+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: Nigo le 16 Mai 2017 - 09:54:48



Titre: une ou deux sellettes : question éxistentielle ?
Posté par: Nigo le 16 Mai 2017 - 09:54:48
Hello,

A l'heure de mes débuts j'avais jeté mon dévolu sur une Woody Valley Peak 1 taille L (je fais 1m85 pour 85kg). Donc airbag, planchette carbone. Dans un gros sac elle se plie à plat, moins de 3kg, un bonheur à transporter (hike & fly). Mais elle m'arrache les ***** au gonflage et surtout j'avais un peu trop l'impression qu'elle m'arrachait les épaules en vol (position assez couchée, ou "taille petit" ?)... du coup j'ai rapidement changé pour une Sky Revel 2 (mousse bag). Confort génial, par contre près de 5kg et de toute façon vu le volume, c'est une horreur à transporter car le poids est loin du dos et elle ne rentre même pas dans les petits sacs de portage (qu'on utilise habituellement en H&F). Je n'ai un secours que dans la Sky (donc +2kg).

Je me suis dit que j'allais garder la Revel pour le cross et la Peak pour le Hike & Fly, dans les faits c'est pas toujours facile de savoir ce qu'on va faire et psychologiquement j'ai du mal à aller voler sans secours et sans accélérateur - oui je sais ça se déplace/installe, mais bon... !

Quelqu'un s'est trouvé dans le même situation ?
Là je pense à bazarder les deux pour garder un compromis en airbag. Si ça se fait, entre une sellette airbag "classique" mais plus confort que ma Peak (genre Altix2) et une reversible (genre AltiRando2), comment choisir ? il y a une vraie différence de poids ?

Merci !!!


Titre: Re : une ou deux sellettes : question éxistentielle ?
Posté par: schmeich_eh le 16 Mai 2017 - 10:06:01
je suis presque dans le même cas que toi.  j ai ma fusion que j utilise en solo ( la plupart du temps ou lors de marche et vols  c est moins lourd , elle est très confortable )  ou passager Biplace .  je me suis trouvé une velvet  2   mousse pour vols sur site que je vais essayer et surement garder si elle me convient. secours en ventral pour ma part car jamais de vols sans secours  accélérateur dans les 2 sellettes.

je ne sais pas si il y a le type de matos idéal  ou alors très cher ( sellette cocon léger  pliable etc ...)  pour ta pratique. bonne recherche



Titre: Re : une ou deux sellettes : question éxistentielle ?
Posté par: Nigo le 16 Mai 2017 - 10:16:50
pour rajouter à l'incertitude, j'ai quelques doutes quant à l'efficacité de l'airbag "dans la vraie vie" et le mousse-bag m'a déjà sauvé l'arrière-train une fois (dans tous les sens du terme)
et puis je me dis que la différence à accessoires équivalent n'est "que" de 1 à 2kg...
du coup ma Peak sera à vendre ce soir (comme neuve, 120€ :mrgreen: ), et je déciderais du sort de la Revel plus tard :|


Titre: Re : une ou deux sellettes : question éxistentielle ?
Posté par: schmeich_eh le 16 Mai 2017 - 10:21:58
l'airbag est aussi efficace que la mousse voir plus suivant les tests  encore faut il qu il soit gonflé ( au déco il ne l'est pas toujours  alors que la mousse lui au déco protège a coup sur.



Titre: Re : une ou deux sellettes : question éxistentielle ?
Posté par: JB-Prat le 16 Mai 2017 - 11:17:27
 :prof:  "La vie est une histoire de compromis" - Sapristote  :D

Honnêtement après de multiples essais, le mouton à 5 patte pour une sellette est difficile à trouver. Si tu as les moyens d'en avoir 2 c'est le mieux.


Titre: Re : une ou deux sellettes : question éxistentielle ?
Posté par: Nigo le 16 Mai 2017 - 11:33:02
"le mouton à 5 patte pour une sellette est difficile à trouver" : effectivement
"Si tu as les moyens d'en avoir 2 c'est le mieux" : j'en ai deux et ça ne me convient pas tout à fait, ce n'est pas une question de moyens

je lisais le test de la Niviuk Konvers (reversible polyvalente) : top mais lourde. Donc la différence n'est pas tant sur le poids mais plus sur sa position dans le dos et l'encombrement du sac. N'ayant jamais essayé j'ai du mal à me faire un avis :?


Titre: Re : une ou deux sellettes : question éxistentielle ?
Posté par: airsinge le 16 Mai 2017 - 12:36:38
Mon mouton à 5 pattes a un airbag qui se gonfle à la bouche avant le décollage...  (et se laisse ajuster la pression pendant le vol si besoin) http://karpofly.cz/en/harnesses/60-fantom-extralight.html


Titre: Re : une ou deux sellettes : question éxistentielle ?
Posté par: JB-Prat le 16 Mai 2017 - 12:58:46
Pour l'instant les 2 meilleurs moutons à 5 pattes que j'ai vu et eu qui offrent un réel confort sont : La kuik2 en module réversible et la Progress2 de chez Advance

La karpofly... c'est pas mal si tu voles occasionnellement mais ça doit être vite chiant à force de gonfler à la bouche tout l'airbag avant chaque déco  :grat: Perso toute les actions que l'on peut diminuer sont un plus en parapente


Titre: Re : une ou deux sellettes : question éxistentielle ?
Posté par: airsinge le 16 Mai 2017 - 13:20:30
Pendant la petite minute où je gonfle à la bouche je ne bavarde pas à droite à gauche, je me concentre un peu sur mon matériel que je parcours des yeux et des mains, c'est une nouveauté utile à ma visite prévol qui précédemment avait quasi disparu... (à noter que quand on a commencé par le deltaplane on ne risque pas de trouver la mise en place trop rébarbative pour décoller en parapente... À mon sens la facilité de mise en place du parapente donnerait plus à se méfier de décoller avant même d'avoir pensé à voler)


Titre: Re : une ou deux sellettes : question éxistentielle ?
Posté par: schmeich_eh le 16 Mai 2017 - 16:38:58
ben pour le gonflage de la karpo il suffit de prendre des petites reserves d air comprimé comme pour les cyclistes ( ca doit exister non )     :canape:


Titre: Re : une ou deux sellettes : question éxistentielle ?
Posté par: wism3rhill le 16 Mai 2017 - 21:08:42
Moi j'ai deux selettes et bientot 3... une skypper pour le cross,une radicale 3 pour le hike and fly et bientot une acro 3 pour mes debuts en pilotage.
Je penses que le mouton à 5 pattes est vraiment difficile a trouver.


Titre: Re : Re : une ou deux sellettes : question éxistentielle ?
Posté par: julien38 le 16 Mai 2017 - 21:22:14
je lisais le test de la Niviuk Konvers (reversible polyvalente) : top mais lourde. Donc la différence n'est pas tant sur le poids mais plus sur sa position dans le dos et l'encombrement du sac. N'ayant jamais essayé j'ai du mal à me faire un avis :?

déjà lourde au catalogue, mais tu peux rajouter un bon kilo sur la balance!


Titre: Re : Re : une ou deux sellettes : question éxistentielle ?
Posté par: Flying'enclume le 17 Mai 2017 - 08:46:48
Mon mouton à 5 pattes a un airbag qui se gonfle à la bouche avant le décollage...  (et se laisse ajuster la pression pendant le vol si besoin)


tu veux dire que tu dégonfles quand tu montes trop et que tu regonfles quand tu descends? pas terrible de gérer cela en vol.




Titre: Re : une ou deux sellettes : question éxistentielle ?
Posté par: airsinge le 17 Mai 2017 - 09:51:52
Pas plus compliqué que de boire un coup au camelback... c'est à dire sans les mains.
Ceci dit je n'ai essayé qu'une fois pour marquer le coup d'un plafond à 3500 où l'air était moins dense., pour la forme car je sentais à peine la surpression dans le dos....


Titre: Re : une ou deux sellettes : question éxistentielle ?
Posté par: Archaleon le 17 Mai 2017 - 10:10:03
Bah ya tout un tas de sellettes assez light et ou réversible qui font mouton a 5 pattes.
Comme en effet commr l a indiqué jean la kuik 2,etc.

En cocon je suis fan de ma kolibri et maintenant la strike a l air bien aussi.

Certes c'est probablement un peu moins confortable et durable qu un gros cocon de cross mais je pense / trouve que c'est un compromis très intéressant


Titre: Re : Re : une ou deux sellettes : question éxistentielle ?
Posté par: Nigo le 17 Mai 2017 - 12:14:53
Moi j'ai deux selettes et bientot 3...
ah mais pourquoi pas hein... faut que je retente la Peak pour voir si elle est vraiment trop petite, éventuellement la changer pour une autre airbag