+ Le chant du vario +

Le chant du vario => Les sondages => Discussion démarrée par: Christian-Luc le 20 Décembre 2017 - 14:48:55



Titre: La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: Christian-Luc le 20 Décembre 2017 - 14:48:55
Bonjour, suite au fil "qui c'est qui a raison" (http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/qui-cest-qua-raison-t49782.0.html) et les dernières réponses associées à l'utilisation de la gopro je lance ce petit sondage, par pure curiosité, mais aussi pour savoir si nombre d'entre vous pensent (comme moi après utilisation) que la gopro (ici terme générique bien sûr pour toutes ces petites caméras persos) est un risque, ainsi qu'un bon moyen de gâcher le plaisir du vol.

J'ai utilisé disons entre mes vols 300 à 500 une gopro (en fait une camsport je crois) que j'ai remisé au fin fond du grenier.
Je l'avais placé sur le casque, et ceci avait pour moi plusieurs inconvénients majeurs:
- manipulation additionnelle d'un appareil au moment de la prévol
- risque d'accrochage de suspentes
- nécessité de ne pas bouger la tête pour avoir une image stable
- recherche en vol de "jolies scènes" (genre approche du relief, voire même approche bien près des copains en vol)
- perte de temps incroyable au montage pour trier les rushs

Tout ceci pour au final n'obtenir que de banales vidéos ... (il est vrai cependant que certaines, couplées avec des prises extérieures, permettent de se remémorrer le vol ou dans mon cas la rando-vol, en se disant ha ouais c'était chouette).
MAIS tous les inconvénients ci-dessus me l'ont fait abandonner, non seulement à cause des risques, mais surtout parce que je profite bien plus du vol sans gopro, et que je me tape bien d'afficher à la terre entière mes pseudo exploits aériens de HERO.

Donc vous, vous en faites quoi de votre gopro ? si vous en avez une bien sÛr ...
 


Titre: Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: laurentgedm le 20 Décembre 2017 - 15:01:10

J'en ai une (HD hero 1) que je mets sur la cuisse, pointant vers le haut pour filmer les bras et l'aile (dommage, y'a ma gueule dans le chemin) pour m'auto-débriefer en acro.

Pour les vidéos de parapente, je préfère utiliser un vrai appareil photo pour se filmer les uns les autres, ça fait des images plus belles car pas grand angle, et ça force à soigner un minimum la composition.
Mais je comprends ceux qui filment plus souvent avec une gopro, ça a des côtés sympa.

Le côté "égo roi" que tu mentionnes dans le titre du sondage me semble plutôt un travers des réseaux sociaux que de la gopro elle-même. J'ai plein de potes qui s'amusent avec des gopros mais se foutent de diffuser leurs trucs. Chacun son kiff, comme y disaient les djeunes quand "kiff" était à la mode.


Titre: Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: dannau le 20 Décembre 2017 - 15:28:59
Je l'avais placé sur le casque, et ceci avait pour moi plusieurs inconvénients majeurs:
- manipulation additionnelle d'un appareil au moment de la prévol
- risque d'accrochage de suspentes
- nécessité de ne pas bouger la tête pour avoir une image stable
- recherche en vol de "jolies scènes" (genre approche du relief, voire même approche bien près des copains en vol)
- perte de temps incroyable au montage pour trier les rushs

Je vole à chaque fois avec une Hero 5 Session (le petit cube qui filme en 4k) sur le haut de mon casque.
Tu as bien sur raison dans tous les arguments que tu avances, mais il y a les bon côtés aussi:
- Le fait que la camera soit sur le haut du casque, et que ce soit un cube, réduit (mais n'élimine pas) les risques d'accrochage avec les suspentes. En fait, les seuls fois ou j'ai eu une suspente accrochée dans la camera, c'était à un atterro où l'aile est partie bizarrement de travers puis sur le côté.
- Faire durer les heures de plaisir du vol justement dans la manipulation des rush. Je monte évidemment pas un film pour chaque vol. Je garde les meilleures séquences (tourner avec un condor, vue magnifique de la cordillère enneigée et de l'Aconcagua, belle vue de vol en escadrille avec les copains ....). Je jette tout le reste et puis finit par faire une video de mon année de vol avec mes meilleures séquences.
- Les nouvelles cameras ont des stabilisateurs optiques intégrés qui améliorent beaucoup la qualité
- Il faut apprendre à oublier la camera et juste l'allumer dans les bons moment visuels.
- Je sais pas pourquoi mais je prends un malin plaisir à regarder les décos, c'est un peu addictif, je pense que c'est parce que, pour moi, ça reste le moment le plus "magique" de notre sport.
Mon petit grain de sel...


