+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Sites de vols => Discussion démarrée par: F1oron le 02 Janvier 2017 - 19:50:29



Titre: Vol libre = carte libre ?
Posté par: F1oron le 02 Janvier 2017 - 19:50:29
Bonjour tout le monde,

Parapentiste et contributeur OpenStreetMap (OSM), cela fait un moment que j'espère lier ces deux activités. J'ai déjà pu renseigner les sites de vol libre de ma connaissance, pour le reste j'aurai besoin d'aide! (comprendre que j'espère vous faire bosser durant les mois d'hivers  :-P ).
Tout d'abord je vous ai préparé une carte de France avec les sites de vol libre présents dans les bases OSM : http://u.osmfr.org/m/113982/ (http://u.osmfr.org/m/113982/)
Il y en a quelques uns (environ 300), mais on est loin d'avoir la totalité des sites référencés.

J'invite chacun à ajouter ou compléter les sites qu'ils ont l'habitude d'utiliser. Pour cela vous pouvez vous appuyer sur le modèle définit dans le wiki : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:sport%3Dfree_flying (https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:sport%3Dfree_flying)

Pour ceux ne voulant pas se lancer dans l'aventure OSM mais voulant apporter des informations vous pouvez le faire à la suite de ce message pour compléter des sites existants (rappeler l'ID OSM du site, visible sur ma carte) ou pour les sites inexistants vous pouvez l'ajouter sur ma carte (icône crayon en haut à droite, utiliser ensuite le premier ou troisième icône pour dessiner un point ou une surface puis ajouter une description du site. Utiliser le calque "ajouts manuels").
Les informations intéressantes sont le type de site (déco, attéro, tracté...), l'orientation, utilisable ou non par les parapentes/delta/rigides, l'altitude, le club gestionnaire et son site web, site officiel FFVL ou non.

La carte est mise à jour manuellement, il faudra donc quelques jours pour que les premières modifications apparaissent.
Merci à tous.

PS : Tant que je suis sur le projet OpenStreetMap, voici une autre opportunité de contribuer pour améliorer les données concernant nos lieux de débrieffing : https://openbeermap.github.io (https://openbeermap.github.io)  :trinq:


Titre: Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: Ticap le 02 Janvier 2017 - 20:00:56
Je sais pas si tu connais, il y a ce site avec plein de sites répertoriés.

http://www.paraglidingmap.com/default.aspx


Titre: Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: Parapente Samoens le 02 Janvier 2017 - 20:11:11
Personnellement, ça commence mal !

Je regarde la carte de mon coin, j'y vois un atterrissage sur Morillon qui est un terrain privé non autorisé, les sites de Samoens sans notion de gestionnaires, ni numéro de contact, ni référence aux règles de fréquentation.

C'est bien beau de faire des annuaires de site, mais balancer des lieux sans vérifier la validité des terrains et sans tenir compte des clubs et structures gestionnaires est vraiment malvenu.

Les sites ne sont pas des lieux qui tombent du ciel tout cuits pour notre plaisir de voler. C'est souvent le fruit d'années de négociations et de compromis avec les municipalités, les agriculteurs, les voisins, les remontées mécaniques, les services de pistes, etc.

De plus les terrains évoluent dans le temps, certains lieux sont fermés en fonction des cultures ou de la chasse. Certains ferment définitivement "grâce" à des pilotes qui utilisent ce genre d'annuaire sans tenir compte de l'évolution, des difficultés de voisinage, de la surfréquentation, etc. Sans un suivi soigneux et sans consultation régulière des gestionnaires de site, ce type d'annuaire est rapidement obsolète.

En attendant, merci de retirer le terrain de Morillon.


Titre: Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: F1oron le 02 Janvier 2017 - 20:34:24
@Ticap : Il faut faire attention aux licences d'utilisation des données, ce n'est pas parce qu'un site affiche des sites de vol libre qu'on peut les copier. La plupart du temps les contributeurs OpenStreetMap utilise les données relevées sur le terrain ou celles mise en open data.
Je n'ai pas trouvé de licence pour le site paraglidingmap mais les données semblent issues de différents sites donc celui de la FFVL. Je ne connais pas non plus la licence des données FFVL.

@Patrick Samoens : Je comprend ta colère, je n'ai fais que présenter les données OSM, je ne les ai pas ajouté. Cette carte a pour seul but de montrer l'état des lieux, et de corriger aussi ces erreurs. OpenStreetMap est un projet où n'importe qui peut ajouter des informations et des personnes sans connaissance de ces problématiques peuvent très bien ajouter un site.


Titre: Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: Hub le 02 Janvier 2017 - 20:54:54
C'est justement l'avantage d'un site contributif, que de permettre aux "sachants" de faire les mises à jour.  Les sites statiques dépendent de la disponibilité et du bon vouloir de leur administrateur (qu'on ne sait pas toujours comment joindre) pour les corrections.  Et restent souvent en ligne de longues années alors qu'ils ne sont plus du tout entretenus.

Après, il pourrait être utile, justement, dans les premiers mois d'un tel système, d'afficher un message de "warning" indiquant que les données n'ont pas été vérifiées et peuvent être obsolètes.
Voire d'indiquer très clairement dans chaque fiche la date à laquelle remontent les dernières validations.  Ou tout autre moyen pour le visiteur d'en jauger la fiabilité...


Titre: Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: paul le 02 Janvier 2017 - 21:51:30
Bonsoir
Je ne partage absolument pas votre enthousiasme
Il n'y a pas d'expérience collaborative qui tienne en matière de répertoire des sites de vol libre !

Mis à part quelques sites stratégiques d'intérêt national pour la FFVL, un site de vol libre est un écosystème fragile porté à bout de bras par les adhérents de clubs qui investissent quotidiennement leur temps et leur crédibilité personnelle auprès d'interlocuteurs qui sont en premier lieu les propriétaires des terrains et les élus locaux

Ils sont seuls détenteurs des informations nécessaires à nous orienter en temps réel dans l'espace de  pratique de notre sport sans risquer de foutre en l'air des mois de négociation et des années de diplomatie

Nous ne volons pas dans un espace ouvert mais dans un espace aérien réglementé dont les frontières se rétrécissent chaque jour

Nous ne volons que parce qu'on été signées des conventions d'usage définissant des cadres de pratique incluant les conditions d'utilisation des parcelles d'où nous décollons et de de celles où nous atterrissons

Ces terrains sont étroitement insérés dans ce qui n'est pas plus un territoire vierge qu'un parc d'attraction. C'est le monde rural qui nous accueille généralement avec bienveillance mais qui attend en retour un peu d'intelligence et le respect de son activité

Les conditions d'accès à une parcelle peuvent varier d'un jour à l'autre en fonction des travaux qui y sont effectués, des semis en cours, de la chasse en cours, de la nature de ce qui n'est qu'une prairie vue du ciel et qui peut s'avérer en fait être des cultures fragiles, de la présence d'un câble aérien de débardage de bois, etc.

Il appartient à chaque pratiquant de passage de s'informer auprès de ces clubs gestionnaires avant d'envisager toute activité sur zone, de ne pas les confondre avec une annexe de l'office de tourisme local, de respecter scrupuleusement les consignes et recommandations qui lui sont données et de RAFRAICHIR ces informations à chacune de ses visites.

Si vous m'avez suivi, vous voyez ou je veux en venir

Tout autre répertoire que celui établi par la FFVL des clubs affiliés gestionnaires de sites bénéficiant de conventions d'usage public (je mets de coté les conventions privées) est ILLÉGITIME, par essence OBSOLÈTE et HYPOTHÈQUE l'avenir du vol libre

Adhérez à un club et investissez-vous dans la création et/ou la gestion d'un site, vivez l'expérience des coucous, de l'incivisme, des Attila de toutes conditions, des humiliations, du renoncement et malheureusement aussi parfois des drames qui auraient pu être évités

Au bout de quelques saisons, vous verrez le vol libre différemment


Titre: Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: Parapente Samoens le 02 Janvier 2017 - 23:09:32
Merci Paul !


Titre: Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: Hub le 02 Janvier 2017 - 23:27:08
Oui, oui, oui... et pourtant.

Dans un élan d'optimisme, je suis allé lire 2-3 fiches de sites que je connais un peu.
Tiens, un exemple: Montlambert.  La fiche mentionne les anciennes habitudes de parking (côté aval de la route) et non le nouveau parking créé (merci les Indiens!) côté amont, il y a quelques années déjà.  Et elle donne les périodes de chasse de l'année 2005.
Deux sites que je connais (officiels, gérés par des clubs FFVL) n'apparaissent pas...

Donc, bon, voilà quoi.  La crédibilité de la mise à jour de la base de données officielle...


