+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Législation => Discussion démarrée par: ClemPara le 18 Juin 2017 - 10:45:26



Titre: Petite question sur la législation aéronautique
Posté par: ClemPara le 18 Juin 2017 - 10:45:26
Bonjour;

Ayant un aérodrome à proximité de notre site de vol (20 km) un aéronef, je ne m'y connais pas du tout en avion je ne pourrai pas vous donner le modèle exacte s'amuse à voler très près du relief vers chez nous (200m sol). Il a manqué de me percuté une fois il était derrière moi j'ai envoyé un 360 je me suis retrouvé face à lui il a redressé très rapidement. Il est souvent dangereux, je voulais savoir si il était dans ses droits et quelles sont les personnes à contacter dans le cas contraire ? Je pense que c'est toujours le même cependant je n'arrive pas à avoir l'immatriculation.

Concernant le site de vol c'est aux brasses, la TMA est à 2500.


Titre: Re : Petite question sur la législation aéronautique
Posté par: Triple Seven France le 18 Juin 2017 - 10:59:24
Avant même de penser les choses en termes de droits et de législation, on peut commencer à les penser en termes humains et de vie en société.
PEUT-ÊTRE qu'une visite directe à l'aérodrome en question arrangerait les choses. Avec une conversation sans agressivité du genre :
"On a souvent tel avion (description) qui vient passer très près. Est-ce que ce pilote se rend compte que ses comportements sont perçus comme inquiétants et effrayants et que nous le considérons comme dangereux ?". Et expliquer les spécificités de chacun si le dialogue se passe bien.
PEUT-ÊTRE même que ce contact sera l'occasion de débuter une synergie avec des actions communes, des vols biplace, des pilotes avions qui se mettent au parapente et inversement, voire, soyons fous, l'organisation d'une "Fête de l'air" commune, avec et sans moteur ?


Titre: Re : Petite question sur la législation aéronautique
Posté par: Guy67 le 18 Juin 2017 - 11:05:23
En complement à 777, il a les mêmes droits et devoirs que toi, comme c'est du vol à vu.


Titre: Re : Petite question sur la législation aéronautique
Posté par: stephb24 le 18 Juin 2017 - 12:21:24
comme dit précédemment, question règles, hors zones contrôlées c'est du vol a vu pour tous
aller directement voir l'aérodrome, voir l'aéroclub ou les aéroclubs voisins est aussi une bonne chose si elle est faites sans agressivité.
quant a l'avion en particulier, les avions sont immatriculés, et souvent appartiennent soit a des aéroclubs soit a des groupes de pilotes, il est donc utile de noter l'immatriculation de l'avion ainsi que le jour et l'heure du passage afin de pouvoir discuter directement avec le pilote incriminé.


Titre: Re : Petite question sur la législation aéronautique
Posté par: Jaimaile le 18 Juin 2017 - 12:51:14
Citation
Avant même de penser les choses en termes de droits et de législation, on peut commencer à les penser en termes humains et de vie en société.

 :pouce:


Titre: Re : Petite question sur la législation aéronautique
Posté par: Gillesf le 18 Juin 2017 - 17:18:48
+1


Titre: Re : Petite question sur la législation aéronautique
Posté par: ClemPara le 18 Juin 2017 - 19:07:36
C'est ce que je pensais faire et merci des infos !


Titre: Re : Petite question sur la législation aéronautique
Posté par: Denis_13 le 18 Juin 2017 - 21:38:23
sympa les réponses et d'accord avec tout ça.

concernant les "passages proches", j'ai réalisé récemment qu'on n'a pas tous la même façon de voler quelque soit le niveau.
Même un très bon (expérimenté) pilote n'a pas forcement l'habitude de voler en grappe avec du monde par exemple.

Je me suis rendu en début d'année à un aérodrome qui était presque désert. (car sol imbibé d'eau ce jour là)
J'y ai fait la connaissance d'un pilote d'avion et planeur extrêmement sympathique qui était alors seul à bricoler dans un hangard.
Il a eu la grande gentillesse de me faire faire le tour des planeurs et autres appareils en me contant les caractéristiques, ages des appareils, etc accompagnés de récits étonnants avec une passion très communicative.

Ce pilote n'est pas tout jeune et est toujours instructeur. Il m'a confié éviter trop de proximité avec certains sites alentours, fréquentés par les parapentistes (Mont Bouquet par exemple).
On en est venu logiquement à parler de grappe et vols avec les planeurs, les parapentes, etc. chose qu'il redoute personnellement.
Aucun problème avec ça mais j'ai été surpris de constater que même avec l'expérience, des pilotes n'ont pas forcement une pratique qui leur font apprécier cette proximité. (quelque soit le type d'aéronef à priori)

J'ai eu la chance plusieurs fois d'avoir l'occasion d'enrouler avec des planeurs qui visiblement étaient à l'aise avec ça, jouaient eux aussi , saluaient de la main, etc.

Mais apparemment ce n'est pas la tasse de thé de tous, et c'est toujours bon de le réaliser avant d'aller s'imposer dans un thermique avec des pilotes qui ne seront peut être pas à leur aise quelque soit leur niveau. :-)


Titre: Re : Re : Petite question sur la législation aéronautique
Posté par: Lassalle le 18 Juin 2017 - 22:07:29

...la même façon de voler quelque soit le niveau.

...quelque soit le type d'aéronef à priori

...leur aise quelque soit leur niveau.


Bonsoir,

On écrit : "quel que soit" et non pas "quelque soit".
3 fois dans le même message !  :grat:

On écrirait aussi au pluriel : "quels que soient... " ou "quelles que soient...".

Je sais que je suis hors-sujet, mais cette faute (classique) arrive tous les jours sur le forum, alors...

 :sors:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Petite question sur la législation aéronautique
Posté par: Denis_13 le 18 Juin 2017 - 22:25:39
;-) Marc si tu commence à corriger mes fautes d’orthographe, tu n'as pas terminé... ;-)

J'avais un copain qui ne supportait pas qu'on ne lui tienne pas la porte devant lui.
Une fois en sortant du cinéma une jeune fille ne lui a pas retenu la porte et il s'est exclamé, (lui d'ordinaire si correct),  et assez fort pour qu'elle l'entende "qu'elle connasse".
Comme quoi une faute de forme peut en cacher une autre. :-)



Titre: Re : Petite question sur la législation aéronautique
Posté par: Lassalle le 18 Juin 2017 - 22:33:56
Bonsoir,

Je ne m'amuse pas à corriger les fautes d'orthographe des uns et des autres.
Il y en a en effet plusieurs centaines par jour !
Beaucoup sont évidentes et il me semble qu'une simple relecture rapide ou une prévisualisation avant d'envoyer un message permettrait certainement d'en supprimer pas mal...

J'ai profité simplement de ton message pour rappeler (une nouvelle fois) une faute classique et malheureusement très fréquente.

 :trinq:

 :sors:

Marc


Titre: Re : Petite question sur la législation aéronautique
Posté par: Jaimaile le 19 Juin 2017 - 11:10:49

Marc, au bout d'un moment c'est lourd et ne donne pas envie d'écrire sur le forum... ça, c'est dit.


Titre: Re : Re : Petite question sur la législation aéronautique
Posté par: Denis_13 le 19 Juin 2017 - 18:19:29
Bonsoir,

Je ne m'amuse pas à corriger les fautes d'orthographe des uns et des autres.
Il y en a en effet plusieurs centaines par jour !
Beaucoup sont évidentes et il me semble qu'une simple relecture rapide ou une prévisualisation avant d'envoyer un message permettrait certainement d'en supprimer pas mal...

J'ai profité simplement de ton message pour rappeler (une nouvelle fois) une faute classique et malheureusement très fréquente.

 :trinq:

 :sors:

Marc

:-)   :trinq:


Titre: Flood orthographe
Posté par: choucas le 19 Juin 2017 - 19:17:29
Bonsoir,

Je ne m'amuse pas à corriger les fautes d'orthographe des uns et des autres.
Il y en a en effet plusieurs centaines par jour !
Beaucoup sont évidentes et il me semble qu'une simple relecture rapide ou une prévisualisation avant d'envoyer un message permettrait certainement d'en supprimer pas mal...

J'ai profité simplement de ton message pour rappeler (une nouvelle fois) une faute classique et malheureusement très fréquente.

 :trinq:

 :sors:

Marc

Je sais que certains sont un peu vexé lors des corrections de Marc.
Mais en ce qui me concerne, j'apprends au travers du forum dans un domaine où mes lacunes me dérangent.

Le parapente c'est pas simple, mais c'est RIEN à côté de la langue française en ce qui me concerne. Et je vois l'orthographe, la grammaire, ... comme le parapente. Je pratique pour progresser.

Personne ne juge personne dans ce domaine sur le forum.
Et j'apprécie assez les interventions de Marc.

A+
L


Titre: Re : Petite question sur la législation aéronautique
Posté par: Parapente Samoens le 19 Juin 2017 - 21:23:03
Bonjour;

Ayant un aérodrome à proximité de notre site de vol (20 km) un aéronef, je ne m'y connais pas du tout en avion je ne pourrai pas vous donner le modèle exacte s'amuse à voler très près du relief vers chez nous (200m sol). Il a manqué de me percuté une fois il était derrière moi j'ai envoyé un 360 je me suis retrouvé face à lui il a redressé très rapidement. Il est souvent dangereux, je voulais savoir si il était dans ses droits et quelles sont les personnes à contacter dans le cas contraire ? Je pense que c'est toujours le même cependant je n'arrive pas à avoir l'immatriculation.

Concernant le site de vol c'est aux brasses, la TMA est à 2500.

L'histoire se répète, il y a plus de vingt ans un avion basé sur Annemasse trouvait très amusant de venir faire des rase motte sur le site de Mieussy.

Un courrier au responsable de l'aérodrome avec description des faits avait réglé le problème.


Titre: Re : Petite question sur la législation aéronautique
Posté par: Gillesf le 20 Juin 2017 - 09:05:56
Patrick, on a régulièrement les avions de chasse de la base d'Istres avec tout leur armement lourd qui viennent nous passer sous les ailes au milieu du relief dans les Alpilles et à grande vitesse, façon poursuite dans Top-gun. D'après ce que j'en sais c'est parce qu'ils ne prennent pas le temps de demander l'accord de passage à la base de Salon dont la zone est contiguë et ou s'entraine la patrouille de France. Tu veux pas leur faire un petit courrier pour leur dire qu'ils nous font peur ?  :shock:  :shock:


Titre: Re : Petite question sur la législation aéronautique
Posté par: Denis_13 le 20 Juin 2017 - 13:01:30
apres si une zone réglementée n'est pas active, ca ne veut pas dire qu'ils n'ont pas le droit d'être là...


Titre: Re : Re : Petite question sur la législation aéronautique
Posté par: Parapente Samoens le 20 Juin 2017 - 18:55:57
Patrick, on a régulièrement les avions de chasse de la base d'Istres avec tout leur armement lourd qui viennent nous passer sous les ailes au milieu du relief dans les Alpilles et à grande vitesse, façon poursuite dans Top-gun. D'après ce que j'en sais c'est parce qu'ils ne prennent pas le temps de demander l'accord de passage à la base de Salon dont la zone est contiguë et ou s'entraine la patrouille de France. Tu veux pas leur faire un petit courrier pour leur dire qu'ils nous font peur ?  :shock:  :shock:

Malgré la soit disant égalité de tous devant la loi un pilote d'avion de chasse bénéficie d'une tolérance plus grande et c'est un peu leur boulot de voler vite près du sol. Un pilote de tourisme qui s'amuse à faire baisser la tête des gens présents sur le décollage de Mieussy est beaucoup moins bien vu.

En dehors des zones qui leur sont réservées ils ont tout à fait le droit de voler en respectant les règles d'anti-abordage. Nous avions un pilote de chasse en stage la semaine dernière, je lui ai posé la question et selon lui nous sommes visibles et immobiles dans le ciel, aucun problème pour nous éviter (ce qui ne veut pas dire que le pauvre pilote du parapente ne va pas mourir de peur !  :affraid: ). Il avait bien plus peur d'un planeur volant dans le même axe que lui et qui est plus difficile à détecter.

Ce qui n’empêche pas de faire un petit courrier expliquant que la proximité des avions de chasse fait peur aux parapentistes. Si tu tombes sur un militaire intelligent, il demandera aux pilotes de faire un peu plus attention aux marges ..... sinon il fermera le site de parapente  :P



Titre: Re : Petite question sur la législation aéronautique
Posté par: M@tthieu le 20 Juin 2017 - 22:43:29


Malgré la soit disant égalité de tous devant la loi un pilote d'avion de chasse bénéficie d'une tolérance plus grande et c'est un peu leur boulot de voler vite près du sol. Un pilote de tourisme qui s'amuse à faire baisser la tête des gens présents sur le décollage de Mieussy est beaucoup moins bien vu.

En dehors des zones qui leur sont réservées ils ont tout à fait le droit de voler en respectant les règles d'anti-abordage. Nous avions un pilote de chasse en stage la semaine dernière, je lui ai posé la question et selon lui nous sommes visibles et immobiles dans le ciel, aucun problème pour nous éviter (ce qui ne veut pas dire que le pauvre pilote du parapente ne va pas mourir de peur !  :affraid: ). Il avait bien plus peur d'un planeur volant dans le même axe que lui et qui est plus difficile à détecter.

Ce qui n’empêche pas de faire un petit courrier expliquant que la proximité des avions de chasse fait peur aux parapentistes. Si tu tombes sur un militaire intelligent, il demandera aux pilotes de faire un peu plus attention aux marges ..... sinon il fermera le site de parapente  :P


Oxymore inside ?  ROTFL  ROTFL


Titre: Re : Petite question sur la législation aéronautique
Posté par: Gillesf le 21 Juin 2017 - 09:14:33
Il ne faut pas être médisant Matthieu : avec la proximité des bases de Salon et Istres plus celle d'Eurocoptère, d'Airbus Industrie et du Centre d'Essai en Vol, on a dans le club ou dans nos connaissances un certain nombre de pilotes pro. Ce ne sont pas les moins intelligents parmi les militaires, et le plus souvent de vrai passionnés de vol sous toutes leurs formes.

Ils ne font là que ce qu'ils ont le droit de faire. Et nous savons qu'ils savent que potentiellement nous sommes dans la zone avec des planeurs.

C'est juste que quand tu peine à t'extraire d'entre les cailloux pur gagner quelques dizaines de mètres, que le simple sillage du parapente de ton collègue fait bouger le tien,.... et qu'a ce moment là 2 avions de chasse passent entre tes pieds et le sol à grande vitesse sans que tu les aient vu venir ! Que tu n'entend leur vacarme qu'une fois qu'ils sont passé.... Et bien sur le coup tu sers les fesses.... Même après plusieurs années de coexistence pacifique.  :mrgreen:   


Titre: Re : Petite question sur la législation aéronautique
Posté par: M@tthieu le 21 Juin 2017 - 09:21:13
Gillesf c'était une boutade. C'était pour Marc et placer un joli mot. Ça change de l'orthographe ;)
Beaucoup de militaires même s'ils doivent obéir à une hiérarchie sont très intelligents à commencer par les gendarmes du PGHM ;)


Titre: Re : Petite question sur la législation aéronautique
Posté par: BenHoit le 21 Juin 2017 - 09:21:59
Et bien sur le coup tu sers les fesses....

celle là, elle est bien !  :mdr:  :mdr:


Titre: Re : Petite question sur la législation aéronautique
Posté par: lodam le 21 Juin 2017 - 10:20:25
Salut Je suis pilote militaire (donc pas intelligent). Tjs difficile de s'exprimer sur ce forum comprenant bcp d'anti-militaristes (voire anti-systeme). Pourtant ça fait 9 ans que je suis membre, je post assez peu et j'essaye d' être le plus pertinent possible à chaque fois.
Je me suis souvent posé la question de quitter le forum car trop de sujets ou de posts me touchaient (encore récemment).

Mais je reste car il y a pas mal d'infos importantes à glaner ici.

Pour en revenir au sujet de ce fil de discussion :
L'avion de tourisme est à priori dans son droit (post initial). Après il est un peu trop joueur à mon goût et il serait effectivement souhaitable de partager une petite bière avec lui à l'aeroclub pour lui expliquer à quel point il peut perturber l'activité parapente.

Je confirme ce que Patrick a dit :  les parapentes sont très visibles.
Notre grand stress ce sont effectivement les planeurs...on a déjà tous laissé une traînée dans la combi de vol suite à un evitement à moins de 100m d'un planeur. C'est valable pour les avions de chasse, les avions de transport en basse altitude et principalement les helicos.

Bons vols


Titre: Re : Re : Petite question sur la législation aéronautique
Posté par: py le 21 Juin 2017 - 11:32:46
<flood>
...  je post assez peu et j'essaye d' être le plus pertinent possible ...
:pouce:
peut-etre ca ferait un bon article dans vol passion, pour faire référence une fois pour toute ? ;)




ps.
les mititaires sont pas la cible la plus prisée;  y a aussi, ou d'abord :
les journalistes, les assureurs, le legislateur et sa cohorte de juges, les fabricants, les revendeurs, les testeurs EN, les testeurs DHV, les testeurs ppmag, les biplaceurs pro, les biplaceurs pas pro, la fédé-qui-interdit-les-vnh, la féla-qui-n-est-pas-la-fédé, la LPO, la meteo, le domenico, les fauteurs d'orthographe, etc etc
 ...  biroute   :canape:

</flood>


Titre: Re : Petite question sur la législation aéronautique
Posté par: M@tthieu le 21 Juin 2017 - 11:48:06
Damcopter, je rigolais (mon oncle travaillait à la base aérienne de Francazal et je n'étais pas assez intelligent pour être pilote de chasse) c'est comme quand les gens ignorants (dont je suis) disent que les profs et les retraités c'est pareil, ils ont tout leur temps pour voler  ROTFL  ROTFL


Titre: Re : Re : Petite question sur la législation aéronautique
Posté par: piAIRo le 21 Juin 2017 - 13:03:05
... les gens ignorants (dont je suis) disent que les profs et les retraités c'est pareil, ils ont tout leur temps pour voler  ROTFL  ROTFL
c'est pas faux   :sors:


Titre: Re : Re : Re : Petite question sur la législation aéronautique
Posté par: fbi le 21 Juin 2017 - 14:12:00
... les gens ignorants (dont je suis) disent que les profs et les retraités c'est pareil, ils ont tout leur temps pour voler  ROTFL  ROTFL
c'est pas faux   :sors:
on sait bien que les profs ont plus de temps que les retraités car moins d'obligations associatives et fédérales !!!  :canape:


Titre: Re : Re : Re : Petite question sur la législation aéronautique
Posté par: wowo le 21 Juin 2017 - 15:33:51
[Flood-bis ; on]
<flood>
...  je post assez peu et j'essaye d' être le plus pertinent possible ...
:pouce:
peut-etre ca ferait un bon article dans vol passion, pour faire référence une fois pour toute ? ;)




ps.
les mititaires sont pas la cible la plus prisée;  y a aussi, ou d'abord :
les journalistes, les assureurs, le legislateur et sa cohorte de juges, les fabricants, les revendeurs, les testeurs EN, les testeurs DHV, les testeurs ppmag, les biplaceurs pro, les biplaceurs pas pro, la fédé-qui-interdit-les-vnh, la féla-qui-n-est-pas-la-fédé, la LPO, la meteo, le domenico, les fauteurs d'orthographe, etc etc
 ...  biroute   :canape:

</flood>

Tu oublies les "pépés-moralisateur-utopiste-naif-revant-d'une-pratique-vol-libre-securitaire"  :mrgreen:

[/flood-bis ; off]


Titre: Re : Petite question sur la législation aéronautique
Posté par: plumocum le 21 Juin 2017 - 16:31:23
  :sos: ce fil est en train d'être infesté de Caliméros!
Santa modérata priez pour nous!


Titre: Re : Re : Petite question sur la législation aéronautique
Posté par: Parapente Samoens le 21 Juin 2017 - 17:46:14
Pour en revenir au sujet de ce fil de discussion :
L'avion de tourisme est à priori dans son droit (post initial). Après il est un peu trop joueur à mon goût et il serait effectivement souhaitable de partager une petite bière avec lui à l'aeroclub pour lui expliquer à quel point il peut perturber l'activité parapente.

Les règles de vol sont claires concernant les hauteurs de survol et les priorités entre différents engins volant. Un pilote d'avion ne doit pas voler à moins de 150 mètres d'un édifice ou d'un rassemblement de personne. Il doit la priorité aux engins non motorisés ce qui implique de respecter des distances 'confortables' entre les deux engins.

Le pilote qui s'amusait a faire baisser les têtes des spectateurs sur le décollage de Mieussy à subit une suspension de licence. Sur les photos prises du sol on reconnaissait même le pilote !

L'année dernière j'ai failli être percuté dans un thermique par un planeur. Avec l'immatriculation j'ai identifié sa base à Challes les eaux. J'ai telephonné au chef de base qui n'a absolument pas contesté les faits et qui m'a assuré que le pilote serait sermoné. Il s'est même excusé du désagrément !

Les PUL ne sont pas des squatteurs de la masse d'air. Nous avons une existence légale ce qui nous donne des droits et des devoirs.


Titre: Re : Re : Re : Petite question sur la législation aéronautique
Posté par: FlightLevel88 le 21 Juin 2017 - 21:13:05
Pour en revenir au sujet de ce fil de discussion :
L'avion de tourisme est à priori dans son droit (post initial). Après il est un peu trop joueur à mon goût et il serait effectivement souhaitable de partager une petite bière avec lui à l'aeroclub pour lui expliquer à quel point il peut perturber l'activité parapente.

Les règles de vol sont claires concernant les hauteurs de survol et les priorités entre différents engins volant. Un pilote d'avion ne doit pas voler à moins de 150 mètres d'un édifice ou d'un rassemblement de personne. Il doit la priorité aux engins non motorisés ce qui implique de respecter des distances 'confortables' entre les deux engins.


300 mètres dans une rayon de 600 mètres. 150 mètres si pas d'agglomérations ou rassemblements de personnes.


Titre: Re : Petite question sur la législation aéronautique
Posté par: Jaimaile le 21 Juin 2017 - 22:20:44

Tiens, je me souviens d'un pilote d'hélico qui avait fait éruption sur la sainte Victoire et qui avait fichu la trouille à certains... mais ça c'était avant... il s'appelait encore Lodam, alors il y a prescription ;-)


Titre: Re : Petite question sur la législation aéronautique
Posté par: ClemPara le 25 Juin 2017 - 12:10:42
Merci Patrick pour les infos j’appellerais l'aéroclub d'Annemasse afin d'en discuter calmement avec eux et merci aussi à lodam pour les infos !