+ Le chant du vario +

Test & essais => Matériel montagne/ultra-léger => Discussion démarrée par: Les Passagers du Vent le 25 Février 2015 - 11:09:00



Titre: Niviuk Skin
Posté par: Les Passagers du Vent le 25 Février 2015 - 11:09:00
Voici un premier contact avec la nouvelle aile de Niviuk

http://www.lespassagersduvent.com/niviuk-skin-laile-montagne-niviuk/


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: swaxis38 le 25 Février 2015 - 11:24:32
intéressant ce concept hybride, reste à voir comment se matérialise cette plage de vitesse étendue par rapport aux mono-surfaces de référence.


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Lololo le 25 Février 2015 - 11:31:00
NIVIUK SKIN ( mono surface ) :
2,4 kg - pliage compact - bord d'attaque Nitinol
prise en charge ultra courte
plage de vitesse: idem voile école ( environ 24 / 44 km/h )
2 versions standard ou light
Taille 16 / 18 / 20 - Ptv 60-85 / 70-95 / 85-110kg

Enfin bon, dommage qu'elle soit si lourde! Je me demande l’intérêt par rapport à une voile montagne classique type UL3...


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Mathieu le 25 Février 2015 - 12:51:56
Effectivement pas un gros gain de poids (j'imagine que les 2,4 kg sont pour la 16, contre 800g de plus pour ma Lol en 20 m2...), mais on peut espérer que le gain en volume sera plus important.



Titre: Re : Re : Niviuk Skin
Posté par: swaxis38 le 25 Février 2015 - 13:17:54

Enfin bon, dommage qu'elle soit si lourde! Je me demande l’intérêt par rapport à une voile montagne classique type UL3...

ben oui, le volume, tout en gardant la robustesse du tissu


Titre: Re : Re : Niviuk Skin
Posté par: Lololo le 25 Février 2015 - 13:37:02
Effectivement pas un gros gain de poids (j'imagine que les 2,4 kg sont pour la 16, contre 800g de plus pour ma Lol en 20 m2...), mais on peut espérer que le gain en volume sera plus important.


Ben honnêtement, c'est pas la folie non plus...
(http://www.lespassagersduvent.com/wp-content/uploads/2015/02/skin-4-e1424797213646.jpg)


Titre: Re : Re : Re : Niviuk Skin
Posté par: Willow16 le 25 Février 2015 - 13:43:58
Effectivement pas un gros gain de poids (j'imagine que les 2,4 kg sont pour la 16, contre 800g de plus pour ma Lol en 20 m2...), mais on peut espérer que le gain en volume sera plus important.


Ben honnêtement, c'est pas la folie non plus...
(http://www.lespassagersduvent.com/wp-content/uploads/2015/02/skin-4-e1424797213646.jpg)

ben sinon il dit ca le monsieur, donc on peut faire mieux que la photo

Ah oui j’oubliais de vous dire que lorsque je me suis appliqué à bien la plié compact , je l’ai rentré dans le vieux pod de secours biplace qui trainait dans un coin du mag ….


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Lololo le 25 Février 2015 - 13:59:09
Oui, et c'est pas tout petit un vieux pod de biplace. Par exemple, je pense que ma Lol bien pliée tient dedans!  ;)
Bref, le seul avantage qu'il semble y avoir par rapport à XXlite, c'est la plage de vitesse. Par contre (sur le papier) une UL3 semble plus polyvalente et surtout beaucoup plus légère!


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Norby le 25 Février 2015 - 14:22:29
Tiens... ce ressemble plus a ce que faisait l'ami Ludo justement sur ses voiles modèle réduit !

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/parapentes-paramoteur-rc-t32149.0.html

Norbert


Titre: Re : Re : Niviuk Skin
Posté par: Mathieu le 25 Février 2015 - 19:15:54
Oui, et c'est pas tout petit un vieux pod de biplace. Par exemple, je pense que ma Lol bien pliée tient dedans!  ;)
Bref, le seul avantage qu'il semble y avoir par rapport à XXlite, c'est la plage de vitesse. Par contre (sur le papier) une UL3 semble plus polyvalente et surtout beaucoup plus légère!

Moi je trouvais la compacité plutôt correcte sur la photo. En tout cas très loin de celle de ma Lol! On doit pas avoir la même...  :D

Ou alors t'es plus fortiche que moi en pliage! Ce qui n'est pas bien dur...


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: fbi le 25 Février 2015 - 20:28:08
Le concept est enthousiasmant ! ... mais ça ne semble pas être le jouet ultime pour l'alpinisme (XXlite et UL3 ont encore bien des atouts).
Dans la logique Niviuk, ça doit tout simplement être la voile destinée à la randonnée qui manquait à leur gamme et en ce sens sa modernité et sa solidité seront peut-être d'excellents arguments face à l'UL3.

Quelqu'un a vu en quel tissu elle est ?
On a une idée du prix ?


Titre: Re : Re : Re : Niviuk Skin
Posté par: Lololo le 26 Février 2015 - 08:11:04

Moi je trouvais la compacité plutôt correcte sur la photo. En tout cas très loin de celle de ma Lol! On doit pas avoir la même...  :D

Ou alors t'es plus fortiche que moi en pliage! Ce qui n'est pas bien dur...

Ou alors t'as pas une ultra?  ;)
Et c'est vrai que j'ai pris l'habitude de la replier serrée en fond de sac. Alors, c'est vrai que sur la photo, la Skin est pliée à la dégueulasse donc elle doit pas prendre tant de place que ça une fois pliée correctement! Mais, ça à l'air quand même plus volumineux qu'une XXLite...


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Archaleon le 03 Mars 2015 - 11:30:48
Par contre, 2.4 Kg, c'est le poids... de la version normale ? Light ? en quelle taille ?

En tout cas, si on arrive a faire des simples surfaces qui montent a 44kmh, c'est une grande avancée ! Je vais suivre ca avec intérêt !
La technique de construction est nouvelle et ouvre de nouvelles perspectives.

Par ex, j'ai pensé à ca :
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_232845P1180399.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=232845P1180399.jpg)

Plus lourd qu'une Skin mais potentiellement plus léger qu'un UL3. Reste a voir ce que donne ces profils en virgule pour le parapente... Vous savez qui s'y connais la dedans sur le fofo  ? :D


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: tommy n le 03 Mars 2015 - 11:54:39
ce que tu appelles "profil en virgule" s appelle en realité "profil creux" et son rendement est à peu pres aussi mauvais qu'il soit completement creux ou partiellement bouché.

voir ce pdf page 5 http://s3.static-clubeo.com/uploads/macg-givet/Medias/FFAM_-_INITIATION_AERODYNAMIQUE__n1b3fu.pdf


ce que cherche a faire niviuk avec ses boudins gonflables c'est ajouter un peu de tenue à l aile, c est de la structure pas de l aerodynamique.


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Archaleon le 03 Mars 2015 - 12:51:24
Merci pour le lien Tommyn, ca me rappelle des souvenirs ( j'en ai fait aussi de l'aéromodelisme).

J'ai d'ailleurs une revue avec une centaine de profils et leurs polaires... mais elle est chez mes parents à 600km  :fume:
Je pense me souvenir d'un profil un peu comme j'ai dessiné, qui offrait un fort Cz pour un Cx... également assez important mais peut etre moins pire qu'un profil creux. Mais bon c'est des souvenirs vieux de 10ans!

J'avais bien compris que les caissons ne sont ici que pour la tenue dimensionnelle de l'aide dans l'axe transversal. Je suis d'ailleurs assez étonné qu'ils aient réussi à gagner 8/10 Kmh "juste avec cet artifice".

Y'a pas un concepteur de Niviuk qui peut nous expliquer tout  ca ? :D


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: fanby le 06 Mars 2015 - 11:48:24
http://www.niviuk.com/product.asp?prod=JNMOIPH8 (http://www.niviuk.com/product.asp?prod=JNMOIPH8)


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Kriko le 06 Mars 2015 - 16:02:49
Ils font une version "plume"... à 1,5kg en 16m2 ça commence à causer!