Titre: Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: fabrice le 03 Janvier 2017 - 00:16:11
La copie des données est une erreur puisque ce sont les gestionnaires des sites qui doivent pouvoir faire la mise à jour régulièrement.
Donc, pour les clubs sans sites web spécifiques qui gèrent des sites, les données pourraient être sur l'un des sites web fédéraux (FFVL ou Ligue ou CDVL).
Pour les autres, ils hébergent les infos et les rendent à dispo selon une présentation standardisée.


Titre: Re : Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: Hub le 03 Janvier 2017 - 00:23:38
Oui, oui, oui... et pourtant.

Dans un élan d'optimisme, je suis allé lire 2-3 fiches de sites que je connais un peu.
(...)
Donc, bon, voilà quoi.  La crédibilité de la mise à jour de la base de données officielle...
Je précise parce que je n'ai pas été clair: devant la levée de boucliers concernant un site collaboratif "non-officiel" et le renvoi vers le "seul site de référence légitime" à savoir celui de la fédé, je suis donc allé voir les fiches sur le site fédéral.  Eh bien, elles sont (au moins pour partie) absentes ou pas à jour.  Je ne jette pas la pierre aux clubs gestionnaires, je suis moi-même bénévole associatif, je sais toutes les difficultés.

Mais l'argument "ça doit rester sur le seul site officiel" me paraît invalide.  Manifestement, c'est trop compliqué à maintenir à jour par la seule attention et bonne volonté des bénévoles des clubs gestionnaires.

Ou alors il faudrait que ce site "officiel" favorise le feedback collaboratif.  Genre, je spotte un truc obsolète sur une fiche, je propose une mise à jour, la proposition arrive par email au gestionnaire du site qui n'a qu'à cliquer sur le lien intégré au mail pour accepter ou refuser la mise à jour.  Avec de la gestion de "workflow" du genre lever une alerte (vers qui?) si ledit gestionnaire n'a pas réagi (dans un sens ou dans l'autre) sous quinzaine (son email est peut être invalide, il peut avoir quitté ses fonctions, etc...)

Yakafokon, je sais.


Titre: Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: plumocum le 03 Janvier 2017 - 09:52:00
 :coucou:
Je ne comprends pas bien le système : n'importe qui, enfin tout le monde peut aller rajouter/enlever des infos sur un site? Ou même ajouter un site non référencé?
Si c'est ça, en ne regardant que les cas spécifiques de ma région, c'est très risqué. Nous utilisons régulièrement des espaces qui n'ont rien de site officiel. Si ils ne le sont pas, c'est parfois volontaire car, placés sur des zones 'politiquement' sensibles, ou 'techniquement' dangereuses et nous estimons qu'une sur fréquentation de ces sites pourrait nuire gravement à l'activité dans notre région. Conscients que ces sites pouvaient néanmoins être pratiqués par des gens de passage, nous avons choisi de communiquer quand même mais en mettant en avant les problèmes spécifiques à chaque site. Nous sommes en train de travailler à l'élaboration d'une carte vol libre sur le vercors (avec le pnr) ou ces sites ne figurent pas.
Sur ce projet de cartes en ligne alimentées par tutti quanti, qui fait autorité concernant la validation de diffusion de l'info?
On peut quand même saluer cette idée, à condition qu'elle réussisse à prendre en compte toutes les spécificités de chaques région, et ça c'est très compliqué. Qu'elle réussisse à insuffler l'énergie pour maintenir des données pertinantes et qui ne portent pas préjudice aux actions menées localement et ça c'est très très compliqué. Je viens d'aller voir et aucun site n'est répertorié dans la vallée des hobbits. :D

Les arguments de Patrick et Paul sont légitimes et ont pour premier objectif de protéger nos acquis. Ceci dit, ça va être bien impossible de stopper le bull qui c'est mis en route, alors si on peut essayer de limiter la casse.

Les fiches site de la fédé ne sont même pas à jour, pour notre coin c'est peut être aussi un peu ma faute (je ne savais même pas que nous pouvions y avoir accès  :canape: ) mais on voit que c'est pas gagné.

Dernière remarque :
Ce projet ne serait pas un peu doublon avec des listings déjà existant (genre ce qu'on trouve sur logfly qui si j'ai bien compris pourrait bientôt proposer une version en ligne).
Ou mobibalises. D'ailleurs il serait peut être intéressant d'associer votre projet aux cartes mobibalises.


Titre: Re : Re : Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: Derob le 03 Janvier 2017 - 09:54:29
[...]
Ou alors il faudrait que ce site "officiel" favorise le feedback collaboratif.  Genre, je spotte un truc obsolète sur une fiche, je propose une mise à jour, la proposition arrive par email au gestionnaire du site qui n'a qu'à cliquer sur le lien intégré au mail pour accepter ou refuser la mise à jour.  Avec de la gestion de "workflow" du genre lever une alerte (vers qui?) si ledit gestionnaire n'a pas réagi (dans un sens ou dans l'autre) sous quinzaine (son email est peut être invalide, il peut avoir quitté ses fonctions, etc...)

Un truc dans ce genre là par exemple : http://www.ffme.fr/site/falaise-fiche/1300.html  ? (il y a une rubrique pour faire des commentaires, et une rubrique pour "alerter" le gestionnaire). Ceci dit, je ne suis pas sûr que cela fonctionne bien (dans le sens "est-ce beaucoup utilisé ?")

Pour le reste, je rejoins l'avis de Hub. D'autant plus qu'il met arrivé au début de ma pratique de me rendre sur un site en fondant mes recherches sur le site fédéral, et il n'existait plus !
J'ajouterais, comme éléments de réflexion aux plus vénérables de ce forum, que le débat sur l'obsolescence des données a largement tranché en faveur de OSM ; c'est même un des points forts très largement mis en avant.
Un autre avantage non encore cité de ce genre d'outil est qu'il permet d'utiliser tous les autres outils liés à la cartographie (intégration à un GPS par exemple), ce que ne permet pas un annuaire de sites de pratique.

Derob


Titre: Re : Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: Triple Seven France le 03 Janvier 2017 - 09:56:21
Assez d'accord avec ce qui se dit, beaucoup avec le message de Paul et surtout avec ça :
Au bout de quelques saisons, vous verrez le vol libre différemment
La meilleure des choses qu'on puisse dire à un pratiquant, c'est de faire     sur le terrain     de la réalité     de la vraie vie. Ça change la vision du truc, à tous les niveaux.
Investissez vous dans les clubs (ils ont besoin de membres actifs), gérez, organisez.

Ou alors il faudrait que ce site "officiel" favorise le feedback collaboratif.  
Pourquoi est-ce que les pilotes qui ont les compétences de lancer des projets collaboratifs qui ne débouchent presque jamais, ne les mettraient pas au service de la fédé pour que le site officiel envoie systématiquement chaque année aux gestionnaires de clubs une demande de mise à jour et de validation des infos ? Et pourquoi pas passer le site fédéral en Open Street Map.


Titre: Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: Derob le 03 Janvier 2017 - 10:38:12
Pour info, les droits d'auteurs et la licence des données OSM (OpenStreetMap) est lisible ici : http://www.openstreetmap.org/copyright
en résumé (en anglais) ici : http://opendatacommons.org/licenses/odbl/summary/
en intégralité (en anglais) ici : http://opendatacommons.org/licenses/odbl/1.0/

Derob


Titre: Re : Re : Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: Hub le 03 Janvier 2017 - 10:42:17
Pourquoi est-ce que les pilotes qui ont les compétences de lancer des projets collaboratifs qui ne débouchent presque jamais, ne les mettraient pas au service de la fédé pour que le site officiel envoie systématiquement chaque année aux gestionnaires de clubs une demande de mise à jour et de validation des infos ? Et pourquoi pas passer le site fédéral en Open Street Map.
Voilà.
Est-il possible, avec OSM, de maintenir l'aspect collaboratif "sous surveillance" ?  Un genre de pré-modération des contributions, qui devraient être validées soit par le gestionnaire du site, soit par un référent régional, par exemple?
Ceci pour éviter/limiter les risques évoqués (informations pourries, volontairement ou non; divulgation indésirable de sites qui devraient rester confidentiels -- est-ce que ce genre de confidentialité est désirable sur le principe, c'est un autre débat)...

Si une telle pré-modération était possible, encore une fois, il faudrait qu'elle soit assortie d'un système de contrôle et d'escalade en cas d'inertie du validateur désigné.


Titre: Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: maricola le 03 Janvier 2017 - 10:46:02
Pour savoir là où ça décolle, là où ça pose, il y a aussi ça en "collaboratif":
https://www.syride.com/fr/sites
Par contre aucune surveillance, aucune info sur les autorisations, les absences d'autorisation... tu sais juste si ça vole, ou plutôt que ça a volé, un jour. Et peut-être que c'est pourri. Mais ça fait parti du jeu de se renseigner et de ne pas faire n'importe quoi, non? :grat:
Voler Libre, c'est aussi savoir voler Responsable!

La seule autre possibilité à mon avis est une solution "encadrée" par la fédé (ou les fédés). Et en OSM, ce serait le top.


Titre: Re : Re : Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: py le 03 Janvier 2017 - 10:51:26
...
Pourquoi est-ce que les pilotes qui ont les compétences de lancer des projets collaboratifs qui ne débouchent presque jamais, ne les mettraient pas au service de la fédé pour que le site officiel envoie systématiquement chaque année aux gestionnaires de clubs une demande de mise à jour et de validation des infos ?
...

pour répondre en contexte :  c'est parce que dès qu'il y a un minimum d'infrastructure à mettre en place, on retombe sur le constat que la fédé n'a pas/plus les compétences, et que du coup, meme si on propose du clé en main, se pose un problème de responsabilité (ou comme tu dis : "surveillance"); ... et donc un rejet.
sans meme parler des réactions de dinosaures, dont on a qq exemples plus haut  :sos:


pour illustrer avec  qq exemples notoires :
- http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/communication-ffvl-t34206.0.html;msg441214#msg441214
- http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/bdnaffvl-t35155.0.html;msg507992#msg507992
- http://paragliding.rocktheoutdoor.com/actualites/lifting-facial-du-site-internet-de-la-ffvl/

mais faut rester optimiste, y aussi un exemple récent de succès -- car très circonscrit, à la fois techniquement et dans le contenu :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/qcm-ffvl-lapplication-android-t46286.0.html;msg580138

peut-etre que la fédé survivra à l'extinction des dinosaures, ce qui permettra d'avancer un peu dans ce XXIe siècle ;)



Titre: Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: plumocum le 03 Janvier 2017 - 11:28:16
 :coucou:  over!

Toi qui passes ton temps à critiquer/dénigrer ce que font les autres en mettant en opposition ce qu'ils font avec ce que font encore d'autres qui n'ont eux même que la seule qualité (si on peut appeler ça comme ça) d'avoir été reconnus par toi.
Je vais te reposer une question qui t'a déjà été posée plusieurs fois sans réponse claire de ta part.
Quelles sont les actions que toi tu mènes ou as mené dans l'intérêt collectif, même à petite échelle hein. (à part chier sur quelques contributeurs de ce forum). Tu nous expliques un peu comment tu t'investis dans les sites que tu pratiques, quels sont les problèmes que tu as eu à gérer, quelle communication tu as avec tes collègues pour mener des actions. Bref, causes nous un peu de ton oeuvre à toi, qu'on voit si on arrive à chier dessus comme tu t'emploies à le faire envers les autres.
Rien de méchant hein, juste un sursaut à la lecture de ton dernier post qui encore une fois se veut délibérément insultant envers....qui se reconnaîtra peut être.

A merde, j'ai oublié les fameux codes sociaux avec des balises mode flood ou je ne sais quoi, désolé  :oops:


Titre: Re : Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: py le 03 Janvier 2017 - 11:41:38
... critiquer/dénigrer  ...
:grat:
désolé si la réalité te semble de cet ordre.
je me borne à lister des exemples. chacun se fera son idée.
j'ai personnellement tenté de faire bouger les deuxième et troisième.

sur le fond, je n'ai jamais eu le fin mot, mais je suis loin du serail.
peut-etre pour ceux qui peuvent/savent décoder, essayez par là  :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/demission-du-president-de-la-ffvl-t42475.0.html;msg538065#msg538065



Titre: Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: Parapente Samoens le 03 Janvier 2017 - 13:15:05
Et la réponse à la question claire de Plumocum ?


Titre: Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: fabrice le 03 Janvier 2017 - 13:38:56
La valeur d'une critique ne dépend pas de l’œuvre accomplie par son auteur, mais j'avoue être aussi intéressé par une réponse intelligible.


Titre: Re : Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: Parapente Samoens le 03 Janvier 2017 - 14:01:20
La valeur d'une critique ne dépend pas de l’œuvre accomplie par son auteur, mais j'avoue être aussi intéressé par une réponse intelligible.

A partir du moment où Over joue le rôle de juge et qu'il distribue les mauvais points, il n'est pas inutile de savoir qui est derrière et quel est la légitimité de ce jugement.

Par exemple, nous ne sommes pas toujours du même avis, mais je respecte tes opinions sachant qu'elles ne sont pas basées sur du vent.


Titre: Re : Re : Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: chatmalo le 03 Janvier 2017 - 14:15:04
Ou alors il faudrait que ce site "officiel" favorise le feedback collaboratif.  
Pourquoi est-ce que les pilotes qui ont les compétences de lancer des projets collaboratifs qui ne débouchent presque jamais, ne les mettraient pas au service de la fédé pour que le site officiel envoie systématiquement chaque année aux gestionnaires de clubs une demande de mise à jour et de validation des infos ? Et pourquoi pas passer le site fédéral en Open Street Map.
Ce serait effectivement une très bonne chose, mais là encore, peut être que le problème est tout simplement le yakafoquon... La non colocalisation des besoins et des capacités, avec peut être un manque de communication sur le besoin ou un manque de temps pour gérer les choses et développer les solutions...

M'est d'avis que le vrai problème dans tout ça c'est que certaines solutions de communication ne sont pas assez utilisées pour énumérer les besoins, où s'il y en a qui sont utilisées c'est que ce ne sont pas les bonnes... Il me paraitrait tout à fait honnête que par exemple la fédé utilise un forum comme celui-ci ou les réseaux sociaux ou encore la mailing list, pour de temps en temps faire des appels à bénévolat/contribution, pour la structuration d'idées/d'attente, le développement et la mise en place de solutions évoquées ici ou sur les histoires de balises ou... Après cela prêterait aussi le flanc à certaines critiques justifiées ou pas et au lobbying... Mais peut-être que certaines choses avanceraient mieux ou que certaines questions trouveraient plus facilement réponse...


Titre: Re : Re : Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: fabrice le 03 Janvier 2017 - 15:57:27
La valeur d'une critique ne dépend pas de l’œuvre accomplie par son auteur, mais j'avoue être aussi intéressé par une réponse intelligible.

A partir du moment où Over joue le rôle de juge et qu'il distribue les mauvais points, il n'est pas inutile de savoir qui est derrière et quel est la légitimité de ce jugement.

Par exemple, nous ne sommes pas toujours du même avis, mais je respecte tes opinions sachant qu'elles ne sont pas basées sur du vent.
C'est bien tu reconnais que mes "beaux" tableaux et graphiques ne sont là que pour résumer un raisonnement...
Tiens d'ailleurs, as-tu vu mon dernier dessin?

Qu'Over distribue des bons points ou non, s'ils sont clairement injustifiés cela ne nous empêche pas de tailler en pièce son message, non?


Titre: Re : Re : Re : Vol libre = carte libre ? // flood
Posté par: py le 03 Janvier 2017 - 16:33:36
... quel*le est la légitimité de ce jugement.

nulle si tu veux. c'est pas un souci.
perso, je pense que les exemples cités pour répondre à la question de 777 sont assez éloquents, et chacun peut se faire son propre "jugement".

j'ai mentionné 2 chantiers auxquels j'avais essayé de contribuer sans succes.
et comme deja dit, entre la volonté affichée de faire bouger les choses (ou en tout cas de "mieux communiquer") et les blocages rencontrés, je n'ai pas eu le fin mot.  et la démission du président a suivi pas tres longtemps apres, dans des termes que perso je ne m'autoriserais pas. pas plus d'ailleurs que ceux proférés par plumcum. chacun son style.


M'est d'avis que le vrai problème dans tout ça c'est que certaines solutions de communication ne sont pas assez utilisées pour énumérer les besoins, où s'il y en a qui sont utilisées c'est que ce ne sont pas les bonnes...
:+1:
... en tout cas pour un niveau d'implication qu'on croit en phase avec les moyens d'aujourd'hui.
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/milieu-federal-et-benevolat-t34261.0.html;msg441966#msg441966

on a deja évoqué cette fracture numérique ...
que les dinosaures de tout poil ne s'en sentent pas offensés outre mesure.
y a de tres admirables specimens ;)
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/parc-national-des-ecrins-enquete-sur-les-vols-realises-en-2015-t45012.0.html;msg566976#msg566976





Titre: Re : Re : Re : Re : Vol libre = carte libre ? // flood
Posté par: Lassalle le 03 Janvier 2017 - 16:45:35
on a deja évoqué cette fracture numérique ...
que les dinosaures de tout poil ne s'en sentent pas offensés outre mesure.
y a de tres admirables specimens ;)
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/parc-national-des-ecrins-enquete-sur-les-vols-realises-en-2015-t45012.0.html;msg566976#msg566976

Salut Pseudo,
Je suis donc à tes yeux un "admirable spécimen de dinosaure" !  :grat:

Il est vrai que j'ai continué mes enquêtes annuelles concernant les vols effectués dans le cœur du Parc national des Ecrins en demandant aux pilotes de me renvoyer leur réponse par messagerie à partir d'un questionnaire sous Word qu'ils pouvaient télécharger.
Quelle horreur, alors qu'il existe des logiciels (dont j'ignorais l'existence) qui permettent de faire la même chose directement sur Internet !
Je suis donc vraiment irrécupérable de ne pas savoir tout ce que l'on peut faire avec Internet.  :grrr:

Faut-il donc que je m'incline profondément devant toi en demandant ton pardon pour de telles ignorances ?

