+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: XGD le 06 Novembre 2016 - 12:18:00



Titre: AirDesign HERO
Posté par: XGD le 06 Novembre 2016 - 12:18:00
La Héro est la nouvelle voile légère haute performance de AirDesign.

Pour l'instant deux prototypes sont développés :
- Une aile deux lignes qui vise la catégorie D, conçue pour gagner des courses de Hike & Fly.
- Une aile trois lignes qui vise la catégorie C, s'adressant à un usage cross plus soft.

Une petite vidéo de la coupe Icare ou l'on aperçoit ces deux versions de la Héro, la deux lignes en blanc, la trois lignes couleur rouge.
https://www.youtube.com/watch?v=nvU1DDrXCZc (https://www.youtube.com/watch?v=nvU1DDrXCZc)

Quelques caractéristiques : Allongement 7, 3.4 Kg, 60 cellules.

Elle sera aux mains de Pascal Purin pour la prochaine X alps.



Titre: Re : AirDesign Héro
Posté par: blabair le 06 Novembre 2016 - 13:33:14
joli desing en tout cas. affaire à suivre.


Titre: Re : AirDesign Héro
Posté par: XGD le 23 Novembre 2016 - 17:31:59
L'aile en est encore au stade de prototype mais quelques images continuent de sortir, ci dessous un petit comparatif de volumes d'ailes pliées :

A gauche la mono surface UFO en 16, à droite la Héro.

Non seulement ceci est de bonne augure pour les sacs des futurs X Alpeurs, mais AirDesign dit aussi être très content des test en vol  :bravo:


Titre: Re : AirDesign Héro
Posté par: XGD le 07 Avril 2017 - 18:58:46
Elle est arrivée, homologuée EN D en taille S et SM.
2.93kg pour la taille S, elle est l'EN D la plus légère.

https://ad-gliders.com/en/products/lightweight/hero (https://ad-gliders.com/en/products/lightweight/hero)


Titre: Air Desing Hero
Posté par: Norby le 28 Avril 2017 - 09:14:30
La D la plus legere du coup ?

https://www.ad-gliders.com/fr/products/lightweight/hero


Titre: Re : Air Desing Hero
Posté par: chatmalo le 01 Mai 2017 - 09:39:48
Étonnant... Ils vendent une diminution du nombre de cellules, une optimisation du profil et du suspentage permettant quand même d'atteindre de "hautes vitesses", grâce aussi à  des winglets et des votex holes en bout d'aile, le tout avec une bonne stabilité en tangage (un seul D en fermeture accélérée). Le poids total de l'aile y est certainement pour quelque chose, mais c'est intéressant de voir qu'il y a des solutions un peu alternatives qui se mettent en place.
Bon après faudra quand même voir la durabilité de ces solutions car c'est du 100% skytex 27 g.


Titre: Re : AirDesign Héro
Posté par: Tibo le 18 Juillet 2017 - 10:39:40
Il me semble que finalement aucun participant à la X-Alps n'ait utilisé cette voile.
je crois que P. Purin a préféré la Z-Alps.
Est-ce que je me trompe ?


Titre: Re : AirDesign Héro
Posté par: maricola le 18 Juillet 2017 - 14:48:55
La version officielle est qu'elle n'a pas été prête à temps.
Et en effet les rapports d'homologation sont de fin juin (les tests de mars?). Un poil juste. Les pilotes, tant qu'à attendre la dernière minute, ont dû préférer la Z'Alps, ils avaient pu se faire la main sur la Zeno. Même pour un bon kg de plus. Etonnant qu'aucune ne soit arrivée à Peille...


Titre: Re : AirDesign Héro
Posté par: maricola le 18 Juillet 2017 - 17:03:37
Et j'ajoute que Pascal Purin bosse maintenant pour l'organisme de certification qui homologue notamment les voiles Air Design, il ne peut plus être "aidé" par Air Design pour des raisons éthiques et de conflits d'intérêts.


Titre: Re : AirDesign Héro
Posté par: paul le 25 Juillet 2017 - 13:02:04
A noter :

- les "Vortex Holes" qui évoquent les saumons soufflants de Nervures

- le nombre de caissons (59) étonnamment réduit par rapport à l'allongement de 6.95 de cette Hero - idem la BGD Diva qui n'a que 74 caissons pour 7.5 d'allongement

Hannes Papesh avait-il été le premier à initier ce mouvement avec l'architecture interne croisée et traversante baptisée "needle eyes ribs" en 2014 sur ses Triton ?

Le fait est que cette architecture complexe se retrouve sur la Phantom 2016 mais aussi notamment sur les Omega XAlps, comme l'Air Scoop, lui aussi amené par Hannes chez ADVANCE où ses contributions auront laissé des traces (Hannes qui repart comme un jeune homme avec sa nouvelle marque PHI que  l'on devrait découvrir à la Coupe Icare 2017)


Titre: Re : AirDesign Héro
Posté par: pingumotion le 25 Juillet 2017 - 13:33:13
[quote author=paul

- le nombre de caissons (59) étonnamment réduit par rapport à l'allongement de 6.95 de cette Hero - idem la BGD Diva qui n'a que 74 caissons pour 7.5 d'allongement

[/quote]

Et la BGD Cure seulement 60 pour 6.75 d'allongement, car chez BGD sur les Base, Cure et Diva il y a des minis joncs au milieu de chaque caisson ouvert.


Titre: Re : Re : AirDesign Héro
Posté par: Nicolas - AirDesign le 02 Août 2017 - 23:21:56

- le nombre de caissons (59) étonnamment réduit par rapport à l'allongement de 6.95 de cette Hero - idem la BGD Diva qui n'a que 74 caissons pour 7.5 d'allongement


Les commentaires du designer (Stefan Stiegler) que j'ai interrogé à ce sujet sont intéressants: multiplier le nombre de caissons permet avant tout d'obtenir un profil stable tel que le logiciel le voit. De limiter les déformations du profil et de la structure impliquées par les différentes phases de vol. En gros, un meilleur contrôle, au plus près de la théorie et du dessin dans l'ordi.
Diminuer au contraire le nombre de caissons n'est pas du tout synonyme de moindre performance: mais ça demande beaucoup plus de maitrise de conception pour limiter ces déformations éventuelles, du "ballooning", pour conserver les résultats prévus sur la performance à tous les régimes de vol.
En gros (là c'est mon interprétation), ce n'est pas parce qu'on mettra 100 cellules à une Hero qu'elle volera mieux.
Voilà, je ne sais pas si ça aide, moi oui, et je te remercie de m'avoir incité à lui poser la question  ;)


Titre: Re : Re : Air Desing Hero
Posté par: Nicolas - AirDesign le 03 Août 2017 - 18:48:01
Bon après faudra quand même voir la durabilité de ces solutions car c'est du 100% skytex 27 g.
Oui mais du double enduction. Le seul qu'utilise AirDesign. Qui l'utilise depuis plusieurs années sur des voiles utilisées en compet et cross comme la Volt 2 Superlight de Michaela Branstätter. Aucun problèmes de vieillissement constaté.
@Chatmalo: tu pourrais peut-être merger ce fil avec l'autre sur le Hero http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/airdesign-hero-t45946.0.html;msg576040#msg576040
Ou l'arrêter?


Titre: Re : Air Desing Hero
Posté par: Man's le 03 Août 2017 - 18:54:53
Nico, tu vas avoir une Hero dispo en test à St Hil ?


Titre: Re : Re : Air Desing Hero
Posté par: plumocum le 03 Août 2017 - 19:22:04
Nico, tu vas avoir une Hero dispo en test à St Hil ?
Ya toujours moyen de tester des voiles à St Hil?


Titre: Re : Air Desing Hero
Posté par: Man's le 03 Août 2017 - 19:33:02
Oui, à Prevol, Air Bulle et Air et Aventure, pour plein de marques, mais à ma connaissance, ils ne font pas Air design, d'où ma question à Nico.


Titre: Re : Air Desing Hero
Posté par: plumocum le 03 Août 2017 - 19:34:55
Oups, je croyais que tu parlais d'essai pendant la coupe icare.


Titre: Re : Air Desing Hero
Posté par: Man's le 03 Août 2017 - 19:53:01
S'il y a un moment où il ne faut pas voler à St Hil, c'est bien pendant la coupe Icare ! :)


Titre: Re : AirDesign Héro
Posté par: XGD le 03 Août 2017 - 20:02:01
Une vidéo du décollage de Anton Balitsky au sommet du Mont Kazbek dans le Caucase après trois jours d'ascension.
A 5047m ou sur déco moquette, on a pas l'air de sentir la différence en Héro  ;)

https://www.youtube.com/watch?v=Pr3Un4CtBR8&feature=youtu.be (https://www.youtube.com/watch?v=Pr3Un4CtBR8&feature=youtu.be)


Titre: Re : Air Desing Hero
Posté par: Nicolas - AirDesign le 03 Août 2017 - 20:12:57
Oui, y'a moyen de venir tester la Hero à St Hil hors Coupe, c'est mieux!
J'ai une SM en démo. Il suffit de me contacter. Une S chez Flyeo sinon.
On bosse sur le réseau de distribution comme je l'ai dit sur un autre fil, vous êtes bienvenus pour faire des propositions  ;)


Titre: Re : AirDesign Héro
Posté par: blabair le 04 Août 2017 - 22:14:26
Faut jamais dire jamais.
Mais vu que je ne passerais jamais sous une deux lignes, la hero fait partie des voiles qui m'interesse fortement.


