je ne ferai pas suite à ta proposition mais merci quand même. Je vais regarder la Fusion et vous redirai si on s'approche du model que je cherche. Merci à tous.


Titre: Re : Sellette réversible avec parachute ventral
Posté par: cumulus le 04 Mars 2018 - 11:43:17
Regardes aussi du côté de la Mac Para Levity.........


Titre: Re : Sellette réversible avec parachute ventral
Posté par: le 04 Mars 2018 - 12:32:55
Sup'Air Radical 3 pour du light (1,8 kg), Kortel Kuik 2 avec module Sak réversible pour du très confortable (3,8 kg), Nervures Fusion avec module airbag réversible entre les deux (2,7 kg).
La Radical 3 et la Kuik 2 permettent de fixer le secours aux épaules alors que pour la Fusion c'est uniquement aux maillons de la voile (pas d'attaches aux épaules)
A voir (et surtout à essayer) selon tes goûts et ta pratique.


Titre: Re : Sellette réversible avec parachute ventral
Posté par: Mme POB le 04 Mars 2018 - 13:05:18
Ouaip, la Fusion est géniale et j'aurais investi n'eût été le secours en ventral, j'ai donné et j'ai horreur de ça.

J'ai eu une Altirando à mes débuts, elle s'avéra à l'usage trop fragile, et surtout trop lourde pour la rando.
Je vole depuis 2009 en rando avec une réversible "maison", une Radicale montée sur un petit sac de portage ITV en toile de parapente, livré à l'origine avec l'Awak 18. La Diamir tient dedans (mais pas la Diamir 2) et avec la U-Turn je peux tenir l'ensemble bras tendu sur le petit doigt, cela fait 4kg.

Mettre une Mentor légère dans un sac comme ça ne poserait aucun problème. Si tu passes par Planfait à partir de la semaine prochaine et avant la Toussaint, je te ferai essayer.

Ah, précision : je n'emporte JAMAIS de secours en vol-rando, considérant que trimballer ce machin LOURD ne se justifie pas pour voler le matin en air calme avec un risque nul de collision. D'autres sont d'un avis différent, c'est leur liberté.

Je ne suis pas pour les sellettes / "couteaux suisses" réversibles. Toutes celles que j'ai portées m'ont cisaillé le dos et les épaules, je ne les trouve supportables quand quand la charge totale à porter est très faible, comme mes 4kg.
Je finirai par un sac d'escalade du type "Dolomites" offrant un vrai confort de portage, avec dedans une UFO mono-surface et une sellette Ozone de 100g.
Et pour les vrais vols, je reste fidèle à ma Diamir avec sellette Delight 2.

J'écrivais sur un autre fil qu'une sellette réversible est aussi peu efficace dans le vol ordinaire que dans le vol rando, ce qui vaut aussi pour les voiles. Cela va bien si on randonne de temps en temps mais pour une pratique régulière il vaut mieux avoir deux voiles et deux sellettes.
Ce n'est qu'une opinion, issue de ma pratique assez "intensive".
 :trinq:


Titre: Re : Sellette réversible avec parachute ventral
Posté par: St-éphane le 04 Mars 2018 - 15:44:45
Merci infiniment pour vos réponses les gars.  :bravo: Je vais regarder tout ça avec beaucoup d'intérêts. Je vous tiendrais au courant de mon choix final. Oui si la météo me permet de passer durant mes congés, je passerai à planfait ... À bientôt et merci encore.


Titre: Re : Sellette réversible avec parachute ventral
Posté par: pipou le 04 Mars 2018 - 16:21:04
+1 pour la Fusion, que je trouve de loin avoir le meilleur portage de tous les sacs que j'ai pu avoir, et dont la contenance permet d'y mettre un équipement complet pour l'hiver + une voile normale (pas light i mean).
Equipée d'un cale-pied (qui s'avère pour moi indispensable pour me caler au fond de la sellette), elle est vraiment confortable, surtout si on peaufine le réglage lombaire et l'inclinaison à sa guise.
Inconvénient pour certains : l'accroche du secours uniquement sur les maillons principaux, et non pas sur les épaules.
Pour le pilotage, je la trouve très précise, et délivre beaucoup d'information avec les cuissardes. D'ailleurs on a plus l'impression d'une sellette à cuissarde même si elle est équipée aussi d'une (demi)planchette.
Les modules à fixer sont très simple à installer/désinstaller, et le module airbag réversible est relativement léger. J'ai fait quelques randos avec, et je ne regrette pas!


Titre: Re : Sellette réversible avec parachute ventral
Posté par: Bubu le 04 Mars 2018 - 17:17:42
Et... encore la Fusion de chez Nervures  :+1:


Titre: Re : Sellette réversible avec parachute ventral
Posté par: Airtoysdealer le 04 Mars 2018 - 18:57:59
je vais pas etre tres original,  :+1: pour la Fusion, j'ai la premiere generation, portage confortable, legere, costaude (je l'ai traine un peu partout depuis 5 ou 6 ans que je l'ai, et elle est encore en bon etat), reglages faciles, accroche par systeme boucle dans boucle (moins de risque de mauvais acrochage a mon sens), cale pieds pour moi aussi indispensable, surtout pendant le vol, il me sert beaucoup pour caler la voile dans le virage, secours ventral (pour moi un +, je l'ai en visuel et je peux l'attraper des deux mains si besoin).
Gros volume de sac (je rentre la Eden 5, le casque, une veste, le secours), et avant je rentrais meme une Ucross, qui est pas un petit gabarit avec ses renforts de partout

Et le top, c'est que ca se trouve maintenant d'occaze a pas trop cher

Un gros + egalement, le SAV Nervures, j'ai pete un passant en plastique il y a un an (la sellette avait donc au mois 4 ans), envoi gratuit de 2 passants neufs par Nervures, ca vaut rien mais le geste est sympa

apres, il faut essayer, une sellette peut etre top pour un pilote et ne pas convenir a un autre


Titre: Re : Sellette réversible avec parachute ventral
Posté par: Mme POB le 04 Mars 2018 - 19:34:12
 :+1:  pour la Fusion, j'avais pris mon pied ce jour-là en accompagnant un groupe de Philippe Paillet pour la logistique, mais il faut aussi dire qu'il me faisait en même temps essayer la Diamir... c'est dire si le PIED fut géant !

Malheureusement, je déteste le secours en ventral et j'ai vu sur le G-force que c'est très compliqué (voire parfois impossible) pour le sortir quand on est centrifugé, même avec les deux mains... outre que lâcher les deux mains pendant un sketch ne doit pas être évident.
On ajoute l'encombrement, l'emmerdement en prévol, l'arrivée au sol en position assise quand il est aux maillons, cela fait beaucoup d'inconvénients objectifs pour des avantages assez minces.

Selon moi, les sellettes réversibles cumulent les inconvénients à cause du poids, du portage très médiocre et du secours ventral. Et c'est la cata quand on change de voile et que la nouvelle n'entre pas dedans.
Mais à chacun ses goûts, on a le droit d'aimer ça.
 :trinq:


Titre: Re : Sellette réversible avec parachute ventral
Posté par: ttof le 04 Mars 2018 - 19:44:07
J'ai eu une mac para lévity, peu connue mais très bien faite, elle avait tout ce qu'il fallait à mon goût, malheureusement trop large pour moi, j'étais baloté, même en ayant fait un plateau plus étroit. J'ai changé pour une fusion, qui manque d'une poche (je crois qu'il y en a sur la 2 ?) qui était...trop étroite. J'ai quand fait des vols de plusieurs heures avec dans un confort correct. J'ai maintenant une kuik2, qui manque aussi d'une poche mais devrait aller bien pour moi.

Que des sellettes réversibles, avec le secours en ventral.


Titre: Re : Sellette réversible avec parachute ventral
Posté par: Philoudu73 le 08 Mars 2018 - 18:00:15
Bonjour
Et la nouvelle Gin Yéti Convertible à 1,4 kg avec secours en ventral et aux épaules. Ou en sous-cutal avec l'option airbag...?


Titre: Re : Sellette réversible avec parachute ventral
Posté par: 2bbc le 09 Mars 2018 - 18:30:14
Supair Escape 2  :pouce:


Titre: Re : Sellette réversible avec parachute ventral
Posté par: ms le 25 Mars 2018 - 11:11:54
Fusion  2   Bon portage,bonne capacite pour mettre  une voile,modulable,pas trop lourde ,fabriquee par Sup air,concue par Nervures....Le parachute de secours et les couleurs...


Titre: Re : Sellette réversible avec parachute ventral
Posté par: pascalou05 le 26 Mars 2018 - 18:02:28
J'ai la Radical3 avec airbag, donc réversible.
 Possibilité de mettre un ventral, chose que je ne ferai pas puisqu'elle est acouplée avec une Ultralite quasiment destinée au vol rando.
Comme dit Sargamatha, je ne vois pas l'intérêt d'un secours en vol rando du matin, mon ensemble pèse 4,4 kgs et c'est un bonheur à porter....
Quant à l'airbag, ll m'a servi très récemment en Martinique lors d'un arbrissage avec contact au sol sur le dos.


Titre: Re : Sellette réversible avec parachute ventral
Posté par: STAN64 le 14 Avril 2018 - 11:41:44
Salut, et que pensez vous de le Turtle de chez little cloud?


Titre: Re : Sellette réversible avec parachute ventral
Posté par: St-éphane le 15 Janvier 2020 - 17:05:28
J'ai trouvé !


Titre: Re : Sellette réversible avec parachute ventral
Posté par: St-éphane le 15 Janvier 2020 - 17:09:50
Très satisfait !  :lol:


Titre: Re : Sellette réversible avec parachute ventral
Posté par: St-éphane le 15 Janvier 2020 - 17:13:10
Confortable au portage comme en vol ! J'ai même pu installer mon secours en ventrale !
Elle a une planchette associée à des cuissardes ! Vraiment étonnant !


Titre: Re : Sellette réversible avec parachute ventral
Posté par: Michou le 15 Janvier 2020 - 17:38:58
Combien pèse t-elle?


Titre: Re : Sellette réversible avec parachute ventral
Posté par: St-éphane le 15 Janvier 2020 - 18:07:31
2 kilos 900 grammes


Titre: Re : Sellette réversible avec parachute ventral
Posté par: Poisson Kangourou le 01 Février 2020 - 14:00:17
Je me demandais pourquoi tu voulais nécessairement un secours ventral ?
Mais je vois que tu as adopté une sellette avec secours sous-cutal.


Titre: Re : Sellette réversible avec parachute ventral
Posté par: St-éphane le 10 Février 2020 - 17:01:14
J'ai tout simplement placé mon secours en ventral ! c'est aussi simple que ça ! ;)


Titre: Re : Sellette réversible avec parachute ventral
Posté par: St-éphane le 10 Février 2020 - 17:07:13
je trouve que mettre son secours en ventral est plus efficace en cas de besoin. De plus en sous-cutal, la poignée est souvent en contact avec le sol le risque d'accroche est plus important.


Titre: Re : Sellette réversible avec parachute ventral
Posté par: St-éphane le 10 Février 2020 - 17:09:15
Maintenant, j'ai même un espace de rangement supplémentaire en cas de besoin ! ;)