+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Autres questions techniques => Discussion démarrée par: fredBERNARD le 05 Octobre 2007 - 09:04:03



Titre: Vérification des maillons
Posté par: fredBERNARD le 05 Octobre 2007 - 09:04:03
 :pouce: Piment, quand j'ai lu cela sur un autre forum, je me suis dit ça s'est de l'information , je viens d'apprendre qu'un maillon ça peut se dévisser, bein merde alors  :mdr:


Titre: Re : Gradient à vérifier !
Posté par: marc le 05 Octobre 2007 - 09:12:22
Hmmm, je suis ptet naif, mais perso, sur mes maillons, y'a effectivement un machin qui le bloque... Ça doit être assez facile à vérifier si effectivement c'est pas spécifique aux ailes gradient ou pas...

Qui n'a pas de bidule truc dans le pas de vis pour bloquer ses maillons :?:


Titre: Re : Gradient à vérifier !
Posté par: Blue coua le 05 Octobre 2007 - 09:43:28
je t'aévouerai que mes maillon ne se dévissent pas pour le moment... j'ai pas bien envie d'y toucher pour le coup  :grat:


Titre: Re : Gradient à vérifier !
Posté par: akira le 05 Octobre 2007 - 09:52:02
Il me semble que gradient ne mettait pas ce genre de colle anti devissement qu il y a sur les maillons des autres marques de voiles.


Titre: Re : Gradient à vérifier !
Posté par: manu le 05 Octobre 2007 - 10:04:41
colle anti-dévissement ?
J'utilise également des maillons à vis (ceux d'origine de ma sellette, donc rien à voir avec gradient). Ils se dévissent facilement et d'ailleurs je les dévisse à chaque déballage / emballage de l'aile. Je n'ai jamais constaté de durcissement à quelconque niveau dans le pas de vis. Je dois pas voir de colle antidévissement à mon avis... Mais en tout cas, quand je repli mon aile, je n'ai jamais cosntaté un dévissement qui se serait fait tout seul en l'air...


Titre: Re : Gradient à vérifier !
Posté par: Blue coua le 05 Octobre 2007 - 10:10:13
y'aurait pas bien de raison normalement avec les forces qui s'y appliquent  :grat:


Titre: Re : Gradient à vérifier !
Posté par: akira le 05 Octobre 2007 - 10:17:49
ben si ... par vibrations repetees tu peux devisser un maillon. Faut pas avoir de bol mais c est possible sur un assez long terme sans controle.


Titre: Re : Gradient à vérifier !
Posté par: Sylvain le 05 Octobre 2007 - 10:19:07
Salut,

En même temps, je trouve important de noter que la prévol c'est le contrôle des suspentes (emmellement, état générla), du secours (aiguille et tenue de la poignée), des maillons (sellette-élévateurs ; bien vissé, pas tourné...) mais aussi un p'tit coup d'oeil aux élévateurs (pas de vrillage des sangles du système d'accélération, accélo bien branché, et... maillons triangulaires vissés (vérif manuelle) !).

Ca se fait dans la foulée, ça dure rien de temps, et de temps en temps on peut prendre une pince pour vérifier de manière plus apronfondie.

Sylvain.



Titre: Re : Gradient à vérifier !
Posté par: Blue coua le 05 Octobre 2007 - 10:24:10
j'peux rajouter du saussissonnage du téléphone à la ceinture parce que j'me rends compte que ça aussi c'est une sacrée  :bang: ...  :clown:


Titre: Re : Gradient à vérifier !
Posté par: marc le 05 Octobre 2007 - 10:27:28
j'peux rajouter du saussissonnage du téléphone à la ceinture parce que j'me rends compte que ça aussi c'est une sacrée  :bang: ...  :clown:

mouaif, là ça diverge, mais perso, le téléphone, il est au fond de la selette, souvent éteint: je téléphone rarement quand je vole :P


Titre: Re : Gradient à vérifier !
Posté par: gwen35 le 05 Octobre 2007 - 10:29:41
ça m'est arrivé le dévissage d'un maillon et il a pas fallu envoyer fort pour qu'il s'ouvre presque completement, quelques 3/6 et ça s'ouvre de 2cm... c'est le filet du pas de vis qui arretait les suspentes A... faut y faire bien gaffe quand m^me. Je vais essayer de mettre la photo c'st  :affraid:  


Titre: Re : Gradient à vérifier !
Posté par: fredBERNARD le 05 Octobre 2007 - 10:34:00
Dans le bon vieux temps, quand les mousquetons automatiques n'existait pas encore pour la liaison sellette-élévateurs bein on vérifiait régulièrement le serrage des maillons triangulaires, c'est pas trop conseiller de les serrer à la pince, il faut juste les serrer fort à la main.

Pis en l'air en cette saison quand on s'embête ça coute rien d'aller vérifier le serrage de chaque maillon à la main !


Titre: Re : Gradient à vérifier !
Posté par: Sylvain le 05 Octobre 2007 - 10:35:14
mouaif, là ça diverge, mais perso, le téléphone, il est au fond de la selette, souvent éteint: je téléphone rarement quand je vole :P

Le mien est prêt à servir, dans ma combi. Pas pour commander une rot' ni une pizza, pas pour frimer au tel ("devine d'où je t'appelle!!") mais... pour appeler d'éventuels secours. Ca fait aussi partie de la sécurité. Autant l'avoir sous la main facilement.
Par contre il est en mode silencieux. J'aime pas le bruit en l'air...

ça m'est arrivé le dévissage d'un maillon et il a pas fallu envoyer fort pour qu'il s'ouvre presque completement, quelques 3/6 et ça s'ouvre de 2cm... c'est le filet du pas de vis qui arretait les suspentes A... faut y faire bien gaffe quand m^me. Je vais essayer de mettre la photo c'st  :affraid:  

Tu n'es pas le premier que j'entends... d'où ma prévol peut-être un peu tatillonne.
Un maillon dévissé sur un D c'est pas dramatique, mais sur un avant ça peut tirer franchement fort, surtout si 3-6 ou autre... Et là...
T'as dû retrouver la planète avec plaisir...

Sylvain.


Titre: Re : Gradient à vérifier !
Posté par: manu le 05 Octobre 2007 - 10:36:56
Salut,

En même temps, je trouve important de noter que la prévol c'est le contrôle des suspentes (emmellement, état générla), du secours (aiguille et tenue de la poignée), des maillons (sellette-élévateurs ; bien vissé, pas tourné...) mais aussi un p'tit coup d'oeil aux élévateurs (pas de vrillage des sangles du système d'accélération, accélo bien branché, et... maillons triangulaires vissés (vérif manuelle) !).

Ca se fait dans la foulée, ça dure rien de temps, et de temps en temps on peut prendre une pince pour vérifier de manière plus apronfondie.

Sylvain.

Bah disons que ça fait forcément partie de ma prévol car je suis un adepte du rangement de l'aile après l'avoir éparé de la sellette. En revanche je suis complètement contre le serrage à la pince. Je sers à la main et même sans bourinner. Juste que ce soit bien serré quoi. Si jamais pour une raison ou pour une autre il faut séparer l'aile de la sellette de manière plus ou moins urgente et que c'est serré à la pince, c'est pas top. Ce genre de mésaventure m'est déja arrivé avec d'autres personnes dans les arbres par exemple. Toujours chiant de pas pouvoir sortir une aile parcequ'il nous manque... une pince !  :bang:  Et comme je le disais, à chaque fois que j'ai rangé l'aile, le maillon était toujours serré comme au début. Jamais constaté aucun desserrage...


Titre: Re : Gradient à vérifier !
Posté par: Blue coua le 05 Octobre 2007 - 10:38:59
j'ai un ti truc noir dans le triangle  :grat:  ça doit éviter que les maillons se dessèrent


Titre: Re : Gradient à vérifier !
Posté par: akira le 05 Octobre 2007 - 10:43:55
Je sais pas pour le deserrage mais en tout cas ca evite que les suspentes se balladent et que le maillon tourne. Du cou psil il se devisse, y a moins de chance que les suspentes sortent du maillon je pense.


Titre: Re : Gradient à vérifier !
Posté par: Man's le 05 Octobre 2007 - 10:47:03
J'utilise également des maillons à vis (ceux d'origine de ma sellette, donc rien à voir avec gradient). Ils se dévissent facilement et d'ailleurs je les dévisse à chaque déballage / emballage de l'aile. Je n'ai jamais constaté de durcissement à quelconque niveau dans le pas de vis. Je dois pas voir de colle antidévissement à mon avis... Mais en tout cas, quand je repli mon aile, je n'ai jamais cosntaté un dévissement qui se serait fait tout seul en l'air...
Il s'agit ici des maillons entre les élévateurs et les suspentes, pas entre les élévateurs et la sellette, non ?

Sinon Marc, ca peut être utile d'avoir le téléphone accessible, même sans partir en cross (arbrissage...), et même en vol, des fois c'est pas mal (pour savoir si on peut venir te réucpérer, comment sont les conditions à tel endroit, etc), ou tout simplement pour téléphoner quand tu passes au dessus de ta maison et dire "coucou chéri, regarde en haut, c'est moi !" :)


Titre: Re : Gradient à vérifier !
Posté par: Sylvain le 05 Octobre 2007 - 10:49:40
Bah disons que ça fait forcément partie de ma prévol car je suis un adepte du rangement de l'aile après l'avoir éparé de la sellette. En revanche je suis complètement contre le serrage à la pince. Je sers à la main et même sans bourinner. Juste que ce soit bien serré quoi. Si jamais pour une raison ou pour une autre il faut séparer l'aile de la sellette de manière plus ou moins urgente et que c'est serré à la pince, c'est pas top. Ce genre de mésaventure m'est déja arrivé avec d'autres personnes dans les arbres par exemple. Toujours chiant de pas pouvoir sortir une aile parcequ'il nous manque... une pince !  :bang:  Et comme je le disais, à chaque fois que j'ai rangé l'aile, le maillon était toujours serré comme au début. Jamais constaté aucun desserrage...


Salut Manu,

Pour le maillon de sellette je me contente de serrer à la main. C'est en effet la pièce qui est susceptible de devoir être ouverte le plus fréquemment. Par contre pour les maillons triangulaires, sans forcer comme un malade, la pince permet de les serrer avec un peu plus de garantie.

Et... pour les cas d'urgence, j'ai toujours un couteau dans la poche. Ca peut faire mal au coeur de trancher dans les suspentes ou autre, mais c'est vraiment pas grand chose si ta vie ou celle d'un pote est en jeu. Je reconnais que pour un déco raté qui a fini dans les arbres, c'est un peu radical...

Sinon, un leatherman ou même une vulgaire copie au fond de la sellette, c'est toujours utile. Y'a une pince, un décapsuleur, un couteau... Manque plus que le tire-bouchon et ça friserai la perfection pour le parapentus vulgaris.

M'enfin on sort du sujet, là... Que pensez-vous de couper le fil en 2 ?

Sylvain.


Titre: Re : Gradient à vérifier !
Posté par: Sylvain le 05 Octobre 2007 - 10:52:49
j'ai un ti truc noir dans le triangle  :grat:  ça doit éviter que les maillons se dessèrent

Je ne crois pas.
Par contre, si tu en a sur les A et que ton aile n'a pas de A' pour faire les oreilles, je te recommande fortement des les virer. Ces pièces plastique ont souvent des angles vifs qui sont susceptibles de blesser les suspentes, lors de la prise d'oreilles par exemple.
C'est pourquoi je préfère de loin les joints toriques...

Sylvain.


Titre: Re : Gradient à vérifier !
Posté par: Blue coua le 05 Octobre 2007 - 11:00:08
encore que les joints thoriques se cassent en 1 année (hein playmo ;) ) alors bon ... pis pour ce que j'fais les oreilles  :mdr:


Titre: Re : Gradient à vérifier !
Posté par: marc le 05 Octobre 2007 - 11:11:41
encore que les joints thoriques se cassent en 1 année (hein playmo ;) ) alors bon ... pis pour ce que j'fais les oreilles  :mdr:

J'en ai pété 1 seul sur mon aile... Faut pas pousser.
Pour le bout de plastoc que j'y ai mis en remplacement, ben j'ai trouvé que ça... Où ça se trouve un truc du genre :grat:

Concernant le téléphone, je suis d'accord. D'ailleurs souvent, je le met dans une des poches latérale de ma selette :P



Titre: Re : Gradient à vérifier !
Posté par: Sylvain le 05 Octobre 2007 - 11:13:58
encore que les joints thoriques se cassent en 1 année (hein playmo ;) ) alors bon ... pis pour ce que j'fais les oreilles  :mdr:

Et alors ? Ca se change en 2 mouvements, ça coûte rien...

Les oreilles c'est un autre débat. Mais j'ai ouïe dire que tu les utilisais pas mal souvent pour fuir le thermique... Dommage, me souviens plus de la source...
 :prof:

Sylvain.


Titre: Re : Vérification des maillons
Posté par: marc le 05 Octobre 2007 - 12:56:08
La suite qui part en flood, ça se passe ici (http://www.parapentiste.info/forum/flood/flood_verification_des_maillons-t4743.0.html;msg63396#new)

Et hop :coucou:


Titre: Re : Vérification des maillons
Posté par: FlyingBen le 05 Octobre 2007 - 13:28:47
ben si ... par vibrations repetees tu peux devisser un maillon. Faut pas avoir de bol mais c est possible sur un assez long terme sans controle.

Tu vas encore coire que je t'en veux Akira, mais bon, je sais pas trop dans quel genre d'aérologie tu voles pour avoir les maillons qui pourraient se déserrer par vibrations répétées pendant un vol. De toute façon les maillons ça fait partie de la prévol, non ? Le truc mémozygotechnique là "MA VIE"

Pour Blue-blue, les trucs en plastoc dans les maillons des élévateurs, c'est pour faire vendre plus d'aile (parrait que c'est ce qu'on appelle la fi-ni-tion) et accessoirement pour retenir tes suspentes dans le coin supérieur du maillons que c'est bien connu, la suspente a tendance à descendre sur le maillon.

Sinon, ça vous a pas vraiement troué le cul que le DHV s'inquièta des maillons de toutes les gradients pile-poil au moment ou gradient sort son Avax XC2 non homologuée DHV (mais bien CEN) au moment même ou la DGAC allemande reconnaisse un autre organisme de test que le DHV pour effectuer les test suivant la norme CEN ?

Boh, c'est que je dois deviendre parano avec l'age.


Titre: Re : Re : Re : Gradient à vérifier !
Posté par: marc le 05 Octobre 2007 - 13:44:31
Pour Blue-blue, les trucs en plastoc dans les maillons des élévateurs, c'est pour faire vendre plus d'aile (parrait que c'est ce qu'on appelle la fi-ni-tion) et accessoirement pour retenir tes suspentes dans le coin supérieur du maillons que c'est bien connu, la suspente a tendance à descendre sur le maillon

euh, j'ai pas du comprendre. Mais mon petit join en tchouc qui a pété ~juin m'a bien fait chier pendant l'été. Chaque fois que tu faisais les oreilles, la tête passais sous la vis (le truc qui tourne), et quand je les relachais simplement, ben les suspentes restaient bloquées, et faisaient "chcloc" en revenant au bon endroit. J'suis pas convaincu qu'elles aiment spécialement :grat: Après, tu :P peut être pour les triangles/joins ? Si c'est le cas, désolé...


Titre: Re : Re : Re : Re : Gradient à vérifier !
Posté par: Sylvain le 05 Octobre 2007 - 13:48:22
euh, j'ai pas du comprendre. Mais mon petit join en tchouc qui a pété ~juin m'a bien fait chier pendant l'été. Chaque fois que tu faisais les oreilles, la tête passais sous la vis (le truc qui tourne), et quand je les relachais simplement, ben les suspentes restaient bloquées, et faisaient "chcloc" en revenant au bon endroit. J'suis pas convaincu qu'elles aiment spécialement :grat: Après, tu :P peut être pour les triangles/joins ? Si c'est le cas, désolé...

Marc... Mon bon Marc... Me dis pas que tu n'as pas pensé à tourner le maillon pour lui mettre la vis vers l'intérieur ? De manière à offrir une surface la plus lisse possible à ta p'tite suspente d'oreille !  ;)

Sylvain.


Titre: Re : Vérification des maillons
Posté par: piment le 05 Octobre 2007 - 13:50:53
Bah ouais, c'est un peu ce que je sous entendais que le DHV avait un compte à régler avec Gradient...Façon les allemands et les tchèques...c'est une longue histoire ;-)
D'ici là que le DHV prévienne qu'il ne faut pas voler en Gradient quand il grêle! ou quand y a plus de 100 à l'heure de vent....
A part ça moi j'aime bien les joints toriques, et puis les oreilles ça sert à rien, tu accélères a donf c'est mieux?


Titre: Re : Vérification des maillons
Posté par: akira le 05 Octobre 2007 - 13:52:11
Yop, pas de soucis Ben. Je pensais pas aux vibrations en vol mais plutot en trimballant la voile et la rentrant et la sortant, pendant des longues parties de gonflages etc ... En fait je disais ca parce que je cherchait a m expliquer comme ca pouvait arriver. Je n ai jamais vu ca sur mes voiles.

Sinon pour l homologation du labo de test de Guido ca ne change rien en Allemagne. Les voiles homologuees CEN meme chez Guido NE SONT PAS VOLABLES en Allemagne. Tout ce que fait Guido c est tester selon le LBA (ministere allemand des transports)  et CEN en plus. Par exemple une aile testee CEN chez nous n est pas volable en Allemagne.

Apres c est tres possible que le DHV reagissent par vengeance contre gradient, les coup tordus ils sont assez forts.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Gradient à vérifier !
Posté par: marc le 05 Octobre 2007 - 13:52:48
Marc... Mon bon Marc... Me dis pas que tu n'as pas pensé à tourner le maillon pour lui mettre la vis vers l'intérieur ? De manière à offrir une surface la plus lisse possible à ta p'tite suspente d'oreille !  ;)

Sylvain.

Ben j'ai laissé comme d'origine... Et puis j'ai tenté de retirer une fois un maillon, mais impossible de le sortir de la sangle d'élévateur... Et même si la vis est à l'intérieur, t'es pas à l'abris lors d'un frontale par ex qu'une suspente s'y prenne... Et si ça claque à la réouverture, ça peut faire mal... non ? Je dis des bêtises ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Gradient à vérifier !
Posté par: FlyingBen le 05 Octobre 2007 - 14:07:50
Et même si la vis est à l'intérieur, t'es pas à l'abris lors d'un frontale par ex qu'une suspente s'y prenne... Et si ça claque à la réouverture, ça peut faire mal... non ? Je dis des bêtises ?

Bin euh, disons que quelques cm de plus ou de moins sur une suspente, si c'est temporaire ... pas trop grave, ça vient pas à ça l'après. C'est bien plus grave si c'est la suspente qui prend du mou avec l'age, ou si le tissu se déforme avec le temps.

Après c'est vrai que sur des suspentes non gainées, c'est pas recommandé non plus.

Si ça peut de garantir une sécurité passive (cérébrale quoi) t'as qu'a z'y mettre un élastoc comme du genre qu'y a pour les parachutes de secours. Mais bon surveille le vieillisement de l'élastoc aussi, hein, pasque du vieux cahoutchouc qui font sur la suspente, c'est pas mieux que le coup de l'abrasion sur la vis.


Titre: Re : Vérification des maillons
Posté par: marc le 05 Octobre 2007 - 14:12:07
oula, je me faisais pas du soucis sur le cm de perdu, mais plus sur l'effort qu'elle se prend. Plus haut, qq1 disait que les trucs en plastoc pouvaient abîmer la suspente... Je pense que la suspente qui se retrouve coincée dans l'angle de la vis et qui fait "clac" en passant dessus, c'est bof...


Titre: Re : Vérification des maillons
Posté par: Sylvain le 05 Octobre 2007 - 14:37:51
Salut Marc,

Concernant le risque de voir tes suspentes détendues jusqu'au maillon en cas de frontale, je pense qu'il est extrêmement faible. Voire inexistant.

Lors d'une frontale, le bord d'attaque vient se plaquer contre les suspentes A, puis B, puis si t'as pas de bol, C voire D. Du coup, les suspentes restent relativement tendues, puis en général ça rouvre dans les quelques secondes suivantes, et ton maillon n'a pas eu un chouilla de relachement.

Mon avis à 2 maillons...

Sylvain.


Titre: Re : Vérification des maillons
Posté par: marc le 05 Octobre 2007 - 14:45:11
ok, et en cas de grosse asym, ton élévateur il peut bien se détendre dans ce cas, vu que grosso merdo, ça fait une grosse oreille :grat: Moi ça me faisait vraiment peur ces 3 suspentes qui pouvaient se ballader dans ce maillon (le maillon faible en quelque sorte :mrgreen:)... Mais visiblement, je me faisais du mouron pour rien


Titre: Re : Vérification des maillons
Posté par: Blue coua le 05 Octobre 2007 - 14:47:01
mon avis t'as bien fais de le remettre le joint thorique ... mais t'aurai pu l'faire autrement que de traviole et de foirer les décos de la coupe Icare  :tomate: ...  :mdr:


Titre: Re : Vérification des maillons
Posté par: Sylvain le 05 Octobre 2007 - 14:52:29
Hum...  :grat:
Peut-être plus facilement dans ce cas. Mais pas bien plus, hein... Juste un peu...  ;)

En fait, le truc avec les zoreilles, c'est que pour les faire, TOI, pilote, tu prends la suspente et l'amène vers le bas du maillon d'un geste ample et majestueux (sauf Blue quand il fuit le thermique mais c'est une autre histoire, hein Blue  ;) ).
Dans ce cas la suspente descend obligatoirement en frottant contre le pas de vis (bon en même temps c'est pas non plus un angle hyper vif, hein... Faut pas psychoter...).
Lors d'une fermeture y'a vraiment peu de probabilité que les suspentes, même les avants, se détendent au point de passer le pas de vis. Surtout si ledit pas de vis est vers l'intérieur.

Sylvain.


Titre: Re : Re : Vérification des maillons
Posté par: marc le 05 Octobre 2007 - 14:53:39
mon avis t'as bien fais de le remettre le joint thorique ... mais t'aurai pu l'faire autrement que de traviole et de foirer les décos de la coupe Icare  :tomate: ...  :mdr:

alors, de 1, j'ai pas remis un join mais un triangle :prof: et de 2 j'ai pas foiré de déco, on m'a juste interdit de décoller avec la suspente de frein qui faisait le tour des D :mrgreen: