+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Sites de vols => Discussion démarrée par: mouette rieuse le 26 Février 2018 - 11:09:14



Titre: alpes ou corse
Posté par: mouette rieuse le 26 Février 2018 - 11:09:14
bonjour,dans le but de préparer mon été et de rêver un peu ! j'ai besoin de vos conseils,j'ai fais la route des grandes alpes l'an dernier et j'ai vu que ca volait de partout,donc l'idée est de faire 2-3 sites en 15 j, de briancon a la savoie mais la corse me plairais bien aussi,ce qui m'importe le plus sont des endroits ou il y a des navettes car je serais seul a voler et je ne suis pas un super marcheur,deuxièmement des sites assez haut pour faire des ploufs ou plus ! agréable en petite condition vu mon faible niveau


Titre: Re : alpes ou corse
Posté par: pingumotion le 26 Février 2018 - 11:25:33
Ah si la Corse était facile et pratique pour voler, ça se saurait ... Malheureusement c'est pas évident d'après ce que j'en sais, les Alpes du Nord en été c'est bien plus facile à tout point de vue. Si tu veux un peu d'exotisme, tu peux aller dans le Nord de l'Autriche, près de la frontière allemande. Par contre Briançon en plein été ... c'est pas recommandé si t'as un petit niveau et que tu veux voler un peu plus qu'avant 11h du matin !


Titre: Re : alpes ou corse
Posté par: mouette rieuse le 26 Février 2018 - 18:26:00
je vais pas monter aussi haut que l'autriche,mais ok pour la savoie ou haute savoie et c'est sur que avec mon niveau,gare au thermique. Qu'elle coin vous parait le mieux :vanoise ou plus haut vers chamonix. merci


Titre: Re : alpes ou corse
Posté par: JustinBieber le 26 Février 2018 - 18:33:41
Là en citant Chamonix certains vont aussi te dire que ça va taper et que tu as pas le niveau. Le mieux c'est justement d'obtenir le niveau pour voler partout. Pour ça il faut pas forcément te mettre en danger, mais avoir une pratique très régulière, progressive, de toute façon l'air peut être violent partout et en toute saison. Pour être vraiment serein et être sûr de pas gagner en autonomie, le mieux c'est soit de rester à la maison, soit de voler uniquement sous du stratus dense et pas de vent  :mrgreen:


Titre: Re : alpes ou corse
Posté par: Nicolas - AirDesign le 26 Février 2018 - 19:04:15
En été, plus tu montes, plus tu quittes la stabilité. Plus les conditions peuvent être fortes. En général. Evite haute montagne et vallées encaissées. Ou vole avant 9h du matin!
En bas, même les sites réputés toniques peuvent être ultra-stables et "mous" tout l'été. St Hilaire pour ne citer qu'un exemple typique.
Les vallées larges et ouvertes en basse altitude d'éviteront les brises fortes.
Et il y'a souvent des navettes sur les sites plus bas (St Hilaire, Montmin, Mieussy, Samoens, Salèves, Passy...). Attention quand même aux heures de vol. Evite le milieu de journée. Renseigne toi sur les sites.
Cham: superbe, mais en été, vole plutôt très tôt le matin face au Mont-Blanc...
Les sites en ouest en toute fin de journée offrent des beaux vols plus tranquilles en thermique, thermo-dynamique, restitution. Certains peuvent rester forts jusqu'à la nuit.
Il y a des bons topos dans le commerce pour t'aider... www.toposite.fr


Titre: Re : alpes ou corse
Posté par: pingumotion le 26 Février 2018 - 19:49:14
Je comprend ton envie d'aller dans des coins plus hauts en altitude, pour profiter de beaux paysages de montagne, mais en plein été, comme dit auparavant, ça risque d'être compliquer de trouver des créneaux de vol sympa pas trop forts. Pour ça dans ces mêmes coins l'automne (octobre typiquement) est souvent bien plus propice, car tu peux rester en l'air mais dans des conditions généralement moins fortes, avec thermiques et brises diminués. En plein été, comme suggéré par Nicolas dans le post précédent, j'aurai tendance à privilégier des sites en ouest dans les préalpes (Vercors, Chartreuse, Bauges, Bornes-Aravis) pour de beaux vols de fin d'après-midi et du soir, avec la possibilité de faire quelques rotations le matin avant que les thermiques se mettent en place.