 :trinq:

 :sors:

Marc



Titre: Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: Derob le 03 Janvier 2017 - 16:49:26
 :floodstop:  :floodstop:  :floodstop:  :floodstop:  :floodstop:  :grrr:


Titre: Re : Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: Lassalle le 03 Janvier 2017 - 16:53:58
:floodstop:  :floodstop:  :floodstop:  :floodstop:  :floodstop:  :grrr:

Qui a floodé ce coup-ci : pseudo ou moi ?
Voir son message auquel j'ai répondu puisqu'il me mettait directement en cause.

Marc


Titre: Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: Derob le 03 Janvier 2017 - 17:14:19
@Marc Lassalle : quasiment tout le monde, ce message compris. Tu n'étais pas particulièrement visé.

Derob


Titre: Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: Maurice le 03 Janvier 2017 - 17:22:16
Bonjour à tous,

Il revient au responsables des Clubs de mettre à jour les informations relatives aux sites qu'ils gèrent en utilisant le site intranet de la FFVL via leur compte personnel dans la page "ma structure/sites de pratique".

Je partage les avis déjà mentionnés sur la faiblesse et les risques du système initialement proposé dans ce sujet.

Bonne année et bon vols à tous !


Titre: Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: Christian-Luc le 03 Janvier 2017 - 17:23:50
hé bin, quand je lis ce que je lis, je suis bien content de penser ce que je pense, et de profiter tranquille de mon coin de ciel bleu...
mais pourquoi donc ai-je renouvelé mon adhésion ffvl pour 2017 ???

(https://lh3.googleusercontent.com/cvDnomQBZEijnzwdSls0pKE7xO-TzkSlxnd71-gwJ9OB0XX4jQx1qx-S0Ph5lczWYmxwWxtVme4gRXfGwVizB_yIz5f9bq1fl1eSan9nJTzHrIPE4PmYX3sK9w0Y-v9NsTizqYlBdd9fKTVgxVLNrb66ihTp1qGQb407AdJ15_PR3-oVqqqwLPNsOIvIGc2yPC9fGJ8iWVqfxkUiYk5Bdcxiek4zJ9jtnybdOZx6tBLfinzJB9eqyWuZvYnMhuTMGGjf8TqB92J8pFj1ND7HL2OCj7Vtnybsgln-Iev8KLPw4TFXahRPWeDOl9jO4uv3YUER9CX4XstrBJdKyv-USWi7Lb5RcmiWwXY5v6PHmA4u7fkBAPRebkPVG1ZwEfaIjwCE3V4pcsN_WcUDyniSmrIxRkKmh-ZEeVA0XWahla6Xt7pNxwAn6xIL3QRLxmPatJsP-3hbppYkOItUzJcj7NjjmGib9u8aGfTOgHH05HsU_CxQjRlOujj98N-PQ624g3Xx6EUlKVwVpQhWh7WfsUsN2p4NhwMGF8CGp0VhCPlqsXF7zeNYKMRWxRQ7AaJi7PwNCbiJcTtzd517PtVV_NDVl2Vxcu2UI1W4xJOJhKZdgQPSMoJ-dw=w640-h423-no)


Titre: Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: Derob le 03 Janvier 2017 - 17:24:07
@F1oron J'ai l'impression que les objections qui s'expriment ici sont assez classiques, et peut-être dû à une méconnaissance de ce genre de projet. Faut garder à l'esprit qu'il y a encore pas mal de monde qui est né alors qu'internet n'était pas grand public et même énormément de monde qui n'avait pas d'ordinateur chez lui étant petit. Je me permets de préciser cette évidence car on oublie un peu vite ce point quand on a 20 ou 30 ans.

Crois-tu possible de pointer quelques liens à lire qui éclaireraient un peu la mécanique OSM, voire le faire toi-même ici si tu connais assez bien, voire proposer à un "cadre" OSM de venir participer à cette discussion. ?

Par exemple, plumocum écrit :
:coucou:
Je ne comprends pas bien le système : n'importe qui, enfin tout le monde peut aller rajouter/enlever des infos sur un site? Ou même ajouter un site non référencé?
[...]
en mettant en avant les problèmes spécifiques à chaque site.
[...]
Sur ce projet de cartes en ligne alimentées par tutti quanti, qui fait autorité concernant la validation de diffusion de l'info?
[...]
Dernière remarque :
Ce projet ne serait pas un peu doublon avec des listings déjà existant (genre ce qu'on trouve sur logfly qui si j'ai bien compris pourrait bientôt proposer une version en ligne).
Ou mobibalises. D'ailleurs il serait peut être intéressant d'associer votre projet aux cartes mobibalises.

Derob
edit: @Plumocum Y a pas d'injure hein, qu'on ne se méprenne pas ! J'ai essayé d'extraire des demandes de ton message, pas d'illustrer un dinosaure !


Titre: Re : Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: Triple Seven France le 03 Janvier 2017 - 17:31:33
et même énormément de monde qui n'avait pas d'ordinateur chez lui étant petit.

Et y'en a qui même y z'avaient pas la télévision, alors c'est dire...


Titre: Re : Re : Re : Re : Vol libre = carte libre ? // flood
Posté par: plumocum le 03 Janvier 2017 - 17:43:24
Tu m'excuseras j'ai pris ton message dans un ordre différent.
Des intervenants t'ont déjà fait part de ta capacité à faire des amalgames (je ne vais pas me cogner tous les messages mais tu dois savoir de quoi je parle) et c'est précisément le cas ici, ajoutant entre autre le fameux bruit que tu t'évertues à dénoncer si souvent.
on a deja évoqué cette fracture numérique ...
que les dinosaures de tout poil ne s'en sentent pas offensés outre mesure.
y a de tres admirables specimens ;)
Dans ce sujet il n'est pas question de fracture numérique. C'est justement parce que certains intervenants qui ont été ou sont investis dans la gestion de sites ont tout de suite compris les problèmes sous-jacents que le sujet en question (le collaboratif par voie numérique) évoque.
Il n'est nulle question de dinosaures obtus et fermés, bien au contraire, et pourtant c'est pour ça que ton message fait passer ces gens là.
Tu mélanges sans complexe les sujets de soupe interne à la fédé avec ceux inhérents aux problèmes de gestion des sites dont l'essentiel se situent justement en dehors de la soupe fédérale.
Et même tu confirmes :
j'ai mentionné 2 chantiers auxquels j'avais essayé de contribuer sans succes.
et comme deja dit, entre la volonté affichée de faire bouger les choses (ou en tout cas de "mieux communiquer") et les blocages rencontrés, je n'ai pas eu le fin mot.  et la démission du président a suivi pas tres longtemps apres, dans des termes que perso je ne m'autoriserais pas.

Quant à ça,
Citation
pas plus d'ailleurs que ceux proférés par plumcum. chacun son style.
:P


Titre: Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: Christian-Luc le 03 Janvier 2017 - 17:59:41
Il faut quand même reconnaitre que le site de la ffvl est limite, pour rester poli ...
Il est très difficile d'y naviguer ... et d'obtenir un support intelligent, voire simplement courtois (j'avais soumis une simple question il y a quelques années, pour me faire renvoyer dans mes 22 sans aucun ménagement)

à noter que thollon les mémises est toujours un site de l'aéronavale http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/thollon-les-memises-site-de-laeronavale-t45404.0.html

Le site ffvl répond-il à nos besoins ? Est-il ouvert ? Est-il correctement géré ?

Si oui cette discussion aurait elle lieu ?
 


Titre: Re : Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: Hub le 03 Janvier 2017 - 18:04:18
Il revient au responsables des Clubs de mettre à jour les informations relatives aux sites qu'ils gèrent en utilisant le site intranet de la FFVL via leur compte personnel dans la page "ma structure/sites de pratique".
Et ils ne le font pas (pas tous, pas tous bien).  Donc la conclusion, c'est "tout va bien, ne changeons rien, surtout"?


Titre: Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: piment le 03 Janvier 2017 - 18:40:39
De toute façon les sites on s'en fout, là ou j'étale ma voile y a un déco et là ou je pose ben comme j'ai l'autorisation du proprio y a un atterro alors une carte des sites...
Rien que lors des 3 dernières sorties rando j'ai repéré 2 endroits où je n'ai pas encore décollé et faut que j'y retourne avec la voile!


Titre: Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: F1oron le 03 Janvier 2017 - 19:50:54
Je vois que le sujet fait parler, en soit c'est une bonne chose d'avoir une réflexion sur ce genre de démarche (restons cadré sur le sujet cependant!).

