+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: oligeo le 11 Octobre 2016 - 19:08:27



Titre: Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: oligeo le 11 Octobre 2016 - 19:08:27
Salut tous,

Allez, un peu de teasing.
Il semble que l'équipe Gradient, après en avoir terminé avec la Nevada 2 Light il y a quelques jours, soit passé au projet suivant, l'Aspen 6.
Pas de doutes, le nouveau R&D team est sur le coup et les nouvelles embauches se font sentir.

(https://c8.staticflickr.com/8/7514/30262776895_09f8fa6808_b.jpg)

Oli


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: oligeo le 03 Janvier 2017 - 20:03:25
Hep hep hep,

Cela commence à frémir sur la page officielle Gradient www.gradient.cx.....
News vont suivre

Oli


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: oligeo le 25 Janvier 2017 - 13:24:59
La sortie de la voile approche........
http://gradient.cx/en/aspen6

Oli


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: volex le 26 Janvier 2017 - 20:45:39
Bonjour,

Est ce que le VO system est l'appellation Gradient pour "Shard Nose" ?


Alex


Titre: Re : Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: oligeo le 26 Janvier 2017 - 21:02:02
Bonjour,

Est ce que le VO system est l'appellation Gradient pour "Shard Nose" ?


Alex


Salut Alex,
Non.
Gradient à choisi, au lieu de copier (en changeant le nom) le Shark Nose, de mettre au point sa solution propre.
Des feedbacks de la Nevada 2, cela semble porter ses fruits et atteindre l'objectif.

Oli


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: oligeo le 19 Février 2017 - 11:50:06
Théo de Blic a l'air de bien apprécier son Aspen 6 :-)

(https://c1.staticflickr.com/3/2498/32987613945_5304398be0_b.jpg)

Oli


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: oligeo le 12 Mars 2017 - 18:16:37
Tom de Dorlodot fait tourner le compteur en Colombie avec son Aspen 6

(https://c1.staticflickr.com/1/655/33272309631_9c25f41d0a_o.jpg)

Oli


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: schmeich_eh le 30 Mars 2017 - 21:06:44
la 26 est certifiée

sur le rapport je vois cela  : 

Paraglider Accessories
Maximum weight in flight (kg) 105               Range of speed system (cm) 15
Minimum weight in flight (kg) 85                 Speed range using brakes (km/h) 13
Glider's weight (kg) 4.8                              Range of trimmers (cm) 0
Number of risers 3 Total                           speed range with accessories (km/h) 33     :affraid:
Projected area (m2) 20.53

Si je comprend bien , accélérée a fond  20 km/h que bras haut ?     :affraid:



Titre: Re : Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: pingumotion le 30 Mars 2017 - 23:53:07
la 26 est certifiée

sur le rapport je vois cela  : 

Paraglider Accessories
Maximum weight in flight (kg) 105               Range of speed system (cm) 15
Minimum weight in flight (kg) 85                 Speed range using brakes (km/h) 13
Glider's weight (kg) 4.8                              Range of trimmers (cm) 0
Number of risers 3 Total                           speed range with accessories (km/h) 33     :affraid:
Projected area (m2) 20.53

Si je comprend bien , accélérée a fond  20 km/h que bras haut ?     :affraid:



Vitesse mini à vitesse bras haut : 13km/h de différence (style 27 à 40km/h)
En ajoutant l'accélérateur : 33 km/h de différence, donc ils annoncent bien + 20 accéléré. Ils annoncent ...  ;)


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: oligeo le 31 Mars 2017 - 00:30:13
Hello,
toutes les infos dispo pour le moment sont ici http://www.gradient.cx/en/Aspen6

Oli


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: tanga le 31 Mars 2017 - 07:18:24
J'espère qui  feront attention au calage de leurs voiles en sortie d'usine. :grrr:
une série de l'aspen5 n'était pas conforme au plan de calage, et aucun communiqué de la part de gradient.



Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: oligeo le 28 Avril 2017 - 22:13:23
Salut à toutes et tous,
Enfin l'Aspen 6 est arrivée au plat pays. Taille 26 pour commencer. 24 et 28 ds 3 semaines. Demain s'annonce valable  :vol: ......news suivent


Titre: Re : Re : Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: wowo le 28 Avril 2017 - 22:39:28
...
Est ce que le VO system est l'appellation Gradient pour "Shard Nose" ?
...
...
Non.
Gradient à choisi, au lieu de copier (en changeant le nom) le Shark Nose, de mettre au point sa solution propre.
...

Si c'est pas un shark nose... ça y ressemble quand même pas mal.  :canape:


Titre: Re : Re : Re : Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: oligeo le 28 Avril 2017 - 23:27:14
...
Est ce que le VO system est l'appellation Gradient pour "Shard Nose" ?
...
...
Non.
Gradient à choisi, au lieu de copier (en changeant le nom) le Shark Nose, de mettre au point sa solution propre.
...

