+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Récits => Discussion démarrée par: nico-éole le 31 Octobre 2014 - 19:20:49



Titre: une suspente dégainée ....
Posté par: nico-éole le 31 Octobre 2014 - 19:20:49
Bonsoir les parapotes , je viens de me rendre compte qu'une des suspentes B de mon antéa est dégainée juste au niveau du mousqueton .
La suspente a l'intérieur me semble intacte pour l'instant et je me demandais ce qui pouvait se passer en l'air si cette suspente se rompt pendant le vol ?
Bien sur j'en ai commandé une neuve mais en attendant , peut-on voler disons "gentillement "  ?
merci pour vos avis
Bon vols
N


Titre: Re : une suspente dégainée ....
Posté par: Parapente Samoens le 31 Octobre 2014 - 19:34:09
Une rupture d'un A ou d'un B peut être dangereuse si la déformation de la voile entraine une rotation. Je déconseillerais donc de voler comme ça.

Si l'envie de voler est trop forte, tu peux toujours doubler la suspente avec une suspente de secours nouée à la même longueur. J'ai toujours une ancienne suspente de rab pour pouvoir réparer en urgence.


Titre: Re : une suspente dégainée ....
Posté par: nico-éole le 31 Octobre 2014 - 20:02:02
merci , je prends note .


Titre: Re : une suspente dégainée ....
Posté par: Benoit 2R le 31 Octobre 2014 - 20:14:01
Si l'âme est saine, normalement il ne devrait pas y avoir de souci, la gaine d'une suspente gainée sert juste de protection. Ceci dit, dans le doute s'abstenir.


Titre: Re : une suspente dégainée ....
Posté par: DimitriM le 06 Novembre 2014 - 19:50:14
J'ai eu le même souci récemment, j'ai montré l'aspect de la suspente à quelqu'un de plus expérimenté que moi et comparé sa longueur à sa jumelle pour vérifier qu'elle n'avait pas été allongée (signe de détérioration). J'ai continué de voler jusqu'à réception de la remplaçante.

Après effectivement si elle casse en vol le comportement de l'aile sera forcément fortement impacté... L'idée de la dédoubler permet de s'éviter une mauvaise surprise.