+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Autres questions techniques => Discussion démarrée par: 2bbc le 18 Octobre 2017 - 13:32:47



Titre: Emérillons oui ou non (était : DELTA 3 Ozone ?)
Posté par: 2bbc le 18 Octobre 2017 - 13:32:47
les freins qui toronnent , une spécialité Ozone

... pour avoir eu quelques Ozone, cela restera un mystère pour moi de se passer d'une paire d'émerillons !.
Cela fait des années & des années que j'entends des pilotes Ozone avoir la même réflexion.... & pas d'évolution !  :grat:


Titre: Emérillons oui ou non (était : DELTA 3 Ozone ?)
Posté par: Man's le 18 Octobre 2017 - 14:17:56
les freins qui toronnent , une spécialité Ozone

... pour avoir eu quelques Ozone, cela restera un mystère pour moi de se passer d'une paire d'émerillons !.
Cela fait des années & des années que j'entends des pilotes Ozone avoir la même réflexion.... & pas d'évolution !  :grat:
Et ça fait des années et des années qu'Ozone a expliqué pourquoi selon eux il ne faut pas d'émérillons : http://www.flyozone.com/paragliders/fr/news/headlines/4462


Titre: Emérillons oui ou non (était : DELTA 3 Ozone ?)
Posté par: MED le 18 Octobre 2017 - 14:25:58
C'est vraiment du flan ! il suffit de mettre une protection supplémentaire (un manchon par exemple) pour éviter les soucis. BGD le fait, c'est simple, peu couteux et efficace.


Titre: Emérillons oui ou non (était : DELTA 3 Ozone ?)
Posté par: 2bbc le 19 Octobre 2017 - 09:45:35
Et ça fait des années et des années qu'Ozone a expliqué pourquoi selon eux il ne faut pas d'émérillons : http://www.flyozone.com/paragliders/fr/news/headlines/4462

Ben, c'est dommage,... car pour la concurrence cela fonctionne depuis tellement d'années !!!!
 :trinq:


Titre: Emérillons oui ou non (était : DELTA 3 Ozone ?)
Posté par: JustinBieber le 19 Octobre 2017 - 09:59:19
c'est assez insupportable de décoller, se mettre à voler et constater que les freins sont tout toronnés et passer 10 minutes en vol à tourner la ficelle comme on peut. tiens je vais voir pour changer mes poignées du coup...


Titre: Emérillons oui ou non (était : DELTA 3 Ozone ?)
Posté par: aerotibo le 19 Octobre 2017 - 10:07:11
c'est assez insupportable de décoller, se mettre à voler et constater que les freins sont tout toronnés et passer 10 minutes en vol à tourner la ficelle comme on peut. tiens je vais voir pour changer mes poignées du coup...

C'est clair, ou passer 15 min à chaque prévol à nettoyer tout cela.

Si on ne le fait pas, on peut avoir une disymmetrie en l'air car un frein peut être beaucoup plus tortillé que l'autre.


Titre: Emérillons oui ou non (était : DELTA 3 Ozone ?)
Posté par: edae le 19 Octobre 2017 - 10:08:23
A surveiller tout de même, assez rapidement j'ai eu une drisse de frein sectionner par l'émerillon. Par chance j'étais au sol quand cela s'est produit mais cela surprend tout de même


Titre: Emérillons oui ou non (était : DELTA 3 Ozone ?)
Posté par: JustinBieber le 19 Octobre 2017 - 10:16:19
A surveiller tout de même, assez rapidement j'ai eu une drisse de frein sectionner par l'émerillon. Par chance j'étais au sol quand cela s'est produit mais cela surprend tout de même

comment ça peut arriver? quelle partie fait que ça peut user la drisse? passage dans l'attache? pincement dans le pivot? je vois pas bien


Titre: Emérillons oui ou non (était : DELTA 3 Ozone ?)
Posté par: Maurice le 19 Octobre 2017 - 11:20:37
Hello,

Citation
c'est assez insupportable de décoller, se mettre à voler et constater que les freins sont tout toronnés

Lors du dernier Championnat de France à la première manche à Dormillouse, à l'atterro j'ai aidé un pilote qui a du se poser plus vite que prévu. Je l'ai aidé a démêler ses deux commandes de frein, deux vrais "scoubidous". Il était un peu "vénère" ...

A+


Titre: Emérillons oui ou non (était : DELTA 3 Ozone ?)
Posté par: JustinBieber le 19 Octobre 2017 - 11:35:39
Hello,

Citation
c'est assez insupportable de décoller, se mettre à voler et constater que les freins sont tout toronnés

Lors du dernier Championnat de France à la première manche à Dormillouse, à l'atterro j'ai aidé un pilote qui a du se poser plus vite que prévu. Je l'ai aidé a démêler ses deux commandes de frein, deux vrais "scoubidous". Il était un peu "vénère" ...

A+

tous les 10-15 vols c'est bien de mettre sa voile à plat et de faire tout le chemin depuis la dernière cascade jusqu'au frein pour remettre les lignes bien

edit:
en fait le plus idiot dans l'histoire, c'est la combinaison "poulie trop serrée - pas d'emerillon" la drisse de frein toronnée n'a pas assez de place pour se mettre bien d'elle-même. le mieux eut été d'opter pour des anneaux céramiques larges, ou rien


Titre: Emérillons oui ou non (était : DELTA 3 Ozone ?)
Posté par: wowo le 19 Octobre 2017 - 13:24:49
Petit rappel à ce sujet sur le fil de la D2 à partir de ce post ci-après et sur 2 pages et 1/2 ;

En lisant ces derniers posts à propos de la Delta 2, me vient une question rapport à l'expérience vécue plusieur fois par un ami sous sa D2 et dont j'ai été en direct une fois.

Son aile avec son suspentage a quelques heures de vol déjà à son actif et elle lui joue parfois un tour quand il fait les oreilles (accélérées ou non, il me semble)

Dans les faits, les oreilles ou au moins l'une se transforme en cravatte indefaisable au moment du relâché, pourquoi ?

Parce que les suspentes hautes de frein tirebouchonnent un maximum au point de former des torons rigides comme des brindilles et c'est ces brindilles, en Dynema ou aramide (?) Qui créent des clefs idefaisable dans le suspentage des plumes du fait du mou sur les suspentes et du vent relatif qui agite tous cela.

Cela m'étonne que personne sur le forum n'en ai jamais parlé car sur les attéros, on a rencontré d'autres pilotes (principalement de Delta 2 et Alpina 2 mais aussi plus rarement d'autres modèles d'Ozone) qui ont aussi ce souci.

L'idée exprimée par certains serait que c'est l'absence d'emmerillons aux commandes qui favoriserait ce phénomène.

Perso, sur mon Magnum, cela ne m'est pas encore arrivé mais il a bien moins d'heures et encore moins de temos passé aux oreilles.

Des avis ?

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/delta-2-ozone-t24982.0.html;msg572954#msg572954 (http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/delta-2-ozone-t24982.0.html;msg572954#msg572954)

Donc rien de nouveau sous les cumulus...


Titre: Emérillons oui ou non (était : DELTA 3 Ozone ?)
Posté par: M@tthieu le 19 Octobre 2017 - 16:51:50
52 heures avec la M6 qui présente aussi ces torsades. Mais aucun sketch :) C'est un peu pénible mais bon je remets patiemment les freins à plat. Je ne sais pas si mettre des émerillons est plus "dangereux"


Titre: Emérillons oui ou non (était : DELTA 3 Ozone ?)
Posté par: airsinge le 19 Octobre 2017 - 16:53:15
Bon, s'il n'y a rien de nouveau après que des pilotes aient été mis en danger depuis des années par ce blocage psycho-rigide du fabricant le plus cher et le plus arrogant, ça rassure un peu ! On sait qui a raison : c'est pas celui qui achète et qui pilote, c'est quand-même bien celui qui sait vendre sa came à coup de marketting tendance et couteux. Ouf !

J'ai cru un instant que le pilote allait reprendre son esprit critique et son pouvoir de choix ! C'est quand-même plus sympa ce monde de gens qui gémissent sur forum tout en s'empressant de rémunérer l'arnaqueur pour que ça puisse durer ! C'est le nouveau règne du vol libre, mais pas du côté de celui qui prend l'air...


Titre: Emérillons oui ou non (était : DELTA 3 Ozone ?)
Posté par: messages non lus le 19 Octobre 2017 - 17:20:05
http://www.armonyparapente.com/art-emerillons-de-freins-parapente-8.htm
4 euros ....
T en veux ...  T en mets
Elle devrait pas sortir de l homologation 😂


Titre: Emérillons oui ou non (était : DELTA 3 Ozone ?)
Posté par: Man's le 19 Octobre 2017 - 18:03:53
Bon, s'il n'y a rien de nouveau après que des pilotes aient été mis en danger depuis des années par ce blocage psycho-rigide du fabricant le plus cher et le plus arrogant, ça rassure un peu ! On sait qui a raison : c'est pas celui qui achète et qui pilote, c'est quand-même bien celui qui sait vendre sa came à coup de marketting tendance et couteux. Ouf !
Pourquoi tu dis ça ? Advance met  des émérillons sur les freins !

:sors:


Titre: Emérillons oui ou non (était : DELTA 3 Ozone ?)
Posté par: MED le 19 Octobre 2017 - 18:28:57
Ça c'est un montage simple et efficace, merci Bruce  :pouce:  :trinq:

(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/22552409_10210390027610854_7210714013348258223_n.jpg?oh=a4044099856409712d9c586f1ee5c912&oe=5A787C08)


Titre: Emérillons oui ou non (était : DELTA 3 Ozone ?)
Posté par: Van Hurlu le 19 Octobre 2017 - 18:49:17
même avec des émerillons, ça finit par tirbouchonner sur mon Eden (au bout de + de 100 vols quand même)
j'imagine sans  :affraid:


Titre: Emérillons oui ou non (était : DELTA 3 Ozone ?)
Posté par: plumocum le 19 Octobre 2017 - 19:18:25
Bon. Mais finalement c'est quoi qu'est grave et dangereux?  D'en avoir? Ou pas?
Complètement paumé moi.


Titre: Emérillons oui ou non (était : DELTA 3 Ozone ?)
Posté par: JustinBieber le 19 Octobre 2017 - 19:24:34
Bon. Mais finalement c'est quoi qu'est grave et dangereux?  D'en avoir? Ou pas?
Complètement paumé moi.

ben au bout d'un moment quand tes torons ont bouffé 10cm de longueur de frein, ne pas en avoir peut être dangereux.
avoir des emerillons c'est mieux, et je vois pas comment ça peut bouffer les drisses..


Titre: Emérillons oui ou non (était : DELTA 3 Ozone ?)
Posté par: edae le 19 Octobre 2017 - 19:52:31
C'est du métal et s'il y a une arête c'est tranchant. Il suffirait de n'utiliser que des émerillons sans angle droit mais arrondi au niveau du contact avec la drisse de frein.



Titre: Emérillons oui ou non (était : DELTA 3 Ozone ?)
Posté par: JustinBieber le 19 Octobre 2017 - 20:28:03
C'est du métal et s'il y a une arête c'est tranchant. Il suffirait de n'utiliser que des émerillons sans angle droit mais arrondi au niveau du contact avec la drisse de frein.



ah donc c'est juste a cause du trou qui pourrait être mal fini en fait... un coup de lime et c'est réglé non?


Titre: Emérillons oui ou non (était : DELTA 3 Ozone ?)
Posté par: choucas le 19 Octobre 2017 - 20:30:29
Bon. Mais finalement c'est quoi qu'est grave et dangereux?  D'en avoir? Ou pas?
Complètement paumé moi.

Salut

En biplace, on en a. On vole, pffff ... un paquet de vols. Et ça lâche pas. Enfin pas sur l’émerillon. A la limite je dirais même qu'il y a plus de retours négatifs avec les anneaux anti-friction. Je peux me tromper, mais en général, lorsqu'il y a un souci généralisé, on change vite le système. Or là, je n'ai pas vu de note de rappel, de note d'attention, ... Par contre OUI, les suspentes de freins font rapidement des torons sans émerillon. Et effectivement ça peut parfois prendre des proportions assez impressionnantes.

Moi perso ça me fait pas du tout peur.

A+
L


Titre: Emérillons oui ou non (était : DELTA 3 Ozone ?)
Posté par: j-marc13 le 19 Octobre 2017 - 20:31:23
Je constate aussi ce phénomène de torsadage des freins sur ma Buzz Z5 mais à une bien moindre échelle.
Mais je ne comprends pas quelle en est la cause.
Une fois les commandes en main, je ne les lâche quasiment plus pendant tout le vol.
Dès que j'atterris, je les attache immédiatement par leur bouton pression.
Quand donc ces satanées torsades peuvent-elles bien se former ???


Titre: Emérillons oui ou non (était : DELTA 3 Ozone ?)
Posté par: SeCanto le 19 Octobre 2017 - 20:42:50
...
ah donc c'est juste a cause du trou qui pourrait être mal fini en fait... un coup de lime et c'est réglé non?

ça dépend de la lime, bien la (http://forum.manucure.info/index.php?threads/limes-quel-grain-ppur-quel-travail.2294/) choisir !


Titre: Emérillons oui ou non (était : DELTA 3 Ozone ?)
Posté par: JustinBieber le 19 Octobre 2017 - 20:44:51
...
ah donc c'est juste a cause du trou qui pourrait être mal fini en fait... un coup de lime et c'est réglé non?

ça dépend de la lime, bien la (http://forum.manucure.info/index.php?threads/limes-quel-grain-ppur-quel-travail.2294/) choisir !

j'ai l'habitude de limer des trous


Titre: Emérillons oui ou non (était : DELTA 3 Ozone ?)
Posté par: SeCanto le 19 Octobre 2017 - 20:48:45
Alors c'est ça (https://www.manomano.fr/lime/queue-de-rat-demi-douce-250-mm-129817) qu'il te faut.
Une demi douce c'est le must.


Titre: Emérillons oui ou non (était : DELTA 3 Ozone ?)
Posté par: Stef7550 le 19 Octobre 2017 - 21:05:25
et vous avez pensé à la finesse ?
vous n'imaginez pas la trainé que peut produire un émerillon  :mrgreen:


Titre: Emérillons oui ou non (était : DELTA 3 Ozone ?)
Posté par: JustinBieber le 19 Octobre 2017 - 21:29:13
et vous avez pensé à la finesse ?
vous n'imaginez pas la trainé que peut produire un émerillon  :mrgreen:

et le poids aussi! je vais voir pour en mouler en carbone  :trinq:


Titre: Emérillons oui ou non (était : DELTA 3 Ozone ?)
Posté par: choucas le 19 Octobre 2017 - 21:55:50
...
ah donc c'est juste a cause du trou qui pourrait être mal fini en fait... un coup de lime et c'est réglé non?

ça dépend de la lime, bien la (http://forum.manucure.info/index.php?threads/limes-quel-grain-ppur-quel-travail.2294/) choisir !

j'ai l'habitude de limer des trous

Limite prétentieux !
 :mdr:  :mdr:
 :trinq:

A+
L


Titre: Emérillons oui ou non (était : DELTA 3 Ozone ?)
Posté par: Nicolas - AirDesign le 19 Octobre 2017 - 22:25:01
Pour continuer sur les émerillons, à la sortie des Spantik, et sur une série de Diamir, Nervures avait en effet identifié un lot d'émerillons mal ébavurés qui finissaient par sectionner l'attache sur la commande. Ils ont procédé à un rappel sur ces modèles (en changeant les poignées de frein complètes). Donc oui, des émerillons "coupants", il y en a eu sur le marché, et peut-être pas uniquement chez Nervures. Mais ça ressemblait plutôt à un défaut de fabrication qu'un fait systématique (surtout vu le nombre de voiles équipées qui n'ont pas de problèmes).


Titre: Emérillons oui ou non (était : DELTA 3 Ozone ?)
Posté par: Flying'enclume le 19 Octobre 2017 - 23:15:15
autre soucis: la zone toronnée est fragilisée (frottement suspente contre suspente j'imagine...).
Un pote a cassé ses freins au niveau de la zone toronnée.

Perso, j'ai rajouté des émerillons sur les poignées de mon alpina2.


Titre: Emérillons oui ou non (était : DELTA 3 Ozone ?)
Posté par: wagenzo le 20 Octobre 2017 - 09:29:48
j'en ai monté sur lm6 et swift 4 et ça ne pose plus pbs...


Titre: Re : DELTA 3 Ozone ?
Posté par: Maurice le 20 Octobre 2017 - 09:59:29
Hello

ça fait six ans que j'en ai sur mon Artik 2 (Niviuk) et jamais eu de soucis. Et je n'ai jamais entendu ou lu de problème pour cette marque de parapente qui, si je ne me trompe pas monte des émérillons sur toutes ces voiles, non ?.
Je vais en monter sur ma PI 2 qui n'en a pas. En même temps je rallongerai légèrement la garde d'origine que je trouve un peu courte.

A+


Titre: Re : Emérillons oui ou non (était : DELTA 3 Ozone ?)
Posté par: Escape le 20 Octobre 2017 - 13:07:37
Jamais eu de suspentes toronnées en l'absence d'emerillons, et jamais eu de problèmes non plus avec émerillons !
Ai-je de la chance ? Dois-je jouer au loto ?  :mrgreen:


Titre: Re : Emérillons oui ou non (était : DELTA 3 Ozone ?)
Posté par: Lassalle le 20 Octobre 2017 - 14:18:40
Je constate aussi ce phénomène de torsadage des freins sur ma Buzz Z5 mais à une bien moindre échelle.
Mais je ne comprends pas quelle en est la cause.
Une fois les commandes en main, je ne les lâche quasiment plus pendant tout le vol.
Dès que j'atterris, je les attache immédiatement par leur bouton pression.
Quand donc ces satanées torsades peuvent-elles bien se former ???

Pour ceux qui passent les mains en dragonne après avoir décollé, on m'avait indiqué qu'à force d'enfiler les poignées toujours dans le même sens, cela pouvait finir par générer des torsades (cela crée en effet des quarts de tour à chaque fois dans la ligne des freins).
On m'avait conseillé de changer de temps à autre de sens pour prendre les poignées de frein en dragonne.
C'est ce que je fais et je n'ai jamais eu le moindre souci.

C'est juste un conseil comme ça en passant.  :pouce:

Marc


Titre: Re : Emérillons oui ou non (était : DELTA 3 Ozone ?)
Posté par: blabair le 22 Octobre 2017 - 20:36:13
Sur la GTO2, il y avait pas d'emerillons. J'en ai fait mettre à la premiere revision car vla le petage de plomb avant chaque decollage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!