+ Le chant du vario +

Test & essais => biplace et autres ailes => Discussion démarrée par: fabinou74 le 25 Avril 2017 - 11:33:28



Titre: Conseil d'achat : Biplace Light
Posté par: fabinou74 le 25 Avril 2017 - 11:33:28
Bonjour à tous,

Je vais passer ma Q-bi prochainement et suis (déjà) à l'affût pour l'achat d'un biplace  :trinq:
Je cherche le même compromis que j'ai actuellement sur ma pratique solo : une voile légère (< 4kgs) avec de bonnes perfs (relatives) en B pour monter systématiquement à pied et se faire quand même plaisir sur des petits et plus longs cross (j'ai une Kea - Anakis 2 light). Et je prends le string pour aller en montagne et haute-montagne :) ...

Dans ce programme, toutes les voiles biplaces light autour de 5kgs conviennent à peu près ... mais GROSSE INTERROGATION autour du PTV : je pèse déjà un petit 100 kgs tout nu et la plupart des voiles biplace light sont homologuées jusqu'à 180 kgs PTV. Et clairement, ça risque de déborder assez régulièrement vers les 200Kgs PTV ... :) ... alors QUID ? K PASA ??? Vais-je descendre comme un boulet de canon ?? Vais-je dégrader juste un tout petit peu les perfs pour finalement avoir un peu plus de vitesse ce qui est plutôt bien en montagne ??  .... je ne sais point ... et peu de collègues ne savent aussi  :) ... alors que faire ?? je m'en remets à votre expérience ! :sos:

Dans les idées :
Air Design - Hike 35 (qui me tente bien)
Nervures - Arteson 37 (un peu vieille de conception)
Nervures - Fitz Roy 37 (homologué à 200kgs du coup ... la seule :) )
Niviuk - Skin 2P (mouaaais trop light, trop montagne)



Titre: Re : Conseil d'achat : Biplace Light
Posté par: YenYen le 25 Avril 2017 - 11:43:38
Hello,

J'ai le Fitz Roy et c'est du vrai bonheur! Un petit vélo déjà à 140.
Je l'ai volé à 190 et là il devient aussi joueur qu'une voile freestyle  :mrgreen:
Pour l'instant c'est très solide en l'air et très homogène même en bas de PTV.
En perf c'est pas un monstre ma ça suffira pour t'amuser. En tout cas j'ai plus de plaisir à le piloter que les deux derniers bi classique que j'ai pu voler (Golden et Sora) mais probablement moins perfo aussi....


Titre: Re : Conseil d'achat : Biplace Light
Posté par: schmeich_eh le 25 Avril 2017 - 11:45:22
BDG Dual Lite


Titre: Re : Conseil d'achat : Biplace Light
Posté par: EdelEnergy le 25 Avril 2017 - 12:16:27
Ouais, tout à fait d'accord : BGD dual lite.
Excellent dans tous les domaines de vol avec un ptv de 120 à 220 kg. Super produit, comme toutes les voiles de Bruce Goldsmith !


Titre: Re : Conseil d'achat : Biplace Light
Posté par: stephen le 25 Avril 2017 - 12:29:06
Idem BGD Dual Lite, Vol bien, il est bon partout.



Titre: Re : Conseil d'achat : Biplace Light
Posté par: JustinBieber le 25 Avril 2017 - 14:14:20
Tu es sous sky, tu peux rester dans la meme maison et lorgner sur le MCC Beluga 3 qui est un de biplaces "normaux" les plus légers et bien faits


Titre: Re : Conseil d'achat : Biplace Light
Posté par: fabinou74 le 25 Avril 2017 - 15:41:48
Merci pour vos retours :) !
Le BGD Dual est presque un peu lourd et (peut-être) un peu trop "perf" !
Le Beluga a l'air très bien dans ce programme !!! Le fitz Roy aussi (et conception plus récente) !

Reste toujours à trouver le compromis : vu que c'est pour du loisir, je ne l’achèterai pas neuf, et ça n'a pas l'air de courir les rues en occaz :D


Titre: Re : Conseil d'achat : Biplace Light
Posté par: fabinou74 le 25 Avril 2017 - 16:31:25
Et concernant ma question transversale :) ? quid du comportement d'un bi homologué à 180kgs (genre AD HIKE) chargé vers les 200kgs ?


Titre: Re : Conseil d'achat : Biplace Light
Posté par: JustinBieber le 25 Avril 2017 - 22:48:46
Ben il ira un poil plus vite, coulera plus, aura plus d'énergie, et surtout, son usage ne se fera pas dans le cadre homologué...


Titre: Re : Conseil d'achat : Biplace Light
Posté par: thierry_c le 25 Avril 2017 - 23:30:43
je suis dans les même critère que toit !
je cherchait un bi light , dans mon cas por de l'alpi mais aussi un bi qui permet de rester en l'air, en gros qui plonge pas trop a chaque virage !

j'ai testé du très light (arteson et golden 338) des moins light mais legé (bidiamir) mais en definitive seulement deux semblait corespondre, le golden3 en 42 et le bgd lite !

en définitive je suis avec le dual et des écarteur dynema. je doit le peser prochainement mais a première vu dans les 6.5 avec écarteur (et marquage car bi sponsorisé!)

pour plus d'info tu peux me contacter si besoin !!!


Titre: Re : Conseil d'achat : Biplace Light
Posté par: Parapente Samoens le 26 Avril 2017 - 10:48:46
Je t'inciterais à réfléchir sur tes objectifs. La mode du light est en plein essor cela ne me gêne pas tant que le pilote assume les conséquences (limitation des perf et durabilité du matériel), mais dans le cas présent on parle de limiter les marges sur un vol BIPLACE pour gagner un ou deux kilos !

Le futur passager qui risque de se poser fort ne préférerait il pas porter quelques kilos de plus pour s'assurer un vol plus confortable ?

Venant d'un pilote qui découvre la pratique biplace, je me pose vraiment la question des objectifs. Si tu oublies que le vol en biplace est fait principalement pour le passager, tu risques d'avoir des surprises pendant ta QBI.

Avant de chercher une voile spécifique avec des exigences techniques élevées, trouve toi un bon BI 'classique' pour te faire la main. Cela ne t'empechera pas marcher avec et te laissera le temps d'envisager une pratique plus spécifiquement 'montagne' par la suite.


Titre: Re : Conseil d'achat : Biplace Light
Posté par: thierry_c le 26 Avril 2017 - 16:25:20
patrick, je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est pour ça que dans mon cas et vu mon poids, hors de question de prendre un 37 ou 38 m² !



Titre: Re : Conseil d'achat : Biplace Light
Posté par: Sandra_B le 21 Mai 2017 - 18:12:45
Hello!

Le Skyman Tandem est homologué pour 125 à 210kg (37m²) -  poids de la voile 5,4kg
(le PassengAir est pour un ptv jusque à 230kg (pèse 7,1kg), mais le Skyman Tandem est plus agile)
Le Sir Edmund 31 va être homologué pour environ 140 à 200kg (31,5m²) - poids de la voile 2,62kg - très agile.

Bonne journée à tous,
Sandra