Si c'est pas un shark nose... ça y ressemble quand même pas mal.  :canape:

Niveau design, je ne retrouve pas cette "cassure", ce changement de courbure, typique du Shark......J'avais déjà bien aimé sur la Nevada 2, demain je teste sur l'Aspen 6.
Mais là où je te rejoins, c'est que l'objectif est le même :-)
Oli


Titre: Re : Re : Re : Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: Triple Seven France le 29 Avril 2017 - 09:49:57
...
Est ce que le VO system est l'appellation Gradient pour "Shard Nose" ?
...
...
Non.
Gradient à choisi, au lieu de copier (en changeant le nom) le Shark Nose, de mettre au point sa solution propre.
...

Si c'est pas un shark nose... ça y ressemble quand même pas mal.  :canape:
A part que ça n'a pas grand chose à voir.
Cette découpe particulière des entrées d'air, présente dès la première Aspen, vise à avoir une partie du flux positionnée dans les bouches d'admission quelle que soit l'incidence. C'est un peu la même chose que la découpe en ellipse chez Advance, l'idée étant peut-être plus explicite en l'illustrant par cette photo :
(http://para2000.org/wings/photos/north-dimension_large.jpg)


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: Revis'Aile le 08 Juin 2017 - 16:17:00
Quelqu'un a pu tester cette Aspen 6?

Sur le papier les matériaux semblent avoir été choisis pour durer: Tissu Everlast 42 en BA (mais du 32grs pour le reste), mix aramid 8000U et dyneema DC pour les suspentes.
Moins de 5kg pour la taille 26, 6,4 d'allongement, 66 cellules, vrai 3 lignes...

D'après ce que je comprends du manuel, le VO système n'est pas une forme du profile (type shark nose) mais la géométrie des entrées d'air.





Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: ClemPara le 09 Juin 2017 - 14:02:48
Salut tout le monde,

J'ai put essayé cette aile sur une manche de 60km. J'ai été très déçu. Après avoir essayé l'élan, lartik 4 lartik 3 et l'exos. J'ai trouvé cette aile peu performante en comparaison avec les autres.
Je n'ai pas apprécié le virage non plus mais après les goûts et les couleurs....
Après les suspentes sont très facile à démêler le gonflage est très simple. C'est une voile très accessible quand même les 6,4 d'allongement ne se ressentent pas trop.
J'ai essayé la taille 24 chargé à 83
Voilà le lien du vol c'est bien avec l'aspen que j'ai volé mais je l'ai pas ajouté à mes voiles pour un vol 😉 https://www.syride.com/ficheVol.php?l=fr&idSession=303740&idActivite=309499


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: Limonade67 le 11 Juin 2017 - 08:05:55
 :grat: Que dire, super bizarre ton essai.
Comment peux tu dire que la voile n'est pas perfo ?
Même si elle avait les mêmes perfo que l'Aspen 5 penses-tu être capable de le remarquer ?
Si oui comment ? Par quelle miracle ?

L'Aspen 6 à 6.46 d’allongement pour 6.25 la précédente qui était connu pour avoir un très bon gilde au barreau.
Penses-tu qu'une boite reconnue comme Gradient sorte une voile moins perfo que la précédente avec de l'allongement supérieur ?

 :diable:



Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: airsinge le 11 Juin 2017 - 14:44:01
Il a sûrement gobé cette propagande dévastatrice sur i-télé...


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: ClemPara le 11 Juin 2017 - 21:04:36
J'ai simplement expliqué que je l'ai essayé sur une manche de compète en plané et en vitesse j'ai pu la comparer aux machines actuelles En - C et je n'ai pas été convaincu ...
Bref chacun son opinion et je pense que la discussion a été ouverte pour ça. Et je dit bien moins de perfs que les autres que j'ai essayé soit elan artik3 artik4 et exos qui sont des voiles du moment (sauf l'artik3 je préfère préciser tatillon comme tu es) pas qu'elle n'avais pas de perf ça vole bien quand même mais moins bien ...
Alors non je n'ai pas eux mes infos sur i-télé et je pense qu'il important de lire correctement les commentaires avant de se permettre de faire des remarque non constructive.
Sur ces bonnes paroles Mea culpa et bon vol à vous  :lol:

Je ne comprends pas d'où tu sors ton comparatif de l'aspen 5 je n'en parle pas ... Après que tu sois pro gradient c'est une chose mais parfois il faut savoir prendre la critique aussi bref juste comme ça l'aspen 5 n'est pas une référence


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: pingumotion le 11 Juin 2017 - 22:27:27
Et oui, c'est bien connu dans la pratique sportive du parapente : quand un compétiteur loupe sa manche et/ou se fait fumer par les autres, c'est la faute de la voile !  :P


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: Limonade67 le 12 Juin 2017 - 08:11:59
C'est bien parce que j'aime la discussion que je m'autorise une critique sur ton essai.
Je regrette ton affirmation fondée (à mon sens) sur rien.
Je profite de ton avis pour expliquer que c'est très difficile de dire si telle ou telle voile vole aussi bien qu'une autre, sans multiplier les glides dans tous les sens et comparer les poids et surface.

J'aurai également préféré que tu expliques pourquoi tu n'aimes pas le virage Gradient.

