+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Législation => Discussion démarrée par: Francis. le 21 Octobre 2015 - 10:15:04



Titre: Changements du brevet biplace en Suisse.
Posté par: Francis. le 21 Octobre 2015 - 10:15:04
La FSVL a remanié en profondeur les formations et formations complémentaires pour instructeurs et pilotes de biplace (projet Progress). L’OFAC a approuvé les nouvelles règles et signé les directives. Pour un aperçu détaillé de toutes les nouveautés, nous te conseillons de jeter un œil sur notre site Web: https://www.shv-fsvl.ch/fr/formation/projet-progres/ .

En tant que pilote de biplace A, à partir de 2016, tu deviens automatiquement pilote de biplace niveau 3. Voici un résumé de ce qui change pour toi en tant que pilote de biplace 3 à partir du 1er janvier 2016:

1) Une fois réussi, l’examen biplace niveau 3 – vols commerciaux (anciennement biplace A) n’est plus valable à vie. Il doit être renouvelé au plus tard au bout de trois ans, sinon, le pilote est rétrogradé au niveau 2 – vols non commerciaux. Pour un renouvellement anticipé (avant le 31.12.2018), il faut:
•         Justifier d’au moins 50 vols en biplace* au cours des trois années de validité, dont au moins 10 par an, ou
•         Suivre un CR de biplace, ou
•         Passer un examen de biplace niveau 1.
* Les justificatifs doivent comprendre le nom du pilote et du passager, le lieu du vol, la date et la signature du passager. Le plus simple, c’est de conserver les copies des billets de passage de l’assurance, puisqu’ils contiennent toutes les données nécessaires.

2) Afin de récupérer une licence biplace niveau 3 qui a été rétrogradée au niveau 2, il faut:
•         Suivre un CR de biplace, ou
•         Passer un examen de biplace niveau 1.