+ Le chant du vario +

Test & essais => biplace et autres ailes => Discussion démarrée par: brandi le 01 Juillet 2017 - 18:51:24



Titre: double commande
Posté par: brandi le 01 Juillet 2017 - 18:51:24
dans les cas de bi-peda avec double commandes, est ce seulement des rallonges ou il y a t'il une reprise sur la pate d'oie au départ de la drisse et dans ce cas quid de la poulie ?
quel système pour éviter un bordel de plus à gérer au décollage  :grat:


Titre: Re : double commande
Posté par: Parapente Samoens le 01 Juillet 2017 - 19:11:41
Plus c'est simple mieux c'est.

Perso je passe simplement les commandes au copilote. Quand il sont tendus ou que les conditions sont un peu turbulentes je laisse mes mains sur les siennes.

Le seul moment où une rallonge serait utile est avec les enfants qui ont les bras trop courts. Sinon aucun besoin d'un équipement supplémentaire.


Titre: Re : double commande
Posté par: wowo le 01 Juillet 2017 - 22:12:32
Comme souvent en parapente, la reponse (pour moi du moins) est ; cela depend !

Comme Patrick, dans la plupart des cas (pax plus leger voire poids egal ou plus lourd mais plus grand) quand l'effet roberval nous met +/- à la même hauteur pas besoin de rallonge.

Je passe les commande en poignées de chiotte au pax et pose mes mains sur les boules que j'ai placé sur les émerillons des drisses de freins. Je peux agir ainsi dans les deux sens.

Si vraiment le passager est plus lourd sans être plus grand, j'ai des poignées plutôt petite (d'un ancien kit oreilles, à la mode aux débuts des années 2000) que je mets en rallonge avec de petits mousquetons alu (pas très résistants mais suffisamment pour un pilotage par un pax)

idem pour le cas d'un enfant aux bras trop court. Mais ce n'est pas ma tasse de thé et le seul que j'emmène et mon petit-fils de 8 ans qui ne demande pas encore à avoir droit aux commandes.

Bonne soirée,


Titre: Re : double commande
Posté par: brandi le 02 Juillet 2017 - 09:10:52
merci,
Pour avoir piloté en tant que passager, les sensations sont différentes car les commandes sont trops hautes.
j'ai le cas de quelqu'un qui accroche des rallonges en vol, ce qui évite les problèmes au déco, il y a aussi ceux qui font de l'accro avec double drisse mais la drisse du pilote ne passe pas par la poulie.

et dans les écoles qui font l'initiation en bi, comment font ils , sachant que c'est l'élève qui fait l'arrondi assisté par le moniteur ?

En fait mon idée est de faire du cross avec un autre crosseur en bi en se relayant pour le pilotage.