+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Législation => Discussion démarrée par: Dominique B le 05 Décembre 2016 - 13:10:30



Titre: non respect des règles de priorité
Posté par: Dominique B le 05 Décembre 2016 - 13:10:30
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique car mon propos ne concerne pas la législation proprement dite mais les règles de priorité en parapente.

On rencontre de plus en plus sur les petits site de plaine officieux de bons pilotes ,souvent des pilotes locaux  habitués à voler en petit comité ,qui clament que les règles de priorité c'est de la connerie et que seul «le bon sens» doit prévaloir .
Je suis sidéré!
En essayant de discuter avec eux,  force est de constater  que leur argument principal est:Chaque fois qu'il y a des problèmes c'est à cause de ceux qui respectent les priorités et que quand il volent entre eux il n'y a jamais de problème!

Le problème c'est que maintenant ces petits sites sont de plus en plus fréquentés par des «étranger» qui appliquent(pour eux bêtement) les règles de priorités .Aucune remise en question de leur part de l'entre soi qui n'est plus de mise dans ce cas là.
Cela me fait penser à une jurisprudence à Bali qui disait qu' un étranger impliqué dans un accident de la route était forcément en tort car si il n'était pas venu à Bali il n'aurait pas eu d'accident!!!

Sur les petits sites dynamiques surtout en hiver quand il n'y a pas de thermiques pour s'extraire, les voiles évoluent dans une bande ascendante souvent étroite collée au relief et font des allés /retours avec un sens prioritaire et un autre qui ne l'est pas.Priorité relief à droite.
Mais visiblement cette règle simple pour naviguer en relative sécurité en étant sûr de pouvoir anticiper dans 99% des cas ce que va faire l'autre, est moins bonne que l'aléatoire du soi disant «bon  sens». Il existerait donc pour eux un monde merveilleux où tout le monde aurait le même bon sens!
Si c'était vrai ça se saurait .
Je pense personnellement que dans la plupart des cas la non observation de cette règle est surtout un réflexe inconscient  pour ne pas  quitter la partie la plus ascendante.
Je ne parle pas bien évidemment de ceux qui ont mal apprécié ou qui n'ont pas vu et qui reconnaissent leur faute après coup , ça arrive à tout le monde et c'est pas une honte.


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: Parapente Samoens le 05 Décembre 2016 - 13:33:57
Le respect des règles de priorités en vol est un peu plus complexe que le simple respect d'une LOI comme le code de la route par exemple.

Le fait de se croiser par la gauche (contrairement à ce que dit la règle aéronautique de prévention des abordages) n'est pas une faute SI cela se fait avec l'accord des deux commandants de bord. On arrive donc à des situations comme celles que tu décris avec des pilotes habitués à voler ensemble où cela se passe de manière fluide sans respecter la règle à la lettre. C'est effectivement problématique quand on y rajoute quelques éléments 'exotiques' qui ne maitrisent pas les 'codes implicites' de ce fonctionnement.

Dans ce cas c'est le respect strict de la règle qui devrait être appliqué.

Par exemple, avec mes collègues biplaceurs nous inversons souvent le sens de croisement au gré de celui qui préfère coller plus ou moins le relief quand nous remontons le Criou en soaring. Dès qu'un pilote 'extérieur est présent nous revenons à un fonctionnement plus académique. C'est souvent une règle non dite mais qui mériterait d'être mieux explicitée.

ps : J'adore le règlement de Bali !   :P


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: fabrice le 05 Décembre 2016 - 13:38:32
Il faut aussi savoir que parfois, il y a un sens qui permet de tenir alors que si les pilotes respectent les règles, ils iront au tas. Donc en petites conditions, c'est souvent le sens le + favorable au vol qu'il faut suivre.
Par principe, je fais comme les locaux... si et seulement si  c'est bon pour le vol...


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: brandi le 05 Décembre 2016 - 13:51:21
Quelle est la règle 'de bon sens' pour eux qui ne serait pas dans les clous ?

Il y a parfois effectivement des pilotes qui sous prétexte de n'enfreindre aucunes règles perturbe un circuit jusqu'alors fluide.
Les priorités n'ont pas été faite pour des pilotes évoluant en permanence à quelques mètres l'un de l'autre, de même que de traverser le rond point de la concorde en respectant scrupuleusement le code de la route est bien compliqué.




Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: Dominique B le 05 Décembre 2016 - 14:25:47
Entièrement d'accord avec toi Patrick  avec ces quelques exceptions quand effectivement il y accord tacite par tous le pilotes ou que deux pilotes qui vont se croiser sont suffisamment explicite par leur gestuelle et leur positionnement
Dans le cas de la journée vécue hier, c'était plutôt du pousse toi de là que je m'y mette et il y avait des une bonne moitié de pilotes extérieurs à"cet entre soi exceptionnellement concevable" dont plusieurs débutants!
Là c'est plutôt, chez nous on fait comme ça et ceux à qui ça plait pas qu'ils aillent voler ailleurs.Si en plus tu as un casque et une radio tu es quasiment une tarlouze!   


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: chatmalo le 05 Décembre 2016 - 15:38:55
Faut monter des lames de rasoir sur le bord d'attaque des plumes et prier pour pas faire de fermeture!! :D :canape:


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: Derob le 05 Décembre 2016 - 17:52:40
Ceux qui parlent de règles de priorité variables, vous rendez-vous compte de ce que vous êtes en train d'écrire ? Et en plus, sur un forum où il y a plein de M@tthieu(*) silencieux ?
Je vois déjà la scène :
- "Mais j'avais la pente à droite, j'étais prioritaire !?"
- "Oui, mais faut t'adapter ; tu voyais bien que si je m'écartais je perdais l'ascendance et allait posé. Et pis de toute façon, t'avais la place pour passer."
- "... ?!? tu m'as laissé 15m..."

Les abordages sont une situation où il n'y a rien plus rien à faire, et le sol est d'autant plus proches que les conditions sont faibles et les voiles groupées. On respecte les priorités, point barre, et tant pis si le vol, biplace ou non, ne dure que 10min.

Et il ne faut pas oublier que tout le monde ne prend pas n'a pas les mêmes marges.

Une règle, c'est une règle, et on ne va pas réfléchir si on l'applique ou non alors qu'on converge à 70km/h.
Si ce n'est pas la règle en vigueur parce qu'elle n'est pas adapté, il faut l'énoncer et l'enseigner autrement. Si on ne peut pas l'énoncer autrement, c'est que ce n'est pas clair, donc surement pas une règle collective.
Je suis curieux de savoir quel énoncé de règle collerait plus à la réalité (que vous êtes plusieurs à décrire).

Derob
P.S. Rien de perso M@tthieu, c'est juste que je me souviens que tu as eu un accrochage à ce sujet sur ce forum il y a quelques temps. Et puis, tu as pris un rôle ici, celui qui témoigne et illustre souvent de ce qu'il ne faut pas faire ; rôle très utile (sur un forum), et je t'en remercie.


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: Parapente Samoens le 05 Décembre 2016 - 18:03:50
Derob je te conseille de relire avec un peu plus d'attention les posts que tu critiques. Personne ne critique ou ne conteste les règles existantes.

Voudrais tu interdire le croisement par la gauche même quand les deux commandants de bord sont d'accord ?

Personnellement cela ne gêne pas de faire apriori confiance aux pilotes en leur expliquant clairement les règles et la bonne façon de les appliquer.

Dans ton exemple il est clair que c'est la règle de priorité qui s'applique puisque l'un des deux pilotes n'a pas montré son accord pour un croisement 'à l'envers. Aucune ambiguïté.


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: fabrice le 05 Décembre 2016 - 18:41:08
Cela ne sert d'appliquer la règle si l'autre pilote ne va pas le faire.

Je rappelle qu'il est du devoir de chacun d'entre nous d'éviter les risques de collision.  Donc lorsqu'on se met en l'air, on regarde comment volent les autres et on fait au mieux pour ne pas perturber l'harmonie existante.


Titre: Re : Re : non respect des règles de priorité
Posté par: Christian-Luc le 05 Décembre 2016 - 19:11:01

On rencontre de plus en plus sur les petits site de plaine officieux ...

Là c'est plutôt, chez nous on fait comme ça et ceux à qui ça plait pas qu'ils aillent voler ailleurs.Si en plus tu as un casque et une radio tu es quasiment une tarlouze!   


ah ? alors le Salève c'est un petit site de plaine ?  :canape:

Une règle, c'est une règle, et on ne va pas réfléchir si on l'applique ou non alors qu'on converge à 70km/h.

et bien je vole 80% du temps sans casque ni radio, mais là règle sur les priorités je la respecte, et je suis tout à fait d'accord sur le point ci-dessus.

Cela ne sert d'appliquer la règle si l'autre pilote ne va pas le faire.

Je rappelle qu'il est du devoir de chacun d'entre nous d'éviter les risques de collision. 

Certes oui, et c'est pourquoi j'évite de voler sur des sites surpeuplés (et que j'éviterai les petits sites décrits plus haut)
Très franchement, regarder comment volent les autres (qui ne respecteraient pas les priorité) et piloter ainsi pour ne pas perturber l'harmonie existante, le jour ou l'abordage arrivera, avec un biplace par exemple, où seront les responsabilités ?  :grat:

 


Titre: Re : Re : Re : non respect des règles de priorité
Posté par: swaxis38 le 05 Décembre 2016 - 19:16:14

On rencontre de plus en plus sur les petits site de plaine officieux ...

Là c'est plutôt, chez nous on fait comme ça et ceux à qui ça plait pas qu'ils aillent voler ailleurs.Si en plus tu as un casque ....tu es quasiment une tarlouze!   


ah ? alors le Salève c'est un petit site de plaine ?  :canape:


ah? il me semblait avoir reconnu le Diois  :sors:


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: jonsnake le 05 Décembre 2016 - 19:59:48
quid des gros sites alors? sans les citer St hil', planfait et la forclaz par exemple.
ou clairement c'est l'anarchie la plus totale les WE de grosse fréquentation.Ou en fait le mec qui cherche a respecter la reglementation il est complètement "hors clous"... quitte même à se faire insulter à l'attéro.
Où comment vouloir généraliser les cameras embarquées pour le cas où faudra passer devant un parterre de juges assez austères qui EUX n'auront aucunes mansuétudes sur "le bon usage de la pratique des us et coutumes".
pour autant je ne jette la pierre à personne et encore moins aux pros qui; sur leurs sites de travail; ont une réelle intelligence de situation adaptée à la fréquentation. mais ça reste une pratique à la marge.


Titre: Re : Re : Re : Re : non respect des règles de priorité
Posté par: plumocum le 05 Décembre 2016 - 20:03:35

On rencontre de plus en plus sur les petits site de plaine officieux ...

Là c'est plutôt, chez nous on fait comme ça et ceux à qui ça plait pas qu'ils aillent voler ailleurs.Si en plus tu as un casque ....tu es quasiment une tarlouze!   


ah ? alors le Salève c'est un petit site de plaine ?  :canape:


ah? il me semblait avoir reconnu le Diois  :sors:
Tu exagères, le Diois c'est un petit site, mais pas de plaine  :sors:  aussi.


Titre: Re : Re : Re : non respect des règles de priorité
Posté par: fabrice le 05 Décembre 2016 - 20:16:35
Très franchement, regarder comment volent les autres (qui ne respecteraient pas les priorité) et piloter ainsi pour ne pas perturber l'harmonie existante, le jour ou l'abordage arrivera, avec un biplace par exemple, où seront les responsabilités ?  :grat:
La règle qui chapeaute toutes les autres est d'éviter de se mettre en situation de collision.
Donc si un biplace  veut s'insérer dans un groupe qui vole en harmonie mais sans respecter les priorités, alors il doit en faire de même, il me semble. S'il provoque une collision en respectant la priorité, il est probable qu'il portera la + grosse part de responsabilité.


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: Dominique B le 05 Décembre 2016 - 20:53:49
Entièrement d'accord avec toi Christian Luc .A plus de 3 voiles,c'est quasiment impossible d'être sûr qu'une organisation fiable d'évolution le long d'un relief va s'effectuer harmonieusement et surtout à tout les coups , en contrevenant aux règles de priorité de base.
La seule exception pour moi, est si quelques pilotes sur un site où ils sont seuls se sont mis d'accord avant de décoller parce que la composante d'une ascendance faible nécessite réellement une inversion du sens de de la priorité pour être exploitable.Et bien sûr comme le disait Patrick ,obligation de respecter à nouveau le sens des priorités si un nouveau pilote se met en l'air.

L'argument de Brandi ne me convainc pas du tout .
Je le cite
"Il y a parfois effectivement des pilotes qui sous prétexte de n'enfreindre aucunes règles perturbe un circuit jusqu'alors fluide.
Les priorités n'ont pas été faite pour des pilotes évoluant en permanence à quelques mètres l'un de l'autre, de même que de traverser le rond point de la concorde en respectant scrupuleusement le code de la route est bien compliqué".

Je pense en effet qu'ils appliquent les bonnes règles de priorité soit parce qu'il n'est pas toujours évident de déceler que tout le monde navigue avec des règles particulières, soit parce  que dans dans la plupart des cas ces règles hasardeuses s'avèrent très aléatoires et dangereuses.
Le bon sens bien sûr,que ce soit en parapente, en voiture,en bateau ou à cheval, c'est d'éviter la collision à tout prix quitte à contrevenir aux règles établies c'est évident,mais de la à faire passer ceux qui respectent les  vraies règles de priorité pour des empêcheur de voler en rond, je ne te suis pas .
Pour moi qui vole modestement depuis 25 ans ,99% des gens qui foutent la merde en l'air et qui sont dangereux sont ceux qui ne les respectent pas.Et je m'inclus dedans car cela m'est arrivé parfois comme beaucoup de monde certainement sur ce forum.    


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: brandi le 06 Décembre 2016 - 06:56:24
L'argument de Brandi ne me convainc pas du tout .
Le bon sens bien sûr,que ce soit en parapente, en voiture,en bateau ou à cheval, c'est d'éviter la collision à tout prix quitte à contrevenir aux règles établies c'est évident,mais de la à faire passer ceux qui respectent les  vraies règles de priorité pour des empêcheur de voler en rond, je ne te suis pas .
C'est parceque tu as mal interpreté mon argument, je fais la différence entre celui (l'empaffé) qui ne respecte pas les règles (par ex celui qui vient systematiquement prendre le relief pente à gauche) et celui qui les respecte trop ,par ex celui qui fait demi-tour en plein milieu d'un carrousel à cause d'un pilote coller pente à gauche, alors qu'il peut l'éviter par un gauche droite et poursuivre son circuit.

Sur des petits sites bondés ce qui marche le mieux à mon avis c'est un compromis entre les règles et le bons sens tout en indiquant clairement ses intentions.

Pour te donner un autre exemple, si je vois un pilote en galère pour accrocher la pente et que moi (pente à droite)  j'ai un peu de marge il m'arrive de lui proposer de rester coller pente à gauche et ça les pilotes  qui ne veulent 'surtout pas enfreindre les regles' ne le font pas.





Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: paragrimp le 06 Décembre 2016 - 11:00:46


L'harmonie en vol peux vite se détériorer sur un petit site : des voiles de performances très différentes, avec des pilotes découvrant le site, des parapentistes trop motivés ou casse-couilles, sur-nombre en petite condition ect..  donc respecter la priorité !! savoir s'adapter dans certains cas!!  notamment avec des novices en l'air, cela se fait avec comme en général dans la vie du savoir vivre ensemble ou plutôt en la circonstance "savoir voler ensemble".  :ppte:  :banane:  :vrac:  :trinq:



Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: Derob le 06 Décembre 2016 - 11:59:20
Exactement.
Ne pas oublier que les priorités sont particulièrement importantes lorsque l'on se retrouve tous à la même altitude, à peu près au niveau du déco ou juste en dessous, en dynamique. C'est à dire que ce sont des conditions douces. Ce sont ces conditions qui sont préconisées pour les débutants et pour ceux qui manquent d'heures de vols ; c'est en tout cas ce qui est répété partout.
Avec ce profil de pilote en l'air, on ne préjuge pas de "bon sens", car le manque d'expérience ne permet pas d'avoir une culture commune. Et on ne préjuge pas non plus d'un sens de l'anticipation pour la même raison.
Non, on s'en tient au plus simple et à ce que tout le monde (ou presque) a appris.

C'est parceque tu as mal interpreté mon argument, je fais la différence entre celui (l'empaffé) qui ne respecte pas les règles (par ex celui qui vient systematiquement prendre le relief pente à gauche) et celui qui les respecte trop ,par ex celui qui fait demi-tour en plein milieu d'un carrousel à cause d'un pilote coller pente à gauche, alors qu'il peut l'éviter par un gauche droite et poursuivre son circuit.

 :affraid: [j'ai ajouté la mise en gras] T'es sérieux là ?

Sur des petits sites bondés ce qui marche le mieux à mon avis c'est un compromis entre les règles et le bons sens tout en indiquant clairement ses intentions.
Pour te donner un autre exemple, si je vois un pilote en galère pour accrocher la pente et que moi (pente à droite)  j'ai un peu de marge il m'arrive de lui proposer de rester coller pente à gauche et ça les pilotes  qui ne veulent 'surtout pas enfreindre les regles' ne le font pas.

"Indiquer clairement ses intentions" : et ben justement, c'est peut-être clair pour toi, ou la majorité du temps, mais tu n'as aucune garantie que ce soit toujours le cas. Et les conséquences d'une mauvaise incompréhension, ça peut être un abordage à raz de falaise ! Tiens, je l'illustre par  un exemple vécu. Je vole toujours en dynamique comme on me l'a appris : appui sellette côté vallée, un peu de frein main opposé pour maintenir la trajectoire. (d'ailleurs, j'ai remarqué que peu de gens le font.).  Un jour, j'avais la pente à droite et une voile arrive en face ; je suis prioritaire, mais il tarde à s'écarter ; remarque au passage : je me souviens avoir très surpris de la vitesse à laquelle on se rapproche (pas intuitif) ; au point où on en est, je maintiens mon cap, car si je tourne côté vallée, et qu'il fait la même chose en même temps, il y a un fort risque que l'on se touche. Finalement, voyant l'impact imminent, je dégage côté vallée... et lui aussi ! On a fait un virage, je ne sais trop comment mais la vrille n'était peut-être pas loin, et on s'est touché les stabs. Explication à l'aterro (où il manque un bar) : il pensait que je marquais clairement mon intention de tourner côté vallée ! Voilà. Je pense qu'entre le temps où on a identifié qu'on convergeait, et le toucher de stab, il ne s'est déroulé que quelques secondes (je dirais, moins de 10sec).
On peut aussi citer la cohabitation problématique de ceux qui considèrent qu'il y a largement la marge pour enrouler (avec une branche face falaise) avec ceux qui font des 8. Il y a eu une vidéo d'abordage postée l'année dernière ici exactement dans ce cas.

Ce que je vois sur certains sites : quand les conditions sont douces les pilotes qui ont de la bouteille ne décollent pas, et laissent la place à ceux qui doivent voler en conditions calmes. (Cette courtoisie ne s'applique pas à ceux dont le contenu de l'assiette est conditionné par le fait de faire le bi, bien entendu).

Les règles de priorités ne sont déjà pas si simples (cas problématique du croisement à la fin du demi tour).
Et se rappeler qu'aller poser n'est quand même pas si dramatique ! C'est sûr que c'est d'autant plus simple que le site est sympathique et qu'il y aura toujours du monde pour faire des rot'  :trinq:

Derob


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: Dominique B le 06 Décembre 2016 - 12:10:24
Merci à tous pour vos posts .
J'ai eu peur de en démarrant ce fil de recevoir une volée de bois vert car quand j'ai essayé de discuter avec les pilotes locaux sur le site concerné je me suis fait foutre de ma gueule et je n'ai trouvé aucun soutien.Les autres pilotes semblaient accepter le principe dicté par les cadors du coin que c'était justement le fait de respecter les règles de priorité qui était accidentogène.
Je suis rassuré de constater que sauf rares exceptions précisées dans ce fil, je ne suis pas le dernier vieux con qui essaye de les  observer encore comme principe de base.


Titre: Re : Re : non respect des règles de priorité
Posté par: plumocum le 06 Décembre 2016 - 12:13:02

Sur des petits sites bondés ce qui marche le mieux à mon avis c'est un compromis entre les règles et le bons sens tout en indiquant clairement ses intentions.

