+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de loisir => Discussion démarrée par: Bobbonjour le 07 Décembre 2016 - 09:27:36



Titre: Passer en B+
Posté par: Bobbonjour le 07 Décembre 2016 - 09:27:36
Bonjour, c'est pas la première fois que je poste là-dessus m'enfin je suis de maturation lente mais d'inquiétude rapide... Je vole généralement 50h./an depuis 4 ans. J'ai une Epsylon 7 26m2 et un ptv de 78kg. sans la voile. Et là j'aimerais monter d'un petit cran en m'alegeant et en me détoilant.
Je recherche donc une aile autour de 4kg., joueuse mais pas trop exigeante, de bonne finesse, vitesse,... mais qui laisse le temps de réagir en cas de vrac.
J'ai pensé à :
Rise2 superlight car bonne occas possible, mais vraiment agile ?
Ikuma ? Les avis divergent sur ces qualités
Mentor 4 light (ou 3), exigence ?
Iota, chaude non ?
Swift 4 ? Connais pas.
Base ? Lourde non ?
Apollo ? Remuante ?
Epsylon 8 ? Bien suffisante finalement ?
Des avis et retour avant les différents testivals ?
Merci et bonne journée.


Titre: Re : Passer en B+
Posté par: Cirrus le 07 Décembre 2016 - 10:20:56
j'ajoute sprint 3, rook 2 light à ta liste -> renseigne-toi et teste celles qui collent le +, c'est le mieux à faire.
swift 4, mentor 4 et iota sont + exigeantes mais pas hors de portée si tu es habitué à une epsilon 7, bien que 50h/an soit limite -> sprint 3 très bon choix


Titre: Re : Passer en B+
Posté par: JB-Prat le 07 Décembre 2016 - 10:46:19
Je vole généralement 50h./an depuis 4 ans. J'ai une Epsylon 7 26m2 et un ptv de 78kg. sans la voile. Et là j'aimerais monter d'un petit cran en m'alegeant et en me détoilant.
Je recherche donc une aile autour de 4kg., joueuse mais pas trop exigeante, de bonne finesse, vitesse,... mais qui laisse le temps de réagir en cas de vrac

De ce que je te lis tout en restant sur du Advance et du B l'epsilon8 pourrait être bien une bonne solution puisqu'elle a un gap techno avec l'E7 en terme de construction. Si l'exigence est un frein pour toi surtout en terme d'inquiétude tu voleras mieux sans te poser de question sous B.

L'epsilon8 a l'air d'une réussite tant en terme de performance (qui doit être kifkif avec ma sigma) que de sécurité que de légèreté.
Pense aussi au PTV et aux tailles ça influe beaucoup sur le ressenti, par exemple je suis mieux sous la Sigma9 25 que la iota 23 ou 26 indépendamment de l'homologation. La Sigma9 est vraiment cool mais peut être un peu lourde pour ton cahier des charges.



Titre: Re : Passer en B+
Posté par: philou blanc le 07 Décembre 2016 - 11:02:59
 :vol:
Base version lite ???
 :forum:


Titre: Re : Passer en B+
Posté par: YenYen le 07 Décembre 2016 - 11:25:42
Géo5 ??
Dernière technologie type Sharknose et B- voir mid


Titre: Re : Passer en B+
Posté par: chatmalo le 07 Décembre 2016 - 11:44:47
Pour avoir fais le pas entre l'Epsilon7 et la Iota, je peux te dire que c'est tout a fait gérable, mais je vole en gros deux fois plus que toi (c'était aussi le cas avec l'Epsilon). Ce qui m'a le plus frappé lors des essais et du changement, c'est que le ressenti aux commandes n'était plus le même, l'aile est bcp plus réactive dès les premiers cm et je ne pilote plus avec la même amplitude de commande. Du coup c'est moins tolérant je pense au surpilotage ;)
L'autre aspect qui peut être assez "flippogène" au début, c'est que contrairement à l'Epsilon 7 qui était une vraie poutre, j'ai trouvé que la Iota bougeait plus, les demis ailes plus indépendantes, et qu'elle avait plus de petits mouvements en lacet... Bref, elle parle plus. Donc soit tu t'y habitue et ça devient un nouvel outil informatif très utile dans la progression, soit ça t’angoisse et là tu vas passer un très mauvais printemps.
Dernière chose, j'ai lors de mon deuxième essai, fait un vol d'1h ou 1h30 je sais plus trop, dans des conditions thermiques à tendance nerveuses et au final, je me souviens m'être fait la reflexion que je m'attendais à ce que l'aile soit plus difficile que ça à gérer...
Donc en résumé, plus réactive aux commandes, plus communicative, mais le gap de pilotage est tout a fait accessible... Il faut juste s'habituer à ces mouvements qui peuvent être anxiogènes, mais qui avec le recul, ne causent pas plus de fermetures que ça, c'est juste qu'elle informe plus qu'une poutre ;)

A noter quand même, que toi ton gap sera B vers B+ ET en même temps le passage vers une plus petite surface... Ça peut être bcp pour te sentir alèse, surtout si tu es d'inquiétude rapide... Le gap technologique du passage sous Epsilon 8 pourrait être suffisant... Surtout si ta pratique ne fait pas de toi un assoiffé de km.


Titre: Re : Re : Passer en B+
Posté par: Triple Seven France le 07 Décembre 2016 - 11:52:05
Ça peut être bcp pour te sentir alèse,

Mais au moins comme ça il pourra s'épancher.  :canape:


Titre: Re : Re : Passer en B+
Posté par: montblanc le 07 Décembre 2016 - 11:52:50
Ça peut être bcp pour te sentir alèse, surtout si tu es d'inquiétude rapide...
Quand on ne se sent pas alèse, c'est quand on se pisse dessus de peur ? sinon c'est à l'aise (blaise (http://www.expressions-francaises.fr/expressions-a/827-a-laise-blaise.html)) que tu peux mettre des couches  :P

 :sors:

Edit : rapide le 777  :bravo:


Titre: Re : Passer en B+
Posté par: chatmalo le 07 Décembre 2016 - 11:57:28
 :canape:

... Mouarf...

 :sors:

Désolé Marc...


Titre: Re : Passer en B+
Posté par: choucas le 07 Décembre 2016 - 12:02:02
Salut

C'est étonnant les ailes comparées. Je veux dire la liste est étonnante. Pour moi, Iota, Mentor 4, sont exigeantes. L'appollo et la Swift 4 un peu plus access et l'Ikuma est techniquement à peine au dessus d'une Hook en accessibilité.

A+
L


Titre: Re : Re : Passer en B+
Posté par: Lassalle le 07 Décembre 2016 - 12:03:08

... Mouarf...

Désolé Marc...

Bonjour,

Je n'ai pas réagi cette fois et d'autres l'ont fait !
Mais j'ai bien failli intervenir car la faute est jolie (je n'y aurais vraiment pas pensé...).  :pouce:

 :sors:

Marc



Titre: Re : Passer en B+
Posté par: Stef7550 le 07 Décembre 2016 - 12:15:07
et la JEDI 2 elle aurait pas aussi une place dans la liste ?

et sinon, pourquoi monter d'un cran ?
tu t'ennuies sous ton epsylon ?
tu veux remonter dans le classement CFD ?



Titre: Re :
Posté par: wism3rhill le 07 Décembre 2016 - 12:25:26
Je vol 30h/ an sous une Swift4 depuis 2 saisons.(j'étais sous une mojo avant)
Je vols dans des conditions bien teigneuses parfois et je la trouve assez sage. Elle bouge ça c'est sûr mais si tu pilote elle reste quand même bien au dessus de la tête.
J'en suis ravi !!!

Thomas



Titre: Re : Re : Re : Passer en B+
Posté par: swaxis38 le 07 Décembre 2016 - 13:07:23

... Mouarf...

Désolé Marc...

