+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Sites de vols => Discussion démarrée par: faby le 15 Décembre 2017 - 16:28:37



Titre: Saint Clair sur Epte
Posté par: faby le 15 Décembre 2017 - 16:28:37
Bonjour,

J'ai beaucoup de mal à retrouver des infos sur ce site (Saint Claire sur Epte) et s'il est à nouveau praticable (ou pas). J'étais resté sur le fait que ce site était protégé (usine sensible...) mais en croisant un pilote récemment, il m'a dit que l'usine "serait" maintenant fermée.
Avez vous des informations pour y voler svp ?

Merci. Fab


Titre: Re : Saint Clair sur Epte
Posté par: Escape le 15 Décembre 2017 - 16:32:15
Hello
C'est le site de mes débuts !
Mais comme toi je croyais que c'était fermé depuis des années ?


Titre: Re : Saint Clair sur Epte
Posté par: pierrot.capt le 15 Décembre 2017 - 21:41:35
....le déco Nord n'est sans doute pas touché...sous réserve , mais attention nous sommes en période de chasse ...donc attendre fin Février ....
Cordialement . Pierrot .... :vol: 


Titre: Re : Saint Clair sur Epte
Posté par: Mme POB le 16 Décembre 2017 - 12:58:27
 :bisous:  mon Pierrot
Moi aussi j'ai débuté à St Clair (juste deux séances de pente école avant de comprendre que FX était un jean-foutre). C'est un site "sensible" à cause d'un réservoir souterrain de gaz sur la commune de Buhy et le hameau de Buchet.
L'usine en question, sur le plateau derrière le petit bois, gère le stockage du gaz.
---
Pour jouer avec une voile, il y a tout près la base de paramoteurs d'Avernes, au bord sud de la RN14. C'est plus ou moins laminaire et on peut bien se faire plaisir, sauf avec du sud qui génère des rouleaux.
L'école qui gère ce site est La Chapelle en Vexin et ils m'ont donné la permission d'y venir il y a 10ans. Je n'abuse pas parce que plus près de chez moi il y a la butte d'Orgemont à Argenteuil.
Il y a aussi des prés en bord sud de la RN14, sur le plateau de St Gervais entre Magny en Vexin et St Clair. J'y ai déjà "joué" en loucedé sur de l'herbe courte, les foins avaient été faits et je ne polluais pas le terrain.
 :trinq:


Titre: Re : Saint Clair sur Epte
Posté par: pierrot.capt le 16 Décembre 2017 - 20:55:44
Bonsoir Vivi...comment vas , c'est Sam qui a réalisé les premières "glisses" à St Clair , ce site ma vu voler il y a bien longtemps 96/97...?..environs , je volais principalement à la Belle-Idée(77) à cette époque . et puis il y a eu de plus en plus de monde avec des gars et des filles pas parapentistes qui venaient faire griller des merguez dans le bois au bord du déco .... plus des pilotes qui ...  faisaient assez rarement des atterros dans "l'usine à gaz" ben oui le vent forcissant ils reculaient   :vrac: ...plus aussi d'autres conneries , ce qui devaient arriver ....tu connais la suite....   :fume:   dommage pour le pro qui tournait assez bien sur la région.... il y avait aussi du vol treuillé pas très loin mème école et mème club ... avec un beau château à gauche en décollant de la route de Paris au treuil..... voir si ça le fait aujourd'hui à la pente , mais il y a toujours la chasse , voir les jours ouvrables pour le parapente.... au cas ou . Bise . Pierrot .  :vol:


Titre: Re : Saint Clair sur Epte
Posté par: Mme POB le 18 Décembre 2017 - 23:19:59
Ouaip... j'ai fréquenté une bonne femme de Rouen de 1995 à 2004 et quand je rentrais je voyais souvent des voiles en l'air au-dessus de St Clair. C'est pour ça que quand le virus m'a prise je suis naturellement allée m'inscrire à St Clair (école Décollage).
FX avait un treuil et PJ Ontonelli aussi à Seraincourt mais il cessa cette activité au moment où je débutai, ce fut donc avec FX .
Une mauvaise idée, j'ai perdu du temps et pourri mon été 2007, ne débutant que fin août. J'aurais bien mieux fait d'aller tout de suite voir Damien ou Pierre, j'aurais volé tout l'été et cela m'aurait peut-être évité d'aller connement me bigorner un genou à la Tournette.

Maintenant, volant à Annecy de début mars à fin octobre, je peux facilement me passer de voler de la Toussaint aux ides de Mars, mais quand je vais au ski j'emporte évidemment de quoi voler. Ski le matin et vol l'après-midi quand c'est volable, sinon une petite rando avec les peaux de phoque.
L'hiver à Paris, faute de connaître assez les pilotes franciliens pour covoiturer avec eux, je fais du gonflage à Argenteuil et cette année je vais profiter de ce que ma fille s'installe à Lille pour aller skier sur les terrils ne Noeux-les-Mines.
C'est bath d'être à la retraite.
 :trinq:


Titre: Re : Saint Clair sur Epte
Posté par: V'Ario le 02 Septembre 2018 - 15:30:04
Des infos entendues récemment me poussent à déterrer ce post

Le grand déco/pente école est bien toujours fermé mais le petit décollage NO ne serait plus interdit, le réservoir de gaz n'étant plus opérationnel?


Titre: Re : Saint Clair sur Epte
Posté par: mvalerien JY le 18 Septembre 2018 - 08:09:10
la chasse arrive donc fini pour cette année, mais le club qui gère ce site NO est "les Gazailes".