+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: catof le 14 Juin 2007 - 00:58:08



Titre: c'est quoi la confluence ?
Posté par: catof le 14 Juin 2007 - 00:58:08
Bonjour
je fais appel à vous car je ne trouve pas vraiment d'info sur la confluence
c'est quoi exactement ?

merci d'avance


Titre: Re : c'est quoi la confluence ?
Posté par: eddie11 le 14 Juin 2007 - 01:13:12
hum...la confluence c'est la rencontre de deux vent ou brise... enfinbref l'une passe sur l'autre et du coup fais monter en continue sur une large zone ou meme en ligne droite et permet meme de faire plein de km gratuit, mais c'est pas toujours facile de l'atraper!
chez nous ca arrive quand le nord faiblie et que la brise rentre, meme avec des condittion pourris(inversion basse ect... et bien tu arrives a avoir des congestus...
en montagne c'est surtout les brises de vallée..


Titre: Re : c'est quoi la confluence ?
Posté par: catof le 23 Juin 2007 - 22:45:52
merci pour ta réponse, je pense avoir capté
tes explications me font penser à une rivière qui rejoindrait un fleuve...
je ne sais si l'image est acceptable ?!?!

désolé si j'ai tardé à te remercier ....


Titre: Re : c'est quoi la confluence ?
Posté par: manu le 24 Juin 2007 - 00:10:04
Bah je ne sais pas ce qu'en diront les autres... Mais j'associe souvent la masse d'air à une rivière. En fait les réactions sont très équivalentes (rouleaux derrière une pierre... le vent étant le sens du courant et la pierre la montagne... En plaçant quelquechose derrière le cailloux, il se fait brasser grave... Tout comme un parapente sous le vent d'une montagne ! ;) )


Titre: Re : c'est quoi la confluence ?
Posté par: JeuMeu le 24 Juin 2007 - 09:21:09
C'est tres juste d'associer la masse d'air a une rivière, c'est un fluide, tout comme l'eau. Les rochers dans les rivières sont trés représentatifs des turbulences qu'on peut avoir au vent, et sous le vent (devant le rocher, et derrière.

Un autre point pas mal du tout, pour connaitre les zones dangereuse (en appuye dynamique surtout) c'est d"imaginer notre terrain de jeux en 3d (comme une carte relief de chez décat), avec le vent représenté par une limière. Tout les zones éclairées sont exploitables, toutes celles a l'ombres sont turbulentes. Plus le vent forcit, plus la lumière baisse sur l'horison, augmentant ainsi de facon considérble les zones d'ombre, donc potentiellement dangereuses.

Je sais pas si j'ai été bien clair, mais chuis prèts à réexpliquer hein....



Titre: Re : c'est quoi la confluence ?
Posté par: PiRK le 24 Juin 2007 - 09:24:28
le petit récit de Piwaille correspondant : http://schoepp.free.fr/recits/4567m/4567m.html (http://schoepp.free.fr/recits/4567m/4567m.html)


Titre: Re : c'est quoi la confluence ?
Posté par: piwaille le 24 Juin 2007 - 09:26:19
un peu pareil que manu ...
du coup dés fois, quand c'est vraiment instable, c'est une casserole que tu as laissé sur le feux vif et l'eau qui bout à gros bouillon.

Le seul blème de l'analogie avec les rivières c'est que souvent on regarde la rivière sur 2 axe : le cours d'eau (et sa largeur).
hors l'air évolue en 3D.
donc il ne faut pas oublier que le cours d'eau peut -au choix- passer par dessus de petits cailloux ou bien contourner les gros.

tes explications me font penser à une rivière qui rejoindrait un fleuve...
je ne sais si l'image est acceptable ?!?!

ben pour la confluence ... je préfère voir l'image d'un mascaret : là tu as deux flux qui s'opposent qui font une belle vague à un milieu, lequel "milieu" évolue selon le rapport de force des deux flux.
mais effectivement, deux rivières qui se rejoignent (ça s'appelle aussi une confluence) ...si les deux flux sont suffisamment opposés en direction, tu peux "voir" des choses.


Titre: Re : c'est quoi la confluence ?
Posté par: sam le 25 Juin 2007 - 11:49:08
maintenant qu'on sait mieux ce que c'est qu'une conflence, est ce qu'il y en a qui pourait situer celle qui existe en rhone alpes en précisant les condition associée. Et on se fait une carte des conflu possible.
perso j'en ai pas rencontrer, mais si y'en a qui sont pret à partager leurs conaissance ou experience ça peu etre bien. :pouce:



Titre: Re : c'est quoi la confluence ?
Posté par: piwaille le 25 Juin 2007 - 13:01:46
Yop :coucou:

ben comme dit une confluence ça bouge...

celle de serre chevalier est assez simple :
d'un coté la brise de la durance
de l'autre celle du col ??? (lautaret ? pas sur de moi) qui se renforce en cours de journée.
au début de la journée, la confluence doit se trouver du coté de la salle ( 44°56'30.38"N   6°34'22.75"E )
en début d'après midi, elle passe devant le col du granon (glandon ?)
en fin d'après midi, le posé du soir à saint chaffrey ( 44°55'29.96"N   6°36'15.37"E ) peut être perturbé par le passage de la confluence (le vent bascule brusquement de 180° preuve que l'instant d'avant c'était une brise qui prenait le dessus à cet endroit là puis l'instant d'après c'est l'autre brise).
Ensuite, la confluence continue son chemin vers briançon....

Il y a aussi une autre confluence entre la brise du grésivaudant (nord) et le brise de Grenoble (sud).
Elle est grosso modo vers chateau Nardant ... mais sa position peut changer du st eynard jusqu'au antennes selon le vent météo.

dans les phénomènes intéressants, tu as aussi une difluence (la brise se sépare en deux) au niveau du fort de montperché (en bas du grand arc) où une grosse partie de la brise de l'isère continue vers Albertville tandis qu'une autre partie s'engouffre dans la maurienne


Titre: Re : c'est quoi la confluence ?
Posté par: JeuMeu le 25 Juin 2007 - 13:12:36
Il y a qq années, un "météorologue" "volant" avait fait éditer dans ppmag une carte des phénomènes aérologiques dans tout le "Y" de grenoble.

Le n° de la revue est épuisé depuis bien longtemps, ça sous-entends que pas mal de personnes doivent avoir cette carte. Faut en retrouver une afin de copier cette fameuse carte.

Parait-il qu'elle à été trés apprécié.

J'en sais pas plus sur le sujet.


Titre: Re : c'est quoi la confluence ?
Posté par: manu le 25 Juin 2007 - 16:43:20
 :+1: je suis preneur ! Par curiosité aérologique avant tout...