+ Le chant du vario +

Développements et support => développements hardware / software => Discussion démarrée par: paul le 18 Octobre 2016 - 00:32:32



Titre: eWAS by GTD - "Meteo 4D en temps réel !"
Posté par: paul le 18 Octobre 2016 - 00:32:32
https://www.youtube.com/watch?v=46Wy2lX6arg

GTD a développé pour Air France une solution sur iPad connectée pour la préparation des vols. Objectif : informer en quasi temps-réel les 3 700 pilotes de la compagnie et avec une grande précision, des risques météorologiques auxquels ils devront faire face pendent leur vol, "au plus près de la fermeture des portes de l'avion et partout dans le monde", en temps réel. C'est une première pour une compagnie aérienne... et aussi un des enseignements tirés du vol AF 447 Rio-Paris.

http://www.air-cosmos.com/application-meteo-en-4d-pour-les-pilotes-d-air-france-83819

Faut-il souhaiter disposer d'une telle appli au sol ?
En vol sous son parapente ?

e.g. de question que pose une telle appli : le rafraichissement des données de frontologie est-il suffisant pour permettre de voir se créer et progresser un front froid ou un (plus sournois) front d'advection afin de gérer son vol et de pouvoir l'achever en sécurité ?


Titre: Re : eWAS by GTD - "Meteo 4D en temps réel !"
Posté par: wowo le 18 Octobre 2016 - 00:52:47
Mon avis perso ; toute info est utile si on sait quoi en penser et quoi faire avec.

La prise d'info provenant de tiers, aussi performants soient-ils, n'a d'intérêt que si on est compétent pour l'exploiter en pratique. Ce qui ne représente encore aucun danger pour un A-320 est sans doute déjà un danger mortel pour nos aéronefs lents en toile et ficelles. L'hypothèse d'un front d'advection en est un exemple probant me semble t-il. Est-ce que la solution pour nous parapentistes n'est pas plutôt dans l'observation en continu de l'évolution aerologiques et la prise de décisions raisonnées préventives. Quitte à se tromper et se poser prématurément mais préventivement pour rien ?