Tiens, c'est curieux, moi j'aurais dit l'inverse. C'est là ou les conditions et la configuration du site qui font que tous les gugus sont le cul dans les arbres dans un espace restreint que la règle devient primordiale et ne pas laisser le temps aux compromis : d'autant qu'en matière de compromis, chacun y va de son interprétation, que ces interprétations plus prises de décision prennent du temps et que dans ces situations il n'y a pas le temps de prendre du temps.
Perso, quand il y a la place pour le compromis,  je m'arrange pour laisser clairement la place aux débutants, ça evite les situations foireuses ou tu vois un type en face de toi complètement flippé et ou tu te demande ce qu'il va bien faire en dehors de tout consideration logique ou réglementaire.


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: fabrice le 06 Décembre 2016 - 13:06:44
Le vent est rarement perpendiculaire à la pente, donc il y a le plus souvent un sens de rotation + efficace et c'est généralement celui-là qui est mis en place par les locaux.
Le visiteur qui voudrait le changer en imposant le respect des priorités va foutre le bordel, et c'est généralement pour cela que cela se passe mal.
Bref, quand on arrive dans une grappe, un  groupe, on fait comme les autres!


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: Xiboard le 06 Décembre 2016 - 13:44:01
Ouai, d'ailleurs nous les pilotes locaux de la dune du pilat on arrive pas à imposer nos sens de rotations quand tous ces touristes arrivent...
ça fou un bordel quand on s'impose...  :vrac:

T'es complétement à côté de la plaque mec. Fait ça quand vous êtes tous seul,ok, ou que tout le monde est briffé sur cette 'tradition' locale...  :sos:


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: plumocum le 06 Décembre 2016 - 13:47:54
Le vent est rarement perpendiculaire à la pente, donc il y a le plus souvent un sens de rotation + efficace et c'est généralement celui-là qui est mis en place par les locaux.
Le visiteur qui voudrait le changer en imposant le respect des priorités va foutre le bordel, et c'est généralement pour cela que cela se passe mal.
Bref, quand on arrive dans une grappe, un  groupe, on fait comme les autres!
Ben ça aussi c'est un truc que l'on interprète pas de la même façon et le danger commence justement là. Certains s'évertuent à expliquer dans le cadre de formations reconnues, au pilote lambda qu'il y a des règles et que c'est très vilain de ne pas les respecter, avec ce genre de discours on se demande bien à quoi ça sert tout ça. Comment voulez vous bonnes gens que nos chers pioupious s'y retrouve dans un tel bordel.

Tfaçon, moi qd c'est la guerre et qu'on se croirait métro chatelet aux heures de pointe, je vole pas, je vois pas l'intérêt ni le plaisir de risquer ma peau pour faire des wouits devant la pente et flipper à chaque croisement de types teigneux prèts à tout pour gratter des polis de culs. Et pi les règles, j'aime po ça.


Titre: Re : Re : non respect des règles de priorité
Posté par: Guy67 le 06 Décembre 2016 - 14:16:32
Exactement.
Ne pas oublier que les priorités sont particulièrement importantes lorsque l'on se retrouve tous à la même altitude, à peu près au niveau du déco ou juste en dessous, en dynamique. C'est à dire que ce sont des conditions douces. Ce sont ces conditions qui sont préconisées pour les débutants et pour ceux qui manquent d'heures de vols ; c'est en tout cas ce qui est répété partout.
Avec ce profil de pilote en l'air, on ne préjuge pas de "bon sens", car le manque d'expérience ne permet pas d'avoir une culture commune. Et on ne préjuge pas non plus d'un sens de l'anticipation pour la même raison.
Non, on s'en tient au plus simple et à ce que tout le monde (ou presque) a appris.
...
Le bon sens (dans les deux sens) et trop souvent foulé aux pieds par des habitués dont l'égocentrisme n'est pas toujours limité par le port du casque.
C'est facile confortable de faire porter le chapeau au niveau supposé du pinpin moyen, de la qualité de l'air, ou autre.



Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: Triple Seven France le 06 Décembre 2016 - 14:32:05
Je crois que tous ceux qui se sont exprimés dans ce fil ont raison. Tous. Ce qui comprend donc les avis opposés... Et je crois que, comme dans une autre discussion récente, nous n'avons pas de solution !

Ma question : y-a-t-il ici des pratiquants réguliers qui n'ont jamais enfreint les règles de priorité ?


Titre: Re : Re : Re : non respect des règles de priorité
Posté par: Derob le 06 Décembre 2016 - 14:40:54
Exactement.
Ne pas oublier que les priorités sont particulièrement importantes lorsque l'on se retrouve tous à la même altitude, à peu près au niveau du déco ou juste en dessous, en dynamique. C'est à dire que ce sont des conditions douces. Ce sont ces conditions qui sont préconisées pour les débutants et pour ceux qui manquent d'heures de vols ; c'est en tout cas ce qui est répété partout.
Avec ce profil de pilote en l'air, on ne préjuge pas de "bon sens", car le manque d'expérience ne permet pas d'avoir une culture commune. Et on ne préjuge pas non plus d'un sens de l'anticipation pour la même raison.
Non, on s'en tient au plus simple et à ce que tout le monde (ou presque) a appris.
...
Le bon sens (dans les deux sens) et trop souvent foulé aux pieds par des habitués dont l'égocentrisme n'est pas toujours limité par le port du casque.
C'est facile confortable de faire porter le chapeau au niveau supposé du pinpin moyen, de la qualité de l'air, ou autre.

(j'ai pas compris)
Derob
P.S. Merci plumocum, et à travers toi, tout ceux qui font comme toi ; et vous êtes nombreux.


Titre: Re : Re : non respect des règles de priorité
Posté par: py le 06 Décembre 2016 - 17:46:17
... plein de M@tthieu(*) silencieux ?
Je vois déjà la scène :
...
je me souviens
...
pour ceux qui ne veulent pas se retaper les oeuvres completes, c'etait par là, (et c'était pas reluisant :( )  : http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html;msg481163#msg481163


Je crois que tous ceux qui se sont exprimés dans ce fil ont raison.
.... nous n'avons pas de solution !
encore faut-il poser le probleme clairement   :sos: 
pour reprendre le probleme du post initial, faut quand meme une grosse dose de "on sait bien que   " pour croire qu'inventer des priorités va améliorer quoi que ce soit à la surfréquentation!
http://www.youtube.com/watch?v=iHzzSao6ypE


parce qu'en plus faut voir les virages qu'il faut envoyer pour gratter les jours de tout petit  biroute
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/la-relation-incidence-ressenti-pilote-t45756.0.html;msg574765#msg574765

Ma question : y-a-t-il ici des pratiquants réguliers qui n'ont jamais enfreint les règles de priorité ?
ben j'espere oui!!
et ca ne me viendrait pas un seul instant à l'idée de prendre une priorité relief à gauche en soaring !





Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: Triple Seven France le 06 Décembre 2016 - 17:55:37
Tu veux dire que tu n'as jamais enfreint les règles de priorité en vol ? !!!
Je ne sais pas comment tu fais.
Personnellement je suis pour les respecter mais il m'est arrivé d'être sur des sites où en effet les gens faisaient tout le contraire, pour les raisons exposées par Fabrice et d'autres, et je me suis calé dans le fonctionnement où j'arrivais. A Rome, il faut faire comme les romains.
Voler régulièrement et ne jamais enfreindre les règles, pour moi c'est comme être gros rouleur et ne jamais enfreindre le code de la route : pas possible.