Bonjour,

Je n'ai pas réagi cette fois et d'autres l'ont fait !
Mais j'ai bien failli intervenir car la faute est jolie (je n'y aurais vraiment pas pensé...).  :pouce:

 :sors:

Marc



eh Marc tu es sûr que tu n'as rien laissé passer d'autre??

moi je vois un Epsylon récurrent qui m'écorche les yeux  :canape:


Titre: Re : Passer en B+
Posté par: Bobbonjour le 07 Décembre 2016 - 13:35:33
Hello, merci de vos posts.
Je ne vais pas devenir un crac du xc, mais partir haut et y rester le plus longtemps possible c'est aussi jouissif que sécuritaire non ? Et ça il y a quand même une différence entre une E7 et les B+ habituelles. Surtout qu'en bas-moyenne fourchette je suis pas des plus agiles. Aile lourde et sur-toilée c'est ma première raison de changer. Après quit à faire, peut-être en profiter pour monter un peu. Là je répond à je ne sais plus qui quand à la Cfd.
L'Ikuma et la Swift sont-elles vraiment plus cool selon votre expérience ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Passer en B+
Posté par: Lassalle le 07 Décembre 2016 - 14:22:54

eh Marc tu es sûr que tu n'as rien laissé passer d'autre??

moi je vois un Epsylon récurrent qui m'écorche les yeux

Comme je l'ai déjà expliqué, il est évidemment hors de question que je réagisse à la multitude de fautes que l'on trouve en permanence sur ce forum !
Il faudrait faire cela à plein temps.  :pouce:
Il y a en effet des fautes (souvent grossières) dans un très grand nombre des commentaires postés !  :grat:

Celle-ci a été relevée car elle est vraiment originale, étonnante et rigolote !
Quant aux autres, il y en a tellement.
Pour tous ceux qui sont encore en activité et qui font régulièrement de graves erreurs sur ce forum, j'espère qu'ils font un peu plus attention à la rédaction de leurs courriels professionnels.  :pouce:

 :sors:

Marc


Titre: Re : Passer en B+
Posté par: Bobbonjour le 07 Décembre 2016 - 14:32:41
Tiens et moi qui pensait qu'Epsylon était le mot que j'écrivais juste ....
Ok epsilon, mais le y, ou i grec est logique tout de même non ?


Titre: Re : Re : Passer en B+
Posté par: Chris224 le 07 Décembre 2016 - 15:44:33
Tiens et moi qui pensait qu'Epsylon était le mot que j'écrivais juste ....
Ok epsilon, mais le y, ou i grec est logique tout de même non ?

Voler en epsilon (ou autres) permet d'éviter des séances de psy longues ?
 :canape:


Titre: Re : Re : Passer en B+
Posté par: lologoeland le 07 Décembre 2016 - 17:04:19
Salut

C'est étonnant les ailes comparées. Je veux dire la liste est étonnante. Pour moi, Iota, Mentor 4, sont exigeantes. L'appollo et la Swift 4 un peu plus access et l'Ikuma est techniquement à peine au dessus d'une Hook en accessibilité.

A+
L

Presque tout dit  :D

Et pour la swift 4 elle a cet aspect poids léger qui correspond à tes critères


Titre: Re : Passer en B+
Posté par: Parapente Samoens le 07 Décembre 2016 - 17:05:11
" Passer en B+ "  :bang:   :bang:   :bang:

Choisir sa voile selon une lettre et un programme de test de sécurité revient à choisir sa voiture en fonction du résultat du crash test. C'est très réducteur !

Tiré du compte rendu des assises du parapente.
Citation

«Comment choisir sa voile ? Sa sellette ?»,

un débat a été mené sur la norme CEN, sur le fait qu’elle certifie une navigabilité et non, comme on le croit parfois, une accessibilité, et sur l’utilité d’aller consulter les rapports d’homologation au lieu de se contenter d’une lettre A, B, C ou D très globale.

Il appartient aux constructeurs de dire à quels publics ils destinent leurs voiles, aux revendeurs d’expliquer les caractéristiques de tel ou tel autre parapente, de leurs destinations, de faire essayer voiles et sellettes pour que les acheteurs vérifient qu’ils se sentent à l’aise. Il appartient aussi aux pilotes de ne pas surévaluer leur niveau quand ils font leurs choix et d’améliorer leur technique car le matériel ne fait pas tout, ni en matière de performance, ni en matière de sécurité. Le pilotage reste primordial.

A quand ce même titre revisité ?     "Changer pour passer d'une aile de loisir à une aile loisir/performance"   ;)

ps : Je sais bien qu'implicitement nous tenons bien compte du programme de ces voiles quand nous parlons d'une B+, mais c'est quand même agaçant.



Titre: Re : Passer en B+
Posté par: Stef7550 le 07 Décembre 2016 - 17:18:33
pour rebondir sur ce que tu dis :

je trouverai ça plutôt bien que TOUS les constructeurs fournissent les rapports de test (en français) avec leurs voiles et qu'ils les mettent à dispo en téléchargement sur leur site à coté des caractéristiques de la voile.



Titre: Re : Passer en B+
Posté par: fbi le 07 Décembre 2016 - 17:39:31
pourquoi passer en B+ alors qu'on peut acheter d'excellentes C très sûres pour 700 euros ? Même perfs mais au moins un débattement qui permet de piloter efficacement l'énergie de la belle !


Titre: Re : Passer en B+
Posté par: Bobbonjour le 07 Décembre 2016 - 17:51:59
Ok Patrick. Mais dire B+ c'est un raccourci, il me semble que direct les gens voient de qui on parle. Après je me suis décris et c'est plus la question de l'exigence de pilotage qui m'intéresse. Même si j'en chaînais les Siv et étais total relax avec les vracs, je connais ma résistance nerveuse et ma vision du plaisir de vol. Après les concepteurs, ben ils savent très bien prétendre que leur ailes est au top de la perfo pour un maxxximmuum de sûreté... et c'est pourquoi je questionne des pilotes qui connaissent le matos et sont +-neutres. Et les homologations disent finalement souvent la même chose. B sur fermetures 50 ou 75% accélérées, blablabla. Et moi je compte voler serein et ouvert la plupart du temps. Donc en "bref" j'aimerais connaître déjà le temperament ouvert d'une aile. Qui ne correspond pas forcément a sa tolérance une fois sucette engagée.


Titre: Re : Re : Passer en B+
Posté par: chatmalo le 07 Décembre 2016 - 18:17:04
Je ne vais pas devenir un crac du xc, mais partir haut et y rester le plus longtemps possible c'est aussi jouissif que sécuritaire non ? Et ça il y a quand même une différence entre une E7 et les B+ habituelles. Surtout qu'en bas-moyenne fourchette je suis pas des plus agiles. Aile lourde et sur-toilée c'est ma première raison de changer.
Alors si c'est pour ça que tu veux changer d'aile tu te goure complètement... Avoir une aile plus nerveuse, qui glisse mieux et avec une meilleure finesse ne t'aidera pas du tout à être en haut de la grappe... En bon thermique c'est même le contraire... Une aile moins rapide, moins difficile à gérer sera bcp plus efficace, car tu tournera plus court, tu resteras plus longtemps dans l'ascendance et tu utiliseras moins de mana à piloter du coup tu en auras plus à donner pour comprendre où et pourquoi ça monte. En plus le fait d'être "surtoilé" te donne un meilleur taux de chute, avec certes plus de risques de fermetures, mais l'Epsilon 7 étant une poutre, pas grand chose à craindre...
Donc tu sembles vouloir changer d'aile pour de mauvaises raisons, ou en tout cas pour des raisons exposées faussement.
Pour être le king of the bocal une Alpha 5 fait largement le job.
Garde ton Epsilon 7 si c'est pour ces raisons.
Après si tu veux changer juste pour te faire plaiz prends une Epsilon 8.
Une "B+" se justifierait plus pour faire du cross et des bornes, pour viser les 100 kils et encore même pour faire 100 kils tu ne serait, selon où tu voles, pas limité par l'Epsilon 7.




Titre: Re : Passer en B+
Posté par: Archaleon le 07 Décembre 2016 - 18:32:43
" Passer en B+ "  :bang:   :bang:   :bang:

Choisir sa voile selon une lettre et un programme de test de sécurité revient à choisir sa voiture en fonction du résultat du crash test. C'est très réducteur !


bah... dire B+ justement ce n'est pas un rapport au programme de sécurité. Aucune voile n'est qualifiée de B+.
Elles sont qualifiées officiellement en EN B, que ca soit une Geo ou une carrera.

Donc, lorsque l'on dit B+, c'est justement un raccourcis pour exprimer le niveau d'accessibilité d'une voile.
On pourrait aussi l'appeler "voile d'accès au cross". Bref tout le monde a compris donc  8)


Sinon pour répondre à la question :

En effet passer en haut de PTV permet d'avoir une aile plus tendue et plus agréable en masse d'air turbulente. Perso en montagne j'aime bien voler entre 75% et 100% du PTV en fonction des conditions. En plaine je pourrais m'imaginer voler à mi PTV.

La Base en version light (c'est plutôt du semi light) pourrait être une très bonne voile à ton programme. A la fois réactive à la commande et en roulis, mais stable et rapide. Plutôt sécurisante.

J'ai pas mal volé sous Base et maintenant sous Mentor 3 light.
La Mentor 3 est en effet un peu plus vive et moins accessible que la Base.
D'après Ziad, la Mentor 4 est encore un peu au dessus de la Mentor 3.

En EN B+ légères, la Skyman crosscountry et la Rise 2 superlight semblent aussi être du coté "doux" de la catégorie. Cf Ziad.

La Iota me semble pouvoir etre un peu traitraisse...
J'ai entendu dire que la Ikuma en SIV ca envoyait du lourd :grrr:


Sinon un peu plus en B midd, en effet :
Sprint 3
Leaf
Up Kibo
Up lhotse (3kg ! light!)


Voir l'échelle de Ziad sur l'accessibilité des voiles en conditions toniques : 

Supair Leaf M (@90 all up) * 3.9
Advance E7 26 (@93 all up) * 3.9

GIN Atlas X-Alps ( S (@) 94 all up) *3.9
AD Rise 2 M (@98all up) *4
UP Kibo SM (@) 92 *4
Skyman cross country S (@) 88 *4

Eden 5 ((@) 95 all up) *4
Hook 3 (@97 all up) *4
Epsilon 8 25 (@95 all up) *4
Buzz Z5 SM (@) 92 *4
Nova Ion 4 S (@) 95 *4
BGD Base M (@90all up) *4.5

Rush 3 M (@102 all up) *4.5
Sprint Evo ( (@) 98 all up ) *4.5
Nova Ion 3 S ((@) 95 all up) *5.0
U-Turn Infinity 4 S ((@) 90all up) *5.0
Gin Atlas S ((@) 92 all up ) * 5.0
UP Kantega Xc2 S ((@) 90 all up)*5.0
Air Cross U-Cruise M (@97 all up)*5.3
AD Rise 1 ((@) 102 all up) *5.5
Windtech Bali (@95 all up) *5.5
Swift 4 SM ((@) 92 all up) *5.5
Triple Seven Rook 2 SM ( at 97) *5.5
Eden 6 26 (@) 96 *5.5
Nyos M (@) 98 *5.5
Iota 26 ( (@) 95 all up) *5.5
Gin Sprint 3 M (@) 101 *5.5

Blacklight SM (@100 all up)*5.5
Sky Atis 4 M (@93 all up) *5.5
Nevada 26 ((@) 100 all up ) *5.5
Mentor 3 S ( @97 all up) *5.5
Tequila 4 SM (@92 all up) *5.5
Ikuma 25 (@) 94 * 5.6
Nevada 2 S (@88 all up) *5.6

Mentor 4 S ( (@) 95 all up) *5.6
Arriba 3 S at 92 all up *5.6
Mentor 4 XS light * 5.7
Sky Apollo M (@) 92 *5.7

Axis Comet 2 S (@90 all up 5.8
UP Summit XC3 (@) 93 all up. 6.0
GIN Carrera plus S (@) 94 all up *6.0
Swing M7 S (@90all up) *6.0
Rush 4 SM (@93 all up) *6.0
Blacklight S ( (@) 90 all up) *6.5
Lightning S (@) (90 all up) 6.5
Mentor 2 S ((@) 95 all up) *6.5
Chili 3 S ((@) 98all up) *7.0
Carrera S, M 8.0




Titre: Re : Passer en B+
Posté par: sheebe le 07 Décembre 2016 - 18:41:33
Citation
Une "B+" se justifierait plus pour faire du cross et des bornes, pour viser les 100 kils et encore même pour faire 100 kils tu ne serait, selon où tu voles, pas limité par l'Epsilon 7.
karma+
Tout à fait d'accord avec ça! Une b+ c'est fait pour crosser!
Après c'est clair que c'est toujours plaisant d'avoir une machine vive et puissante dans les mains mais il faut aussi être serein en dessous.


Citation
La Iota me semble pouvoir etre un peu traitraisse...

Et tu te base sur quoi?


Titre: Re : Re : Passer en B+
Posté par: Guy67 le 07 Décembre 2016 - 18:41:46
" Passer en B+ "  :bang:   :bang:   :bang:

Choisir sa voile selon une lettre et un programme de test de sécurité revient à choisir sa voiture en fonction du résultat du crash test. C'est très réducteur !

Tiré du compte rendu des assises du parapente.
Citation

«Comment choisir sa voile ? Sa sellette ?»,

un débat a été mené sur la norme CEN, sur le fait qu’elle certifie une navigabilité et non, comme on le croit parfois, une accessibilité, et sur l’utilité d’aller consulter les rapports d’homologation au lieu de se contenter d’une lettre A, B, C ou D très globale.

Il appartient aux constructeurs de dire à quels publics ils destinent leurs voiles, aux revendeurs d’expliquer les caractéristiques de tel ou tel autre parapente, de leurs destinations, de faire essayer voiles et sellettes pour que les acheteurs vérifient qu’ils se sentent à l’aise. Il appartient aussi aux pilotes de ne pas surévaluer leur niveau quand ils font leurs choix et d’améliorer leur technique car le matériel ne fait pas tout, ni en matière de performance, ni en matière de sécurité. Le pilotage reste primordial.

A quand ce même titre revisité ?     "Changer pour passer d'une aile de loisir à une aile loisir/performance"   ;)

ps : Je sais bien qu'implicitement nous tenons bien compte du programme de ces voiles quand nous parlons d'une B+, mais c'est quand même agaçant.


Bien d'accord ...
Ca me fait toujours friser les cheveux de lire et d'entendre B+ (ou autre). Serait ce une C qui n'aurait pas obtenu l'homologation ?
C'est fou cette tendance à vouloir se rassurer. Bien souvent lorsque l'on se pose ce genre de question c'est qu'intrinsèquement on en connait la réponse.
Moi je dis qu'il faut prendre son temps, et ne pas se laisser "lobotomiser" par des effets de mode (excellemment orchestrés par ailleurs).
Ne pourrait on pas se poser comme question initiale: si je monte en "gamme" qu'est ce que je ferai de mieux ? et non qu'est ce que je subirais de plus.


Titre: Re : Passer en B+
Posté par: Bobbonjour le 07 Décembre 2016 - 19:33:05
Hello, pour Chamalo et Guy: partir haut oui tu peux le faire avec la plupart des ailes, même si il y a quand même des différences de taux de chute. Mais y rester, ça c'est quand autre chose. En tout cas en volant avec les amis, peut-être moins en montagne ok, je vois une différence. Le plaisir de la glisse pareil, même si ça en E8 je l'aurais aussi. Je crosse déjà le plus souvent possible, plutôt 30 kil que 100 soit mais c'est quand même ça que j'aime le plus.
Faut pas mal ce justifier là.
Je cherche donc des avis de pilotes qui volent en "B+" sur leur ailes. En vol et en torche. Pas une introspection même si je suis sensible aux remarques.


Titre: Re : Re : Passer en B+
Posté par: pingumotion le 07 Décembre 2016 - 21:45:24
En vol et en torche.

Pour du vol de nuit ?  :lol:

Blague à part dommage de voir ce terme ici, ça pique déjà assez les yeux quand on lit ça dans la presse.

Pour apporter ma part à ton questionnement : la Base Lite te fait gagner 900g en taille M par rapport à la version normale, sans avoir quelque chose de trop léger pour un usage en voile unique, car les 3/4 des suspentes sont gainés, le tissu en extrados est en 34g et les élévateurs sont fins mais rigides et en sangle (pas en drisse souple). C'est donc une version "optimisée" de la Base plutôt qu'une version ultra-légère.
Ma copine qui vole sous une Ion 3 light essaye une Base Lite en ce moment, elle apprécie le "plus" en performance (en virage surtout, mais aussi un peu en vitesse à charge alaire égale), trouve qu'elle gonfle encore mieux que sa voile habituelle (pourtant plus légère) et elle apprécie le maniement plus directe. La communication plus sensible sur la Base ne lui parait vraiment pas "too much" par rapport à sa Ion (ça informe un peu mieux de la masse d'air), les abatées plus marquées (en sortie de 360 à la commande par exemple) est facilement gérable d'après elle (tempo un peu plus marquée si on veut bien faire). 


Titre: Re : Passer en B+
Posté par: M@tthieu le 07 Décembre 2016 - 21:59:26
On peut très bien avoir une B+, une C ou une D pour être le roi du bocal, rester en haut et poser le dernier non ? Certes ce sont des machines faites pour crosser mais elles peuvent faire autre chose.
Quand je lis qu'une A ou une mid-B peut faire 100 kms, certes. Mais une Porsche peut aussi aller faire les courses (et pas la course) non ? Avoir une belle machine c'est aussi se faire plaisir, mordre l'air, ne pas chuter car il y a moins d'air etc... Après faut voir le nombre d'heures par an, les conditions aérologiques, les éventuelles sessions SIV etc... Une Iota, une Ikuma, une Mentor feront très bien l'affaire ;) Bons vols ! :ppte:


Titre: Re : Passer en B+
Posté par: chatmalo le 08 Décembre 2016 - 08:51:38
Si justement je me permet les remarque que je fais c'est justement par ce que j'ai fais cette transition Epsilon 7 vers B+ (une Iota en l'occurrence).

Mais pour te donner mes motivations, si ça peut t'aider à faire ton choix...
Si je suis passé vers une aile plus perfo, c'est par ce que :
- 1) je me sentais prêt à le faire.
- 2) j'avais le volume horaire me permettant de le faire (plus de 80h l'année de l'achat).
- 3) j'avais des objectifs de progression allant vers les longs vols de 100 bornes.
- 4) j'avais une envie de pratique qui me faisait sortir du bocal dès que ça portait un peu, quite à avoir du mal à rentrer si ça portait plus assez.
- 5) je me sentais régulièrement limité par mon aile lors de remontées de relief face au vent et lors de transitions.
Voilà...

Après oui il est tout à fait possible d'être le king of the bocal en Zeno, mais c'est par ce qu'il n'y a pas moyen d'en sortir, sinon ces pilotes là laissent très volontiers la "gloire" d'être en haut de la grappe à d'autres et préfèrent aller jouer ailleurs. Après chacun fait bien comme il veut, mais si on vient demander des avis sur une montée en gamme, il faut s'attendre à recevoir des avis contraires... Surtout quand le discours tenu ne laisse pas ressentir qu'on est prêt à franchir le pas. Par ce que pour ce qui est de se faire plaisir en changeant d'aile, il n'y a pas besoin de monter en gamme, et il ne faut pas que ça devienne un déplaisir empêchant ou freinant la progression. On ne progresse pas forcément en changeant de parapente mais on peut régresser...


Titre: Re : Passer en B+
Posté par: M@tthieu le 08 Décembre 2016 - 09:51:00
On progresse, on régresse, on passe des paliers à la fois techniques, mentaux, aérologiques, stratégiques...
Quand les plafs et conditions ne permettent pas de crosser, j'aime bien faire des exercices dans le bocal comme, descendre, remonter, cheminer, faire des points bas..etc mais une C me le permet. Pas une mid B.


Titre: Re : Passer en B+
Posté par: Flovole le 08 Décembre 2016 - 10:20:30
On progresse, on régresse, on passe des paliers à la fois techniques, mentaux, aérologiques, stratégiques...
Quand les plafs et conditions ne permettent pas de crosser, j'aime bien faire des exercices dans le bocal comme, descendre, remonter, cheminer, faire des points bas..etc mais une C me le permet. Pas une mid B.

Pourquoi? Tu pourras aussi faire tes gammes dans le bocal avec n'importe quelle voile... Les raisons principales pour changer de voile que je vois: plus de perfs/plus de communication avec pilotage différent/voile rincée/plus léger/plaisir de changer tout simplement.

Je ne connais pas ton niveau, tes sites de vols, ton âge mais au premier abord avec ton volume de vol je vois pas vraiment le problème. Essai et tu te feras toi-même ton opinion (c'est pas non plus à des années-lumière de ton epsilon). Même si forcément on te dira que pour ce que tu vas faire avec ça t'apportera pas grand chose... Il y en a bien qui ont des 4x4 de 200CV pour rouler en ville...

Je suis passé à l'époque d'une bright à une mentor 2 avec 50h de vol (et bcp de gonflage, jeux dans le vent, repose au déco...) et ça s'est super bien passé: jamais de vrac en plus de 200h avec sur tous sites. Ensuite je suis monté en gamme pour des raisons dans l'ordre: de prix (ben oui: en occase une aspen est quasi à moitié prix d'une mentor), de perf et de pilotage.
Mon père lui après la bright est passé sous une ion (avec 60h/an)...pas le même âge pas les mêmes objectifs. Donc pour résumer je dirai ça dépend!


Titre: Re : Re : Passer en B+
Posté par: wowo le 08 Décembre 2016 - 13:09:04
On progresse, on régresse, on passe des paliers à la fois techniques, mentaux, aérologiques, stratégiques...
Quand les plafs et conditions ne permettent pas de crosser, j'aime bien faire des exercices dans le bocal comme, descendre, remonter, cheminer, faire des points bas..etc mais une C me le permet. Pas une mid B.


En toute sincérité... ça j'aimerai bien le comprendre. Si vraiment c'est le cas, en tous les cas si c'était le cas pour moi, mon auto-diagnostic serait que je suis à ce moment dans une phase de régression si avant j'y arrivais et sinon.
Si cela était le cas depuis le début, mon auto-évaluation me donnerait à penser qu'il me manque encore des éléments dans ma progression (techniques, mentaux, aérologiques, stratégiques...). Bref, pour reprendre ton post, que certains paliers se sont vus franchir trop tôt/vite.

Car il est vrai que ce ne sont pas les mêmes "qualités" de pilotes qui sont souhaitables suivant les conditions aérologiques présentes. L'idéal étant bien sur de les posséder toutes ces "qualités" mais sinon l'intérêt est dans tous les cas de travailler celle que l'on possède le moins.

Mes 1ers vols de durée en dehors de tout vol de pente, se sont faits dans des conditions fortes dans lesquels je me suis aventuré à l'époque plus par erreur de jugement que choix réfléchis et qui m'ont donné l'illusion pendant quelques temps d'avoir franchi quelques "paliers" de ma progression personelle.

La réalité m'a heureusement, avant que je ne me fasse mal ou même seulement peur, rattrapé a temps en me faisant comprendre que ce n'est pas parce que des conditions ou même une enclume aurait su volé, me permettaient de rester en l'air. Que pour autant, j'étais au niveau souhaitable pour rester en l'air avec les autres pilotes qui y arrivaient aussi dans des conditions ou il fallait savoir profiter telle une plume du moindre souffle ascendants.

Et comme à l'époque, les pilotes en question ne volaient pas avec des ailes plus perf que la mienne (tout au contraire même pour certains) le constat fût simple. C'était à moi de chercher à m'améliorer en tant que pilote (dans la mesure de mes limites) et d'admettre que si je cherche juste à pallier mes faiblesse de pilote par des performances accrues de ma machine. Je me dirigeais alors inévitablement dans une impasse en ce qui concerne ma progression de pilote.

Après tous cela ce sont des choses dont je et d'autres t'ont rabattu les oreilles depuis tes débuts sur le fofo et en parapente sans jamais vraiment te toucher. Mêmes tes expérience malheureuses n'ont jamais su te faire voir les choses autrement. Bref, j'ai évidemment aucun espoir d'y arriver aujourd'hui. Mais j'ai toujours autant plaisir de jouer mon Pépé la Morale avec là quand même l'espoir que cela evitera à d'autres de faire les mêmes erreurs, mêmes si aux conséquences differentes, que toi et moi.

Après j'ai une hypothèse qui se dessine à la lecture de tes derniers posts sur differents fils de discussion ces jours-ci. Tu es, à nouveau, en phase "envie de changement d'aile pour vers plus de perf." et tu ne l'assume pas encore.

Bonne période de choix, Noël.

 :P


Titre: Re : Passer en B+
Posté par: aerotibo le 08 Décembre 2016 - 13:27:51
La T4 est midd-B, elle est pourtante excellente en thermique, et n'a rien a envier dans ce domaine aux B+ voire C.

La différence se fait en conditions venteuses ou avec des thermiques trÈs hachés, ou la capacité a restituer l'energie des cat sup. fait la diff, à mon sens.


Titre: Re : Passer en B+
Posté par: M@tthieu le 08 Décembre 2016 - 14:29:03
Ah Wowo, si on n'existait pas faudrait s'inventer ou comment faire sortir le loup du bois  :P
Je voulais dire qu'on passe d'un palier à un autre dans différents domaines mais pas en même temps donc on a des carences. On les comble avec..l'expérience  (pour moi). Exemple voler sous le vent, voler dans une combe...donc on régresse  (on a eu chaud) le mental haut baisse de quelques points puis on remonte etc.. idem pour d'autres secteurs parce que les conditions varient.. apprendre par le vol, expliquer par la théorie. Dès qu'on change de voile, pareil réapprendre certaines choses ou les consolider comme les basses vitesses, le flare, le 360 qui va plus vite etc...
Week-end dernier en dynamique faible sur un site de plaine de 120m avec un vent travers droit, comment peux-tu expliquer que sur la quinzaine de voiles présentes toutes les A et B ont posé au bout de 5 minutes  grand maximum.  3 en l'air pendant des heures : une Artik 3,  Artik 4 et Triton 2. Je me rappelais le temps où j'avais une Hook 3 et où je prenais des risques pour survivre. Maintenant même site, mêmes conditions je me balade au-dessus sans prendre de risque,  plus loin des arbres, plus haut, pas sous le vent...café.  Vive l'Enzo 5  :bu: ah mince faudra que je grossisse  :sors:
Je t'aime bien Pépé la morale. Des fois je pense à toi. Et je fais moins le malin ;)


Titre: Re : Passer en B+
Posté par: maricola le 08 Décembre 2016 - 15:01:56
Citation
Week-end dernier en dynamique faible sur un site de plaine de 120m avec un vent travers droit, comment peux-tu expliquer que sur la quinzaine de voiles présentes toutes les A et B ont posé au bout de 5 minutes  grand maximum.  3 en l'air pendant des heures : une Artik 3,  Artik 4 et Triton 2.
Euh, ça fait mal de devoir donner une réponse aussi bête (et en ta faveur): le pilote?
Puisqu'on parle Advance, je mets mon billet qu'un bon pilote sous Epsilon 7, 8, voire Alpha 5, serait resté avec toi en l'air. Il se trouve que généralement, les pilotes plus expérimentés ne volent pas en Alpha 5. CQFD.

Si t'avais eu ta Hook 3 le week-end dernier, t'aurais volé pareil ou quasi. Si t'avais eu ton Artik 4 dans les même conditions à tes débuts, t'aurais fait un plomb. Arrête de (te) faire croire qu'une "C" vole tant mieux que ça (en local) qu'une "B". Je vois des contre-exemples tous les jours. Sur plein de sites différents. Que ce soit plus sympa à piloter, ça oui.


Titre: Re : Passer en B+
Posté par: M@tthieu le 08 Décembre 2016 - 15:07:08
Un pilote avec plus de 15 ans Mentor 4. Posé. Deux Epsilon 7 avec des pilotes de 2 ans d'expérience posés. Il y avait aussi une Geo 4. La voile ne fait pas le pilote mais la voile aide à s'en sortir5 (à niveau de pilotage équivalent)


Titre: Re : Passer en B+
Posté par: maricola le 08 Décembre 2016 - 16:06:28
- Je ne parierais pas sur l'avantage en perfs de l'Artik 4 vs la Mentor 4.
- Avec tout le respect que je dois au pilote de la Mentor que je ne connais ni ne juge, je connais aussi des pilotes de 15 ans d'expérience (voire 25) qui ne peuvent pas prétendre être des "bons" pilotes. Ca ne les empêche en rien de prendre énormément de plaisir d'ailleurs.
- J'avais oublié que rien ne te fait remettre en question tes jugements... et comme je suis (un peu) pareil, on ne va pas aller loin!  :P

Pour en revenir au sujet, et au questionnement de Bobbonjour auquel je n'avais pas réagi (tout avait été dit à mon avis, j'y vais quand même): si tu veux changer de voile, pour te faire plaisir, fonce! C'est génial aussi d'apprendre à voler avec une nouvelle machine et de la comprendre. Avoir à jouer avec un peu plus de puissance, affiner ses sensations (tant qu'on est assez sage et attentif pour comprendre quand les conditions ne sont plus adaptées à son niveau).
Si tu veux le faire juste pour gagner en perfs, tu risques à mon avis d'être déçu.

J'ai un peu hésité et jonglé entre des voiles loisir accessibles à perf, et des voiles sport (accessibles - t'as vu Patrick comment j'évite de mettre des lettres d'homologation  :coucou: ) en pensant: avec une B mid (merde, je rechute  :oops: ), j'irai voler même dans le gros baston. Ben non, j'aime pas ça même en B mid. Avec une C, j'irai poser plus vite si c'est trop fort (pas encore convaincu que ça marche!).
Je me suis régalé avec des Spantik et Epsilon 8 par exemple (et même sur des longs cross). J'ai adoré le comportement de la Iota. Mais j'aime trop les virages et précisions des quelques C access que j'ai testées (attention, je ne dis surtout pas d'aller vers là).

Essaie l'Epsilon 8 -25 (quand même, pour être sûr, parce que tu serais surement déjà agréablement surpris, le pilotage est génial).
Puis si t'es pas convaincu, fais-toi une saison avec une "B+". En prenant des marges. En faisant un SIV avec même.
Et en gardant à l'esprit que c'est pour le plaisir du pilotage et pas pour la perf (au moins au début).

Un truc que j'ai pas vu: tu voles où? 50 heures par an en thermique? T'hésites pas à décoller à 14h au mois de mai ou juin?...
Note: je dois avoir sensiblement le même PTV que toi. J'ai pas trouvé de Iota à ma taille, je voulais être plutôt chargé (26 un poil trop grande mais se pilote très bien, maniable quand même, et être dans la première moitié du PTV l'amortira un peu, 23 trop petite).


Titre: Re : Passer en B+
Posté par: Bobbonjour le 08 Décembre 2016 - 16:30:12
Hello, je vole principalement dans le Jura et Préalpes au printemps et été, parfois au Tessin. Rando en automne et valais en hiver. C'est surtout dû à mon habitat. Même si c'est clair que j'aurais pas du tout envie d'aller à Fiesch me faire démonter en juin.
l'E8 je vais bien sûr la tester et en-haut de Ptv. Après si je trouve une aile à mon niveau, plaisante,... qui ne m'inquiète pas et s'en sort mieux en transition, face aux vents, tout petit, ben pourquoi pas non ?
J'attendais beaucoup de l'Explora de Mcc, mais les amis qui l'ont testé en sont sorti sceptique. Je verrai pour moi. C'est pour ça que je m'interrogeais sur les Ikuma, Apollo, ... Avoir des avis sur les exigences, le tableau de Ziad me laisse perplexe, où je comprend pas bien comment de tels résultats sont possibles.


Titre: Re : Passer en B+
Posté par: maricola le 08 Décembre 2016 - 17:37:54
Préalpes au printemps et été, ça peut être tonique (bon le Jura aussi surement, mais je ne connais pas, malheureusement).
Venant d'une Diamir, j'ai volé quelques mois (ce printemps) avec une E8, et j'ai vraiment adoré. Bon, elle manque un peu d'appui en plume dans le tout petit par rapport à une voile de 6 d'allongement (ce qui ne m'a pas empêché de suivre en cross, mais plus dur en attente de cycle!), mais le pilotage est vraiment ludique, et permet de vraiment s'amuser si on veut (gros wings, SAT...). Comme tu auras 1m2 de moins que sur l'E7, tu la trouveras surement très joueuse. Et elle est solide et légère. Elle est géniale au sol. Je ne suis pas convaincu qu'elle soit moins perfo que ma Diamir!
Je l'ai revendue (pour revenir à ma Diamir finalement réparée, j'ai dit, j'ai jonglé): le pilote qui l'a achetée venait d'une Alpha 5, 150 vols. Il a fait au vol d'essai son premier vol de 2 heures, son premier St Eynard, sa première Dent de Crolles (qui n'était pas donnée ce jour là). Ca brassait par endroits, c'était petit à d'autres (on est les 2 seuls à être sortis à la Dent du paquet qui y était), il était super à l'aise et l'a achetée immédiatement.
Je l'ai conseillée à un pote (bon pilote) en progression qui venait pourtant d'une Golden 4. Il l'a adorée aussi et achetée. Il vole plus chargé et se régale.
Je l'ai conseillée à un pote (vieux pilote) qui venait d'une Géo 4, il l'a adorée et a presque redécouvert qu'on pouvait avoir des bonnes sensations de glisse en parapente, même avec une voile accessible.
Je suis désolé de lire que ça ressemble à une pub déguisée... Je ne connais pas ses concurrentes (Ion 4, Buzz Z5, Leaf...) qui sont surement très bien aussi. Mais cette nouvelle génération est vraiment intéressante je pense. Sans aller chercher des "fausses" C!


Titre: Re : Passer en B+
Posté par: Guy67 le 08 Décembre 2016 - 17:52:38
Bonjour, c'est pas la première fois que je poste là-dessus m'enfin je suis de maturation lente mais d'inquiétude rapide... Je vole généralement 50h./an depuis 4 ans. J'ai une Epsylon 7 26m2 et un ptv de 78kg. sans la voile. Et là j'aimerais monter d'un petit cran en m'alegeant et en me détoilant.
Je recherche donc une aile autour de 4kg., joueuse mais pas trop exigeante, de bonne finesse, vitesse,... mais qui laisse le temps de réagir en cas de vrac.
....
Hormis ce que j'ai écrit précédemment, en relisant le début du post, il me semble certain qu'il ne faut pas monter en gamme.
Ce discours je lai déjà entendu des centaines de fois ... le beurre, l'argent du beurre , la laitière ...


Titre: Re : Passer en B+
Posté par: ClemPara le 10 Décembre 2016 - 19:47:24
Je viens d'essayer la Paradis de chez Mac Para et je suis ravis de cette aile elle vole vraiment très bien elle a de super perfs. Cependant elle est très sage. Fermeture assym rouvre toute seule. Elle a un très bon amortis tangage. C'est l'Eden 6 en light, Parait qu'elle est encore plus sage que l'eden.


Titre: Re : Passer en B+
Posté par: Bobbonjour le 11 Décembre 2016 - 14:34:51
Yeeha 5.9 d'allongement et 56 cellules ?!
C'est vraiment tranquille cette bestiole ?


Titre: Re : Passer en B+
Posté par: MED le 11 Décembre 2016 - 17:46:07
Il faut essayer pour savoir  ;)
Et puis ça dépend toujours de la sensibilité de chacun ... certaines personnes acceptent de se faire bien secouer sous des voiles communicantes. Certaines ailes relativement allongées semblent bien amorties et pardonnent pas mal ... donc ça dépend. Après en cas de vrac il est presque évident qu'une aile à faible allongement pourra (peut-être  :lol: ) retrouver un vol normal plus rapidement. Pour un pilote loisir avec 50h de vol annuel je pense que 5,5 d'allongement ça suffit ! Perso je prendrai pas une aile trop exigeante avec seulement 50h.  Une Epsilon 8 suffira amplement, en plus c'est une très bonne aile de Thermiques  :D  .. pour être le King du bocal c'est juste parfait ! Avec une aile solide en turbulence et pas difficile à piloter tu peux plus facilement te mettre en l'air quand c'est super fort alors que d'autres vont commencer à hésiter  ;)


Titre: Re : Re : Passer en B+
Posté par: wism3rhill le 11 Décembre 2016 - 17:56:19
Avec une aile solide en turbulence et pas difficile à piloter tu peux plus facilement te mettre en l'air quand c'est super fort alors que d'autres vont commencer à hésiter  ;)

Tu te dit : "super j'ai une aile qui pardonne, alors j'y vais mais toi avec ta D tu ne peux pas !!! "  :koi: :affraid:   :koi: :affraid:   :koi:



Titre: Re : Passer en B+
Posté par: Bobbonjour le 11 Décembre 2016 - 19:48:38
eh beh elle a vraiment bonne reput cette E8 !
Après je ne cherche pas qu'à être le roi du bocal 💪, mais aussi à continuer à améliorer mes crossounets. Je vais essayer l'Ikuma, la Swift et la base lite si je peux. L'Appolo ça coince un peu avec le ptv., je laisse les Iota, Mentor, ... je crois. Rook 2 je n'ai ni vu ni entendu parler par ici.
Mais je suis toujours preneur d'avis et de comparaisons sur ce type d'ailes.


Titre: Re : Re : Re : Passer en B+
Posté par: MED le 11 Décembre 2016 - 20:04:44
Avec une aile solide en turbulence et pas difficile à piloter tu peux plus facilement te mettre en l'air quand c'est super fort alors que d'autres vont commencer à hésiter  ;)

Tu te dit : "super j'ai une aile qui pardonne, alors j'y vais mais toi avec ta D tu ne peux pas !!! "  :koi: :affraid:   :koi: :affraid:   :koi:



Rahlala .... il y a toujours quelqu'un qui va interprété les écrits ... j'ai pas dit qu'un pilote avec une D ne pourra pas voler en conditions fortes. Mais il faut entendre à qualité de pilote égal il sera plus facile de voler avec une aile de loisir/progression qu'une aile de performance /compétition. C'est assez clair là ? Bien sûr on va me sortir le refrain: si c'est fort personne ne devrait voler .... moi je répond chacun doit prendre ses responsabilités et juger s'il est capable de voler ou pas (la prise de décision sera compliquée si on a pas le niveau de sa voile).
Désolé pour le HS  :oops:


Titre: Re : Re : Passer en B+
Posté par: nomade le 11 Décembre 2016 - 22:14:13
eh beh elle a vraiment bonne reput cette E8 !
Après je ne cherche pas qu'à être le roi du bocal 💪, mais aussi à continuer à améliorer mes crossounets. Je vais essayer l'Ikuma, la Swift et la base lite si je peux. L'Appolo ça coince un peu avec le ptv., je laisse les Iota, Mentor, ... je crois. Rook 2 je n'ai ni vu ni entendu parler par ici.
Mais je suis toujours preneur d'avis et de comparaisons sur ce type d'ailes.
Les essais c'est bien mais en cette saison les thermiques (quant il y en a !)  sont plutôt anémiques du coup tu essayerais une En D tu la trouverais cool.
Méfiance, je suis passé sous mentor je me suis fait avoir comme ça avec un essai en janvier  et quand les thermiques printaniers sont arrivés ça m'a fait tout drôle !


Titre: Re : Re : Re : Passer en B+
Posté par: sheebe le 12 Décembre 2016 - 05:16:56
eh beh elle a vraiment bonne reput cette E8 !
Après je ne cherche pas qu'à être le roi du bocal 💪, mais aussi à continuer à améliorer mes crossounets. Je vais essayer l'Ikuma, la Swift et la base lite si je peux. L'Appolo ça coince un peu avec le ptv., je laisse les Iota, Mentor, ... je crois. Rook 2 je n'ai ni vu ni entendu parler par ici.
Mais je suis toujours preneur d'avis et de comparaisons sur ce type d'ailes.
Les essais c'est bien mais en cette saison les thermiques (quant il y en a !)  sont plutôt anémiques du coup tu essayerais une En D tu la trouverais cool.
Méfiance, je suis passé sous mentor je me suis fait avoir comme ça avec un essai en janvier  et quand les thermiques printaniers sont arrivés ça m'a fait tout drôle !
C'est pour sa que j'aime bien changer d'aile vers la mi aout sa laisse le temps de la prendre en main pour le printemps qui suit!
Du coup tu en à fais quoi de la mentor?


Titre: Re : Passer en B+
Posté par: Bobbonjour le 12 Décembre 2016 - 08:09:05
Oui mais les Testivals sont plutôt fin février par ici et ça grimpe déjà bien. Après si une voile me plait sur un vol, je vais l'essayer plus longuement, si possible...
Peu de retour sur l'Ikuma, trop tôt ? Il y a bien celui de Ziad, pas trop élogieux ou Paratroc qui la définit comme assez chaude. Mon ancien instructeur pense plutôt """"B+-""""".
Des avis ?


Titre: Re : Passer en B+
Posté par: M@tthieu le 12 Décembre 2016 - 08:17:55
J'ai essayé l'Ikuma lors de la compétition organisée par les Choucas cette année  (juin me semble-t-il mais à vérifier lol en tout cas à Mieussy. Par rapport à l'Artik 4 peu de grosses différences sauf que c'était plus facile pour les 360. J'ai  bien aimé. Alors que je n'ai pas aimé la Rush 4 qui me sembla réagir d'un bloc pas comme si on avait deux demi ailes indépendantes vivantes. Par contre là aussi plus facile de faire des wings qu'avec l'Artik 4.


Titre: Re : Passer en B+
Posté par: nomade le 12 Décembre 2016 - 08:19:26
C'était là mentor 2 , j'ai bien aimé sauf le virage que je trouvais moyennement précis et je suis passé à la diamir .
La diamir est une merveille.


Titre: Re : Passer en B+
Posté par: MED le 12 Décembre 2016 - 08:22:19
Ici sur le massif vosgien il y a pas mal de pilote en Ikuma, j'en connais 5 personnellement ! (dont une fille  :coucou: ) Aucun ne s'est jamais plaint  :D et de jolis cross ont été fait avec cette aile.


Titre: Re : Passer en B+
Posté par: aerotibo le 12 Décembre 2016 - 11:20:13
Yes, moi même pilote vosgien, je vole régulièrement (voire tout le temps) avec des Ikuma. Par rappot à ma Téquila4, c'est évident en comparant une B+ et une B -mid mais:
- Meilleure pénétration et plané face au vent au barreau, en particulier en air turbulent.
- Meilleure efficacité en thermique par vent moyen à fort, car plus de restitution d'energie dans les phases face au vent.
- Par vent faible ou sans vent, c'est kif kif en thermique voire léger avantage pour la T4.


Titre: Re : Re : Passer en B+
Posté par: L2papiyon le 12 Décembre 2016 - 13:21:34
Ici sur le massif vosgien il y a pas mal de pilote en Ikuma, j'en connais 5 personnellement ! (dont une fille  :coucou: ) Aucun ne s'est jamais plaint  :D et de jolis cross ont été fait avec cette aile.
Un des pilotes que je connais sur Planfait fait les mêmes cross qu'avec sa voile précédente, une Artik, et ne regrette pas du tout d'être "redescendu" en ENB...
Perso, voulant également "redescendre", j'ai fait plusieurs essais des ENB actuelles et des deux que j'ai retenues, j'ai finalement acheté la Iota parce que j'ai trouvé que l'Ikuma me prenait moins bien en charge au déco. Sinon elle est excellente en vol.
J'ai fait aussi des essais avec l'Epsilon 8 et l'Eaf, autres voiles nouvellement commercialisées, mais, bien qu'en étant également ENB, elles sont un poil moins perf'. Avec un avantage à l'E8 malgré tout.
AMHA...


Titre: Re : Re : Passer en B+
Posté par: sheebe le 12 Décembre 2016 - 19:36:04
Oui mais les Testivals sont plutôt fin février par ici et ça grimpe déjà bien. Après si une voile me plait sur un vol, je vais l'essayer plus longuement, si possible...
Peu de retour sur l'Ikuma, trop tôt ? Il y a bien celui de Ziad, pas trop élogieux ou Paratroc qui la définit comme assez chaude. Mon ancien instructeur pense plutôt """"B+-""""".
Des avis ?

En cherchant ma voile cette saison j'ai testé la mentor4, la iota et l'ikuma.
Mentor 4 je n'ai pas aimé, commande trop longue, peu de précision au virage, finition plus que moyenne bref..je n'ai pas aimé!
L'ikuma j'ai fait un vol d'une heure avec, j'étais pas du tout serein en dessous alors que les conditions étaient cool, et de tte façon la petite poulie qui couine ça m'a gonflé ^^
Moralité il faut définir tes envies/ besoins, prendre en compte ton ptv et ensuite essayer les voiles et le choix se fera au feeling!
A savoir qu'à mon sens plus une aile est perf plus elle est agréable à voler, mais il faut être capable de voler en toutes conditions avec!
J'ai eu l'occaz de tester une delta 2 dans du petit thermique du matin, un vrai régale j'ai de suite vu la différence avec ma iota, c'est pas pour autant que j'irai crosser avec.
A l'inverse j'ai repris ma spiruline GT pour faire du vol rando, la différence de plané est impressionnante et j'en parle meme pas en vol accéléré (pour sa défense elle se rattrape bien sur son coté joueur et pour moi c'est l'aile parfaite pour le vol rando: compacte, démélage simple et clair, suspentes gainées, tissu non light, safe)


Titre: Re : Passer en B+
Posté par: Bobbonjour le 18 Décembre 2016 - 10:16:18
J'ai pu essayer hier une Apollo M, 74-94 ptv. et moi à ~ 84.
J'étais un peu tendu, m'attendant à voir sortir le demain à chaque instant. En fait non, en milieu de fourchette et en décembre aussi, je l'ai trouvée très douce, faisant soit des avancées par demi-aile mais pas très vive. Les freins m'ont paru amples, je veux dire pas si dures que sur mon E7, le noeud descend souvent au niveau du mousqueton de l'élevateur. ?ptv?. Je m'attendais pas à ça. C'est ça le pilotage Sky, très progressif ? Sinon au déco, dos voile, les bords se sont remplis avant le centre, et pas si vite. Mon E7 fait plutôt bloc et hop. Question de technique ? Niveau perfo, je comprend finalement pas ceux qui prétende que il n'y a rien à attendre à ce niveau là en montant d'un cran. Taux de chute plutôt de 1ms et finesse entre 9 et 10.  Mon E7 c'est plutôt 1.3ms et 8 en générale. Pour aller prospecter ça change quand même. 3.6 à -7ms sans même m'en rendre compte, très confo. (Je suis pas fan de la centrifugeuse). Ressource facile à imaginer et atteri confiant.
Faut que j'essaie une taille en-dessous. Est-elle réputée plus abordable que les autres ailes de sa catégorie ?