Effectivement, ne voulant pas faire un gros pavé sur le premier post je n'ai pas présenter OpenStreetMap. Donc ...

OpenStreetMap
Le projet OSM https://www.openstreetmap.org (https://www.openstreetmap.org) est souvent désigné comme l'équivalent cartographique de wikipédia. C'est une base de données géographique qui s'appuie sur la contribution de volontaires (moi, vous, nous!) qui a vu le jour en 2004 en Grande Bretagne. Le projet est surtout connu pour ses fonds de carte qu'on peut voir sur le site officiel ou sur la carte que je vous ai présenté. L'intérêt par rapport aux autres services cartographiques (Google map, Bing map, here map, IGN...), c'est que les données sont beaucoup plus facilement réutilisables, ceci est du à la licence qui est plus permissive que l'ensemble des exemples précédemment cités. Nicolas par exemple utilise un fond de carte issu d'Openstreetmap pour son site météo parapente. Les seules conditions d'utilisation des données sont d'en mentionner la provenance et de les laisser dans une licence compatible avec l'Odbl pour permettre l'intégration des améliorations que vous pourriez apporter. Le principal argument d'OpenStreetMap est d'être du domaine de l'Open Data.
Pour être plus exhaustif je vous renvoie vers la page wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenStreetMap (https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenStreetMap)

Pourquoi s'intéresser à ce projet en temps que parapentiste?
Comme mentionné à plusieurs reprises dans ce fil, l'activité du parapente est un domaine très délicat en terme de relation avec les différents acteurs avec lesquels nous interagissons, hors nous avons ici des informations géographiques qui peuvent être ajoutées par n'importe quel contributeur lamda n'ayant aucun lien avec l'activité. C'est d'ailleurs le cas car la majorité des sites présents manquent d'informations. Un premier niveau d'action est donc de relever les sites qui ne sont pas officiels et qui ont pu être ajoutés juste parce que quelqu'un a vu un parapente dans un champ. Si ce fil se conclue avec juste quelques retraits de sites tel que celui indiqué par Patrick Samoens, ça sera déjà pas mal car même si la base contient peu d'informations au moins elles ne sont pas fausses et n'induiront personne en erreur.

Le projet OSM est de plus en plus visible et utilisé à travers le monde. A titre d'exemple lors de chaque catastrophe naturel des milliers de contributeurs renseignent la carte de la région sinistrée et souvent mal couverte par tous les services cartographiques, ainsi il n'est pas rare que cette carte soit la plus à jours dans les pays peu développés ainsi que dans toutes les grandes villes du monde où la proportion de contributeurs est plus importante. Cette promotion pour dire que ce service est appelé à prendre de plus en plus d'ampleur, qu'il y a la possibilité d'ajouter des sites de vol libre et donc il y en aura forcement d'ajoutés. Cependant en tant que pratiquants nous pouvons faire part de nos remarques à la communauté et être moteur dans le processus afin d'avoir des données les plus exactes possibles. Il existe déjà des tags pour indiquer si un site est référencé par la FFVL, s'il est officiel, si cela ne suffit pas on peut proposer des améliorations.

Enfin OpenStreetMap est un super projet (c'est certes très subjectif) qui allie l'esprit du libre et du partage ainsi que la rapidité de mise à jour (vos modifications sont immédiatement disponibles), je vous encourage à vous y intéresser même si ce n'est pas dans le domaine du vol libre. Plus le nombre de personnes à participer est important, meilleure est la qualité de la base de données.

Pour finir ça ne me dérange pas de supprimer la carte que je vous ai proposé à l'issue de cette discussion mais il faut que vous gardiez en tête que ces données sont toujours quelque part, à disposition de n'importe qui voulant les utiliser.

Pour l'instant j'ai ajouté un message d'avertissement pour signifier que les données ne sont pas officielles.


Titre: Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: pipou le 04 Janvier 2017 - 03:48:09
Mon grain de sel, pour répondre à l'inquiétude des "dinosaures" ;)  réfractaires à une carte libre :

Je fais du parapente depuis 2012. Mes premiers vols en autonomie ont pu être réalisés en confiance grâce au forum sur lequel j'ai pu rencontrer des gars de ma région. Je voulais rentrer dans le club à côté de mon école pour me faire accompagner, mais on m'a conseillé de plutôt trouver un club proche de mon domicile car j'aurai plus l'occasion de sortir avec eux.
Sauf que je ne savais pas dans quel club aller, et une fois inscrit (un peu au hasard) je me souviens de la galère que c'était au début pour savoir où voler. Il faut dire que j'ai plus tendance à voler en semaine qu'en week-end ce qui fait que je participe assez peu aux sorties club.
Il y a un fil récent où un débutant de la région parisienne exprime cette même difficulté à trouver un site de pratique (en fonction de la météo bien sûr), c'est pour cela que je précise tout ça.

C'est en partie donc grâce au forum mais aussi à paragliding map (http://www.paraglidingmap.com/) (via mobibalises (http://www.mobibalises.net/)) que j'ai pu découvrir pas mal de sites de ma région, que j'aurais probablement mis plus de temps à découvrir si j'avais attendu que les gars de mon club m'y emmènent, et rencontrer pleins de volants, de tous niveaux, de me forger une opinion sur le vol libre et ses pratiquants.
J'allais surtout voler avec des gens rencontrés via le forum, avec sensiblement le même niveau que moi, et avec qui nous partagions nos connaissances, nos analyses, nos doutes.
Sans ces cartes recensant les sites de vol, je n'aurais volé que trop peu pour avoir eu la progression assez rapide que j'ai eu.
Évidemment sans mes clubs j'aurais manqué tous ces bons conseils que seuls des "anciens" peuvent prodiguer aux nouveaux!

Pour ce qui est du respect des sites, c'est à chaque pilote (=chaque commandant de bord) de s'assurer que le vol peut s'effectuer (qu'il est en règle et que la météo est favorable). Il y en aura toujours pour braver les interdits et malmener les relations parfois sensibles avec les propriétaires des terrains, et je ne pense pas que l'accès à l'information empirerait le phénomène
Quand on compte aller sur un nouveau site, il faut donc se renseigner un maximum en amont, et les infos ne sont pas légion sur le net pour a minima avoir le contact d'un club gestionnaire. Les données de la FFVL sont effectivement obsolètes pour quelques endroits, et on ne peut pas le signaler/corriger facilement.

Je trouve l'idée d'avoir une carte collaborative brillante, et si elle peut être l'outil de la FFVL cela ne peut être que bon car elle permettrait de centraliser les informations et d'avoir une communauté de parapentistes pour la tenir à jour. Effectivement des balises pour indiquer les sites officiels ou les sites sensibles seraient indispensables pour éviter les abus dont s'inquiète Paul ou Patrick, et il serait probablement bon que les décollages rando ne soient pas tous indiqués car finalement comme le dit piment il suffit d'étaler la voile pour avoir un déco! -à moins qu'il y ait effectivement un décollage "habituel" d'un certain point de telle ou telle montagne.
Si la FFVL peut avoir la main dessus, relayer l'info aux responsables des sites (comme elle est déjà sensée le faire avec sa carte actuelle) avec un système d'alerte comme décrit précédemment, ce serait super pour les jeunes pratiquants pour qui il est si dur de trouver l'info sur le bon site le bon jour!
Imaginons que les écoles et clubs soient aussi indiqués sur cette carte, avec leurs coordonnées, non seulement ce serait une bonne vitrine pour nos pros, mais aussi un bon moyen de vérifier directement avec les locaux la validité des infos avant de se déplacer, voire de prendre contact.
Imaginons que ce soit couplé avec mobibalises... imaginons que ce soit couplé avec météo-parapente... imaginons... il y a tant d'applications qui peuvent nous faire économiser du temps et de l'essence, je trouve dommage de s'en priver.


Pour résumer cette tartine :tomate: , je suis pour le partage d'information, car elle est selon moi source de progrès et de sécurité pour la majorité des pratiquants, et est fédératrice au delà même de la FFVL.

 karma+ à OSM et F1oron!


Titre: Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: vero gensac le 04 Janvier 2017 - 20:26:33
Bonjour et tout d'abord bonne année à tous,

Avant de répondre, j'ai pris contact avec notre informaticien que je cite ici :
"J'ai mis en place il y a quelques années un système permettant de mettre à disposition des développeurs et bidouilleurs les données fédérales qui sont consultables sur nos sites internets.

Il s'agit des données suivantes :

- sites de pratique (avec des nouvelles informations : vent favorable, ...) :
http://data.ffvl.fr/json/sites.json

- balises météo :
http://data.ffvl.fr/json/balises.json

- relevés météo (mis à jour toutes les 5 minutes):
http://data.ffvl.fr/json/relevesmeteo.json

- écoles et clubs :
http://data.ffvl.fr/json/structures.json
Ces données sont exploitables informatiquement de façon automatisée.
Je donne ces informations aux développeurs qui me contactent, cela évite les bricolages douteux qui fragilisent le serveur fédéral."

Donc la fédération n'est pas contre l'open data, bien au contraire, elle est prête à contribuer et en général on répond poliment aux demandes en fonction des priorités fédérales : nos journées comme celles de notre équipe de salariés n'ont que 24h ...et les tâches sont multiples...

Concernant la carte des sites, celle-ci repose pour l'essentiel sur le travail de nos responsables de clubs que nous relançons régulièrement  pour qu'ils mettent à jour les renseignements. Dans la mesure où la fédération est responsable des informations qu'elle publie et des sites conventionnés sur lesquels tout parapentiste sait que le travail de demande d'autorisation a été fait pour lui, nous nous appuyons sur les données les plus fiables possibles et pour nous, ce sont celles de nos responsables de clubs.

Une carte des sites de vol libre, ce n'est pas tout à fait comme une carte des bons restaurants !

Alors on peut sûrement faire mieux .
Libres à d'autres d'ailleurs, sous leur responsabilité, de tenter de le faire.

On peut aussi aller voler ailleurs pour peu qu'on respecte quelques règles de bon sens (et des obligations légales) afin de ne pas mettre en péril la pratique des autres, mais c'est vrai qu'une carte des sites est un instrument plus qu'utile.

La nôtre est sûrement perfectible, alors merci par avance : la fédération a besoin de l'énergie et de l'intelligence de tous. Les coordonnées de nos responsables de clubs sont publiées sur notre site, accessibles à tous les licenciés qui ont ouvert un compte et vous pouvez leur faire part de vos remarques (si vous êtes licencié et ouvrez un compte).

Au passage, merci aussi aux Indiens pour leur accueil et leur site de Montlambert car si le site internet n'est pas à jour, la signalétique sur place est plutôt bien faite et un gros boulot a été fait sur le décollage et la défense de l'atterrissage.

Bien cordialement
V.Gensac (membre du bureau directeur)








"


Titre: Re : Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: py le 05 Janvier 2017 - 10:14:21
...
Donc la fédération n'est pas contre l'open data, bien au contraire, elle est prête à contribuer ...
...
:bravo:  :bravo:
merci pour ces précisions, à la fois dans le contenu, la forme et le timing  :soleil:

serait-il possible de mettre ces infos par exemple en page d'accueil de http://data.ffvl.fr/ (plutot que ce wiki vide?)
et/ou sur une page du site principal (par ex. http://federation.ffvl.fr/actus/statistiques-federales)
et/ou dans un encart de vol passion ?

Concernant la carte des sites, celle-ci repose pour l'essentiel sur le travail de nos responsables de clubs que nous relançons régulièrement  pour qu'ils mettent à jour les renseignements.  ...
serait-il possible d'ajouter des infos sur les dates de modification de ces données, ce qui permettrait de se faire une premiere idée de leur pertinence; et possiblement de cibler les relances ?


question corollaire (et légèrement HS ici), quid des data sur accidents/incidents ?


merci encore, et meilleurs voeux  :ppte:


Titre: Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: chatmalo le 05 Janvier 2017 - 14:09:34
Super.

Mais ceci confirme bien le problème de communication... Car la situation décrite par Véro est assez éloignée du ressenti général qui transpire des fils de discussion de ce forum (et encore, la présence de Marc me semble jouer un rôle sacrément positif).


Titre: Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: fabrice le 05 Janvier 2017 - 15:41:59
Depuis combien de temps les sites sont en ligne sur le site FFVL?
Est-ce que les données sont à jour?
Si non, pourquoi ne le sont-elles pas? Pourquoi les données sur wikipédia sont-elles plus correctes que celles d'Universalis? 


Titre: Re : Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: Lassalle le 05 Janvier 2017 - 16:09:06
Super.
Mais ceci confirme bien le problème de communication... Car la situation décrite par Véro est assez éloignée du ressenti général qui transpire des fils de discussion de ce forum (et encore, la présence de Marc me semble jouer un rôle sacrément positif).

Bonjour,

Au moins je sers à remonter au Bureau directeur (dont fait partie Véronique Gensac qui est vice-présidente et chargée du parapente au sein de la FFVL) certains fils de discussion qui concernent la fédération !
C'est suite à mon intervention auprès du Bureau que Véronique a répondu (comme elle l'a déjà fait à l'occasion dans le passé).

En fait, sans jouer un rôle de correspondant officiel de la fédération sur ce forum (ce que je ne suis pas), je joue de fait un peu le rôle du "veilleur" de façon à demander à la fédération d'intervenir quand cela me semble utile.

A+ Marc


Titre: Re : Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: plumocum le 05 Janvier 2017 - 16:09:41
Depuis combien de temps les sites sont en ligne sur le site FFVL?
Est-ce que les données sont à jour?
Si non, pourquoi ne le sont-elles pas? Pourquoi les données sur wikipédia sont-elles plus correctes que celles d'Universalis?  
Les données ne sont pas à jour pour tous les sites car c'est aux clubs de le faire eux même. Si ils ne le font pas, va falloir les forcer ou leur envoyer Léon nettoyeur.
Dans notre cas, le président reçoit la requête de la fédé. Manque de bol, notre présidente qui est au top pour gérer les multiples problèmes du club n'est peut être pas la plus à même de remplir ces fiches. Alors, va falloir qu'elle pense à bien vouloir demander gentiment à certains bien plus à même de le faire. Mais manque de bol, ces derniers qui ne sont pas si nombreux sont ou allergique aux formulaires web, ou procrastineur, ou ranafout, ou ils ont déjà passé plein de temps à remplir des fiches pour leur site web, pour les dossiers pdesi ou pour aller à des réunions chiantes pour d'autres instances regionales qui demandent des infos sur les sites. Et ce dossier est placé sous la pile voir aux oubliettes.
Woila, des raisons,  il peut y en avoir plein.

Sinon, c'est vrai ça,  que les infos de Wikipedia sont plus fiables que celles d'universalis?


Titre: Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: fabrice le 05 Janvier 2017 - 16:23:07
Mes questions étaient faussement naïves... j'imagine bien entendu pourquoi cela coince car au départ il a fallu batailler pour pouvoir faire corriger les coordonnées GPS des sites alsaciens, alors qu'elles étaient correctes sur les sites des gestionnaires de club.

Oui, wikipedia est reconnu comme l'encyclopédie la + juste, la + à jour!


Titre: Re : Re : Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: py le 05 Janvier 2017 - 16:41:30
Mais ceci confirme bien le problème de communication...
...
C'est suite à mon intervention auprès du Bureau que Véronique a répondu  ...
merci marc.
y-aurait moyen donc d'intervenir pour faire avancer le schmilblick de juste un petit cran supplémentaire selon les suggestions citées :  http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/vol-libre-carte-libre-t46437.0.html;msg581915#msg581915 (http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/vol-libre-carte-libre-t46437.0.html;msg581915#msg581915) ?




Sinon, c'est vrai ça,  que les infos de Wikipedia sont plus fiables que celles d'universalis?
difficile de comparer des choux et ... une photo un peu jaunie de soupe qui était peut-etre au chou ;)

sur le fond, 2 axes (principaux) :
http://www.numerama.com/magazine/23324-la-qualite-de-wikipedia-saluee-pour-les-articles-scientifiques.html
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/11/22/universalis-en-depot-de-bilan_4527730_3234.html





Titre: Re : Re : Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: Hub le 05 Janvier 2017 - 16:44:31
Les données ne sont pas à jour pour tous les sites car c'est aux clubs de le faire eux même. Si ils ne le font pas, va falloir les forcer ou leur envoyer Léon nettoyeur.
Dans notre cas, le président reçoit la requête de la fédé. Manque de bol, notre présidente qui est au top pour gérer les multiples problèmes du club n'est peut être pas la plus à même de remplir ces fiches. Alors, va falloir qu'elle pense à bien vouloir demander gentiment à certains bien plus à même de le faire. Mais manque de bol, ces derniers qui ne sont pas si nombreux sont ou allergique aux formulaires web, ou procrastineur, ou ranafout, ou ils ont déjà passé plein de temps à remplir des fiches pour leur site web, pour les dossiers pdesi ou pour aller à des réunions chiantes pour d'autres instances regionales qui demandent des infos sur les sites. Et ce dossier est placé sous la pile voir aux oubliettes.
Woila, des raisons,  il peut y en avoir plein.
Les forcer, ça ne marchera pas.
Toutes les raisons que tu invoques sont très réelles.
La seule solution est donc de leur faciliter le travail.  C'est là qu'un truc contributif (mais dont ils garderaient le contrôle) serait utile.
Dans l'idéal, je corrige en ligne la fiche de Montlamb' pour indiquer le nouveau parking (et encore merci aux Indiens, c'est juste un exemple).  Ma correction reste "offline", mais est envoyée au gestionnaire du site (avec un moyen simple pour lui de visualiser ce que j'ai proposé de changer) par mail.  Il valide (ou pas).  Mais s'il ne réagit pas dans les 15 jours, un coordinateur régional (par exemple?) reçoit la notification.  Etc.

Yakafokon.


Titre: Re : Re : Re : Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: Lassalle le 05 Janvier 2017 - 16:57:09

y-aurait moyen donc d'intervenir pour faire avancer le schmilblick de juste un petit cran supplémentaire selon les suggestions citées :  http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/vol-libre-carte-libre-t46437.0.html;msg581915#msg581915 ?


J'ai transmis le lien de ce fil aux membres du Comité directeur (et donc aussi à ceux du Bureau directeur puisqu'ils en font partie).
J'espère qu'ils vont le suivre et voir ce qui s'y passe !
C'est d'ailleurs justement pour cela que Véronique est intervenue sur le forum !

Marc


Titre: Re : Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: Christian-Luc le 05 Janvier 2017 - 17:00:39
Mais ceci confirme bien le problème de communication... Car la situation décrite par Véro est assez éloignée du ressenti général qui transpire des fils de discussion de ce forum

Oui, et si les dirigeants de la fédé voulaient vraiment se faire une idée de comment les adhérents perçoivent leurs actions (par exemple au niveau du site informatique) il suffit de mettre en ligne une enquête de satisfaction (il y a des solutions simples genre googleforms, surveymonkey, etc.).
Enquête transparente bien entendu (i.e. résultats rendus public).


Titre: Re : Re : Re : Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: chatmalo le 05 Janvier 2017 - 17:58:24

Mais ceci confirme bien le problème de communication...
...
C'est suite à mon intervention auprès du Bureau que Véronique a répondu  ...
Et du coup te voilà de facto responsable communication ? Ou bien il y en a un qui du coup pourrait avoir l'envie de traîner un peu plus souvent en ce lieu?


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: Lassalle le 05 Janvier 2017 - 18:12:44
...
C'est suite à mon intervention auprès du Bureau que Véronique a répondu  ...
Et du coup te voilà de facto responsable communication ? Ou bien il y en a un qui du coup pourrait avoir l'envie de traîner un peu plus souvent en ce lieu?

Bonne question !

A plusieurs reprises j'ai demandé si des membres du Comité directeur ne pourraient pas aussi être présents sur ce forum et suivre un peu ce qui s'y passe, mais je n'ai pas trouvé de volontaires !  :grat:

Il faudrait que je relance l'idée de créer sur le site fédéral un forum de discussion qui permettrait justement aux pilotes de dialoguer directement avec la fédération...
Encore faudrait-il trouver quelqu'un qui serait capable, motivé et disponible pour le créer, l'animer et l'administrer...
S'il y a des volontaires, qu'ils se fassent connaître !

A partir de mars 2017 il va y avoir un autre problème.
Je ne vais pas me porter candidat à nouveau au Comité directeur (2 mandats de 4 ans, cela suffit et il faut laisser la place à d'autres, en particulier à des plus jeunes que moi).
Je suis en effet absolument contre le cumul successif dans le temps du même mandat électif, que ce soit dans les domaines associatif, politique ou syndical !
En tant que membre du CD j'étais au courant d'un certain nombre de décisions et de dossiers en cours.
A partir de l'AG fédérale de mars je ne serai plus qu'un simple licencié de base et j'aurai sans doute plus de mal à faire l'interface entre le forum et les responsables fédéraux.
Mais peut-être un membre actif sur le forum sera-t-il intéressé pour intégrer le futur CD fédéral qui sera renouvelé le jour de l'AG ?
Qui sait ?

Marc


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: blabair le 05 Janvier 2017 - 19:54:06

...

Il faudrait que je relance l'idée de créer sur le site fédéral un forum de discussion qui permettrait justement aux pilotes de dialoguer directement avec la fédération...
Marc

...


[flood on]
Un forum serait intéressant sur le site fédéral, c'est sur. J'y participerais peut etre un peu, j'y chercherais des infos.
Par contre, un forum dans la section CFD :speedy: La je dis oui 10 fois 100 fois.  Retour et analyse de vol, tactique, dangers obstacles...
On peu toujours rêver!
[flood off]



Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: Lassalle le 05 Janvier 2017 - 20:54:19

[flood on]
Un forum serait intéressant sur le site fédéral, c'est sur. J'y participerais peut etre un peu, j'y chercherais des infos.
Par contre, un forum dans la section CFD :speedy: La je dis oui 10 fois 100 fois.  Retour et analyse de vol, tactique, dangers obstacles...
On peu toujours rêver!
[flood off]


Frigorifix, qui est un des validateurs de la CFD, se trouve sur ce forum.
Il pourrait nous dire ce qu'il pense de cette proposition.  :pouce:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: Jaimaile le 05 Janvier 2017 - 21:59:49
J'ai pas lu en détail tout ce fil mais j'ai l'impression que personne n'a cité le site paraglidingearth qui tombe en désuétude...


Titre: Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: F1oron le 05 Janvier 2017 - 22:18:55
Merci de ces informations Veronique, je suis content d'apprendre que la FFVL est dans une démarche d'open data. Connais tu la licence concernant l'utilisation de ces jeux de données?
Le but n'est à aucun moment de remplacer le boulot de la FFVL qui gère l'ensemble du parc français de sites de vol et qui a son nom sur l'ensemble des conventions signées. C'est le référent. Mais je pense qu'il peut y avoir des synergies.

L'avantage d'OSM est d'avoir des informations géographiques de tous types dont certaines peuvent être récupérées par la communauté. Je pense par exemple à un fil commençant un recensement des câbles dangereux en vallée. OSM contient le réseau électrique principal français (les lignes THT et HT en gros), les remontés mécaniques, les téléphériques...
Un autre exemple est la présence des zones protégées qu'on pourrait éventuellement afficher à condition d'introduire la notion d'altitude d'application qui n'est pour l'instant pas définie dans la base.
Sinon les clubs qui ont un local, les magasins, les boites qui font la révision et la réparation, et les écoles peuvent aussi être ajoutés dans la base, la criticité de la qualité des données est moindre et ça peut leur ajouter une visibilité supplémentaire (certes pas aussi important qu'un google maps mais il faut un début à tout).

Je laisse le sujet continuer son chemin, il a un peu dérivé mais prend une tournure intéressante, toute amélioration des liens entre la communauté et la fédération est bonne à prendre et il y a des suggestions sympas. J'aime bien celle de Hub, une contribution possible par tous mais avec une validation du club gestionnaire.


Titre: Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: j'm 7 aile le 06 Janvier 2017 - 07:37:10

...

Il faudrait que je relance l'idée de créer sur le site fédéral un forum de discussion qui permettrait justement aux pilotes de dialoguer directement avec la fédération...
Marc

...


[flood on]
Un forum serait intéressant sur le site fédéral, c'est sur. J'y participerais peut etre un peu, j'y chercherais des infos.
Par contre, un forum dans la section CFD :speedy: La je dis oui 10 fois 100 fois.  Retour et analyse de vol, tactique, dangers obstacles...
On peu toujours rêver!
[flood off]



Tres bonne idée ....


Titre: Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: chatmalo le 06 Janvier 2017 - 08:13:19
Je pense aussi que mettre en place un forum sur le site de la FFVL serait une très bonne chose. Et il me paraîtrait tout à fait logique que ce forum contienne une rubrique dédiée à la communication entre la FFVL et les licenciés, mais aussi à chaque branche de la FFVL...
Boomerang, cerf-volant, delta, kite, parapente, les sites, CFD (Delta et parapente), compétition, communication fédérale descendante et montante...
La création d'un forum est assez simple Piwi pourra peut être nous en parler, ce qui le semble plus compliqué, ç'est de trouver les gens pour s'en occuper au quotidien, surtout quand les bénévoles de la fédé sont déjà bien occupés...

Pour ce qui est de l'enchaînement des mandats dont tu parles Marc, je crois que l'équilibre est très difficile à trouver entre ne pas enchaîner et ne pas perdre une dynamique mise en place. Et de toute façon aucune solution n'est satisfaisante pour tout le monde.
Ce qui est certain c'est qu'il serait très dommage que cet élan d'interaction initié ici retombe comme un soufflet.


Titre: Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: JeromeFFVL le 06 Janvier 2017 - 09:53:49
Bonjour,

Je vais essayer de répondre aux différents points évoqués dans cette discussion.

Pour info la carte fédérale "officielle" est ici : http://carte.ffvl.fr/?mode=parapente
elle n'est surement pas parfaite mais elle existe. Si vous avez des remarques ou des idées d'améliorations n’hésitez pas à m'en faire part.

Concernant les lignes THT / HT j'ai demandé les infos à ERDF (Enedis) mais je n'ai rien obtenu à part un fichier PDF grossier et inexploitable car se sont des informations sensibles/stratégique.
Par contre la liste de nos sites de pratiques leur a été fourni (sur leur demande) pour qu'il puissent aller installer des signalétiques près des sites concernés.

