+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de progression => Discussion démarrée par: FL 35 le 25 Mars 2016 - 18:57:01



Titre: Mise à jour d'EPSILON 7 et ZETA
Posté par: FL 35 le 25 Mars 2016 - 18:57:01
bonjour.

voir sur le site ADVANCE
le fabricant propose d'envoyer gratuitement des suspentes neuves pour correspondre aux nouvelles normes.

Citation
Mise à jour d'EPSILON 7 et ZETA

ADVANCE adapte les modèles EPSILON 7 et ZETA aux nouveaux standards de sécurité. Afin de répondre à des directives plus rigoureuses, un kit de suspentes gratuit est recommandé pour rééquiper les ailes. Selon la taille de l’aile, le kit permet de remplacer deux à six suspentes principales par des suspentes de dimension supérieure. Cependant, même sans installer le kit, ces deux produits répondent encore et toujours aux normes et aux minimas de résistance exigés par l’homologation EN/LTF.

il suffit de remplir un formulaire ... N° de série etc...etc...

je viens de recevoir l'enveloppe: 3 paires de suspentes (2 paires de A, 1 paire de B)

 moi je dis "chapeau ADVANCE"  :trinq:  :jump:  :bravo:  :dent:  :+1:  :bisous:


 :coucou:
bruno


Titre: Re : Mise à jour d'EPSILON 7 et ZETA
Posté par: Norby le 25 Mars 2016 - 19:13:52
j'ai pas suivi.. c'est quoi cette nouvelle norme/standards de sécurité qui imposerait cela ???


Titre: Re : Mise à jour d'EPSILON 7 et ZETA
Posté par: piment le 25 Mars 2016 - 19:14:59
C'est pas nouveau de la part d'Advance, à l'époque de la Sigma4 en 2001 ils avaient envoyé à chaque proprio tout le suspentage bas gratos suite à des ruptures de certaines ficelles lors de réouvertures musclées, la mienne approchait des 200h et j'avais apprécié le geste.


Titre: Re : Re : Mise à jour d'EPSILON 7 et ZETA
Posté par: FL 35 le 25 Mars 2016 - 19:35:32
re

j'ai pas suivi.. c'est quoi cette nouvelle norme/standards de sécurité qui imposerait cela ???

c'est peut-être suisse, ou allemand ?

 :coucou:
bruno


Titre: Re : Mise à jour d'EPSILON 7 et ZETA
Posté par: fab 01 le 25 Mars 2016 - 20:36:13
norme ou erreur de conception ...


Titre: Re : Mise à jour d'EPSILON 7 et ZETA
Posté par: NACA1 le 25 Mars 2016 - 21:58:49
Il s'agit de "coller" à la MAJ de la norme EN/LTF qui à eu lieu cet Automne.

"La norme pour l’homologation EN/LTF (EN 926-1), qui a été remaniée, est entrée en vigueur à l’automne 2015. Elle comprend une nouvelle directive qui spécifie la résistance minimale des suspentes afin de mieux répondre à la construction des ailes à trois rangées de suspentes courantes, à l’heure actuelle."

Quelles sont les raisons techniques et réglementaires pour cette mise à jour de produits ?
"L’EPSILON 7 a été homologuée selon la règle EN/LTF de 8 G/6 G, respectivement celle de 10 G/4 G adaptée aux ailes à trois rangées. Cette règle stipule que pour déterminer les minimas de résistance, le poids maximum au décollage à 8 G doit être divisé par le nombre de suspentes principales A et B ; idem pour les suspentes C, mais seulement à six fois le poids du corps. Il en résulte une valeur identique de résistance minimale pour chaque suspente principale A et B, et une valeur différente, un peu inférieure, pour les suspentes C. Des valeurs qui ne tiennent pas compte de la charge agissant effectivement sur chaque suspente dans la réalité. La nouvelle règle, valable depuis l’automne 2015, stipule simplement que la somme de toutes les suspentes principales doit résister à 14 fois le poids maximum au décollage (EN 926-1 révisée). Désormais, il est donc entièrement de la responsabilité du constructeur de décider de répartir la charge totale de 14 G sur chaque rangée (A, B, C) et même individuellement sur chaque suspente et de déterminer en conséquence des minimas de résistance différenciés pour chaque parapente."

Pourquoi ADVANCE conseille-t-elle aux détenteurs d’une EPSILON 7 ou d’une ZETA de remplacer les suspentes ?
"Les minimas de résistance des suspentes sont toujours déterminés sur la base du poids total au décollage autorisé à 8 G. De nombreux pilotes d’EPSILON 7 et de ZETA ne volent ni dans la plage de poids étendue ni en paramoteur et sont donc relativement peu concernés par cette mise à jour. Nous conseillons néanmoins et d’une manière générale de rééquiper toutes les EPSILON 7 et ZETA avec le kit de mise à jour, afin que le plus grand nombre possible d’ailes en circulation répondent aux standards de sécurité les plus récents."


Titre: Re : Mise à jour d'EPSILON 7 et ZETA
Posté par: pierrot.capt le 25 Mars 2016 - 22:37:41
...et ben , merci FL35 . cordialement . Pierrot capt .  :trinq:


Titre: Re : Mise à jour d'EPSILON 7 et ZETA
Posté par: pierrot.capt le 27 Mars 2016 - 15:04:19
contacté Advance hier soir , quelques minutes après Advance me répondait que le kit serait chez moi dans 15 jours . Belles réactivité de la marque .
Cordialement . Pierrot capt .    :vol:    Ps pas de treuil ce jour : vent de 45/50 kmh.... :oops:


Titre: Re : Mise à jour d'EPSILON 7 et ZETA
Posté par: tonyglandis le 13 Avril 2016 - 06:50:28
Bonjour
Quelqu'un saurait où trouver une mode d emploi pour installer ces nouvelles suspentes ?
Merci !


Titre: Re : Mise à jour d'EPSILON 7 et ZETA
Posté par: pierrot.capt le 13 Avril 2016 - 10:08:27
...j'ai reçu mes suspentes deux jours après , mon E7 part en révision donc Christophe "Atelier d'Aile" me les changera en même temps .   :pouce:
   sinon si tu as le plan de suspentage de ton aile cela devrait aller .....

   Cordialement . Pierrot capt .  :vol:
   


Titre: Re : Mise à jour d'EPSILON 7 et ZETA
Posté par: FL 35 le 13 Avril 2016 - 10:30:36
bonjour.

normalement tes suspentes ont une petite étiquette.
tu regardes sur le plan de suspentage, voir dans le manuel de vol. tu repères celles à changer.

pour avoir le modèle non démonté de l'autre coté, tu procèdes tout le coté droit en premier, (par exemple)
première A, deuxième A,  et la B

tu défais le nœud, tu refais la tête d'alouette avec la suspente neuve et tu la mets à sa place dans le maillon coté élévateur.

si tu le sens pas, vois avec un pilote de ton club, ou attends la révision et donne l'ensemble à l'atelier.

 :coucou:
bruno