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Archaleon le 09 Mars 2015 - 00:35:32
Merci pour le lien !

Bon, si c'est vraiment aussi bien que annoncé, je vais économiser un peu pour me prendre une 16 ou 18m² plume :p


Titre: Re : Re : Re : Re : Niviuk Skin
Posté par: Mathieu le 09 Mars 2015 - 07:25:44
Ou alors t'as pas une ultra?  ;)

Eh non, j'ai une classique. C'est vrai que ça doit déjà faire une belle différence de compacité.


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Archaleon le 13 Mars 2015 - 09:20:14
2300 € en version normale. ( et plume?)

http://www.aero-light-sport.fr/prestashop/niviuk/196-niviuk-skin.html#/taille-20_m


Il faudrait un essai complet de cette voile et un comparatif entre la 18 ou 20m² et la Ozone Ultralite 3 19m², qui fait à peu prêt le même poids que la 20m².


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Archaleon le 01 Mai 2015 - 08:46:59
Pour info, l'essai de la SKIN est dans le dernier parapente MAG, et semble etre une voile très aboutie et intéressante, utilisable de manière beaucoup plus  standard par rapport à une XXlite ! 


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: jonsnake le 01 Mai 2015 - 14:14:30
j'ai pu faire un peu de pente école avec la 16 avec un peu de sustentation.
quelques retours: prévol enfantine (j'avais peur pour le démélage mais non en fait). elle écope bien, monte toute seule avec une belle accélération à la fin mais qui se temporise bien tranquillement et sans grosse tendance à vouloir passer devant.
 un peu de jeu en face voile, c'est réactif mais pas surprenant. je me retourne, appui ventrale et la prise en charge et immédiate et franche.
surpris: ça plane vraiment bien. appui sellette, ça tourne tout seul laissant envisager un chouette comportement à venir.attéro bras haut, j'arrive vite je freine fort mais progressif, pas de ressource marquée (em même temps c'était vraiement un saut de puce). marrant un petit bruit de flap derrière quand on freine pour arrondir.
bref, 2 heures sympa de jeu avec.
c'est vrai que le poids ne m'a pas vraiment marqué (enfin niveau light). en revanche la compacité est assez sympa.
il me tarde le grand vol avec ce truc qui a vraiment l'air prometteur. :vol:


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Phildulac le 05 Mai 2015 - 08:49:39
Bonjour à tous,

Je viens d'essayer la skin 18...
Grosse séance de gonflage d'abord sur le plat et sans vent...
Je pose la voile en vrac devant moi, recul et toute petite impulsion SANS LES AVANTS.
Et là... à chaque fois ça marche! Sans vent je vous dis! Elle monte toute seule rapidement.
Elle est redoutable j'imagine sur des petits décos, en montagne...
Le temps qui s'écoule entre la première impulsion et le déco est vraiment déduit par rapport aux autres ailes...
J'ai jamais vu ça! Gonflage instantané avec ralentissement au-dessus de la tête et prise en charge RAPIIIIIDE!
Il me faut l'essayer avec vent fort maintenant...
En vol c'est un vélo mais j'ai pas assez de vol pour vous en parler ici (je reviendrais)
Qui en a mesuré la vitesse max????


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Norby le 05 Mai 2015 - 09:01:46
J’imagine que ce sera pas la meme avec du vent fort ...
Genre la voile qui veux monter toute seule a peine une suspente est tendue.

Norbert


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Chernish le 05 Mai 2015 - 10:42:54
Avec un bon 20 km/h, ça va. J'ai pu prendre ton temps pour aller chercher les arrières et trier les suspentes. Bon, il faut éviter de glisser à ce moment-là, clairement, et je me suis quand-même senti plus rassuré quand j'ai eu les arrières bien en main.
L'écopage aussi c'est fait doucement, étonnamment. C'est seulement dans la deuxième partie que c'est devenu plus acrobatique: l'aile est montée comme une balle de fusil et la prise en charge a été très, très (très) rapide. J'ai été surpris et j'ai freiné au bon moment mais un peu fort et je me suis limite fait arracher.


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: jonsnake le 05 Mai 2015 - 18:43:50
c'est vrai qu'elle accélère vite en fin de gonflage. l'importateur niviuk m'a donné un petit conseil: face voile, ne pas hésiter à faire 1 ou 2 pas vers elle ça va la ralentir. et effectivement ça marche bien.
normalement premier vol demain avec la 20. je croise les doigts pour la météo.


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: nicovirg le 06 Mai 2015 - 20:51:58
Alors ce test en vol.....? Bien ou bien ?


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: jonsnake le 07 Mai 2015 - 20:39:24
bien.très bien même :vol:
plus concrètement, j'ai volé avec la 20. je suis à 76 kilos de PTV. donc 9 kg de moins que le PTV mini préconisé sous la 20: clairement j'étais sur toilé et je l'ai bien senti. en plus les conditions étaient "changeantes" notemment avec pas mal de nord en l'air. et ça c'est ressenti.
résumé: arrivé au déco. prévol, démelage etc... les suspentes sont vraiment fines mais pas de soucis pour démeler.je remonte vers la voile avec l'impression que le bord d'attaque s'est refermé: en fait non, c'est son profil qui donne cette impression :tomate:
retour vers la voile. je m'accroche. déco dos voile parceque le site s'y prète plus. on a une bonne brise travers gauche et un bon déclenchement de thermique a la sortie du déco. j'écope. je sens la voile qui veut faire son effet girouette mais sans faire grand chose elle m'obéit et reste accès face au déco.Même pas besoin de me recentrer. je sens que ça accélère en fin de montée, je temporise un peu brusque mais sans non plus beaucoup d'amplitude. elle se cale au dessus de moi.un poil de vitesse et la prise en charge est immédiate et franche sans pour autant arracher son pilote.
sorti de déco, je prend la pompe et fais un peu l'essui glace devant. les conditions thermiques n'étaient pas là donc je n'ai pas insisté. surtout que face au Nord ben j'avance plus...et j'ai pas d'accélérateur.
c'est parti vers l'atterro. je sent ça plane super bien (pas de vario ni de gps, donc juste du ressenti sur ce site que je connais bien avec d'autres voiles). je traverse quelques barbulles résiduelles. je laisse faire avec juste les mains aux épaules. elle pénétre bien avec un amortissement en tangage assez impressionnant.
en revanche les commandes sont vraiment légères avec une grande amplitude et j'ai du mal à cerner la finesse max tout autant que le taux de chute mini. peut être qu'avec plus de vécu avec ça va s'améliorer. je tente quelques exercices sur l'axe de roulis. appui sellette + commande sont faciles et les mouvements sont rapidement amples mais sans mauvaise surprise. j'approche de l'attéro. me met face au vent et là je suis scotché :grrr2:
vent arrière, ça file. une belle PTU et finale bras haut m'emmène sans soucis malgré pas mal de gradient à 30 cm de la target (50cm X 1m).
en résumé: clairement NIVIUK vient de nous sortir un jouet superbe. c'est beau, bien fini et ça vole bien. on sent une bonne sécurité passive, un gonflage évident, une belle prise en charge et un plané assez excellent quand on voit la structure de la voile. les sensations sont différentes par rapport à un parapente "traditionnel" avec une grande légèreté dans les commandes. en moins, je dirais que ça manque un poil de vitesse. mais c'est mon premier vol avec et comme je l'ai dit les conditions étaient "particulières".  bref a moins de me tourner exclusivement vers le vol rando (compacité et poids sont bluffants), ce ne sera pas ma voile principale. a moins que...petit bémol. la trouve un poil "chère" tout de même sans être excessive non plus.certainement le prix de la recherche...
bientôt un essai avec la 18 qui sera plus adaptée a mon poids.


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: minh13 le 07 Mai 2015 - 21:02:53
Hello,

Ne serais tu pas mieux avec la 16 avec un ptv de 76 kg ? Car elle est donnée pour un ptv de 60/85 kg.

Cordialement

Minh


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: jonsnake le 07 Mai 2015 - 21:07:59
honnêtement je sais pas. là j'étais dans une configuration "light": voile sellette secours casque gants et c'est tout. dans le cadre d'une rando, il faut que je rajoute le sac, les vetements de rechange, les bâtons, l'eau et la bouffe. et en alpinisme on rajoute le baudrier, la corde les crampons etc... je préfère voler en milieu de fourchette que dans les extrèmes.


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: PierreP le 10 Mai 2015 - 21:19:29
Essayé la 16 aujourd'hui à 75-80 de PTV. Pas de problème de prise en charge, très sympa en l'air, par contre l'atterro (avec la ressource très faible) est trop rapide pour moi. Dans une optique montagne où je serai plus chargé et où parfois il faut faire avec des atterros pas trop accueillants, ce n'est pas satisfaisant pour moi. J'ai commandé la 18 light beaucoup plus polyvalente. Impressions corroborées avec un gars des Passages du Vent qui a bien comparé la 16 et la 18. Pour un PTV dans les 80 kg, la 16 est déjà dans une optique speed flying (pépère évidemment), la 18 est la plus polyvalente.


Titre: Re : Re : Niviuk Skin
Posté par: jonsnake le 11 Mai 2015 - 20:12:56
Essayé la 16 aujourd'hui à 75-80 de PTV. Pas de problème de prise en charge, très sympa en l'air, par contre l'atterro (avec la ressource très faible) est trop rapide pour moi. Dans une optique montagne où je serai plus chargé et où parfois il faut faire avec des atterros pas trop accueillants, ce n'est pas satisfaisant pour moi. J'ai commandé la 18 light beaucoup plus polyvalente. Impressions corroborées avec un gars des Passages du Vent qui a bien comparé la 16 et la 18. Pour un PTV dans les 80 kg, la 16 est déjà dans une optique speed flying (pépère évidemment), la 18 est la plus polyvalente.
pas mieux.


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: minh13 le 12 Mai 2015 - 14:02:48
La concurrente directe en voile simple surface est l'UFO de chez Air Design.

L'UFO 16 chargée à 95 kg semble donner satisfaction:
http://paragliding.rocktheoutdoor.com/avis-pilotes/essai-de-laile-mono-surface-air-design-ufo-16/

MInh


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: minh13 le 14 Mai 2015 - 14:30:45
Hello.

Triangle FAI de 80 km en Skin 18 par Kurt Eder.... 7h de vol.

Minh


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Archaleon le 14 Mai 2015 - 14:50:19
Nice ! Tu as la trace?


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Sly le 14 Mai 2015 - 15:52:10
http://paragliding.rocktheoutdoor.com/ailes/le-premier-exploit-de-la-niviuk-skin-triangle-fai-de-80-km/ (http://paragliding.rocktheoutdoor.com/ailes/le-premier-exploit-de-la-niviuk-skin-triangle-fai-de-80-km/)


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: pierre73 le 15 Mai 2015 - 09:23:10
Pour ceux qui l'ont testé, deux trois petites questions :

- Je suis un pilote débutant, une centaine de vols à mon actif. Est-ce vraiment une voile à ma portée ? Car sur le web on trouve un peu tous les avis.... D'autant qu'avec mon PTV (environ 70Kg), la taille 16 m² semble la plus adaptée.
- Le poids de la voile semble quand même ne pas révolutionner le monde (par rapport à une voile montagne genre PI, UL3....), qu'en est-il du volume plié ?
- Question bête, vous l'avez essayé avec quoi comme selette ?

Merci


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: jonsnake le 15 Mai 2015 - 11:43:51
il semblerait que certaines écoles en ait déjà acheté pour leurs élèves.
ce qui a mon avis laisse supposer un bon niveau de sécurité malgré son absence d'homologation.
concernant le poids, c'est vrai qu'il y a mieux. mais a 2.5 kilos on a déjà un truc très léger. et les voiles montagne, malgré ce que l'on peut en penser, moi je trouve ça vraiment fragile ou en tout cas vraiment limité à un certain usage. raison pour laquelle je vole en spiru III: c'est plus lourd mais au moins c'est du costaud.
pour la compacité c'est juste bluffant: bien pliée, elle tient dans un pod de secours!
pour la sellette perso j'ai volé avec mon petit string neo et avec une supair everest 2. dans les 2 cas sellette très light sans planchette. et ça va vraiment bien.


Titre: Re : Re : Niviuk Skin
Posté par: Lololo le 15 Mai 2015 - 12:19:50
il semblerait que certaines écoles en ait déjà acheté pour leurs élèves.
ce qui a mon avis laisse supposer un bon niveau de sécurité malgré son absence d'homologation.
Il serait très étonnant qu'une école fasse voler des élèves avec une aile VNH n'ayant qu'un test en charge...


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: jonsnake le 15 Mai 2015 - 13:05:37
a prendre au conditionnel bien sûr.
en même temps ça fait un moment que des écoles "spécialisées" mini voile font des stages avec des voiles non homologuées.


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Rem. le 15 Mai 2015 - 19:09:15
Ca a l'air incroyable tout ça. Quelqu'un a pesé une version plume, le poids annoncé est juste?


Titre: Re : Re : Re : Niviuk Skin
Posté par: Christian-Luc le 15 Mai 2015 - 21:44:26
il semblerait que certaines écoles en ait déjà acheté pour leurs élèves.
ce qui a mon avis laisse supposer un bon niveau de sécurité malgré son absence d'homologation.
Il serait très étonnant qu'une école fasse voler des élèves avec une aile VNH n'ayant qu'un test en charge...
la petite taille peut être uniquement pour du gonflage ?


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Phildulac le 16 Mai 2015 - 09:05:45
Bon petit retour de vol avec la SKIN 18
Mon PTV était de 90kg ce jour là.
Je ne reviens pas sur le gonflage révolutionnaire, ça a déjà été dit...Une tuerie!
Prise en charge: instantanée et beaucoup plus rapide que tout ce que je connais.
Vent soutenu: ben c'est comme un parapente, face voile il faut avancer un peu sur l'aile pour ne pas se faire arracher... Rien de nouveau sauf que tout se passe rapidement.
Tenue d'axe: elle obéît au pilotage très rapidement.
Turbulences: les sensations sont plus franches et l'aile réagit plus rapidement qu'un standard...On sent bien qu'il y a quelques m3 d'air en moins a faire bouger! La KIN transmet très vite les sensations et se recale aussi vite. C'est surprenant au début puis ça devient vraiment sympa quand on comprend pourquoi ces réactions sont si rapides. Surtout ces petits mouvements vif de lacet quand elle se recale sur son vent relatif.
Solidité: redoutable! Elle résiste vraiment aux turbulences au point de pouvoir la lâcher quand ça brasse! Elle revient rapidement à l'équilibre et reprend son vol sans les ramollissement qu'on peut ressentir sur d'autres ailes.
Vitesse: c'est pas un gun... On est dans la fourchette des ailes classiques (gros progrès par rapport aux précédentes simple surface!) Les données de PPM sont valables (max 46kmh)
Taux de chute: je crois que la 20 sera plus adaptée à mon PTV de 99kg quand je serais équipé du cocon et de mes tartines...1,2m/s
Maniabilité: je croyais qu'on ne pouvait faire une aile maniable sans lui ajouter un brin d'instabilité... Et ben là c'est peut-être faux! Elle est très maniable (un vélo) et stable spirale... En virage on la lâche et elle revient VITE à l'équilibre... C'est vraiment sympa.
Oreilles:au début elle veut pas baisser les oreilles, puis on arrive à faire. Çà flappe plein pot et ça descend ...
Pilotage sellette: Hihi! En fait on peut ne piloter qu'à la sellette tant l'aile est maniable:360° à la sellette bouclé en 3s...
Atterro: effectivement l'arrondi/freinage final se font dans le même temps. C'est une question d'habitude qui ne pose pas de problème. Finale bras haut puis freinage franc... C'est tout simple. Il faut oublier l'arrondi avec flair que font les ailes d'aujourd'hui. Mais les plus de 20 ans ont connu ça et c'est pas compliqué! Il n'y a pas vraiment d'arrondi...Ça ressemble au posé parachutiste... Voyez? Avec de la vitesse horizontale quand même...
Conclusion: Une petite aile bluffante, très agréable en l'air passé les premières minutes ou on se demande ce qui se passe. Elle est largement au niveau des ailes d'aujourd'hui de la catégorie des ailes intermédiaires. Je part en cross avec à la première occasion.
Je remercie Parapente Hélico Service (col du Sapenay) pour me l'avoir prêtée le temps que je voulais...(ils ont fait des vidéos de l'aile sur youtube )


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Archaleon le 30 Mai 2015 - 19:27:02
nouvel essai des passagers du vent

http://paragliding.rocktheoutdoor.com/avis-pilotes/essai-de-la-niviuk-skin-par-lecole-les-passagers-du-vent/


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: chris388 le 04 Juin 2015 - 00:07:22
Bonjour/ bonsoir,

Qelques mots au sujet de la Skin 18m2
(bien que je ne soit pas un grand spécialiste de ce genre de voile, simplement un usager de petites surfaces comme la shooka 19 rando, ou la Skim 15m2, 2 voiles que je possède).

Mon Ptv 90kg.L'aile est donnée pour un ptv maxi de 95kg.

Quelques impressions à chaud.

Les  +  :

- un gonflage exceptionnel. Rien a faire, sans vent, ça gonfle très facilement.
Avec du vent, on tend simplement les suspentes sans meme prendre les avants en main et hop l'aile est sur la tete.
si ca monte vite, on va franchement vers l'aile en 2 pas et on la temporise d'un franc coup de frein et elle s'arrete net.
- si elle se décale, aucun souci, Elle se réaligne d'un simple petit coup de sellette ou de frein.
- La prise en charge au déco est franche et sans aucune surprise. C'est net et précis.

 En l'air un comportement précis, joueur, très sain en tangage, pas d'abattée intempestive, un virage ultra ludique. des 360 francs mais avec une sortie sans ressource prononcée. Easy.

Les - :
- une vibration proche du tremblement sur les oreilles qui se transmet aux stabilos et aux suspentes de frein exterieures, que l'on ressent aux commandes. Au début ça fait bizarre ce tremblement, mais on l'oublie vite, car ca ne gene en rien le comportement de l'aile. C'est pas comme le mouvement d'accordéon qui caractérisait les spiru 1 et 2, très désagréable en vol, à mon sens.
( s'il y a des gars de niviuk sur LCDV, je veux bien des infos à propos de cette vibration intempestive)

- une entrée en thermique franche, il m'est arrivé plusieurs fois qu'un bout d'aile monte d'un cran avec un bruit comme 'tumb".
mais ca ne pose aucun probleme de pilotage, l'aile reste bien centrée sur son vol.
(les pilotes d'accro doivent avoir ce type de ressenti sans doute)

les petites surprises (pour moi) :
une vitesse proche de 40 km/h bras haut. acceleré a fond, 55 km/h
(mais ces parametres sont a verifier en conditions calmes, sans vent metéo).


à l'atterro, bras haut à fond jusqu'au dernier moment, puis action sur les freins à fond, pas de ressource. on passe de 40 km/h à zero en 2 metres, mais ca se gere extremement bien. Pas de flair, comme sur d'autres minivoiles.

Bref, pour qualifier cette aile je dirais qu'elle est AGILE, très ludique, facile à plier. et a gonfler. On a meme envie de jouer avec en la jetant au loin afin qu'elle se gonfle façon Speed riding :-)


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Phildulac le 04 Juin 2015 - 10:25:21
Bonjour à tous

Après mon essai (voir plus haut) de la SKIN18 j'ai essayé la SKIN20
Mon PTV: 95kg avec sellette IMPRESS3+parachute+tartines

Toutes mes impressions concernant la SKIN18 se vérifient avec la 20 sauf:
-ressource bien meilleure
-encore plus amortie (elle est plus lente à réagir aux changements d'angle d'incidence ce qui est plus confortable)
-gonflage dans le vent rapide mais très facilement maîtrisé par une petite retenue aux arrière ou un pas en avant face voile
-elle n'est pas faite pour les petites conditions...en effet elle n'est pas très performante.
Mes mesures en air calme:
-taux de chute 1,4 à 1,6ms  :?
-vitesse bras hauts:32kmh
-vitesse à fond de barreau: 48kmh
-elle flappe beaucoup moins que la SKIN18
-toujours aussi solide

CONCLUSION:
-il n'y a pas d'air à déplacer ce qui lui confère une vitesse de réaction quasi nulle
-5 caissons seulement à gonfler = elle gonfle/regonfle à toute vitesse
-pas de caisson donc elle ne ferme pas en turbulence (grosse efficacité de l'extrados+BA avec joncs en NITINOL)
-auto stabilité étonnante (elle trouve seule et rapidement son régime optimal car on n'a pas à gérer d'inertie, conséquence de l'absence d'air à écoper ou mettre en mouvement que l'on a sur les ailes classiques)
-je déplore juste un manque de performance...mais c'est une petite aile... Donc à voir avec une surface plus grande (mais alors on perdrait en vitesse?)

Essayez la, elle est vraiment sympa!


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: jonsnake le 04 Juin 2015 - 12:44:25
2 vols supplmémentaires avec ce matin pour tester le roulis et le tangage.
plus rien à dire sur le gonflage et la prise en charge, je suis en terrain connu et ça reste un modèle de perfection pour moi.
envoi sur des wings et remise bras haut brutale pour voir comment elle réagit: un rail. le roulis est bien maitrisé et la voile reviens sur son axe vite et bien sans action du pilote.. j'essaye de lui faire des mouvements de tangage prononcés et bien impossible tellement elle est amortie. redoutable. dans le thermique ça mord bien, petite abattée mais qui du fait de l'amortissement ne nécessite pratiquement aucune action du pilote. en 360, tous ces éléments se retrouvent: on peut envoyer fort, remise bras hauts et la voile revient tranquillement à l'horizontal sur son cap.
les reprochent récurrents: une vitesse pas super par rapport aux voiles perfo (mais c'est pas son programme) et la quasi absence de ressource et de flare à l'attéro qui peuvent surprendre sur le premier vol.
je suis vraiment à 2 doigts de craquer....avec un peu de thune en poche elle serait déjà chez moi.


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Rem. le 07 Juin 2015 - 20:10:31
 :vol: J'ai reçu ma skin plume 18 aujourd'hui . D'accord avec les descriptions précédentes. Je suis en milieu de PTV, voir un peu moins.

En vrac, j'ajoute:
 
-L'accélo, en plus d'aller plus vite, permet même de gagner en finesse, grosse surprise !!! (pas le cas de l'UL3). En l'air j'avais pas l'impression d'être désavantagé du tout, à voir sur une transition (pas son programme ceci dit !!!).
-Le bout extrême du stab (coin à l'arrière) vibre un peu en virage des fois. Pas gênant du tout.

Site1: Vol sous le vent d'un col (déco d'un côté du col, puis passage de l'autre côté en vol) sur un site ou la distance pour atteindre l'attéro est plutôt grande... Pas de soucis en finesse ! Vent fort/relativement fort à l'atterrissage, pas de soucis.