Titre: Re : Re : Re : Air Desing Hero
Posté par: chatmalo le 04 Août 2017 - 22:48:52
@Chatmalo: tu pourrais peut-être merger ce fil avec l'autre sur le Hero
Fait


Titre: Re : AirDesign HERO
Posté par: blabair le 20 Août 2017 - 16:06:40
j ai vu la hero SM dans son sac hier! incroyable le faible encombrement de la machine.
J'ai hâte d'essayer la bête!


Titre: Re : Re : AirDesign HERO
Posté par: ventouxngn le 20 Août 2017 - 20:16:08
j ai vu la hero SM dans son sac hier! incroyable le faible encombrement de la machine.
J'ai hâte d'essayer la bête!


 :soleil: je suis sur la liste d'attente pour l'essayer aussi!!! :dent:


Titre: Re : Re : Re : AirDesign HERO
Posté par: blabair le 20 Août 2017 - 20:34:04
j ai vu la hero SM dans son sac hier! incroyable le faible encombrement de la machine.
J'ai hâte d'essayer la bête!


 :soleil: je suis sur la liste d'attente pour l'essayer aussi!!! :dent:
salut,
j attends la S... et toi tu attends la SM?
les premiers retours de mon pote sont super positifs.


Titre: Re : Re : Re : Re : AirDesign HERO
Posté par: ventouxngn le 20 Août 2017 - 22:01:30
j ai vu la hero SM dans son sac hier! incroyable le faible encombrement de la machine.
J'ai hâte d'essayer la bête!


 :soleil: je suis sur la liste d'attente pour l'essayer aussi!!! :dent:
salut,
j attends la S... et toi tu attends la SM?
les premiers retours de mon pote sont super positifs.


Oui, la S/M pour moi... Je suis en attente aussi d'une wild23, et j'essayerai bien la poison x'alps 3, l'oméga x'alps 2... (La z-alps aussi pour ma culture personnelle, car outre le prix prohibitif,  je ne suis pas sur de vouloir passer sur une 2 lignes... Même si la tentation est bien présente....).
Tiens nous au courant de ton ressenti quand tu auras essayé la Hero 🍻
Bons vols, à bientôt ?


Titre: Re : AirDesign HERO
Posté par: YO le 25 Août 2017 - 10:05:28
Voilà,je l'ai essayer cette hero MS, merci Nico.
Désolé pour les autres mais merci d'avoir attendu.
j'ai essayé la voile sur site à courtet dans plusieurs conditions,en thermique de journée ,du soir et "restite" du soir ,avec une delight 2 (ptv 92 kgs) ,habitué des Air Design (j ai volé en Pure)

-Le gonflage est facile avec ou sans vent mais demande un peu de travail pour monter la voile en douceur et sentir rapidement la prise en charge.
-Les premières sensations de glisse sont bonnes ,la prise en main aussi .
-La mise en virage se fait avec des commandes fermes mais pas physiques "à mon goût", le choix du rayon du virage est excellent suivant les conditions ,virage à plat ou sur la tranche.La voile se place et mord le thermique sans se faire bousculer pour monter jusqu'au sommet de celui-ci.
-La solidité du bord d'attaque me rassure et me met en confiance pour une une voile de cette conception légère (27 g),je continue mon essai et confirme que la voile ne bronche pas ,j'accélère au premier puis à fond l'aile va vite dégrade un peu mais son taux de chute reste bon.

-Je suis conquis ,me fais plaisir avec cette machine.Allons voir un peu les manoeuvres de descentes .

-Les oreilles sont facilement réalisables et tiennent sans donner d'accoups mais rend la voile instable sur le roulis,je fais plusieurs essais et m'aperçois qu'il faudrait peut être accélérer un peu ,chose que je n'ai pas fait .Son ton de chute est très bon (-3 à -5 m/s sur mon vario)
-En 360 la voile me visse ,je suis surpris mais après quelques tentatives plus tard descends à -12 m/s,pas mal....

-Le seul bémol des essais ,c'est que j'ai toujours volé seul sans comparer les perfs de la voile avec les copains ,dommâge...

-je suis ravi d'avoir essayé ce genre de voile ,je vole en dudek colt 2 mais rien a voir .
Le conditionnement de la voile est juste extraordinaire , son poids me surprend ,mon sac perd en volume et s'allège considérablement.

Je retrouve mes premières sensations d'utilisation d'une voile Air Design, j'aime les sensations de confort ,de solidité dans la turbulence.C'est la patte de Stefan Stiegler.



Titre: Re : AirDesign HERO
Posté par: Kalluk le 25 Août 2017 - 10:23:32
Salut,

merci pour le retour  :pouce:
Je dois récupérer la M très bientôt  :jump:  et je fais une sortie club à Annecy dans la foullée, je manquerai pas de faire un retour ici...


