+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Récits => Discussion démarrée par: Mick7402 le 06 Octobre 2014 - 17:36:35



Titre: Mon premier...décollage twisté
Posté par: Mick7402 le 06 Octobre 2014 - 17:36:35
Ciao à tous,

Je voulais vous faire part de mon premier décollage ou je me suis vraiment dis que j'avais fait de la merde...mon premier décollage en étant twisté!
Je remets dans le contexte: Samedi, grand beau, je regarde sur mon mobile la balise du Semnoz (Hte Savoie) qui indique un 12 Km/h et decide de monter au col des Fretes (pour ceux qui connaissent). La haut, une petit vent avec du 12/15 Km/h comme annoncé, je déballe, et je trouve que ca souffle un peu, mais en école avec les moniteurs on a déja fait pire.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'esu un beau deco mais pas mal en pente. Je decide de faire un face voile comme c'est indiqué par vent fort (pour moi 12 c'etait fort) et c'est plus safe en plus...
Je monte la voile, la pente n'aidant pas, je ne vais pas assez vite vers elle pour la decharger un peu, elle monte hyper vite, je la temporise beaucoup beauoucp, et la , ni une ni deux, je me fais arracher du col en moins de deux, ce qui me détwiste instantanément!!! (heureusement)

Sauf que pour moi, c'est vraiment un echec, c'est un deco subit et pas actif, et ca aurait pu mal tourné alors je ressasse beaucoup et je m'en veux.

En bas à Planfais je croise mes moniteur qui sont toujours present dnas les parages et leur fait part de l'aventure et m'explique que j'aurais du aller sous la voile et que la tempo m'a arraché...classique...

Du 15Km/h c'est pas non plus un typhon et je n'avais pas du tout anticipé de me faire décollé twisté.

J'entends d'ici ceux qui vont dire que j'aurais du m'abstenir, que je n'ai qu'a retourner faire du gonflage...ils n'auront peut etre pas tort... karma-


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: Hub le 06 Octobre 2014 - 17:47:30
Quand ce genre de truc m'était arrivé (Aguergour, Maroc, du temps où on pouvait, souvenirs, petite larme...), c'était même configuration : vent fort par rapport à mes habitudes, descendu dans la pente pour gonfler hors de la compression, mais du coup forte pente qui limite la capacité à venir sous la voile pour calmer la montée, et qui, à la moindre prise en charge te fait décoller irrémédiablement.  

Du moment qu'on ne panique pas, le détwistage est presque instantané.  Tout ce qu'on a à faire en attendant, c'est piloter (croisé) pour s'éloigner du relief, ou du moins éviter tout contre-pilotage qui causerait un retour à la pente.

Après débriefing :
- erreur causée par l'angoisse du vent "fort": je fais monter ma voile très vite par peur de l'effet spi => grosse tempo obligatoire pour la stopper en fin de montée => arrachage, mauvais plan.
- se souvenir pour les fois suivantes: y aller mollo pour déclencher la montée.  Commencer avec les jambes bien fléchies pour amortir l'effet spi (qui ne sera pas long, puisque la voile est déjà à moitié montée quand elle est au sol sur une forte pente) en "rendant de la hauteur" pendant la montée (puisqu'on aurait du mal à "avancer" vers la voile en remontant la pente).  Temporiser très délicatement.


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: akira le 06 Octobre 2014 - 17:49:42
Le deco des fretes est souvent bien vente. Et comme il est raide, le deco twiste peut arriver assez vite.
Je ne jete aucune pierre, ce genre de mesaventure m est aussi arrivee.

Tu en a fais la bonne analyse.


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: tartifli le 06 Octobre 2014 - 17:55:24

Hello

juste une petite remarque bienveillante: à chaque fois que tu gonfles, pense à la pente en aval.
Sur un déco en pente forte, la brise a une forte composante verticale. Du coup, si tu as ta voile à la verticale de ta tête, son incidence reste forte.
Si tu la temporises fortement, tu la maintiens en pleine fenêtre, donc son énergie est très forte, d'où sa force pour t'arracher.
Donc sur déco pentu, il faut accepter de se faire un peu dépasser par la voile, et pour ça se retourner tôt facilite beaucoup les choses: la sensation de te casser le cou en face voile ne sera plus là pour te réclamer de temporiser.


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: Striker le 06 Octobre 2014 - 17:57:33
Salut à toi

alors je vais commencé par la plus mauvaise remarque que tu attends mais qui est nécessaire : travailler le gonflage c'est primordial pour commencer un vol sans prise de tête donc oui retourne faire du gonflage  :pouce:

mais je suis pas la pour te faire la moral bien au contraire. j'ai pas cette prétention. Je ne fais que te dire ce que tu sais toi même.

pour ce qui est de ton déco, sur les décos très raide, pas besoin de "courir" vers la voile. il faut la laissé monter et tu te laisse tirer vers elle sans résister, tu perds déjà beaucoup d'énergie et en plus tu ne perds pas l'équilibre comme en courant vers elle.

Je vais continuer avec les A : plus c'est raide et venté, plus tu les lâches tôt. plus tu les tiens longtemps, plus tu donnes d’énergie et de vitesse à ta voile plus le freinage sera violent et ta voile t'arrachera  :vrac:

 ce qui me permet de finir avec la tempo, on a un défaut au début c'est d'être trop brusque sur les freins. quand il y a du vent : éviter les coup brusque et très ample : commence à la freiner plus tôt et plus progressivement pour dissiper l’énergie progressivement. ca augmentera la portance plus lentement et te laissera le temps de te retourner.  :vol:


et ca tu pourra l’acquérir d'une seule façon : en faisant du gonflage  :pouce: c'est pas une punition (contrairement a ce que certains pensent sur ce forum ...) réussi un déco et tu profitera de ton vol, rate le et ca aura beau être un cross de 200 km tu le trouvera totalement pourri parce que tu vas repenser à ton déco foiré  :bang:

bon courage

bon vol

jérém




 


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: Thomas B le 06 Octobre 2014 - 17:57:49
Comme dit Hub,  flaichir les jambes, en plus de la technique de gonflage face voile habituelle, permet de prévenir pas mal de déco twisté.
Cela peut aussi t arriver avec l'aile déjà gonflée au dessus de ta tête et un déclenchement qui vient soulever l'ensemble. Dans ce cas, si tu as les jambes tendues tu décolles. Si elles sont flaichies tu la décharges.

Super pour ton récit.


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: Tangocharly le 06 Octobre 2014 - 21:17:05
Hello,

je profite un peu de ce sujet bien intéressant pour oser une petite question : le freinage (ou tempo) en face voile, vous le faites avant ou après le retournement ?

Il me semble avoir vu qu'il valait mieux se retourner en fin de montée de voile puis faire la tempo, ce qui pouvait justement éviter de se faire arracher twisté.... et du coup c'est ce que j'applique.  :vol:

Mais il y a l'autre école que j'ai encore vue appliquée ce week-end. Autant pour jouer à faire du statique face voile, je ne dis pas, c'est bien cool à faire en exercice de gonflage, mais dans l'hypothèse d'un déco, je trouve plus safe de se retourner en fin de monter, puis de tempo comme en dos voile....

Qu'en dites vous ?

Débat ou pas débat ?  :ppte:


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: akira le 06 Octobre 2014 - 21:33:44

Personnellement je prefere largement controler la voile (faire la tempo) avant de me retourner.
De cette maniere je peux arreter tranquillement la voile au dessus de la tete, la regarder, me retourner alors que la voile est immobile.
Ensuite je la reprend au frein et je decide (ou pas) de decoller.

Ca c est quand il y a assez de vent pour la tenir en l air.


Titre: Re : Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: py le 06 Octobre 2014 - 21:44:53
... c'est un deco subit et pas actif, et ca aurait pu mal tourné alors je ressasse beaucoup et je m'en veux.
bon faut dire que l'alpha 5 c est un bon spi!
tu etais seul en haut? tu n'as pas décollé de la pente un peu en contrebas à gauche.
bon et puis bien sur, y a l'effet "vol rando", on arrive un peu émoussé, moins lucide, moins réactif ...
http://www.parapentiste.info/forum/histoire/je-vais-pas-redescendre-a-pied-t37019.0.html;msg472320#msg472320

bon courage pour le gonflage, on en fait jamais assez ;)


... (ou tempo) en face voile, vous le faites avant ou après le retournement ?
dans de la pente avec vent soutenu t'as quasi pas de tempo, c est du controle avant pendant apres le retournement dans le mouvement. perso je ne chercherai pas à rester face voile comme qd on joue par vent faible ...
apres ca depend de la voile. les voiles lights ont plus de vitesse mais moins d'inertie que les vieilles baches à renforts mylars ...


Titre: Re : Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: stepson le 06 Octobre 2014 - 22:43:23

Personnellement je prefere largement controler la voile (faire la tempo) avant de me retourner.
De cette maniere je peux arreter tranquillement la voile au dessus de la tete, la regarder, me retourner alors que la voile est immobile.
Ensuite je la reprend au frein et je decide (ou pas) de decoller.

Ca c est quand il y a assez de vent pour la tenir en l air.


 :+1:   Depuis que j'ai bouffé du gonflage cet hiver je sais le faire et je suis beaucoup plus serein au déco. On a le temps. Le tort principal c'est de faire les choses trop vite et trop brusquement. Pas la peine, on peut prendre son temps, même par vent fort.

Je fais partie de ceux qui trouvent que gonfler (pendant 3 ans avant de voler pour remettre dans le contexte de la discussion) est une punition si on en fait trop, mais en faire un peu pour bien maîtriser sa gestuelle c'est bien. Tu fais 5 ou 6 séances d'1/2h dans différents vents et à la fin tu sera parfaitement à l'aise  :D

Et si pas de vent dos voile ! Attention à ne pas l'oublier une fois que tu sera à l'aise avec le face voile. Le dos voile est une technique à conserver pour les vents nuls à faible.


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: stephb24 le 07 Octobre 2014 - 10:28:24
même si le décollage twisté peut être vécu comme une punition "résultante d'une mauvaise gestion de son déco"
j'ai tendance a dire que
1 ce n'est pas fatal, comme tu l'a vécu ainsi que bien d'autres si tu laisse voler l'aile, que tu te concentre sur ta trajectoire, et que tu ne cherche pas a tout prix a te détwister, dans la majorité des cas tu est revenu dans le bon sens avant de t'en rendre compte.
2 il y a des sites sur lesquels il est quasi impossible de décoller sans risquer de partir avec un demi twist
3 quelque soit les sites il y a toujours des situations qui vont augmenter le risque de décoller twisté
4 il faudrait toujours se préparer mentalement a l'éventualité d'un décollage twisté, cela éviterais de paniquer.
5 il ne faut pas croire qu'il n'y a que par vent fort que l'on décollera twisté, cela m'est arrivé a 5-10 km/h pendant que je reculais sur un face voile pour donner assez de vitesse a l'aile pour la garder sur la tête quand la cassure est arrivée.

personnellement en face voile quelque soit les circonstances je préfère décomposer les mouvements, et donc emmener l'aile au dessus de la tête et la temporiser, avant de me retourner, puis revérifier l'aile, et enfin prendre la décision de décoller. se retourner pendant la montée est pour moi de la roulette russe, je connais plusieurs sites ou l'aile mord la lame d'air quand elle arrive entre la fin de zone de spi et le début de l'aile au dessus de la tête, et même certains sites ou dans sa montée l'aile subit l'influence de lames d'air d'orientations différentes en fonction de leur hauteur, si tu est en train de te retourner a ce moment l'à, non seulement tu n'a aucun contrôle directe sur ton aile, mais le déséquilibre subit peut amplifier les erreurs de trajectoires de l'aile.
alors que si tu te fait décoller avec un demi twist "pas volontairement cela va sans dire" tu est dans une position de vol, généralement stabilisé, qui ne demande plus qu'un contrôle de la trajectoire, le temps que les forces antagonistes des élévateurs sur la sellette arrive a un point d'équilibre de moindre dépense énergétique cad une position de vol normale.


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: Mick7402 le 07 Octobre 2014 - 11:11:02
Merci pour vos commentaires en tous les cas. Je pense que la principale erreure comme certain d'entre vous l'avez dis, et que je me suis precipité, je n'ai pas pris le temps et me suis fait dépassé par les evenements. J'aurais du etre plus methodique, faire en sorte de ne jamais me faire surprendre
Et pour cela, je pense que vais faire une cure de gonflage, meme si j'ai trop peu de temps pour cela :)


Titre: Re : Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: Parapente Samoens le 07 Octobre 2014 - 11:37:26
Une autre idée est peut être d'arrêter de penser que le face voile est LA méthode de décollage. Je vois régulièrement des pilotes courir en marche arrière sur notre décollage plat sans vent, pourquoi se compliquer la vie quand la technique appropriée existe ?

De trop nombreux pilotes négligent la technique dos voile (ça fait débutant, il y a toujours du vent sur nos décos, je vois mieux ma voile pendant le gonflage, etc). Il est dommage de ne pas maitriser les différentes techniques qui permettent de s'adapter au mieux aux conditions de décollage rencontrées.

Avec une pente forte le risque de décollage anticipé est grand quand on part face voile. Perso dans ce cas il m'arrive souvent de faire le prégonflage en face voile et de gonfler dos voile (en reculant si besoin). J'ai la sensation d'être à 100 % de pilotage dès la première seconde.

5 il ne faut pas croire qu'il n'y a que par vent fort que l'on décollera twisté, cela m'est arrivé a 5-10 km/h pendant que je reculais sur un face voile pour donner assez de vitesse a l'aile pour la garder sur la tête quand la cassure est arrivée.

:P


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: M@tthieu le 07 Octobre 2014 - 12:01:53
Ah ça me rappelle des souvenirs !!
Au début, on a peur des réactions de la voile, de sa vitesse, on brusque les choses en faisant des mouvements non appropriés. C'est le dur (et nécessaire apprentissage).

Pour le reste, tout le monde a tout dit. ;) Ca fait vraiment bizarre de décoller twisté. et puis après on a envie de voler twisté pour voir comment ça fait  ;) bon j'ai aps encore essayé mais apparemment en aérologie calme, ça le fait bien, et ça détwiste naturellement.
Bons gonflages !! ;)
et c'est vrai Patrick que décoller dos voile, ça ne fait pas "bon pilote" mais je m'en moque éperdument, je décolle souvent dos voile quand le vent est inférieur à 10 km/h. Je gagne en distance car courir en arrière, bof j'aime pas ça...surtout quand il y a le vide derrière  :vrac:


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: lereseaudepp le 07 Octobre 2014 - 12:03:34
Merci Patrick je n'osais pas décrire cette approche. On m'a conseillé celle-ci sur une pente de plaine très pentue et j'en suis très satisfait ... mais n'étant pas un montagnard je ne voulais pas intervenir.


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: piment le 07 Octobre 2014 - 22:50:51
+1 avec le gars du fond à gauche de la hiaute, des fois un bon dos voile vaut mieux qu'un mauvais face... et au moins on est dans le bon sens.


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: bruno74 le 07 Octobre 2014 - 23:24:21
Mon premier deco des frettes: double twist et j'ai fini dans un arbre...
T'as des progrès à faire! ;)


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: rushrush le 07 Octobre 2014 - 23:48:01
Une fois aux frettes, mais voile était pas assez propre à mon goût, alors je la frein à fond, mais le temps de lui donner le gaz, j'était déjà dans la pente, et c'était moi qui n'arrivait plus à m'arrêter  :oops:

J'ai fini par décoller 50m plus bas quand j'ai abandonné l'idée d'affaler la voile et que j'ai relevé les mains

....

Sinon, le weenk-end dernier, sans vent ou léger cul, mon pote a mis fond de gaz dos-voile pour décoller.... pas suffisant, il s'est aussi retrouver embarqué dans la pente sans pouvoir s'arrêter, et s'est cassé le pied en tombant par terre

Tout ça pour dire que se faire embarquer sur une tempo un peu forte mais maitrisée, c'est pas plus mal, et que les fortes pentes, je les crains comme la peste   ( le grand bornand  :affraid: )


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: Parapente Samoens le 08 Octobre 2014 - 00:06:24
(@) coincoin

La spécificité du décollage parapente est qu'il est nécessaire de fabriquer son engin AVANT de décoller. Pour cette partie il est souvent avantageux d'y mettre le minimum d'effort possible, cela permet de maîtriser un gonflage tranquille, de piloter et contrôler sa voile et de stopper facilement (même sur une pente raide).

J'insiste toujours auprès de mes élèves pour qu'ils gonflent en marchant. J'observe quelques loupés sur des gonflages trop mous (mais sans danger) mais beaucoup moins de problème pour le pilotage au sol et pour l'accélération.

Pas facile de résister à l'envie 'd'envoyer le pâté' quand on est sur un decollage stressant, mais c'est dans ces situations où il est important de démarrer tranquilou et de bien respecter les phases.


Titre: Re : Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: chatmalo le 08 Octobre 2014 - 07:56:45
Pas facile de résister à l'envie 'd'envoyer le pâté' quand on est sur un decollage stressant, mais c'est dans ces situations où il est important de démarrer tranquilou et de bien respecter les phases.
Pas facile mais primordial oui, car sur ces pentes raides, une mauvaise construction de l'aile peut entraîner des réactions asymétriques, qui en cas de prise en charge non maîtrisée et non stoppée peut entraîner un retour à la pente assez violent (vu en live cette saison avec à la clé fracture ouverte du genou et hélico).
Alors vaut largement mieux faire les choses lentement et progressivement même si on risque de ne pas arriver à gonfler plutôt que de bourriner avec le risque de partir trop tôt de manière non maîtrisée en risquant un accident.
Un gonflage réussi est un gonflage doux en jouant avec la tension des suspentes et pas un arrachage d'aile. S'il y a une chose à travailler en pente école c'est aussi ça, le ressenti qui permet de trouver le bon moment pour faire monter son aile en faisant juste un pas en arrière (ou en avant en face voile) et en utilisant presque pas les bras.


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: M@tthieu le 08 Octobre 2014 - 08:21:25
Le déco de La Bourgeoise edt assez pentu... Faut y aller doucement comme le préconise Patrick !


Titre: Re : Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: Mick7402 le 08 Octobre 2014 - 14:14:47
Mon premier deco des frettes: double twist et j'ai fini dans un arbre...
T'as des progrès à faire! ;)

!!!J'avoue a coté mon demi twist c'est peanuts  :shock:  :shock:  :shock:


Titre: Re : Re : Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: Mick7402 le 08 Octobre 2014 - 14:17:42
Une autre idée est peut être d'arrêter de penser que le face voile est LA méthode de décollage. Je vois régulièrement des pilotes courir en marche arrière sur notre décollage plat sans vent, pourquoi se compliquer la vie quand la technique appropriée existe ?

De trop nombreux pilotes négligent la technique dos voile (ça fait débutant, il y a toujours du vent sur nos décos, je vois mieux ma voile pendant le gonflage, etc). Il est dommage de ne pas maitriser les différentes techniques qui permettent de s'adapter au mieux aux conditions de décollage rencontrées.

Avec une pente forte le risque de décollage anticipé est grand quand on part face voile. Perso dans ce cas il m'arrive souvent de faire le prégonflage en face voile et de gonfler dos voile (en reculant si besoin). J'ai la sensation d'être à 100 % de pilotage dès la première seconde.

5 il ne faut pas croire qu'il n'y a que par vent fort que l'on décollera twisté, cela m'est arrivé a 5-10 km/h pendant que je reculais sur un face voile pour donner assez de vitesse a l'aile pour la garder sur la tête quand la cassure est arrivée.

:P

Bonjour Patrick,

Ton commentaire m'aide beaucoup car c'est vrai que je me suis dis:
"Il y a un bcpde vent: Face voile
Il y a de la pente: face voile
Je suis Presque seul au deco: face voile
Je suis Presque plus debutant(c'est faux en plus) : face voile "

Sauf que le face voile, je ne le maitrise pas, et que le deco dans lequel je suis a l'aise pour le moment: Dos voile!!!

 karma+


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: Links le 08 Octobre 2014 - 19:24:07
Bonjour,

Il peut être conseillé de lever l'aile en n'utilisant que deux suspentes avant, la puissance de l'aile est alors très réduite.
En tous les cas s'y entraîner avant pour voir si ça se passe bien!
Sur ce genre de déco anticiper le gradient, le vent est plus  fort à 6 mètres qu'au sol.
Bons vols...


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: Red Cédar le 08 Octobre 2014 - 20:47:23
Décoller twisté n'est jamais agréable lorsque c'est totalement subi .Par contre ,il est important de continuer à piloter ,de ne pas paniquer ,de s'éloigner de la pente jusqu'au dé -twistage ...Toutes choses qui peuvent s'apprendre et se travailler lors de gonflages plus ou moins ventés ,afin de faire face le jour ou çà arrive ...Parce que çà arrive !  :affraid:


Titre: Re : Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: Tangocharly le 08 Octobre 2014 - 21:46:51
Décoller twisté n'est jamais agréable lorsque c'est totalement subi .Par contre ,il est important de continuer à piloter ,de ne pas paniquer ,de s'éloigner de la pente jusqu'au dé -twistage ...Toutes choses qui peuvent s'apprendre et se travailler lors de gonflages plus ou moins ventés ,afin de faire face le jour ou çà arrive ...Parce que çà arrive !  :affraid:

Meme si je comprends l'aspect apprentissage, je suis pas persuadé que j'irais jouer à décoller volontairement twisté en pente école, ou le retour au sol peut se faire assez vite, et donc sans laisser le temps de reprendre une posture correcte.

Un spécial merci à Patrick pour ses deux interventions que j'ai personnellement trouvé bien utiles :bravo:  ( ce qui n'enlève rien à la qualité et pertinence des autres interventions  :forum: ).


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: Red Cédar le 09 Octobre 2014 - 06:23:04
Tu n'es pas obligé de décoller ! Travailler sur du plat te feras intégrer le rudiment  de pilotage twisté nécessaire à une bonne gestuelle le jour ou tu en auras besoin .Etre a l'aise sous sa voile comporte bien des cas de figure(s ) !
Bons gonflages !!


Titre: Re : Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: cyril anakis le 09 Octobre 2014 - 08:09:50
Meme si je comprends l'aspect apprentissage, je suis pas persuadé que j'irais jouer à décoller volontairement twisté en pente école, ou le retour au sol peut se faire assez vite, et donc sans laisser le temps de reprendre une posture correcte.

mais si ca décolle très bien twisté un parapente !!! faut juste de l’entrainement et avoir la faculté maladroite d'un cerveau un peu gauche à se mettre à l'envers :

http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/si-petite-et-deja-un-toucher-de-voile-exceptionnel-t35349.0.html;msg453176#msg453176 (http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/si-petite-et-deja-un-toucher-de-voile-exceptionnel-t35349.0.html;msg453176#msg453176)


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: tan73 le 09 Octobre 2014 - 09:28:21
Tu peux aussi le faire en l'air, avec du gaz et toute la sécurité qui va avec. Je me twist régulièrement, en air calme bien entendu, pour m'habituer a la sensation d'être twisté (et aussi parce que c'est assez rigolo  :dent: ). Le plus dangereux dans un déco twisté, a mon avis, c'est le dé-twistage, si tu "panique" et reviens violemment en position normal, tu gardera probablement pas ton cap, tu aura probablement perdu tes repères aussi, un gros lacet, et ça, ça peut te mettre dans un arbre ou dans la pente. Alors que si t'es habitué a cette position, tu pourra d'abord contrôler ton cap le temps de t'éloigner un peu, et tout doucement te remettre en vol normal  :ppte: .
Encore une fois ce n'est que mon avis, mais je connais des décos bien pentu où quand la brise est forte, tu peux décoller twisté même avec le plus propre des décos ;)


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: treuze le 09 Octobre 2014 - 12:05:31
Juste à tout hasard, je me pose une petite question pour les pros de mécavol :prof: : est-ce que le fait de faire une tempo aux D, C/D ou C en fonction du type de voile ne pourrait pas freiner la voile avec moins de création de portance qu'une tempo aux freins ??  :grat:


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: Mike14 le 14 Novembre 2014 - 12:36:22
Je ne vais pas créer un post pour ca, mais j'ai eu une mésaventure similaire la semaine dernière, avec du 25 voir 30km/h en haut du déco, de vent en bord de mer, oui je sais c'est fort mais nous avons l'habitude de ces conditions, avec du 15 c'est peu mais volable.
Donc déco pré-falaise mais une pré-falaise bien merdique qui n'est pas un déco d'ailleurs, pas de recul, arbres à gauche et crête de falaise à droite bref complexe, je monte la voile plusieurs fois mais n'arrive pas à la stabiliser pour partir, je veux qu'elle soit "propre", au bout de la 3 ou 4eme tentative c'était propre à un détail près c'est que je me suis tourné du mauvais coté, et la voile m'a soulevé complément twisté, j'ai pas su corriger ma trajectoire du coup paf dans la falaise, mon casque a amorti le choque et mon épaule a tapé violemment le sol, petite déchirure au niveau de l'épaule sans gravité, mais cela ne m'a pas empêché de retenter en faisant les choses correctement cette fois ci.
Tous ca pour dire que chaque actions avant de décoller doit être bien assimilées dans votre tête.


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: Mme POB le 15 Novembre 2014 - 05:55:07
Il m'arrive quelquefois de voir au décollage un pilote qui se retourne dans le mauvais sens.
C'est d'une imbécillité sans nom.
Quand on apprend le gonflage face voile, on choisit un sens de retournement une fois pour toutes, il n'est pas pensable de devoir réfléchir au sens dans lequel on va se retourner.
Il y a comme ça des gestes techniques qui deviennent des réflexes.

J'ai décollé 4 fois avec un demi-twist, en conditions un peu "velues", et seule la première fois m'a un peu secoué les neurones. C'était sur la Tournette en octobre 2009 avec la Joy.
Au col des Frêtes, mon vol-rando du matin, cela m'est arrivé 3 fois : avec l'Awak 18m² en 2011 et deux fois en 2014 avec la U-Turn 21m², dont une qui a eu un petit air de sketch parce que j'ai dû piloter en marche arrière, pour stabiliser la voile avant de me retourner. C'était le 6 juillet dernier :

(http://soyeuse.free.fr/2014/07/06/img/1562.jpg) Oups ! La voile m'arrache, je n'ai déjà plus les pieds au sol.

(http://soyeuse.free.fr/2014/07/06/img/1563.jpg) Pilotage en marche arrière pour stabiliser l'embardée latérale.

(http://soyeuse.free.fr/2014/07/06/img/1564.jpg) Ouf, cela va mieux comme ça.

Un copain a pris ces photos en mode rafale. Tout s'est passé très près du sol, le vrac montrait les dents mais j'ai géré avec le sang-froid nécessaire.

Au RedBull Elements, en septembre, un concurrent a carrément décollé exprès en marche arrière, il s'est retourné une fois écarté du relief. On voyait bien que c'était par jeu, pas du tout stressant pour les spectateurs avertis.
 :trinq:


Titre: Re : Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: xavier29 le 17 Décembre 2014 - 03:03:50
Pour moi le meilleur commentaire est celui là :


Hello

juste une petite remarque bienveillante: à chaque fois que tu gonfles, pense à la pente en aval.
Sur un déco en pente forte, la brise a une forte composante verticale. Du coup, si tu as ta voile à la verticale de ta tête, son incidence reste forte.
Si tu la temporises fortement, tu la maintiens en pleine fenêtre, donc son énergie est très forte, d'où sa force pour t'arracher.
Donc sur déco pentu, il faut accepter de se faire un peu dépasser par la voile, et pour ça se retourner tôt facilite beaucoup les choses: la sensation de te casser le cou en face voile ne sera plus là pour te réclamer de temporiser.


Accepter de se faire dépasser par la voile au gonflage en pente forte.
Les repères ne sont pas les mêmes du à la composante verticale du vent.
Pendant la temporisation il m'arrive même de freiner avec les pieds en poussant le corps vers l'arrière (pour ne pas décoller tout de suite), plutôt que de pousser le corps vers l'avant comme sur les déco classiques.


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: Mme POB le 17 Décembre 2014 - 17:00:42
Ouaip, moi aussi je gonfle avec les freins main gauche et les C main droite (la U-Turn permet de gonfler sans les A, juste avec un petit appui-sellette). Tenir les C est une position d'attente par vent fort, cela casse le profil de la voile et elle n'écope pas.
C'est kif-kif avec la Diamir (3 lignes) mais avec les A main droite et les C main gauche, j'en tire environ 40cm pour bloquer la voile et c'est en relâchant doucement les C qu'elle gonfle, en douceur, et on la pilote alors avec les C comme on fait avec les freins quand on pilote d'une seule main pour prendre des photos avec l'autre : c'est le déplacement latéral de la main qui permet de piloter la montée de la voile.
Un copain valaisan d'Evolène m'avait indiqué cette technique et je l'ai pas mal travaillée au sol, c'est toujours un de mes exercices.

C'est kif-kif avec une 4 lignes classique, cette fois les C ne sont plus les arrières mais le profil est bien cassé et on est dans le même cas de figure.
Par contre le pilotage aux C extérieurs avec une 4 lignes n'est pas évident, je me rappelle un violent décrochage en SIV en 2012 qui se termina dans le lac avec 3 vertèbres tassées.

J'ai aussi essayé au col des Frêtes une temporisation aux B avec la U-Turn, cela marchait très bien au sol... et les photos ci-dessus sont parlantes : la puissance de la voile, alliée à celle du vent, eut raison de mes faibles bras de faible vieille dame, la voile m'arracha et il fallut toute mon expérience, notamment acquise au sol, pour gérer calmement ce qui avait tout l'air d'un sketch pour les témoins.
Comme je suis un peu shadok j'ai aussi essayé à l'Aiguille du Midi, déco sud. Ce n'est pas génial, la voile gigote dans tous les sens et la maintenir en place n'a rien d'évident.
Donc avec une 3 lignes comme avec une 4 lignes, il vaut mieux prendre les C.

Cela fait pas mal de commandes : chaque frein en main, + les A main droite + les C main gauche... il faut travailler au sol, on n'improvise pas en situation de décollage réel venté.
On y reviendra toujours : le travail au sol est INDISPENSABLE et il faut en "bouffer" le plus possible.
 :trinq:


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: pipou le 18 Décembre 2014 - 12:25:36
La discussion sur la méthode de décollage aux C ou "à l'australienne" est partie ici :
 
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/methode-de-decollage-t38046.0.html


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: M@tthieu le 07 Mars 2015 - 13:00:18
Comme j'ai toujours dit la vérité (et que contrairement à ce que croient certaines mauvaises langues, je n'ai pas d'ego), et comme les péripéties des uns peuvent servir...je raconte ma mésaventure du Tizi-n-Test cette semaine.
Une excellente pilote avec plus de 650 vols se fait traîner par sa voile sur la droite du déco. Un passage thermique velu. Il fait assez chaud (plus de 25 degrés à 2100 m). Erwan d'Aironeparapente va l'aider. Je suis en deuxième position, une dizaine de pilotes attendent derrière moi. Il est entre 12h et 13h. On m'aide à mettre la voile en place, je décide d'attendre le créneau plus faible pour décoller. La brise souffle légèrement travers droite (petite dizaine de kms/h mais par contre ça thermique fort). Je ne demande pas d'aide au décollage. La voile monte bien et là contrairement à ce que je fais d'habitude, je ne me retourne pas vite fait mais je temporise un peu plus pour contrôler la voile au cas où et la pente (pour ceux qui connaissent) du Tizi-n-Test étant très pentue aidant, je décolle twisté. Dans ma tête, je me dis que je peux voler comme ça sans m'affoler - en m'éloignant du déco. Aussitôt pensé ça, la demi-voile sur ma gauche (donc droite) monte un peu plus que celle à droite, j'abaisse la commande main droite, je fais un autre twist et me retrouve avec un tour complet avec le déco derrière moi et là, je ne peux rien faire (en tout cas c'est allé trop vite pour moi), la voile plonge sur ma droite et je vais heurter le sol durement. Rien de cassé, le souffle coupé pendant une bonne demie-heure. Mal à la fesse droite, à l'impact, quelques égratignures jambe droite et surtout mal dans le dos au niveau des dorsaux. Pas aux vertèbres mais je ferai une radio de contrôle lundi car j'ai mal à certains moments de la journée et dans certaines positions ça me fait grincer des dents. Tassement de vertèbres ou juste mémoire de crispation des muscles dorsaux ? j'ai pu néanmoins réaliser de beaux vols depuis mais je m'en souviendrai toujours de ce retour à la pente.
Erreur d'avoir voulu temporiser alors que je ne le fais quasiment pas, je me retourne dans la fin du mouvement d'ascension de la voile. Ai-je provoqué un déséquilibre une fois en l'air ce qui fait que la voile n'était pas symétrique ? Aurais-je du relever les mains et attendre patiemment (le thermique nous soulevait 10 m après le déco à une allure fantastique), ai-je inconsciemment paniqué ? Une autre explication possible est que le jour d'après, je tourne avec la voile qui s'en va sur la droite (en face voile) et je ne sais pourquoi je me trouve à la suivre...d'où twist complet (mais heureusement j'avais demandé à Erwan à m'assister car confiance perdue). La voile ne se déplace pas de gauche à droite, elle tourne (est-ce du au fait que le déco du Tizi-n-Test est aussi en forme d'arc de cercle avec les rochers en sorte d'amphithéâtre?). Je vais me réparer un peu et refaire du gonflage pour reprendre confiance dans des conditions pas évidentes.
J'ai revolé 3 jours durant et suis bien parti face voile mais l'appréhension de me refaire mal est toujours présente...physiquement.
Après mon incident, tous les pilotes ont été aidés par Erwan à se stabiliser et ... heureusement car ils auraient peut-être connu la même chose que moi ! Dommage que je n'ai pas eu la patience d'attendre l'aide. Précipitation qui m'a coûté peu cher et un énorme vol à plus de 3300 m et un passage au-dessus des montagnes enneigées ! Cela m'apprendra !


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: tommy n le 07 Mars 2015 - 13:39:40
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui font du gonflage et ceux qui se mettent des cartouches au déco.... Allez je te laisse , la brise est en train de se mettre en place je vais aller gonfler un peu.


Titre: Re : Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: wowo le 07 Mars 2015 - 14:24:50
...
...

Pour le reste, tout le monde a tout dit. ;) Ca fait vraiment bizarre de décoller twisté. et puis après on a envie de voler twisté pour voir comment ça fait  ;) bon j'ai aps encore essayé mais apparemment en aérologie calme, ça le fait bien, et ça détwiste naturellement.
Bons gonflages !! ;)
...
...

Voila qui est essayé et... pas vérifié.


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: wowo le 07 Mars 2015 - 14:40:12
 :P c'est le smiley oublié pour préciser ; rigole, cela c'est encore (une fois) bien terminé.

Essaye pour l'exercice, de déterminer avec le recul la chaîne de reflexions, decisions et action qui t'amène à aller consulter lundi. Ainsi cette "mauvaise" experience n'aura pas été (totalement) inutile.
 :grat:
Intègres y l'idée si ton retour à la pente aurait été (nettement) plus rude, combien de temps aurait duré ton rapatriement vers la civilisation, la morphine et un bloc opératoire depuis le Tizi n'test ? :affraid:

Bons vols


Titre: Re : Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: akira le 07 Mars 2015 - 15:29:20
Intègres y l'idée si ton retour à la pente aurait été (nettement) plus rude, combien de temps aurait duré ton rapatriement vers la civilisation, la morphine et un bloc opératoire depuis le Tizi n'test ? :affraid:

Atttend ... C est un aventurier le matthieu ...


Titre: Mon premier...décollage twisté
Posté par: Jean-Nono le 12 Mars 2015 - 19:52:13
Intègres y l'idée si ton retour à la pente aurait été (nettement) plus rude, combien de temps aurait duré ton rapatriement vers la civilisation, la morphine et un bloc opératoire depuis le Tizi n'test ? :affraid:

Atttend ... C est un aventurier le matthieu ...

C'est sûr que de décoller avant 10h et après 16h, c'est plus cool, peu de risque, mais aussi que des petits ploufs pépères. :canape:

Il faut bien choisir ce que l'on veut faire, des plafonds ou des ploufs... :ppte:

Bon vol


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: M@tthieu le 12 Mars 2015 - 20:41:06
Je choisis les plafonds mais... Bon.. Alors diagnostic après 4 jours de marche, 4x4 et parapente au Maroc, retour avion, porter 32 kgs de bagages, revenir chez moi, direction les urgences samedi soir pour finalement savoir que j'avais la 8ème vertèbre dorsale fracturée ! Ceinture, pas de sport et bouillotte + baume au camphre. Mais j'ai ou reprendre le boulot eb refusant l'arrêt maladie. Dans un mois tout ira mieux ! Ca m'apprendra et je serai plus attentif la prochaine fois. Je paye pour tous les sketches gratuits lol.  Ma boîte à jokers est de nouveau pleine ? 


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: fbi le 12 Mars 2015 - 21:39:14

C'est sûr que de décoller avant 10h  c'est que des petits ploufs pépères. :canape:

Il faut bien choisir ce que l'on veut faire, des plafonds ou des ploufs... :ppte:

au hasard :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20093053 (http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20093053)
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20092713 (http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20092713)
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/20083049 (http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/20083049)
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20093022 (http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20093022)
Mais ce sont des vols récents avec des voiles dernier cri !



Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: Jean-Nono le 12 Mars 2015 - 21:52:58
Bonjour FBI,

En sortie école ce n'est pas la même chose...  :canape:
Puis des voiles non homologuées pour des débutants, très bonne exemple en effet, ok...  :sors:



Titre: Re : Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: fbi le 12 Mars 2015 - 21:55:54
Bonjour FBI,

En sortie école ce n'est pas la même chose...  :canape:
Puis des voiles non homologuées pour des débutants, très bonne exemple en effet, ok...  :sors:


M@tthieu en sortie école en C ?  :grat:
Sa voile est aussi perf et plus cool que ces guns.


Titre: Re : Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: wowo le 12 Mars 2015 - 22:03:54
Je choisis les plafonds mais...

... 8ème vertèbre dorsale fracturée ! ...
... Ca m'apprendra et je serai plus attentif la prochaine fois. Je paye pour tous les sketches gratuits lol.  Ma boîte à jokers est de nouveau pleine ? 

D'abord, désolé pour toi. Je te souhaite une convalescence rapide et pénible au minimum. :bisous:

Je t’espère aussi que vraiment la leçon, suffisamment chère, te soit profitable durablement. Permets moi d'en douter en lisant la suite. On ne paye pas pour les sketchs "gratuits" et surtout on ne remet jamais sa boite à jokers à niveau... Si vraiment tu le crois... :shock:

(@) Jean Nono, que te répondre... ? :grat:


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: M@tthieu le 12 Mars 2015 - 22:07:27
Wowo c'était une boutade par rapport à ceux qui disent que l'on a grillé des jokers comme si on savait combien on avait de jokers dans la boîte !


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: Jean-Nono le 12 Mars 2015 - 22:18:08
Wowo, rien, c'est de l'humour et puis c'est tout :-)


Titre: Re : Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: wowo le 12 Mars 2015 - 22:25:37
Wowo c'était une boutade par rapport à ceux qui disent que l'on a grillé des jokers comme si on savait combien on avait de jokers dans la boîte !

Wowo, rien, c'est de l'humour et puis c'est tout :-)

Alors désolé pour l'incompréhension de ma part... mais avec la sécurité et notre santé qui y est liée, j'ai du mal à en rire. Aucune distance, aucune durée, aucun plafond, aucun vol ne mérite que l'on se fasse mal, pas même un peu.

Bonne nuit,


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: M@tthieu le 12 Mars 2015 - 22:35:10
Oui mais on veut toujours aller plus haut, plus loin, plus vite.. C'est dans la nature humaine et.. C'est ce qui nous perdra certainement


Titre: Re : Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: wowo le 12 Mars 2015 - 22:44:04
Oui mais on veut toujours aller plus haut, plus loin, plus vite.. C'est dans la nature humaine et.. C'est ce qui nous perdra certainement

Bah... à chacun son point de vue. Moi j'aurais pensé... non je pense qu'être humain, c'est être capable de raisonner, de renoncer pour mieux avancer après. Ce n'est pas la Nature Humaine qui nous perd, c'est notre manque de réflexion. Ne pas vouloir l'accepter et en tenir compte, c'est... (complétez comme vous le sentez) :roll:


Titre: Re : Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: plumocum le 13 Mars 2015 - 08:22:32
Oui mais on veut toujours aller plus haut, plus loin, plus vite.. C'est dans la nature humaine et.. C'est ce qui nous perdra certainement
Ouep, ba sur ce coup là ta été plus vite plus bas tout près :mdr:, t'es pas perdu pour autant, mais sans vouloir être pessimiste une vertèbre ça risque bien de te faire perdre au moins ton printemps.  :( mais dans ton malheur t'as qd même de la chance, parce que au Maroc,  quand tu te casses le pied t'as toutes les chances de finir avec une jambe coupée.


Titre: Re : Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: Lololo le 13 Mars 2015 - 08:25:47

C'est sûr que de décoller avant 10h  c'est que des petits ploufs pépères. :canape:

Il faut bien choisir ce que l'on veut faire, des plafonds ou des ploufs... :ppte:

au hasard :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20093053 (http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20093053)
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20092713 (http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20092713)
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/20083049 (http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/20083049)
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20093022 (http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20093022)
Mais ce sont des vols récents avec des voiles dernier cri !


Attention, il me semble que sur le site de la CFD, les heures indiquées sont en temps UTC, soit notre heure -1h l'hiver et notre heure -2h l'été... Donc en gros un vol le 22/05 déclaré étant débuté à 9h48 UTC, c'est un vol débuté à 11h48 de notre montre...  ;)


Titre: Re : Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: py le 13 Mars 2015 - 10:05:30
un résumé pour ceux qui n'auraient pas le gout, ou le courage, de (re)lire 50 pages ...
http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html;msg471260#msg471260

...  contrairement à ce que croient certaines mauvaises langues, je n'ai pas d'ego

... Je ne demande pas d'aide au décollage.

... Dommage que je n'ai pas eu la patience d'attendre l'aide.
... 8ème vertèbre dorsale fracturée !

bon rétablissement.



Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: tommy n le 13 Mars 2015 - 10:20:30
au moins il risquera pas de se faire peur sous sa S9 au printemps  :bravo:  :bravo:

il se dit meme, dans les milieux autorisés, que les ecoles et revendeurs de parapentes commencent a licencier en vue du manque à gagner prévu par l arret forcé de M@tthieu!


Titre: Re : Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: py le 13 Mars 2015 - 10:38:58
au moins il risquera pas de se faire peur sous sa S9 au printemps  ...

il se dit meme, dans les milieux autorisés, que les ecoles et revendeurs de parapentes commencent a licencier en vue du manque à gagner prévu par l arret forcé de M@tthieu!
bon, histoire de pas trop s'enfoncer le clou ... dans le dos,
je vais préciser que j'aurais volontiers rajouté un  :+1: pour cette remarque gentiment humoristique ...

mais sincerement, quand y a de la casse, la convalescence étant un truc tellement frustrant, je prefere réitérer mes voeux de rétablissement a m@tthieu, et pas tomber dans le "bien fait pour sa g..."

en esperant que son "exemple" aide à refléchir ceux qui trouvent un peu abstraite l'expression "griller les étapes".
(et sans pour autant jouer les cassandres pour ceux qui franchissent reellement vite et bien les étapes)


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: Parapente Samoens le 13 Mars 2015 - 10:56:47
Tout à fait d'accord avec Over, à ce stade il ne sert plus à rien de dire "je l'avais bien dit", c'est trop tard pour être utile. Il est toujours dommage qu'un pilote passionné se fasse mal.

En souhaitant un prompt rétablissement à M@thieu.


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: tommy n le 13 Mars 2015 - 13:47:14
loin de moi l idée de tomber dans le "bien fait pour ta gueule" ou le "on te l avais bien dit", juste le charrier un peu, gentiment...


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: laurentgedm le 13 Mars 2015 - 14:14:39

N'empêche, on te l'avait bien dit.

 :|


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: M@tthieu le 21 Mars 2015 - 13:46:56
Merci pour les voeux de prompt rétablissement. Ca va le faire...  :pouce: et comme de toute façon la météo est maussade et que j'ai plein de taf, je ne perds rien.
Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts : ;)


Titre: Re : Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: aileF le 21 Mars 2015 - 14:56:46
Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts : ;)

oui, ou paraplégiques par exemple.
Tu fais de la moto aussi il me semble ? tu sais de quoi je parle, non ?

bon rétablissement, et profites-en pour prendre du recul.


Titre: Re : Re : Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: wowo le 21 Mars 2015 - 15:18:44
Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts : ;)

oui, ou paraplégiques par exemple.
Tu fais de la moto aussi il me semble ? tu sais de quoi je parle, non ?

bon rétablissement, et profites-en pour prendre du recul.

 :pouce:


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: M@tthieu le 22 Mars 2015 - 08:33:04
Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts : ;)

oui, ou paraplégiques par exemple.
Tu fais de la moto aussi il me semble ? tu sais de quoi je parle, non ?

bon rétablissement, et profites-en pour prendre du recul.
Merci et j'ai déjà pris du recul : j'ai enfin réussi à vendre l'Hayabusa après 4 mois d'hiver. Peur d'aller en prison et il paraît que mettre le genou par terre dans les virages peut être sanctionné d'un  "conduite inadaptée ou manque de maîtrise du véhicule" n'importe quoi.. Bref, je revenais de chaque arsouille et guettais le courrier pendant une semaine avec le cauchemar de voir une confiscation possible du véhicule vue la prolifération des pv à la volée. J'en ai bien profité pendant 20 ans. La prochaine moto c'est quand je pourrais mentalement respecter les limitations de vitesse.. Dans... Ou jamais ! Ou avec une Harley :lol:


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: wowo le 22 Mars 2015 - 10:55:16
Bah... comme nombre d'autres sur le fofo et dans le Monde autour de moi. J'ai aussi connu, j'avais 20 ans, ma période Barry Schenne. Période ou je pensais en toute sincérité que si je n'allumais pas tous ce qui roulait au guidon de ma Suz (qui vu l'époque ne s'appelait pas Hayabusa, juste GS 1000) Alors je ne vivais pas.
Si la confiscation de véhicule ne se faisait pas encore, les pandorres avec les 1ers radars pointaient déjà présent au bord des routes.

Puis j'avais compris que si vraiment je voulais savoir ce que valaient mes (supposées) qualités de pilote. Qu'alors il fallait me confronter aux autres et dans un cadre fixé qui met à l'honneur la performance du pilotage et non pas seulement l'absence de cervelle. J'y ai pris beaucoup de plaisir et... d'enseignement.

Et malheureusement aussi quelques leçons d'humilité au travers de chutes. Leçons qui m'ont certes appris sur moi mais se sont laissées encore payées longtemps plus tard au point de se rappeler ici ou là, aujourd'hui ou... demain, dans mes épaules, mon dos ou... mes genoux.

Surtout, ce que j'ai retenu le mieux comme leçon, cest ;
Que chaque fois que mon enthousiasme m'avait conduit à l'erreur de trop, celle ci m'aura coûté bien plus cher en arrêt d'activité, en manque de plaisi à pratiquer, en douleurs immédiates mais aussi futures et donc diminution de mes capacités, etc.
Que en réalité, je n'avais pas su vivre ma vie plus intensement comme je me l'imaginais. Non que j'avais juste réussi à me mettre un frein temporaire ou permanent à ma capacité de vivre le plus intensement possible ma vie.

Le parapente je l'ai commencé quand j'avais, enfin, compris cette lecon qui me semble primordiale ; que notre santé et intégrité physique est notre bien le plus précieux, le seul qui reelement peut nous permettre de vivre nos passions. Ou nous en priver si on ne se soucie pas de la preserver.

Alors je te souhaite, tout en doutant que tu puisse pour le moment me comprendre, que tu prenne conscience que ta façon d'aborder tes passions fera au mieux de toi un martyr, au pire un inconnu qui finira de quitter son champ de bataille par un petite porte... Progresser se conjugue avant tout avec exister dans la durée.

Je me demande pourquoi je raconte tous cela. Tu n'y crois quand même pas. Peut-être que tes exemples et toutes les mises en garde qu'ils auront suscité, permettront à quelqu'un d'autres de prendre conscience que le parapente peut faire mal avant quil ne le découvre à son corp défendant.

Bon dimanche,


Titre: Re : Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: Willow16 le 22 Mars 2015 - 13:37:34
Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts : ;)

oui, ou paraplégiques par exemple.
Tu fais de la moto aussi il me semble ? tu sais de quoi je parle, non ?

bon rétablissement, et profites-en pour prendre du recul.
Merci et j'ai déjà pris du recul : j'ai enfin réussi à vendre l'Hayabusa après 4 mois d'hiver. Peur d'aller en prison et il paraît que mettre le genou par terre dans les virages peut être sanctionné d'un  "conduite inadaptée ou manque de maîtrise du véhicule" n'importe quoi.. Bref, je revenais de chaque arsouille et guettais le courrier pendant une semaine avec le cauchemar de voir une confiscation possible du véhicule vue la prolifération des pv à la volée. J'en ai bien profité pendant 20 ans. La prochaine moto c'est quand je pourrais mentalement respecter les limitations de vitesse.. Dans... Ou jamais ! Ou avec une Harley :lol:

euh...t'es sur que t'en rajoutes pas un peu la...j'ai du mal a imaginer la scene, si j'ai bien compris tu fais dans les 1m60, et tu nous dit que tu poses le genou a chaque virage sur Haybusa...j'ai bien peur que tes genous ne sortent pas du carenage de ce monstre, donc si il y a quelques chose qui touche a chaque virage, ca doit etre les flancs, c'est pas economique comme pratique  :mrgreen:

desole de chambrer mais t'en fais vraiment trop, meme sur un lit d'hopital apres un carton "idiot", tu arrives a encore faire le mariole, c'est pathetique

neanmoins, je te souhaite un bon retablissement, ca n'est jamais drole de savoir quelqu'un blesse...


Titre: Re : Re : Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: py le 22 Mars 2015 - 15:03:21
... mariole ... pathetique
évidemment c'est pas bien d'utiliser des noms d'oiseaux sur un forum,   :prof:
mais c'est vrai que c'est tentant   :oops:
car pas grand chose n'a changé de ce coté là non plus ...
y a 10 mois déjà ... où il etait question d'un déco approximatif ...
... 35 pages de tartarinades ...



Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: Lololo le 22 Mars 2015 - 15:09:58
Z'etes vraiment degueulasses de dire des trucs pareils à un gars qui n'a aucun égo !  :canape:


Titre: Re : Re : Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: wowo le 22 Mars 2015 - 15:25:24
Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts : ;)

oui, ou paraplégiques par exemple.
Tu fais de la moto aussi il me semble ? tu sais de quoi je parle, non ?

bon rétablissement, et profites-en pour prendre du recul.
...
... il paraît que mettre le genou par terre dans les virages peut être sanctionné...
...

euh...t'es sur que t'en rajoutes pas un peu la... tu fais dans les 1m60, et tu nous dit que tu poses le genou a chaque virage sur Haybusa...j'ai bien peur que tes genous ne sortent pas du carenage de ce monstre, donc si il y a quelques chose qui touche a chaque virage, ca doit etre les flancs, ...
...
...

Ou les mollets... s'ils sont enflés... ROTFL

Ou les oreilles... tout de suite après les flancs de la bête. ROTFL

Rigole M@atthieu, c'est de l'humour.

Attention à toi, pas de retour à la pente en tentant le plaf. avec l'infirmière...  :sors:



Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: M@tthieu le 22 Mars 2015 - 15:28:04
Willow16, tu as de la chance que je sois de bonne humeur car le corps me fait moins mal. Si tu savais lire tu aurais lu que je ne suis plus à l'hôpital depuis longtemps.  Ensuite si je pods le genou ce n'est pas dans tous les visages. Ca dépend de l'humeur, de l'adhérence, du rayon du virage et de la vitesse sur route ouverte. Je ne pense pas que tu sois un motard sinon tu saurais qu'en moto la taille n'y est pour rien; même que les meilleurs mondiaux  sont "petits".  Alors avant que tu ne reprennes ton tricycle, cherche "déhanchement" dans  Google et reviens jouer dans la cour des pilotes du dimanche dont je suis. J'ai fait une cinquantaine de roulages sur circuit. Dont les plus grands circuits français Magny-Cours, Le Mans, Dijon donc tu vois entre toi et moi côté mariole en moto, je  pense que tu es le roi. Sinon sur route ouverte bah oui mon kiff c'était de poser le genou le plus souvent. Par contre je ne sais pas faire de wheelings. Chacun son truc. Toi c'est pas la moto ou alors la 125 :mdr: là j'avoue je m'en donne à coeur joie avec l'ego. Je revendique ce que je sais faire. Par contre pas assez de talent et d'argent  pour faire un championnat de France en entier. Juste meilleure place 23ème sur deux courses Promosports. Sur ce je vous laisse à vos critiques amères et doutes, les mêmes qui doutaient de mes 4 heures de soaring à Ceillac lors de mes premiers vols.. Mais ce n'est pas grave, il faut des gars comme vous. Quant aux décollages et atterrissages approximatifs il y en aura toujours en ce qui me concerne. D'où l'ego ! Mdr pour la contradiction de vos propos.  Oui Over, je suis toujours en apprentissage.  Il n'y a que vous qui êtes des superstars du parapente pour juger qui puissiez vous enorgueillir de tout bien faire. A quand la Pwc ? :mdr:


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: M@tthieu le 22 Mars 2015 - 15:29:40
Bah Wowo des fois j'ai envie de rire, des fois certains écrits me font pleurer par leur ignorance imbécile.


Titre: Re :
Posté par: akira le 22 Mars 2015 - 15:45:47
.


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: swaxis38 le 22 Mars 2015 - 15:46:48
Boah....  poser le genou en virage ....ça me fait pas rêver, car c'est signe de gros déhanchement, soit de faible prise d'angle. Bon, c'est efficace pour passer vite en virage mais c'est pas fun, moins de glisse et de virgules en sortie de virage.
Ce qui me faisait plus rêver c'est le frottage de coude à la Ruggia, là il y a de la prise d'angle héhé :vol:

(http://www.lerepairedesmotards.com/img/pilotes/ruggia-jean-philippe-course_hd.jpg)


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: plumocum le 22 Mars 2015 - 15:51:05
Tu parles, petits bras à côté de celui la
(http://a405.idata.over-blog.com/300x195/4/12/44/72/virage-sur-le-coude.jpg)


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: swaxis38 le 22 Mars 2015 - 15:59:11
Ouaaaaa le gros fake !!!


Titre: Re : Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: Willow16 le 22 Mars 2015 - 16:03:50
Willow16, tu as de la chance que je sois de bonne humeur car le corps me fait moins mal. Si tu savais lire tu aurais lu que je ne suis plus à l'hôpital depuis longtemps.  Ensuite si je pods le genou ce n'est pas dans tous les visages. Ca dépend de l'humeur, de l'adhérence, du rayon du virage et de la vitesse sur route ouverte. Je ne pense pas que tu sois un motard sinon tu saurais qu'en moto la taille n'y est pour rien; même que les meilleurs mondiaux  sont "petits".  Alors avant que tu ne reprennes ton tricycle, cherche "déhanchement" dans  Google et reviens jouer dans la cour des pilotes du dimanche dont je suis. J'ai fait une cinquantaine de roulages sur circuit. Dont les plus grands circuits français Magny-Cours, Le Mans, Dijon donc tu vois entre toi et moi côté mariole en moto, je  pense que tu es le roi. Sinon sur route ouverte bah oui mon kiff c'était de poser le genou le plus souvent. Par contre je ne sais pas faire de wheelings. Chacun son truc. Toi c'est pas la moto ou alors la 125 :mdr: là j'avoue je m'en donne à coeur joie avec l'ego. Je revendique ce que je sais faire. Par contre pas assez de talent et d'argent  pour faire un championnat de France en entier. Juste meilleure place 23ème sur deux courses Promosports. Sur ce je vous laisse à vos critiques amères et doutes, les mêmes qui doutaient de mes 4 heures de soaring à Ceillac lors de mes premiers vols.. Mais ce n'est pas grave, il faut des gars comme vous. Quant aux décollages et atterrissages approximatifs il y en aura toujours en ce qui me concerne. D'où l'ego ! Mdr pour la contradiction de vos propos.  Oui Over, je suis toujours en apprentissage.  Il n'y a que vous qui êtes des superstars du parapente pour juger qui puissiez vous enorgueillir de tout bien faire. A quand la Pwc ? :mdr:

je crois etre un motard assez aguerri, sans pour autant etre un crack, juste un motard qui n'a jamais eu de carton important malgre une pratique assez soutenue, je pense que je roulais deja quand tu etais encore a la mobilette, et j'ai un peu d'experience de la competition, certes plus en tout-terrain, mais les regles de la gravite et de la force centifuge sont les memes...ce qui me permet de penser que tu es ce qu'on appelle par chez moi un brochet...poisson a grande gueule s'il en est  :mrgreen: coupe d'un potentiel danger public si tes dires sont averes, car je ne pense pas que la route soit le meilleur endroit pour faire frotter les sliders, surtout quand on a pas le niveau de Rossi


pour ce qui est de te lire, je dois t'avouer que je le fais souvent en travers, ta prose est la plupart du temps longue et laborieuse, donc je n'avais  effectivement pas percute que tu etais sorti d'hopital, et ca c'est une bonne nouvelle, car malgre le fait que je te trouve lourd et d'un ego demesure, je ne te souhaite neanmoins que le meilleur, et donc un bon retablissement


Titre: Re : Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: plumocum le 22 Mars 2015 - 16:06:12
Ouaaaaa le gros fake !!!
:mdr:


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: pierrot capt le 22 Mars 2015 - 17:00:33
...cool les gars , ne vous fâchez pas .... le beau temps va revenir....Cordialement . Pierrot capt  .  :soleil:


Titre: Re : Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: Christian-Luc le 22 Mars 2015 - 17:07:40
...cool les gars , ne vous fâchez pas .... le beau temps va revenir....Cordialement . Pierrot capt  .  :soleil:

yep et votre prochain challenge, un touch and go avec la bête:

https://youtu.be/Iec_vHeaMP4

ou

http://youtu.be/Iec_vHeaMP4

(je saurai jamais comment intégrer correctement !  :mrgreen: )


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: julienF le 22 Mars 2015 - 17:25:50
ahah,

Je crois que la période 80-90 a été surement la plus prolifique en débilités de ce genre !

Avec pour paroxysme la trilogie de Gouvy aux Drus, avec posé en base jump au sommet...

J'adore définitivement cette période !

Si M@tthieu avait été de cette époque, pour qu'il aurait partie des carnets de l'aventure !


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: aileF le 22 Mars 2015 - 17:27:20
http://www.youtube.com/watch?v=Iec_vHeaMP4&feature=youtu.be

méthode de base : tu ouvre le lien, tu vas dans la barre d'adresse tu copie-colle et tu enleves le S du debut : https://

ce qui donne :
Code:
https://www.youtube.com/watch?v=Iec_vHeaMP4&feature=youtu.be

au lieu de :

http://youtu.be/Iec_vHeaMP4



Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: Christian-Luc le 22 Mars 2015 - 17:54:19
merci  :pouce: aileF, j'avais pas compris qu'il ne fallait pas utiliser le lien de partage !
ce qui me botte sur la video c'est que le pilote est juste "en selle"; sangle anti-oubli, macache  ;)   


Titre: Re : Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: Jérémie LeCouvert le 08 Avril 2015 - 18:14:05
Willow16, tu as de la chance que je sois de bonne humeur car le corps me fait moins mal. Si tu savais lire tu aurais lu que je ne suis plus à l'hôpital depuis longtemps.  Ensuite si je pose le genou ce n'est pas dans tous les visages. Ca dépend de l'humeur [...]

Alors que Chuck Norris il met les pieds où il veut, et c'est souvent dans la gueule...


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: JeanJ le 20 Avril 2015 - 07:59:46
Mince, j'ai loupé un épisode ou l'on parlait de moto ! Je les lis avec tellement de plaisir... L'hayabusa est une moto avec laquelle il doit être tellement agréable de faire frotter le genou ! Avec son empattement d'autobus, je donnerais cher pour voir comment un petit gabarit comme m@tthieu la remue. D'ailleurs, il doit bien trainer une petite vidéo GoPro de moto dans ton ordi, non ?
Willow16, ne minimise pas ton expérience en TT, c'est une des disciplines les plus exigeantes de la moto puisque celui qui ne pilote pas ne boucle même pas un tour de circuit. Alors que sur piste...

Bon rétablissement malgré tout.


Titre: Re : Mon premier...décollage twisté
Posté par: pascalou05 le 25 Avril 2015 - 11:10:08
Mathieu est un passionné comme moi de parapente et de moto, et sûrement de la vie en général mais notre différence fait que je vole sur une Alpha 5 et c'est pas demain que je vais changer, et je roule en Harley (Road King) et ça c'est pareil. Je ne craint pas de perdre mes points, quand je vois du bleu, pas de souci, il suffit de ralentir un peu pour atténuer le bruit, bref c'est une philosophie de vie... Personnellement je ne vois aucun intérêt de rouler sur un missile mais c'est vrai qu'on a pas le même âge...
Dans tous les domaines je ne vais pas jouer avec les limites, maintenant c'est bien d'être différent tant qu'on se respecte....