+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: ottaflodna le 18 Août 2017 - 22:25:26



Titre: Biroute tournante, vous faites comment?
Posté par: ottaflodna le 18 Août 2017 - 22:25:26

> biroutes tournantes ; Paul dirait, et avec raison, qu'atterir vent de cul se gère avec... un roulé-boulé si nécessaire.

[...] alors que tous les voyants d'alertes aérologiques sont au vert[...]


En cas de biroute tournante ou pas d'infos visibles (et voyants d'alertes d'aérologiques au vert, donc avec du vent pas établis et d'intensité modérée), je choisis de privilégier les éléments de décision stables: quelle est la plus grande longueur du terrain, où et que sont les obstacles? Je trouve plus safe de préparer mon approche et de rester sur ma décision même (pas trop) mauvaise, quitte à poser léger vent arrière avec le champs libre que de passer 3 minutes à faire des pronostiques sur le sens du vent, changer 5 fois d'avis et finir par faire une prise de terrain bien merdique.

Sans forcément rouler bouler d'ailleurs.

Vous faites comment vous?


Titre: Re : Biroute tournante, vous faites comment?
Posté par: chatmalo le 19 Août 2017 - 09:06:34
Pour moi, si ça change beaucoup deux solutions...

Soit c'est très turbulent (mouvements rapides et violents de la biroute), sous le vent (on a un atterro comme ça à St Hil) dans ces cas là je m'éloigne de l'obstacle qui génère les turbulences. Soit pose pas là (c'est un atterro en haut, donc il est en général possible de reprendre du gaz et d'aller poser à un autre qui est toujours en haut mais à 10 mins à pieds) ou loin de la biroute plus bas dans le champ où c'est plus cool.

Soit les mouvements sont lents, donc pas de tendance claire, dans ces cas là, don't care, c'est qu'il n'y a presque pas d'air donc je pose comme je veux, en fonction de la topologie du terrain.


Titre: Re : Biroute tournante, vous faites comment?
Posté par: jonsnake le 19 Août 2017 - 11:52:02
Pour moi ça dépend. ces conditions sont souvent présentes lorsque j'ai décidé de voler tôt et dans ce cas-là (en fonction des conditions et de la saison bien sûr) je sais que je vais au mieux tomber dans des mise en place de brises pas encore bien franches et je vais choisir mon sens de posé par rapport à la tendance générale que j'ai pu sentir en l'air, en me laissant une belle marge de manoeuvre en finale pour avoir la capacité de modifier le cap si besoin surtout si je soupçonne du gradient à venir (mais ça c'est pas évident à voir de suite).


Titre: Re : Biroute tournante, vous faites comment?
Posté par: schmeich_eh le 19 Août 2017 - 12:31:00
biroute tournante c est que c est thermique a l'atéro.  Prévoir une finale longue , je choisis la direction au dernier moment avant la finale. Si cela change pendant la finale  je reste avec mon dernier choix ,  le max de vitesse  pour pouvoir avoir d l'énergie sur la fin et  une bonne ressource même avec vent de cul si nécessaire.






Titre: Re : Biroute tournante, vous faites comment?
Posté par: Charognard le 19 Août 2017 - 13:49:02
Je fais un freinage à hauteur d'arbre puis un relâché et poussé 1/2 accélérateur pour bien piquer. Quand je pose, je pose.