+ Le chant du vario +

Le troquet => la vie de la cité => Discussion démarrée par: randoum le 13 Avril 2016 - 19:09:03



Titre: La guerre invisible que les multinationales livrent aux États
Posté par: randoum le 13 Avril 2016 - 19:09:03
Plongez dans la guerre invisible que les multinationales livrent aux États (http://www.bastamag.net/1-5-Quand-des-multinationales-s-attaquent-aux-Etats-pour-accroitre-leurs)
Bastamag, par Adriana Homolova , Eva Schram , Frank Mulder 15 mars 2016
Episode 1/5


Nul besoin d’envoyer canonnières ou porte-avions pour intimider un Etat qui menacerait les intérêts des puissantes compagnies occidentales. Il existe un discret mécanisme pour régler les litiges entre États et investisseurs : l’ « ISDS », pour Investor-State Dispute Settlement, intégré dans tous les traités commerciaux, dont celui en négociation entre l’Europe et les Etats-Unis (Tafta). Selon ses détracteurs, les multinationales bénéficient ainsi d’un pouvoir sans précédent pour échapper aux lois. En partenariat avec des journalistes néerlandais, Basta ! publie en exclusivité une enquête en cinq épisodes sur cette guerre invisible. Ce premier volet vous emmène de Caracas à Amsterdam dans les coulisses d’une bataille aux enjeux gigantesques.

Lire la suite : http://www.bastamag.net/1-5-Quand-des-multinationales-s-attaquent-aux-Etats-pour-accroitre-leurs (http://www.bastamag.net/1-5-Quand-des-multinationales-s-attaquent-aux-Etats-pour-accroitre-leurs)


Titre: Re : La guerre invisible que les multinationales livrent aux États
Posté par: pipou le 13 Avril 2016 - 20:50:51
Quand les Etats, même démocratiques, doivent payer de gigantesques amendes aux actionnaires des multinationales (http://www.bastamag.net/Quand-les-Etats-meme-democratiques-doivent-payer-de-gigantesques-amendes-aux)
Basramag, par Adriana Homolova , Eva Schram , Frank Mulder 16 mars 2016
Episode 2/5

Le système d’arbitrage pour régler les conflits entre une entreprise – le plus souvent une multinationale – et un gouvernement a été inventé dans les années 90. Il arbitre les désaccords financiers ou fiscaux comme d’autres institutions arbitrent les conflits frontaliers. A la différence que ce système est privé, opaque, trusté par une poignée de cabinets juridiques et qu’il est impossible de faire appel à la décision, y compris lorsque les amendes s’élèvent à des milliards de dollars. En partenariat avec des journalistes néerlandais, Basta ! publie en exclusivité une enquête en cinq épisodes sur cette guerre invisible entre multinationales et Etats. Ce deuxième volet nous fait remonter aux origines du controversé Investor-State Dispute Settlement, dans le lointain Sri Lanka...

Lire la suite : http://www.bastamag.net/Quand-les-Etats-meme-democratiques-doivent-payer-de-gigantesques-amendes-aux (http://www.bastamag.net/Quand-les-Etats-meme-democratiques-doivent-payer-de-gigantesques-amendes-aux)


Titre: Re : La guerre invisible que les multinationales livrent aux États
Posté par: pipou le 13 Avril 2016 - 20:58:06
Pour randoum :
Merci de te référer aux conditions générales d'utilisation du site Bastamag : http://www.bastamag.net/Conditions-generales-d-utilisation

Citation de: http://www.bastamag.net/Conditions-generales-d-utilisation
Nous souhaitons vivement, dans le cas où vous voudriez faire partager un article de Basta ! à vos lecteurs et lectrices que seuls le titre et l’introduction de l’article soient reproduits, suivi d’un lien vers l’article complet publié sur notre site. La fréquentation de notre site (le nombre de visites) est en effet important pour pérenniser notre site d’information et nous doter des moyens nécessaires pour réaliser nos articles, enquêtes et reportages.

Merci donc de ne pas copier l'intégralité des articles!


Titre: Re : La guerre invisible que les multinationales livrent aux États
Posté par: randoum le 14 Avril 2016 - 15:08:16
@pipou : merci ;)

Ce petit milieu d’avocats d’affaires qui gagne des millions grâce aux traités de libre-échange (http://www.bastamag.net/Ce-petit-milieu-d-avocats-d-affaires-qui-gagne-des-millions-grace-aux-traites)
Bastamag, par Adriana Homolova , Eva Schram , Frank Mulder 21 mars 2016
Episode 3/5

Notre plongée dans la guerre économique sans merci que les multinationales livrent aux Etats continue. Ce 3ème épisode vous emmène de Bruxelles à New York, en passant par Toronto (Canada), à la découverte du discret et très restreint milieu des avocats d’affaires qui arbitrent les conflits financiers entre grandes entreprises et Etats. Plusieurs de ces « arbitres » sont critiqués pour leur manque d’impartialité et leurs décisions très souvent favorables aux investisseurs privés, infligeant des amendes de plusieurs milliards de dollars à des Etats au budget limité. Les entreprises leur facturent leurs prestations plusieurs millions d’euros...

Lire la suite : http://www.bastamag.net/Ce-petit-milieu-d-avocats-d-affaires-qui-gagne-des-millions-grace-aux-traites (http://www.bastamag.net/Ce-petit-milieu-d-avocats-d-affaires-qui-gagne-des-millions-grace-aux-traites)


Titre: Re : La guerre invisible que les multinationales livrent aux États
Posté par: piment le 14 Avril 2016 - 16:11:19
C'est un bon job avocat d'affaire, j'aurai du faire droit plutôt que physique, tu bosses 3 ou 4 ans, tu t'achètes une vallée en Aragon et tu branles plus rien jusqu'à la fin de tes jours, à part des trucs qui t'amusent.


Titre: Re : La guerre invisible que les multinationales livrent aux États
Posté par: randoum le 17 Avril 2016 - 05:48:47
@piment c'est clair

Quand des investisseurs spéculent sur les conflits commerciaux entre multinationales et Etats (http://www.bastamag.net/4eme-episode-ISDS-Ces-investisseurs-qui-speculent-sur-les-procedures-d)
Bastamag, par Adriana Homolova , Eva Schram , Frank Mulder 24 mars 2016

On connaissait la spéculation financière sur les denrées alimentaires, les ressources naturelles, l’immobilier, les produits financiers, et même sur les émissions de CO2. Voici venu le temps de la spéculation sur les plaintes que déposent des investisseurs contre des Etats en cas de conflit commercial ou fiscal. C’est le nouveau business que permet la multiplication des procédures intentées par des multinationales, qui se disent lésées, contre des Etats pour leur faire payer de lourdes amendes. Un business qui dispose d’une plaque tournante, les Pays-Bas, et qui pose, encore une fois, la question des conflits d’intérêt.

Lire la suite : http://www.bastamag.net/4eme-episode-ISDS-Ces-investisseurs-qui-speculent-sur-les-procedures-d (http://www.bastamag.net/4eme-episode-ISDS-Ces-investisseurs-qui-speculent-sur-les-procedures-d)