Je ne suis pas pro gradient mais c'est une marque bien établi (dans le top 5 des ventes) qui ne sort pas un modèle à la va vite.
Ondrej avec son (sa nouvel) équipe n'est pas du genre à sortir une voile N qui vole moins bien que N-1.
Quant à ce virage que tu n'aimes pas, c'est justement la marque de fabrique (reconnue) de Gradient !


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: laurentgedm le 12 Juin 2017 - 09:27:02

Bah les goûts et les couleurs ne se discutent pas. C'est bien d'avoir de temps en temps un retour d'un pilote qui n'aime pas une aile... Avis bien sûr subjectif, surtout en compèt, mais ça change des essais copier-coller.

Comme quoi le mieux reste d'essayer!

Cela dit ClemZinZin, pour ne pas comparer des pommes et des limaces, il faudrait préciser quelles tailles d'artik et elan tu as essayées et à quel ptv.
Sur l'Aspen 6 tu es à 83 pour une plage de 70-90kg, donc à mi fourchette. Déjà pour le virage, il serait probablement bien différent à 90 (sur ma LM6 S, entre 81 et 85 c'est plus du tout la même!). Concernant les perfs, il faudrait aussi d'autres retours. Une aile chargée à 83 sera toujours BEAUCOUP moins perf que la même aile, une taille au-dessus, chargée à 105... donc si tu te compares à des pilotes qui ont la chance d'être gros et lourds en pleine forme, tu auras toujours un désavantage (qui est amplifié par la frustration quand on est en compet, j'en sais quelque chose!).



Titre: Re : Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: zen le 12 Juin 2017 - 11:03:56

Bah les goûts et les couleurs ne se discutent pas. C'est bien d'avoir de temps en temps un retour d'un pilote qui n'aime pas une aile... Avis bien sûr subjectif, surtout en compèt, mais ça change des essais copier-coller.

Comme quoi le mieux reste d'essayer!

Cela dit ClemZinZin, pour ne pas comparer des pommes et des limaces, il faudrait préciser quelles tailles d'artik et elan tu as essayées et à quel ptv.
Sur l'Aspen 6 tu es à 83 pour une plage de 70-90kg, donc à mi fourchette. Déjà pour le virage, il serait probablement bien différent à 90 (sur ma LM6 S, entre 81 et 85 c'est plus du tout la même!). Concernant les perfs, il faudrait aussi d'autres retours. Une aile chargée à 83 sera toujours BEAUCOUP moins perf que la même aile, une taille au-dessus, chargée à 105... donc si tu te compares à des pilotes qui ont la chance d'être gros et lourds en pleine forme, tu auras toujours un désavantage (qui est amplifié par la frustration quand on est en compet, j'en sais quelque chose!).



Exactement !  Je reçois la 24 demain...Je vais essayer de voler a 90 PTV...On va voir :-)
A+,
Ziad


Titre: Re : Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: fraclo le 12 Juin 2017 - 11:20:45

Je ne suis pas pro gradient mais c'est une marque bien établi (dans le top 5 des ventes) qui ne sort pas un modèle à la va vite.
Ondrej avec son (sa nouvel) équipe n'est pas du genre à sortir une voile N qui vole moins bien que N-1.
Quant à ce virage que tu n'aimes pas, c'est justement la marque de fabrique (reconnue) de Gradient !


Ouais bof....Pas trop d'accord. On s'éloigne de l'aspen 6 que j'essairais bien quand meme mais.

Cette marque était hyper présente dans nos ciels du massif central il y a maintenant 4/5 ans (aspen 3, avax etc....). Depuis, on en voit de moins en moins, car justement elle s'est éloignée de ce fameux "virage gradient".

J'ai eu une golden 3 que j'ai adorré. Derriere, j'en ai essayé quelques unes pour la changer (golden 4 et aspen 4 entre autres) et je n'ai jamais pu retrouver cet ADN.
Les seuls qu'on voit encore regulierement, ce sont les bigolden 3 (ce que j'ai en bi), sinon......

Je pense qu'ils sont en train d'y revenir, mais ca pas etre simple de reprendre une clientele qui s'est éloigné. Il y avait une tente d'essai gradient ce WE au sommet du puy de dome, et ben yavais pas foule.....J'espere quand meme qu'ils ont bien marché !


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: Revis'Aile le 12 Juin 2017 - 12:01:41
C'est sûr que le petit compte rendu de ClemZinzin est un peu "brut" mais quelque part je peux comprendre sa potentielle frustration.
Tu te pointes sur une compète avec la toute dernière ENC du moment à 6,4 d'allongement, tu peux t'attendre à avoir un "petit" (tout petit?) avantage sur tes potes aussi en ENC et là tu voies que c'est pas vraiment le cas, voir dans certains cas moins...
Après, le virage il aime pas c'est son droit.

Ce sera interessant d'avoir d'autres retours (notamment celui de Ziad) mais malgré tout je trouve que le sien est quand même intéressant, d'autant plus qu'il parle en ayant mis ses fesses dessous donc +1.


Titre: Re : Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: py le 12 Juin 2017 - 14:17:56
... pour ne pas comparer des pommes et des limaces, il faudrait préciser quelles tailles d'artik et elan tu as essayées et à quel ptv.
c'est vrai que c'est toujours pathétiqueétonnant ces "avis" à l'emporte pièce qui ne prennent meme pas la peine de citer un minimum d'info.
c'est comme le "vent fort" ou le "tout petit" ou les journées "fumantes" ... comprend qui peut.