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: py le 06 Décembre 2016 - 18:44:01
Je ne sais pas comment tu fais.
ben en prenant des marges (très) suffisantes ...
et si qu'il n'y a pas la place et que ca tient pas, et ben tant pis, je vais poser.

... des sites où en effet les gens faisaient tout le contraire,
de façon continue, moi j'ai jamais vu ça. quand c est vraiment limite, au bout d'un cycle ou 2, le ménage se fait naturellement. les "guns" et/ou les gars en bas de fourchette survivent et voila.
et comme deja dit précedemment, avec du trafic croissant, la possibilité/utilité est completement illusoire.
mais bon, je serai curieux de voir les belles videos de "carousel" relief à gauche (et meme donc virage droit vers le relief ??!), qu'on parle un peu concrètement ;)


A Rome, il faut faire comme les romains.
Voler régulièrement et ne jamais enfreindre les règles, pour moi c'est comme être gros rouleur et ne jamais enfreindre le code de la route : pas possible.
certes.
mais me viendrait pas non plus à l'idee de passer pleine balle au feu rouge, à un stop, ou de griller une priorité.
"gros rouleur" relève le plus souvent d'obligations et de contraintes (horaires notamment).
c est pas mon cas en parapente.
et les consequences dans le trafic routier se limiteraient au pire à un peu de tole froissée.
les enjeux et sanctions en aérien sont très différents; (meme si les arbres en ont sauvé certains).


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: Triple Seven France le 06 Décembre 2016 - 19:05:30
Ben y'a des sites où ça tient très bien, mais où il y a tellement de monde qu'il n'y a pas de place.
L'exemple que je pratique de temps en temps, c'est Planfait. Y'a pas de place. Enfin tu crois qu'il n'y a plus de place, mais il vient s'entasser toujours plus d'ailes alors que tu es persuadé depuis longtemps qu'il n'y a plus la place d'une seule supplémentaire !
C'est du dynamique avec du thermique dedans et y'a pas grand monde qui enroule... Donc à un moment donné ça merde toujours. Et là, respecter les priorités dans le bordel, ça devient totalement idiot : c'est comme si on te refusait la priorité à droite en voiture et que tu dises "je fonce, tant pis, je respecte la priorité et là je l'ai !". Non, à certains moments, ce qu'on fait c'est de l'anti-abordage, en attendant que le petit train se réorganise mieux ou en attendant de sortir par le haut.

C'est dommage ce site d'ailleurs : l'aérologie est excellente mais tu peux pas y amener un débutant à cause de la surfréquentation.

Bon, avec ta manière de faire, il y a plein d'endroits où tu vas aller poser rapidos ! Moi, j'y vais pour voler, chacun ses... priorités !


Titre: Re : Re : non respect des règles de priorité // planf & mouvement brownien
Posté par: py le 06 Décembre 2016 - 19:55:01
L'exemple que je pratique de temps en temps, c'est Planfait.
....
Moi, j'y vais pour voler, chacun ses... priorités !

moui ... on sait bien que ... dans ta grande sagesse aérologique, tu n'y vas pas que pour voler ;)
http://www.parapentiste.info/forum/histoire/regarde-les-hommes-tomber-t44935.0.html;msg566004#msg566004

bref, c'est un peu dommage de s'éloigner du sujet du post initial, juste pour nous dire que quand l'aerologie à planf est excellente, faut faire des ronds à ras le relief à gauche et à travers les voiles des autres  ...  :canape:



Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: Triple Seven France le 06 Décembre 2016 - 20:14:47
Rien à voir avec la choucroute. Comme d'hab', tu mélanges tout histoire de brouiller les discours qui ne te conviennent pas. On parle du respect des priorités et toi tu augmentes le bruit de fond. Très constructif !


Titre: Re : Re : Re : non respect des règles de priorité // planf & mouvement brownien
Posté par: Parapente Samoens le 06 Décembre 2016 - 20:20:29
L'exemple que je pratique de temps en temps, c'est Planfait.
....
Moi, j'y vais pour voler, chacun ses... priorités !

moui ... on sait bien que ... dans ta grande sagesse aérologique, tu n'y vas pas que pour voler ;)
http://www.parapentiste.info/forum/histoire/regarde-les-hommes-tomber-t44935.0.html;msg566004#msg566004

bref, c'est un peu dommage de s'éloigner du sujet du post initial, juste pour nous dire que quand l'aerologie à planf est excellente, faut faire des ronds à ras le relief à gauche et à travers les voiles des autres  ...  :canape:



Tes réponses agressives, à l'interprétation inexacte et caricaturale n'apportent rien au débat. Comme d 'habitude quoi !

Les pilotes d'expérience savent qu'il est possible d'adapter la règle de priorité pour rendre plus fluide le fonctionnement d'un site. Mais c'est comme l'humour on ne peut pas le faire avec n'importe qui !  :P  

A partir du moment où un pilote présente un doute, c'est la règle de base qui s'applique.


Titre: Re : Re : non respect des règles de priorité
Posté par: blabair le 06 Décembre 2016 - 20:23:32
Ben y'a des sites où ça tient très bien, mais où il y a tellement de monde qu'il n'y a pas de place.
...
Non, à certains moments, ce qu'on fait c'est de l'anti-abordage, en attendant que le petit train se réorganise mieux ou en attendant de sortir par le haut.

C'est dommage ce site d'ailleurs : l'aérologie est excellente mais tu peux pas y amener un débutant à cause de la surfréquentation.

Ca me rappelle vers le 14 juillet de cette année à ceillac:
thermodynamique avec plein de voiles. en m’écartant du relief je vois que ça monte encore, deux biplaces locaux vont de même (ou l'inverse!)
on commence a faire un tour bien large, puis deux. là on est trois dans le thermique. puis un solo enroule dans l'autre sens..
s'en suit un petit échange:
moi:"on enroule a gauche!"
l'autre: "pourquoi?"
moi: "parce que on est trois dont deux bi!"
l'autre: ...... ... pas content mais il se met dans le même sens
puis toutes, presque toutes les autres ailes viennent tourner dans le même sens que nous et nous sortons tous et toutes de 200 mètres...
Quel moment féérique!
on est tous monté d'un étage!
cool
 la grappe bien rangée n'a duré qu'un petit moment mais a permis de s'extraire.
J'ai bien aimé :mdr:
Des fois, un peu de communication aide....


Titre: Re : Re : non respect des règles de priorité
Posté par: py le 06 Décembre 2016 - 20:41:46
On parle du respect des priorités
...
et donc sur la page 1:
...
On rencontre de plus en plus sur les petits site de plaine officieux ... les règles de priorité c'est de la connerie et que seul «le bon sens» doit prévaloir ...
:coucou:


... A partir du moment où un pilote présente un doute, c'est la règle de base qui s'applique.
:pouce:
moi je présente toujours un doute, c'est plus sûr ;)


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: pierrot.capt le 06 Décembre 2016 - 22:36:18
....perso quand je suis en vol de pente  :ppte:   ben la priorité c'est quand la pente est de mon côté....   :P  .... Cordialement .
Pierrot capt .  :vol:


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: M@tthieu le 06 Décembre 2016 - 23:33:30
Je vous adore car vous avez bien meilleure mémoire que moi pour chercher des anecdotes vécues et finalement il y a tant de choses dans le fil sur les Premiers vols en autonomie...des bon souvenirs !!
Je fréquente ces petits sites de plaine bondés où les locaux font la loi :lol: (Rigny le Ferron, non très peu pour moi, Eaux-Puiseaux).
Merci de me rappeler cet échange verbal à Saint Martin etc...
Bref on pourrait écrire tout un livre sur les priorités. Certes il y a la règle qui dit que celui qui a le relief à droite a la priorité. Tout le monde la connaît. Qui l'applique ? quand c'est possible car sinon c'est la catastrophe. mais il y a bien des cas où c'est impossible. Notamment quand on arrive en bout de circuit et qu'il faut tourner. Vous avez le relief à gauche, vous vous suivez à la queue leu leu et le pilote devant vous à disons 100m devant tourne. Il va se retrouver avec la priorité mais comme il a fait un demi-tour à droite, il se retrouve loin du relief. Alors on fait quoi ? Hé ben, pas plus tard que ce week-end à Bar sur Aube, celui qui a le relief à gauche se serre encore plus à gauche, laisse à celui qui vient en face le temps de reprendre sa trajectoire; on se croise contrairement à la règle et tout se passe bien. es conditions étant faibles, si on respecte la règle, celui qui a le relief à gauche va encore plus s'écarter et... va poser... On a volé ainsi pendant toute l'après-midi sans que cela ne gêne qui que ce soit.
Mais il y a des variantes où il y a étagement de voiles très différentes avec des niveaux différents. Et bien, j'aurais bien aimé qu'il y a deux ans (je n'avais qu'un an de vols) Flying-FB fasse la même chose que ce que je fais sur les sites locaux : quand je vois un débutant ou une voile A ou B ne pas me laisser la priorité (sans que cela ne soit dangereux) parce qu'ils ont peur d'aller poser (en s'écartant trop du relief), ben je ne râle pas, je sais qu'avec l'Artik même si je m'écarte je reprendrai un peu plus loin sans avoir trop perdu que pour eux, c'est presque rédhibitoire de s'écarter) et pas plus tard que ce week-end, je n'hésite pas à serrer les arbres à gauche ou à droite si je vois que la règle n'est pas comprise ou que le pilote en face a peur et reste sur sa trajectoire.
Bref je crois qu'il faut un brin de jugeotte et s'adapter au lieu de rester braqués sur la sacro-sainte règle.
Je pense avoir assez d'expérience pour ne laisser que deux mètres en conditions laminaires et calmes entre les arbres et mon bout d'aile. Maintenant si c'est un gus qui a un gun ou une voile de même catégorie qui prend deux fois trop de place, je réagis différemment. Mais c'est exactement la même chose que les conducteurs habitués aux grandes nationales à double ou triple voie et qui roulent au milieu sur une départementale plus étroite. On les fait s'adapter :mdr:

Comme tous, je suis loin d'être parfait, il m'est arrivé d'oublier en vol une priorité et je m'en excuse aussi sec. Et ça passe ;)

Après on peut se toucher les stabs et se gueuler dessus (à Grenois) car là on était 4 de front. Mais globalement avec l'expérience, je pense être respectueux de la sécurité des autres. En tout cas, peu viennent me crier dessus. Mais quand on me serre, je serre aussi. Vous avez dit sécurité ? Ah oui je vole sans secours en ce moment donc, en fait je fais gaffe à pas trop énerver les pilotes étrangers  :sors:

Prochain épisode, ceux qui tournent juste devant vous en plein milieu de la grappe sans prévenir...parce qu'ils ont trouvé une ascendance de +0.2  ROTFL


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: Tipapy le 07 Décembre 2016 - 12:55:52
C'est vrai que la règle, pente à droite, est très fluctuante en fonction de la force de l'ascendance. Si l'on navigue au dessus, ou au dessous de la crête, l'espace d'évolution laisse plus ou moins de latitude pour les croisements "académiques", toutefois, en lisant certaines réactions, ça me fait penser un peu à la roulette russe.:)


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: yves le 07 Décembre 2016 - 13:21:35
Sans oublier celui qui a la pente à droite, et qui au dernier moment te plante un demi-tour sous le nez pour ne pas prendre ta dévente... du coup t'es sur les freins dans ses reins à misérer dans sa traînée...


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: Xiboard le 07 Décembre 2016 - 15:39:51
Un exemple où les marges sont vues différemment par ce bi pro :

https://youtu.be/HE7YpKGGbpk

https://youtu.be/HE7YpKGGbpk

Je me colle gentiment aux arbres pour lui laisser le max de place. Heureusement, personne derrière lui ! On était nombreux à ne jamais avoir vu une trainé de bi faire si méchant. Peut-être dû à mon pilotage à l'époque ?)


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: yves le 07 Décembre 2016 - 16:31:02
En même temps vu le coup de patin qu'il met ce n'est pas trop surprenant 

 :?


Titre: Re : Re : non respect des règles de priorité
Posté par: lologoeland le 07 Décembre 2016 - 16:59:10
Un exemple où les marges sont vues différemment par ce bi pro :

https://youtu.be/HE7YpKGGbpk

https://youtu.be/HE7YpKGGbpk

Je me colle gentiment aux arbres pour lui laisser le max de place. Heureusement, personne derrière lui ! On était nombreux à ne jamais avoir vu une trainé de bi faire si méchant. Peut-être dû à mon pilotage à l'époque ?)

Mort de faim !
Ton pilotage a surement évolué depuis

Ensuite, avec un peu de recul, es tu conscient  au vu de cette vidéo comment tu fout à ton tour le bordel en voulant revenir coller au relief (la dune) quitte à croiser les trajectoires. J'aurai aimé voir la suite de l'action.
Dans ce cas, plus que les priorités la notion de "non abordage" aurai pu être respectée en acceptant de quitter le relief et partir à la plage. Ça se remonte bien une dune comme ça

Sinon, faut pas croire, un biplace dans du petit il est à TC mini  et si on le croise à même pas 3 longueurs d'ailes ça fait ça. Et encore, il ne te fait pas un virage serré  :mrgreen:   


Titre: Re : Re : Re : non respect des règles de priorité
Posté par: Xiboard le 07 Décembre 2016 - 17:33:42
[...]
Ensuite, avec un peu de recul, es tu conscient  au vu de cette vidéo comment tu fout à ton tour le bordel en voulant revenir coller au relief (la dune) quitte à croiser les trajectoires. J'aurai aimé voir la suite de l'action.
Dans ce cas, plus que les priorités la notion de "non abordage" aurai pu être respectée en acceptant de quitter le relief et partir à la plage. Ça se remonte bien une dune comme ça
 [...]

Je rejoignait les potes qui étaient en mode barefoot/gonflage dans la combe. Mais effectivement, je me jette un peu sur eux ! :oops: Et je me suis tout de suite posé pour me remettre de mes (brèves) émotions.


Titre: Re : Re : non respect des règles de priorité
Posté par: Dominique B le 07 Décembre 2016 - 17:51:45
C'est vrai que la règle, pente à droite, est très fluctuante en fonction de la force de l'ascendance. Si l'on navigue au dessus, ou au dessous de la crête, l'espace d'évolution laisse plus ou moins de latitude pour les croisements "académiques", toutefois, en lisant certaines réactions, ça me fait penser un peu à la roulette russe.:)
[/quote
Pour moi , initiateur de ce fil ,la principale raison qui me fait militer pour appliquer les règles de priorité , surtout si on vole en nombre et près du relief (sauf rares exceptions relevées sur ce fil) c'est  justement pour ne pas m'en remettre" à la roulette russe", pas par passion liberticide.


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: Tipapy le 07 Décembre 2016 - 22:05:10
Pareil pour moi. En plus la roulette russe me fait encore plus peur que celle du dentiste, car on risque d'y laisser plus que quelques dents. :)


Titre: Re : Re : non respect des règles de priorité
Posté par: Lassalle le 07 Décembre 2016 - 22:25:34
Pareil pour moi. En plus la roulette russe me fait encore plus peur que celle du dentiste, car on risque d'y laisser plus que quelques dents. :)

Bonsoir,

Ici à Sainte-Victoire on se retrouve souvent assez nombreux à voler en soaring en fin d'après-midi.
Tant que cela tient facilement partout, on peut s'étaler au-dessus des crêtes de la montagne et il n'y a aucun souci car il y a de la place pour tout le monde.
Lorsque la convection faiblit (en fin d'après-midi), la zone où il est encore facile de tenir diminue inexorablement et la densité des voiles s'accroît sérieusement.
De façon générale la gestion des priorités se passe très bien : en principe respect des priorités "officielles" et en cas de face à face assez éloigné, s'il y a une bonne raison de se croiser du mauvais côté et que l'on est certain que l'autre pilote a compris (et uniquement dans ce cas-là !), cela se passe sans aucun problème.
Personnellement lorsque la densité des voiles devient supérieure à mon confort psychologique personnel, je vais systématiquement me poser.
Pourquoi prolonger le vol de 15' à 30' si on doit en permanence regarder devant et derrière soi avant d'entamer le moindre virage ?  :grat:

Il y en a qui s'accrochent, quoi qu'il arrive, jusqu'au bout, mais je ne fais pas partie de ceux-là !
A chacun ses motivations !

Marc


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: fabrice le 08 Décembre 2016 - 08:16:09
Le non respect des priorités ne signifie pas la roulette russe, mais juste le respect d'autres règles non formellement écrite.
Si un jour vous allez faire du soraring par vend d'E-NE sur les sites du Rothen, du Schnepfendried (http://lavl.free.fr/site-parapente-vosges/Schnepf.html) ou du Ballon d'Alsace (http://lavl.free.fr/site-parapente-vosges/Ballon-Alsace.html), vous verrez que les pilotes décollent, et collent la pente à leur gauche en remontant au vent, puis reviennent vent de cul en se décalant en vallée.
Sur le site du Rothen où seul la repose au déco est possible, s vous ne faites pas cela par conditions faibles en longeant la pente du Rainkopf , vous risquez de devoir aller vous poser, au mieux  en fond vallée avec une navette improvisée d'une trentaine de km aller, au pire vous devez improvisez un posé en forêt.
Lorsque de telles contraintes n'existent pas, il est simple de rester dans le moule, ailleurs la logique liée au vol le + efficace s'impose souvent, comme le font les compétiteurs dans de tels cas.


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: Tipapy le 08 Décembre 2016 - 09:04:01
Pour les sites dont tu parles, la règle non écrite est dictée par la topologie de l'endroit et le régime de vent, j'imagine que les locaux appliquent cette règle et naturellement ceux qui décollent après eux, la suivent, donc pas d'improvisation et tu as raison pas de roulette russe.
Pour les compétiteurs, le sens de rotation est déterminé par le responsable d'épreuve avant de décoller, donc pas d'improvisation non plus.


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: M@tthieu le 08 Décembre 2016 - 09:08:56
C'est fou d'employer l'expression "roulette russe" pour du vol même en groupe en local. Il y a quelques semaines à Grenois 43 voiles. Aucun incident ou accident.


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: Tipapy le 08 Décembre 2016 - 09:47:51
Matthieu, je te le concède, roulette russe est exagérée, toutefois à la roulette russe, comme en vol de pente, on ne perd pas à tous les coups!!!! :)


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: M@tthieu le 08 Décembre 2016 - 09:54:25
Je ne sais pas, j'ai plusieurs vies :lol: mais avec du monde, si je vois que c'est le bazar  (Rigny) je préfère ne pas voler. Pas encore volé à la Dune


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: Tipapy le 08 Décembre 2016 - 10:10:52
A la Dune ,où c'est top, c'est des allemands, un peu enrobés, qui volent en bi bien surfacé dans de petites conditions; après deux ou trois passages, dès qu'ils arrivent, tout le monde s'égaille, un peu comme des alevins poursuivis par un carnassier. C'est très drôle à regarder, les seules règles qui s'appliquent à ce moment là, c'est sauve qui peut.
Perso, à la Dune, je n'ai jamais sorti la voile, je préfère les dunes, là où c'est encore autorisé, moins de monde, moins de marche, moins de sable, plus la banane.


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: yan938 le 08 Décembre 2016 - 21:55:57
C'est vraiment une histoire d'habitude pour moi, tu arrives sur les 2-3 sites ou tu voles dès que c'est bon, où tu as tes repères.Les gens au déco tu les connais, ceux déjà en l'air tu vois qui c'est, le relief par cœur tu l'as pratiqué, du coup tu gères l'ensemble sans problème, si y'a un piou-piou ou un mec qui connait pas le coin, tu le sens direct et tu prends tes distances, lui laisses la priorité, voir tu te casses de l'autre coté du site.Habitant Grenoble, je stresse grave dans le bocal de st hil que pourtant je commence à  bien connaitre, j'ai qu'une hâte, me barrer aux antennes, et la rare fois ou je me suis fais engueuler, c'était au belvédère avec un max de monde dans du petit ou je respectais pourtant les priorités, j'ai jamais compris pourquoi ce mec criait comme un putois.


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: M@tthieu le 08 Décembre 2016 - 22:00:14
Les gens gueulent parfois parce que tu leur prends leur thermique :lol: ou parce que la vitesse de voile étant différente, ils doivent freiner ou accélérer bref... j'ai jamais compris non plus ce genre de personnes qui aimeraient bien privatiser le site pour eux seuls :sors:


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: Christian-Luc le 04 Janvier 2017 - 12:27:30
J'attends avec impatience la prochaine vidéo-sécurité ffvl sur le respect des priorités  ;)


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: chatmalo le 04 Janvier 2017 - 13:43:11
C'est p'tet pour ça qu'ils prennent un peu plus de temps pour la faire celle là et qu'ils se sont arrêtés au déco pour le moment :D


Titre: Re : Re : non respect des règles de priorité
Posté par: Parapente Samoens le 04 Janvier 2017 - 17:01:08
J'attends avec impatience la prochaine vidéo-sécurité ffvl sur le respect des priorités  ;)

Tu risques d'être un peu déçu. Si cette vidéo se fait elle reprendra stricto sensu les règles de prévention des abordages. Que ce soit pour une vidéo ou un livre, il est impossible de diverger du discours sécuritaire par un respect strict des règles.

Hors de question d’avoir le genre de débat qui est possible au coin d'un bar ou d'un forum.


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: Stef7550 le 04 Janvier 2017 - 17:06:57
c'est un peu comme sur la route, y'a les règles et y'a le bon sens.

Malheureusement, le bon sens pour certain il faut leur expliquer.


Titre: Re : Re : non respect des règles de priorité
Posté par: Parapente Samoens le 06 Janvier 2017 - 12:15:42
J'attends avec impatience la prochaine vidéo-sécurité ffvl sur le respect des priorités  ;)

http://www.youtube.com/watch?v=Kw-8BzhFhEU

 ;)


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: Stef7550 le 06 Janvier 2017 - 12:48:35
bien vu  8)


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: py le 06 Janvier 2017 - 13:40:43
https://www.youtube.com/watch?v=Kw-8BzhFhEU
 ;)

celle ci semble pas forcément aboutie. coupée ?  (dans les remerciements est cité ozone pour la 3D, mais y a pas de 3D dans le contenu)
bref, à voir aussi avec la précédente :
http://www.youtube.com/watch?v=ecnrmWXtge8


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: brandi le 06 Janvier 2017 - 19:13:30
coupée ?  (dans les remerciements est cité ozone pour la 3D, mais y a pas de 3D dans le contenu)
c'est le même texte qui a été repris sur toutes les vidéos, dont certaine ont de la 3D.


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: Christian-Luc le 06 Janvier 2017 - 19:54:51
 :+1: pour Pierre Naville  :pouce:

Oserais-je dire toutefois que si les priorités se donnent, mon expérience m'a montré que le milieu manquait parfois de générosité  ;)



Titre: Re : Re : non respect des règles de priorité
Posté par: py le 06 Janvier 2017 - 20:01:48
c'est le même texte qui a été repris sur toutes les vidéos, dont certaine ont de la 3D.
heu. non, non. par ex.  VOL 11 SIV.


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: Carolyne1996 le 09 Septembre 2017 - 00:27:57
Ma règle de priorité à moi : respecter les distances de sécurité, quitte à aller poser ou ne pas décoller quand je vois que c'est trop le bordel dans la bande.
Alors c'est sûr, c'est chiant, frustrant, surtout quand on vient de loin et qu'on a laissé passer une journée shopping pour profiter d'un vent orienté ouest (on parle bien chiffons ici aussi, non ?), mais si on veut pouvoir profiter des prochains soldes sans avoir la jambe dans le plâtre dans la cabine d'essayage, c'est plus prudent.


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: pierrot.capt le 09 Septembre 2017 - 08:57:49
.....comme disait une copine de vol , la priorité = "c'est quand j'ai la pente de mon côté"  :affraid: ..... venant de la plaine les Savoyards lui ont bien expliqués   :grrr: .....depuis ça va   :ppte:  ...
Cordialement . Pierrot .  :vol:


Titre: Re : Re : non respect des règles de priorité
Posté par: Carolyne1996 le 09 Septembre 2017 - 11:01:28
.....comme disait une copine de vol , la priorité = "c'est quand j'ai la pente de mon côté"  :affraid: ..... venant de la plaine les Savoyards lui ont bien expliqués   :grrr: .....depuis ça va   :ppte:  ...
Cordialement . Pierrot .  :vol:

J'ai rien compris  :soleil:  :sors:  :clown:


Titre: Re : Re : Re : non respect des règles de priorité
Posté par: Lassalle le 09 Septembre 2017 - 11:16:08
.....comme disait une copine de vol , la priorité = "c'est quand j'ai la pente de mon côté"  :affraid: ..... venant de la plaine les Savoyards lui ont bien expliqués   :grrr: .....depuis ça va   :ppte:  ...
Cordialement . Pierrot .  :vol:

J'ai rien compris  :soleil:  :sors:  :clown:

Si un pilote de plaine (donc pas habitué à voler près d'un relief) pense qu'il a la priorité simplement parce qu'il a une pente à côté de lui, c'est la collision assurée avec un pilote qui raisonne de la même façon et qui arrive en face de lui (chacun croit avoir a priorité, et alors... :affraid: ).

 :trinq:

Marc


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: edae le 09 Septembre 2017 - 11:32:17
le 'rien compris' de Carolyne1996 s'était de l'humour


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: M@tthieu le 09 Septembre 2017 - 11:58:06
Et dans un canyon, quelle règle s'applique ?  :P


Titre: Re : Re : non respect des règles de priorité
Posté par: Parapente Samoens le 09 Septembre 2017 - 12:05:58
Et dans un canyon, quelle règle s'applique ?  :P

L'intelligence peut être ?


Titre: Re : Re : non respect des règles de priorité
Posté par: Carolyne1996 le 10 Septembre 2017 - 04:16:14
le 'rien compris' de Carolyne1996 s'était de l'humour

Nan, nan, mais avec les explications de Lassalle, tout s'explique (mais ça fait peur s'il y a des pilotes qui n'ont pas en tête cette simple règle de base)  :shock:
Mais en même temps je ne suis pas plus étonnée que ça, eu égard à certains comportements en vol. Parfois ça me rappelle le joyeux bordel qu'on peut trouver en bagnole dans certaines capitales, sauf qu'ici l'airbag ne sert pas à grand chose en cas de carton.  :bang:

Et dans un canyon, quelle règle s'applique ?  :P

Voler sur la file du milieu ? (comme les pénibles sur l'autoroute)  :P 


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: Charognard le 16 Septembre 2017 - 14:44:56
Sur un petit site, le premier qui décolle à priorité.


Titre: Re : non respect des règles de priorité
Posté par: Hub le 18 Septembre 2017 - 08:38:20
Définir "petit" site.
C'est un usage de bon sens/bienséance, mais certainement pas une règle juridique.


Titre: Re : Re : Re : Re : non respect des règles de priorité
Posté par: papyon le 18 Septembre 2017 - 14:37:00

Si un pilote de plaine (donc pas habitué à voler près d'un relief) ...


je ne connais pas un seul site où il n'y ait pas de relief au déco (sauf treuil que je ne pratique pas...)
donc on a tous l'habitude du relief, même les cadors mettent souvent du temps à trouver la pompe


Titre: Re : Re : non respect des règles de priorité
Posté par: papyon le 18 Septembre 2017 - 14:43:00
Et dans un canyon, quelle règle s'applique ?  :P
drôle d'endroit pour une rencontre  :bisous: