+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de loisir => Discussion démarrée par: Flying'enclume le 30 Septembre 2015 - 16:03:34



Titre: Sky Apollo
Posté par: Flying'enclume le 30 Septembre 2015 - 16:03:34
la remplaçante de l'Atis4 est dans les tuyaux.
5,5 d'allongement, shark nose et joncs


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: Archaleon le 01 Octobre 2015 - 19:19:22
J'en avais entendu parler.
Elle m’intéresse pas mal !

A voir comment elle se positionne par rapport à la concurrence, nombreuse maintenant :
Mentor 4
Rook 2
Ikuma
Iota
Rush 4
Base
Nevada 2

J'imagine qu'elle sera assez vive, comme toute bonne voile Sky, et du coup moins monobloc qu'une Rush ou Iota.

Si qq'un a plus d'infos :)


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: caillotte le 25 Octobre 2015 - 10:48:11
elle sort quand cette Apollo ?


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: choucas le 25 Octobre 2015 - 10:56:42
Salut elle est déjà sortie
(http://www.jochen-genz.de/edel_apollo_start_klein.jpg)
 :sors:

A+
L


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: Accrobat-Rider le 26 Octobre 2015 - 07:55:21
Il y a même eu plusieurs modèles déjà
(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c0/Apollo_CSM_lunar_orbit.jpg/290px-Apollo_CSM_lunar_orbit.jpg)

La constructeur promet des perfs' pour être au-dessus de la grappe. Mais préconise l'emport du parachute


Titre: Re : Re : Sky Apollo
Posté par: MED le 27 Octobre 2015 - 09:30:12
Salut elle est déjà sortie
(http://www.jochen-genz.de/edel_apollo_start_klein.jpg)
 :sors:

A+
L

J'ai fait mon apprentissage sous cette aile en 1993 ! elle était jaune par contre  :mrgreen:


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: Abertih le 14 Décembre 2015 - 17:12:55
Message de Tim King (responsable comm/marketing chez Sky) sur le forum anglais:
"The new top B glider from Sky Paragliders, the Apollo, has now been certified as EN B in Medium size. Large will shortly follow and then the other sizes too. The glider is officially released to the public towards the end of January. In the meantime, there are a few Apollos flying around on photo sessions so you may just spot one.
Apollo is the new model from Sky in their Sport Line range and includes many high tech solutions that when combined, produce a very high performing, yet true EN B glider. Apollo is a completely new design including Sky's new LEO (Leading Edge Optimised) nose, 3 riser set up, lower line consumption and many other small details.
Handling remains sweet and precise and performance comparisons have shown Apollo to be right up there. The new internal structure has helped to not only spread loads evenly but also to keep the weight down. Only 4.6kg for M size".


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: Rose_Acro le 14 Décembre 2015 - 21:57:04
Leading edge optimised :-(@)


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: Michel Ballif le 14 Décembre 2015 - 22:14:19
Je vois ça comme  du HIGH B  a priori, mas vais m'en faire une idée objective ... et non anglophone  :mrgreen:


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: Abertih le 17 Décembre 2015 - 21:32:22
Va falloir être patient jusqu'à fin janvier... La M est certifiée, la L va suivre puis les autres tailles.

Quelques voiles de preprod tournent en France, Italie et Japon, on peut voir des photos sur FB....


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: Abertih le 17 Décembre 2015 - 21:36:54
L'Apollo n'est pas la remplaçante de l'Atis 4, une Atis 5 est prévue fin 2016.

L'Apollo fait partie de la gamme "Sport Line" et l'Atis de la gamme "Comfort Line"


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: Michel Ballif le 17 Décembre 2015 - 22:15:43
C'est une bonne idée que ces 2 déclinaisons. Je me réjouis de tester les 2  :jump:


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: yoann le 22 Décembre 2015 - 21:26:47
des photos sur le FB de sky Portugal https://www.facebook.com/SKY.Paragliders.Portugal?fref=photo (https://www.facebook.com/SKY.Paragliders.Portugal?fref=photo)


yoann



Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: air le 22 Décembre 2015 - 23:04:05
L'Apollo est canon, mais les couleurs c'est encore pas ça...


Titre: Re : Re : Sky Apollo
Posté par: Michel Ballif le 22 Décembre 2015 - 23:29:54
L'Apollo est canon, mais les couleurs c'est encore pas ça...

C'est le moins qu'on puisse dire  :shock:  Mais bon je customise toujours histoire d'avoir des couleurs qui permettent aux autres volants de me voir et à ma voile de bien vieillir.


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: caillotte le 23 Décembre 2015 - 08:41:42
voir également le FB de Tomas Lednik


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: Tchab le 23 Décembre 2015 - 21:11:58
Citation
mais les couleurs c'est encore pas ça..
:(


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: Archaleon le 23 Décembre 2015 - 21:18:00
Pas super fan des couleurs non plus, par contre j'aime bien la forme elliptique de l'aile. On dirait une aile de Spitfire !

(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/03/Spitfire.planform.arp.jpg/220px-Spitfire.planform.arp.jpg)


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: Tchab le 23 Décembre 2015 - 23:16:16
Citation
C'est le moins qu'on puisse dire  Shocked  Mais bon je customise toujours histoire d'avoir des couleurs qui permettent aux autres volants de me voir
Si j'ai bien compris l'option "couleurs personnalisées" sur le site Sky ( Anakis, Atis 4), tu devras "customiser" sur la base des 4 couleurs standart.....  :cry: 
Mais bon si c'est pour être vu, y'a pas de souci... :)


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: air le 23 Décembre 2015 - 23:57:35
Le vert est vraiment moche.. et même en payant le supplément tu peux pas varier les couleurs librement. Comprends pas, presque toutes les ailes qui tombent bien sur mon ptv ont les plus combinaisons de couleurs les plus moches (l'Eden 6, la rook 2, l'appolo).. La Base est superbe, mais elle est trop physique a la commande.. On verra la chili 4 et la nevada 2..


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: Archaleon le 24 Décembre 2015 - 09:10:24
Allez, Mr Sky ! Je vous propose d'autres couleurs !

Vous en pensez quoi les gens ?

Le jaune est aussi pas mal en "vert rainette" des Masala.

(http://img11.hostingpics.net/pics/886108couleursArchaleons.jpg)


Titre: Re : Re : Sky Apollo
Posté par: pingumotion le 24 Décembre 2015 - 10:57:06
La Base est superbe, mais elle est trop physique a la commande..

T'as trouvé ? Je dirais plutôt qu'elle est très ferme, mais pas "physique", même chargée à fond. Tu l'as essayée en étant situé comment dans la fourchette de poids ?

Désolé pour le HS ...

Pas mal tes associations de couleurs Léonard, mais ça manque un peu de "punch" !


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: air le 24 Décembre 2015 - 13:02:32
Oui le vert de sky est vraiment naze comparé au vert de skywalk ! La première en jaune est pas mal. Je votais pour un jaune et bleu.

[HS] Charge légère. 83 pour la M [/HS]


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: MED le 23 Avril 2016 - 08:36:07
Alors ? personne ne l'a essayé cette Apollo ?


Titre: Re : Re : Sky Apollo
Posté par: popof le 23 Avril 2016 - 10:02:44
Alors ? personne ne l'a essayé cette Apollo ?

Je suis l'heureux propriétaire depuis plus d'un mois en taille L couleur Azuline j'ai volé 6 heures depuis surtout à Saint-Hilaire.

Je ne peux comparer qu'avec mon Anakis 2.

Mes première impression, elle glisse bien, accroche toutes les petits pets beaucoup plus que l'Anakis, elle va vite main haut, la mise en virage est plus progressive, elle tourne court, plus amortie, les freins sont fermes, le gonflage et complètement différent je la trouve moins lourde lorsque qu'elle se levé très facile à géré la monté avec les commandes.

Une bonne petite machine à faire des bornes. karma+


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: thieum le 23 Avril 2016 - 11:10:23
plus amortie que l'anakis?  :grat:


Titre: Re : Re : Sky Apollo
Posté par: Michel Ballif le 23 Avril 2016 - 12:05:21
plus amortie que l'anakis?  :grat:

Je n'ai pas essayé mais sait-on jamais. Sky fait des ailes assez vives alors que MCC fait des ailes amorties. Paux dit régulièrement qu'il conseille une Sky a un pilote calme et l'équivalent MCC à un pilote un peu trop nerveux.


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: thieum le 23 Avril 2016 - 13:41:18
Citation
Sky fait des ailes assez vives
c'est bien ce que je pensais, mais si la nouvelle apollo B+ sport est plus "amorti" que la gentille anakis2 B-, ça me  :grat:

bon le mieux pour moi est d'attendre la sortie de la taille XS pour voir concrètement ce que j'en pense  :dodo:


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: jmw le 08 Mai 2016 - 18:03:45
Bonjour,
J’ai fait l’acquisition d’une Apollo taille L début mai. J'avais également essayé une Rook 2 mais je n'ai pas eu le coup de coeur. Précédemment sous une Atis 3 qui m’a donné entière satisfaction pendant 5/6 ans, je souhaitais rester dans la même catégorie d’aile (dite « B+ ») avec un volume d'heures de 30 à 40 heures/an de vols essentiellement pyrénéens.
Après avoir voler environ 4 heures en 2 vols dans des conditions assez toniques, je peux dire pour l’instant qu’elle répond tout à fait à mes attentes.
Avant de l’essayer, je craignais que l’ajout des joncs et du shark nose plus le changement de concepteur puissent altérer la qualité du virage "Sky". Mais j’ai été rassuré immédiatement. Le virage est précis, raisonnablement tendu, un tout petit peu + physique que sous l’Atis 3. La commande est active dès les premiers centimètres. La voile se place où le pilote le souhaite.
Ce qui m’a agréablement surpris est le shark nose, une nouveauté pour moi. Cela apporte un réel confort de vol avec un amortissement des abattées très efficace. On use moins d’énergie à gérer ces mouvements pendulaires pour se consacrer au placement dans le thermique ou à son cheminement en transition.
Rien de spécial à dire sur les phases de gonflage/décollage et atterrissage.
La montée en thermique me semble conforme aux voiles de la même catégorie. La voile accroche bien l’ascendance. Pas de mouvement parasite ressenti. Le plané me semble meilleur que celui de l’Atis 3.
Les oreilles (suspente dédiée) sont faciles à faire, de taille moyenne dès le 1er coup. A noter qu’elles se « calent » sous la voile. Elles ne cherchent pas à réouvrir et ne tirent pas sur les bras. Chose à savoir : il faut pomper de 1 à 3 fois (dans mon cas) pour les réouvrir (donc privilégier je pense, une réouverture alternée).
J'ai réalisé des 360 moyennement engagés. Sentiment que la voile accélère plus que l'Atis mais à confirmer.
Compte tenu des conditions toniques sur ces 2 vols, je n’ai pas fait grand usage de l’accélérateur donc je ne peux pas trop en parler.
Le bémol (mais question de goût et de couleurs) : je ne suis pas fan des couleurs proposées. Peut mieux faire ….
 