...  sur une compète ...  tu peux t'attendre à avoir un "petit" (tout petit?) avantage sur tes potes ...
:grat:
de quel ordre ?

et qqun peut-il citer  le cas inverse, d'un essai qui dirait " voile géniale, j'ai fumé tout le monde avec " ?
(si possible, pas un cas du siècle dernier ! ;) )
même pour la carrera, pourtant très sous-classée, je n'ai rien vu/lu de tel.
par contre on a vu progressivement disparaitre les IP7 et 8 des compets, donc on en déduit qu'elles sont larguées par les enzo ...


Titre: Re : Re : Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: swaxis38 le 12 Juin 2017 - 16:39:17
on en déduit qu'elles sont larguées par les enzo ...
Oui mais larguées de quel ordre? Pour t'éviter d'être pathétique.


Titre: Re : Re : Re : Re : // perfs
Posté par: py le 12 Juin 2017 - 17:26:59
on en déduit qu'elles sont larguées par les enzo ...
Oui mais larguées de quel ordre? Pour t'éviter d'être pathétique.

aucune idée justement.
si ca se trouve, c'est juste que niviuk est trop cher, et que les compétiteurs se sont tous rabattus sur ozone ...  va savoir.
en tout cas, j'ai vu aucun "test" où il serait écrit clairement que les perfs de l'IP8 sont en dessous de l'enzo2 ou 3, et de combien.

bref, un peu de retrospective permet de voir le pathétique de l'histoire ... puis silence radio
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/niviuk-icepeak-8-t37171.75.html


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : // perfs
Posté par: plumocum le 12 Juin 2017 - 18:05:57

si ca se trouve, c'est juste que niviuk est trop cher, et que les compétiteurs se sont tous rabattus sur ozone ...  va savoir.
:mdr:
Citation
en tout cas, j'ai vu aucun "test" où il serait écrit clairement que les perfs de l'IP8 sont en dessous de l'enzo2 ou 3, et de combien.
:mdr:
 :pouce:
Quand même t'es plus sympa à lire quand tu fais de l'humour que quand tu qualifies les commentaires des autres de pitoyable, ha non lamentable , non pathétique, non en fait tu l'avais bien écrit mais en rayé pour rester poli mais le dire quand même.

On pourrait se prendre au jeu et  poster un truc du genre, 9h4get s'emmerde de temps en temps alors pour passer le temps il va sur le cdv balancer une saloperie à un gars au hasard ça le soulage mais non on va pas dire ça quand même alors on préfère dire
Oui mais larguées de quel ordre? Pour t'éviter d'être pathétique.
Allé,  sans rancunes hein! C'est d'bonne guerre  :bisous:
Heu, sinon, elle fait des résultats en compète cette aspen6?  :canape:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : // perfs
Posté par: py le 12 Juin 2017 - 18:30:29
<flood>
...  rayé pour rester poli mais le dire quand même.

effectivement, c'est un des derniers types de posts plutot consternants,  donc des fois ca déborde ...
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/sigma-10-t45368.0.html;msg599638#msg599638  :canape:

mais comme pour la mécavol, la jurisfiction, l accidentalité/logie,   faut reconnaitre que le niveau d'info monte tranquillement, et que de plus en plus d'intervenants ont la décence politesse gentillesse de citer des sources ou d'étayer leur dires pour les rendre compréhensibles à chacun  :pouce:    bientot la retraite!  :rando:
</flood>


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: Escape le 12 Juin 2017 - 18:43:43
C'est quoi le "virage Gradient" ? Ça m'intéresse j'ai une Gradient  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: xbug le 13 Juin 2017 - 06:38:32
C'est quoi le "virage Gradient" ? Ça m'intéresse j'ai une Gradient  :mrgreen:

C'est un truc un peu fou : tu tires une poignée de frein et soudainement la voile se met à tourner (du côté où tu as tiré) !

Plus sérieusement, j'imagine que ça veut dire que c'est un super virage que tu peux régler exactement comme tu veux, enfin quelque chose comme ça. J'ai eu une Golden 3 mais c'était ma première aile donc difficile de dire si le virage était particulier ! Ensuite j'ai eu une Swift 4 (je l'ai toujours) et je n'ai pas l'impression qu'elle tourne moins bien.
A mon humble avis de personne qui ne vole pas depuis très longtemps, c'est le genre chose qui devait être carrément plus marqué avant : peut être que les Gradient étaient à l'époque les seules ailes avec un virage plus ou moins "comme aujourd'hui"... La vieille garde du forum va pouvoir nous dire ça je pense !


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: tanga le 13 Juin 2017 - 07:30:08
En même temps une voile qui a plus de 6 d'allongement demande peut être un  peu de doigter pour tourner?
sur 1 vol juger une voile faut être très doué, voir un champion?
Pour avoir un avis objectif il faudrait faire plusieurs essais, entre plusieurs pilotes a ptv différent, dans des conditions varier, un essai par une personne est personnel et n'est pas un consensus.


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: fraclo le 13 Juin 2017 - 07:46:33
Bon, en meme temps on est nombreux à gueuler apres la presse spécialisée sur les essais un peu trop "formaté" et surtout toujours positif. Pour une fois qu'on a un avis pas positif, on va pas gueuler quand meme.
A chacun de s'en faire une idée.


Titre: Re : Re : Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: Limonade67 le 13 Juin 2017 - 09:32:10
C'est quoi le "virage Gradient" ? Ça m'intéresse j'ai une Gradient  :mrgreen:
C'est un truc un peu fou : tu tires une poignée de frein et soudainement la voile se met à tourner (du côté où tu as tiré) !
[/quote]

Ne rigole pas trop fort, car il y a encore peu (je ne serai pas étonné que ça existe encore sur certaines A),
quand tu freinais d'un coté, tu créais tellement de portance supplémentaire que la voile engageai un roulis inverse.

Le virage Gradient c'est un virage typique ou tu gères facilement le roulis et le lacet.
Tu arrives donc à doser en fonction de l'appui sellette le roulis et le lacet.
En fin de journée virage à plat avec peu de roulis mais beaucoup de lacet, ou au contraire un virage avec beaucoup de roulis à St André à 15h00, 300m sous la combe sud du Trauma.



Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: julienF le 13 Juin 2017 - 09:51:43
C'est exactement ça, pour avoir eu une bright 3 pendant 2 ans, puis ma montana pendant plus de 4 ans, j'adorais ce virage. Effectivement beaucoup plus facile de mettre du lacet sur l'aile, ce qui permet de tourner à plat en petites conditions.
Ce que je regrette surtout, c'est que Gradient s'est mis à suivre le rythme des concurrents et à sortir de plus en plus vite des "nouveaux" modèles. On est déjà à l'aspen 6 alors que l'aspen 3 est sortie en 2009 !

Parallèlement, ils n'ont pas pris en compte la demande pour le remplacement de la Montana qui a été un vrai best seller pour les pilotes montagnards qui aime crosser à l'occasion. Une excellente voile à tout faire de 4kg.

Ils ne l'ont pas remplacé. La Nevada Light ne rencontre par le succès escompté (pas beaucoup de retour positif) et les ailes lights Eiger et Denali ne correspondent pas au marché actuel. La Denali est une camion de 4kg qui n'a aucun intérêt et l'Eiger est une bonne petite voile mais trop pointue pour la majorité des pilotes qui font de la rando.

++



Titre: Re : Re : Re : Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: Escape le 13 Juin 2017 - 13:14:20
C'est quoi le "virage Gradient" ? Ça m'intéresse j'ai une Gradient  :mrgreen:

Le virage Gradient c'est un virage typique ou tu gères facilement le roulis et le lacet.
Tu arrives donc à doser en fonction de l'appui sellette le roulis et le lacet.
En fin de journée virage à plat avec peu de roulis mais beaucoup de lacet, ou au contraire un virage avec beaucoup de roulis à St André à 15h00, 300m sous la combe sud du Trauma.



Exact, selon l'appui sellette, et aussi selon que je tourne en écartant les bras, ou au contraire en tirant vers l'intérieur, ça influe sur le lacet et/ou le roulis.
Mais ma voile précédente était également comme ça (c'était pas une Gradient), et ma 2ème voile actuelle pareil (pas une Gradient non plus). Je pense que le fait que les poulies soient sur de longues rallonges, ça doit jouer aussi.


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: oligeo le 13 Juin 2017 - 22:12:19
.......

Je vous en met encore 3 c'est bien ça  ;)

(https://c1.staticflickr.com/5/4262/34446729864_e446a3aef5_h.jpg) (https://flic.kr/p/UtWuFA)
Oli (https://flic.kr/p/UtWuFA)


Titre: Re : Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: ClemPara le 13 Juin 2017 - 22:29:06
Et oui, c'est bien connu dans la pratique sportive du parapente : quand un compétiteur loupe sa manche et/ou se fait fumer par les autres, c'est la faute de la voile !  :P

Alors écoute je boucle la manche et je finis 23 eme sur 78 donc non ce n'ai pas parce que j'ai perdu la manche  :pouce:

En revanche je pense que laurent a raison et que mon test et mes comparaisons sont incomplète:

Pour l'élan taille 24m² ( PTV 70 - 90 ) chargé à 82 kg
Pour l'artik 3 25m² (PTV 75 - 95) Chargé à 83 kg
Pour l'artik 4 25 m² (PTV 75-95) chargé à 83 kg
Pour l'exos 22m² (PTV 75-95 ) CHargé à 83 kg

J'ai vraiment ressenti un meilleur plané et une meilleure vitesse sur toutes ces ailes en comparaison avec l'aspen 6. Je n'ai pas retrouver la glisse que j'ai pu ressentir sur ces nouvelles EN-C. Après il est certains que je n'ai pas la même charge à l'air que la personne lambda à côté de moi en compète mais c'est quand même très intéressant de pouvoir comparer les ailes et je ne l'ai pas trouvé exceptionnelle. Je suis en train de faire des comparatifs pour acheté ma prochaine aile ce pourquoi j'en essaie autant et elle ne fait pas partie de mes favorites ;)


Titre: Re : Re : Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: py le 14 Juin 2017 - 13:46:51

...  gueuler apres la presse spécialisée sur les essais un peu trop "formaté" et surtout toujours positif.

surtout trop "flous".
avec pas de mesures de perf compréhensbiles/reproductibles/crédibles.
c'est le meme probleme partout, et ça empeche visiblement pas le troll de perdurer : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/bgd-diva-end-t46402.0.html;msg600416#msg600416 ;)


charge à l'air alaire


... pas trouvé exceptionnelle

merci pour ces précisions. ca donne deja un peu de contexte  :pouce: 
mais as-tu jamais trouvé une seule aile "exceptionnelle" ? :grat:
et comment évolue ce genre de jugement entre la premiere impression et l'utilisation réguliere ?




Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: ClemPara le 14 Juin 2017 - 21:06:28
correcteur orthographique pour la charge à alaire désolé ^^

Pour le côté exceptionnelle une aile parfaite (sécurité passive maximale avec des perfs d'une CCC) ça n'existe pas je suis d'accord. Cependant à l'essaie de certaines voiles j'ai tout de suite adorer l'aile et son comportement. Après je pense qu'on peut s'adapter à toute aile mais quand ce n'est pas ce que tu recherches tu n'arrives pas à une utilisation régulière ou alors tu ne te fais pas totalement plaisir sous ton aile parce que c'est ça qu'on recherche avant tout !!! A mon humble avis !


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: JustinBieber le 24 Juin 2017 - 01:33:52
ben elle est peutetre pas en CCC mais un gars a l'air de l'avoir adoptée!!

https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:SeaMan/22.06.2017/07:29 (https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:SeaMan/22.06.2017/07:29)
 :speedy:


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: oligeo le 31 Juillet 2017 - 07:58:41
Hello Hello,

On en pense ce que l'on veut et chacun peut y voir midi à sa porte, mais l'essai de Cédric Nieddu dans le dernier PM me semble très bien refléter mon feedback personnel après une semaine sous la voile lors du BPO. C'est aussi cohérent avec les retours des pilotes qui ont pu la tester par ici.
Particulièrement cette tendance à guider le pilote vers la zone porteuse, et à se placer dans "le coeur de la meule" du thermique. Cohérent aussi la douceur dans les réactions en cas de fermetures et la vitesse de pointe. Feed-back cohérents aussi au sujet du bord d'attaque "VO", solide mais moins "anesthésiant" qu'un shark........à vous de vous faire vos avis. Perso, je vais doucement remiser mon XC5 et casser ma tirelire.

Oli


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: shelminoe le 07 Août 2017 - 09:05:01
Pourquoi ne pas attendre la xc6   😇


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: schmeich_eh le 07 Août 2017 - 11:42:46
par ce que ce sera du SUPAIR  et plus Gradient    :bang:     :sors:  :sors:  :sors:  :sors:  :sors:


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: shelminoe le 07 Août 2017 - 15:09:07
La SupAir a fait ses preuves avec BO mais perso j'attends une XC6 quand même sinon ce sera une x-Alps 2


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: oligeo le 26 Août 2017 - 00:09:17
Hello hello,

l'Aspen 6 est maintenant dispo en Light, avec un gain de 500gr, pas du extrême Light, mais c'est déjà cela de pris sur l'ennemi ;-), et quand on crapahute, c'est pas négligeable......
Oli


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: Norby le 26 Août 2017 - 15:31:09
Ils font vraiement une autre version pour 500g ?!


Titre: Re : Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: oligeo le 26 Août 2017 - 17:28:26
Ils font vraiement une autre version pour 500g ?!

Oui :-), (note qu'une Zeno S fait 4,8kg et une Z-Alps 4,17kg....donc Ozone aussi fait une autre voile pour ...... 530gr)

Enfin, ils ne refont pas une nouvelle voile, ils remplacent certains tissus par du 27gr. Peu d'autres changements, càd le cône de suspentes et les élévateurs (si ce n'est le remplacement des poulies de frein par un anneau en céramique comme sur la XC5). Pour gratter encore il faudrait remplacer les élévateurs par des drisses en dyneema

Il y a aussi, mais vraiment sur demande spéciale alors, une version "très light" où ils allaient chercher un petit kilo, pour ceux qui visent  surtout les compètes hike and fly "accessibles" (je parle pas de la X-Alps), mais là ils vont gratter partout. Donc ils ne commercialiserons pas, ce ne sera pas homologué non plus. Tom de Dorlodot en a une. Il devait aussi faire la XAlps avec, mais bien que l'Aspen 6 soit vraiment dans le coup dans la gamme des C récentes (Delta 3 etc....), contre les autres EN D 2017 l'écart est quand même là (on parle des Poisons 3 XAlps, Z-Alps etc......).

Les rapports de contrôle sont dispo ici http://gradient.cx/en/Aspen6light/Test_reports

J'ai enfin reçu ma Delight2. Avec mon XC5 26 (je serais trop léger d'ailleurs), j'ai un pack à 11kg tout compris sur le dos. Avec une Aspen 6 24 en Light, un poil moins.
Je vais certainement passer commande pour moi perso.... :-)



Titre: Re : Re : Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: Triple Seven France le 26 Août 2017 - 17:48:26
(note qu'une Zeno S fait 4,8kg et une Z-Alps 4,17kg....donc Ozone aussi fait une autre voile pour ...... 530gr)
Tiens d'ailleurs, est-ce que quelqu'un d'indépendant les a pesées ces voiles de la X-Alps ?
Car comme d'autres ont pu le constater, il y a souvent un écart entre le poids annoncé et le poids réel.


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: edae le 26 Août 2017 - 17:53:49
pour chipoter 4,8 - 4.17 = 630 gr  :D


Titre: Re : Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: oligeo le 27 Août 2017 - 11:11:51
pour chipoter 4,8 - 4.17 = 630 gr  :D

Bien vu, j'ai glissé chef (post mis à jour...... ah tiens non en fait, délai dépassé  :lol: )
Oli


Titre: Re : Re : Re : Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: oligeo le 27 Août 2017 - 11:12:49
(note qu'une Zeno S fait 4,8kg et une Z-Alps 4,17kg....donc Ozone aussi fait une autre voile pour ...... 630gr)
Tiens d'ailleurs, est-ce que quelqu'un d'indépendant les a pesées ces voiles de la X-Alps ?
Car comme d'autres ont pu le constater, il y a souvent un écart entre le poids annoncé et le poids réel.

Ouais, ça c'est une bien bonne question.....sachant qu'il y a des fois des méthodes.....inventives (qui non rien à envier à celles des constructeurs autos pour définir les conso normalisées). Genre avec ou sac sac interne, avec ou sans les élévateurs.....


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: oligeo le 14 Septembre 2017 - 19:44:03
Salut à tous,

en ces jours pluvieux......

https://youtu.be/7-OrlwMg3_g

Oli


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: MED le 25 Septembre 2017 - 08:35:10
J'ai volé à côté d'un gars en Aspen6 dans les Dolomites, l'aile est très belle en l'air, racée et épurée au niveau de la déco. En ce qui concerne les perfs j'ai pas noté de différences flagrantes par rapport à ma Cure. On montait pareil dans le thermique, en transition c'était grosso modo identique aussi. On a pas trop poussé le barreau donc je ne peux hélas pas dire qui aurait eu le dessus. La seule chose que j'ai vraiment remarqué c'est que la structure de l'Aspen travaille plus que celle de la Cure. L'Aspen reste un peu moins bien en forme, c'est ce qu'on appelle la cohésion de l'aile il me semble, corrigez moi si je me trompe.


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: oligeo le 27 Octobre 2017 - 18:20:07
..... en tous cas, l'ami Karel sait la faire marcher...

https://www.xcontest.org/world/cs/prelety/detail:charlie/26.10.2017/09:07

Oli


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: Tibo le 27 Octobre 2017 - 19:28:18
Ouais enfin il a surtout des grosses balls. Sans doute que l'aile l'aide aussi à les avoir.  :speedy:


Titre: Re : Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: oligeo le 28 Octobre 2017 - 11:49:47
Ouais enfin il a surtout des grosses balls. Sans doute que l'aile l'aide aussi à les avoir.  :speedy:

Disons que l'aile ne l'empêche pas de faire 440 bornes, mais si ce n'est qu'une C classique.... ;-)


Titre: Re : Re : Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: tanga le 28 Octobre 2017 - 18:26:22
Ouais enfin il a surtout des grosses balls. Sans doute que l'aile l'aide aussi à les avoir.  :speedy:

Disons que l'aile ne l'empêche pas de faire 440 bornes, mais si ce n'est qu'une C classique.... ;-)
Après c'est le pilote qui optimise l'aile, c’est le genre de pilote qui fait corps avec sa voile.


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: 2bbc le 21 Décembre 2017 - 21:14:17
On trouve les différents Skytex utilisés pour la version standard sur le site dans le manuel d'utilisation....
Mais je n'ai pas trouvé ceux de la version light....
Quelqu'un a l'info ?.....
 :grat:


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: oligeo le 22 Décembre 2017 - 08:12:54
J'avais posé la question à l'époque au designer.
L'aspen 6 light utilise de l'Everlast 36 gr/m en bord d'attaque, du Skytex 27 gr/m (le plus récent, avec enduction améliorée). Diagonales en 40 gr/m hard finish pour les cloisons, pour garantir une bonne tenue des profils.

Les Nevadas utilisent l'Everlast 36 gr/m en bord d'attaque et du Skytex 32gr/m en extrados et du 27 gr/m en intrados. Cloisons en 40 gr/m

Oli


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: 2bbc le 22 Décembre 2017 - 09:32:11
 :pouce: Merci Oli pour ta réponse.
Même si je n'ai pas souvent traîné sur les sites les plus fréquentés cette année, je n'en ai pas beaucoup entendu parler cette année de cette Aspen 6...
Pas encore vu une en l'air...


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: Xavier bob le 23 Décembre 2017 - 20:16:24
Chez nous, en belgique, y en a déjà pas mal.

Elle a un très beau profil, avec de belle plumes.

Et niveau perfo ça a l air tout bon.


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: oligeo le 12 Janvier 2018 - 17:41:07
Hello tous,

De bien belles images ma foi:

https://www.facebook.com/gradient.cx/posts/2093911917508120

Oli


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: 2bbc le 09 Décembre 2018 - 13:11:17
Pour avoir usé à la corde une Aspen 4 que j'avais adorée, je serais assez preneur d'avis de pilotes qui ont l'expérience sur la 4 et la 6, voire même la version light.
Pas tant sur les perfs, je suis sûr d'en avoir assez....
... mais plus sur l'accessibilité & le "demanding" (comme pourrait dire notre ami Ziad  :coucou: ).

Elle rentre dans ma "wish list" finale...
Donc si quelqu'un ici a le profil, je reste à l'écoute...  :coucou:

Merci pour les retours !  :pouce:


Titre: Re : Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: oligeo le 09 Décembre 2018 - 13:22:03
Pour avoir usé à la corde une Aspen 4 que j'avais adorée, je serais assez preneur d'avis de pilotes qui ont l'expérience sur la 4 et la 6, voire même la version light.
Pas tant sur les perfs, je suis sûr d'en avoir assez....
... mais plus sur l'accessibilité & le "demanding" (comme pourrait dire notre ami Ziad  :coucou: ).

Elle rentre dans ma "wish list" finale...
Donc si quelqu'un ici a le profil, je reste à l'écoute...  :coucou:

Merci pour les retours !  :pouce:

Hello,

J'ai eu la possibilité de voler avec toutes les Aspens depuis la 1, je vole avec l'Aspen 6 Light en taille 24 depuis un an.
Petit rappel aussi, je suis importateur Gradient pour la Belgique, je met un point d'honneur à toujours le signaler clairement.....
J'ai donc eu la chance de voler avec tous les produits de la gamme.....je teste systématiquement moi même chaque nouveau modèle.

Je peux te mettre en contact avec des pilotes qui volent en A6, certains ayant volée en A4 aussi.
Je peux également te faire part de mes sensations sous l'A6. Envoie moi un msg en MP que je te fasse suivre quelques contacts....

Je reste à ta disposition
Oli


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: 2bbc le 09 Décembre 2018 - 14:18:33
MP  :pouce:


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: shelminoe le 04 Janvier 2019 - 22:13:00
Bonsoir everybody,

Il semblerait qu’il y ait du nouveau dans les tuyaux chez Gradient, il y a eu un premier proto XC6 en décembre et un second plus abouti est actuellement entre les mains de Theo de Blic.
Donc il est possible que pour la prochaine xalps il y ait une XC6 pour plusieurs pilotes.

Comme on me l’a envoyé en cadeau pour 2019 je diffuse la photo :


Titre: Re : Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: Archaleon le 05 Janvier 2019 - 11:04:51
Bonsoir everybody,

Il semblerait qu’il y ait du nouveau dans les tuyaux chez Gradient, il y a eu un premier proto XC6 en décembre et un second plus abouti est actuellement entre les mains de Theo de Blic.
Donc il est possible que pour la prochaine xalps il y ait une XC6 pour plusieurs pilotes.

Comme on me l’a envoyé en cadeau pour 2019 je diffuse la photo :


Même forme de voute qu'une Spice ou une Gyps  :-P

J'espère pour Gradient que ca sera une belle voile. Y'a de la concurrence sur les D 3 lignes light !

Edit : on est sur le fil de l'Aspen 6. Tu ferais pas mieux de créer un nouveau fil ?


Titre: Re : Re : Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: oligeo le 05 Janvier 2019 - 12:16:42
Bonsoir everybody,

Il semblerait qu’il y ait du nouveau dans les tuyaux chez Gradient, il y a eu un premier proto XC6 en décembre et un second plus abouti est actuellement entre les mains de Theo de Blic.
Donc il est possible que pour la prochaine xalps il y ait une XC6 pour plusieurs pilotes.

Comme on me l’a envoyé en cadeau pour 2019 je diffuse la photo :


Même forme de voute qu'une Spice ou une Gyps  :-P

J'espère pour Gradient que ca sera une belle voile. Y'a de la concurrence sur les D 3 lignes light !

Edit : on est sur le fil de l'Aspen 6. Tu ferais pas mieux de créer un nouveau fil ?

.....et même forme de voute que l'Aspen 6 aussi :-)
Oli


Titre: Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: 2bbc le 27 Décembre 2023 - 11:13:12
Je déterre....
on trouve le plan de suspentage sur le manuel d'utilisation.
Je cherche les cotes.....
... si quelqu'un a ça, je suis preneur...

Merci d'avance !  :sos:


Titre: Re : Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
Posté par: 2bbc le 15 Février 2024 - 14:35:19
Je déterre....
on trouve le plan de suspentage sur le manuel d'utilisation.
Je cherche les cotes.....
... si quelqu'un a ça, je suis preneur...
Merci d'avance !  :sos:

Je me réponds à moi-même...
En pièces jointes.