Suite à une précédente remarque j'ai mis à jour http://data.ffvl.fr/ avec les informations pour les développeurs.
Depuis 2010 j'accompagne les développeurs qui me contactent, n'hésitez pas si vous avez des idées ou questions.

Pour les forums ce n'est pas un problème technique, il existe déjà http://forums.ffvl.fr/ la section parapente à été fermée il y a plusieurs années car elle n'était pas du tout utilisée.
Pour discuter les gens viennent ici sur ce forum en général.

Jérôme (l'informaticien fédéral)

PS : pour ceux qui doutent de mon identité (vu que j'ai cette remarque à chaque fois que je poste ici) ou qui souhaitent me contacter par mail : informatique [at] ffvl.fr





Titre: Re : Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: py le 06 Janvier 2017 - 10:38:26
 :coucou:   :bravo:   :pouce:   :soleil:

Suite à une précédente remarque j'ai mis à jour http://data.ffvl.fr/ avec les informations pour les développeurs.
Depuis 2010 j'accompagne les développeurs qui me contactent, n'hésitez pas si vous avez des idées ou questions.
concernant ma suggestion d'ajouter dans JSON des infos sur date de modif, c'est jouable ? court/moyen/long terme?
merci


ps.
 qq corrections mineures sur la page de presentaiton ( pour que marc garde le sourire ;) )
- La fédération fourni*t* ces données
- développeurs d'application*s* mobiles


Titre: Re : Re : Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: JeromeFFVL le 06 Janvier 2017 - 11:22:41
:coucou:   :bravo:   :pouce:   :soleil:

Suite à une précédente remarque j'ai mis à jour http://data.ffvl.fr/ avec les informations pour les développeurs.
Depuis 2010 j'accompagne les développeurs qui me contactent, n'hésitez pas si vous avez des idées ou questions.
concernant ma suggestion d'ajouter dans JSON des infos sur date de modif, c'est jouable ? court/moyen/long terme?
merci

C'est ajouté.
http://jsonviewer.stack.hu/#http://data.ffvl.fr/json/sites.json


Titre: Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: Parapente Samoens le 06 Janvier 2017 - 11:52:00
Les sites de Chatel, Abondance, Thollon les mémises sont mal positionnés depuis la mise en ligne de la carte. J'ai reporté cette erreur deux fois sans succès.

Existe il un moyen plus efficace pour contacter la personne qui gère ces infos ?



Titre: Re : Re : Re : Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: py le 06 Janvier 2017 - 13:48:24
C'est ajouté.

merci pour la réactivité  :pouce:

bon y a certaines dates à "00-00-00 "...
et quid des timestamps sur les autres feeds ? quid d'autres feeds possibles pour les incidents / BDNA ? pourquoi pas aussi les data pour les qcms brevets ? les calendriers compet ... etc etc ...  :canape:


mais bon, y a pas d'urgence. tout ça va dans le bon sens et c'est très bien. merci encore :)


Titre: Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: F1oron le 06 Janvier 2017 - 20:32:10
Jérôme, sur le site de l'Open Data français, il y a des jeux de données des réseaux électriques issus d'OpenStreetMap ainsi que un exemple de requête pour obtenir ces données directement : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/reseau-electrique-issu-d-openstreetmap/ (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/reseau-electrique-issu-d-openstreetmap/)


Titre: Re : Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: JeromeFFVL le 09 Janvier 2017 - 08:52:30
Jérôme, sur le site de l'Open Data français, il y a des jeux de données des réseaux électriques issus d'OpenStreetMap ainsi que un exemple de requête pour obtenir ces données directement : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/reseau-electrique-issu-d-openstreetmap/ (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/reseau-electrique-issu-d-openstreetmap/)
Merci pour l'info  ;)

Pour le moment le téléchargement ne fonctionne pas, il faudra que je vois si les données sont utilisable car elles non sont pas officielles.


Titre: Re : Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: JeromeFFVL le 09 Janvier 2017 - 08:59:58
Les sites de Chatel, Abondance, Thollon les mémises sont mal positionnés depuis la mise en ligne de la carte. J'ai reporté cette erreur deux fois sans succès.

Existe il un moyen plus efficace pour contacter la personne qui gère ces infos ?

Bonjour Patrick,

Qui avez-vous contacté ?

Pour savoir qui contacter il faut aller sur la fiche du site puis suivre le lien vers la structure FFVL.
Le site Chatel : https://intranet.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1162 est géré par https://intranet.ffvl.fr/structure/309 ensuite il faut leur envoyer un mail.
Les 2 autre sites sont gérés par le CDVL 74 : https://intranet.ffvl.fr/structure/424

Si personne ne vous répond le plus simple est d'envoyer un mail à ffvl [at] ffvl.fr

Jérôme



Titre: Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: Parapente Samoens le 09 Janvier 2017 - 11:33:38
À la mise en place de la carte, il existait un système de formulaire de report. J'ai ensuite envoyé un mail au secrétériat FFVL.

Entre le 'bordel' d'une carte où n'importe qui peut mettre des informations plus ou moins exactes et un site fermé difficilement modifiable, il faudrait trouver le juste dosage. ;)


Titre: Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: Derob le 13 Février 2017 - 15:07:21
Bonjour tout le monde,

Parapentiste et contributeur OpenStreetMap (OSM), cela fait un moment que j'espère lier ces deux activités. J'ai déjà pu renseigner les sites de vol libre de ma connaissance, pour le reste j'aurai besoin d'aide! (comprendre que j'espère vous faire bosser durant les mois d'hivers  :-P ).
Tout d'abord je vous ai préparé une carte de France avec les sites de vol libre présents dans les bases OSM : http://u.osmfr.org/m/113982/ (http://u.osmfr.org/m/113982/)
Il y en a quelques uns (environ 300), mais on est loin d'avoir la totalité des sites référencés.

J'invite chacun à ajouter ou compléter les sites qu'ils ont l'habitude d'utiliser. Pour cela vous pouvez vous appuyer sur le modèle définit dans le wiki : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:sport%3Dfree_flying (https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:sport%3Dfree_flying)

Pour ceux ne voulant pas se lancer dans l'aventure OSM mais voulant apporter des informations vous pouvez le faire à la suite de ce message pour compléter des sites existants (rappeler l'ID OSM du site, visible sur ma carte) ou pour les sites inexistants vous pouvez l'ajouter sur ma carte (icône crayon en haut à droite, utiliser ensuite le premier ou troisième icône pour dessiner un point ou une surface puis ajouter une description du site. Utiliser le calque "ajouts manuels").
Les informations intéressantes sont le type de site (déco, attéro, tracté...), l'orientation, utilisable ou non par les parapentes/delta/rigides, l'altitude, le club gestionnaire et son site web, site officiel FFVL ou non.

La carte est mise à jour manuellement, il faudra donc quelques jours pour que les premières modifications apparaissent.
Merci à tous.

PS : Tant que je suis sur le projet OpenStreetMap, voici une autre opportunité de contribuer pour améliorer les données concernant nos lieux de débrieffing : https://openbeermap.github.io (https://openbeermap.github.io)  :trinq:

Salut,

Je déterre. Je me demandais si quelque chose a avancé sur ce sujet.
Une question au passage : quand on ajoute un site sur la carte que tu as mise en lien (http://u.osmfr.org/m/113982/), la base OSM est-elle directement alimentée ?

Derob


Titre: Re : Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: mike57 le 13 Février 2017 - 16:03:31

Salut,

Je déterre. Je me demandais si quelque chose a avancé sur ce sujet.
Une question au passage : quand on ajoute un site sur la carte que tu as mise en lien (http://u.osmfr.org/m/113982/), la base OSM est-elle directement alimentée ?
Derob

Je viens de regarder cette carte,le déco et l'attero de Volmerange, que j'ai ajouté  début janvier n’y apparaissent plus .


Titre: Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: Derob le 13 Février 2017 - 16:41:33
Idem pour un aterro que j'avais ajouté. J'avais un doute sur le fait que j'ai cliqué sur "valider", mais Mike57 enlève le doute.

Derob

P.S. Mike57, je vais surement passer par chez vous un de ces 4 :-) et je vous ai envoyé une parapentiste sympa en reconnaissance depuis quelques mois (mais faudra me la rendre, hein !)  :trinq:


Titre: Re : Vol libre = carte libre ?
Posté par: F1oron le 15 Février 2017 - 21:04:34
Si vous ajoutez un site sur la carte, les infos restent en local. Dans ce cas il faut choisir le calque "ajout manuel" dans le menu qui s'ouvre quand on pose un point. Ça fait un point rose bien visible et je l'ajoute ensuite dans openstreetmap.
Sinon vous l'ajoutez directement sur le site www.openstreetmap.org.

Je vais regarder si j'ai des sauvegardes de vos modifications mais il ne me semble pas  :?