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Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: edae le 20 Décembre 2017 - 09:52:06



Titre: mains devant et usure lignes
Posté par: edae le 20 Décembre 2017 - 09:52:06
Selon les modèles d'ailes les lignes de commandes vont frotter plus ou moins vite lorsqu'on avancent les mains, mais là c'est inévitable que ça frotte :

https://youtu.be/96I6LA30ja0

C'est pas la première vidéo où je vois des pilotes avec cette position de mains. Avis ? La flemme de mettre ses mains sur les côtés ?




Titre: Re : mains devant et usure lignes
Posté par: choucas le 20 Décembre 2017 - 10:01:12
Je pense pas que ça craigne.
Le suspentes de freins sont sur-dimensionnées. Même avec du frottement elle vont tenir. A la limite c'est presque plus gênant pour les élévateurs qui s'usent toujours au même endroit.

Et non c'est pas la flemme, mais une habitude de vol je pense.

A+
L


Titre: Re : mains devant et usure lignes
Posté par: Jlg le 20 Décembre 2017 - 10:18:55
Guigui Chatain a pêté plusieurs fois les suspentes de stab en plein cross à cause de cette position. Sur une EN-A c'est pas grave, sur un gun c'est moins sympa  :vrac:


Titre: Re : Re : mains devant et usure lignes
Posté par: choucas le 20 Décembre 2017 - 11:03:46
Guigui Chatain a pêté plusieurs fois les suspentes de stab en plein cross à cause de cette position. Sur une EN-A c'est pas grave, sur un gun c'est moins sympa  :vrac:

Les suspentes de stab sont au dessus des élévateurs si je ne me trompe pas ?
Or l'accrochage des freins est en dessous.
Ca voudrait dire qu'un pilote en position allongée (cocon) fait-faire quasi 180° à ses suspentes de frein pour piloter ? Sans quoi il ne peut pas atteindre les suspentes de stab ?

A+
L


Titre: Re : Re : mains devant et usure lignes
Posté par: swaxis38 le 20 Décembre 2017 - 11:10:30
Guigui Chatain a pêté plusieurs fois les suspentes de stab en plein cross à cause de cette position. Sur une EN-A c'est pas grave, sur un gun c'est moins sympa  :vrac:
Il sait aussi pêter des suspentes de stab d'une autre manière  :)

 https://vimeo.com/175215111


Titre: Re : mains devant et usure lignes
Posté par: Triple Seven France le 20 Décembre 2017 - 11:11:00
Si, si, c'est vrai. C'est un cas avéré de multiples fois.
Sur une aile qui commence à être allongée, les suspentes de stab sont très "à l'extérieur" du fait de l'envergure et si on pilote mains devant, les gaines de frein viennent frotter contre elles. Avec une aile perf qui a des suspentes de stab non gainées ET fines, les cas de rupture existent. J'ai déjà vu ces usures en révision.

Bon, je pars tenter un vol... avec une aile peu allongée !


Titre: Re : mains devant et usure lignes
Posté par: wowo le 20 Décembre 2017 - 12:00:59
Constat fait sur l'usure des drisses de freins Sigma 9 (anneaux au lieu de poulie) les miennes comparées à celles d'un copain sont comme neuves. La différence entre nous, lui pilote avec une gestuelle ou il tire vers l'avant voir l'extérieur alors que pour ma part, je pilote principalement très dans l'axe des élévateurs. On a plus ou moins le même nombre d'heures avec nos jouets.


Titre: Re : mains devant et usure lignes
Posté par: Mme POB le 16 Janvier 2018 - 10:48:34
On voit souvent des pilotes qui ont la même position en vol que pour conduire un tracteur.
Atavisme ?
J'en vois aussi trop souvent qui ont les mains en avant dans leur course d'élan, comme s'ils allaient sauter au cou de leur fiancée. Cela me donne des crispations fessières tant je m'attends à la frontale punitive... mais cela "passe" la plupart du temps. Quand j'explique à un pilote combien cette position des mains est dangereuse, il est rare qu'il comprenne et plus rare encore qu'il corrige cette gestuelle.
Après tout, chacun a le droit de se casser la gueule en jouant au con.

Sur la vidéo de soaring sur une dune en Californie, le pilote pousse ce défaut jusqu'au ridicule, ce qui ne lui laissera aucune chance si près du sol en cas de frontale.

Cette position "mains en avant" n'est pas naturelle avec une sellette standard mais je l'ai observée plus d'une fois chez des pilotes d'acro, certains supprimant même la poulie de renvoi pour avoir une action plus directe sur les freins, d'autres optant pour un montage des poulies beaucoup plus loin des élévateurs.

La même problématique apparaît quand on fait du gonflage avec une voile équipée d'élévateurs en tresses Dyneema : avec les faisceaux croisés, les tresses frottent l'une sur l'autre et ce n'est carrément pas optimal pour leur vieillissement en bonne santé.

A mon sens, il ne faut jamais perdre de vue que le vieillissement et l'usure du matériel peuvent avoir des causes anthropiques.
 :trinq:


Titre: Re : mains devant et usure lignes
Posté par: blabair le 16 Janvier 2018 - 16:55:43
Oui, il y a eu des usures constatees sur les suspentes extérieures qui sont soumises à des frottements prononcés et répétés avec les suspentes de frein... Mais bon, fo y aller quand même.


Titre: Re : mains devant et usure lignes
Posté par: gael le 17 Janvier 2018 - 14:25:42
J'ai cette position en vol (en moins marqué que sur la vidéo, car contrairement à ce pilote, mais mains restent sur le coté des élévateurs alors qu'il les souvent à l'intérieur), et ça m'a couté 2 dégainages de suspentes de stab de l'Alpina 2 (en 130h de vol).

Je pense que c'est dû à la position dans la sellette, à la sellette elle-même, à la longueur des freins et peut-être à un morphologie légèrement différent (avant bras un peu plus long) : si le buste est proche des élévateurs, il est bien plus confortable de piloter les bras légèrement en avant (ou alors il faut reculer les coudes pour rester le long des élévateurs, surtout si les freins sont longs, et pour avoir essayé de freiner en longeant le élévateurs, je trouve ça bien moins précis et pas naturel du tout au point de faire mal aux coudes et au épaules).
J'avais mis un petit bout de scotch transparent pour protéger l'âme quand elle était dégainée avant de changer la suspente, et je crois que je vais en remettre un en préventif pour protéger la gaine: ça fait mieux glisser la suspente de frein sur le stab.

@Sagarmatha, ça n'a absolument rien à voir avec la position au décollage, où j'ai les bras bien en arrière. C'est juste un sujet complètement différent.


Titre: Re : Re : mains devant et usure lignes
Posté par: Thibaut91 le 17 Janvier 2018 - 14:57:30
Je pense que c'est dû à la position dans la sellette, à la sellette elle-même, à la longueur des freins et peut-être à un morphologie légèrement différent (avant bras un peu plus long) : si le buste est proche des élévateurs, il est bien plus confortable de piloter les bras légèrement en avant (ou alors il faut reculer les coudes pour rester le long des élévateurs, surtout si les freins sont longs, et pour avoir essayé de freiner en longeant le élévateurs, je trouve ça bien moins précis et pas naturel du tout au point de faire mal aux coudes et au épaules).

Et simplement en réglant les sangles dorsales de la sellette de façon à avoir le buste plus en arrière ça ne serait pas mieux?


Titre: Re : mains devant et usure lignes
Posté par: gael le 17 Janvier 2018 - 15:31:48
Citation
Et simplement en réglant les sangles dorsales de la sellette de façon à avoir le buste plus en arrière ça ne serait pas mieux?
Non, les sangles d'épaules sont desserrées au max... et franchement, ça ne me dérange pas plus que ça. Si en plus, je viens d'apprendre que je pilote comme Guillaume Chatain, je ne veux rien changer du tout  :mdr:


Titre: Re : mains devant et usure lignes
Posté par: piwaille le 17 Janvier 2018 - 17:41:41
Selon les sellettes, c'est plus les sangles lombaires qui règlent l'inclinaison du dos. Dans tous les cas, si on est pas à l'aise avec les réglages, le plus simple est de se rapprocher du professionnel qui a vendu la sellette (si c'est le cas)

Si tu veux maintenir cette position, ça serait peut être plus efficace de faire un 1/2 tour d'élévateur pour avoir la poulie de frein devant. non ?


Titre: Re : mains devant et usure lignes
Posté par: gael le 17 Janvier 2018 - 18:35:44
Ah, mais je suis à l'aise avec les réglages, je ne cherche pas de solutions, et je ne veux pas incliner plus non plus. Je dis juste que, puisque certains en parlait, ça peut arriver de piloter les mains légèrement devant, et que oui, du coup, les suspentes de stabilo peuvent en prendre un coup.

Citation
Si tu veux maintenir cette position, ça serait peut être plus efficace de faire un 1/2 tour d'élévateur pour avoir la poulie de frein devant. non ?
Ca, c'est pas con, je n'y avais pas pensé. Il faudra que je regarde en vol ce que ça donnerait, y compris en ligne droite (il n'y a qu'en freinant que les mains passent devant).

Au passage, la suspente de stab de l'Alpina 2 est l'une des rares (la seule peut-être bien d'ailleurs) à être gainé, je pense que ça n'est pas seulement pour une meilleure préhension de la suspente, mais bien aussi pour la protéger...


Titre: Re : Re : mains devant et usure lignes
Posté par: Mme POB le 19 Janvier 2018 - 09:52:29
@Sagarmatha, ça n'a absolument rien à voir avec la position au décollage, où j'ai les bras bien en arrière. C'est juste un sujet complètement différent.

Je vois souvent des pilotes "au volant de leur camion ou de leur tracteur" et j'en vois aussi qui cramponnent les élévateurs, et pas que des mauvais ! Cela s'observe très souvent en sortie de déco et, bien que régulant Planfait toute la saison, je ne parviens pas à m'y habituer.

Avec les mains en avant, on n'a pas une bonne précision de pilotage et surtout on n'a pas une action efficace sur les commandes quand il s'agit d'y mettre de l'énergie ou de l'amplitude. Des quantités de vidéos montrent des pilotes à la rue sur des incidents de vol tout à fait bénins au départ, aggravés par des mains en positions aberrantes agissant sur les commandes en dépit du bon sens.
Appeler ça du "surpilotage" m'a toujours étonnée tant c'est à l'opposé de toute action de pilotage.
Une de mes meilleures amies s'est ainsi mise en danger de mort, sans s'en rendre compte : les mains en avant mettaient trop d'amplitude dans les freins et elle a décroché près du relief, sa remontée des mains déclencha le shoot habituel et un arbre providentiel dans la falaise lui sauva la vie. Cela la persuada de faire un SIV... mais dix ans plus tard elle pilote toujours "tracteur".

De la même manière, s'appuyer des coudes sur les élévateurs pour engager une action vigoureuse à la sellette n'est pas spécialement évident avec les mains en position "tracteur", cela manque terriblement d'efficacité mécanique.
A mon sens, l'usure des drisses de freins qui résulte de la position "tracteur" n'est qu'un épiphénomène, c'est le risque de se casser la gueule qui doit inviter les pilotes à corriger leur gestuelle.
 :trinq:


Titre: Re : mains devant et usure lignes
Posté par: gael le 19 Janvier 2018 - 10:53:58
Sans animosité aucune, je ne suis vraiment pas à l'aise avec certains de ceux qui donnent des conseils de pilotage sur un forum (comme certains de ceux qui les donnent sur un déco d'ailleurs: parfois -souvent ?- ils sont les premiers posés les jours où tu fais 100km...)

Je ne parle pas d'avoir les bras tendus non plus, mais juste les mains qui sont légèrement devant l'élévateurs... Pour avoir essayé les 2, affirmer que c'est moins précis me fait un peu sourire: je pense que la précision est, entre autres, lié à la facilité de bouger les bras.
De là, fais un petit test:
- mets tes poings au niveau de tes épaules à 10cm de celles-ci, essayes de mettre les mains aux hanches (comme pour contrer une bonne abattée)
- même expérience avec les poings au même niveau, mais à 20cm. Tiens, c'est plus facile, plus rapide, tu as plus d'amplitude (ça peut être utile pour contrer une abattée...), et tu ne te fais pas mal aux épaules.

Bref, pour dire que ça dépend de pleins de facteurs, dont l'inclinaison de la sellette, la longueur des freins et la morphologie du pilote. Je préfère avoir une position de bras confortable que de suivre à tout prix les élévateurs. Mais bon, je n'essaye de convaincre personne.



Titre: Re : Re : mains devant et usure lignes
Posté par: piwaille le 19 Janvier 2018 - 18:16:33
Sans animosité aucune, je ne suis vraiment pas à l'aise avec certains de ceux qui donnent des conseils de pilotage sur un forum (comme certains de ceux qui les donnent sur un déco d'ailleurs: parfois -souvent ?- ils sont les premiers posés les jours où tu fais 100km...)

Je suis 20.000% d'accord avec toi : une bonne façon de mesurer la validité des conseils qu'on reçoit est de mesurer les capacités du conseilleur avec un métrique non discutable. C'est valable pour tous les domaines :pouce: et on prend vite l'habitude de ne pas écouter l'avis tranché sur une sélection de footballeurs venant des gens qui n'ont jamais gagné le moindre match (je prends l'exemple du foot car il parait qu'en France il y a pas loin de 60 millions de sélectionneurs :clown: )