+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de progression => Discussion démarrée par: Étienne M le 16 Février 2015 - 11:10:57



Titre: Nervures spantik aile d'apprentissage ou de loisir ?
Posté par: Étienne M le 16 Février 2015 - 11:10:57
Bonjour a tous

Cet été je compte investir dans une voile pour voler sur site principalement la nervures spantik me plait énormément le problème c'est que je ne trouve pas beaucoup d'avis concernant cette aile, est ce une voile sur pour voler tranquillement et serein dessous ou plutôt une voile typé perf qu'il ne faut pas prendre a la légère.
J'ai pas mal d'amis qui ont déjà tester cette aile et qui la trouve vraiment très rassurante mais ces personnes ont une expérience en matière de vol très poussé ce qui n'est pas mon cas.
Y en a t'il parmi vous qui vole avec cette aile est qui ne se sentent pas rassuré dessous ?


Titre: Re : Nervures spantik aile d'apprentissage ou de loisir ?
Posté par: Pascoq le 16 Février 2015 - 11:22:10
Toi, tu n'as pas bien cherché: http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/la-spantik-nervures-t28155.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/la-spantik-nervures-t28155.0.html)
 http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/nervures-spantik-aile-montagne-en-bord-de-mer-oui-ou-non-t35641.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/nervures-spantik-aile-montagne-en-bord-de-mer-oui-ou-non-t35641.0.html)
 :trinq:


Titre: Re : Nervures spantik aile d'apprentissage ou de loisir ?
Posté par: SeCanto le 16 Février 2015 - 12:47:14
Où là, encore plus récent :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/la-spantik-nervures-t28155.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/la-spantik-nervures-t28155.0.html)


Titre: Re : Nervures spantik aile d'apprentissage ou de loisir ?
Posté par: yofly09 le 18 Février 2015 - 20:58:58
Salut, je vole avec une spantik. Je peux te rassurer, elle est tres safe. C'est une A en fait, elle est en B que en accéléré. En gros si t'accelere pas c'est une A. De plus c'est une ecole de parapente qui me l'a vendu et ils font voler les eleves avec. Apres elle est quand meme perfo (9.3 de finesse), une exellente voile de progression, j'ai fait de beaux vols avec  :jump:


Titre: Re : Nervures spantik aile d'apprentissage ou de loisir ?
Posté par: Mme POB le 20 Février 2015 - 13:01:26
Un petit plus.
Je vole avec une Diamir et j'ai évoqué l'an dernier un vol dans du tout petit, en ratassant au ras du caillou et en bottant le cul des écureuils, en compagnie d'une autre Diamir, la même que la mienne... quand je me suis posée, je suis allée saluer le collègue qui commençait à plier et j'ai été très étonnée par mon erreur : c'était une Spantik.
Du coup j'ai eu envie de voler avec, pour comparer.
La Spantik est de la même conception que la Diamir, avec un profil un peu moins fin et un allongement plus faible.
Elle est légère (utilisable en vol-rando) et très agréable à piloter, facile et très sûre, mais ce n'est pas vraiment une voile école typique comme peuvent l'être l'Alpha, la Boléro, l'Element, la Mescal, la Koyot etc. Elle me rappelle ma petite Joy (la bien nommée) des années 2007-2009 et comme jadis la Joy on peut l'utiliser en école, les stagiaires volant en conditions faciles.
Le principal défaut de la Spantik est sa rareté, elle est encore plus difficile à trouver en occasion que la Diamir. C'est normal : quand on vole avec de telles merveilles, on n'a pas envie de s'en séparer.
-----
Cela étant dit, toutes les voiles ont une grande majorité de A aux tests d'homologation, c'est quand on accélère que les B ou les C montrent les dents, le plus souvent sur des fermetures en vol accéléré.
Si la Spantik a eu un B, c'est une B.
Une voile qui n'aurait que des B serait refusée au contrôle.
De même ma bonne vieille Artik de 2006 a eu un seul C (fermeture à 75% accéléré), donc c'est une C, certes facile mais quand on se fait chahuter en aérologie compliquée, sans accélérer, son comportement est très différent d'une voile B tout en restant très sain.
-----
La classe d'homologation ne doit pas aveugler les pilotes : dans une même classe il y a des voiles très différentes et si certaines B sont accessibles au "tout-venant bien dégrossi" (par exemple l'Epsilon, l'Anakis ou la Tequila), d'autres ne sont accessibles qu'à des pilotes confirmés et très aguerris (par exemple la Carrera). Les tests se faisant en air calme et sans intervention du pilote, ils ne décrivent pas le comportement d'une voile en aérologie "tonique" ni ce qu'elle fera selon le pilote qui est dessous.
La classe d'homologation d'une voile est un indicateur important, certes, mais ce qui compte le plus c'est son accessibilité en fonction de l'expérience et de la qualité de pilotage de celui qui la convoite.
C'est là que les conseils de professionnels très expérimentés et impartiaux sont précieux pour qui ne sait pas bien s'évaluer.
 :trinq:


Titre: Re : Nervures spantik aile d'apprentissage ou de loisir ?
Posté par: pierrot capt le 20 Février 2015 - 13:25:07
....rien à ajouter... :+1:  bien résumé "Vivi"....Cordialement . Pierrot capt .  :trinq: