+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: Michel Ballif le 29 Août 2014 - 11:18:23



Titre: sellette amortie
Posté par: Michel Ballif le 29 Août 2014 - 11:18:23
Hello

Tout est dans le titre. Je sais que vous allez me parler de points d'ancrages. Mais pouvez aussi mentionnez des exemples de sellettes dites amorties. Merci.

Au fait, je cherche une sellette amortie, légère, avec placement du parachute en position ventrale. Pas de réversible. Et si possible une sellette pas trop bateau, bref qui permette de piloter avec les fesses (plateau plutôt étroit mais assez long ou avec rallonge). Position assise. Pas de cocon. Et avec laquelle je peux voler des heures.

A+

 :trinq:


Titre: Re : sellette amortie
Posté par: brandi le 29 Août 2014 - 11:27:26
Pff à quand un vrai comparatif de sellette digne de ce nom !

j'aime bien l'amorti et le confort des sellettes swing
http://www.swing.de/connect-light-2-fr.html
 


Titre: Re : sellette amortie
Posté par: schmeich_eh le 29 Août 2014 - 11:47:46
nervures fusion

 karma+


Titre: Re : sellette amortie
Posté par: Volute le 29 Août 2014 - 11:58:47
Hola Michel,

En dehors du secours en position ventrale, je te conseille d'essayer la KARMA 2 chez Kortel Design:
http://www.korteldesign.com/spip/?Karma-II

Je l'ai acheté il y a 3 mois et j'en suis super content ! Bon, c'est du matos de qualité, top finition (comparé à Sup'Air par ex.) et il faut casser la tirelire ...
C'est une sellette "baquet" ultra confortable en position assise ou semi-couché. Au top avec le cale-pied.

Elle est très modulable et facilement réglable en l'air.
En fonction de tes réglages, tu pourras avoir une sellette très amortie qui communique peu ou au contraire très communicante.
Mention spéciale:  le système d'amortissement de roulis !


Titre: Re : Re : sellette amortie
Posté par: Michel Ballif le 29 Août 2014 - 12:34:55
nervures fusion

 karma+

Petite question: le sac airbag. Je ne vois pas trop comment ça se goupille. La sellette devient réversible ? Et pour le ventral, c'est OK ?

PS: je vais aussi regarder la Kortel qui me semble intéressante question pilotage. Mais il me faudrait un petit cockpit. Actuellement, je mets mon Skytraxx sur le vental.


Titre: Re : sellette amortie
Posté par: Norby le 29 Août 2014 - 12:42:41
Quitte à essayer une Kortel, si t'aimes bien faire corps avec la sellette essaie aussi la Kuik2.. c'est la Karma2 mais version cuissarde... et modulaire comme la fusion
Et super confort...
Je me suis achete un cockpit light supair ou justement je mets mon Skytraxx, il est bien protege en plus comme ca une fois refermé

Norbert


Titre: Re : Re : sellette amortie
Posté par: Michel Ballif le 29 Août 2014 - 12:44:44
Quitte à essayer une Kortel, si t'aimes bien faire corps avec la sellette essaie aussi la Kuik2.. c'est la Karma2 mais version cuissarde... Norbert

Tu sens une grande différence plateau versus cuissardes ?


Titre: Re : sellette amortie
Posté par: Norby le 29 Août 2014 - 13:10:30
Voila ce que m'avait dit Guillaume de chez Kortel à l'epoque:

"Entre la Karma II et la Kuik II + Krashbox (très proches).
Le choix va donc se porter sur la différence principale entre les 2 : planchette ou jambes indépendantes ? A ce niveau, un essai est la meilleure façon de valider."


Et concernant le cale-pied et son pilotage:

"Concernant le pilotage cale-pied, elles sont un peu différentes. La Kuik II sera plus précise au cale-pied que la Karma II une fois installé dans le virage mais sera peut-être un peu moins facile à engager dans le virage.
Pour le largage automatique du cale-pied, il est en effet de série avec le module Krashbox sur la Kuik II. Il ne l’est en revanche pas sur les modules Sak, MB et Kocon puisque le secours est en ventral.
Sur la Karma II, il est également inclus mais est livré avec le pack cale-pied (en option) qui comprend : poignée de secours adaptée, cale-pied, système de larguage.
Avec la Kuik II, il y a le cale-pied et l’accélérateur fournis. Pas besoin de le prendre en option."


Et protection :

"Au niveau de la protection, il est exactement le même si on compare la Kuik II avec le module Krashbox et la Karma II."

http://blog.ridair.com/parapente/test-sellette-kuik-2-et-ses-differents-modules/
"Le confort incroyable, qui fera « switcher » beaucoup de pilotes de la planchette aux cuissardes."

C'est vrai  :pouce:

Norbert


Titre: Re : sellette amortie
Posté par: treuze le 29 Août 2014 - 18:03:28
Personnellement j'ai eu à mon anniversaire un secours ventral light qui m'a permis de pouvoir aller voler avec mon escape (réversible à cuissarde) et j'ai trouvé ça beaucoup plus sympa que la planchette. Donc je te conseille de faire un essai d'une sellette cuissarde pour après choisir sur quel type de sellette tu t'orientes, ça en élimine déjà beaucoup.

Adrien


Titre: Re : sellette amortie
Posté par: jeff le 29 Août 2014 - 21:36:15
Cuissardes - Plateau : ça reste très personnel. Certains ne se sont jamais fait aux cuissardes, d'autres en sont accro.

Il faut essayer et si possible sur plusieurs vols. Pour ma part, j'ai les deux mais j'ai mis longtemps à me faire aux cuissardes. Ma préférence reste à la planchette.





Titre: Re : sellette amortie
Posté par: Tchab le 29 Août 2014 - 23:40:50
La Plume d'Airplume sans cocon


Titre: Re : sellette amortie
Posté par: marius le 01 Septembre 2014 - 11:16:00
Brandi, j'ai la sellette Connect 2 light de Swing et je la trouve qu'elle n'est pas bien amortie.
J'ai réduit la largueur du plateau et ça n'a pas apporté grand chose.
Avant je volais avec la Profeel 2 de Sup Air qui est bien mieux amortie et je l'ai toujours en réserve
Je vole maintenant avec l'Evo XC 3 qui est plus légère et très bien amortie
Je vole avec une sigma 8 et une Rush 4, l'aile a aussi son importance .
J'ai un ami qui a la swing et il me dit qu'il bouge beaucoup (en turbulence évidemment) avec une UP
summit XC.
Chacun a un ressenti particulier, être conseillé c'est bien et essayer c'est mieux :prof:



Titre: Re : sellette amortie
Posté par: JB-Prat le 01 Septembre 2014 - 11:29:53
J'ai la Karma et j'ai pas testé plus amorti en turbulence pour l'instant que ce soit avec ma buzz et ma spiru, après et c'est vrai :

Pff à quand un vrai comparatif de sellette digne de ce nom !

Ben jamais  :coucou: vu que le ressenti dépendra toujours du couple Aile + Voile et conditions d'apéro de la veille...

C'est comme tout ceux (et il y en a...) qui comparent le pilotage d'une même voile sans jamais donner d'indication sur leur sellette et la position de vol, ça restera toujours subjectif AMHA


Titre: Re : sellette amortie
Posté par: brandi le 01 Septembre 2014 - 11:46:32
si c'est digne de ce nom les tests vont se faire avec le même pilote même voile
il reste tout de même des éléments objectifs comme la hauteur des points d'attaches .

et en dehors de l'amortie il y a plein de comparaison possibles à faire entre les sellettes

Chacun a un ressenti particulier, être conseillé c'est bien et essayer c'est mieux :prof:
On est d'accord mais si la question est posée c'est qu'il n'a pas pu les essayer ;-)
moi c'est une connect 2 mousse bag.


Titre: Re : Re : sellette amortie
Posté par: JB-Prat le 01 Septembre 2014 - 13:25:33
si c'est digne de ce nom les tests vont se faire avec le même pilote même voile
Tu peux rajouter même site, même aérologie, même état physique, même nombre d'heure de sommeil, à jeun (après le cassoulet le ressenti varie)...  ROTFL

Au mieux pour faire un vrai test il faudrait un portique articulé qui simulerait une aérologie type mais là encore on se détache du couple Aile+Sellette :roll:

il reste tout de même des éléments objectifs comme la hauteur des points d'attaches .

On est d'accord mais à part ça et le type de sellette :roll:  http://www.grandvol.com/FFP-manuel/ma_06.htm (http://www.grandvol.com/FFP-manuel/ma_06.htm)

C'est un sujet intéressant en tout cas car comme tu le soulignes Brandi les essais comparatifs actuels sont pas tops et même si on peut pratiquement affirmer que les voiles d'aujourd'hui pour des catégories max EN-B sont toutes bonnes et se valent (+ou-), on trouve en revanche des différences énormes d'une sellette à l'autre et d'une marque à l'autre. J'ai tendance à dire que la sellette est plus importante que la voile de nos jours...
Perso j'ai mis du temps à trouver mon bonheur mais Kortel m'a donné la solution  :D


Titre: Re : sellette amortie
Posté par: brandi le 01 Septembre 2014 - 13:47:18
j'ai vu plus de changement en passant d'une sellette à une autre que de passer d'EN-C à EN-B hight, donc je te rejoins.

Ce n'est pas facile pour nous de tester une sellette, en plus du modèle et de la taille, il y a le problème du réglage. Pour une voile il suffit de voler à coté pour déjà avoir une idée de son comportement.

Des mauvaises voiles je n'en vois pas, des personnes qui se plaignent de leur sellette oui.
Pff à quand un vrai comparatif de sellette digne de ce nom !