Titre: Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: Man's le 20 Décembre 2017 - 15:32:55
Les dernières GoPro (depuis la 3 à vrai dire, on en est à la 6) n'ont pas à rougir coté qualité d'image face à des appareils plus pointus à priori.

Comme le dit laurentgedm, ce n'est pas vraiment la GoPro le problème, mais l'usage que l'on en fait...
Perso, j'ai remisé ma GoPro depuis un ou deux ans, mais pour diverses raisons (logiciels de montage plus accessibles techniquement et financièrement, capacités de ces logiciels et des caméras ayant bien progressé, possibilité de faire des images complémentaires sur des angles originaux grâce au drone), j'ai un regain d'intérêt pour ce type d'appareil, et je compte me remettre à faire des images. Après, je suis complètement d'accord sur le temps de montage, même si GoPro propose justement des solutions pour le réduire, pour un bon résultat, il faudra vraiment y passer du temps, ce qui peut être rédhibitoire.


Titre: Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: Hub le 20 Décembre 2017 - 15:53:33
Après 2-3 séjours/voyages parapente dont j'ai ramené des heures de rushes sans jamais trouver le temps ni la motivation de dérusher et monter... je l'emporte toujours, mais en fait elle reste dans le sac.  :grat:
Depuis que je suis en "cessation d'activité", j'ai de moins en moins de temps pour ce genre de trucs.  :grat:  :grat:


Titre: Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: Escape le 20 Décembre 2017 - 17:12:21
Toujours allumée en acro. Utilisation a but pédagogique, et ça m'a bien aidé à corriger certains défauts.


Titre: Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: BombeurJean le 20 Décembre 2017 - 17:54:44
Toujours allumée en speed jusqu'à décès de la batterie cause froid l'hiver : l'idée est de poster un run ou deux pour la famille qui est curieuse et surtout à l'autre bout du pays.
L'été ou avec une grosse voile : les bons moments quand j'enroule avec les amis rapaçes/pilotes, les beaux paysages, les "belles" actions ( celles que j'ai aimées par exemple ). Celà dit, comme quand je bois un coup en vole ou que je fais autre chose que tenir les commandes : si quelque chose autre que la caméra requiert mon attention je lâche la caméra assurée pour prendre les commandes, c'est quand même secondaire.
Niveau prévol, aucun soucis : elle ne m'a gênée seulement une fois où j'ai avorté un déco intentionnellement.

Je rejoins l'idée du poète qui a dit : "L'Important c'est pas les cartes mais c'est ce qu'on en fait" ( Patrick Bruel si tu m'entends, c'pour toi). Je fais pareil avec ma copie de go-pro; au delà de partager/diffuser à outrance, je montre quelques images à des personnes que je sais intéressées sans pour autant la faire apparaître en première page. Voler pour soi, c'est ça ?

Conclusion : je l'allume à chaque vole.


Titre: Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: deuchiste le 20 Décembre 2017 - 17:55:41
Toujours allumée en acro. Utilisation a but pédagogique, et ça m'a bien aidé à corriger certains défauts.
Pareil, je filme de manière un peu automatique mes vols avec ma vieille GoPro Hero 1 juste pour revoir les moments cruciaux, où j'ai pu merder, les choix d'enroulages effectués (ou pas), les approches et les constructions d'atterros.
C'est très pédagogique pour moi qui vole avec un handicap et, sincèrement, ça me permet de mieux examiner ma gestuelle. La cam n'est à gérer que lors de l'allumage, une fois la prévol effectuée et je l'oublie complètement jusqu'à la voile affalée à l'atterro.  :-P  Ensuite, je visionne les vols les plus significatifs, j'en conserve qques moments choisis -ou les séquences où l'on aperçoit les copains- et j'efface tout le reste en ne faisant pas de montage fastidieux car je n'ai qu'un petit netbook poussif.  :lol:


Titre: Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: sansou le 20 Décembre 2017 - 18:56:21
Le cerveau est très sollicité lors des débuts, la concentration à toc, tous les sens en éveil, on zieute dans toutes les directions sans arrêt, etc... mais quand on se pose, il ne reste pas grand chose du vol, c'est dû au stress qui nuit aux processus de mémorisation.

Du coup j'ai acheté un clone au bout de 5 où 6 vols, pour débriefer à froid, gonflages foirés & autres erreurs. J'ai trouvé ça utile.

Ensuite elle est allée au placard.

Elle en est ressortie cette année avec mes débuts en cross, pour faire des souvenirs que je suis content de regarder en hiver quand il fait un temps de m... depuis des semaines.
Que j'apprécierai probablement de regarder dans 10 ans.
Que ma famille est contente de regarder (Je n'habite pas le même coin, on se voit rarement).
Et quand l'occasion se présente, analyser a posteriori ce qui peut être intéressant (Lowsave, confluence...), et partager si ça peut aider.

La cam sur le casque, j'ai fais l'erreur au début, c'est clairement une source d'emmerdes à éviter.

Au déco elle est le plus souvent dans le placard, si la journée s'annonce crossable, elle est soit dans la poche de la sellette, soit sur le cockpit.
J'ai mis un velcro sous le pieds, un sur le casque, quand "je m'ennuie" en transition, il m'arrive de la déplacer pour varier les angles de prise de vue, mais elle retourne toujours sur le cockpit avant l'attero.

Parfois ça cross et la cam est dans le placard, c'est toujours un peu les boules, un beau souvenir de moins.


Titre: Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: Airtoysdealer le 20 Décembre 2017 - 19:30:45
perso je ne l'ai que treeees peu utilise, madame etant plus douee pour faire de belles images, et ca n'est pas pour elle un facteur de stress, alors que pour moi oui (sa technique etant de fixer la go pro sur la chaussure...pourquoi pas).

Donc non pour ma pratique perso, car ca ne m'apporte rien en terme d'analyse et ca n'apporte rien aux internautes en terme de rendu visuel (comme 905 de ce qu'on trouve sur Youtube malheureusement), mais oui a 200% dans celle de Man's, de Hafize, de Jan et de ses potes, et de tant d'autres pilotes ou cineastes de talents, qui nous font de belles videos et de beaux tutos qui me font rever.

En gros, c'est pour moi comparable aux videos de vacances amateurs VS documentaires de voyages professionnels, nul et chiant dans le premier cas, passionnant dans le second.


Titre: Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: plumocum le 20 Décembre 2017 - 19:53:35
Je l'ai toujours sur la tête, même quand je dors. Grace à ça,  je vole avec un casque. Je mets des trucs en ligne et c'est sympa, surtout pour les potes qui se posent trop de questions. Et mon ego? Ben il est content.


Titre: Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: calvat1 le 20 Décembre 2017 - 19:56:04
Depuis plusieurs années il y a des masques de ski camera.  Plus rien qui accroche, toujours sur le nez et j'espere des grosses touches pour les gros gants.  Jamais essayé mais pour moi c'est l'avenir si meme perfo.


Titre: Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: thierry_c le 20 Décembre 2017 - 20:27:16
je la prend souvent quand je sais que ça plouf et que je vais faire des wing ou autre mais c'est plus pour debriefing, apres je garde pas les rush.
si non je la prend quand je sais que ça va être vraiment fummant ou a l'occasion d'alpi ou de voyage.
mais a chaque fois diffusion très restreinte c'est plus pour souvenir perso !


Titre: Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: Dr Duke le 20 Décembre 2017 - 20:56:22
Moi je fais comme la femme de airtoysdealer, je la fixe sur la chaussure. Et comme maintenant je vole en cocon ça me simplifie bien la vie pour le derushage. Par contre on me dit que ça fait des videos d'un "intérêt moyen". Les gens sont gentils.


Titre: Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: Airtoysdealer le 20 Décembre 2017 - 22:56:06
Moi je fais comme la femme de airtoysdealer, je la fixe sur la chaussure. Et comme maintenant je vole en cocon ça me simplifie bien la vie pour le derushage. Par contre on me dit que ça fait des videos d'un "intérêt moyen". Les gens sont gentils.

 ROTFL  ROTFL


Titre: Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: Tom le 21 Décembre 2017 - 00:08:20
Tombée de ma sellette sur un déco, elle avait disparu quand je m'en suis rendu compte  :rando:
Franchement, je trouve que c'est top pour faire des films avec les copains, je vais la regretter. J'ai fais des films pour la plupart de mes vacances et c'est trop cool de pouvoir revenir dessus de temps en temps, ça capture bien les bons moments. J'aimais particulièrement la Hero5 car avec l'écran à l'arrière et la possibilité d'enlever le fish-eye, on peut filmer les gens sans les déformer!
Et le debrief en acro j'ai toujours une vieille gopro hero d'époque mais que je n'utilise pas pour faire de montages après ...


Titre: Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: Cirrus le 21 Décembre 2017 - 08:19:35
il manque beaucoup de choix dans ton sondage, ça sent les préjugés ton trucs!!
je propose toujours la perche + go pro à mes passagers bi (associatif) et je la prend rarement en vol solo, surtout quand je découvre un nouveau site. j'aime bien monter mes vidéos puis les revoir après quelques mois / années surtout quand la météo ne permet pas de voler. les passagers sont toujours ravis d'avoir une vidéo à montrer à leurs proches.
mais j'avoue que les mecs qui filment chaque vol et le mettent en ligne ça saoule un peu  :mrgreen:


Titre: Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: sylk le 21 Décembre 2017 - 08:44:00
j'ai aussi le sentiment qu'il manque des choix

pour moi,
quand elle ne reste pas dans le placard elle est soit dans le sac (pas utilisée) soit dans le cockpit
ensuite je la sort du cockpit pour filmer quelques instants elle est alors scratcher sur le dessus a coté du vario eet je peux la prendre aussi a la main
c'est quand même rare que je m'en serve

en bi je la propose aux passagers , parfois ils n'en veulent pas car ils ont peur que cela les encombre et les gène dans ce cas je la prends quand même pour leur laisser un petit souvenir


Titre: Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: Triple Seven France le 21 Décembre 2017 - 09:09:34
Oui il manque des choix.
En particulier "Je n'en ai pas".


Titre: Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: papyon le 21 Décembre 2017 - 09:33:42
ou
"on m'en donnerait une, je la prendrais pas"

(assez des selfies, du narcissisme, des bouffissures d'ego... et la plupart des videos sont très banales voire fatigantes à regarder  et (pour moi) sans aucun apport pédagogique )


Titre: Re : Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: plumocum le 21 Décembre 2017 - 09:48:34

(assez des selfies, du narcissisme, des bouffissures d'ego... et la plupart des videos sont très banales voire fatigantes à regarder  et (pour moi) sans aucun apport pédagogique )

Bo ça c'est une des composantes essentielles de tout ce qui est considéré comme 'réseaux sociaux' en ligne. Les forums en font partie. On peut toujours disserter sur les bouffisures de l'ego (surtout celles des autres), si on le fait sur un forum en ligne c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.


Titre: Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: Man's le 21 Décembre 2017 - 10:37:05
à moins que papyon ait encore oublié les smileys pour signifier son deuxième degré ;)


Titre: Re : Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: Christian-Luc le 21 Décembre 2017 - 10:38:46
Oui il manque des choix.
En particulier "Je n'en ai pas".

voui voui voui mais notez bien que je spécifie dès le départ: "Donc vous, vous en faites quoi de votre gopro ? si vous en avez une bien sÛr ..."
Le sondage s'adressait donc plutôt à ceusses/icelles qui ont ou avait une gopro

Pour ma part, maintenant que je ne l'utilise plus, j'ai posé un velcro sur ma sangle de poitrine et j'y scratch mon petit appareil photo que je prends pour la rando.
En vol, je prends deux ou trois clichés, voire même un selfie pour mon ego à moi que j'aime :bisous:


Titre: Re : Re : Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: wowo le 21 Décembre 2017 - 12:31:31

(assez des selfies, du narcissisme, des bouffissures d'ego... et la plupart des videos sont très banales voire fatigantes à regarder  et (pour moi) sans aucun apport pédagogique )

Bo ça c'est une des composantes essentielles de tout ce qui est considéré comme 'réseaux sociaux' en ligne. Les forums en font partie. On peut toujours disserter sur les bouffisures de l'ego (surtout celles des autres), si on le fait sur un forum en ligne c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.

 ROTFL

Pour le sujet du fil, pas d'avis vu que je n'en ai pas. :sors:


Titre: Re : Re : Re : Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: Lassalle le 21 Décembre 2017 - 13:26:42

Pour le sujet du fil, pas d'avis vu que je n'en ai pas. :sors:


 :+1:  avec toi !

Je n'ai jamais acheté de caméra vidéo et je n'ai absolument pas le projet d'en acquérir une.
Je n'ai donc pas répondu au sondage.

Marc


Titre: Re : Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: papyon le 21 Décembre 2017 - 15:21:11
à moins que papyon ait encore oublié les smileys pour signifier son deuxième degré ;)
même pas mais j'avoue que je suis allé plus loin que ma pensée :tomate:
Entendre que des mecs se plantent (ou s'encoublent comme diraient mes petits suisses) pour ne pas perturber leur prise de vue, ça m'excite
Pas d'accord avec Plumotruc (pour une fois) : participer à un réseau social, comme le fofo, (je dis pas innonder Facebook de ses oeuvres !) n'est pas systématiquement céder à une bouffissure d'égo
Mais on comme on est tous "le con" de qqu'un, on est certainement aussi "le bouffi" d'un autre :coucou: 

PS/je pense que les obsédés de video, photo, enregistrements cherchent aussi (mais désespérément !) à retenir le temps qui nous ronge...  et qui file tout pareil
c'est surement des béquilles de mémoire qu'on peut respecter, moi je préfère glisser dans le grand flou :vol:


Titre: Re : Re : Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: plumocum le 21 Décembre 2017 - 16:47:52
à moins que papyon ait encore oublié les smileys pour signifier son deuxième degré ;)
Entendre que des mecs se plantent (ou s'encoublent comme diraient mes petits suisses) pour ne pas perturber leur prise de vue, ça m'excite
Ça c'est un truc qu'on voit sur le forum. Je pense que tu fais référence à l'autre fil, où finalement on n'en sait pas plus au bout de 4 pages que au début et où, perso, je ne tirerais pas la conclusion que les mecs se sont percutés à cause de la caméra.

Je l'ai toujours en vol depuis 2 ans et ma façon de voler n'a pas changé à cause de ça.
Après,  je peux bien concevoir que ça puisse être un facteur supplémentaire de prises de risques pour certains. Comme bien d'autres choses : la cfd, le pote abruti qui te demande d'envoyer la poudre devant les groupies, les passages rase motte sur un déco gavé de monde etc... la liste est très très longue. Peut importe l'amplificateur d'égo, la sagesse de savoir rester dans ses limites est une affaire individuelle où on n'est pas tous égaux  :lol:
J'ai volé super longtemps et j'ai toujours regretté de ne rien avoir dans mes albums mis à part 2, 3 photos. Maintenant j'ai plein de rushs sur un gros disque et j'aime ça. De temps en temps, je monte une petite vidéo sans autres prétentions que de montrer ma vallée des hobbits à un public assez limité ou les différentes façons d'en sortir et nombreux sont les gars de mon club à les apprécier. Je ne fais jamais la promotion de mes vidéos en dehors de mes potes volant et certaines n'ont même pas 40 vues.
Juste pour dire que la caméra comme plein d'autres outils ben ça ne se réduit pas que à une affaire d'égo, d'ailleurs t'as pas vu la dégaine pourrie que j'me tape avec ce truc sur la tête, le côté classe en prend un coup. Pas bon pour l'égo ça ;) .



Titre: Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: durstjaz2 le 21 Décembre 2017 - 17:19:38
 J’allume ma Gopro à chaque vol depuis mon 1er vol. J’adore l’image depuis toujours, photo et vidéo... Je trouve beaucoup de plaisir à faire du montage, j’ai l’habitude, je dérushe très vite, il y a certes un peu d’égocentrisme mais pas que, on me voit rarement à l’image… et je mets toujours mes potes en valeur ! J’aime aussi beaucoup la musique, mettre de la musique sur mes images est un plaisir sans fin !
 J’adore le biplace,  et mes petits films font plaisir à mes passagers !
 Ils sont sans prétention, mais je vole pour le plaisir... vous remarquerez combien de fois j’ai utilisé le mot plaisir… ne m’enlevez donc pas ce plaisir :-):-):-):-)

Marc Durstjaz


Titre: Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: Escape le 21 Décembre 2017 - 18:04:09
Moi ma façon de voler a changée avec la gopro : j'ai corrigé moultes défauts !  :P


Titre: Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: sansou le 21 Décembre 2017 - 18:07:59
L'ego se cache dans des recoins insoupçonnés, il en est même qui sont fiers de ne pas avoir de cam  :sors:


Titre: Re : Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: Lassalle le 21 Décembre 2017 - 23:53:08
L'ego se cache dans des recoins insoupçonnés, il en est même qui sont fiers de ne pas avoir de cam  :sors:

Je ne sais pas si c'est à moi que tu fais allusion ?

J'ai simplement dit que je n'avais pas de caméra vidéo et que je ne ressentais pas le besoin d'en acquérir une.
Mais je ne suis pas spécialement fier ou non de ce choix et je ne cherche bien sûr à convaincre personne !
C'est juste un choix personnel et c'est tout !  :pouce:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: M@tthieu le 22 Décembre 2017 - 05:29:54
J'ai beaucoup filmé au début, et puis ça m'a été très utile pour filmer des sketches.  :mrgreen:  :grrr:  A chaque fois que je vais sur un nouveau déco, je filme et ensuite je range. L'inconvénient principal c'est la Gopro qui peut retenir les suspentes quand ce sont des conditions  "fun" au déco ou à l'atterro, donc j'évite. Je préfère sortir l'appareil photo et prendre des jolies vues. De toute façon, les plans longs à la GoPro ça lasse.


Titre: Re : Re : Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: sansou le 22 Décembre 2017 - 14:49:08
L'ego se cache dans des recoins insoupçonnés, il en est même qui sont fiers de ne pas avoir de cam  :sors:

Je ne sais pas si c'est à moi que tu fais allusion ?

J'ai simplement dit que je n'avais pas de caméra vidéo et que je ne ressentais pas le besoin d'en acquérir une.
Mais je ne suis pas spécialement fier ou non de ce choix et je ne cherche bien sûr à convaincre personne !
C'est juste un choix personnel et c'est tout !  :pouce:

 :trinq:
Marc


Héhé, je taquine, mais sur le topic "vous en faites quoi de votre gopro ? bande de Narcisse" c'est marrant de lever le doigt pour dire "MOI J'en ai pas".

Edit : C'est "MOI JE n'en ai pas", mais ça casse la phrase. Pour Narcisse : nom propre pas d'accord, je suis sauvé. Il en reste peut être.


Titre: Re : Re : Re : Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: Lassalle le 22 Décembre 2017 - 15:00:35

Héhé, je taquine, mais sur le topic "vous en faites quoi de votre gopro ? bande de Narcisse" c'est marrant de lever le doigt pour dire "MOI J'en ai pas".

Edit : C'est "MOI JE n'en ai pas", mais ça casse la phrase. Pour Narcisse : nom propre pas d'accord, je suis sauvé. Il en reste peut-être.

Simplement parce que je pense que la réponse "Je n'en ai pas" manque dans ce sondage.
On aurait pu ainsi avoir une idée du pourcentage de pilotes qui en possèdent une.
Là on n'a aucune idée à ce sujet : est-ce une majorité de pilotes ou non qui filment de temps à autre leurs vols ?

H.S. : "Moi je n'en ai pas" est effectivement la façon correcte d'écrire la phrase et cela ne la "casse" pas !  :pouce:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: Triple Seven France le 22 Décembre 2017 - 15:20:20
62% (presque les 2/3 quand même...) qui dorment au fond d'un placard !


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: papyon le 22 Décembre 2017 - 15:40:34

Simplement parce que je pense que la réponse "Je n'en ai pas" manque dans ce sondage.
On aurait pu ainsi avoir une idée du pourcentage de pilotes qui en possèdent une.
Là on n'a aucune idée à ce sujet : est-ce une majorité de pilotes ou non qui filment de temps à autre leurs vols ?

Marc

24 réponses contre une centaine pour des sondages qui nous concernent tous: je dirais environ 20% de Gopros parmi nous

(dans la campagne profonde où je vole le plus souvent c'est nettement moins   Ah! les ploucs...)
 


Titre: Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: plumocum le 22 Décembre 2017 - 15:42:22
62% (presque les 2/3 quand même...) qui dorment au fond d'un placard !
Plutôt que de les laisser pourrir au placard, envoyez moi les! J'ai une sony bas de gamme de la serie AS et les gropots c'est mieux.


Titre: Re : Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: JustinBieber le 22 Décembre 2017 - 16:05:28
De toute façon, les plans longs à la GoPro ça lasse.

Pas forcément. Je suis fan absolu du genre de plans réalisés au gimbal que l'on voit dans le lien suivant: https://youtu.be/4WGk8Y_zbnM (https://youtu.be/4WGk8Y_zbnM)
Je trouve ça très beau, encore plus sur des vols exceptionnels comme celui là


Titre: Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: Christian-Luc le 22 Décembre 2017 - 16:11:50
grrrrmmbbbblll je le savais, le parapente comme le windsurf c'est un sport de ploucs frustrés  :diable:
Jamais contents, plus la composante bien de chez nous qui fait qu'on a des rouspéteurs chroniques  ;)
manque une option, y a des faute pardon une erreur d'autograf, çui qui en a une veut celle des autres, etc. etc.
Hé Ho, je le laisse comme ça ce sondage. Il me plait bien, et tout le monde y va de ses petites justifications, qui souvent me paraissent pertinentes
Le comble serait que le Père Noel en dépose une sous le sapin !
 :affraid:


Titre: Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: julien38 le 22 Décembre 2017 - 16:45:00
Je ne m’en sers que en biplace, ça fait un souvenir pour les passagers et à l’occaz Des sous pour le club


Titre: Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: Binout le 22 Décembre 2017 - 16:55:38
Dans le post de début
Citation
perte de temps incroyable au montage pour trier les rushs
Ne serait-ce pas ça aussi le problème ?
Le montage vidéo, il faut aimer ça, ou au moins avoir le gout de faire une "vraie vidéo" et non pas juste croire que acheter une gopro fera de vous un JB C.
Certe le marketing Gopro veut vous le faire croire, et certain tombe toujours dans le panneau ... (gopro ou n'importe quel produit).

Sinon il manque une autre proposition au sondage : "je m'en sers quand je pense que ça vaut le coup (parce que je pense que je peux en faire quelque chose après)..."

Le post de départ sent un peu la déception ou la frustration.
Essaie la photo, ya un peu moins de boulot en post-prod ;)


Titre: Re : Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: mike57 le 22 Décembre 2017 - 18:03:21
Essaie la photo, ya un peu moins de boulot en post-prod ;)

 :coucou:

Houlala si tu as un bon reflex et que tu shoot en raw,il faut déjà trouver le bon logiciel qui va te sortir un jpeg qui va la sublimer ta prise de vue.

La aussi,demande à Yann Arthus-Bertrand,c'est du boulot la post-prod: balance des blancs,effacer les défauts(un gars qui est 200 m plus haut que toi par exemple)

saturer les couleurs,accentuer la netteté,et la touche finale,mise en place du filigrane en bas à doite qui fera de toi un artiste accompli.

Bon sinon tu as aussi le polaroid,mais en vol c'est très dur de  rattraper  la photo qui vient de s’éjecter :fume:

Ton smartphone,tu oublies,même si il te sors du 18 Mo pixels,il est entrain de te faire la navigation avec XCtTrack et qu'il ne te reste plus que 10 ' de batterie vu que le GPS et

le vario BT ça suce comme un Congestus.


Titre: Re : Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: Christian-Luc le 22 Décembre 2017 - 19:03:36

Le post de départ sent un peu la déception ou la frustration.


non non ni déception ni frustration juste un constat. C'est chronophage pour réaliser une vidéo à peu près potable, ou même simplement pour réaliser un bel album photo. Et je me dis que j'avais pas si mal bossé quand je revois cette vidéo là:

http://www.youtube.com/watch?v=dTnXG_ML0mw


Mais, comme je ne suis ni JBC ni Spielberg et que je préfère utiliser mon temps autrement, ainsi que garder mon attention tout au vol, plutôt que de gérer en même temps la prise de vue, alors ma gopro est remisée. Maintenant, je trouve que chacun exprime finalement ici tout plein d'arguments valides quant à l'utilisation d'une caméra embarquée (notamment pour les biplaceurs et les passagers qui veulent garder un souvenir mémorable, ou pour ceux qui se débriefent avec leurs propres images)


Titre: Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: Man's le 22 Décembre 2017 - 19:32:07
Houlala si tu as un bon reflex et que tu shoot en raw,il faut déjà trouver le bon logiciel qui va te sortir un jpeg qui va la sublimer ta prise de vue.

La aussi,demande à Yann Arthus-Bertrand,c'est du boulot la post-prod: balance des blancs,effacer les défauts(un gars qui est 200 m plus haut que toi par exemple)

saturer les couleurs,accentuer la netteté,et la touche finale,mise en place du filigrane en bas à doite qui fera de toi un artiste accompli.

Bof, un coup de baguette magique dans Picasa ou autre et ta ressort vraiment bien 9 fois sur 10. Si tu veux faire une vidéo de qualité correcte, faut quasiment compter 1h par minute, c'est pas vraiment comparable !


Titre: Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: Binout le 22 Décembre 2017 - 19:52:48
Dans mon cas c'est plus près des 8h par minutes  :koi:   ROTFL 
mais je m'applique  :ange:


Titre: Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: Triple Seven France le 23 Décembre 2017 - 16:11:32
C'est vrai qu'il y a quand même un aspect pédagogique indéniable aux caméras embarquées.
Personnellement, lorsque je veux me tenir au courant des techniques de pilotage, des techniques de vol, des stratégies et de l'engagement en haut niveau de compétition, et accessoirement lorsque je veux me faire peur, je regarde les vidéos de Téo Bouvard. Il fait de chouettes images et on est à bord.
Par exemple, j'en prends une comme celle ci-dessous, je mets en plein écran... et tel le lapin dans les phares, je reste.

http://www.youtube.com/watch?v=SFpsG5t8J1w
https://www.youtube.com/watch?v=SFpsG5t8J1w


Titre: Re : Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: stepson le 23 Décembre 2017 - 21:00:25
Le comble serait que le Père Noel en dépose une sous le sapin !
 :affraid:

Après 10 ans sans c'est en train de se réaliser. Mais une copie chinoise pas cher. Juste pour tester. Puis c'est pour les enfants pas pour moi ;-) ils vont filmer leurs premiers pas en moto ;-)


Titre: Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: Mme POB le 30 Décembre 2017 - 09:05:40
JE N'AI PAS DE GOPRO et je n'ai pas pu cocher la case qui manque dans ce sondage.
Mon narcissisme ne va pas jusqu'à filmer mes vols, lesquels sont le plus souvent sans intérêt particulier.
J'ai pas mal bricolé pour installer mon appareil-photo afin de filmer les magnifiques paysages qu'on traverse en haute montagne, je n'ai jamais été tentée d'acheter une GoPro, en cause la courte focale qui déforme épouvantablement les images.
La haute montagne mérite mieux que ça et je garde en mémoire les paysages traversés.

Extraire une image pourrie d'une vidéo-GoPro est facile, la remettre en forme avec Photoshop (ou autre logiciel) n'est pas toujours simple.

Quant à piloter d'une main en filmant de l'autre, ce n'est pas non plus évident. Je le fais parfois, en vol-rando, quand il y a un spectre du Brocken, pour autant que j'aie emporté l'appareil. Volant sans casque, j'aurais du mal avec une GoPro.
 :bisous:


Titre: Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: lereseaudepp le 30 Décembre 2017 - 09:24:04
Pour les 17 Gopro au placard je les achète pour 1 euro symbolique ... clea pourrait être utile pour un projet d'analyse vidéo dans le cadre de voler mieux (analyse vidéo du deco , analyse vidëo de l attëro). On peut toujours rêver .... ;-)

Je n en ai plus ... quelques photos de temps en temps qund je suis très haut ou dans du laminaire.





Titre: Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: Christian-Luc le 06 Février 2018 - 16:54:11
a toute fin utile, je me permet d'insérer ici le lien vers le fil suivant:

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/leffet-tunnel-tentative-de-vol-le-31-decembre-t50171.0.html

ainsi qu'un extrait du "cri d'alarme" de "parapente+" numéro 456:

"... nous tenons également à vous alerter sur les effets pervers de l'utilisation narcissique des caméras embarquées, appareils photos, etc. De nombreux incidents les impliquants ont été recensés, jusque dans le milieu des biplaceurs professionnels"


Titre: Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: Neron le 06 Février 2018 - 18:09:00
Merci Christian-luc.

Ma gopro reste rangée au placard pour la dernière raison que tu as évoquée : pas envie de passer du temps de montage sur l'ordi. Sauf dans de rares cas dont le 22 décembre (une video postée sur la page Facebook de Blanche), et le 31 décembre funeste...

Je préfère de loin mon excellent appareil photo qui me suit partout en montagne, que de soit à ski, à pieds ou en vol. Facile à dégainer et produisant de très belles images. Et surtout à l'intérieur de la veste quand inutilisé.

A bientôt.


Titre: Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: air le 06 Février 2018 - 18:17:42
Je profite du dernier poste pour faire un hors sujet et relancer la question: quel appareil emportez vous ? J'ai faillit prendre un RX100-3, mais l'ergonomie et la relative fragilité me font hésiter.. Il y a pleins d'autres modèles, mais justement, je suis perdu.. sony HX60 ? un compact Olympus TG-5, plus robuste et ne craignant pas l'eau ?


Titre: Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: V'Ario le 06 Février 2018 - 18:21:32
Il manquerait peut-être l'option "je n'ai/ne veut pas de gopro" dans ce sondage

Sinon la thématique est très intéressante dans le cas du parapente


Titre: Re : Re : La GOPRO: le marketing du rêve et de l'ego roi
Posté par: Christian-Luc le 09 Janvier 2019 - 21:44:29
Il manquerait peut-être l'option "je n'ai/ne veut pas de gopro" dans ce sondage

Sinon la thématique est très intéressante dans le cas du parapente

J'ai rajouté une autre option qui m'a paru bien plus importante vu les derniers échanges sur le forum.

Bonne année, bons vols, soyez prudents, et respectueux des autres ainsi que de mère nature  :vol: