+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Météo aérologie => Discussion démarrée par: BenHoit le 21 Juin 2017 - 18:37:31



Titre: on vole ou pas
Posté par: BenHoit le 21 Juin 2017 - 18:37:31
je vous expose mon cas de conscience de ce soir ...
ça vole plutôt bien depuis plusieurs jours à Chamrousse.
Ce soir meteo chamrousse annonce :
Citation
Quelques orages très isolés et difficilement prévisibles évoluent entre la fin d’après-midi et la nuit prochaine. La probabilité que notre secteur soit concerné est faible. A suivre néanmoins via les radars
les cums visibles du bas ne sont pas pires => je monte

et la, au deco, je vois le ciel au NW et au SE (photo nord et photo sud !)

on fait quoi ?

3 ailes se sont mises en l'air et sont montées en ligne droite pour une et plus difficilement pour les 2 autres ...

PS: le radar de foudre sur meteo chamrousse montre des impacts au SE vers l'alpe d'huez (on va dire à 20/30 km max) et au NW vers aiguebelette (50 km environ)


Titre: Re : on vole ou pas
Posté par: julienF le 21 Juin 2017 - 18:48:14
Salut voisin,

Même cas de conscience pour moi dans le Vercors ce soir. Les cunimb sont côté taillefer/Dévoluy et Oisans mais ça déborde pas mal.

Hier soir grosse enclume de cunimb sur le Vercors (centre du machin vers Valence). Du coup voile nuageux et plus aucune ascendance à 19h quand j'ai décollé.

Ce soir j'ai hésité à remettre cela, mais c'est pas tant la peur des cunimb qui m'a invité à rester à la maison mais plus le risque de ploufer encore à cause du voile nuageux !

++


Titre: Re :
Posté par: remsouille le 21 Juin 2017 - 18:48:35
Salut benhoit vu du grand ratz ça avait l'air gros en tout cas après volable ou pas chacun se fera son avis 😉


Titre: Re : on vole ou pas
Posté par: blabair le 21 Juin 2017 - 20:52:37
chez moi au pied du chatel(au sud de la mure) la brise s'est inversée et descend de la vallée du drac depuis 18h. (Est 20 à 50km/h en rafale au début)
Par contre ça a bien volé a laffrey (pas de catabatique venant de l'oisans)
Dur dur de prendre une decision mais vaut mieux être au sol et regretter...


Titre: Re : on vole ou pas
Posté par: blabair le 21 Juin 2017 - 20:58:27
heu, le catabatique est arrivé a Brié modelisme (balise piou piou) ... avec probablement des rafales


Titre: Re : on vole ou pas
Posté par: Striker le 21 Juin 2017 - 21:37:21
Salut

même hésitation que julien au même endroit, je suis resté au sol aussi ! par contre hier j'ai décollé avant toi (1730h) et j'ai fais un aller retour à Villard  :P , mais au retour ... c'était déjà bien éteint et j'ai galéré pour rentrer à l'aigle !   :sos:

pour revenir sur le sujet je me souviens d'un vol dans le massif central : déco à 11h, une voile 5mn avant c'était fait descendre méchamment j'attends et la brise se mets en place je décolle, je me fais satelliser, oreilles qui descendent pas, oreilles plus 36 non plus je fais plusieurs km avant de trouver une zone descendante, je pose
1h plus tard je me prends grêle et orage sur la gueule.. le ciel était pourtant bleu pendant tout le vol et à plusieurs dizaine de km !


Titre: Re : Re : on vole ou pas
Posté par: BenHoit le 21 Juin 2017 - 21:56:09
Par contre ça a bien volé a laffrey (pas de catabatique venant de l'oisans)

on les a vu à chamrousse : arrivés pas super haut et satellisés rapidement vers le recoin


Titre: Re : on vole ou pas
Posté par: julienF le 21 Juin 2017 - 22:20:55
Bien vu p'tit dahu ! Hier j'ai démarré tard à pied, clair qu'une heure avant c'était bon j'ai vu des mecs bien haut en arrivant à l'atterrissage !

À bientôt


Titre: Re : on vole ou pas
Posté par: laurentgedm le 22 Juin 2017 - 07:37:37
Quand c'est tout bleu au-dessus de la tête mais qu'il y a des orages à proximité, il faut surtout se méfier des rafales. Pas les avions hein... L'aérologie peut devenir surprenante! Une brise qui s'inverse, c'est bizarre mais ça se gère. Quand c'est associé à des rafales à 50 km/h, ça devient dangereux.

Pour illustrer la force de "succion" des cunimbs: j'imagine que beaucoup d'entre vous ont entendu parler de la brise dans les Bauges, qui peut être bien forte. Elle vient d'Annecy, NW donc en général.
L'été dernier j'y ai volé alors qu'un cunimb se formait sur les Aravis. La vue était superbe, et dans les Bauges c'était bleu avec des petits cums gentils. J'ai fait une connerie en partant du colombier 100m sous la base, direct sur le rec des Boeufs, et je suis arrivé plus bas que le Roc, sous le vent de la brise donc. Ca m'a déjà posé trois fois, car on est dans un verrou.
Quelle ne fut pas ma surprise de trouver, non seulement une brise absente, mais un flux de SUD! Je me suis refait super facilement en face sud... et le retour vers st-hil a été compliqué car ce flux de sud forcissait... c'était le cunimb qui tirait.
Une fois hors de sa "portée", vers le colombier au retour, on avait de nouveau des brises "normales".


Titre: Re : on vole ou pas
Posté par: laurentgedm le 22 Juin 2017 - 07:40:46
Autre anecdote perso:

un jour on se retrouve au déco d'Allevard avec un copain. On a des ailes d'acro. Il y a un cunimb sur Belledonne, vers les 7 Laux... il est bien BIEN noir, mais au-dessus de nous, BLEU. On se dit que le temps d'un run d'acro on ne risque rien... mais on a quand même un doute. Pierre (Pégase & Particule) nous dit que c'est peut-être malsain, il nous aide à prendre la décision de redescendre en voiture. Arrivé en bas, donc 20 minutes après, il y avait des rafales de malade qui pliaient les arbres... et c'était toujours bleu au-dessus.
(Merci Pierrot)


Titre: Re : on vole ou pas
Posté par: piAIRo le 22 Juin 2017 - 09:03:50

Quand il y a un doute c'est qu'il n'y a pas de doute   :prof:


Titre: Re : on vole ou pas
Posté par: BenHoit le 22 Juin 2017 - 09:11:13
Quand il y a un doute c'est qu'il n'y a pas de doute   :prof:

je n'aime pas trop cette maxime ;-)
tu peux avoir des doutes parce que tu n'as pas les bons éléments pour comprendre.
par contre, tu peux dire que passer à coté d'un vol n'est rien et qu'il y en aura plein d'autres.

hier, sur ce même déco, 2 jeunes pilotes sont arrivés et ne se sont posés aucune question : à entendre leurs commentaires, je pense qu'ils n'avaient pas les éléments pour analyser ce qui se passait au loin. Bilan des courses, ils ont fait un vol qu'ils ont probablement trouvé agréable (ça montait de partout) et ne se sont pas fait peur puisqu'ils n'ont rien vu et qu'il n'a finalement ni plu ni tonné !