Titre: Re : AirDesign HERO
Posté par: blabair le 26 Août 2017 - 09:36:26
Salut, hier j'ai volé à coté d'une hero! J'ai fait la rencontre d'un mec bien sympa, et en ai profité pour repartir avec la voile!!!!
(https://i11.servimg.com/u/f11/18/69/31/08/img_2012.jpg)


Titre: Re : Re : AirDesign HERO
Posté par: Nicolas - AirDesign le 26 Août 2017 - 14:01:18
Salut, hier j'ai volé à coté d'une hero! J'ai fait la rencontre d'un mec bien sympa, et en ai profité pour repartir avec la voile!!!!
:+1:
Si c'est quand même pas génial le parapente!!!


Titre: Re : AirDesign HERO
Posté par: ventouxngn le 27 Août 2017 - 23:37:26
 :soleil:
Bonjour à tous,
Petit retour après 3 vols et 5h au total avec la Hero S/M, chargée à 93kg(ptv80/95).
Je vole depuis 3ans en gto2 même ptv, mes remarques sont donc en comparaison de cette dernière... Et sellette delight2.

Volume dans le sac et poids hallucinant,  vraiment top, le sac de compression est bien foutu, moitié plus court qu'un saucisse-bag classique,  original.

La finition est très bonne,  jolis élévateurs drisses dynema
Facile à gérer, couleurs différenciés pour les avants,  très peu de suspentes sur l'étage bas, très épurée, degainées,
 accélérateur assez long, démultiplié avec boules à moitié course. Plus physique que sur la gto2.

Déco enfantin, puissant dans le vent fort mais n'arrache pas, en air calme ras, facile,  pleine fenêtre,  cobra, en boule...  Tout fonctionne facilement !
Prise en charge rapide en toutes conditions,  virages avec peu de débattement et peu d'efforts sur les 20 premiers cm, puis nettement plus physique ensuite,  très maniable et agile mais je suis surpris par l'effort nécessaire pour resserrer le virage,  bien plus que ma gto2...

Thermiques teigneux couchés par un peu trop de vent pour être parfait,  la voile est vraiment solide, très confortable dans la turbulence,  assez monobloc,  pas de mouvements parasites dans l'envergure,  amortie en tangage,  douce au relevé des mains.

J'ai du m'adapter au virage, très différent de ma voile,  j'ai du m'appliquer davantage pour l'optimiser en thermique,  pas sur d'avoir trouver un virage aussi bon...  A confirmer.

Face à la brise, au premier barreau, entre 8 et 9 km/h de mieux,  sans dégrader vraiment le taux de chute, super solide,  cool!  Toujours dans la brise forte mais pas turbulente, ça reste solide et ça reprend 6/7km/h

J'ai volé sur mes sites préférés avec cette voile,  avec mes repères habituels, c'est difficile de dire si les perfs sont très supérieures à ma gto2, mais j'ai réussi à boucler un petit triangle que je fais rarement d'habitude, en confiance,  sans connaître cette Hero, ça plane franchement bien, c'est super rassurant dans la Baston...
Reposes au déco ce soir dans la restitution, énorme tolérance aux basses vitesses,  beaucoup d'efforts,  mais même une petite phase parachutale avant que les bouts d'ailes reculent, génial !  Rarement vu une EN-D aussi cool en basse vitesse,  un régal !
Les oreilles sont assez grandes tout de suite,  stables, et réouvrent facilement,  sans violence.

Bref, une belle surprise,  super joueuse, solide, une véritable machine tout terrain. Enthousiasmante!

Un grand merci à AirDesign pour le prêt de cette Hero,  à essayer, pour qui veut voler performant, très leger3,5kg) et sécurit...

 :rando: bons vols !
 


Titre: Re : AirDesign HERO
Posté par: Tiptop le 30 Août 2017 - 20:05:56
Bonjour
J'ai une S à Flyeo a Doussard. c'est une super aile. c'est la fin de saison je la vends.... Alors venez essayez!


Titre: Re : AirDesign HERO
Posté par: stephen le 09 Septembre 2017 - 15:17:53
Petite vidéo du test de la Hero M : https://www.youtube.com/watch?v=vvPOnf21cjc&t=1s

Beaucoup de chose ont déjà été dites sur cette voile qui mérite d'être un peu plus connu!

Très légère au gonflage, un volume micro! des élévateurs bien différenciés et peu de suspentes basses!

Un démêlage donc évident.

Déco et prise en charge évidente. Le virage est à prendre en main, peut être pas évident au début, mais après un bonheur.
Un bon appui sellette avec de la commande et l'aile tourne avec un bon mouvement de lacet.

Pour le freinage, le début du débattement est souple, lorsqu'on arrive au point dur, on ne gagne pas grand chose à essayer de freiner d'avantage!

Pour la vitesse à fond, je pense pas loin de 58/60 km/h avec une finesse pas dégueu!

Ressenti en vol facile pour une EN-D, pas de fermeture du tout.

Plusieurs reposes durant ce vol. J'aime bien!


Titre: Re : AirDesign HERO
Posté par: Man's le 09 Septembre 2017 - 20:23:42
:coucou:

à mon tour de faire un retour sur cette fameuse Hero, grâce à l'ami Nico qui me l'a aimablement prêtée pour une première prise de contact lors d'un vol du midi d'1h et quelques à St Hil, donc difficile d'être exhaustif avec si peu de temps de vol. Néanmoins les conditions quasi-printanières qu'on a eu hier, avec un peu de SO pour "moisifier" la masse d'air juste ce qu'il faut, m'ont quand même permis de me faire une bonne idée du comportement global de la machine. J'ai testé la taille MS en haut de fourchette (PTV à environ 93 kilos), avec un sellette Forza. Pour le coup, j'ai regretté de ne pas avoir ma Kolibri et son secours light, avec laquelle elle doit aller nickel dans le sac sup'air 80L à 350g, ça doit faire un ensemble voile/secours/sellette/sac à moins de 7 kilos, génial !

En fait, Stephen m'enlève quasiment les mots de la bouche ! Je n'en rajouterai donc pas sur le déco super facile, ni sur le virage qui demande un poil d'appui sellette pour être très bien (perso j'aime bien les commandes un peu dures).

Pour faire court, c'est une aile qui m'a semblé très facile pour son allongement, un peu à l'instar de la Cure. En l'air, elle reste monobloc, ça m'a rappelé la Pure (du même constructeur). Elle m'a semblé bien amortir la masse d'air ; à vrai dire, en début de vol, j'ai eu beaucoup de mal à me rendre compte des conditions, pourtant toniques, l'aile m'a semblé presque plus amortie que ma Iota !  :shock:
Elle est très stable en roulis, et encore plus en tangage ; Je n'ai pas eu de fermetures, et vu les conditions un peu sport, je n'ai pas osé aller au-delà du tiers de barreau, je pense que c'est le régime qui lui convient, avec un pilotage aux arrières efficace.

Impossible dans ces conditions d'avoir une idée des perfs, d'autant que j'ai volé seul, il m'a semblé néanmoins qu'elle pénétrait la masse d'air comme on peut l'attendre d'une D facile, mais c'est à confirmer...

Le seul point un peu négatif pour moi est les oreilles pas si faciles à faire et qui flappent, mais c'est largement compensé par la sérénité que procure la voile.

A noter le saucisse-bag astucieux petit et léger qui permet de ranger la voile dans un tout petit volume (bien sûr aussi parce que la Hero est très compacte pliée), bien vu ! :pouce:

Bref, une aile très légère et confortable, reste à transformer l'essai par un vol un peu plus long et valider l'aspect perf et voir si on a enfin trouvé le mouton à 5 pattes tant recherché !


Titre: Re : AirDesign HERO
Posté par: blabair le 09 Septembre 2017 - 20:35:56
Salut j'ai volé 5heures avec la S chargé à 80.
Je vole avec une gto 2XS.
Et Bin tout est dit!
Entre les personnes que j'ai eu au tel après essais et la lectures des précédents posts, tout est dit!
Merci Nico pour cet essais, j’espère qu'on se verra en vrai à la coupe  ;)

Voile ne prenant pas de place dans le sac.
joncs trés courts.
Facile au gonflage.
Amortie en tangage.
Tres sécurisante en l'air.

 :canape: meme couleurs que ma gto2

Voile au top pour le hike and fly et plus


Titre: Re : AirDesign HERO
Posté par: swaxis38 le 09 Septembre 2017 - 21:40:42
Ok Léo, elle a bcp de points positifs cette aile, et c'est fairplay de renvoyer la balle à Nico, mais si tu la gardes pas c'est qu'elle a qq côtés "sombres"  :)  ou il y a au moins qq  aspects que tu recherches pour ton aile idéale et que tu n'as pas trouvé pendant tes 5h de vol?
je dis juste ça pour étoffer et rendre plus intéressants vos retours, de mon coté je ne compte pas changer de catégorie d'aile.  :trinq:


Titre: Re : AirDesign HERO
Posté par: stephen le 09 Septembre 2017 - 22:00:07
Bah perso, visant une Enzo3 ou une boom 11 pour l'année prochaine en remplacement de mon Enzo2.

Pas prévu d'acheter ce type de voile. Mais pour du marche et vol ainsi que matos cross light comme j'aime bien marché!

Je me laisserai bien tenter!!!!


Titre: Re : AirDesign HERO
Posté par: blabair le 09 Septembre 2017 - 22:04:19
Alors, je la garde pas car j ai décidé de re-suspenter la GTO2 pour le moment. Ça coûte moins cher (bien que ça coute :bang: )
Sinon, je prefere l'aspect chewing-gum de la GTO2.


Titre: Re : AirDesign HERO
Posté par: YO le 11 Septembre 2017 - 10:41:48
Suite à une demande de Nico ,voici un petit retour sur les oreilles.
-La technique utilisée pour faire les oreilles est la technique basique pour les éxecuter (suspente exterieure ,prise haute ). Les oreilles sont facilement réalisables et tiennent sans donner d'accoups mais rend la voile instable sur le roulis,je fais plusieurs essais et m'aperçois qu'il faudrait peut être accélérer un peu ,chose que je n'ai pas fait .Son ton de chute est très bon (-3 à -5 m/s sur mon vario)
Après plusieurs essais elles flappent car on prend beaucoup de tissu mais rend  son taux de chute efficace.Certainement une technique à travailler car sur un essai le comportement était tout opposé - voile stable- donc à voir...
Il est vrai que pour marcher ,cette voile est vraiment intéressante ,conditionnement / performance/poids sont vraiment ses points forts.


Titre: Re : AirDesign HERO
Posté par: Nicolas - AirDesign le 11 Septembre 2017 - 11:12:59
Merci Yo. C'était pas toi alors... un pilote m'a dit qu'il avait trouvé une technique top pour les stabiliser. Il me semble en passant les mains derrière les suspentes de stab avant d'attraper les A extérieurs. Ce qui limite le flappement s'il gène le pilote. Je ne me souviens plus qui c'était, dommage.

Merci à tous pour vos retours!

Ah oui tiens, elle est aussi dispo en version élévateurs standard (sangles) maintenant.

Nico


Titre: Re : AirDesign HERO
Posté par: Kalluk le 11 Septembre 2017 - 12:50:39
Salut à tous,

j'ai pu voler avec la Héro M (merci Nico  :coucou: ) chargée à environ 100kg pendant un vol de 45 km en 2h30 dans les Aravis. Conditions bien actives, thermiques à +4, plaf à 3100m, et du vent de SO sensible sur l'extrémité sud du massif...voilà pour le décor.
Je ne reviendrai pas sur l'encombrement, le décollage,...tout est dit  :pouce:

Ce qui m'a demandé un petit temps d'adaptation est le tissu léger qui "cause" un peu, mis à part çà, que du bonheur.
J'ai volé en compagnie d'un pote avec une M6 taille L bien chargée. Après en avoir discuté avec lui, les perfs en plané sont similaires (difficile à départager).
Pour la vitesse, je n'ai poussé que le premier barreau qui donne déjà une bonne accélération. Le pilotage aux arrières, je l'ai fait dans un premier temps avec les mains au-dessus des sangles support de freins (je trouvais les poignées sur les C trop basses), ce qui est efficace pour stopper des amorces de fermetures et peu physique. Dans un deuxième temps, j'ai quand même essayé avec les poignée des C et là, c'est plus physique mais ça déforme pas/peu le profil puisque ça tire les C et B via un renvoi (déjà vu chez d'autres marques). Pas eu le temps de comparer les différences de perf par contre...faudra un autre essai  ;)

Le virage est vraiment agréable avec un super mordant et un bon taux de chute, pas de tendance à buter sur les thermiques  :pouce:
Bonne manoeuvrabilité, commandes fermes mais très précises (du Airdesign quoi  :D ).

Concernant les oreilles, j'ai essayé plusieurs méthodes (avec un peu d'accélérateur) dans une masse d'air bien actives (même chose que sur la Pure 1):
-conventionnelle: ça flappe, un peu instable
-conventionnelle avec stabilo en plus...pareil
-tour de frein (autour de deux doigts) + A extérieur et stabilo....et là  :bravo:  :bravo:  :bravo: . c'est ultra stable, ça descend à -4/-5, impec  :pouce:
C'est une technique qui marchait déjà nickel sur la Pure (cela rajoute un peu de "volet" en bord de fuite et ça ne bouge plus).
Airdesign en parle dans cette vidéo (j'ai juste rajouter le stabilo, ça marche peut-être sans ?):
http://youtu.be/w7aQyEvcbHk?t=38s (http://youtu.be/w7aQyEvcbHk?t=38s)

Pour terminer, ce qui m'a le plus impressionné, c'est la solidité de la machine  :koi:
Je n'ai pas eu le moindre froissement de plume. Même les entrées sèches au premier barreau (bons thermiques face au vent de SO) ont pu se faire sans soucis en pilotant aux C. Vraiment rassurant au barreau...

Elle m'a aussi rappelé la Pure 1 (perf et accessibilté) dans un version très light...seule chose qui me pose encore des question (résistance à la déchirure...pas la longévité face aux UV). Un peu un mouton à cinq pattes en somme...

Renaud
PS: Nico, t'as une photos des élévateur standards ?



Titre: Re : AirDesign HERO
Posté par: Kalluk le 11 Septembre 2017 - 14:06:17
Je viens de me relire, j'ai vraiment un soucis avec les "s"...désolé  :canape:


Titre: Re : AirDesign HERO
Posté par: Man's le 11 Septembre 2017 - 14:10:46
Bon, j'ai trouvé cette  vidéo qui montre la méthode "officielle" Air Design pour faire les oreilles (qui correspond en fait à la méthode standard, comme décrite par Yo), et on voit quand même que ça flappe bien avec beaucoup de tissus, ce qui doit bien augmenter la traînée, réduire la portance et donc réduire aussi la finesse, ce qui peut s'avérer utile dans certaines situations :

http://www.youtube.com/watch?v=WO3A1SDjXq8

Donc la méthode de Kalluk est à tester pour des oreilles plus stables...

Sinon, on trouve aussi une vidéo intéressante sur comment provoquer les fermetures (sans lignes de controle, contrairement à l'homologation)
http://www.youtube.com/watch?v=zrkM1W_d74Q

et on commence à voir pas mal de vidéo de test de pilotes indépendants, mais je vais pas tout mettre, ça commence à faire beaucoup :) , juste une ou deux pour le plaisir :

http://www.youtube.com/watch?v=wU2R0ks1RUI

http://www.youtube.com/watch?v=0XvMFlxW7og
(avec un gros commentaire peut-être intéressant mais je ne parle pas allemand)

j'ai quand même essayé avec les poignée des C et là, c'est plus physique mais ça déforme pas/peu le profil puisque ça tire les C et B via un renvoi (déjà vu chez d'autres marques).
Tu es sûr de ça ? Il m'a bien semblé voir un renvoi entre les B et les C, mais pour moi c'est le renvoi classique d'accélérateur (je peux me tromper, mais je crois avoir fait attention à ce point et on n'en voit pas sur les vidéos ci-dessus).


Titre: Re : AirDesign HERO
Posté par: stephen le 11 Septembre 2017 - 15:56:04

Tu es sûr de ça ? Il m'a bien semblé voir un renvoi entre les B et les C, mais pour moi c'est le renvoi classique d'accélérateur (je peux me tromper, mais je crois avoir fait attention à ce point et on n'en voit pas sur les vidéos ci-dessus).


Je confirme qu'il y a bien un renvoi permettant le pilotage au C tout en récupérant de la tension sur les B !!!



Titre: Re : AirDesign HERO
Posté par: Kalluk le 11 Septembre 2017 - 16:04:55
Citation
Tu es sûr de ça ?
Quasi, oui...j'ai bien vu la "drisse" de renvoi coulisser dans l'anneau.
Voici une image des élévateurs:
(https://d5bjvokj72hi4.cloudfront.net/images/riser/HERO_riser3_2_th.jpg)

Perso je vois ça de la manière suivante:
On voit la "drisse" de renvoi qui passe dans l'anneau noir mais il y en a une deuxième (plus fine et grise) qui est reliée aux A (un peu au-dessus de la poulie).
Si on accélère, celle-ci tire directement sur les B (à partir d'un certain moment du moins, peut-être pas dès les premiers cm), ce qui laisse la possibilité de faire coulisser la drisse (mais c'est physique...).

EDIT: grillé par Stephen  :trinq:



Titre: Re : AirDesign HERO
Posté par: Nicolas - AirDesign le 11 Septembre 2017 - 16:10:30
Citation
PS: Nico, t'as une photos des élévateur standards ?
Voilà la photo pour les élévateurs standards!


Titre: Re : AirDesign HERO
Posté par: Man's le 11 Septembre 2017 - 17:04:21
Citation
Tu es sûr de ça ?
Quasi, oui...j'ai bien vu la "drisse" de renvoi coulisser dans l'anneau.
Voici une image des élévateurs:
(https://d5bjvokj72hi4.cloudfront.net/images/riser/HERO_riser3_2_th.jpg)

Perso je vois ça de la manière suivante:
On voit la "drisse" de renvoi qui passe dans l'anneau noir mais il y en a une deuxième (plus fine et grise) qui est reliée aux A (un peu au-dessus de la poulie).
Si on accélère, celle-ci tire directement sur les B (à partir d'un certain moment du moins, peut-être pas dès les premiers cm), ce qui laisse la possibilité de faire coulisser la drisse (mais c'est physique...).

EDIT: grillé par Stephen  :trinq:



Perso, je ne suis pas convaincu, Je trouve que ça ressemble plus à un renvoi classique coté accélérateur qu'un renvoi coté arrière. Le renvoi des arrières aux B sur une trois lignes me semble plus efficace au dessus de la poignée de commande aux arrières et non au dessous, cf la vidéo de Nova :
http://www.youtube.com/watch?time_continue=67&v=dcILUlJcA80


Ou alors vraiment au niveau des mains avec le montage qui se rajoutait sur la King par exemple, mais dans tous les cas avec le renvoi qui se fait tout en haut des B :
(http://777gliders.com/sites/default/files/styles/galler_photo_big_800w/public/21small_0.jpg?itok=cKEFNY62)

Il n'empêche que le pilotage aux arrières se fait bien sur la Hero ! :pouce:


Titre: Re : AirDesign HERO
Posté par: Nicolas - AirDesign le 25 Septembre 2017 - 18:07:35
Pour faire écho à une autre discussion sur les prix des voiles (et je sais que les prix des voiles Air Design ne sont pas encore faciles à trouver, on bosse dessus), la Hero est au tarif public de 4200€ si certains le cherchent.


Titre: Re : AirDesign HERO
Posté par: Nicolas - AirDesign le 27 Février 2018 - 14:55:36
Nouveau test de la Hero de Philippe Lami dans voler.info.

Bon printemps de marche et vol à tous ;)

http://www.voler.info/cms/contentsHTML/partager/#issue/biplace2018-complet/portrait/38


Titre: Re : AirDesign HERO
Posté par: blabair le 27 Avril 2018 - 15:32:43
Alors! Cette hero est sortie dans le ciel ces derniers temps!


Titre: Re : AirDesign HERO
Posté par: Nicolas - AirDesign le 27 Avril 2018 - 15:54:09
Oui, quelques beaux vols cette semaine! Bien emmenée par un pilote bien connu par ici qui la testait (dans cette taille)...  :coucou:

 :bravo:

Mardi:
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vols/20237350,20236856,20237005,20237259



Titre: Re : AirDesign HERO
Posté par: Jlg le 27 Avril 2018 - 15:58:56
J'en ai une depuis Mars, je suis depuis Team Pilot Air Design France. PTV 90kg sous la SM (80-95)
Je dois avoir une quinzaine d'heures de vol dessous (en conditions musclées, dans le vent) mais c'est un peu prématuré pour un retour complet.
Venant d'une Alpina2 (350h dessous) il faut que je m'habitue au pilotage d'une voile à fort allongement, je compare par rapport à mon ancienne voile.
Je n'ai pas l'expérience des testeurs de voile professionnels.

Quelques petits vols de reconnaissance pour l'AirTour: http://parapente.ffvl.fr/pilote/8442/2018

Ce que je peux dire :
- Elle plane vachement bien, ça fait plaisir de voir quasi constamment plus de 10 de finesse au GPS :vol:
- Elle vole vite. Très vite, même bras hauts.
- Au déco même sans vent le gonflage est simple. Dans le vent je n'ai pas vu de tendance à rester bloquée en spi et à arracher comme l'Alpina2. Elle monte très rapidement verticale pilote.
- A l'atterro ça plane, mais pas trop de soucis pour se vacher. Attention aux basses vitesses, le débattement est court.
- Je vais enfoncer une porte ouverte mais elle est plus exigeante que mon Alpina2 : débattement plus court, commandes un peu plus dures, demande un pilotage actif.
- En thermique le virage est plus compliqué, mais les copains volant en gun d'allongement similaire me disent que c'est tout à fait normal, grand allongement = bon plané = virage plus compliqué
- Le pilotage aux arrières est efficace, avec moyen de tirer juste les C (en tirant vers l'intérieur ou l'arrière) ou avec un mouflage B + C (en tirant vers le bas)
- Les oreilles réouvrent toutes seules.
- Le décro est super simple pour une voile de cet allongement, comme sur l'Alpina2 : perçage -> bras hauts pour garder la voile formée -> redescente au point de marche arrière ou parachutale.
- Même aux 2/3 d'accélérateur elle est béton. Au delà elle commence à être plus chatouilleuse, il faut être vraiment actif dessous (normal c'est une EN-D, un gun, pas une voile de loisir)

Plus de retours après l'AirTour !  :ppte:


Titre: Re : AirDesign HERO
Posté par: Nicolas - AirDesign le 27 Avril 2018 - 16:00:00
Sans compter un autre membre actif du fofo qui fait 7eme à la compète Sport de Courchevel le week-end dernier pour la première en Hero!
 :pouce:


Ah ben doublé par Jlg tiens... elle va trop vite sa Hero ;)


Titre: Re : AirDesign HERO
Posté par: Nicolas - AirDesign le 27 Avril 2018 - 16:05:26
Et puisqu'on en parle, une vidéo de Tony qui la teste en décro (la S chargée à 80kg).

https://www.facebook.com/189131851668696/videos/212522585996289/


Titre: Re : AirDesign HERO
Posté par: blabair le 27 Avril 2018 - 16:09:36
 :pouce: