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Progresser en parapente => Autres questions techniques => Discussion démarrée par: edae le 19 Octobre 2017 - 10:00:59



Titre: Allongement élevé en petite surface
Posté par: edae le 19 Octobre 2017 - 10:00:59
J'aimerai connaître le retour d'expériences de pilotes qui volent avec une aile d'allongement autour de 7 en surface d'environ 20 m2. Pour avoir le meilleur contrôle vaut-il mieux être en haut, au milieu ou en bas de la fourchette du ptv ?

C'est une niche où peu de modèles existent en dessous de 21 m2




Titre: Re : Allongement élevé en petite surface
Posté par: Benoit 2R le 19 Octobre 2017 - 10:40:28
Ça existe ce genre de voile ? Tu peux nous citer les modèles que tu vises ?


Titre: Re : Allongement élevé en petite surface
Posté par: airsinge le 19 Octobre 2017 - 10:42:22
C'est la niche typique de la LittleCloud Gyps non ?

 Tu devrais essayer de questionner Tom Bourdeau et quelques utilisateurs de ce nouveau jouet qui semble plaire pour sa maniabilité et son confort justement... Mais à quel charge alaire préférentiellement ?  Merci de creuser la question pour les autres, on attend impatiamment les retours ici !

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/impressions/essai-little-cloud-gyps-eric-mossiere/


Titre: Re : Allongement élevé en petite surface
Posté par: plumocum le 19 Octobre 2017 - 10:56:13
 :coucou:
Peut être que ça dépend des voiles.
J'ai une zeno s (21 m2 à plat). En été je vole presque en haut de plage : +ou- 1 kg sous le max.
Ces derniers temps, j'ai allégé l'ensemble de environ 4 kgs et je sens déjà une différence : virage moins "rail" et moins franc au déclenchement et petits mouvements parasites. A mon avis, pas pénalisant mais faut s'y faire.
Sinon, Honorin m'a dit au salon que côté vitesse sur cette voile, il faut compter sur une perte de 1hm/h par tranche de 3kgs.

Je ne crois pas qu'il n'y ait que la gyps, il y a aussi la hero, et la poison x alps (a confirmer, en en plus tout ça c'est du light) qui sont aux alentours de 21m2. Pour un poids en dessous, bienvenue dans la classe des 'mis d'côté' la caste des intouchables en parapente.


Titre: Re : Re : Allongement élevé en petite surface
Posté par: Benoit 2R le 19 Octobre 2017 - 11:38:39
C'est la niche typique de la LittleCloud Gyps non ?
La Gyps commence à 22,5m²


Titre: Re : Allongement élevé en petite surface
Posté par: edae le 19 Octobre 2017 - 11:50:51
Il y a l'Ozone Z Alps en 19,6 m2, la Skywalk X Alp 3 en 20,5 m2, l'Air design Hero en 20,3 m2


Titre: Re : Allongement élevé en petite surface
Posté par: plumocum le 19 Octobre 2017 - 12:06:26
La zalps xs figure bien sur le site mais en fait c'est une aile virtuelle  ROTFL
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/ozone-zalps-zeno-xalps-t47149.0.html;msg617422#msg617422


Titre: Re : Allongement élevé en petite surface
Posté par: blabair le 19 Octobre 2017 - 12:27:49
Gin gto2 xs.
Je vole à 3 kilos en dessous du max.
Surface à plat: 21.46 m2


Titre: Re : Allongement élevé en petite surface
Posté par: edae le 19 Octobre 2017 - 13:02:38
A partir de 21 m2 il commence à y avoir pas mal de modèles, mais autour de 20 m2 c'est beaucoup plus rare, tellement rare qu'il peut même y avoir des modèles fantômes, merci plumocum pour l'info


Titre: Re : Allongement élevé en petite surface
Posté par: tanga le 19 Octobre 2017 - 13:14:35
https://ad-gliders.com/de/produkte/gleitschirme/hero

Allongement 6.95 a plat pour 20.29m2


Titre: Re : Allongement élevé en petite surface
Posté par: Benoit 2R le 19 Octobre 2017 - 14:18:36
boom 9 S, 21,2m², ptv max 105, je la vole à 100kg et c'est pas mal même si je lui rajouterai bien 3~4kg pour la tendre un peu plus dans l'envergure. Mais j'ai la flemme de me lester.


Titre: Re : Allongement élevé en petite surface
Posté par: Nicolas - AirDesign le 19 Octobre 2017 - 22:38:11
Pour parler de la Hero, elle est conçue relativement petite avec une plage de charge homologuée élevée. Typiquement un demi à 1m2 à plat de moins que les ailes concurrentes homologuées avec les mêmes plages de poids.
La S (20,3m2) homologuée entre 70 et 85kg est idéalement chargée à 80. Typiquement, le concepteur conseille les Hero proche ou à peine au-dessus du milieu de la plage.
Pas toujours facile à faire accepter, les pilotes de ce genre de machines aiment souvent voler très chargés.
Pour avoir volé la S à 86kg, et la SM (21,9m2, 80-95kg) à la même charge... ben... les 2 fonctionnent très bien. Mais malheureusement je n'ai volé la S qu'en conditions fortes (donc pas pu juger de l'efficacité en thermique)!
Yo sur le forum avait volé la SM à 96-97kg et l'avait adorée comme ça. Ca reste une affaire de goûts, et de conditions et configuration de vols.
Mais je me répète, chez nous, le concepteur préconise de ne plutôt pas charger la Hero à fond en raison de sa petite surface. Et ça laisse de la place pour voler avec la même aile plus chargée en vol bivouac par exemple!


Titre: Re : Allongement élevé en petite surface
Posté par: edae le 20 Octobre 2017 - 06:54:23
Il y a quelques années Niviuk a fait l'Icepeak en 19 m2. Quelqu'un sait si son comportement était ok ou borderline ?


Titre: Re : Re : Allongement élevé en petite surface
Posté par: tanga le 20 Octobre 2017 - 08:28:16
Il y a quelques années Niviuk a fait l'Icepeak en 19 m2. Quelqu'un sait si son comportement était ok ou borderline ?

Très bonne voile pour pilote expérimenté, j'ai eu des potes qui volaient avec et ils étaient super content.


Titre: Re : Allongement élevé en petite surface
Posté par: edae le 20 Octobre 2017 - 11:35:21
J'ai parcouru les 13 pages sur le fil de l'Icepeak 6 pour voir si la 19 m2 était évoquée. Mais nada.

Sur le site de Nivuk toutes les tailles de l'Icepeak 6 sont homologuées en EnD sauf la 19, homologuée EN-926-1. Que signifie EN-926-1, quelqu'un sait ?


Titre: Re : Allongement élevé en petite surface
Posté par: Triple Seven France le 20 Octobre 2017 - 11:52:35
Test de résistance de la structure (choc et en charge).


Titre: Re : Allongement élevé en petite surface
Posté par: edae le 20 Octobre 2017 - 18:07:20
Pour corroborer le retour de Tanga j'ai vu sur paragliding forum qu'en effet la taille 19 de l'Icepeak 6 est une bonne aile. Et pourtant pour les Icepeak suivantes cette taille à disparu. Pas rentable ?


Titre: Re : Re : Allongement élevé en petite surface
Posté par: JustinBieber le 20 Octobre 2017 - 18:32:02
Pour corroborer le retour de Tanga j'ai vu sur paragliding forum qu'en effet la taille 19 de l'Icepeak 6 est une bonne aile. Et pourtant pour les Icepeak suivantes cette taille à disparu. Pas rentable ?

les gens préfèrent traîner 20 kg de flotte et voler avec 2 tailles au dessus pour un meilleur rendement


Titre: Re : Allongement élevé en petite surface
Posté par: edae le 21 Octobre 2017 - 11:46:35
C'est encore vrai en 2017 ? Je pensais que cette option ne faisait plus guère d'émule, qui sonne bien avec faire la mule


Titre: Re : Allongement élevé en petite surface
Posté par: tanga le 21 Octobre 2017 - 14:40:54
En compèt ils s'en foute du poids, ils ont la récup, et ne monte pas au déco a pied.


Titre: Re : Allongement élevé en petite surface
Posté par: edae le 21 Octobre 2017 - 15:11:31
Ces pilotent ne l'utilisent qu'en compétitions ?


Titre: Re : Allongement élevé en petite surface
Posté par: tanga le 21 Octobre 2017 - 17:03:03
je ne sais pas.


Titre: Re : Allongement élevé en petite surface
Posté par: edae le 22 Octobre 2017 - 08:14:35
Un des problèmes semble que cela demande du temps de développement (raison invoquée par Ozone pour ne pas avoir sortie la Z Alp en 19,6). En prenant l'exemple de la Z Alp un simple rapport d'homothétie ne suffit pas pour passer de 21 m2 à 19,6 m2 ? Chaque surface nécessite un développement particulier ?


Titre: Re : Re : Allongement élevé en petite surface
Posté par: Drums le 22 Octobre 2017 - 09:05:20
Un des problèmes semble que cela demande du temps de développement (raison invoquée par Ozone pour ne pas avoir sortie la Z Alp en 19,6). En prenant l'exemple de la Z Alp un simple rapport d'homothétie ne suffit pas pour passer de 21 m2 à 19,6 m2 ? Chaque surface nécessite un développement particulier ?

Les petites surfaces en particulier nécessitent un développement spécial. En effet il ne peut pas y avoir de vrai homothétie dans le cas des plus petites surfaces, car la taille des suspentes ou l'épaisseur du tissu restent identiques quelque soit la surface. Cela induit donc notamment plus de trainée.

Il y a aussi un problème de vortex en bout d'aile. La taille de ces vortex diminue peu avec la taille du parapente, donc ils se retrouvent proportionnellement plus importants et plus "proches" sur une aile en petite surface.

Il y avait un très bon PDF explicatif des difficultés à faire des ailes plus petites... mais je ne le retrouve plus  :oops:
Edit : ah ben si en fait ! https://toolittle.jimdo.com/2016/02/28/pourquoi-les-petites-tailles-volent-moins-bien/ (https://toolittle.jimdo.com/2016/02/28/pourquoi-les-petites-tailles-volent-moins-bien/)


Titre: Re : Re : Allongement élevé en petite surface
Posté par: plumocum le 22 Octobre 2017 - 11:59:54
En compèt ils s'en foute du poids, ils ont la récup, et ne monte pas au déco a pied.
Ces pilotent ne l'utilisent qu'en compétitions ?
je ne sais pas.
Il y a de plus en plus de "vieux" pilotes qui ne font plus de compète et qui seraient certainement intéressés.  Sans compter les femmes. Il semble que ce soit un marche de niche qui n'intéresse pas les constructeurs : voiles trop difficiles à concevoir et grosses prises de risques commerciale. En gros, pour être plus directe : y savent pas les faire et ça les intéresse pas  :twisted:
Mais je crois que bgd s'apprête à sortir un modèle dérivé de la cure en light et xs : corrigez moi si je me trompe. Si c'est exact, le gars a déjà 3 clients par chez moi. Mais il y a peut être une proportion plus importante de petits poids chez moi vu qu'il n'y a pas de Mc do.


Titre: Re : Allongement élevé en petite surface
Posté par: edae le 22 Octobre 2017 - 13:32:04
Il est très bon cet article Drums, je le connaissais, c'est triple sevens qui l'a écrit il me semble, étant lui même un petit poids.

Moins performant en petites tailles c'est essentiellement dû aux lois de la physique mais mon questionnement était plutôt est-ce qu'une simple homothétie peut faire passer une aile au comportement sain à une aile au comportement bizarre.

C'est plein de bon sens de ne pas avoir de Mc Do vers chez toi plumocum.


Titre: Re : Re : Allongement élevé en petite surface
Posté par: Drums le 22 Octobre 2017 - 14:38:33
Il est très bon cet article Drums, je le connaissais, c'est triple sevens qui l'a écrit il me semble, étant lui même un petit poids.

Je ne savais pas !  ;)  C'est marrant parce que je trouve que justement, les fourchettes de PTV des petites tailles de la marque 777 commencent assez haut !

Moins performant en petites tailles c'est essentiellement dû aux lois de la physique mais mon questionnement était plutôt est-ce qu'une simple homothétie peut faire passer une aile au comportement sain à une aile au comportement bizarre.

Ben c'est un peu ce qui est dit dans l'article :
"Il se trouve que, une fois de plus "toutes choses étant égales par ailleurs", une aile de petite taille vole (pour la même vitesse) à incidence plus faible qu'une aile de grande taille. Elle est donc plus exposée aux fermetures, elle sortira du domaine de vol pour des turbulences plus faibles."


Titre: Re : Allongement élevé en petite surface
Posté par: edae le 22 Octobre 2017 - 15:13:22
Oui, je viens de le relire, ma lecture remontait à un an, le temps d'en avoir oublié une partie. Sinon il y parle bien que l'homothétie est la technique utilisée. Donc moins performante et plus sujette aux fermetures mais pas de comportements étrange évoqués 


Titre: Re : Re : Allongement élevé en petite surface
Posté par: Drums le 22 Octobre 2017 - 15:45:32
Oui, je viens de le relire, ma lecture remontait à un an, le temps d'en avoir oublié une partie. Sinon il y parle bien que l'homothétie est la technique utilisée. Donc moins performante et plus sujette aux fermetures mais pas de comportements étrange évoqués 

Triple Seven m'avait justement expliqué que pour faire une petite taille correcte, il fallait faire un gros travail de mise au point sur le petit modèle, donc je suppose qu'au final le modèle n'est plus tout à fait le même.  :grat:  Mais la majorité des concepteurs se contentent peut-être de faire des homothéties...


Titre: Re : Allongement élevé en petite surface
Posté par: edae le 22 Octobre 2017 - 16:10:48
Ce que je crois avoir compris c'est qu'une simple homothétie donne des réactions trop vive dans les petites tailles, du coup pour contrecarrer ce fait il faut diminuer la charge alaire mais en diminuant la charge alaire cela diminue la vitesse bras hauts. Pour réaugmenter la vitesse bras hauts il faut refaire un travail sur le profil de l'aile, son calage... uniquement pour la petite taille donc ce n'est plus une simple homothétie


Titre: Re : Allongement élevé en petite surface
Posté par: blabair le 22 Octobre 2017 - 20:31:23
donc pas de voiles D pour les maigres!
Le maigres ont qu'à prendre du lest et arrêter de nous les briser!

ceci est ecrit par un maigre qui ne cherche plus à acheter et qui va resuspenter sa voile.


Titre: Re : Allongement élevé en petite surface
Posté par: edae le 22 Octobre 2017 - 21:04:12
Nul n'est obligé de lire un fil qui ne l'intéresse pas


Titre: Re : Allongement élevé en petite surface
Posté par: blabair le 22 Octobre 2017 - 21:17:24
c'est un forum, j'utilise des voiles perf, et je n'ai que peu de choix...
Ce fil m'interesse et je donne mon avis!


Titre: Re : Allongement élevé en petite surface
Posté par: Flyingcycle le 22 Octobre 2017 - 22:41:28
Je connais l'Enzo2 xs, 20m².
J'ai pas aimé au PTV mini (85kg) en montagne mais avec 5kg de plus à mi ptv ça marche carrément bien...
Pas pu tester plus chargé car la delight1 est pas très optimisée pour se lester... :bang:
L'Enzo 3 est/devrait sortir en XXS, avec une plage décalée d'encore 5kg vers le bas.