En bref, je prends pour le moment beaucoup de plaisir sous cette aile. En donnant un confort de vol très sympa, elle sait se faire discrète et précise en pilotage tout en ayant des performances en amélioration par rapport à l’Atis 3 (je n’ai pas fait de comparaison en live avec d’autres ailes). Elle me permettra, je l’espère, d’allonger mon rayon d’action de mes prochains cross tout en conservant un vrai et confort de pilotage. A confirmer lors des prochains vols ...

 


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: airsinge le 12 Mai 2016 - 16:37:41
Bonjour,

Ne connaissant pas particulièrement la réputation des ailes Sky (pourtant apparemment "bien connue" comme je lis souvent sans plus de détails...), je suis assez demandeur de détails, de contexte, d'historique, de sociologie du fanclub, de philosophie du gourou, de qualité et de durabilité de fabrication un peu aussi éventuellement... surtout à l'approche de la disponibilité de cette nouvelle Apollo que je n'aurai peut-être pas l'occasion d'essayer localement. En tous cas je n'ai que très rarement vu de voiles Sky en vol ces dernières années autour de moi ce qui fait que je n'avais pas pensé à ce fabricant "à part" pour mon renouvellement de matériel bientôt nécessaire. Mais l'idée du "à part" m'attire toujours un peu, et du coup j'aimerais bien mettre cette nouvelle Apollo en concurrence avec un essai de la Nervures Diamir 2 (avant la mi-juin j'espère bien !).

J'avoue que sur les photos du site web de Sky l'état de surface de l'Apollo en vol me semble étonnament frippé au voisinnage de coutures transversales, l'intrados semble par endroits étrangement détendu... mais il faut dire que le fabricant a le courage et l'honnêteté de fournir des photos très très détaillées et nettes, ce qui d'un autre côté met plus en confiance que les spécialistes du flou artistique et de la retouche d'images. Pourrai-je donc aussi avoir quelques retours de connaisseurs sur cet aspect des choses (on est peut-être toujours plus tolérant avec les rides des voiles avec lesquelles on a déjà passé du bon temps) ?

Le premier retour de jmw est déjà bien instructif et j'attends la suite de ses impressions avec impatience, merci beaucoup. D'ailleurs, puisqu'il parle de vols pyrénéens, je serais curieux de savoir à qui m'adresser pour essayer l'aile sur les Pyrénées (centrales si possible).

Bons vols.


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: thieum le 13 Mai 2016 - 09:55:50
Citation
J'avoue que sur les photos du site web de Sky l'état de surface de l'Apollo en vol me semble étonnament frippé
j'avais aussi remarqué ça sur les photos  :grat: , mais pour en avoir vu une en vrai, l'état de surface m'a paru très propre et lisse... A confirmer par les heureux possesseurs qui ont le loisir de la regarder de près!


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: Asospg le 18 Mai 2016 - 08:24:41
Bonjour,
Pour airsinge, je n'ai pas essayé la Sky Apollo, (ni la Diamir 2 qui n'est pas sorti !) mais je suis surpris de te voir hésiter entre ces deux ailes !
L'une est bien une B (même si "high" quoi que...)  et la Diamir (en tout cas la première) est une C avec un allongement de 6 (5.45 pour l'Apollo). Donc mis a part le fait que ces 2 ailes ont un poids identique (plutôt léger d'ailleurs) je ne sais pas si elles s'adressent au même public.
Par contre pour avoir volé 3 saisons en Antéa Sky, j'ai adoré le virage !, et ces 2 constructeurs sont sérieux et ont des philosophies proches et sympa.
En tout cas, bons essais , on attend les retours ! :vol:  :soleil:


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: marcus le 18 Mai 2016 - 08:52:37
Je pense comme Asospg que les programmes de la Diamir et de l'Apollo ne sont pas les mêmes.
Pour ma part, j'ai convoité la Diamir à l'époque où son concepteur X. Demoury était en train de la mettre au point, mais il a mis tellement de temps à la finaliser que j'ai trahi la fibre Pyrénéenne et j'ai trouvé finalement une Antea2 (Sky) d'occase.
Je pense que la Diamir1 était un poil plus perfo que l'Antea2, mais je me régale quand même avec cette aile depuis quelques années.

Côté comportement Sky, je connais bien l'Antea2, et un chouïa l'Atis et l'Eris avec lesquelles j'ai volé quelques fois (dans des catégories très différentes). Globalement, les ailes Sky sont très maniables, et ne filtrent pas beaucoup la masse d'air. On peut aimer ... ou pas. Si vous aimez les ailes monobloc qui filtrent bcp les sensations, passez votre chemin. L'Antea2 a aussi une bonne attaque en entrée de thermique : loin de cabrer elle a plutôt tendance à tirer vers l'avant et à "mordre" dans l'ascendance. C'est une aile qui doit être pilotée en incidence, qui peut fermer volontiers si on ne gère pas bien, mais qui reste assez gentille en cas de fermeture.
Le seul petit reproche à mon goût est que du fait de la très grande progressivité de la pression dans les freins (ce qui rend l'aile peu physique) le point de contact au frein n'est pas évident. Passant fréquemment d'une aile à l'autre, je dois me réadapter à chaque fois à ce pilotage plus "léger".
Je ne sais pas du tout si l'Apollo présente aussi ces caractères ...


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: marcus le 18 Mai 2016 - 09:05:31
J'ajouterais aussi pour le parallèle Sky et Nervures que ce sont toutes les deux parmi les très rares entreprises dont la production reste localisée en Europe (Rép. Tchèque pour l'une et France pour l'autre) avec des employés correctement payés et considérés. Ce n'est pas rien.


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: airsinge le 18 Mai 2016 - 15:25:04
Merci pour ces derniers avis.

La Diamir 2 n'est effectivement pas encore en vente mais je me suis quand-même mis sur les rangs pour un essai auprès d'un revendeur local "privilégié"...

Je suis bien content d'apprendre que l'exigence et la philosophie de Sky Paragliders rejoignent un peu celles de Nervures. Raison de plus pour m'intéresser simultanément à leurs deux nouveautés, dont le gros point commun est quand-même bien de proposer un outil de cross sain, agile, efficace et léger !

Ce n'est pas parce-que les "programmes" de la Diamir 2 et de l'Apollo ne seraient pas exactement identiques et que les allongements sont différents que je ne vais pas, pour moi "mettre les deux essais en concurrence".

Que la catégorie d'homologation ne soit pas la même ne va pas être un point déterminant pour moi. Je vais chercher à comprendre plus dans le détail ce qui fait leurs éventuelles différences de comportement et de sécurité. Si la Diamir 2 passe en C juste parce-que sa course de frein est courte ça ne va pas me faire souci (c'est le cas de certaines C). Je cherche à "redescendre" d'une UP Trango XC2 à la fois trop lourde et trop encombrante pliée mais aussi un peu trop stressante pour moi qui ne vole plus assez assidument (avec ses 6.9 d'allongement je me crispe parfois un peu à l'idée d'une fermeture merdique ou cravatée près du sol). Mais je fais largement confiance à Nervures pour produire quelque-chose de plus simple, facile et sain même si c'est aussi en catégorie en C que ça rentre. Et d'ailleurs il n'est pas encore dit que la Diamir 2 déborde des critères en B, le rapport de test ne semble pas être sorti à ce jour...

Mon programme à moi pour l'essentiel ça va être de porter plus léger (et me remotiver pour monter décoller à pieds), de décoller plus confiant sur tous terrains, de sentir moins d'inertie au dessus de la tête, d'avoir plaisir à voler avec quelque-chose d'aussi agile et efficace que précédemment sans me sentir "menacé" comme ça m'arrive parfois, bref, de sentir que tout m'encourage à partir crosser dans des paysages que je n'ai pas encore survolés. La vitesse de pointe ne sera pas déterminante pour moi, je n'accélère que très rarement à fond et je n'ai personne à doubler en compète ou autre (et même la Trango XC2 n'est pas un foudre de vitesse de pointe par rapport à ses concurrentes ou à sa successeur).

Si je parviens à essayer l'Apollo et qu'elle me procure ça aussi bien que la Diamir 2 alors c'est vrai que le dilemme va être difficile à trancher car esthétiquement je me suis trop habitué à la grâce d'un grand allongement racé au dessus de la tête...

Finalement j'espère que Nervures va vite nous dévoiler une merveille incomparable qui va me dissuader d'essayer quoi que ce soit d'autre. Pour la première fois que je pense pouvoir me payer du neuf je crois que ça me ferait mal que ça ne profite pas au grand manitou pyrénéen historique local. Et puis la motivation d'aller faire survoler à mon aile ses ateliers de fabrication, ça pourrait aussi m'aider à transiter sur quelques vallées de plus que précédemment.

À bientôt des nouvelles j'espère.


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: Asospg le 18 Mai 2016 - 16:28:20
Je me permet d'ajouter qu' il paraitrai que Sky doit sortir "bientôt" une aile C pour revenir dans ce créneau sport (je ne sais plus dans quel canard j'ai lu ça !).
Jusqu'a très récemment A Paux (concepteur) voulait garder 4 lignes , pas (trop) de joncs, pas trop d'allongement... du coup depuis l'Ares 2 (2008 - allongement 6, cen C) : pas d'aile dans ce créneau. Il semblerai que pour fournir leur catégorie "sport" ils vont remédier à cette absence !  Si certains ont des infos... ?  :jump:


Titre: Re : Re : Sky Apollo
Posté par: Michel Ballif le 18 Mai 2016 - 17:19:02
Je me permet d'ajouter qu' il paraitrai que Sky doit sortir "bientôt" une aile C pour revenir dans ce créneau sport (je ne sais plus dans quel canard j'ai lu ça !).
Jusqu'a très récemment A Paux (concepteur) voulait garder 4 lignes , pas (trop) de joncs, pas trop d'allongement... du coup depuis l'Ares 2 (2008 - allongement 6, cen C) : pas d'aile dans ce créneau. Il semblerai que pour fournir leur catégorie "sport" ils vont remédier à cette absence !  Si certains ont des infos... ?  :jump:

L'Apollo est une B sport ?  L'Atis 5 (future) une B comfort ?


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: Asospg le 19 Mai 2016 - 10:00:16
Salut,
Effectivement , gamme découpée en 3 catégories :  Sport, Confort & Light.
L' Apollo en Sport, l' Atis 4 (et la future 5) en Confort.
Confirmation par Marc G (importateur) de la sortie (cet été si tout se passe bien) de la nouvelle C, pour rivaliser avec les Diamir , Artik, Delta et autres Cayenne...
Des protos volent (6.4 d'allongement, 65 cellules, ...)
A suivre... :bravo:  :bravo:


Titre: Re : Re : Sky Apollo
Posté par: Kriko le 19 Mai 2016 - 16:18:21
Salut,
Effectivement , gamme découpée en 3 catégories :  Sport, Confort & Light.
L' Apollo en Sport, l' Atis 4 (et la future 5) en Confort.
Confirmation par Marc G (importateur) de la sortie (cet été si tout se passe bien) de la nouvelle C, pour rivaliser avec les Diamir , Artik, Delta et autres Cayenne...
Des protos volent (6.4 d'allongement, 65 cellules, ...)
A suivre... :bravo:  :bravo:

Oui, l'Ares 3, on en cause depuis 2014.
Je pensais attendre sa sortie pour changer d'aile, et puis... en fait non.


Titre: Re : Re : Sky Apollo
Posté par: jmw le 21 Mai 2016 - 22:19:18
Le premier retour de jmw est déjà bien instructif et j'attends la suite de ses impressions avec impatience, merci beaucoup. D'ailleurs, puisqu'il parle de vols pyrénéens, je serais curieux de savoir à qui m'adresser pour essayer l'aile sur les Pyrénées (centrales si possible).

Bons vols.
[/quote]

-> Tu devrais pouvoir l'essayer chez Surfair à Arbas (site que tu connais certainement). C'est là que je l'ai essayée (et achetée).
2h30 de vols hier à Arbas justement. Toujours aussi satisfait :-) J'ai cette fois utilisé l'accélérateur. Trés souple et ma foi plutôt efficace sans avoir, au premier barreau, l'impression que l'aile soit fragilisée mais bon je ne suis pas un fondu du barreau ...
NB : je n 'ai pas vu que l'état de surface de la voile puisse faire l'objet de critique. Je ferai une photo la prochaine fois pour le montrer


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: Norby le 22 Mai 2016 - 13:17:30
 :pouce:  je l'ai meme trouvée tres jolie en vol la voile ! ;)

Norbert


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: airsinge le 24 Mai 2016 - 13:32:44
Merci pour la bonne adresse au pays de l'ours, c'est difficile de faire plus central dans les Pyrénées !

Je ne vole pas si souvent à Arbas et je n'avais pas en tête que l'école faisait vendait le matériel SkyParagliders aussi (je me souvenais de Gradient seulement).

Vite Nervures, une Diamir 2 à essayer ! Car je crois que l'Apollo n'est pas loin de me montrer ce qu'elle peut apporter.


Titre: Re : Re : Sky Apollo
Posté par: jmw le 24 Mai 2016 - 16:21:13
:pouce:  je l'ai meme trouvée tres jolie en vol la voile ! ;)

Norbert

Merci Norbert ! Les couleurs de ta Rook 2 sont sympas aussi  ;-)


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: Accrobat-Rider le 26 Mai 2016 - 07:59:58
Petit compte rendu d'essai de la taille XS chargée à 67 ou 68KG. Sellette cocon "customisée" (hamac à laquelle j'ai rajouté une petite planchette).
6H, 10vols,
Col de La Forclaz (74)
Saint Sandoux, Puy de Dôme (63)
Terrasson, Monceaux sur Dordogne et les Monédières (19)

Voici à toute fin utiles mes impressions.
Sur les décos, l’esthétique a été très appréciée des pilotes. Les couleurs sont éclatantes. C’est tout de même appréciable d’avoir une aile jolie qu’on a envie d’aller promener.
Le suspentage fin gainé est un bon compromis facilité de mise en œuvre/traînée. Même si les petits poids volants pourraient avoir des diamètres encore + fins, de toute façon les fabricants n’en produisent pas et cela pénaliserait la pré-vol.
Le poste de pilotage est correct mais il y a + soigné sur d’autres ailes (aimants puissants, poignées néoprène, boules de pilotage aux C).

Au sol :
L’écopage est excellent. Bien sous tout rapport. Ni lent ni rapide. Progressif et sans lourdeur.
La compacité de l’Appolo fait qu’elle monte d’un bloc. Par vent faible, c’est mieux que les ailes + allongées où les stabilos sont à la traîne. Dans le vent, elle reste bien en place au sol jusqu’à ce qu’on commande la levée. Je ne lui ai trouvé peu de velléités de dépassement à son arrivée au-dessus de la tête.
Seul micro-faiblesse, l’aile ne se recentre pas aussi bien que des modèles comme l’Alpina 2 (une référence au gonflage), la Volt SL ou la Mentor 4 Light. Elle fait à peu près jeu égal avec l’Artik 4 et la Diamir. Du coup, je pense que cela tient au grammage des tissus et poids des voiles. Cet axe est un avantage quand les décos ne sont pas orientés pil-poil, pour faciliter le recentrage. Mais c'est aussi un point fort des ailes + allongées et/ou + légères que de bien gonfler en bord de fenêtre.

Pilotage :
Les commandes ont de la consistance (on a toujours un point de contact) sans pour autant être dures (et d’ailleurs on n’a pas non plus de sensations dissuasives en basses vitesses : méfiance).
Mais je préférerais pouvoir piloter sur le début plutôt que sur l’intermédiaire du débattement. Ceci dit, l’avantage est de limiter les risques de surpilotage et d’offrir peut-être un meilleur dosage des manœuvres. Cela répond aussi au cahier des charges (pilotes dégourdis évoluant vers une pratique assidue).
Cohésion de l’aile. Je n’ai pas eu de fermetures. Tout juste un début d’assym’ sur le quart d’aile gauche. Mais finalement elle a rouvert avant d’avoir complètement fermée. Du coup je ne saurais pas dire si c’est l’action de pilotage ou une qualité de l’aile. Le sharknose (pardon : le « LEO ») n’est pas aussi rigide et profond que sur les EN-C, du coup les fermetures sont moins vives et massives.
Pour continuer sur le bord d’attaque, il est de belle finition avec ce mélange de joncs et mylars. L’entrecroisement est modéré mais le recul des « A » bien visible. Pourtant l’Apollo communique pas mal par demi-aile. Je n’ai pas ressenti tout l’effet « monobloc » des bords d’attaque structurés. En la matière c’est vrai que la différence est notable avec l’Artik 4 qui a cette capacité à « sauter dans le thermique » que je n’ai d’ailleurs retrouvé sur aucune autre aile à ce point.
En fait, l’Appolo me rappelle la Golden et la Diamir qui transmettent l’informations par demie-aile là où l’effet poutre des Mentor 4 ou Alpina 2, filtrent un peu plus.
L’Appolo est donc finalement plutôt communicante sans pour autant être + sensible aux incidents. J’ai d’ailleurs eu une bonne sérénité sous cette aile qui m’a permis de prolonger des vols et d’aller taquiner des secteurs aérologiques + espiègles.

Axes :
Le roulis est modéré. + que sur la Mentor 4 et la Jedi 2 (pour comparer les mêmes catégories). Pour visser sur la tranche, il faudra donc tirer bas la commande et brider la bord de fuite. Mais dans les petites tailles on a déjà un excellent radius pour tourner court.
Du coup, l’aile vire très bien à plat et j’ai beaucoup aimé ce virage que je ne retrouve pas si souvent. Avec un couple et coordination sellette/commande, les sensations de glisse sont très agréables. La meilleure sensation de glisse s'obtient en décorrélant d'un laps de temps supplémentaire la sellette et la commande.
Bon ressenti également sur le tangage. Il y en a tout de même afin de pouvoir s’amuser et piloter, mais sans rentrer dans des incidences trop marquées. D’ailleurs pas mal de collègues ont choisi des Atis comme « ailes à tout faire » car très ludiques, pour du vol de site, des figures ou de la pente à waggas.
J’ai beaucoup aimé l’équilibre rouli/tangage, par exemple sur des conduites dans la ressource comme sur des sorties chandelles ou pour des entrées en virage dynamique. C’est également très efficace pour les reposes sur décos un peu exigus et/ou ventés lorsqu’on se fait « remonter » en phase d’approche. L’Appolo permet de bien casser la vitesse et dégrader sans pour autant arriver « sur la tranche » trop près du sol.

Vitesse :
C’est le facteur clé pour les petits poids. Pour satisfaire aux homologations, nos charges alaire sont beaucoup + faibles. Outre la solidité de l’aile qui peut en être affectée, on est aussi beaucoup moins rapide. Bras hauts, j’ai trouvé l’Appolo tout à fait convenable. Combinée à un taux de chute (à mon avis) excellent, l’aile affiche des performances de finesse « haut de panier ». En air calme en tout cas. Dans le "petit", elle marche bien. Contré par ma masse d’air, les ailes de catégorie supérieure feront la différence, surtout accélérée. Ceci dit l’Appolo répond à son cahier des charge de B+ et il faut comparer ce qui peut l’être. Ce n’est pas facile quand on s’est habitué à d’autres comportements. En tout cas, pour un allongement medium, en 21m², l’aile ne semble pas tant pénalisée par les vortex.

Rapide bilan :
J’ai aimé :
Une aile ludique et équilibrée en tangage et roulis qui restitue des sensations agréables
Une aile facile « près du sol » (gonflages, reposes).

J’aurais aimé :
En l’air, un effet poutre et monobloc un peu + marqué, notamment au ressenti de la masse d’air
Des élévateurs un peu + travaillés

Je ne fais pas rentrer en considération :
Le recentrage désaxé au déco (car par rapport à mes points de comparaison, je pense que cela tient + au poids des ailes)
La vitesse, y compris, accélérée car cela relèverait + d’aile de cross de catégorie supérieure.

Conclusion :
Une B+ qui rempli son cahier des charges un bon couteau suisse pour pilote régulier et débrouillé : vols de sites, faire mumuse, envisager quelques cross de loisirs dans des reliefs.
Pour une pratique + poussée du vol de distance où il faudra du rendement, y compris hors Massifs, mieux vaudra se tourner vers des ailes dédiées à cet pratique.


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: Michel Ballif le 26 Mai 2016 - 12:01:06
Merci pour ce descriptif intéressant. En fait qui est le concepteur de cette aile ?  Je pose la question car en général on reconnait la patte du concepteur et là, ça ne semble pas être Paux.


Titre: Re : Re : Sky Apollo
Posté par: Loïc31 le 26 Mai 2016 - 12:20:53
Merci pour ce descriptif intéressant. En fait qui est le concepteur de cette aile ?  Je pose la question car en général on reconnait la patte du concepteur et là, ça ne semble pas être Paux.

Collaboration entre le team R&D Skyparaglider et David Getaz le tout supervisé par Alexandre Paux.


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: Michel Ballif le 26 Mai 2016 - 12:25:29
C'est marrant je connais David et évidemment Alexandre. David a aussi une école.


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: Norby le 26 Mai 2016 - 12:26:15
David a plus de temps a y consacrer j'imagine aussi maintenant qu'il est plus avec Cathy Guetta...

Norbert
 :sors:


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: Abertih le 26 Mai 2016 - 19:23:21
J'ai une 20aine d'heures sous une Apollo L chargée à 105kg et je confirme tout ce qui a été écrit par Acrobat Ridder.
J'avais avant une Sigma9 25m2 mais après 1 année et 10 kg au dessus de la fourchette il était temps de changer...
Avec l'Apollo je pense avoir les mêmes perfs que ma Sigma (avis purement subjectif je n'ai rien mesuré). Je fais mes petits cross de 30 km avec la même facilité.
Le côté "poutre agile" de la Sigma me manque. Même si l'Apollo communique bien (est-ce nécessaire d'ailleurs?) je ne la trouve pas si agile. Les wings sont plus longs à construire et les sat flappent (la Sigma 9 adorait!).
Mais au final je ne regrette pas mon achat, l'Apollo est vivante et confortable, on vole serein même à fond de barreau.
La voile est belle, elle fait presque oublier les élévateurs vraiment cheap...


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: Accrobat-Rider le 26 Mai 2016 - 22:35:38
Je m'étais mis en tête de changer d'aile en me disant qu'une B+ a suffisamment de potentiel et d'usage pour faire tous mes types de pratiques. Le marché est désormais vraiment garni, surtout cette année avec les sorties. Mais je suis agréablement surpris par la diversité de comportements et de caractères. Problème : du coup, faut les essayer car il y a de réelles différences. Alors je continue mes essais mais ça prend du temps. Après Jedi2, Mentor4, Apollo et Nyos, restent Sprint 3, Eden 6 et Rook 2. Tous les fabricants ne font pas du 21m² (durdur pour les rataniots), mais vu que les B+ sont le + gros marché, il y a + de tailles. Mais finalement,  entre 5.5 et 6 d'allongement, la différence niveau confort et sérénité n'est pas si flagrante. Artik 4 (c'est ce que j'ai actuellement), Sigma 9 sont bien cool. Donc j'aurais plutôt tendance à laisser tomber les homologations et PTV pour raisonner par tranche d'allongement, aplatissement, cloisonnement, charge alaire, plan de suspentage...et surtout : qu'est ce que je veux faire avec. C'est comme les chaussures, il y a des modèles adaptés à ce qu'on veut faire.
'tite info : la remplaçante de l'Argos devrait sortir pour la Coupe Icare ou peut-être dès août prochain. Vu les mensurations, ça devrait "causer".


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: caillotte le 27 Mai 2016 - 09:07:49
tu es sûr qu'il s'agit de la remplaçante de l'Argos et pas d'une C+ genre "Ares 3" ?


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: Accrobat-Rider le 27 Mai 2016 - 09:10:23
Heum' oui effectivement plutôt Ares 3. On s'est tellement habitué au turn over rapide des générations que : méa culpa pour la confusion


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: Abertih le 27 Mai 2016 - 11:27:46
La future C sera présentée à la coupe Icare pour une commercialisation debut 2017. Sky planche également sur une D,  c'est Cyprian Koren le concepteur,  un ancien de Gradient à qui on doit les dernières Aspen et Avax.
Une voile freestyle sera prochainement présentée,  ça bouge bien chez Sky !


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: MED le 27 Mai 2016 - 14:37:34
Il parait que les élévateurs sont pas terrible niveau finition. Vous pouvez confirmer ? une photo serait carrément bienvenue  8)


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: Abertih le 28 Mai 2016 - 12:50:51
Et voilà qq photos.
Finition OK, rien à redire, c'est juste l'apparence old school...


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: MED le 28 Mai 2016 - 17:28:42
Ok, merci  :bravo:


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: Oli_oli le 01 Juin 2016 - 10:43:46
Elle a l'air sympa cette Sky. Mais parcontre les anciens logos étaient plus jolis avec le simple "S".


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: Loïc31 le 01 Juin 2016 - 10:53:59
A l'essai dans le Parapente Mag de juin.


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: Abertih le 01 Juin 2016 - 13:50:18
A l'essai dans le dernier THERMIK également.

É l o g i e u x !


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: Tchab le 01 Juin 2016 - 23:24:55
Citation
Elle a l'air sympa cette Sky. Mais parcontre les anciens logos étaient plus jolis avec le simple "S".
Complètement d'accord !


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: MED le 03 Juin 2016 - 13:01:15
Un petit article sur la Sky Appolo, Ziad semble aimer cette aile  8)  .... un essai s'impose vraiment du coup pour ma part  :mrgreen:

http://ziadbassil.blogspot.fr/2016/06/sky-appolo.html (http://ziadbassil.blogspot.fr/2016/06/sky-appolo.html)


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: mirage le 30 Juin 2016 - 11:32:38
Essai avant hier de la taille S chargé à 76 ptv
-Transitions similaires aux Iota et Mentor en volant en même temps, elle mord dans chaque bulle, on sent la voile assez tendue.
-Turbulences: l'aile reste stable et homogène mais laisse un bon ressenti de la masse d'air.
-Virages précis à la sellette et aux commandes, elle noyaute le thermique vraiment très facilement avec peu de roulis, l'action de la sellette reste très efficace, vraiment le top; la fermeté des commandes est là mais on s'y habitue vite et ne devient plus gênante après 2 h de vol. C'est a mon avis un plus pour prévenir le surpilotage. La barre intégrée aux commande est géniale.
-Une fermeture assy (normale vu l'aérologie à cette endroit) ré-ouverte instantanément avec une bonne action ample et rapide à la commande, elle aurait très certainement retrouvé son gonflage toute seule.
-360 engagés: l'aile part facilement en virage et demande de l'amplitude à la commande trouver l'angle frontière, l'angle confort et face planète se gèrent aisément, pas de mauvaise surprise; l'aile ressort facilement avec une chandelle facile à gérer. C'est vraiment un jouet, performant et tolérant pour une B(+).
Volant beaucoup avec une A (70h de vol) depuis Septembre 2015: 2 stages init et post init, environ 15 sites différents, des petits cross de 40 bornes, un stage SIV avec Flyeo en juin (top encadrement, très pro), je cherchait une B performante pour les transitions avec une bonne qualité de virage mais tolérante en cas de fermeture et ou je me sent en confiance dans les turbulences.
Essai d'ailes quasi neuves dans la même fourchette de ptv:
- Altas gin: sensation de lourdeur et l'aile bouge pas mal, finesse moyenne; bof
- Jedi2 itv: superbe aile, facile, confortable, homogène, très équilibrée, bonne finesse, pas assez incisive en virage, mais beaucoup apprécieront, bref elle manque de peps pour moi
- Iota advance: mon coup de cœur: précise, facile aux commandes, intuitive, performante très tendue mais... vu mon expérience, ses réactions vives en cas de fermetures risquent de me dépasser. Ce sera pour plus tard !!!
- les mentor 4, Rook 2, ikuma et surtout Carrera restent trop exigeantes et dangereuses (comme la Iota) pour mon niveau et expérience...
Mes choix restent influencés par mes stages init, perf, siv, mon expérience de vol essentiellement seul et beaucoup de discussions avec les profs et testeurs d'aile (grand merci à Laurent, Cédric, Philippe et Fabien).
Je vais donc choisir l'Appolo c'est de la balle assagie, de plus j'aide une fabriquant "secondaire" en évitant les grosses marques qui peuvent se payer des grosses pub dans les magazines...
Bons vols à tous et évitons de décoller plutôt que de regretter d’être en l'air.


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: MED le 30 Juin 2016 - 14:06:28
Ah ? Je pensais que l'Apollo était du même niveau que la IOTA et IKUMA tant au niveau vivacité, pilotage et réactions hors domaine de vol (il est vrai que je n'ai pas regardé les rapports d'homologation en détail). Pour moi ces ailes se valent et sont faites pour un pilote loisir volant au moins 50 heures par an.


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: Archaleon le 30 Juin 2016 - 17:29:14
Bah, meme en segmentant les B en "B access / B midd / B perf", on se retrouve encore avec des écarts dans ces segments, avec peut etre la BGD Base et la Apollo en "EN B perf -" et d'autres comme la Iota et Mentor en "EN B perf +", la blacklite en "EN B perf ++"
bref bref...


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: Tchab le 21 Février 2017 - 21:39:04
A la lecture de ce fil et des différents essais, l'Apollo correspondrait bien à mon cahier des charges pour la saison qui commence...  :eclaircie:
Plus précisément est ce que quelqu'un vole la S pile poil en milieu de fourchette ? (72,5 Kg)
Ou pas loin de ça
Et quel est son ressenti : amortissement, glisse, virage etc  ?
Merci


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: Michel Ballif le 22 Février 2017 - 00:24:14
Ceci dit, je me demande ce qu'en pensent ceux qui sont passés de l'Atis 4 à l'Apollo. En l'air, il me semble que l'Atis 4 est plus efficace en thermiques. Mais c'est tellement subjectif  :grat:


Titre: Re : Re : Sky Apollo
Posté par: Tuyen le 23 Février 2017 - 11:20:44
A la lecture de ce fil et des différents essais, l'Apollo correspondrait bien à mon cahier des charges pour la saison qui commence...  :eclaircie:
Plus précisément est ce que quelqu'un vole la S pile poil en milieu de fourchette ? (72,5 Kg)
Ou pas loin de ça
Et quel est son ressenti : amortissement, glisse, virage etc  ?
Merci


Salut, c'est mon cas, je vole avec 73 kg de ptv. Pour info, j'ai 90h de vol avec. Pas de difficulté à noyauter, ça tourne très bien. Côté plané, il faut que je pousse le premier barreau pour suivre en transition les copains qui volent en haut de fourchette sur des iota ou mentor 4, mais j'ai la même finesse qu'eux. Je suis environ à 33-34 km/h bras haut et 9 de finesse à la louche. Pour l'amortissement, et bien, je trouve que ça dépend tellement de la sellette et du ressenti que je ne sais pas trop quoi dire. Je la trouvais bien sportive à piloter avec mon ancienne sellette réversible et maintenant beaucoup plus calme avec mon cocon. J'ai fait aussi un siv avec, rien à signaler de spécial, son comportement est classique pour une voile de cette catégorie : ça part vite en autorot sur des asymétriques accélérées mais la sécurité passive reste à un haut niveau. La mentor 4 que j'ai essayée me plaisait aussi pas mal par son très beau plané mais pour la petite taille, on a droit qu'à la version light donc je l'ai écartée.


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: dilmo le 23 Février 2017 - 12:45:22
J'ai essayé l'Apollo, c'est une voile qui transmet beaucoup et pour dire la vérité je suis passé complètement à côté : je n'ai pas su la prendre en main, je n'ai pas vraiment compris comment elle fonctionnait. En tout cas, ce n'est pas une B facile, elle demande du pilotage et sans doute une approche et un feeling particuliers qui doit convenir à certains pilotes mais que je n'ai pas.
Je l'ai trouvé moins confortable et moins intuitive que ma freestyle 2 !


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: Michel Ballif le 23 Février 2017 - 13:11:45
Elle me semble ressembler davantage à l'Atis 3 qu'à la 4


Titre: Re : Sky Apollo
Posté par: Tchab le 23 Février 2017 - 20:55:33
Merci Tuyen
Citation
Elle me semble ressembler davantage à l'Atis 3 qu'à la 4
C'est à dire ?


Titre: Re : Re : Sky Apollo
Posté par: Michel Ballif le 24 Février 2017 - 01:06:42
Merci Tuyen
Citation
Elle me semble ressembler davantage à l'Atis 3 qu'à la 4
C'est à dire ?

je veux dire par là que l'Apollo me semble aussi vive que l'Atis 3, donc plus vive que l'Atis 4 qui est plus sage. Mais je n'ai pratiquement pas d'expérience avec l'Apollo, si ce n'est des vols avec un ami qui l'a achetée. Bref, des comparaisons en vol mais avec 2 pilotes différents sous la voile ... mais dans les mêmes conditions (même site, même moment, bord d'aile à bord d'aile ... si je peux me permettre  :coucou: )