Titre: Re : alpes ou corse
Posté par: Dr Duke le 26 Février 2018 - 21:56:47
Faut pas exagérer non plus! Il y a plein d'écoles en haute savoie qui font des stages init tout l'été! Faut pas voler à 14h ok, mais le matin et fin d'am il y a moyen!


Titre: Re : alpes ou corse
Posté par: Dominique B le 26 Février 2018 - 22:29:47
Salut mouette rieuse .

Petit conseil ,cherche des sites pratiqués par des écoles , tu verras selon le niveaux des élèves (initiation,perf 1 ou 2) et en fonction de ton propre niveau (nombre d'heures de vol,expérience en thermique,petit cross local) si c'est bon pour toi ou pas.

Les alpes du nord offrent un max de sites avec souvent des facilités types navettes estivales ,funiculaire , remontés mécaniques et plein de gens pour se co-voiturer et te conseiller.

Après mes stages "iniitiation" et "perf" j'ai procédé ainsi . Je me mettais même  discrètement parfois sur leur fréquence radio (sans intervenir bien sûr) pour profiter des infos météo en direct( vent à l'attérro , renforcement vent météo, développement orageux)

La Corse ,seul,il vaut mieux être pilote confirmé, et c'est pas toujours simple au niveau logistique.


Titre: Re : Re : alpes ou corse
Posté par: pingumotion le 27 Février 2018 - 08:09:10
Faut pas exagérer non plus! Il y a plein d'écoles en haute savoie qui font des stages init tout l'été! Faut pas voler à 14h ok, mais le matin et fin d'am il y a moyen!

Oui, et c'est pas justement ce qui a été dit dans les posts précédents ?


Titre: Re : alpes ou corse
Posté par: mouette rieuse le 27 Février 2018 - 08:26:55
merci pour ces bons conseil,j'ai appris a greolieres et en été a de 10 h a 16 h env je vole pas,donc ca me changeras pas beaucoup.


Titre: Re : Re : alpes ou corse
Posté par: Lassalle le 27 Février 2018 - 20:28:52

Merci pour ces bons conseils, j'ai appris à Gréolières et en été de 10 h à 16 h env je ne vole pas, donc ça ne me changera pas beaucoup.


Il est vrai que dans les Alpes du Nord existent de multiples sites avec accès facile aux décollages (routes, navettes, remontées mécaniques...), ce qui correspond apparemment bien à tes attentes puisque tu ne souhaites pas des accès trop longs à pied.
Ce serait beaucoup plus compliqué en Corse d'après ce que je sais.
Je n'y ai jamais volé, mais des amis pilotes qui y vont régulièrement m'en ont parlé.

Marc


Titre: Re : alpes ou corse
Posté par: mouette rieuse le 04 Mars 2018 - 09:10:23
je me suis décidé pour Samoens,le site  a l'air très beau, plusieurs decos avec des écoles,des remontées mecaniques et d'autres activités quand ca vole pas.Merci pour vos conseils.


Titre: Re : alpes ou corse
Posté par: Cowa le 06 Mars 2018 - 15:31:44
Bon choix Samoëns d'autant que l'on peut voler plus souvent qu'aux alentours car la vallée est protégée.
Excellent départ de cross, et magnifique vue sur le Mont Blanc, plusieurs randovols, bref tout est possible.


Titre: Re : alpes ou corse
Posté par: choucas le 06 Mars 2018 - 17:10:39
Salut

Les Alpes "of Corse" ;-)

A+
L


Titre: Re : alpes ou corse
Posté par: Maurice le 09 Mars 2018 - 14:29:48
Bonjour Alain,

En attendant les Alpes tu auras surement aussi de quoi faire ici dans le 06 avec les beaux jours qui vont revenir, et leurs thermiques printaniers ...   :ppte:

Bon vols !