Site2: Condition plutôt fortes, brises, (très) gros nuages avec des enclumes en construction à 10-15 km, et dans une confluence.
Comme avec une voile normale, j'ai pu m'extraire en cerclant des pompes étroites aplaties. Dans ces conditions, il faut évidemment piloter. Pas de mauvaises surprises. Je me demande ce qu'il se passe si on pilote pas?

On voit bien que Niviuk est pas trop habité au light... livrée avec sacs standards (lourds, trop grands). Par contre le délai annoncé à été tenu ! J'imagine qu'il préfère la sortir, plutôt que de prendre du retard à cause des accessoires... tant mieux.

J'ai pas encore pesé... j'ai pas du tout apprécié avoir vu le poids passer de 1.7 à 1.95kg (de mémoire) entre les premières communications et la description finale sur le site de Niviuk. J'avais déjà commandé. Au final, pas grave même à 2kg, avec une telle polyvalence, que demande le peuple ?!

Anneaux pour les freins. Les freins sont gainés sur le partie basse (au moins, peut être plus). Les poignées s'attachent avec des clips, qui sont parfaits (pas trop durs à enlever. A voir si cela reste comme à long terme). Finition des élévateurs superbe (peut être il y a moyen de gagner du poids sur ceux-ci).

Et finalement, encore un constructeur qui sort une voile légère sans attaches pour la neige.  karma-  et  karma+  à Ozone et Nervures, qui ont ça sur la whizz et UL3. Je vais encore avoir des bouts de laine à demeure...  :sos:

C'est quand même dingue. Qui aurait cru à ça il y a 5 ans (voir moins)?


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Gérard Menvussat le 07 Juin 2015 - 21:25:31
Salut
Elle est donc dispo en version légère ?


Titre: Re : Re : Niviuk Skin
Posté par: Rem. le 07 Juin 2015 - 22:01:40
Salut
Elle est donc dispo en version légère ?

Oui, "plume" = version light. Il y a une plume dessinée à côté du nom sur la voile.

Je viens de peser avec une balance chinoise à bagage. 1.8kg, donc entre les deux poids annoncés !  A vérifier avec une autre balance...

Avec la F'light qui sort cette année ça fait du matos à 2 kg pour du paralpinisme. Par contre faut pas atterrir avec les crampons.

EDIT:

Ca correspond exactement au poids annoncé là

http://www.niviuk.ch/fr/voiles/skin/

mais pas au poids du site de niviuk:

http://niviuk.com/product.asp?prod=JNMOLQQ8

Du coup je peux pas me plaindre, c'est le poids le plus bas.


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: patrickD le 08 Juin 2015 - 11:39:14


 On voit bien que Niviuk est pas trop habité au light... livrée avec sacs standards (lourds, trop grands). Par contre le délai annoncé à été tenu ! J'imagine qu'il préfère la sortir, plutôt que de prendre du retard à cause des accessoires... tant mieux.


Tu as bien de la chance, moi ça fait un mois qu'on me ballade en me disant chaque fois qu'elle arrive demain.


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: SeCanto le 16 Juin 2015 - 10:37:23
Vous l'avez payée combien votre Skin (Plume ou pas Plume ?) ?


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: barbeyh le 02 Juillet 2015 - 08:29:19
Est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion de la comparer en vol avec une ozone ultralite 3 ou advance pi en terme de performance et de vitesse?


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: PierreP le 18 Juillet 2015 - 14:14:00
Suite des questionnements sur le poids, pesé la skin P 18 à 1.825 kg .


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: barbeyh le 27 Juillet 2015 - 20:48:34
Pour vous rendre compte de la taille, la skin plume 16 rentre bien dans le sac de compression Exped Fold Drybag taille L, soit 13l. Je dirais même que c'est le sac de compression parfait avec ses 36g pour la version ultra-light.
A côté sur la photo la sellette Kortel Design Kliff dans sa poche de rangement.


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Flying'enclume le 30 Août 2015 - 17:46:20
A quand une version biplace de la Skin?
En bi la facilité de gonflage serait un gros atout...
idem pour le poids pour ceux qui font du vol radio en bi!

Bref, je serai Monsieur Niviuk, je mettrai une Skin-bi sur ma planche a dessin.


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Flying'enclume le 30 Août 2015 - 18:00:55
vol rando pas vol radio...


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Lololo le 30 Août 2015 - 18:09:28
C'est exactement ce à quoi je pensais. A quand un vrai bi montagne et je pensais à une skin light en 35...


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Parapente Samoens le 30 Août 2015 - 20:00:47
Avant de penser à une version biplace, il faut améliorer la ressource à l'atterrissage qui reste pour moi le seul point faible de cette voile.


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: fab 01 le 30 Août 2015 - 20:35:12
il faudrait améliorer ... ;) ... j'ai vu ton MP que hier... :canape: ... :trinq:


Titre: Re : Re : Niviuk Skin
Posté par: Norby le 31 Août 2015 - 21:39:07
Avant de penser à une version biplace, il faut améliorer la ressource à l'atterrissage qui reste pour moi le seul point faible de cette voile.

Ca arrondi vraiment si peu que ca ??

Apres c'est sur qu'en bi c'est un point crucial selon moi d'avoir un Bi qui ressource bien

Norbert


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Rem. le 04 Septembre 2015 - 21:46:07
Comme Patrick, pas assez de ressource pour un Bi.

J'ai fait beaucoup de vols du soir, vent nul à l'attéro, en solo je serre les fesse pour atterrir dans le pet de vent de face...seul défaut de cette voile !


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: fbi le 05 Septembre 2015 - 13:37:02
1) est-ce que ça donne un peu le même genre de sensations qu'un alpamayo ou c'est encore pire ?

2) à cause du facteur de charge bien plus important, un éventuel bi skin serait sûrement bien différent non ?


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: JB-Prat le 24 Septembre 2015 - 12:09:43
Ça donne quoi ce type d'aile vaut le vent fort? Malgré la faible surface la vitesse bras haut relativement lente par rapport à une spiru, j'imagine que c'est pas l'aile idéale pour la dune


Titre: Re : Re : Niviuk Skin
Posté par: Parapente Samoens le 24 Septembre 2015 - 12:21:55
Ça donne quoi ce type d'aile vaut le vent fort? Malgré la faible surface la vitesse bras haut relativement lente par rapport à une spiru, j'imagine que c'est pas l'aile idéale pour la dune

Ne pas confondre vitesse sur trajectoire et vitesse horizontale. Une skin avance largement aussi bien face au vent qu'une spiruline car elle a une meilleure finesse en vitesse max. Testée en réel dans du soaring avec des rafales à 50, la skin 18 chargée à 90 kg ne recule pas.


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: JB-Prat le 24 Septembre 2015 - 13:30:28
Merci Patrick ça répond à ma question. En gros à par l'arrondi à l'atterro,  cette voile survole tous les domaines de vol (thermique,  vent fort, marche et vol, mini cross, voile safe)  un mouton à 5 pattes :shock:
Elle est où l'entourloupe ?


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: skywalkeramoteur le 24 Septembre 2015 - 13:57:32
je confirme, ça arrondi quedal... (http://:banane:)  M'enfin à partir du moment où on le sait, on fait avec et surtout en vole c'est une aile très agréable et maniable (http://:+1:)


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: JB-Prat le 24 Septembre 2015 - 16:04:48
2 x moins de surface faudrait juste diviser le prix par 2 aussi  :mrgreen:

Je reste dubitatif sur le mouton à 5 patte mais je compte essayer avant d'acheter une spiru XL... Sait-on jamais


Titre: Re : Re : Niviuk Skin
Posté par: Parapente Samoens le 24 Septembre 2015 - 17:43:09
Merci Patrick ça répond à ma question. En gros à par l'arrondi à l'atterro,  cette voile survole tous les domaines de vol (thermique,  vent fort, marche et vol, mini cross, voile safe)  un mouton à 5 pattes :shock:
Elle est où l'entourloupe ?

Je vois deux points négatifs :

- peu d'amortissement en turbulence, ça ne prend pas d'angle inquiétant mais ça bouge tout le temps. Plus inconfortable que dangereux, mais c'est un point négatif.

- L'arrondi à l'attéro, arrondi très faible. il faut vraiment poser " à l'ancienne ", vitesse / demi frein / frein dans la foulée.

IL ne faut pas rêver de cross avec ce genre de voile. C'est 'possible' en bonne conditions, mais n'importe quelle voile 'normale' est largement mieux adaptée.  :P

En dehors de cela, ce concept est à mon avis une piste à suivre pour les futures voiles légères. Ceux qui ont testé l'UFO sont tout aussi emballés.


Titre: Re : Re : Re : Niviuk Skin
Posté par: Archaleon le 24 Septembre 2015 - 21:16:49

IL ne faut pas rêver de cross avec ce genre de voile. C'est 'possible' en bonne conditions, mais n'importe quelle voile 'normale' est largement mieux adaptée.  :P


Un cross de 80 km a déjà été fait avec cette voile. M'enfin oui dans les alpes. Mais quand même.

Le test de FlyBubble dit aussi : "c'est bien mais un peu moins performant qu'une vrais aile de cross."
http://www.flybubble.co.uk/articles/page/1351

Faut etre un peu tarré pour comparer ca à une Artik, c'est pas la même vocation lol !


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Piot le 14 Décembre 2015 - 15:45:50
Bonjour,
Je possède cette voile depuis fin août. Je l'ai principalement achetée pour le vol rando.
J'ai eu cette voile à l'essai pendant deux jours (4 vols) à Saint Hilaire dans une aérologie un peu forte et des brises de vallée installées.
Cette aile m'a beaucoup plu (gonflage solidité....).
Maintenant que l'hiver est arrivé. Il est de plus en plus fréquent de se poser sans aucune brise. Un attéro sur deux je fais un tas, j'arrive soit trop vite soit trop fort.
Je n'arrive pas à doser le freinage, et je commence à désespérer.
Y aurait-il une technique particulière, ou cette voile est-elle réservée à des sprinters.
Quelqu'un a t'il le même problème ?
Pierre.


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: BenHoit le 14 Décembre 2015 - 16:35:04
Quelqu'un a t'il le même problème ?
j'ai discuté ce dimanche avec 2 pilotes dans une nav vers St hil qui me disaient que la voile était top sauf à l'atterro et cela à cause de l'absence de ressources sans une grande prise de vitesse.
PS : en relisant les posts plus haut, plusieurs pilotes parlent de ce pb de ressource !


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Free Wheelin Nat le 14 Décembre 2015 - 16:35:55
Patrick samoens en a parlé un post au dessus  ;) :
Citation
- L'arrondi à l'attéro, arrondi très faible. il faut vraiment poser " à l'ancienne ", vitesse / demi frein / frein dans la foulée.

Il y a plus ou moins la même phrase sur le post concernant l'UFO





Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: patrickD le 14 Décembre 2015 - 17:09:11
J'ai plus ou moins résolu le problème en arrivant beaucoup plus doucement sans prendre de vitesse avant de poser. ça ne m'empêche pas de faire des cratères  de temps en temps mais ça devient de plus en plus rare.


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Piot le 15 Décembre 2015 - 10:41:24
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je viens d'avoir un pro de Niviuk France au téléphone. Cette voile se pose à vitesse max (main aux poulies) et il faut planter les freins (freinage max énergique) à 30cm sol.
En gros style delta.
YAPUKA essayer, je vous tiens au courant.
Pierre


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: PierreP le 15 Décembre 2015 - 10:53:09
Méthode à tester, par contre comme elle ne fait pas de ressource, j'ai du mal à comprendre l'avantage d'arriver à vitesse max jusqu'à 30 cm du sol. J'ai quand même l'impression qu'il faut arriver le moins vite possible jusqu'à 30cm et planter les freins à ce moment là. Un test à ski s'impose...


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Flyo le 15 Décembre 2015 - 17:11:59
Hello,

Tous vos messages m'ont décidé à m'orienter vers cette voile...  :forum:

Reste le choix de la taille: je pèse 65 kilos tout mouillé, donc PTV max de 70: la 16 me permettrait-elle de tenir un minimum en thermique (sans chercher des conditions trop fortes) ou devrais-je plutôt m'orienter vers une 18?
Au vu des infos constructeur je me retrouverai en bas de fourchette avec cette dernière... :?
 


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: jonsnake le 15 Décembre 2015 - 18:42:31
70: le cul entre 2 chaises :ange:
perso je suis à 80 de PTV et la 18 m'allait bien en conditions calmes.mais je sentais qu'elle aurait aimé avoir un poil plus de gras dessous, du style 85-90.


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: ventouxngn le 15 Décembre 2015 - 22:01:10
 :soleil: bonjour à tous !
Très heureux propriétaire d'une skin 18,  j'ai pris l'habitude de la poser à vitesse quasi max, et effectivement d'enfoncer les freins énergiquement entre 50 et 30 centimètres,  franchement, plus de cratères depuis !
Quel bonheur cette voile,  elle décolle partout, court, très sûre, bien plus polyvalente que je ne le pensais !
Mon ptv oscille selon l'équipement entre 80 et 90 kilos.
Mis à part le poser à domestiquer, cette voile est très étonnante en air peu agité, en thermiques, elle se débrouille pas mal du tout,  mais bien moins en air turbulent, elle ne lisse pas du tout, glisse moins...on peut pas tout avoir !
Bref, je l'adore en seconde voile *-:-)


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Flyo le 16 Décembre 2015 - 12:55:15
Cool ces retours, une 16 sera vraisemblablement plus adéquate pour mon ptv de 70kg...ou alors faut que je me charge pendant les fêtes ;-)
 


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: SeCanto le 16 Décembre 2015 - 13:02:51
Pour info, je fais 65kg tout nu, donc mon PTV tout équipé en light est pas loin de 70kg +/- 5kg et je me sens bien avec ma Skin 18.


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Flyo le 16 Décembre 2015 - 13:15:14
Et elle reste assez solide en cas de turbulences? Je n'ai qu'une centaine de vols rando à mon actif et craint d'être "sur-toilé"... :vrac:


Titre: Re : Re : Niviuk Skin
Posté par: PierreP le 16 Décembre 2015 - 13:27:12
Et elle reste assez solide en cas de turbulences?
Oui, ça bouge mais c'est solide. Attention à l'atterro avec la 16 en tout cas, on arrive vite :banane:


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: minh13 le 16 Décembre 2015 - 13:58:00
hello,

Je fais 62/63 kg nu...

Je vole avec une Skin 16 plume ...

En mode trail / parapente  , matos : Skin 16 p  1.6 kg + sac/sellette 22 litres Rtt de chez Rip Air  0.550 kg.


Minh


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Flyo le 16 Décembre 2015 - 15:04:38

Je vole avec une Skin 16 plume ...

En mode trail / parapente  , matos : Skin 16 p  1.6 kg + sac/sellette 22 litres Rtt de chez Rip Air  0.550 kg.

Et tu tiens facilement en l'air?

Merci ;-)


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Parapente Samoens le 16 Décembre 2015 - 15:32:07
Je suis toujours autant surpris de voir des pilotes ayant choisi la mini voile avoir comme principal critère la capacité à faire du thermique  :grat: .

Un des gros avantages de la mini voile n'est il pas d'avoir une bonne excuse pour louper le thermique ?  :P


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Flyo le 16 Décembre 2015 - 16:15:01
...quelle idée ont eu Little Cloud avec la GT...c'était donc un leurre!! :P


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: sansou le 29 Janvier 2016 - 21:29:08
Salut,

Skin un peu surtoilée (20m² pour 79kg), y'en a qui ont essayés ?
ça marche quand même ?
ça apporte qq chose pour grimper ?
ça coute beaucoup face au vent ?
ça bat des ailes ?
autre...


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Archaleon le 29 Janvier 2016 - 21:50:49
je crois qu'a ce PTV là il faut rester sur la 18. Tu seras dans la partie polyvalente de la voile (enfin, c'est la réponse qu'on m'a faite pour mes 75 de Ptv)
C'est fait pour voler charger ces machins, et ca thermique très bien comme ca ;)


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: sansou le 30 Janvier 2016 - 09:22:00
OK, merci :)


Titre: Re : Re : Niviuk Skin
Posté par: Free Wheelin Nat le 02 Février 2016 - 15:32:59
je crois qu'a ce PTV là il faut rester sur la 18. Tu seras dans la partie polyvalente de la voile (enfin, c'est la réponse qu'on m'a faite pour mes 75 de Ptv)
C'est fait pour voler charger ces machins, et ca thermique très bien comme ca ;)

+1 , j'ai eu le même son de cloche quand j'ai demandé si je pouvais voler sous la 16  (la réponse a été "non" d'ailleurs :lol: )


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Free Wheelin Nat le 14 Mars 2016 - 20:21:36
Ravie ravie!
Ma commande est validée et je reçois ma 14 Plume d'ici 10 semaines si tout va bien...  Ce sera long d'ici juillet, mais je ne me plaindrai pas, j'ai enfin trouvé voile à mon poids! :ppte:
L'expression "j'y cours j'y vole" prendra pour moi tout son sens  bientôt ... ;)


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: skigrandbec le 18 Avril 2016 - 10:18:42
bonjour
je prends la conversation en vol.
Je cherche une voile montagne light, je n'avais pas envisagé du tout une mono surface mais avec tous les commentaires positifs ça me donne des idées.
Ma question porte sur le ptv. Je fais 83kg. Je pense être à la limite supérieure ptv (95kg) de la 18. Peut être que quelqu'un a déjà testé la skin avec ce poids.
Je suis preneur d'infos.
Merci.


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: skate 74 le 13 Mai 2016 - 16:25:46

Suite à vos précieuses informations je regarde sérieusement cette skin, ce qui me surprend c'est qu'il s'en trouve pas mal en occasion.
Les pilotes seraient ils déçus de leur achat (erreur de casting) ?
Pour ceux qui l'on acheté correspond elle bien à leur attente ?
Merci de vos retours :pouce: 


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: ludo69 le 13 Mai 2016 - 16:56:07
slt, j'ai une 18 plume depuis sa sortie ( presque 1 an). que des points positifs pour moi, poids encombrement décollage perfs... le seul point faible est son arrondi sans vent. mais il se gère en freinant plus tôt progressivement a fond pour poser sans vitesse.
je ne regrette pas du tout mon achat, je la conseil même  :ppte:


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: patrickD le 13 Mai 2016 - 17:13:12
Pareil que Ludo.

Pour la montagne, c'est vraiment le top


Titre: Niviuk Skin aile montagne ? Pas que !
Posté par: durstjaz2 le 15 Juillet 2016 - 18:14:28
Salut à tous,

J’étais bien content de parcourir ce post avant de faire mon achat… alors je participe à mon tour ;-)

Cette aile m’attirait depuis sa sortie, d’autant que je pratique le mono-peau en kitesurf depuis longtemps, même à l’eau, et c’est fabuleux.
 J’ai saisi au vol une occasion (4 vols) sur les petites annonces, il s’agit de la version 18 Plume.

Mon utilisation n’est pas uniquement montagne. J’aime marcher, randonner, ou remonter à pied avec pas grand chose sur le dos. Je le faisais déjà avec une Diamir et une sellette string.
 Mais j’aime aussi voyager, voler en bord de mer etc…
Je considère cette voile comme un « mouchoir de poche » à voler. En dehors du portage qui est incroyable (j’ai ajouté 2 bretelles au sac fourni, et je case dedans un casque léger et un string Néo).
Pour voyager j’ai utilisé une sellette réversible Little Cloud, en cabine dans l’avion c’était nickel.

Je suis très impressionné par la facilité et le plaisir, en l’air c’est sain et maniable, typé mini-voile. J’ai testé l’atterro avec et sans vent, aucun souci en suivant les recommandations déjà décrites ici, et celles de Niviuk… (les mêmes…)
  Ma crainte était dans le vent soutenu en bord de mer : Voyez cette petite vidéo réalisée il y a 3 jours  lors de mon dernier voyage. Le vent était soutenu, je n’ai pas eu à utiliser l’accélérateur une seule fois, donc tout va bien de ce côté. L’aile avance, monte bien. La limite sera plutôt dans l’autre sens : Ces jours de « gratouille », quand ça tient tout juste en bord de mer (ou autre), je prendrai ma Diamir car à Villers sur mer par exemple en conditions limites j’irais direct en bas avec la Skin… Pour info je pèse 69kg.

Vous observerez la façon dont j’affale l’aile de côté façon kite, c’est pour la neutraliser, car elle est si légère qu’elle « remonte » très facilement…

 Une belle réussite, bravo aux concepteurs.

Et tout ce que l’on raconte, sans vent 3 pas et elle est sur la tête, c’est exact ! Je pense l’utiliser pour faire découvrir le gonflage à mes proches.
En repassant de la Skin à la Diamir, j’ai eu la même impression qu’en passant de la Diamir à mo biplace. La Diamir me paraissait lourde, alors qu’elle est légère elle aussi. C’est dire l’incroyable facilité de cette Skin au gonflage :-)

Voici la vidéo, rien d’extraordinaire mais je pense que ça peut intéresser d’autres pilotes lambdas qui comme moi ne cherchent que le plaisir :-)

Bons vols,  :soleil:

Marc Durstjaz

https://youtu.be/Hdge8VHTamk


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Norby le 16 Juillet 2016 - 10:50:32
Le pb c'est l'arrondi... sinon elle m'aurait vraiment intéressé cette voile pour faire des balades

Norbert


Titre: Re : Re : Niviuk Skin
Posté par: PierreP le 16 Juillet 2016 - 21:16:47
Le pb c'est l'arrondi...
C'est vrai elle n'arrondit pas, mais franchement l'atterrissage se gère bien après quelques essais. Pour quelqu'un avec un peu d'expérience je pense que c'est dommage de s'en priver juste pour ça.


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Norby le 17 Juillet 2016 - 21:15:28
Oui.. faudrait essayer.. mais bon j'en connais qui ont revendu a cause de ca..
Le pb c'est les atterros avec pas mal de gradient. Déjà avec une voile "classique" ca peut etre folklo des fois alors avec la skin dans les même conditions...  :?

Norbert


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: durstjaz2 le 23 Juillet 2016 - 01:34:38
Perso, pas mal de vols, dans des conditions variées. Aucun souci, mais c'est peut-être grâce à mon ptv. Je pèse 69kg, ce qui doit faire un ptv de 74kg environ. Il faut arriver bras hauts, et juste avant de toucher freiner au max. La vitesse verticale est totalement stoppée, on peut donc parler d'arrondi léger, et la vitesse horizontale impose quelques pas de course par vent nul, et 2/3 pas en marchant s'il y a de l'air... rien de malsain. Maintenant le gars qui arrondit trop haut, c'est sûr qu'il va faire un cratère... Globalement, je suis bluffé à chaque vol par la facilité, surtout au déco. Et ça monte bien dans le thermique en plus  :trinq:


Titre: Re : Re : Niviuk Skin
Posté par: Archaleon le 01 Août 2016 - 18:56:00
Par contre, 2.4 Kg, c'est le poids... de la version normale ? Light ? en quelle taille ?

En tout cas, si on arrive a faire des simples surfaces qui montent a 44kmh, c'est une grande avancée ! Je vais suivre ca avec intérêt !
La technique de construction est nouvelle et ouvre de nouvelles perspectives.

Par ex, j'ai pensé à ca :
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_232845P1180399.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=232845P1180399.jpg)

Plus lourd qu'une Skin mais potentiellement plus léger qu'un UL3. Reste a voir ce que donne ces profils en virgule pour le parapente... Vous savez qui s'y connais la dedans sur le fofo  ? :D

On dirait que je suis pas le seul à y penser...
Page 100 du dernier Voler.info
(http://img4.hostingpics.net/pics/394378simplesurf.jpg)


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: rushrush le 05 Août 2016 - 02:03:27
Salut,

Je suis pas paralpiniste, mais l'an dernier, je me suis payé une UL3 pour mes petites remontées d'hiver... l'idéal pour mon dos tout usé  :?

Par contre, je trouvé ça vraiment trop fragile pour mon utilisation, alors je l'ai revendue...

Pour cet hiver, cette skin m'intrigue, et je remarque qu'en version classique on à du bon gros tissu...

Me trompe-je?
ne peut-on pas parier sur un vieillissement moins contraignant?
surtout avec le paramètre de la porosité qui n'entre presque plus en compte?

qu'en pensez-vous?


Titre: Re : Re : Niviuk Skin
Posté par: Chernish le 10 Août 2016 - 11:01:28
Me trompe-je?  :)  Non.
ne peut-on pas parier sur un vieillissement moins contraignant? :| Peut-être, peut-être pas. D'un côté en stockage il y a moins d'humidité qui est emprisonnée, de l'autre côté quand l'aile est dépliée toutes les faces du tissus sont exposées aux éléments.
surtout avec le paramètre de la porosité qui n'entre presque plus en compte? :( La porosité garde toujours son importance. Un aile poreuse, c'est comme si on avait un voilier avec un vieux drap à la place d'une voile en bon état.


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Lololo le 02 Septembre 2016 - 18:39:17
J'ai cru comprendre que Julien irilli a une version biplace. Quelqu'un a des infos? Apparemment ça fait 3,4kg...


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: air le 02 Septembre 2016 - 19:27:27
Il y a des photo sur pgforum posté par l'importateur de Maltes


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Trialp le 16 Septembre 2016 - 13:22:55
Quel est le sac livré avec la skin P?  le gros sac Niviuk ou qqch plus léger?   Je n'ai pas réussi à trouver l'info sur le site de Niviuk.




Titre: Re : Re : Niviuk Skin
Posté par: PierreP le 16 Septembre 2016 - 13:30:16
Quel est le sac livré avec la skin P?  le gros sac Niviuk ou qqch plus léger?   Je n'ai pas réussi à trouver l'info sur le site de Niviuk.
Aucun sac de portage il y a un an, juste un sac de compression.


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Gérard Menvussat le 07 Octobre 2016 - 18:16:38
Je me suis laissé dire qu'une version 2 sortirait bientôt.......des infos ?


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: rushrush le 07 Octobre 2016 - 18:36:40
Je viens d ouvrir le topic


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Norby le 07 Octobre 2016 - 19:02:57
une qui arrondi ? :P


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: durstjaz2 le 10 Octobre 2016 - 19:01:28
Pour ceux que ça intéresse, je viens de déposer ici une petite compile d'atterrissages en Skin :

http://www.parapentiste.info/forum/videos/la-skin-18-p-a-latterro-t45681.0.html

Bons vols,

Marc


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: AlGa le 10 Avril 2017 - 21:23:24
Bonjour,
Futur possesseur d'une skin Plum 16.
Est ce que quelqu'un aurai testé de la mettre dans sac de trail et quel modèle svp?
Merci


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: jonsnake le 14 Avril 2017 - 20:06:43
un copain l'a faite rentrer sans soucis (avec un string sans secours) et avec tous le matos en plus dans un sac RAIDLIGHT 30L


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Atoine le 14 Avril 2017 - 20:15:46
Je fais rentrer ma 16m normale dans un sac d'alpi de 30L avec une radicale. Ca rentre au chausse pieds mais ça rentre.


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: minh13 le 14 Avril 2017 - 22:59:59
Sac Raidlight 20 litres avec string Advance Strapless , gants , veste duvet thermaball The North face, bidon 75 cl . Bonnet .


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: AlGa le 15 Avril 2017 - 06:51:55
Cool!
Donc dans dans un petit sac de trail de 15-20l, je peux mettre la skin p 16 et un string.:-)
Je me réjouis d'avance.
Merci.


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: AlGa le 15 Avril 2017 - 06:53:59
Utilises tu un sac de compression pour la voile, ou tu la mets direct dans la sac stp?


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: julien38 le 15 Avril 2017 - 08:17:57
Perso j'ai une ufo en 16 (même chose skis 16 p) dans 20 litres je mets la voile + strapless (fabuleuse cette sellette) + casque + doudoune
J'utilise un sac d'escalade décathlon super léger qui m'a coûté 19€


Titre: Re : Re : Niviuk Skin
Posté par: fbi le 15 Avril 2017 - 09:24:29
Perso j'ai une ufo en 16 (même chose skis 16 p) dans 20 litres je mets la voile + strapless (fabuleuse cette sellette) + casque + doudoune
J'utilise un sac d'escalade décathlon super léger qui m'a coûté 19€

cool ! t'as pu comparer f*light et strapless ? (soit dit en passant la recherche google image est fabuleuse avec un Josef Strobl perdu au milieu des bombes !)


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: AlGa le 16 Avril 2017 - 09:16:21
Julien38 combien pèses tu stp?


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: julien38 le 16 Avril 2017 - 09:27:05
85!

Strapless beaucoup plus costaud que f*lite et moins cher aussi!


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: AlGa le 16 Avril 2017 - 10:48:10
Et on ne t'as pas conseillé la 18 plutôt que la 16?


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: AlGa le 16 Avril 2017 - 14:24:16
Je voulais plutôt dire :
N'as tu pas hésité avec la 18 stp?
Merci.


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: julien38 le 16 Avril 2017 - 20:46:55
Je suis gros sujet je vole en UFO donc 14 ou 16


Titre: Re : Re : Niviuk Skin
Posté par: Archaleon le 10 Octobre 2017 - 17:01:08
Par contre, 2.4 Kg, c'est le poids... de la version normale ? Light ? en quelle taille ?

En tout cas, si on arrive a faire des simples surfaces qui montent a 44kmh, c'est une grande avancée ! Je vais suivre ca avec intérêt !
La technique de construction est nouvelle et ouvre de nouvelles perspectives.

Par ex, j'ai pensé à ca :
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_232845P1180399.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=232845P1180399.jpg)

Plus lourd qu'une Skin mais potentiellement plus léger qu'un UL3. Reste a voir ce que donne ces profils en virgule pour le parapente... Vous savez qui s'y connais la dedans sur le fofo  ? :D

ce que tu appelles "profil en virgule" s appelle en realité "profil creux" et son rendement est à peu pres aussi mauvais qu'il soit completement creux ou partiellement bouché.

voir ce pdf page 5 http://s3.static-clubeo.com/uploads/macg-givet/Medias/FFAM_-_INITIATION_AERODYNAMIQUE__n1b3fu.pdf


ce que cherche a faire niviuk avec ses boudins gonflables c'est ajouter un peu de tenue à l aile, c est de la structure pas de l aerodynamique.


Finalement, faut croire que y'a peut etre du potentiel... APCO travaille là dessus !

(https://img15.hostingpics.net/pics/182297apco.jpg)

Désolé du déterrage un peu HS  :canape:  :canape:  :tomate:


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: Norby le 10 Octobre 2017 - 17:23:28
intéressant, a suivre donc  :pouce:


Titre: Re : Niviuk Skin
Posté par: SebDuSud le 10 Octobre 2017 - 17:34:45
Rien de nouveau sous le soleil: les deltaplanes sont simple surface, double surface a 10%, 50%, 80% ou 100%

Exactement sur le meme principe avec un profil plus ou moins creux.

Mais ca va etre intéressant de voir ce que pourront faire les futures simples surfaces!