Titre: Re : Passer en B+
Posté par: Bobbonjour le 18 Décembre 2016 - 10:49:10
En fait qlq. A-t-il voler cette aile en milieu et en haut de fourchette et peux m'en parler ?


Titre: Re : Passer en B+
Posté par: brunoniccip le 07 Mars 2017 - 14:38:28
Bonjour,
 
quand au titre du fil, "passer en B+", c'est une question qui me taraude aussi depuis un moment, ma voile ayant 10 ans quand même cette année..(une joy light S, super voile de sortie d'école au passage...)

Pour ma part je vole entre 30 et... 100H (et oui vaste fourchette ) par an depuis 2005 selon mon temps libre dispo, la météo, la famille etc, un peu peu comme la majorité des pilotes je pense. Pour moi, voler plus, ça veut dire habiter sur le déco et être rentier, la vie rêver de tout parapentiste je pense, mais c'est un autre sujet.

J'ai toujours respecté des règles de prudence et de patience, à quelques exceptions près, mais c'est comme ça je pense qu'on connait ses limites.
Pour ce qui est des rapports d'homologation, quand on compare entre ma Joy, une Epsilon 8 ou la Iota par exemple, on n'y voit pas beaucoup de différences, elles sont toutes en fait des A, la Joy récolte un B en Descente rapide, la Epsilon un ou 2 B, et La iota peut être 3 B mais dans des conditions vraiment vraiment exceptionnelles, fermeture à plus de 50% en régime accéléré... Toutes ont des capacités à rouvrir sans action du pilote, peut être la iota nécessite un contre sellette pour conserver sa trajectoire lors d'une fermeture asymétrique.

J'en viens à ma question:

Est ce qu'on en fait pas un peu trop tout de même sur la dangerosité de ces voiles B+? Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faille de toute façon essayer avant d'acheter, mais leur dangerosité supposée, ne serait ce pas plus une tendance à bouger plus en l'air, à être plus "vivante", donc peut être un peu plus anxiogène?

Merci de vos réponse objectives, je vais bientôt essayer ces voiles et me faire mon propre avis. Avant essai, j'aurais tendance à dire qu'entre une Joy et une Epsilon, ce sera de toute façon un autre monde (10 ans d'écart, les joncs, pleins de nouvelles techno et de meilleures performances), mais que la Iota n'est pas forcément plus dangereuse, et permettra une meilleure progression si elle me fait 10 ans comme la précédente...

Hâte d'essayer tout ça, bonne saison à vous, et à bientôt sur les décos.



Titre: Re : Re : Passer en B+
Posté par: py le 07 Mars 2017 - 14:56:43
... je pense qu'on connait ses limites.
c'est ce que beaucoup pensent effectivement. mais est-ce lucide ? ;)

vue ta question sur la "dangerosité, c'est pas completement clair si tu t'entraines de temps en temps aux asyms, aux 360 face planete par exemple ?  deja testé qq tours d'autorot ? décro ?
à partir de là, ca devrait te donner qq notions plus claires de "limite".  est e que tu entrevois les "limites" de la joy? (a part l'usure)

pour "dangerosité" je ne sais pas, mais en tout cas aussi une notion de "tolérance" en terme de precision et de temps de réaction que presentent les joy, epsilon ou iota que tu cites.




Titre: Re : Passer en B+
Posté par: Archaleon le 07 Mars 2017 - 15:00:51
Avec 10 ans de recul tu n auras pas de problème à passer en B+. Les B+ sont en effet plus vives, plus vivantes et donc demandent plus d attention.
En fonction du pilote cela peut être vécu de différentes manières : plaisir, stress... D ou le sentiment.anxiogène.

Après sans être la lune ces voiles B+ ont beaucoup plus d énergie a gérer, et en cas de vrac la différence peut être notable. Sans compter l allongement qui peut deja a 5.5 générer des cravates.

Bref essaye et fait toi ton idee, voir si tu veux voler sous une machine affûté parce que tu es bien dessous ou alors préférer être serein avec une machine plus tranquille.

My 2 cents


Titre: Re : Passer en B+
Posté par: chatmalo le 07 Mars 2017 - 18:21:56
Même si le rapport d'homologation est très ressemblant, tu te rendra vite compte que ça ne fait pas tout.
La réaction hors du domaine de vol est quelque chose à considérer pour le choix d'une aile, mais c'est loin d'être la seule chose. L'exigence de pilotage n'est pas du tout la même. Entre une aile école et une B+, tu te rendras vite compte qu'il y a bcp plus d'infos à gérer, qu'il faut être bcp plus présent en pilotage et que l'aile bouge plus vite et tolère bcp moins le sur pilotage. La course des commandes pour être dans la zone efficace question pilotage n'est pas la même.

Après est ce que ça t'est accessible ou pas, ça c'est une autre histoire, très dépendante de ce que tu fais avec ta Joy, de ce que tu veux faire avec ta B+, de où et quand tu voles... Faut que tu essayes et tu te rendras vite compte de si c'est pour toi ou pas.

Dernier aspect, c'est vrai qu'en cas d'incident de vol, la plus part du temps on reste sur des comportement auto demerdants, même avec les B+, pour ma part je n'ai jamais eu de cravate à gérer et je n'ai eu des changements de caps significatifs que sur des grosses asymétriques prises dans des coins pourris sous le vent de reliefs avec 10/15 de vent/brise, mais je pense qu'il y a un gap assez significatif, d'ailleurs que je trouve plutôt présent entre la B et la B+ que entre la A et la B.

Conclusion, tu as 10 ans d'expérience, alors largement le bagage pour essayer et te rendre compte par toi même si tu kiffe ou si tu flippe. Par contre après avoir fait un plouf de premier contact, fait un essai en vrai... dans du qui bouge, par ce que si c'est pour essayer dans de l'huile, ça sert à rien tu seras même capable de voler avec une D si tu arrives à décoller avec.


Titre: Re : Passer en B+
Posté par: brunoniccip le 08 Mars 2017 - 15:59:28
A pseudo, Archaleon et Chatmalo, merci pour vos réponses, je vais faire un test prochainement dans les vosges dès que les conditions le permettront.



Titre: Re : Re : Passer en B+
Posté par: JustinBieber le 02 Avril 2017 - 13:21:01
Avec 10 ans de recul tu n auras pas de problème à passer en B+. Les B+ sont en effet plus vives, plus vivantes et donc demandent plus d attention.
En fonction du pilote cela peut être vécu de différentes manières : plaisir, stress...


ça dépend du comportement du pilote, un pilote progressera bien et son pilotage va s'améliorer énormément et au final les petites corrections tout au long du vol deviendront automatiques (la base pour pouvoir crosser plus loin et serein avec des ailes plus perfo par la suite)
un autre pilote se verra bloqué par ces nouveautés et trouvera ça trop fatiguant à la longue.
le mieux serait de se mettre à piloter tout le temps avant de changer de voile et continuer ensuite sur cette lancée, avec comme but d'affiner et corriger tous les mouvements de l'aile, doucement, avec dans l'idée que la voile doit être tout le temps exactement sur la tête en tangage et roulis