+ Le chant du vario +

Le troquet => la vie de la cité => Discussion démarrée par: randoum le 11 Mars 2016 - 15:26:20



Titre: Alcatraz dans la ville
Posté par: randoum le 11 Mars 2016 - 15:26:20
On avance tous les jours dans toutes les directions, sauf celle du bien-être.

http://www.dailymotion.com/video/x3wyns0_quelle-horreur-les-nouvelles-camera-de-surveillances-d-une-commune-francaise_news

Citation
A Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes, la municipalité a décidé de prendre les devants dans la lutte contre les incivilités. Une dizaine de caméras de surveillance parlantes ont été installées dans la commune pour avertir les riverains de leurs mauvais comportements, allant du mauvais stationnement aux crottes de chien sur les trottoirs. Une expérimentation qui fait grincer des dents. "On nous appelle pas avec des micros, on n’est pas des animaux" s’insurge un habitant de Mandelieu


Titre: Re : Alcatraz dans la ville
Posté par: piwaille le 11 Mars 2016 - 18:31:46
:grat: et qu'est-ce que tu proposes à la place ?


Titre: Re : Re : Alcatraz dans la ville
Posté par: frigorifix le 11 Mars 2016 - 18:42:55
:grat: et qu'est-ce que tu proposes à la place ?

Piwi , je te suspecte de faire du second degré, non ?

Randoum c'est un lanceur d'alerte, un "whistleblower", il attire notre attention sur ces horreurs face auxquelles nous fermons tous les yeux. La révolution canapé, tous à vos coussins !


Titre: Re : Re : Re : Alcatraz dans la ville
Posté par: piwaille le 11 Mars 2016 - 19:10:30
Piwi , je te suspecte de faire du second degré, non ?
ça doit être le terme "bien être" qui me fait réagir.

"whistleblower" ... ça doit être ça : je ne cause pas la même langue que Randoum :mdr:


Titre: Re : Re : Re : Alcatraz dans la ville
Posté par: randoum le 11 Mars 2016 - 21:09:29
:grat: et qu'est-ce que tu proposes à la place ?

Piwi , je te suspecte de faire du second degré, non ?

Randoum c'est un lanceur d'alerte, un "whistleblower", il attire notre attention sur ces horreurs face auxquelles nous fermons tous les yeux. La révolution canapé, tous à vos coussins !

C'est m'accorder trop de crédits ! Un vrais whistleblower c'est quelqu'un qui découvre une information, ou du moins qui est le premier a la rendre publique.
Non, moi je ne suis qu'un humble colporteur.


Titre: Re : Re : Alcatraz dans la ville
Posté par: randoum le 11 Mars 2016 - 21:12:49
:grat: et qu'est-ce que tu proposes à la place ?
Décidément tout te convient toi, remarque c'est plutôt une qualité dont on a tous besoin de nos jours.

C’était juste un partage d'info, qui me fait gerber.


Titre: Re : Alcatraz dans la ville
Posté par: piwaille le 12 Mars 2016 - 09:08:56
(J'avoue je n'ai pas regardé la vidéo mais) J'imagine ta réflexion qu'il y a derrière. Je serais assez d'accord, mais je comprends dans quel but ils (la municipalité) font ça.
tout me convient ..  :grat: non je ne pense pas. j'essaye de comprendre la raison de chacun.
Ce qui ne me convient pas du tout c'est quand quelqu'un manque de respect à quelqu'un d'autre. les déjection canines et autres incivilités de ce genre me font horreur.

J'ai vu sur FB une vidéo à St Leu ils augmentent la répression envers ceux qui jettent leurs encombrant dans la nature. Moi je trouve ça bien. Quand j'ai visité la Réunion pour la 1e fois, ça m'a attristé de (re)voir la Provence telle qu'elle était dans mes jeunes années : un joyaux salopé par des encombrants partout.

Après je n'aime pas la répression, je préfère l'éducation. Mais je dois reconnaître aussi que la répression est une réponse rapide à un problème ponctuel (et encore une fois ne devrait pas être la seule réponse, mais est une réponse acceptable dans un tout)

Enfin ... si ça part en délire sur la théorie du complot, forcément que je ne peux plus y souscrire. ça reste interpréter les actes des gens pour (tenter d') y voir rien que de noirs desseins. les municipalités et autres collectivités locales sont locales, c'est à dire assez proche des gens (même si parfois la moindre once de pouvoir fait dérailler des têtes).


Titre: Re : Alcatraz dans la ville
Posté par: plumocum le 12 Mars 2016 - 09:46:34
Complot, complot,  c'est un grand mot. Mais quand même, ça te fait pas chier de te retrouver avec des caméras partout? Tu te sens pas un peu épié et suspect d'office. Si je me promène en ville et que à chaque coin de rue je remarque un type avec un chapeau et une parqua en train de surveiller ce que je fais, il y a de quoi justifier une certaine persécution non?
Surtout que l'argument c'est les crottes de chien (je mets des lunettes noires à mon chien, pour pas qu'on le reconnaisse  8)  )et les papiers par terre, brrrrrr, Brazil est à nos portes.


Titre: Re : Re : Alcatraz dans la ville
Posté par: randoum le 12 Mars 2016 - 09:59:26
Après je n'aime pas la répression, je préfère l'éducation.
"Bien être" t'as fait réagir tu disais ? Réagir comment exactement ?

Répression et le bien être ne vont pas ensemble. Ni de celui qui est victime de la répression, ni de celui qui en est le bénéficiaire indirect.
La répression crée un climat de non confiance et de malaise ambiant limite parano, infantilise les gens et ne les rend pas responsable, les fait réagir par la peur, provoque beaucoup de frustration, et n’encourage pas a la communication.
Des crottes de chiens ne justifient pas des cameras et des flics qui surveillent la population. C'est disproportionné.

Il y a quelques années quand les premières cameras sont apparues a paris on s'en est offusqué, et puis on s'en est tous accommodé. Et maintenant qu'on a des caméras avec des hauts parleurs, on s'offusque encore et on va finir par s'y habituer. Quelles sont les prochaines étapes ? Checkpoints, miradors, barbelés, policiers a chien a l’entrée des villages, puces sous-cutanée pour connaître notre localisation en temps réel ?

Il semblerait que ces installation n'aient jamais réussi a faire baisser la délinquance.


Enfin ... si ça part en délire sur la théorie du complot, forcément que je ne peux plus y souscrire.
Forcement, n'allons pas chercher qui a décidé en haut lieu de l'installation de ces petites merveilles technologiques, et qui les vend a nos communautés. On le sait il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais de complot. Dormez bien citoyens la police veille sur vos trottoirs propres.


Tiens même si je sais que tu ne le regardera jamais, ça pourrait toujours intéresser quelqu'un soucieux de son éducation :
http://www.youtube.com/watch?v=5FdE8wrt2XA


Titre: Re : Alcatraz dans la ville
Posté par: piwaille le 12 Mars 2016 - 10:29:53
ben je vois que certains sont plus génés par les caméra que par les crottes de chien ...
moi c'est peut être le contraire ...

remarque qu'il existe d'autres solutions
http://www.youtube.com/watch?v=YthRoUq595k


Titre: Re : Alcatraz dans la ville
Posté par: plumocum le 12 Mars 2016 - 10:36:34
J'espère  ca va pas donner des idées à ceux qui n'aiment pas les caméras! Des fois qu'on les retrouve en train de les écraser dans la tronche de ceux qui les on mises...on aurait pu croire que la misère,  l'injustice sociale,  les inégalités etc... puissent être à l'origine d'un violent conflit, ben non, finalement ça sera les crottes de chiens. Halala, les gens de la ville on de sacrés problèmes  :roll: