+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Instruments de vol => Discussion démarrée par: Gloomyfred le 16 Mai 2015 - 12:02:22



Titre: Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Gloomyfred le 16 Mai 2015 - 12:02:22
J'en suis à mes premiers ploufs en autonomie, et je me pose la question de la pertinence de l'achat d'un vario.
Les +
+ permet de connaître plein d'infos instantanée inutile (vitesse, altitude, temps de vol...)
+ peut servir de carnet de vol
+ le jour où ça monte, je serai équipé

Les -
- dépense inutile
- risque de mauvais choix
- moins d'attention portée sur les sensations de vol

Autrement dit, à quel stade de progression, un vario devient vraiment utile ?
Accessoirement, je me pose la même question pour l'accélérateur et le cale-pieds.



Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: slidinsky le 16 Mai 2015 - 12:48:49
Accessoirement, je me pose la même question pour l'accélérateur et le cale-pieds.

L’accélérateur est un élément de sécurité, passés les premiers ploufs en air calme, tu dois en être équipé constamment !

Le vario, il y a deux écoles, ceux qui te diront de t'en passer le plus longtemps possible (voir pour toujours) pour travailler tes sensations...
et moi je dirais plutôt de t’équiper rapidement mais de l'utiliser intelligemment.
En effet je pense que l'on peut prendre un peu de retard dans sa progression en faisant l'impasse sur le vario, comme aux premiers thermiques on ne comprend pas grand chose à la masse d'air il serait serait dommage de faire que des ploufs alors qu'un vario t'aurais aidé a rester en l'air et a travailler tes sensations dans le thermique avec un repère auditif. L’intérêt est d'assimiler une sensation avec une confirmation du taux de montée.
Je conseille donc de l'utiliser lors de ses premiers vols en thermique, puis progressivement essayer de voler avec le son off, tu auras toujours le visuel au cas ou.
Puis d'essayer de décoller avec le vario éteint, de travailler les thermiques sans aucune aide, avec seulement les repères du relief. Et d'allumer le vario seulement pour t'aider a ressortir des points bas éventuellement (perso je fait l'inverse) ou quand tu te retrouve très haut au dessus du relief, donc sans repère visuel qui te dit si tu monte.


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: M@tthieu le 16 Mai 2015 - 22:28:34
Normalement l'accélérateur est fourni avec la voile / sellette non ?
Pour le cale-pied, c'est beaucoup moins important.
Pour le vario, Slidinsky a bien résumé. On m'avait dit que j'avais acheté un vario/GPS trop tôt (20 vols), mais cela m'a été bien utile.Et si le son m'agace parfois, c'est quand même une aide efficace (sans en devenir esclave). Pas plus tard que cet après-midi, un point très bas, 20 m sol, je sors de la sellette, je fais un dernier tour en direction de l'attero pour poser correctement face au vent et là ça bipe, faible mais persistant. Quelques minutes plus tard j'étais au-dessus du déco. Pas sûr que j'aurais flairé le thermique sans vario.
J'aime aussi de temps en temps couper le son et c'est bien agréable de sentir le thermique dans la sellette, dans les commandes...
Après, connaître sa vitesse/sol est bien utile parfois...


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: samepate le 16 Mai 2015 - 22:38:26
Salut,

si je comprends bien Gloomyfred a 22 vols et fait ses premiers ploufs en autonomie. Moi j'aurais tendance à dire qu'il a laaaargement le temps pour acheter un vario vu que pour l'instant il ne devrait faire des vols qu'en conditions calmes et pas encore toucher aux thermiques. Mais si ça lui fait plaisir, pourquoi pas, vu qu'effectivement il faudra qu'il en achète un plus tard...

Samy


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Gloomyfred le 16 Mai 2015 - 23:23:38
Effectivement, l'accélérateur est fourni avec la voile, mais pour l'instant, il est resté plié à la maison.
Pour les thermiques, même si les petits pas poilus qui traînent autours du déco m'appellent pour que je viennent jouer avec eux, je garde encore mes distances.
C'est clair que pour des ploufs de quelques minutes, le confort n'est clairement pas la priorité : le cale-pieds est superflu pour l'instant.
Dans mon esprit, je me dis que j'y viendrais forcément un jour ou l'autre, et que finalement, c'est peut-être une bonne chose de s'y habituer le plus tôt possible. C'est sans doute plus facile de m'y mettre maintenant pendant que je fais des vols court en air calme. N'ajouter qu'une nouvelle chose à la fois : Le jour ou j'essayerai de monter, je n'ajouterai pas au stress du thermique la difficulté de gérer le vario ou de régler le cale-pieds.

En tout cas merci de votre avis.


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: treuze le 17 Mai 2015 - 00:25:53
Monte ton accélérateur dès que possible. J'entends par là dès que tu peux BIEN le monter avec quelqu'un qui sait le faire et un portique. Pour le vario à toi de voir, perso j'ai préféré débuter les thermiques sans pour ne pas être trop désorienté le jour où je n'en ai pas, mais c'est un choix personnel et l'approche de slidinsky me semble bonne aussi


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Parapente Samoens le 17 Mai 2015 - 01:46:38
Les +
+ permet de connaître plein d'infos instantanée inutile (vitesse, altitude, temps de vol...)
+ peut servir de carnet de vol
+ le jour où ça monte, je serai équipé

Les -
- dépense inutile
- risque de mauvais choix
- moins d'attention portée sur les sensations de vol


Tu as remarquablement cerné le problème.

Il y a un vrai risque pédagogique à voler avec le vario dès les premiers thermiques. On focalise sur le son et on est moins attentif aux sensations. Au bout de quelques temps, on devient un 'pousse bouton' qui tourne quand ça sonne ;). Deux inconvénients à cela, si ton vario tombe en panne ton vol s'arrête car tu ne sais plus enrouler sans. Tu es en permanence en retard dans le thermique car pour que le vario sonne il faut qu'il ait enregistré une baisse de pression, il commence donc à sonner quand ça monte déjà. Le temps que tu déclenches le virage, tu es à la bourre !

Je recommande d'apprendre le thermique d'abord 'avec les fesses' et de perfectionner avec le vario. Il est d'ailleurs très formateur de revoler en thermique sans vario de temps en temps.


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: M@tthieu le 17 Mai 2015 - 07:04:05
Tu es en permanence en retard dans le thermique car pour que le vario sonne il faut qu'il ait enregistré une baisse de pression, il commence donc à sonner quand ça monte déjà. Le temps que tu déclenches le virage, tu es à la bourre !

Je recommande d'apprendre le thermique d'abord 'avec les fesses' et de perfectionner avec le vario. Il est d'ailleurs très formateur de revoler en thermique sans vario de temps en temps.

Ou d'éteindre le son. Mais on a encore plus cette impression de liberté sans vario. Autant j'arrive à tourner dans le thermique avant que le vario ne bipe, avec les sensations dans la sellette ou / et les commandes / réactions de la voile autant je n'arrive pas encore à déterminer sans vario le moment / l'endroit où le thermique va s'affaiblir une fois qu'on est dedans Donc je fais mon virage dès que ça bipe beaucoup moins


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Lololo le 17 Mai 2015 - 10:11:44
Donc tu as acheté un vario trop tôt. CQFD


Titre: Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Lassalle le 17 Mai 2015 - 18:27:29

Effectivement, l'accélérateur est fourni avec la voile, mais pour l'instant, il est resté plié à la maison.
...
C'est clair que pour des ploufs de quelques minutes, le confort n'est clairement pas la priorité : le cale-pieds est superflu pour l'instant.


Attention un accélérateur n'est pas un cale-pieds !
Ne pas confondre  :pouce:

Marc Lassalle


Titre: Re : Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Gloomyfred le 17 Mai 2015 - 19:24:29

Effectivement, l'accélérateur est fourni avec la voile, mais pour l'instant, il est resté plié à la maison.
...
C'est clair que pour des ploufs de quelques minutes, le confort n'est clairement pas la priorité : le cale-pieds est superflu pour l'instant.


Attention un accélérateur n'est pas un cale-pieds !
Ne pas confondre  :pouce:

Marc Lassalle
Et si ça se trouve, les 2 poignées au dessus de ma tête ne sont pas faites pour se tenir comme dans un bus ?  :grat:


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: piment le 17 Mai 2015 - 21:06:14
Citation
Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?

quand les varios sont pas chers pas chers!
 :mdr:


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: SP2 le 18 Mai 2015 - 00:02:00
Citation
Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?

quand les varios sont pas chers pas chers!
 :mdr:
Ouais et dés que t'a les ronds :mrgreen:


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Michel Ballif le 18 Mai 2015 - 12:45:16
- achète un vario quand tu sauras un peu enrouler au feeling
- monte ton accélérateur, quand tu auras volé dans du vent trop fort (tiens au fait, ça fait 5 ans que mon accélérateur dort je ne sais où  :oops: ).

A+


Titre: Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Willow16 le 18 Mai 2015 - 13:18:45
- achète un vario quand tu sauras un peu enrouler au feeling
- monte ton accélérateur, quand tu auras volé dans du vent trop fort (tiens au fait, ça fait 5 ans que mon accélérateur dort je ne sais où  :oops: ).

A+

tu es sur que c'est un bon conseil :?

si on se fait serrer, pour une raison ou pour une autre, dans une brise un peu forte, ca me semble un peu idiot de ne pas avoir l'accelerateur pour se sortir d'un mauvais pas...c'est donc pas le conseil que je donnerais a un debutant, je lui dirais plutot de le monter des maintenant (avec l'aide d'une personne de confiance) et d'apprendre a s'en servir pour demystifier le truc...ca me semble plus important que le vario, qui lui est un peu secondaire quand on apprend


Titre: Re : Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Michel Ballif le 18 Mai 2015 - 13:22:29
- achète un vario quand tu sauras un peu enrouler au feeling
- monte ton accélérateur, quand tu auras volé dans du vent trop fort (tiens au fait, ça fait 5 ans que mon accélérateur dort je ne sais où  :oops: ).

A+

tu es sur que c'est un bon conseil :?

si on se fait serrer, pour une raison ou pour une autre, dans une brise un peu forte, ca me semble un peu idiot de ne pas avoir l'accelerateur pour se sortir d'un mauvais pas...c'est donc pas le conseil que je donnerais a un debutant, je lui dirais plutot de le monter des maintenant (avec l'aide d'une personne de confiance) et d'apprendre a s'en servir pour demystifier le truc...ca me semble plus important que le vario, qui lui est un peu secondaire quand on apprend

J'aurais du insister sur le  :oops:   ... tu as tout-à-fait raison: l'accélérateur, même si on l'utile peu ou pas, est un élément sécuritaire tout comme le parachute. Pour ma part, il va vraiment falloir que je l'installe ... j'ai honte.



Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Gilles Silberzahn le 18 Mai 2015 - 19:05:52
Mais pas du tout !

Il faut attendre :
- de se faire reculer avant d'installer l'accélérateur,
- de partir en autorot avant de monter un secours,
- de te faire 3 vertèbres avant de prendre une sellette airbag,
- et tant que tu y es, ton 100e vol avant ton stage init.

Bon, des fois que : 2nd degré inside !!!


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: wism3rhill le 18 Mai 2015 - 20:22:35


- achète un vario quand tu sauras un peu enrouler au feeling
- monte ton accélérateur, quand tu auras volé dans du vent trop fort (tiens au fait, ça fait 5 ans que mon accélérateur dort je ne sais où  :oops: ).

A+

tu es sur que c'est un bon conseil :?

si on se fait serrer, pour une raison ou pour une autre, dans une brise un peu forte, ca me semble un peu idiot de ne pas avoir l'accelerateur pour se sortir d'un mauvais pas...c'est donc pas le conseil que je donnerais a un debutant, je lui dirais plutot de le monter des maintenant (avec l'aide d'une personne de confiance) et d'apprendre a s'en servir pour demystifier le truc...ca me semble plus important que le vario, qui lui est un peu secondaire quand on apprend

J'aurais du insister sur le  :oops:   ... tu as tout-à-fait raison: l'accélérateur, même si on l'utile peu ou pas, est un élément sécuritaire tout comme le parachute. Pour ma part, il va vraiment falloir que je l'installe ... j'ai honte.


C'est vrai ?
J'en suis à 70 vols et je m'en sert régulièrement (de l'accélérateur,pas le secours ;D) dès que je me fait contrer un peu. Sans spécialement me mettre poulie contre poulie à chaque fois.je commence même à m'en servir pour gérer les petits tangage.

Thomas



Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Michel Ballif le 18 Mai 2015 - 20:26:40
Je l'ai beaucoup employé (sortir d'un venturi, avancer, grandes oreilles accélérées, et même pour tourner vaguement à plat). Je vais le remettre mais je dois dire que l'accélo de Sky n'est pas dans l'esprit de la voile. Mais j'ai acheté un truc à un seul barreau qui pèse 25 gr. Faut juste que je le monte. J'avais un peu peur de me gourer depuis que j'ai mis le parachute en position ventrale. Bref, il faut bien que je trouve des excuses  :oops:


Titre: Re : Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Christian-Luc le 18 Mai 2015 - 21:54:52
- achète un vario quand tu sauras un peu enrouler au feeling
- monte ton accélérateur, quand tu auras volé dans du vent trop fort (tiens au fait, ça fait 5 ans que mon accélérateur dort je ne sais où  :oops: ).

A+

tu es sur que c'est un bon conseil :?

si on se fait serrer, pour une raison ou pour une autre, dans une brise un peu forte, ca me semble un peu idiot de ne pas avoir l'accelerateur pour se sortir d'un mauvais pas...c'est donc pas le conseil que je donnerais a un debutant, je lui dirais plutot de le monter des maintenant (avec l'aide d'une personne de confiance) et d'apprendre a s'en servir pour demystifier le truc...ca me semble plus important que le vario, qui lui est un peu secondaire quand on apprend
juste mon conseil à deux balles à propos de l'accélérateur (pour avoir vu un sketch grave à cause de l'accélérateur): la remarque de willow est très importante: "apprendre à s'en servir". L'utilisation de l'accélérateur n'est pas anodin car modifie l'incidence, et s'il y a freinage simultané cela fragilise le profil de l'aile. Ce n'est pas forcément un gage de sécurité pour un pilote qui se sent pris au piège d'une reculade, et qui l'utiliserait en turbulence sans "raison garder". De plus les fermetures accélérées sont bien plus violentes. Donc, oui monter l'accélérateur c'est bien; apprendre à s'en servir c'est obligatoire. à consommer avec grande modération et ne pas croire que ça va forcément te sauver quand le vent sera trop fort. Si le vent est trop fort, laisse l'aile dans son sac !
Si ce n'est déjà fait, investis plutôt dans le bouquin de PP Ménegoz que dans un vario   :trinq:


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Michel Ballif le 18 Mai 2015 - 21:56:58
Alors là, je dis  karma+


Titre: Re : Re : Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Gloomyfred le 18 Mai 2015 - 22:29:50
Si ce n'est déjà fait, investis plutôt dans le bouquin de PP Ménegoz que dans un vario   :trinq:
Déjà fait :prof:
la réponse à ma question est dans le livre ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Gilles Silberzahn le 18 Mai 2015 - 23:19:44
L'utilisation de l'accélérateur n'est pas anodin car modifie l'incidence, et s'il y a freinage simultané cela fragilise le profil de l'aile.

Gnééé ???


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: akira le 18 Mai 2015 - 23:22:30
Si si, c est parfaitement exact.


Titre: Re : Re : Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Willow16 le 19 Mai 2015 - 00:25:26
- achète un vario quand tu sauras un peu enrouler au feeling
- monte ton accélérateur, quand tu auras volé dans du vent trop fort (tiens au fait, ça fait 5 ans que mon accélérateur dort je ne sais où  :oops: ).

A+

tu es sur que c'est un bon conseil :?

si on se fait serrer, pour une raison ou pour une autre, dans une brise un peu forte, ca me semble un peu idiot de ne pas avoir l'accelerateur pour se sortir d'un mauvais pas...c'est donc pas le conseil que je donnerais a un debutant, je lui dirais plutot de le monter des maintenant (avec l'aide d'une personne de confiance) et d'apprendre a s'en servir pour demystifier le truc...ca me semble plus important que le vario, qui lui est un peu secondaire quand on apprend
juste mon conseil à deux balles à propos de l'accélérateur (pour avoir vu un sketch grave à cause de l'accélérateur): la remarque de willow est très importante: "apprendre à s'en servir". L'utilisation de l'accélérateur n'est pas anodin car modifie l'incidence, et s'il y a freinage simultané cela fragilise le profil de l'aile. Ce n'est pas forcément un gage de sécurité pour un pilote qui se sent pris au piège d'une reculade, et qui l'utiliserait en turbulence sans "raison garder". De plus les fermetures accélérées sont bien plus violentes. Donc, oui monter l'accélérateur c'est bien; apprendre à s'en servir c'est obligatoire. à consommer avec grande modération et ne pas croire que ça va forcément te sauver quand le vent sera trop fort. Si le vent est trop fort, laisse l'aile dans son sac !
Si ce n'est déjà fait, investis plutôt dans le bouquin de PP Ménegoz que dans un vario   :trinq:

je reviens la dessus car il y a aussi, autour de moi, des pilotes qui ne poussent jamais l'accelerateur, meme dans des transitions calmes, par peur (infondee dans ce cas de figure) de se prendre la voile sur la courge...ca aussi ca doit s'apprendre pour demystifier cette crainte

enfin, comme indique plus haut, les grandes oreilles devraient toujours s'accompagner de l'utilisation de l'accelerateur, chose trop souvent zappee par les eleves une fois autonomes, et pourtant gage de securite (reduction de l'incidence)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Michel Ballif le 19 Mai 2015 - 00:38:06

...

enfin, comme indique plus haut, les grandes oreilles devraient toujours s'accompagner de l'utilisation de l'accelerateur, chose trop souvent zappee par les eleves une fois autonomes, et pourtant gage de securite (reduction de l'incidence)

100% d'accord et aussi avec Akira. Pour ma part je regrette d'avoir fait une petite plaisanterie susceptible d'induire en erreur. Effectivement il FAUT monter l'accélérateur et apprendre à s'en servir. Et aussi à le monter correctement  :coucou:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Parapente Samoens le 19 Mai 2015 - 01:00:04
L'utilisation de l'accélérateur n'est pas anodin car modifie l'incidence, et s'il y a freinage simultané cela fragilise le profil de l'aile.

Gnééé ???
Si si, c est parfaitement exact.

Mouaif, il ne faut peut être pas reporter tout ce qui se passe sur une voile de performance poussée aux limites sur les voiles 'normales'. C'est un peu comme le pilotage aux arrières et le fait de charger les voiles au maximum du PTV, des modes tirées du monde de la compétition et mal digérées par les pilotes du dimanche.

Le freinage sur une voile de compétition accélérée annule l'effet reflex et peut entrainer une fermeture massive. Sur une voile loisir on peut sans risque piloter aux freins quand on a de l'accélérateur (pas de reflex sur ces voiles et profil épais plus tolérant).

Et pour willow, si tu as besoin de mettre de l'accélérateur quand tu fais les oreilles sous ta voile, il est grand temps de vérifier le calage !

(ps : Juste pour la justesse, c'est une augmentation d'incidence.  ;) )


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Michel Ballif le 19 Mai 2015 - 01:21:14
Tout ça avec un peu de physique serait plus convaincant  :roll:


Titre: Re :
Posté par: akira le 19 Mai 2015 - 02:19:08
Disons que je l ai toujours entendu de david eyraud qui n est pas le dernier des manches ni en meca vol ni en tests de voiles diverses dans des manoeuvres encore plus variees.


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Gilles Silberzahn le 19 Mai 2015 - 05:49:43
Tu n'as certainement pas entendu David Eyraud dire que ça "fragilisait le profil" comme cela a été dit. C'est même le contraire, puisque tu diminues l'incidence en accélérant, et tu l'augmentes en utilisant les commandes.

L'effet pervers de l'utilisation des commandes sous accélérateur est parfaitement décrit par Patrick plus haut. J'ajoute que naturellement, les fermetures sont d'autant plus massives que la vitesse est élevée.

Et dernière chose, on pourrait quand-même se demander pourquoi se tirer une balle dans le pied en utilisant les commandes avec l'accélérateur.


Titre: Re :
Posté par: akira le 19 Mai 2015 - 07:58:13
Ben ecoute, si tu penses savoir mieux que moi ce que j ai entendu, j ai plus grand chose a ajouter.


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: wowo le 19 Mai 2015 - 08:02:08
Sur TF1, dans Auto-Moto, il a été dit que des "vrais" pilotes font du talon/pointe en utilisan conjointement leur accelerateur et leur frein pour maîtriser leur engin. Pourquoi ce qui serait bon pour Loeb ou Ogier ne le serait pas pour moi, je veux aussi (croire) être un champion.  :mrgreen:  :sors:


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Lololo le 19 Mai 2015 - 08:06:41
Moi je me suis toujours demandé pourquoi on parlait de diminution d'incidence quand on accélérait... Le profil devient plus piqueur, certes, mais le vecteur vitesse air devient aussi plus piqueur... Donc quid de l'incidence la dedans? Transitoirement, je veux bien que l'incidence diminue, mais en régime stabilisé, j'aurais tendance à dire que l'incidence est définie par le profil... Me goures-je?


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Benoit 2R le 19 Mai 2015 - 08:29:22
C'est la base de la mécavol : moins de vitesse = incidence qui augmente et inversement plus de vitesse = incidence qui diminue. Tout ça pour réussir à stabiliser les forces de portance et de poids.


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Lololo le 19 Mai 2015 - 09:01:57
Oui je sais, c'est la base, mais justement je me suis toujours questionné la dessus. Autant dans le cas du freinage avec pour cas limite le décro, pas de soucis. Pour l'accélération, je sais pas, j'ai l'impression qu'il y a un certain "cherche pas c'est comme ça". Honnêtement, on te répète à longueur de temps "accélérer tu va prendre ton aile sur la gueule à longueur de temps car ton incidence est trop faibel". Franchement, j'ai jamais senti que mon aile était plus fragile accélérée. Alors quand ça ferme tu le sens passer, mais j'ai pas l'impression de faire plus de frontale accélérée que bras haut...


Titre: Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Pascoq le 19 Mai 2015 - 09:10:39
C'est la base de la mécavol : moins de vitesse = incidence qui augmente et inversement plus de vitesse = incidence qui diminue. Tout ça pour réussir à stabiliser les forces de portance et de poids.

J'aurais dis l'inverse: incidence qui augmente = moins de vitesse et incidence qui diminue = plus de vitesse...


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Benoit 2R le 19 Mai 2015 - 09:22:51
C'est un peu la même chose hein, si c'est une égalité...

Lololo : je crois que l'idée de la voile plus fragile accélérée ça date de l'époque où les voiles étaient beaucoup plus surfacées que maintenant et avec des bords d'attaque plus mous donc plus fragiles.


Titre: Re : Re :
Posté par: wowo le 19 Mai 2015 - 09:36:33
Ben ecoute, si tu penses savoir mieux que moi ce que j ai entendu, j ai plus grand chose a ajouter.

N'est il pas possible que vous dites, les uns et les autres, la même chose mais que vous ne lisez pas la même chose ? :grat:

Reformulez donc pour voir...  :sors:


Titre: Re : Re :
Posté par: Gilles Silberzahn le 19 Mai 2015 - 09:52:17
Ben ecoute, si tu penses savoir mieux que moi ce que j ai entendu, j ai plus grand chose a ajouter.

Désolé d'avoir sans doute mal formulé :oops: … Je veux bien qu'il l'ait dit. Mais du coup, il se trompe de termes. Ça ne fragilise pas le profil, ça le rend plus instable.

Moi je me suis toujours demandé pourquoi on parlait de diminution d'incidence quand on accélérait... Le profil devient plus piqueur, certes, mais le vecteur vitesse air devient aussi plus piqueur... Donc quid de l'incidence la dedans? Transitoirement, je veux bien que l'incidence diminue, mais en régime stabilisé, j'aurais tendance à dire que l'incidence est définie par le profil... Me goures-je?

Quand tu accélères, tu fais varier le plan de l'aile (beaucoup), et la trajectoire (dans une moindre mesure). Ton incidence diminue donc. C'est d'autant plus vrai avec des ailes performantes avec des polaires plates, et donc un peu moins sensible avec des ailes moins performantes. N'oublions pas que nous parlons de très petites variations d'angle : nos parapentes volent avec des incidences d'environ 3 degrés en vol accéléré, 7 degrés mains hautes, et jusqu'à 15 degrés d'incidence maximale.


Titre: Re : Re : Re :
Posté par: Benoit 2R le 19 Mai 2015 - 10:09:47
Ben ecoute, si tu penses savoir mieux que moi ce que j ai entendu, j ai plus grand chose a ajouter.
Désolé d'avoir sans doute mal formulé :oops: … Je veux bien qu'il l'ait dit. Mais du coup, il se trompe de termes. Ça ne fragilise pas le profil, ça le rend plus instable.
Quand on accélère on modifie le calage, pas le profil à ce que je sache. Il ne devient pas plus instable vu qu'il ne change pas. Je crois au contraire que c'est toi qui te trompes de terme.
Dire qu'on fragilise le bord d'attaque en accélérant et tout à fait adapté : l'incidence diminuant, le point d'arrêt remonte sur le bord d'attaque et la pression au point d'arrêt augmente. Face à ces nouvelles contraintes le bord d'attaque est fragilisé.


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Triple Seven France le 19 Mai 2015 - 10:14:13
Gilles voulait certainement dire que c'est accélérer et freiner en même temps qui instabilise l'aile, étant donné que l'on change la forme du profil, on le creuse et un profil creux est plus instable...


Titre: Re : Re : Re :
Posté par: Lololo le 19 Mai 2015 - 10:15:19

Quand tu accélères, tu fais varier le plan de l'aile (beaucoup), et la trajectoire (dans une moindre mesure). Ton incidence diminue donc.


Moi j'aime bien être l'avocat du diable. Donc oui, c'est ce qu'on nous répète, mais la physique faite par les parapentistes, j'ai toujours un petit doute!!!
Donc en cas de freinage, pas de soucis pour l'incidence, on modifie le profil. Par contre quand on accélère, on modifie le calage, mais pas le profil. Donc je m'élève légèrement contre ce genre d'affirmation. Dans quelle mesure la trajectoire est modifiée indépendamment de la variation du plan de l'aile? C'est ça ma question!  ;)


Titre: Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Gilles Silberzahn le 19 Mai 2015 - 10:17:16
Gilles voulait certainement dire que c'est accélérer et freiner en même temps qui instabilise l'aile, étant donné que l'on change la forme du profil, on le creuse et un profil creux est plus instable...

Oui, tout à fait. C'est effectivement de freiner en accélérant qu'on parlait.


Titre: Re : Re : Re : Re :
Posté par: Triple Seven France le 19 Mai 2015 - 10:20:35
Dans quelle mesure la trajectoire est modifiée indépendamment de la variation du plan de l'aile? C'est ça ma question!  ;)

Je ne comprends pas la question...
Est-il possible de reformuler ?


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Benoit 2R le 19 Mai 2015 - 10:34:17
Lololo : pour simplifier la compréhension, prenons le cas d'un avion dont la trainée est compensée par la poussée moteur et qui vole en palier. le bilan des forces donne portance = poids (en parapente c'est RFA = poids). L'avion accélère, pour rester en palier le pilote est obligé de pousser sur le manche. Pourquoi ? Parce que le poids ne change pas donc la portance doit rester constante et pour cela, l'incidence doit diminuer, c'est dans la formule de la portance qui dépend de vitesse² et de l'incidence (en vrai du coefficient de portance qui lui dépend de l'incidence). Maintenant dans le cadre d'un planeur ou d'un parapente, y'a pas de moteur et donc c'est la trajectoire en descente qui compense la trainée mais le principe reste le même.

777 : dans ce cas, ok. Cela dit, ce n'est pas tant le fait que le profil devienne instable qui crée la FRAF. A la limite on s'en fout du profil, le phénomène s'explique surtout par une bulle de portance créée à l'arrière du profil qui va brusquement diminuer l'incidence en-dessous des limites acceptables du bord d'attaque.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Willow16 le 19 Mai 2015 - 10:35:55


Et pour willow, si tu as besoin de mettre de l'accélérateur quand tu fais les oreilles sous ta voile, il est grand temps de vérifier le calage !

(ps : Juste pour la justesse, c'est une augmentation d'incidence.  ;) )

je n'ai pas BESOIN, mais on m'a appris que c'etait plus efficace...m'aurait-on menti? Perso, je trouve cela assez logique de mettre de l'accelerateur pour a la fois augmenter le taux de chute (c'est ce qu'on recherche a priori) et je trouve une plus grande stabilite, mais ca c'est peut-etre dans ma tete

tu n'enseignes pas la pratique conjuguee de l'accelerateur avec les oreilles, une fois les premiers exercices de mise en pratique des oreilles maitrises?


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Benoit 2R le 19 Mai 2015 - 10:41:21
Y'a pas si longtemps que ça, ça m'est arrivé de finir en parachutale aux oreilles non accéléré en entrée de thermique sous une EN D récente. Comme quoi c'est pas déconnant d'accélérer aux oreilles, c'est plutôt une bonne pratique en conditions turbulentes. Et le calage de mon aile n'était pas en cause.


Titre: Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Lololo le 19 Mai 2015 - 10:41:30
Lololo : pour simplifier la compréhension, prenons le cas d'un avion dont la trainée est compensée par la poussée moteur et qui vole en palier. le bilan des forces donne portance = poids (en parapente c'est RFA = poids). L'avion accélère, pour rester en palier le pilote est obligé de pousser sur le manche. Pourquoi ? Parce que le poids ne change pas donc la portance doit rester constante et pour cela, l'incidence doit diminuer, c'est dans la formule de la portance qui dépend de vitesse² et de l'incidence (en vrai du coefficient de portance qui lui dépend de l'incidence). Maintenant dans le cadre d'un planeur ou d'un parapente, y'a pas de moteur et donc c'est la trajectoire en descente qui compense la trainée mais le principe reste le même.

La je suis Ok ;)


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: M@tthieu le 19 Mai 2015 - 10:43:53
Je vois qu'il n'y a pas que moi qui ai besoin de remise à niveau en mecavol :mdr:
Sinon tiré de l'expérience, des fois en mettant l'accélérateur on ne dégrade pas le taux de chute, on peut même améliorer sa finesse selon l'aérologie traversée, vent contre ou de cul.. ;)


Titre: Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Benoit 2R le 19 Mai 2015 - 10:46:41
Sinon tiré de l'expérience, des fois en mettant l'accélérateur on ne dégrade pas le taux de chute
T'es commercial chez Advance ?  :clown:


Titre: Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: py le 19 Mai 2015 - 10:47:59
Y'a pas si longtemps que ça, ça m'est arrivé de finir en parachutale aux oreilles non accéléré en entrée de thermique sous une EN D récente. Comme quoi c'est pas déconnant d'accélérer aux oreilles, c'est plutôt une bonne pratique en conditions turbulentes. Et le calage de mon aile n'était pas en cause.

typiquement le genre d'episode qu'il serait utile de trouver avec qq détails dans une bdna ;)
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/bdnaffvl-t35155.25.html



Titre: Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Lololo le 19 Mai 2015 - 10:51:31
Je vois qu'il n'y a pas que moi qui ai besoin de remise à niveau en mecavol :mdr:


Hé oui j'avoue, la mécavol c'est pas ma grande passion. Mais bon si je me questionne je me dis que je suis pas le seul et que la réponse de Benoit est pertinente et va servir à plein de monde!  ;)


Titre: Re : Re : Re : Re :
Posté par: Gilles Silberzahn le 19 Mai 2015 - 10:55:24
Par contre quand on accélère, on modifie le calage, mais pas le profil. Donc je m'élève légèrement contre ce genre d'affirmation. Dans quelle mesure la trajectoire est modifiée indépendamment de la variation du plan de l'aile? C'est ça ma question!  ;)

Si tu modifies le calage, ça signifie que tu fais varier le plan de l'aile. On est bien d'accord que l'incidence est l'angle entre le plan de l'aile (quel que soit son profil) et la trajectoire ? Donc tu fais varier l'incidence lorsque tu fais varier le plan de l'aile.

La seule question que tu peux te poser, c'est : dans quelles proportions l'assiette varie plus que la trajectoire ?

Prenons une voile avec une polaire classique : bras haut, elle va voler à finesse 8, ce qui lui donne un angle de plané de 7,1°. Disons qu'elle a une polaire vraiment pas plate, ce qui la fait accélérer à finesse 6 avec donc un angle de plané de 9,4°. La variation de trajectoire est donc de 9,4-7,1=2,3° entre la position bras hauts et la position accélérée.

Si en accélérant, tu modifies ton calage de 5°, tu auras diminué ton incidence de 5-2,3=2,7°, ce qui est déjà beaucoup.

Si tu prends maintenant une aile de compète à polaire très plate, tu auras une différence de plané de 1° entre les 2 positions, ce qui te donnera une diminution d'incidence de 5-1=4°, ce qui est limite…

Les chiffres que je donne sont approximatifs, mais l'idée est là.


Titre: Re : Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Triple Seven France le 19 Mai 2015 - 10:59:10

Hé oui j'avoue, la mécavol c'est pas ma grande passion. Mais bon si je me questionne je me dis que je suis pas le seul et que la réponse de Benoit est pertinente et va servir à plein de monde!  ;)

Lololo : pour simplifier la compréhension, prenons le cas d'un avion dont la trainée est compensée par la poussée moteur et qui vole en palier. le bilan des forces donne portance = poids (en parapente c'est RFA = poids). L'avion accélère, pour rester en palier le pilote est obligé de pousser sur le manche. Pourquoi ? Parce que le poids ne change pas donc la portance doit rester constante et pour cela, l'incidence doit diminuer, c'est dans la formule de la portance qui dépend de vitesse² et de l'incidence (en vrai du coefficient de portance qui lui dépend de l'incidence). Maintenant dans le cadre d'un planeur ou d'un parapente, y'a pas de moteur et donc c'est la trajectoire en descente qui compense la trainée mais le principe reste le même.


J'avais déjà pas compris la question, mais je comprends encore moins la réponse !  :oops:


Titre: Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Gilles Silberzahn le 19 Mai 2015 - 10:59:23
Sinon tiré de l'expérience, des fois en mettant l'accélérateur on ne dégrade pas le taux de chute,

Des fois, en écrivant trop vite, on se trompe dans les termes utilisés.  :mdr:


Titre: Re : Re : Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Benoit 2R le 19 Mai 2015 - 11:14:18
Lololo : pour simplifier la compréhension, prenons le cas d'un avion dont la trainée est compensée par la poussée moteur et qui vole en palier. le bilan des forces donne portance = poids (en parapente c'est RFA = poids). L'avion accélère, pour rester en palier le pilote est obligé de pousser sur le manche. Pourquoi ? Parce que le poids ne change pas donc la portance doit rester constante et pour cela, l'incidence doit diminuer, c'est dans la formule de la portance qui dépend de vitesse² et de l'incidence (en vrai du coefficient de portance qui lui dépend de l'incidence). Maintenant dans le cadre d'un planeur ou d'un parapente, y'a pas de moteur et donc c'est la trajectoire en descente qui compense la trainée mais le principe reste le même.

J'avais déjà pas compris la question, mais je comprends encore moins la réponse !  :oops:

La formule de la portance dit que la portance dépend de la vitesse et de l'incidence, pour simplifier p = v*i*k (k = constante, v = variable vitesse, i = variable incidence). Un avion en palier, quelque soit sa vitesse, la portance compense le poids, vecteur portance vers le haut, vecteur poids vers le bas. Donc dans notre formule, p est constant. Il est donc évident que si v augmente alors i diminue et inversement.
Prenons le cas d'un A380 qui fait sa démo au Bourget :
- il fait un passage lent en palier au-dessus de la piste : le nez pointe au ciel, l'incidence est importante
- il fait un passage full taquet plein pot : le nez pointe limite vers le bas, l'incidence est faible

Ce principe d'incidence qui augmente ou diminue en fonction de la vitesse est identique en parapente.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re :
Posté par: Triple Seven France le 19 Mai 2015 - 11:20:13

Si en accélérant, tu modifies ton calage de 5°, tu auras diminué ton incidence de 5-2,3=2,7°, ce qui est déjà beaucoup.
...
Les chiffres que je donne sont approximatifs, mais l'idée est là.

Le truc, c'est qu'en poussant sur l'accélérateur, on ne sait pas de combien on modifie son calage et quelle va en être la résultante sur son incidence.
En revanche, ce qu'on peut voir depuis son siège de pilote, c'est qu'en général bras hauts on a un bord d'attaque correctement tendu et régulièrement dessiné mais que lorsqu'on accélère à fond, il devient tout "enfoncé" entre les rigidifications de cloisons. Signe que le flux d'air qui précédemment se trouvait positionné dans les ouvertures de bord d'attaque, appuie désormais sur la partie de tissu au-dessus car il est "remonté" (ce flux d'air) en direction de l'extrados (donc l'incidence a diminué).


Titre: Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: akira le 19 Mai 2015 - 11:25:51
Je vois qu'il n'y a pas que moi qui ai besoin de remise à niveau en mecavol :mdr:
Sinon tiré de l'expérience, des fois en mettant l'accélérateur on ne dégrade pas le taux de chute, on peut même améliorer sa finesse selon l'aérologie traversée, vent contre ou de cul.. ;)

Ameliorer la finesse en accelerant vent de cul, t'es sur de toi la ??


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re :
Posté par: Hub le 19 Mai 2015 - 11:30:48
Le truc, c'est qu'en poussant sur l'accélérateur, on ne sait pas de combien on modifie son calage
?  :grat:
Si tu réduis tes avants de 25cm, sur une corde de 2,50, tu modifies (en 1ère approximation) ton calage de arctg(0,25/2,5)= approx. 6°.


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Triple Seven France le 19 Mai 2015 - 11:39:23
Je veux bien croire que ça se calcule comme ça, tu peux bien me dire ce que tu veux...

Cependant,
- un accélérateur qui tire 25 cm (!) sur les A, ça se fait rare de nos jours
- quelle action ton accélérateur exerce-t-il sur les B et C ? (c'est à dire, est-ce que tu as un accélérateur qui se contente d'incliner ton profil, ou bien modifie-t-il aussi sa forme ainsi que le vrillage de l'aile lorsque tu accélères ?)
- la corde de mon aile ne fait que 2,43m


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re :
Posté par: Benoit 2R le 19 Mai 2015 - 11:44:14
Le truc, c'est qu'en poussant sur l'accélérateur, on ne sait pas de combien on modifie son calage et quelle va en être la résultante sur son incidence.
Par contre il y a une grandeur facilement mesurable en parapente c'est la vitesse sol. Comme on est dans de l'approximation, on va considérer la trainée négligeable face au poids (rapport de 10 environ) et vitesse sol = vitesse trajectoire, toussa. Donc considérons la portance constante. Reprenons la formule p = v²*i*k (p et k constant). Si à 38km/h tu as 7° d'incidence, je pense que tu peux approximer facilement ton incidence pour 45km/h, je te laisse calculer.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re :
Posté par: Triple Seven France le 19 Mai 2015 - 11:51:52
je te laisse calculer.

Ça va pas, non !?
Fais-moi donc plutôt une feuille Excel qui calcule tout ça !


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Michel Ballif le 19 Mai 2015 - 12:16:42
j'adore  :mdr:  ROTFL  :sors:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re :
Posté par: stepson le 19 Mai 2015 - 12:43:11
je te laisse calculer.

Ça va pas, non !?
Fais-moi donc plutôt une feuille Excel qui calcule tout ça !


yaka faucon

Par contre je suis contre ce sectarisme et cette dominance d'un logiciel propriétaire alors qu'il existe un équivalent opensource. On est libre ou on ne l'est pas...
Voici donc une feuille OpenOffice qui calcule tout ça.



Titre: Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: plumocum le 19 Mai 2015 - 18:29:24
Je vois qu'il n'y a pas que moi qui ai besoin de remise à niveau en mecavol :mdr:
Sinon tiré de l'expérience, des fois en mettant l'accélérateur on ne dégrade pas le taux de chute, on peut même améliorer sa finesse selon l'aérologie traversée, vent contre ou de cul.. ;)
Tu n'as pas encore tiré le meilleur profit de ta grande expérience.
Allez hop soldat M@tthieu, z'allez de suite tirer 100 finesses vent de cul dont la 33,33 avec barreau, 33,33 sans barreau et 33, 33 à tc mini. Vous nous frez vot rapport ensuite.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re :
Posté par: Gilles Silberzahn le 23 Mai 2015 - 19:57:01
Donc considérons la portance constante.

C'est là que ton raisonnement pèche… La RFA est constante (en vol équilibré), mais la portance et la trainée n'arrêtent pas de varier.


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Benoit 2R le 23 Mai 2015 - 20:45:31
Là il faut que tu détailles un peu car je ne vois pas comment ça peut être possible  :grat:


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: tommy n le 23 Mai 2015 - 20:48:51
si t es en vol equilibré, par definition portance et trainée sont constantes.


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: brandi le 23 Mai 2015 - 20:56:17
.



Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Gilles Silberzahn le 23 Mai 2015 - 21:22:38
Ok, je me suis mal exprimé.  :oops: Désolé.

Je me place en vol équilibré pour ne pas faire varier la RFA. Et ce que j'aurais dû dire, c'est plutôt que selon les régimes de vol, la RFA reste la même, contrairement à la portance et à la trainée qui varient.

En clair, que tu sois mains aux poulies, ou mains aux maillons, la RFA est la même car elle s'oppose au ptv du pilote, mais pas la portance ni la trainée, et ni en intensité, ni en direction.


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Gilles Silberzahn le 23 Mai 2015 - 21:50:07
Un petit dessin pour mieux comprendre ce que je veux dire.


Titre: Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: tommy n le 23 Mai 2015 - 21:56:36
selon les régimes de vol, la RFA reste la même, contrairement à la portance et à la trainée qui varient.

En clair, que tu sois mains aux poulies, ou mains aux maillons, la RFA est la même car elle s'oppose au ptv du pilote, mais pas la portance ni la trainée, et ni en intensité, ni en direction.


absolument, et c est meme les variations relatives de la trainee par rapport a la portance qui definit la forme de la polaire.


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Benoit 2R le 23 Mai 2015 - 22:11:23
Là, Gilles, je suis d'accord et c'est pour ça que j'ai parlé d'approximation. Cependant pour donner un ordre de grandeur, quand on passe de bras hauts, allez, sur une EN C à 9 de finesse, à poulies contre poulies à 7 de finesse (chiffes au pif), le delta de trainée supplémentaire reste négligeable, c'est pourquoi on peut considérer la portance constante, du moins dans mon explication sur le rapport vitesse/incidence.

La plus grosse approximation dans mon raisonnement c'est d'avoir dit que la portance était proportionnelle à l'incidence ce qui n'est pas tout à fait vrai, ça se rapproche plus d'une fonction affine et ça dépend du profil.

Pour les néophytes, finesse = portance / trainée = distance parcourue / hauteur perdue = vitesse horizontale / vitesse verticale


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Gloomyfred le 23 Mai 2015 - 22:31:41
J'ai trouvé la réponse :

Comme je me suis dit que j'allais toujours me poser la question tant que je ne l'aurai pas acheté : alors j'ai répondu maintenant. J'ai quand même écouté vos conseils, ai coupé le son, et m'en suis servi après le vol, pour faire un auto-débrif. Grâce au log, je me suis rendu compte que ce que j'avais pris pour un ascendant surpuissant capable de m'envoyer au plaf à 10000m, n'était en fait qu'un pauvre petit courant d'air à peine capable de me maintenir à +0m/s pendant 10s. Finalement, ça a du bon d'être débutant : inutile d'envoyer des wo, des 360 ou de sortir par gros temps ; un simple petit tanguage suffit à faire le plein de sensations.

Pour ce qui est de l'accélérateur, je l'ai monté, réglé et essayé : nickel, juste surpris de devoir pousser hyper fort avec les pieds. J'ai d'abord cru qu'il était bloqué. Grâce au vario, je sais que je suis monté à 53km/h (vitesse sol). Info qui ne sert absolument à rien, mais ca me fait plaisir. 

Pour répondre aux questions de mécavol, ma voile est une A très sage, même accélérée à fond, avec 10cm de frein, rien à craindre d'une fermeture (en air calme en tout cas).
En tout cas un grand merci pour vos conseils nombreux et argumentés.


Titre: Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Parapente Samoens le 23 Mai 2015 - 22:37:15
Là, Gilles, je suis d'accord et c'est pour ça que j'ai parlé d'approximation. Cependant pour donner un ordre de grandeur, quand on passe de bras hauts, allez, sur une EN C à 9 de finesse, à poulies contre poulies à 7 de finesse (chiffes au pif), le delta de trainée supplémentaire reste négligeable, c'est pourquoi on peut considérer la portance constante, du moins dans mon explication sur le rapport vitesse/incidence.

Je ne comprend pas ton explication qui contredit les rapports que tu cites en fin de message. Si le rapport entre portance et trainée passe de 9 à 7, je ne vois pas comment la trainée et la portance restent constants. A mon idée, dans ce cas la trainée augmente et la portance diminue d'une façon non négligeable.  :grat:


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Gilles Silberzahn le 23 Mai 2015 - 22:41:26
Là, Gilles, je suis d'accord et c'est pour ça que j'ai parlé d'approximation.

En fait, je réagissais surtout sur ton résultat de base qui voudrait que l'incidence soit (même approximativement) fonction de la vitesse.

Si tu regardes la polaire que je viens de dessiner qui pourrait être la polaire d'une voile école*, tu verras qu'en position 1 et 2, on obtient les mêmes trajectoires, sans que le plan de l'aile ait été modifié (le régime accéléré est en pointillé). On a donc bien la même incidence à 2 vitesses de vol différentes.

* et c'est vrai pour importe quelle polaire dont la position finesse max reste en deçà de la position mains aux poulies.


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Benoit 2R le 23 Mai 2015 - 23:40:44
Ce n'est pas parce que tu as 2 points sur ta polaires avec la même finesse que tu auras la même incidence ! Pour ces 2 points tu auras la même portance (cf ton schéma) mais maintenant la portance est fonction de la vitesse au carré et de l'incidence : à incidence égale, plus tu vas vite, plus la portance augmente. Donc à portance égale, si tu vas vite l'incidence sera faible et si tu vas moins vite l'incidence sera importante, cf l'image de l'avion qui fait un passage lent et un passage rapide.

Quand à ton histoire de plan de l'aile, je parlerai plutôt d'assiette : à ton point 1 tu auras une assiette probablement quasi nulle (incidence 7 à 8° c'est à peu près l'angle de plané) tandis qu'au point 2, après modif du calage (accélérateur), l'assiette nettement plus sera à piquer (incidence plus faible, 3~4°).

edit : mea culpa, pour moi ton point 1 était bras hauts et 2 accéléré. Si ton point 1 est en position freinée, alors tu te douteras bien que l'assiette sera plus importante (et donc l'incidence) puis qu'en freinant tu modifies ton profil et donc sa corde ira du bord de fuite freiné au bord d'attaque.


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Michel Ballif le 23 Mai 2015 - 23:50:51
Les polaires m'ont toujours fait hurler de rire. 2 points une courbe. Parfois plus, pour montrer comme elle est plate, la courbe  :mrgreen:


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Parapente Samoens le 23 Mai 2015 - 23:54:17
Tu es vraiment en train de réinventer la mécanique de vol !   ;)

Pour les deux points à la même finesse, la portance n'est pas la même. Seul le rapport portance / trainée est égal. Pour le point le plus rapide la portance et la traînée sont supérieur à l'autre point.


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Michel Ballif le 23 Mai 2015 - 23:57:50
Moi j'aimerais des vecteurs, pas du blabla. Et beaucoup de points si vous avez mesuré la polaire de votre aile (je ne parle pas d'une esquisse ou de celle des magazines sur papier glacé).  :clown:


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: brandi le 23 Mai 2015 - 23:58:35
Si ton point 1 est en position freinée, alors tu te douteras bien que l'assiette sera plus importante (et donc l'incidence) puis qu'en freinant tu modifies ton profil et donc sa corde ira du bord de fuite freiné au bord d'attaque.
je n'ai jamais lu/entendu que la corde se déplaçait avec le bord de fuite freiné  :grat:


Titre: Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Benoit 2R le 24 Mai 2015 - 00:00:14
Pour les deux points à la même finesse, la portance n'est pas la même.
Et bien si, je persiste et signe. Même finesse, même trajectoire, explique-moi comment la portance ne serait pas la même.


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Michel Ballif le 24 Mai 2015 - 00:01:12
Pour la polaire, voici la mienne :

(http://i19.servimg.com/u/f19/09/01/38/83/broadp10.jpg) (http://www.servimg.com/view/10013883/739)

 :sors:


Titre: Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Gilles Silberzahn le 24 Mai 2015 - 00:01:48
Ce n'est pas parce que tu as 2 points sur ta polaires avec la même finesse que tu auras la même incidence ! Pour ces 2 points tu auras la même portance (cf ton schéma) mais maintenant la portance est fonction de la vitesse au carré et de l'incidence : à incidence égale, plus tu vas vite, plus la portance augmente. Donc à portance égale, si tu vas vite l'incidence sera faible et si tu vas moins vite l'incidence sera importante, cf l'image de l'avion qui fait un passage lent et un passage rapide.

Quand à ton histoire de plan de l'aile, je parlerai plutôt d'assiette : à ton point 1 tu auras une assiette probablement quasi nulle (incidence 7 à 8° c'est à peu près l'angle de plané) tandis qu'au point 2, après modif du calage (accélérateur), l'assiette nettement plus sera à piquer (incidence plus faible, 3~4°).

edit : mea culpa, pour moi ton point 1 était bras hauts et 2 accéléré. Si ton point 1 est en position freinée, alors tu te douteras bien que l'assiette sera plus importante (et donc l'incidence) puis qu'en freinant tu modifies ton profil et donc sa corde ira du bord de fuite freiné au bord d'attaque.

Pfioou, y'a de la révision de mécavol à faire… La seule façon de modifier l'assiette de ton aile (hors phase transitoire) est d'accélérer ta voile… Dans toute la phase non accélérée, l'assiette reste la même !


Titre: Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Benoit 2R le 24 Mai 2015 - 00:03:21
Si ton point 1 est en position freinée, alors tu te douteras bien que l'assiette sera plus importante (et donc l'incidence) puis qu'en freinant tu modifies ton profil et donc sa corde ira du bord de fuite freiné au bord d'attaque.
je n'ai jamais lu/entendu que la corde se déplaçait avec le bord de fuite freiné  :grat:
Elle ne se déplace pas, la corde du profil c'est la droite entre les 2 points les plus éloignés du profil. Et un profil de parapente freiné ce n'est pas le même qu'un profil de parapente bras hauts.


Titre: Re : Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Benoit 2R le 24 Mai 2015 - 00:05:34
Pfioou, y'a de la révision de mécavol à faire… La seule façon de modifier l'assiette de ton aile (hors phase transitoire) est d'accélérer ta voile… Dans toute la phase non accélérée, l'assiette reste la même !
J'en doute ! Va chercher la définition de l'assiette et corrige ton erreur   ;)


Titre: Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Gilles Silberzahn le 24 Mai 2015 - 00:07:58
Moi j'aimerais des vecteurs, pas du blabla. Et beaucoup de points si vous avez mesuré la polaire de votre aile (je ne parle pas d'une esquisse ou de celle des magazines sur papier glacé).  :clown:

Michel, es-tu bien d'accord que si ton point de finesse max est en deçà de ta position mains aux poulies*, la trajectoire qui passe par la position mains aux poulies passera nécessairement par un autre point de vitesse horizontale inférieure à finesse max ?

* Je me mets en deçà de "mains aux poulies", car au-delà, on modifie l'assiette de l'aile.


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Michel Ballif le 24 Mai 2015 - 00:12:06
Tu n'as pas remarqué que je n'y comprends presque rien  :oops: .
En fait, c'est le départ du sujet qui m'intéressait (moment pour acheter un vario).
 :dent:


Titre: Re : Re : Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Gilles Silberzahn le 24 Mai 2015 - 00:13:04
J'en doute ! Va chercher la définition de l'assiette et corrige ton erreur   ;)

Huummm…

http://rocherbleu.com/?page=angles

Lis le paragraphe sur l'assiette.

N'oublie pas que tu es suspendu sous ta voile (système pendulaire), et que contrairement à la grande majorité des autres aéronefs, il est impossible de faire piquer (ou cabrer) ta voile en dehors des régimes transitoires.

Edit : OK, je viens de voir d'où vient ton erreur.
en freinant tu modifies ton profil et donc sa corde ira du bord de fuite freiné au bord d'attaque.

Non, le plan de l'aile ne passe pas par le bord de fuite freiné. Il vaut mieux dans ces cas là considérer la corde centrale qui ne subit pas les déformations dues à l'action sur la commande.


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Benoit 2R le 24 Mai 2015 - 00:23:25
Dans ton schéma imagine un profil freiné par dessus le profil en lisse : tu verras bien que l'assiette aura changé.
Bon maintenant si on parle d'assiette longitudinale, on peut imaginer un fuselage à la perpendiculaire des avant et là oui, on peut dire que l'assiette longitudinale ne bouge pas tant qu'on n’accélère pas. Mais on s'éloigne de la définition aéro qui dit que l'assiette = pente + incidence. En fait on a un aéronef à calage variable accéléré et à profil variable freiné, ce qui en modifie le calage par l'occasion dans cette plage freinée (y'a qu'à prendre exemple sur le fonctionnement de la cage pour s'en convaincre).


Titre: Re : Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Parapente Samoens le 24 Mai 2015 - 00:49:28
Pour les deux points à la même finesse, la portance n'est pas la même.
Et bien si, je persiste et signe. Même finesse, même trajectoire, explique-moi comment la portance ne serait pas la même.

Je me demandais si c'est moi qui avait du mal à comprendre, mais plus tu argumentes et plus je relève d'erreurs dans ton raisonnement.

La finesse et donc la trajectoire dépendent du rapport portance / trainée. Si tu modifies la portance et la traînée selon une proportion identique la finesse reste identique. On est dans des maths élémentaires !

Ps : deux BE pour maîtriser la bête, mais le bestiaux se débat encore ! :)


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Benoit 2R le 24 Mai 2015 - 01:02:47
Les 2 BE devraient sérieusement songer à un stage recyclage mécavol  :P

Alors petit défi Patrick : fais-moi un schéma où avec la même pente et la même RFA tu arrives à placer 2 vecteurs trainée et 2 vecteurs portance différents. Je t'offre une bouteille de champ si tu y arrives  :trinq:


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Parapente Samoens le 24 Mai 2015 - 01:25:29
Je mélange les vecteurs vitesse qui peuvent varier et les vecteurs portance trainée qui ne changent qu'avec le PTV.  :bang:

On ne devrait pas poster en regardant les résultats de l'Eurovision, ça fait dire des âneries.

Il reste que :

Là, Gilles, je suis d'accord et c'est pour ça que j'ai parlé d'approximation. Cependant pour donner un ordre de grandeur, quand on passe de bras hauts, allez, sur une EN C à 9 de finesse, à poulies contre poulies à 7 de finesse (chiffes au pif), le delta de trainée supplémentaire reste négligeable, c'est pourquoi on peut considérer la portance constante, du moins dans mon explication sur le rapport vitesse/incidence.

Je ne comprend pas ton explication qui contredit les rapports que tu cites en fin de message. Si le rapport entre portance et trainée passe de 9 à 7, je ne vois pas comment la trainée et la portance restent constants. A mon idée, dans ce cas la trainée augmente et la portance diminue d'une façon non négligeable.  :grat:


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Gilles Silberzahn le 24 Mai 2015 - 01:37:01
Sur ce 2e point, je dois dire que j'ai du mal à avoir une opinion tranchée.

D'une part, je suis d'accord avec Patrick, vu que la portance et la trainée sont proportionnelles au carré de la vitesse, pour une vitesse plus grande, ces 2 vecteurs devraient être plus importants.

P=1/2.ro.S.V^2.Cz

Mais d'autre part, là où je suis d'accord avec Benoit, c'est que si ces 2 valeurs sont plus importantes, ça va nous faire augmenter la RFA, ce qui est impossible puisque la RFA est opposée en direction et en intensité au PTV qui lui n'a pas changé.

Vu que V a augmenté, pour avoir la même portance, il faudrait qu'un autre paramètre diminue. Et à priori, je vois pas lequel… Va falloir que je me trouve un ingénieur !


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Benoit 2R le 24 Mai 2015 - 01:51:24
Relis tous mes messages de ce fil et tu auras la réponse  ;)

Explication demain sur le pourquoi on peut considérer la portance constante sur toute la plage accélérée. Bonne (courte) nuit


Titre: Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: tommy n le 24 Mai 2015 - 10:32:06

Vu que V a augmenté, pour avoir la même portance, il faudrait qu'un autre paramètre diminue. Et à priori, je vois pas lequel… Va falloir que je me trouve un ingénieur !

cherche pas trop loin c est l'incidence qui diminue....

il y a pleins types de polaires :

la plus connue : elle met en relation vitesse et taux de chute, c est elle qui permet de determiner la finesse en fonction du regime de vol

l autre (qui nous interresse ici): celle ci met en relation la portance et l'incidence , voir cette courbe :
 http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.lavionnaire.fr%2FSiteImgAero%2FCourbePortance.png&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.lavionnaire.fr%2FAerodynPortance.php&h=352&w=360&tbnid=iYSUSGHeOGpFeM%3A&zoom=1&docid=OKFqVIen8yoneM&ei=n4thVe6LN8HmUsLSgKAB&tbm=isch&client=safari&iact=rc&uact=3&dur=657&page=2&start=35&ndsp=43&ved=0CJIBEK0DMCQ


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Benoit 2R le 24 Mai 2015 - 11:12:24
Donc les explications pour les newbies en mécavol (petit tacle gratuit pour Patrick et Gilles vu que vous m'avez taclé également, mais c'est amical je vous rassure  :trinq: ) :

Déjà reprenons le schéma de base (Gilles, je me permets de reprendre celui du site que tu as cité) :
(http://rocherbleu.com/parapente/theorie/mecavol/images/portance.jpg)

Bon, il manque le vecteur PTV appliqué au niveau du centre de gravité un peu au-dessus du pilote. A savoir qu'en vol stabilisé , que ce soit freiné, bras hauts ou accéléré la RFA s'oppose au PTV sur le même axe (la verticale) et donc avec la même valeur (petit rappel pour les néophytes qui me liront).

Et comme avec nos instruments high-tech on peut mesurer nos finesses, avec un peu de trigo on va donc pouvoir calculer les valeurs de portance et trainée histoire d'avoir un ordre d'idée concrêt des forces qui s'exercent.

Je vais faire les calculs pour un parapentiste qui vole à 100kg de PTV et je vais exprimer les forces en kg pour que ça soit plus parlant, n'en déplaise aux puristes.

Pour 9 de finesse, on a donc une portance qui est 9x plus importante que la trainée (c'est la définition). On a donc un triangle rectangle dont l'hypothénuse est 100(kg), reste à calculer les 2 autres côtés et l'angle entre RFA et portance qui est le même que l'angle de descente de notre trajectoire. On sait que la tangente de notre angle c'est le rapport côté opposé sur côté adjacent, soit trainée sur portance, soit 1/9. Donc notre angle est atan(1/9) = 6,34° et des poussières.
Maintenant qu'on a notre angle, avec les fonctions sinus et cosinus on trouve facilement les valeurs de portance (cos(6,34)*100kg = 99, 39kg) et trainée (sin(6,34)*100kg = 11,04kg)
Reprenons les calculs avec une finesse de 7 :
- angle de descente = 8,13°
- portance = 98,99kg
- trainée = 14,14kg

Petite appartée pour donner une image de ce que représente la trainée : si on se colle un petit paramoteur qui pousse 11kg avec notre parapente à 9 de finesse et bien on tient le palier ! Bon, dans la pratique le paramoteur est une machine à trainée et on perd facilement 2 points de finesse avec tout le bazar dans le dos. Donc tabler sur 15kg de poussée est plus réaliste.

Et donc pour le bilan sur la portance : on voit qu'entre 9 et 7 de finesse grosso-modo on descends avec une pente de 2° plus forte, notre trainée à pris 3kg mais pourtant la portance a très faiblement évoluée, elle a perdue juste 400g soit ~0,4% de sa valeur, ce qui est négligeable (pour répondre à Patrick). Et pour reprendre la formule de la portance que Gilles à citée :

P=1/2.ro.S.V^2.Cz

avec Cz qu'on va considérer proportionnel à i l'incidence, on voit bien que l'influence de l'augmentation de trainée en passant de 9 de finesse à 7 va avoir un impact de seulement 0,4% sur notre angle d'incidence, soit pinut's, pod'zob, nada (ça doit également répondre à la question de Lololo). Donc oui l'angle de descente augmente mais non, cet angle n'a aucun rapport avec l'incidence (enfin quasi aucun), c'est juste qu'accéléré on génère plus de trainée, c'est tout.

Patrick et Gilles, je ne doute pas que vous allez me chercher des poux mais je vous prie de me croire, c'est la vérité issue de formules mathématiques et physiques et non de mon imagination, sauf erreur de ma part.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Benoit 2R le 24 Mai 2015 - 11:25:06
Edit : OK, je viens de voir d'où vient ton erreur.
en freinant tu modifies ton profil et donc sa corde ira du bord de fuite freiné au bord d'attaque.

Non, le plan de l'aile ne passe pas par le bord de fuite freiné. Il vaut mieux dans ces cas là considérer la corde centrale qui ne subit pas les déformations dues à l'action sur la commande.
En toute franchise, je crois que c'est toi qui es dans l'erreur. Prends le cas de Patrick avec son U6 qui au lieu de freiner avec les commandes freine avec les B pour minimiser au max la trainée (il est fort Patrick  ;) ) : est-ce que l'assiette de son aile restera constante ?


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: brandi le 24 Mai 2015 - 12:00:31
Edit : OK, je viens de voir d'où vient ton erreur.
en freinant tu modifies ton profil et donc sa corde ira du bord de fuite freiné au bord d'attaque.

Non, le plan de l'aile ne passe pas par le bord de fuite freiné. Il vaut mieux dans ces cas là considérer la corde centrale qui ne subit pas les déformations dues à l'action sur la commande.
En toute franchise, je crois que c'est toi qui es dans l'erreur. Prends le cas de Patrick avec son U6 qui au lieu de freiner avec les commandes freine avec les B pour minimiser au max la trainée (il est fort Patrick  ;) ) : est-ce que l'assiette de son aile restera constante ?

si on se référe à l'aviation le volet n'influe pas sur la corde de l'aile et donc l'assiette, sur ce point je suis aussi en désaccord avec toi.


Titre: Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: py le 24 Mai 2015 - 12:20:59
(heu, on est toujours dans le sujet de ce fil, a savoir, quand acheter un vario??)

Donc les explications pour les newbies en mécavol (petit tacle gratuit pour Patrick et Gilles vu que vous m'avez taclé également, mais c'est amical je vous rassure  :trinq: ) :
moui, heureusement c'est ecrit nulle part que BE c'est un cursus d'ingé, et encore moins d'ingé aero  :ange:

dommage que toute cette discussion, surement intéressante, ne soit pas orientée de facon un peu plus constructive dans un sujet approprié ;)
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/angle-dincidence-t39897.0.html

par ex, si qqun peut m'expliquer pourquoi l'incidence max ca serait 15 degrés ... ?  :sos:


et pour les joies de la portance ... y avait une esquisse par là :
... C'est une grosse bourde de 90% de enseignants d'expliquer la portance par bernouilli (ou venturi, si vous voulez, les deux sont aussi faux). C'est aussi une grossiere erreure que d'expliquer la portance avec des calculs de cinematique (ce qu'on fait...). La vraie reponse, dans la vraie vie, ne se calcule pas, et pour cause, la portance et la trainée sont globalement des fonctions d'une seule variable : la turbulence créée apres l'aile et la relaxation de la vorticité créée autour de l'aile (oui, celle la meme dont je viens de parler, le calcul cinematique, le meme qui fait courber la trajectoires des balles de tennis ou ballons de foot avec de l'effet). Bon, je rentrerai dans ces details si ca vous interesse !
...

ca te va d'embrayer là dessus benoit ? ;)

bon, et a lire les derniers exploits de zogla, les "newbies" qui doivent zapper les demos de trigo, pourront, à bon droit, arguer que le cursus d'ingé ne suffit pas à tout assimiler  :init:


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: tommy n le 24 Mai 2015 - 12:23:40
(@) over 15° c est la valeur moyenne de décrochage pour la grande majorité des profils


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Gilles Silberzahn le 29 Mai 2015 - 17:24:51
Bon, pour ceux que ça intéresse, voilà la réponse au problème que je me posais, à savoir :

Problème :
Prenons le cas d'un parapente qui serait à finesse max avec 5cm de freins. On va dire qu'à la position mains aux poulies, il a un certain angle de plané. À la position 10cm de freins, il aura ce même angle de plané (chiffres au pif, ça m'étonnerait qu'il y ait une linéarité). Bref, 2 régimes de vol distincts mais avec la même trajectoire, donc la même portance et la même trainée.

Or, on vous dit depuis que vous apprenez le parapente que Portance et Trainée augmentent avec le carré de la vitesse. Comment peut-on obtenir des portances et trainées égales alors que nous sommes sur 2 régimes de vol différents, donc 2 vitesses sur trajectoire différentes ?

Solution :
Eh bien, c'est le coefficient de portance qui change car le profil de l'aile est modifié par l'action aux commandes. Et en comparant ces 2 régimes de vol, il est inversement proportionnel à v^2. Et même chose pour la trainée.

@Benoit 2R : je pense qu'il vaut mieux qu'on en discute autour d'une bonne  :trinq: . Je suis d'accord avec certains trucs que tu écris, mais pas tous, évidemment. Et puis je ne vois pas très bien ce que tu veux démontrer, finalement…


Titre: Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Benoit 2R le 29 Mai 2015 - 19:23:50
Lololo : pour simplifier la compréhension, prenons le cas d'un avion dont la trainée est compensée par la poussée moteur et qui vole en palier. le bilan des forces donne portance = poids (en parapente c'est RFA = poids). L'avion accélère, pour rester en palier le pilote est obligé de pousser sur le manche. Pourquoi ? Parce que le poids ne change pas donc la portance doit rester constante et pour cela, l'incidence doit diminuer, c'est dans la formule de la portance qui dépend de vitesse² et de l'incidence (en vrai du coefficient de portance qui lui dépend de l'incidence). Maintenant dans le cadre d'un planeur ou d'un parapente, y'a pas de moteur et donc c'est la trajectoire en descente qui compense la trainée mais le principe reste le même.
:coucou:


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: sheebe le 04 Juin 2015 - 23:05:17
Et sinon d'après vous qu'elle est le bon moment pour investir dans un vario??? Perso sa fait un an que je vols et je me dis que sa pourrait m'aider à mieux exploiter les thermiques mais d'un autre coté je me dis que plus je vols sans plus je m'affine...
Du coup je sais pas quoi faire ><


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Benoit 2R le 04 Juin 2015 - 23:21:26
Trouve-toi une montre alti (genre ti ez-430 d'occaze) et continue à enrouler aux sensations, y'a pas mieux !


Titre: Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: wowo le 04 Juin 2015 - 23:29:11
Et sinon d'après vous qu'elle est le bon moment pour investir dans un vario??? Perso sa fait un an que je vols et je me dis que sa pourrait m'aider à mieux exploiter les thermiques mais d'un autre coté je me dis que plus je vols sans plus je m'affine...
Du coup je sais pas quoi faire ><

Si tu en a envie (et les moyens) Pourquoi hésiter... Tu peux toujours couper le son ou carrément ne pas me pendre. Tu peux aussi l'utiliser comme 99 % de ceux qui thermiquent.

Bons bips.



Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: M@tthieu le 05 Juin 2015 - 06:28:29
Si tu arrives à thermiquer sans vario, continue sans vario ! Sinon..
Pour les thermiques très faibles, sans vario, c'est quand même plus difficile..   


Titre: Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: sheebe le 05 Juin 2015 - 11:18:35
Trouve-toi une montre alti (genre ti ez-430 d'occaze) et continue à enrouler aux sensations, y'a pas mieux !

Je vol avec ma suunto pour enregistrer mes vols (alti, temps etc). Bref faut encore réfléchir ^^


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: compte de lecture le 05 Juin 2015 - 13:08:05
pas eu le temps de tout lire mais pour moi c'est très vite
un vario te prévient quand tu commence a sortir du thermique et quand tu rentre dedans bien avant de sentir quoi que ce soit , surtout sous une voile très amortie
juste une info sympa pour se dire qu'un cisaillement est proche et qu’être plus vigilent est opportun ....


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: antoinep le 05 Juin 2015 - 13:17:26
Hum ... Le vario il est toujours trois guerre en retard quand il s'agit de dire : " eh oh coco, t'es dans un thermique, tourne ... "

Tu le sens quand même bien avant pas toi meme, sauf dans du zérotage, la c'est moins évident mais bon ...

Apres le vario, il te confirme tes sensations et plus dans la durée.


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Triple Seven France le 05 Juin 2015 - 13:42:34
Pour tout faire aux sensations, encore faut-il en avoir... Nous ne sommes pas tous des surdoués de la proprioception et de la sensitivité.
Et tout le monde ne vole pas dans les Alpes du Nord. Dans bien des endroits, on rentre dans des thermiques très progressifs, très faibles, dans des zones de zérotage où il faut gagner chaque mètre pendant de longues minutes avant de toucher le moindre noyau un tant soit peu constitué.

Les excellents varios qui ont à peine une seconde de délai de réaction existent. Juste ce qu'il faut pour que le pilote à son tour réagisse correctement. Et maintenant arrivent les varios couplés à centrale inertielle dont la réaction est instantanée...

Chapeau bas aux personnes, si elles existent, qui arrivent à se balader des heures en l'air sans vario.
Chapeau bas à ceux qui arrivent à faire le véritable plafond, sans nuage ni vario.
Chapeau bas à ceux qui raccrochent à coup sûr dans une zone aux ascendances fractionnées et évanescentes, sans vario.
Chapeau bas à ceux qui arrivent à enrouler loin de tout repère relief en thermique faible sans vario.
Chapeau bas à ceux qui savent dériver du zéro en plaine sans vario.
Chapeau bas à ceux qui enroulent dans le bleu des thermiques homogènes et les décalent sans vario.
Chapeau bas aux pilotes qui en plein ciel et sans indications du vario savent différencier une ascendance, d'un passage de -2,5 à -1 m/s...

Bref, à partir du moment où on a envie d'un certain type de pratique, il me semble difficile de se passer de vario.


Titre: Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Tipapy le 05 Juin 2015 - 18:01:46
Pour tout faire aux sensations, encore faut-il en avoir... Nous ne sommes pas tous des surdoués de la proprioception et de la sensitivité.

Ben , moi, comme sensation, j'en ai une qui me dit que si tu veux une réponse qui n'a rien à voir avec la question de départ, nous sommes au bon endroit !!!


Titre: Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: wowo le 05 Juin 2015 - 19:26:46
Pour tout faire aux sensations, encore faut-il en avoir... Nous ne sommes pas tous des surdoués  de la proprioception et de la sensitivité.
Et tout le monde ne vole pas dans les Alpes du Nord. Dans bien des endroits, on rentre dans des thermiques très progressifs, très faibles, dans des zones de zérotage où il faut gagner chaque mètre pendant de longues minutes avant de toucher le moindre noyau un tant soit peu constitué.

Les excellents varios qui ont à peine une seconde de délai de réaction existent. Juste ce qu'il faut pour que le pilote à son tour réagisse correctement. Et maintenant arrivent les varios couplés à centrale inertielle dont la réaction est instantanée...

Chapeau bas aux personnes, si elles existent, qui arrivent à se balader des heures en l'air sans vario.
Chapeau bas à ceux qui arrivent à faire le véritable plafond, sans nuage ni vario.
Chapeau bas à ceux qui raccrochent à coup sûr dans une zone aux ascendances fractionnées et évanescentes, sans vario.
Chapeau bas à ceux qui arrivent à enrouler loin de tout repère relief en thermique faible sans vario.
Chapeau bas à ceux qui savent dériver du zéro en plaine sans vario.
Chapeau bas à ceux qui enroulent dans le bleu des thermiques homogènes et les décalent sans vario.
Chapeau bas aux pilotes qui en plein ciel et sans indications du vario savent différencier une ascendance, d'un passage de -2,5 à -1 m/s...

Bref, à partir du moment où on a envie d'un certain type de pratique, il me semble difficile de se passer de vario.

 karma+  bien dit et politiquement correct bien mieux que ce dont je suis capable.


Et la je comprend pas trop ;
Pour tout faire aux sensations, encore faut-il en avoir... Nous ne sommes pas tous des surdoués de la proprioception et de la sensitivité.

Ben , moi, comme sensation, j'en ai une qui me dit que si tu veux une réponse qui n'a rien à voir avec la question de départ, nous sommes au bon endroit !!!


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: sheebe le 05 Juin 2015 - 20:31:24
Merci pour t'as réponse triple seven, apparement pas de règle pour acheter un vario donc je vais faire encore quelques vol histoire de vérifier si je fais partie des surdoués de la proprioception et si c'est pas le cas bah...vario.
Y a-t-il un sujet qui traite des différents vario?
Un collegue à un syride, bien? pas bien?


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: fab 01 le 05 Juin 2015 - 21:12:00
il faut savoir renoncer à une passion quand on n'a pas ou plus les sensations , quand je vole , je regarde mon vario gps sans plus , ce n'est pas lui qui me dit comment faire pour monter ...


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: compte de lecture le 05 Juin 2015 - 21:20:08
c'est pas lui qui me dit ou aller en cross , ca serait beau mais c'est lui m'aide à garder ma voile ouverte
en ça pour info les nouveau vario avec fonction zérotage sont super
quand je reprends mon como renschler je crise
et celui me dit que je ne sens pas ma voile doit avoir raison , ils ont toujours raison les ....
moins politique correct , désolé  :mdr: , n'est pas 777 qui veut  karma+


Titre: Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Gloomyfred le 05 Juin 2015 - 21:24:28
Merci pour t'as réponse triple seven, apparement pas de règle pour acheter un vario donc je vais faire encore quelques vol histoire de vérifier si je fais partie des surdoués de la proprioception et si c'est pas le cas bah...vario.
Y a-t-il un sujet qui traite des différents vario?
Un collegue à un syride, bien? pas bien?
Heureux que la réponse à ma question te plaise. Au moins ça prouve que c'est une bonne question, que la réponse n'est pas si évidente. En tout cas,  :forum:
Pour ma part, j'ai trouvé ma réponse dès la page 3 et ai investi dans un syride SYS.GPS. Pour l'instant, j'ai coupé le son et le met dans la poche de la sellette. Je m'en sers de retour à la maison pour debriefer mon vol, voir le temps de vol, mon gain max, l'effet des oreilles ou de l'accélérateur, contrôler les marges que j'ai pris par rapport au relief...

J'ai essayé une fois de le mettre sur ma suspente, mais il m'a déconcentré : j'ai suffisamment à faire entre contrôler ma voile, la position des autres, ma trajectoire, mon autonomie et surtout, proprioceptionner les ascendants.
Un seul bémol, il faut faire attention avec l'accélérateur. sur ma voile, monté sur l'élévateur, droit, il a gêné le passage de la cordelette : résultat, impossible d'accélérer symétriquement, je partais à chaque fois à gauche.

Question, pour relancer le débat : c'est quoi la fonction zérotage ?



Titre: Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: wowo le 05 Juin 2015 - 21:37:54
il faut savoir renoncer à une passion quand on n'a pas ou plus les sensations , quand je vole , je regarde mon vario gps sans plus , ce n'est pas lui qui me dit comment faire pour monter ...

N'empêche que tu en as un  :mdr:


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: wowo le 05 Juin 2015 - 21:51:05
(@) Gloomyfred, salut,

La fonction zérotage permet sur les Flymaster de signaler par un son particulier une zone de moindre descendance et susceptible d'annoncer une ascendance.

Exemple de réglages ;
Montée au-dessus de + 0,1m/s
Zérotage entre - 0,3 et 0 m/s
Descente en-dessous de - 2 m/s

Très efficace dans le tout petit.

Le Sysride ? Je ne sais pas s'il possède cette fonction.

/!\ Attention à ton idée de contrôler tes marges au relief avec une indication d'altimètre. J'ai un copain qui s'est mangé le relief ainsi.

Un parapente se vole à vue et spécialement près du relief.

Bonne nuit,


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: sheebe le 05 Juin 2015 - 22:54:23
Ya un truc qui me fait peur c'est que pour moi un vario c'est un outil permettant de savoir quand je monte et me fournir des données d'altitude et de temps de vol mais apparement il permet aussi de trouver des ascendances (et bien d'autre chose) j'aimerais un peur que l'on m'éclair la dessus si possible?
En passant, merci gloomyfred pour ton topic ;)


Titre: Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: wowo le 05 Juin 2015 - 23:20:37
Ya un truc qui me fait peur c'est que pour moi un vario c'est un outil permettant de savoir quand je monte et me fournir des données d'altitude et de temps de vol mais apparement il permet aussi de trouver des ascendances (et bien d'autre chose) j'aimerais un peur que l'on m'éclair la dessus si possible?
En passant, merci gloomyfred pour ton topic ;)

 :grat:


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Triple Seven France le 07 Juin 2015 - 18:43:33
Sheebe, j'ai vu que tu demandais des avis sur un instrument sur un autre fil.
Je voulais en profiter pour signaler que si, de nos jours, beaucoup d'alti-varios sont des alti-vario-gps, la fonction la plus importante reste le vario. Et dans le vario, sa fonction sonore.
On vole au son du vario, sans le regarder.
Pour tout le reste, on jette un coup d’œil de temps à autre à l'écran, souvent pour avoir une référence altitude et/ou vitesse-sol, parfois finesse. Ici la lisibilité de l'écran devient le second critère à prendre en compte.

Mais pour en revenir au vario lui-même, on prendra en compte 3 critères fondamentaux :
sensibilité, réactivité, modulation.
Pour les tester, il faudra aller dans une boutique ou se faire prêter des instruments par des copains. On allume l'appareil, on le laisse se caler et on le manipule.
- Sensibilité : soulever trèèèès doucement, trèèès lentement, le vario et plus il détecte un mouvement ascendant faible, mieux c'est. (pour ce que j'aime)
- Réactivité : le vario doit commencer à bipper le plus vite possible après avoir été soulevé et doit s'arrêter le plus vite possible lorsque le mouvement ascendant s'arrête.(pour ce que j'aime) Attention, lorsqu'on cesse de soulever l'appareil, on ne doit pas redescendre la main mais la garder au même niveau pour bien le tester. Beaucoup de varios sont bien réactifs au départ de l'ascendance mais ont une forte inertie sonore à son arrêt. Pour trouver mieux, il faut passer aux varios nouvelle génération qui vont arriver sur le marché et qui intègrent une centrale inertielle dans leur boucle de réaction.
- Modulation : par exemple, monter une côte ou un grand escalier en marchant, puis courant, de manière irrégulière et écouter comment le son traduit la vitesse de montée et ses variations. Un ascenseur est intéressant aussi. Il est préférable que cela semble clair et logique dès le premier abord ; c'est cette modulation qui permettra de maximiser la vitesse de montée en thermique si elle est naturelle et agréable au pilote.

Voilà, d'autres personnes auront d'autres critères certainement.
En tout cas, une bonne idée est de se faire prêter un vario et de faire quelques vols avec avant achat, on comprend mieux la problématique.


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: plumocum le 07 Juin 2015 - 19:16:12
Attention sheebe, un vario ne t'aide pas à touver une ascendance, il t'aide à l'exploiter, et au pire il te permet d'éviter d'enrouler des dégueulantes. C'est dingue comme un petit bipbip ou bopbop change la vie (n'en déplaise aux puristes du vol proprioceptif) enfin le bopbop n'est pas nécessaire et il favorise la dépression :cry: . En plus les machine modernes ont plein de trucs sympa : gps, zones réglementées, upload des traces pour les technoallergiques, petite flèche indiquant vers ou tourner dans la pompe pour les nuls de l'enroulage, détecteurs de radars touçatouça, alors hein, ya pas de mal à se faire du bien.
Pour la question : quel est le bon moment? Au printemps ou en été assurément  ;)


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: Pierre Garin le 07 Juin 2015 - 19:18:43
J'ai un vario GPS de SYRIDE.
Au début je m'en servais pour me faire une idée de ma hauteur sol et étalonner ainsi ma perception de hauteur pas évident je trouve au début de la pratique de savoir si tu es à 100m ou à 200m sol. Je manquais de référence et le vario/gps m'a aidé en cela.
Récemment j'ai coupé le son car je me suis rendu compte que cela me stressais fortement surtout dans les  ascendances au delà +5m/s. Aujourd'hui je prends les mêmes niveaux d'ascendances et sans stress. Je l'allume lorsque cela zérote ou dans le petit genre 0.5m/s. Ceci dit en passant sur le SYRIDE c'est très simple de couper/allumer le son, il suffit juste appuyer sur le bouton central et idem pour le remettre en route. Je ne connais pas les autres modèles.
Je le fixe sur l'élévateur et je le regarde dans les conditions suivantes :
- pour connaître mon altitude et donc décider de transiter ou non
- pour connaître ma hauteur sol (voir au-dessus)
- pour connaître ma finesse lors des transitions (attention penser à l'intégrer sur plusieurs secondes)
- pour connaître ma vitesse sol et savoir si je dois pousser du barreau ou non : 20/23km/h je pousse
- pour regarder la vitesse et direction du vent
- pour savoir si je monte ou si je descends quand je n'ai plus de repères (relief)
sur le deuxième écran du SYRIDE j'ai affiché
temps de vol, l'heure, gain, la boussole et encore le vario vu que j'avais la place pour le caser aussi là et surtout car les SYRIDE sont configurables rapidement et à volonté selon les envies de chacun

Pour répondre à une question du fil : oui les SYRIDE ont la fonction zérotage


Titre: Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: sheebe le 07 Juin 2015 - 20:48:54
Pumpkin pie si tu peux me donner ton avis sur ce fil de discussion sa serait super sympa ;)


http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/siryde-t39690.0.html


Titre: Re : Re : Quel est le bon moment pour investir dans un vario ?
Posté par: grand dom le 09 Juin 2015 - 08:39:47
tout a fait d'accord avec toi
en premier  un vario sonore qui marche bien,  un petit coup d'oeil de temps en temps sur l'attitude pour la transition et la vitesse sol
pour avoir voler avec des ancêtres et  tester un peu tout,  pour l'instant c'est le BIP BIP pas d'accus , pas de recharge un prix bas et une réactivité au top il lui manque une fonction bluetooth pour communiquer avec  une tablette ou smartphone
il a supplanter facilement mon ex flymaster GPS moins sensible
pour la Lisibilité j"ai une Kobotouch Kit Gofly avec LK8000
tu a aussi le bluefly vario encore moins cher et tout aussi réactif avec l'avantage du bluetooth j'aime mieux le son du bipbip qui me fait du supermario quand ça monte fort

perso je pense que les altivario dédiés ont leur histoire derrière eux avec les logiciel opensource comme XCsoar tophat soaring lk8000 ou xctrack
tu a un instrument de vol terriblement complet et évolutif pour pas cher

je suis dans l'attente d'un XCtracer qui parait séduisant , à voir s'il apporte une réelle évolution

voler sans vario c'est possible dans des conditions biens établies et homogénes , pas simple de faire le plafond avant une transition quand tu n'a pas de repère sol
je viens des Vosges où je ne concevais pas le vol sans vario maintenant je suis dans les alpes du Sud et j'ai toujours un vario même si j'arrive sans
je pense que pour un débutant juste le sonore vas quand même bien t'aider à comprendre les thermiques qui sont chaque fois différent

voila ma pensée à 2 balles



Sheebe, j'ai vu que tu demandais des avis sur un instrument sur un autre fil.
Je voulais en profiter pour signaler que si, de nos jours, beaucoup d'alti-varios sont des alti-vario-gps, la fonction la plus importante reste le vario. Et dans le vario, sa fonction sonore.
On vole au son du vario, sans le regarder.
Pour tout le reste, on jette un coup d’œil de temps à autre à l'écran, souvent pour avoir une référence altitude et/ou vitesse-sol, parfois finesse. Ici la lisibilité de l'écran devient le second critère à prendre en compte.

Mais pour en revenir au vario lui-même, on prendra en compte 3 critères fondamentaux :
sensibilité, réactivité, modulation.
Pour les tester, il faudra aller dans une boutique ou se faire prêter des instruments par des copains. On allume l'appareil, on le laisse se caler et on le manipule.
- Sensibilité : soulever trèèèès doucement, trèèès lentement, le vario et plus il détecte un mouvement ascendant faible, mieux c'est. (pour ce que j'aime)
- Réactivité : le vario doit commencer à bipper le plus vite possible après avoir été soulevé et doit s'arrêter le plus vite possible lorsque le mouvement ascendant s'arrête.(pour ce que j'aime) Attention, lorsqu'on cesse de soulever l'appareil, on ne doit pas redescendre la main mais la garder au même niveau pour bien le tester. Beaucoup de varios sont bien réactifs au départ de l'ascendance mais ont une forte inertie sonore à son arrêt. Pour trouver mieux, il faut passer aux varios nouvelle génération qui vont arriver sur le marché et qui intègrent une centrale inertielle dans leur boucle de réaction.
- Modulation : par exemple, monter une côte ou un grand escalier en marchant, puis courant, de manière irrégulière et écouter comment le son traduit la vitesse de montée et ses variations. Un ascenseur est intéressant aussi. Il est préférable que cela semble clair et logique dès le premier abord ; c'est cette modulation qui permettra de maximiser la vitesse de montée en thermique si elle est naturelle et agréable au pilote.

Voilà, d'autres personnes auront d'autres critères certainement.
En tout cas, une bonne idée est de se faire prêter un vario et de faire quelques vols avec avant achat, on comprend mieux la problématique.