+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de loisir => Discussion démarrée par: crazyclimber le 03 Mai 2017 - 23:05:06



Titre: Nova Mentor 3 light - niveau de vol suffisant?
Posté par: crazyclimber le 03 Mai 2017 - 23:05:06
Bonjour tout le monde, une petite question personnelle qui ne fera en rien avancer le schmilblick général :-)

Je vole depuis 10 ans mais assez peu de vols par année (un peu plus de 400 vols en tout, assez peu au début, un peu plus maintenant, j'essaie de me tenir à minimum 50 vols par an et si possible plus). Quelques cross de 20 à 50km au compteur, vols à ski avec "parcours" de touch etc., quelques SAT à gauche à droite, gonflages autant que possible etc.

Je viens de vendre mon MCC Orbéa EVO (je vole aussi avec une Niviuk Skin Plume 18) et j'ai vu une Nova Mentor 3 light d'occasion qui me fait très très envie, mais mon nombre d'heures de vol annuel restant plutôt faible je me demande si prendre une voile "B+" est une bonne idée ou si je risque de me brûler les ailes...

J'ai aussi vu une Advance Pi (la première) pas trop chère mais j'ai l'impression que je vais retrouver plus ou moins la même chose que mon Orbéa et j'aimerais bien quelque chose de plus orienté cross quand-même.

En bref, personnellement je me sens prêt à passer à la Mentor, mais vos avis experts et bienveillants pourront peut-être m'aider à conforter (ou pas!) cette idée ;-)

Merci d'avance et bons vols!


Titre: Re : Nova Mentor 3 light - niveau de vol suffisant?
Posté par: pingumotion le 03 Mai 2017 - 23:35:34
Toujours dur à dire quand on ne te connait pas plus qu'avec simplement une courte description ...
Sais-tu pourquoi au fond tu as envie de changer de voile ? (je ne remet pas en cause ton envie de changement, on sait tous que ça apporte souvent pas mal de choses positives)

Mon humble avis c'est que tu as surement le bagage technique pour une Mentor 3 (quand même, c'est pas un "gun" !), mais que dans tous les cas ton choix est à faire selon ton ressenti. Concrètement, il se peut qu'en continuant de voler comme tu l'as fait jusqu'à présent, régulièrement mais avec un petit volume horaire, tu veuilles continuer à voler avec le maximum de confort et en te faisant le moins peur possible. Pas qu'automatiquement tu risques de te faire peur avec la Mentor 3 hein, mais il est évident qu'une voile plus "sage" et que tu connais bien aura tendance à te faire voler un petit peu plus détendu.
C'est très personnel comme choix : est-ce que tu veux un peu plus de "sportivité" de la part de ta voile ? Est-ce que tu es prêt à un petit temps d'adaptation histoire d'adapter ta gestuelle et tes réflexes à ta nouvelle voile ? (et je doute que ça te prenne beaucoup de temps et d'effort si ta description reflète bien ton niveau). Est-ce que cette perspective d'une voile un peu plus vivante, moins amortie, plus communicante mais aussi plus performante te fait rêver ? Si oui, ça peut être un petit coup de "boost" pour ta pratique, te donner gentiment un peu de fil à retordre et te faire te sentir peut-être de nouveau progresser un peu en pilotage. Avec probablement beaucoup de plaisir si l'aile te plait !

Le mieux serait pour toi de pouvoir essayer cette voile qui t'intéresse, si possible dans des conditions représentatives de celles dans lesquelles tu vas être amené à voler avec. Là déjà tu aura plus matière à décider et à te faire un avis sur ton ressenti sous cette aile.

Sur un forum comme celui-là, tu auras forcément plus tendance à avoir des mise en garde, des recommandations bienveillantes, mais bon à un moment ... il faut aussi savoir se faire confiance !

Bons vols !


Titre: Re : Nova Mentor 3 light - niveau de vol suffisant?
Posté par: crazyclimber le 03 Mai 2017 - 23:55:36
Merci beaucoup pour ta réponse rapide et éclairante!

L'envie de changer de voile vient surtout du fait que je m'oriente de plus en plus vers le cross et que j'ai envie de passer un cran au-dessus.

Les 400-500 grammes de moins de la Mentor 3 light sont aussi un atout (l'Orbéa n'est pas une voile lourde et ce n'est pas à cause de ça que je l'ai vendue, et j'ai la Skin pour les vrais vols montagnes, mais depuis que je connais le matos light j'aime bien avoir un sac pas trop lourd même sur site). C'est pas le point déterminant mais ça compte quand-même..

Le côté voile sportive et vivante me plaît bien et ne me fait pas peur, c'est juste à force d'entendre des gens dire qu'il faut se gaffer avec les voiles "B+" qui seraient des "C" déguisées en "B" pour passer les homologations ça m'a fichu un peu la trouille ;-)

Le mieux est effectivement sûrement de l'essayer!
Merci pour tes précieux conseils :-)


Titre: Re : Nova Mentor 3 light - niveau de vol suffisant?
Posté par: nairolf le 04 Mai 2017 - 00:25:12
Salut
j'ai une 4 light donc je pense assez similaire à la 3 voir un peu moins amortie
j'ai volé deux ans avec une Ion2 ma première voile ,deux de plus avec une Spantik , et c'est ma première saison sous une Mentor 4 light (environ 40 heures pour le moment )
je vole environs 100 h par ans et crosse régulièrement depuis 2 ans
je suis très content de ce choix car cette aile est nettement plus perf que la Spantik , je n'ai pas ressenti une différence énorme entre les deux
la Mentor est cependant un peu plus vive en tangage et plus sensible des bouts d'aile qui ferment plus facilement, c’est donc une aile qui nécessite plus de pilotage , mais bon c'est ce qui est intéressant également .   
Le mieux serait que tu essayes l'aile sur quelques vol dans différentes condition  pour te faire une idée  .
A +

PS je viens de lire ton dernier message , concernant les B+ qui serait des C déguisées , selon Christophe Waller (K2 ou j'ai fait un siv avec la Mentor en automne)
il dit qu'il s'agit bien d'une vrai B , bon il parlait de la 4 , mais je doute qu'il y ait une différence avec la 3.             


Titre: Re : Nova Mentor 3 light - niveau de vol suffisant?
Posté par: Vol a t 'il ? le 16 Mai 2017 - 13:08:30
Salut , j'ai essayé la Mentor 3 light ... et effectivement , elle demande ++ de pilotage et d'être bien éveillé  :koi:   car bien plus joueuse et des fermetures assez fréquente . Par contre Aile vole super bien ;) un petit bijoux qui nécessite de la sortir souvent pour lui faire prendre les airs  car elle aime bien se percher en haut d'une grappe ;)


Titre: Re : Nova Mentor 3 light - niveau de vol suffisant?
Posté par: airsinge le 16 Mai 2017 - 13:32:25
++ que quoi ?

Moins que la Mentor 2 et moins que la 4 en tous cas. La Mentor 3 est la plus amortie et confortable des Mentor jusqu'à présent de mon expérience (limitée à des essais sans acquisition).