+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: gypaete4810 le 24 Juin 2014 - 15:58:32



Titre: lightness 2 Advance
Posté par: gypaete4810 le 24 Juin 2014 - 15:58:32
Vous avez des infos??? :jump:  :jump:


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: Matt4807 le 24 Juin 2014 - 23:26:24
Ça va donner....
Encore plus confort que l'Impress3 en version light....!!!  ;)


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: gypaete4810 le 25 Juin 2014 - 08:56:24
donc j'en conclu que c'est pas que une rumeur mais c'est bien un projet bientôt concret... karma+


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: minh13 le 25 Juin 2014 - 08:59:33
Sortie en Automne , 500 gr plus lourde que la Lightness 1 , plus stable ,  secours sur le coté ? nouveau sac de portage  dédié .

Minh


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: gypaete4810 le 25 Juin 2014 - 09:08:43
https://de-de.facebook.com/advancegliders/photos/a.384269328295311.91344.175535712502008/681628798559361/?type=1&theater (https://de-de.facebook.com/advancegliders/photos/a.384269328295311.91344.175535712502008/681628798559361/?type=1&theater)


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: Loïc31 le 17 Septembre 2014 - 17:44:48
Elle arrive:
http://advance.ch/fr/produits/sellettes/lightness-2/


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: François TLSE le 17 Septembre 2014 - 18:09:20
Reste à connaitre le prix...


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: dji le 20 Septembre 2014 - 18:00:03
1300 roros


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: Benoit 2R le 20 Septembre 2014 - 22:43:20
Ca va, on reste en-dessous d'un smic.


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: François TLSE le 21 Septembre 2014 - 00:20:58
carrément plus chère que la X-PYR de Nervures  :rando:


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: gypaete4810 le 13 Octobre 2014 - 21:11:27
quelqu'un a pu essayer??


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: Matt4807 le 17 Octobre 2014 - 13:04:53
1390€ prix public.....!!! Ça calme... :sos:


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: François TLSE le 07 Novembre 2014 - 11:31:52
Elle a l'air vraiment bien cette sellette quelqu'un a pu l'essayer maintenant qu'elle est dispo?


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: Matt4807 le 08 Novembre 2014 - 11:28:28
Le prix c'est boffff..... ;)


Titre: Re : Re : lightness 2 Advance
Posté par: BipBip06 le 08 Novembre 2014 - 17:20:36
Le prix c'est boffff..... ;)

 :lol: Aprés pour le prix c'est toujours la meme histoire : il y a le prix public et celui négocié ...


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: jpm31 le 09 Novembre 2014 - 12:25:18
C'est quoi la norme (histoire de ne pas passer pour un rat, mais de pas payer plus cher que les autres non plus)?

- 10% ?
-15% ?
-20% ?

J'entends quand tu demandes pas à essayer et quand le revedeur a pas eu à faire l'avance...

JPM


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: fb73 le 09 Novembre 2014 - 18:25:36
En comparant la Lightness 1 et 2, je trouve que cette dernière s'est embourgeoisée, elle a perdu son style austère et racé et a pris du poids avec une finition plus "bling-bling". Ça, c'est pour l'apparence.
En ce qui concerne le comportement en vol, je ne peux plus les comparer car je n'ai par essayé la 2. Si elle est devenue plus stable, ça peut-être un gros plus.


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: BrunoD le 09 Novembre 2014 - 18:29:07
J'ai l'impression qu'il y a une norme sur les reductions mais plus sur les prix ! Il y a quelques années une sellette à plus de 1000 euros c'était rare maintenant c'est une à moins de 1200 qui est rare.
Comme prof, je gagne pareil qu'il y a 5 ans. Les grandes fortunes progressent très vite mais ne font pas de parapente. Je me demande si le parapente ne suivra pas le chemin tracé par le delta : de plus en plus élitiste financièrement.
Et je râle alors que tout cela va bientôt me donner une excuse pour faire un peu de planeur sans avoir l'impression d'augmenter le budget.


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: Benoit 2R le 09 Novembre 2014 - 18:43:53
Normal, quand tout notre matos est fabriqué à l'autre bout du monde, le prix s'indexe sur la croissance de ces pays, non notre inflation...


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: X-men raptor le 09 Novembre 2014 - 19:18:32
Je me suis mis en portique et la finition est excellente comme d 'habitude ! ( c est advance quoi  !)sa ressemble vraiment a une impress 3 en un peu plus léger le seul truc a reprocher c ' est qu il n' y a pas de boucle automatique ! Pour 20 gramme de + ou de - si le matin tu va faire ta grosse comision tu ne les ressens pas les 20 g !
Le cocon est " pas fin " mais pas gros non plus je dirait un peu le même que la Xr6
Bref belle sellette !


Titre: Re : Re : lightness 2 Advance
Posté par: jpm31 le 11 Novembre 2014 - 11:11:18
Normal, quand tout notre matos est fabriqué à l'autre bout du monde, le prix s'indexe sur la croissance de ces pays, non notre inflation...

Il y a une grosse différence entre la croissance du PIB et la croissance des revenus ou des coûts de production dans les pays émergents. Il n'y a donc pas de raison que les prix chez nous soient indexés sur la croissance de ces pays.


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: Man's le 11 Novembre 2014 - 13:42:34
Quelqu'un aurait des infos sur l'épaisseur de la mousse et jusqu'où elle monte dans le dos ?
Cette info pourtant importante semble soigneusement oubliée sur le site Advance...


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: Matt4807 le 17 Novembre 2014 - 13:49:42
Le prix même avec réduction n'a fait que grimper ces dernières années!!!
Et faut pas me dire que c'est uniquement le prix des matériaux qui joue sur ces augmentations.
 karma-


Titre: Re : Re : lightness 2 Advance
Posté par: Guy67 le 18 Novembre 2014 - 15:05:57
Quelqu'un aurait des infos sur l'épaisseur de la mousse et jusqu'où elle monte dans le dos ?
Cette info pourtant importante semble soigneusement oubliée sur le site Advance...
Je pense pas que le pouvoir de deceleration d'une "mousse" (comme des airbag) soit seulement en rapport avec son epaisseur ...


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: Man's le 18 Novembre 2014 - 22:00:35
Quelqu'un aurait des infos sur l'épaisseur de la mousse et jusqu'où elle monte dans le dos ?
Cette info pourtant importante semble soigneusement oubliée sur le site Advance...
Je pense pas que le pouvoir de deceleration d'une "mousse" (comme des airbag) soit seulement en rapport avec son epaisseur ...

Sûrement pas l'épaisseur seulement... mais s'il s'agit d'une mousse de 4cm d'épaisseur comme sur le dos de l'Impress 3, permets-moi de douter sérieusement de son efficacité quelques soient les  autres facteurs.


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: Guy67 le 18 Novembre 2014 - 22:27:56
Quelle epaisseur te parait acceptable ?
Quelle chute veux-tu amortir ?
Quelle position pour l'impact  et quelle sont les statisques concernant la position du pilote lors du choc (lateral ?)?
N'oublions pas la nature du terrain à impacter !
Homologation (connaitre la procedure) ou non ?


Moi je dis que les pieds restent bien souvent la meilleure protection et que l'anticipation resout un bon nombre de soucis (sortir de sa sellette par exemple) ... Mais bon, suis certainement has been.
C'est toujours le même scenario, on veut le lait, le beurre ... la laitière  :taupe:


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: Man's le 18 Novembre 2014 - 22:41:08
Bien sûr que la meilleure protection c'est d'essayer de tomber sur ses pieds, mais alors dans ce cas, autant ne pas avoir de protection dorsale du tout, non ? Mais dans le cas où tu n'arrives pas te mettre en position, ça peut être bien utile d'avoir un peu de sécurité passive...

Perso, une épaisseur de 15 cm mini qui remonte bien dans le dos me paraît (au moins psychologiquement) acceptable. L'homologation par contre, il vaut mieux s'en méfier vu qu'elle ne mesure qu'un chute d'environ 1m à 1m50 et seulement sur les fesses.

Pour la nature du terrain, bien d'accord, c'est pour ça que je privilégie les mousses aux airbag si jamais tu tombes sur un caillou un peu pointu, ça fera toujours un peu moins mal...


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: Guy67 le 18 Novembre 2014 - 22:57:43
Peut-etre, mais je ne serais pas si affirmatif, autrement on volerait tous avec un matelat autour de la sellette  :vol:
Le design et la nature du materiau de protection fera la difference (au fait, on ne parle jamais de son vieillisement !). Moi pour l'hiver j'ai choisi un remplissage en duvet de canards, c'est chaud, naturel et leger.
Desolé je suis hors sujet

Mais, l'aisance que tu pourras avoir dans ta sellette sera aussi un atout pour ta securité.


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: tomcourse le 18 Novembre 2014 - 23:19:19
http://www.youtube.com/watch?v=TAz46h0dvWY

Ça ne répondra pas à ta question Man's: "a big mouss like the Impress 3" :canape:


Titre: Re : Re : lightness 2 Advance
Posté par: François TLSE le 19 Novembre 2014 - 10:43:07
http://www.youtube.com/watch?v=TAz46h0dvWY

Ça ne répondra pas à ta question Man's: "a big mouss like the Impress 3" :canape:

Thank you for this vidéo man!!!  karma+

It's shares so much informations!!!

Hve good flies!


Titre: Re : Re : lightness 2 Advance
Posté par: Loïc31 le 19 Novembre 2014 - 11:00:11
Quelqu'un aurait des infos sur l'épaisseur de la mousse et jusqu'où elle monte dans le dos ?
Cette info pourtant importante semble soigneusement oubliée sur le site Advance...

Idem Impress 3 et dans la tendance de toutes les dernières sellettes Advance: un petit carré sous les fesses pour répondre à la norme et rien dans le dos (juste une mousse de confort de 4cm ou moins).
Loïc


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: Man's le 19 Novembre 2014 - 14:28:11
Merci Loïc, ça confirme ce dont je me doutais.


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: pop270974 le 24 Novembre 2014 - 16:11:43
euh j'ai essayé la sellette ce week-end et c'est une mousse de 10 cms


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: Man's le 24 Novembre 2014 - 16:14:36
Sous les fesses les 10 cm ou dans le dos ?


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: pop270974 le 24 Novembre 2014 - 17:03:19
sous les fesses , le mousse s’arrête a mi hauteur sur la video c'est trompeur le container et bien rempli , mais c'est que du vide


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: Matt4807 le 24 Novembre 2014 - 21:36:25
Salut Yoann,
si tu peux  développer un peu, tu l'as trouvé comment, tissus, confort en vol et autres détails...?
Merci d'avance.
 :trinq:  :bisous:


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: BipBip06 le 25 Novembre 2014 - 13:30:37
Alors des retours de cette lightness 2 ???  :canape:

D'aprés Advance, une réussite et plus confortable encore que la Impress 3 ...

Si c'est le cas il va y avoir des Impress 3 en occasion ...  8)


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: chatmalo le 25 Novembre 2014 - 13:48:01
Assis dedans sous portique c'est clair que tu es super bien... En vol je n'en sais rien, j'essaierais p'tet en même temps que la Iota puisque visiblement elles sont faites pour aller ensemble.


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: pop270974 le 25 Novembre 2014 - 17:04:03
comme dit chatmalo, t'es bien assis dedans c'est sur, super confort oui, pour peu qu'on oublie que c'est une mousse de 10 cms, finition à l'advance toujours impec.

Point de vue solidité du cocon y a un hic pour moi, ça parait un peu faiblar mais avec les nouveaux tissus plus léger et plus résistant certains apriori pourrait changer.

Venant d'une selette Kortel c'est difficile de juger cette lightness, pas assez de retour peut etre un peu plus tard ou en tout début de saison. J’essaie en ce moment une skylighter et perso je la trouve bien mieux mais ce n'est que mon avis, j'attends avec impatience l'essai de la sellette skywalk rangeair... voila (@)+ l'hiver va être long


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: chatmalo le 25 Novembre 2014 - 22:17:51
Pour moi le principal point négatif que j'ai vu à cette sellette, c'est que l'intérieur du cocon (serte très léger) fait plutôt usine à gaz avec toutes ses suspentes dedans. Même sur un portique je me suis pris les pieds dedans alors j'ai peur qu'en vol ce soit pareil, du coup j'ai préféré les sangles de la delight mais qui par contre est bien plus lourde, il serait plus juste de la comparer à la XA 13 (mais je ne l'ai pas essayée). Reste à voir ce que ça donne en vol d'un point de vue amortissement par rapport aux autres cocons légers (<4 kg)...
Ah oui... Et le tout petit fermoir métallique qui sert à fermer le haut du cocon, il est très joli, mais un peu relou à mettre, faut chopper le coup.


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: François TLSE le 03 Décembre 2014 - 18:44:45
C'est vraiment subjectif ces impréssions c'est marrant moi en essayant la L2 sur un portique j'ai été impréssionné par la qualité de finition du produit, la facilité d'instalation et le CONFORT une fois instalé! J'ai vraiment super hate de l'essayer en vol  :jump:

Quant aux 3 point d'attaches du cocon dans le fermoir dédié dont tu parles Chatmalo j'ai trouvé ca pratique et astucieux.

Je m'attendais à un truc compliqué à enfiler et j'ai été super surpris de constater que passer les épaules et fermer deux maillons rapides suffisaient à etre en sécurité.
Tu rajoute à ca le fermoir du cocon (super simple) et la petite boule que maintient le cockpit et c'est parti!!!

Le reglage est facile meme une fois dans la sellette (epaules, lombaires et sous les cuisses) il n'a que la longueur du cocon qui doit etre préalablement
réglé.

Une fois installé j'ai chopé l'accelerateur au premier essai bref elle donne vraiment envie!

Bref je ne connaissais Advance que de réputation mais en effet c'est classe comme produit


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: chatmalo le 04 Décembre 2014 - 12:01:03
Alors attention... Faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dis. Je n'ai rien dis sur la finition, car pour moi ça ne se discute même plus, Advance a toujours des produits au top coté finition.
Le confort, je suis entièrement d'accord, une fois dedans on a qu'une envie c'est d'y rester et d'aller voler. Pour enfiler la sellette pareil, rien a dire, tout est facile à part ce fermoir où j'ai du m'y reprendre a trois fois pour le mettre, il est petit et difficile à manier avec des gants après c'est peut être par ce que je suis gaucher et que sa position est peut être optimisée pour les droitiers. Donc les seuls trucs pour lesquels on n'est pas d'accord ce sont donc ce fermoir et les suspentes intérieures au cocon où dans mon cas je me suis bien pris les pieds dedans.
Par contre je reconnais que le cocon est plus facile à choper que celui de la Delight2. Contrairement à cette dernière, dans la lightness 2 il n'y a pas de renfort interne de protection du cocon, pour éviter de trop le pourrir avec les chaussures pleines de boue de printemps... Choix certainement fait en raison de la course au poids.

Cela dit, je compte bien essayer cette sellette en vol avec la Iota quand cette dernière sera sortie et peut être que je changerai d'avis... Une solution pourrait aussi être d'ajouter de la gaine en plastique de faible épaisseur et de 1/2 cm de diamètre autour des suspentes pour ne pas que les chaussures se prennent dedans et pour ne pas que ça rajoute plus de 50/100 g.


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: François TLSE le 04 Décembre 2014 - 13:28:04
Peut etre aussi que ca venait du fait que le cocon n'était pas réglé en longueur puisque la fonction des 4 suspentes est justement ce réglage.

Du coup, une fois réglé dés que t'attrape le cocon avec le talon il se tent, tendant ainsi les suspentes et il m'apparait donc super dur de se prendre les pieds dedans vu que tes pieds sont contre le cale pieds. Pas sur que je sois clair  :grat:

Pour le fermoir du cocon numéroté 1,2,3: je l'ai fait et défait 2,3 fois ce matin pour régler le speed bag en longueur et ca va déjà tout seul  :lol:  Par contre c'est sur qu'avec des gants ça doit se compliquer mais perso je n'ai jamais fermé les attaches ma sellette avec des gants.

Bref vivement le printemps!!! (ou au moins un petit créneau volable  :init: )

Bons vols


Titre: Re : Re : lightness 2 Advance
Posté par: bonanza le 05 Décembre 2014 - 23:13:57

Bref vivement le printemps!!! (ou au moins un petit créneau volable  :init: )

Bons vols

En effet vivement que ça vole un peu, et surtout que ça thermique un peu pour pouvoir régler et apprivoiser cette nouvelle sellette.
En tout cas perso je l'ai essayé sur deux ploufs améliorés et je l'ai adoptée.

Pour cadrer mes quelques remarques je volais jusqu'ici avec une kamasutra 2 + kocon. J'ai décidé de m'alléger parce que je pratique de plus en plus le marche et vol, pour soulager mon dos et pour optimiser le transport (vacances, retour de cross). Comme autre référence en cocon light j'ai aussi essayé en thermique et dynamique "fort" cet été la kolibri : Pour moi plus légère que la lightness avec plus de volume de rangement, possibilité de voler assis via les cuissardes, ressenti proche de la kamasutra, mais par contre un peu moins de confort au niveau des matériaux, moins de maintien en bas du corps et surtout rédhibitoire pour un usage régulier le fait de devoir l'enfiler en déréglant les bretelles. J'avais aussi essayé l'an passé une delight M mais trop petite pour moi je m'y étais senti à l'étroit.

Pas grand chose à dire de plus sur le confort que ce qui a été dis, en effet sur le portique c'est bien mais j'attends de longs vols pour la confirmation. Je trouve pas l'installation trop usine à gaz, pas plus que la kama avec un cockpit à clipser.
Sortie de déco à chaque fois aucun problème pour attraper le cocon, alors que j'avais du mettre les mains à chaque fois sur la kolibri. Par contre à mon avis mieux vaut pas rater le cocon parce sans le pilotage est assez moyen (un peu comme la delight à l'aterro).
Ensuite en vol ça à l'air de transmettre beaucoup, beaucoup plus que la kamasutra c'est sûr il y a nettement moins d'inertie et aussi plus que la kolibri. Par contre c'est vrai que le pilotage se fait avec l'ensemble du corps, plus encore qu'avec la kamasutra, par enroulement.

Comme c'est un hamac intégral je craignais un peu la position regroupée en cas de sketch mais à première vue en calant bien les jambes sous les fesses tout en gardant la planchette du cocon sous les pieds la position semble pas mal pour réduire le risque de twist. A noter que c'est le seul moment ou j'ai senti la présence des suspentes qui maintiennent le cocon, au déco ou en vol ça ne m'a pas posé pas de problème, en réponse à ceux qui ceux qui trouvent ça usine à gaz (idem sur la kolibri d'ailleurs).

En terme de gain de poids chacun peut faire ses calculs mais sur la balance, sans le sac advance mais avec le niviuk, l'Artik 3 S et un secours ultralight, ça donne environ 15 kg, soit de l'ordre de 10 kg de moins que la kamasutra, un cockpit supair et un vieux secours de la même marque. Du coup je suis à nouveau dans la fourchette de poids !

Bons vols hivernaux, plus que quelques mois avant le printemps.


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: François TLSE le 06 Décembre 2014 - 14:02:33
Salut les parapotes,

J'ai eu la chance de choper un créneau d'une heure trois quart de vol hier en thermo-dynamique, c'était mon premier vol avec la L2 et mon premier vol en cocon.

Cette sellette m'a vraiment séduit: super facile à mettre au déco, bon controle au gonflage pas de gène pour attendre le cycle l'aile au dessus de la tete.

Sortie de déco, super facile d'attraper le cocon qui se met immédiatement parfaitement en place.

Sitot installé: énorme impréssion de confort (avant je volais avec une Fusion nervures).

Je la trouve plus amortie que la fusion (mais impréssion à confirmer au printemps en essayant plusieurs réglages de ventrale).

C'était mon premier vol en cocon et j'ai été immédiatement à l'aise!

Enrouler est un pur plaisir, l'accéléro est facile à choper bref à essayer absolument!

Pour l'attéro, ca tartait un peu et je me suis vaché donc j'ai anticipé la sortie des pieds: la encore c'est évident: zéro probleme;

J'ai trouvé que je garder un bon controle de l'aile à l'appui sellette meme sans le cale pieds: le hamac est assez rigide du fait de la mousse de protection sans doute!

Vivement les prochains vols mais je suis déjà super content de mon achat!

Bons vols à vous  :coucou:

 


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: fraclo le 10 Janvier 2015 - 20:57:33
Apres la kolibri me voici mes fesses dans cette lightness 2, toujours uniquement sous portique.

C'est un bel outil, finition parfaite (standard advance).
Et en gros c'est une impress3 sur laquelle on a gratter tout ce qu'on pouvait gratter.
les +
- finition
- confort super, proche impress3 meme si j'ai eu un peu l'impression d'avoir un hamac un poil moins large et donc d'etre un peu plus "serré".
- La poche arriere est bien foutue, une zone pour mettre le bazard (difficile d'estimer le volume) et une zone qui se gonfle pour finir le "profilage". C'est pas mal.

les -
- Perso je trouve qu'on est passé dans le "trop" light, on verra dans le temps mais du coup je n'ai plus l'impression de confiance (c'est subjectif).
- J'ai trouvé le confort un poil moins bon, surement le hamac un poil plus étroit.
- Cockpit plutot petit (j'ai pas essayé la plaque intermédaire, a priori cela augmente un peu la surface.
- Le systeme de boucles manuelles est chiant. Je suis habitué aux boucles auto et franchement c'est plus pratique à mon avis. Point de vue perso et on doit pouvoir s'habituer avec les temps, mais bon.....
- Impression un peu moins "cosi". Le cockpit est plus loin que l'impress du coup cela fait moins "fermé, emballé".
- Systeme de tension du cocon en drisse, idem accelerateur, cela fait un peu "sac de noeud". Si ca se met en vrac au déco, ben bonjours la merde !
- Protection vraiment petite. Si elle est aussi epaisse que l'impress 3, il me semble bien qu'elle est plus petite en largeur/longueur. Pas sur mais bien l'impress....ion.

Bon au final, j'ai pas accroché, trop de petit points "gris".
Ca reste du super matos. Et comme dans le light yavais que cette sellette et la kolibri qui m'attiraient, ben je fais une croix sur le light et je vais revenir sur du "conventionnel".
Ca me fera les abdos et les dorsaux  :bravo:


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: Matt4807 le 15 Mars 2015 - 08:03:41
Salut, de nouveaux retours sur cette sellette....?
 :coucou:


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: br0c le 15 Mars 2015 - 09:59:51
J'ai fait mon premier vol avec hier, c'est mon premier cocon... donc pas beaucoup de points de comparaison, je volais avec une altirando RS2 avant.

J'ai trouvé les réglages très facile à effectuer. J'aime bien ces drisses en fait, c'est facile à régler et ça donne l'impression que ça bougera vraiment pas une fois réglé (à voir à la longue). L'accélérateur attaché au fond du cocon fait que même si on a l'impression que ça va tout s'emmêler, ça se met en fait tout bien en place quand on s'installe et qu'on tend le cocon.

Au déco, bon confort debout lors du gonflage et la prise du cocon d'une facilité déconcertante pour ce premier vol. C'était la partie qui m'inquiétait le plus pour mon premier vol en cocon et j'étais étonné de la facilité à se mettre en position rapidement.

Vol thermique assez turbulent hier d'1h30 avec une Sigma 9, je me suis tout de suite senti à l'aise, pas plus instable que mon altirando par exemple. Ca m'a pris quelques minutes pour m'habituer au virage "sellette" et j'ai bien apprécié d'être au chaud. Niveau confort, c'était bluffant. Juste un vol d'1h30 pour le moment mais je me suis senti très à l'aise et c'est de bonne augure pour de plus long vols.

L'attéro très turbulent, j'ai peu me rendre compte que le pilotage avec un pied quasiment sorti du cocon se fait bien. J'avais pas mal remonté les sangles de support cuisse et je pense que ça aide pas mal.

Niveau négatif, je trouve la poche arrière très petite, difficile d'estimer me volume par contre.


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: chatmalo le 18 Mars 2015 - 11:52:53
Quelqu'un a lu ça (XC Mag (http://www.xcmag.com/2015/03/cross-country-158-whats-in-the-latest-issue/))?

(http://www.xcmag.com/wp-content/uploads/2015/02/advance-lightness2-review.jpg)


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: philou blanc le 18 Mars 2015 - 21:47:08
 :grat:  chatmalo, c'est toi qui a tout flouté ou ces mes yeux qui defaillent  :oops:


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: chatmalo le 18 Mars 2015 - 22:23:53
Non c'est XC mag... L'image est comme ça sur leur site. :bu:


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: josecarbon le 19 Mars 2015 - 21:02:38
Je l'ai lu. En gros c'est une impress 3 légère.


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: chatmalo le 19 Mars 2015 - 22:40:35
Ils en disent du bien, du mal?


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: philou blanc le 20 Mars 2015 - 07:21:40
Ils en disent du bien, du mal?
Ben, c'est pas net !  :sors:


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: josecarbon le 20 Mars 2015 - 20:46:26
Ils disent que c'est comme une impress 3 donc bien


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: apapy le 17 Avril 2015 - 17:34:53
Pour info, si comme moi votre at-oubli s'ouvre à quasi chaque vol, une modif a été réalisée par advance ...
J'attends la mienne avec impatience ...  :bravo:

CLOSURE REMEMBER SYSTEM (CRS) ON THE LIGHTNESS 2

Dear LIGHTNESS 2 pilot,

There have been one or two cases of the CRS opening in flight, and this also allows the speedbag to open . This is not a safety issue because the harness remains closed .

Production variations at our supplier have resulted in the end of the locking pin being sometimes too round a shape , and this can lead to the shackle opening when sideloaded . The picture below sho ws the good and bad shapes. For the moment our supplier cannot guarantee a consistent enough quality for this part .

We have developed a modified CRS in Lightness style (even lighter and simpler) to make life easier for you as well as retain your peace of mind . You can get a free one from your dealer or direct from ADVANCE (support@advance.ch). In this case please provide your LIGHTNESS 2 serial number (in the harness back pocket) and your full address . If you have already registered your LIGHTNESS 2 a modi fied CRS (closure remember system) will be sent to you direct.
The new modified CRS will only be sent direct to registered pilots .
www.advance.ch/warranty

It is easy to fit the new #1 part: pictures see here:
http://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/News/News_2015/20150401_CRS_update_EN.pdf

Of course we will willingly answer any qu estions you may have !

Team ADVANCE


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: Parapente Samoens le 17 Avril 2015 - 18:14:07
J'ai testé la lightness 2 et j'ai été agréablement surpris du confort. J'appréhendais les premiers vols avec le concept 'hamac' mais la mousse de confort est tellement rigide que je n'ai senti aucune différence par rapport à l'assise d'un cocon standard.

Ayant essayé en parallèle la lightness et La delight 2, j'ai trouvé le confort, la compacité, l'amortissement en vol et la légèreté très comparables. Par contre les matériaux de la delight semblent un peu plus solides. Le réglage du cocon par des petites suspentes et le tissu du cocon extra fin de la lightness me paraîssent un poil fragile. À réserver aux pilotes soigneux.


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: François TLSE le 28 Août 2015 - 12:36:59
Apres 60 heures d'utilisation la suspente qui tient le cocon a rompu en l'air :-(

Advance n'enverra le kit de remplacement qu'à partir du 7 septembre car ils n'en ont plus en stock :-(

Dire que j'ai acheté Advance pensant mettre le prix pour du matos fiable :-(


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: binbin le 28 Août 2015 - 13:47:16
Ma lightness 2 n'a qu'une 15aine d'heures d'utilisation, mais l'usure est visible.
C'est à surveiller, le confort sans le soutien du cocon est loin d'être exemplaire.
J'ai déjà demandé à Advance le kit de remplacement en prévention.
C'est un défaut dont l'origine me semble être le manque de test de vieillissement... idem pour le CRS...
Décevant pour un produit haut de gamme!
J'espère qu'il n'y aura plus de mauvaises surprises...


Titre: Re : Re : lightness 2 Advance
Posté par: fb73 le 28 Août 2015 - 21:34:00
Ma lightness 2 n'a qu'une 15aine d'heures d'utilisation, mais l'usure est visible.
C'est à surveiller, le confort sans le soutien du cocon est loin d'être exemplaire.
J'ai déjà demandé à Advance le kit de remplacement en prévention.
C'est un défaut dont l'origine me semble être le manque de test de vieillissement... idem pour le CRS...
Décevant pour un produit haut de gamme!
J'espère qu'il n'y aura plus de mauvaises surprises...

C'est bizarre car la Lightness 2 semble être une L 1 moins épurée. Je peux vous dire que pour avoir gardé longtemps la L1, elle a très bien vieillit, y compris les suspentes de maintient du cocon.
Evidemment, comme tout ce qui est light, ce n'est pas fait pour poser sur le cul et faire du gonflage à outrance.


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: François TLSE le 31 Août 2015 - 16:38:03
la suspente du cocon s'est usée par frottement avec le pied qui vient prendre l'accélérateur...


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: Damien le 23 Septembre 2015 - 10:59:37
 :coucou:

J ai environ 5 h de vol sous la L2. J avais avant une Génie Race avant.

Je l a trouve bcp plus instable en roulis, c est un peu déroutant je trouve.

Je me pose la question si c'est le hamac qui fait ca ou si cette sellette est vraiment sensible sur le roulis comparé à d autres sellettes légères...?


Si qq à essayé d autres modèles en l air que la L2 et la L2 pour comparer, je suis preneur d infos....



Merci


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: chatmalo le 12 Décembre 2015 - 17:24:49
Question à propos du réglage de l'instabilité ou du roulis... À part la ventrale, y a-t-il d'autres réglages sur lesquels on peut agir pour réduire / augmenter la stabilité? Par exemple les sangles de cuisses ou les sangles du système "T" qui vont d'entre les cuisses à la ventrale?


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: François TLSE le 14 Décembre 2015 - 09:33:02
Salut
l instabilité se règle à la ventrale seulement (c est ultra facile ) super pratique même en vol.
d ailleurs c est super avec la L2 de pouvoir modifier tous les réglages en vol (sauf longueur de cocon)
Après 120 heures dedans je suis vraiment super content de mon choix : grand confort et précision de pilotage. suffit de changer les suspentes de cocon de temps en temps..
par contre mon sac de portage s est déchiré (panneau de devant) d autres ont eu la même mésaventure?
Bons vols

précision pour chamalo: pas de sangles de cuisses sur la L2: 6 réglages modifiables en vol ( mais mieux au sol :-)  ) epaules , lombaires, assise et des maillons  (2) pour t accrocher et être en ssécurité le reste pour le cocon et le cockpit.

Ça me fait penser que perso je trouve que le clips qui s accroche entre les épaules participe de la stabilité
on vols


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: chatmalo le 14 Décembre 2015 - 18:08:39
Donc les sangles qui font la jonction entre la ventrale et le fond du hamac (donc les deux sangles qui passent entre les cuisses) ne sont pas réglables en longueur?
J'ai essayé la Lighness 2 mais j'ai pas pensé à vérifier ce point (ou plus exactement, un collègue du club m'a indiqué que ca participait aussi au réglage de stabilité qu'après mon essai).

En fait, j'hésite bcp entre la Lightness 2 et la Forza pour mon premier cocon. Et j'ai peur que la Lightness 2 soit un peu trop instable en roulis pour un premier cocon, les passagers du vent indiquent d'ailleurs dans leur essai que c'est pas trop une sellette à choisir comme premier cocon et j'aimerai moyennement perdre de la ma à pour rien au printemps par ce que je me fais trop secouer. Selon mes essais il m'a semblé que la Forza était plus stable, mais par contre les 2,5 kg de plus me motivent moyennement pour les quelques vols rando que je fais, et en plus je trouve que le confort de l'assise de la Lightness est quand même un cran au dessus.

Bref, entre une sellette plus légère, au top du confort, mais plus instable, que je peux alourdir avec un peu de ballast quand nécessaire (c à d quand je vais crosser et pas randonner) et une autre plus lourde, mais plus stable un poil moins confort j'ai un peu du mal à me décider, surtout sur la base de moins d'une heure de vol avec chacune... :sos:


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: swaxis38 le 14 Décembre 2015 - 20:17:52
Bah en fait c'est peut être pas la bonne saison pour te décider.  ;)

Si le critère critique est la stabilité, attend les thermiques de février pour faire ton choix et en vrais thermiques tu verras clair tout de suite.


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: chatmalo le 14 Décembre 2015 - 22:31:26
Sauf que j'aimerai être opérationnel dans mon cocon pour le printemps, ce qui implique que le choix se fasse avant et que j'ai le temps de voler avec pour m'entraîner. Et je suis pas certain d'avoir à nouveau la possibilité de les réessayer.


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: Gilles Silberzahn le 14 Décembre 2015 - 22:47:52
Sauf que j'aimerai être opérationnel dans mon cocon pour le printemps, ce qui implique que le choix se fasse avant et que j'ai le temps de voler avec pour m'entraîner. Et je suis pas certain d'avoir à nouveau la possibilité de les réessayer.

Je peux te prêter le mien en taille L si tu y fais bien attention (il a que 2x1h de vol dont 1 hier et je suis un peu maniaque…). Mon numéro est dans ma fiche de contact…

Bon, après, ça me ferait quand même plaisir que tu l'achètes chez nous même si il n'y a pas d'obligation… ;)


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: chatmalo le 15 Décembre 2015 - 05:47:38
T'en fais pas, que je prenne l'une ou l'autre ce sera au "bon endroit", depuis le temps que "j'enmerde" Guillaume (les deux) avec ça, ça me serait impossible de faire autrement... Pour ce qui est de la taille, la L sera trop grande, mais merci de la proposition.

Sinon, tant que tu passes par là, t'as un commentaire à faire sur la stabilité, une éventuelle comparaison avec la Forza, une confirmation du fait que les sangles dont je parle sont non réglables (ce qui est le cas sur la Forza)... Bref ta position de moniteur sur l'adéquation entre une sellette et quelqu'un que tu n'as jamais vu voler :D tiraillé entre la raison qui pousse vers la Forza et l'envie qui pousse vers la Lightness 2  :canape:
Sinon, que penses-tu du porte-instruments de la Lightness 2, tu ne le trouves pas un peu trop incliné vers le bas, ce qui rend le GPS difficilement lisible (certainement à cause du fait que je vole assis et pas couché), sur la Forza par contre le porte instruments est bien bien présent, presque trop "sous le nez".


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: wowo le 15 Décembre 2015 - 08:46:54
(@) Chamalot, salut,

Sur la Forza je ne peux pas t'aider , sur la Lightness... je l'ai essayé que trop courte ment pour que mon avis soit interressant, disons qu'elle ne m'a pas parue tellement plus instable que la Delight finalement choisie.
Le conseil en fait que je souhaitais te donner est surtout ; ne te focalise pas trop sur ta position plutôt assise...actuellement, il est probable qu'elle va évoluer.

Bonne journée,


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: chatmalo le 15 Décembre 2015 - 09:05:43
Oui c'est pas faux que ma position évoluera avec le temps, mais pas certain que ça se fasse très vite et c'est relou de passer ce temps d'adaptation (avant que la recherche de performance me pousse peut être à m'allonger un peu plus), qui je pense durera au moins 1 an, à rien voir sur mon vario :? .


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: wowo le 15 Décembre 2015 - 09:16:54
Perso je suis passé d'une Hybrid avec cocon optionnel et cockpit détachable prévu pour ce cocon ou cockpit standard Supair à la Delight et son cockpit intégré au cocon. Cela donne 3 positionnement d'instruments différents et aucun qui est parfait, mais aussi aucun qui serait inutilisable. Combien de temps passe t'on avec le nez sur les compteur rapport à celui à regarder les nuages, les copains ou la falaise...


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: François TLSE le 15 Décembre 2015 - 10:23:11
Bonjour

sur la L2 les sangles d attache ne sont pas réglables en longueur.

Le cockpit est super je trouve: même en position "assis" jeto os  n ai jamais galère pour voir mes instruments: reversale vgp, et tel samsung s3. Je scratche d ailleurs aussi la radio la.
ADVANCE fourni une plaque=cokpit plus grand à scratcher pour ceux qui voudraient emporter des gros machins (transpondeur?  :grat:   :-) )

C est vraiment du super matos (sauf les suspentes et le sac je trouve)

Quant à la stabilité....ça dépend du feeling c est personnel , si tu veux un truc amorti ne prends pas la L2 mais si tu cherches du matos vivant (redoutable en petites conditions sans être fatiguant sur les longs vols) foncé :-)
Ps: c est mon 1er cocon ;-)
 


Titre: Re : Re : lightness 2 Advance
Posté par: Gilles Silberzahn le 15 Décembre 2015 - 10:58:02

T'en fais pas, que je prenne l'une ou l'autre ce sera au "bon endroit", depuis le temps que "j'enmerde" Guillaume (les deux) avec ça, ça me serait impossible de faire autrement... Pour ce qui est de la taille, la L sera trop grande, mais merci de la proposition.


Tom l'a prise en M. Y'a peut-être moyen, mais je ne garantis évidemment rien.


Sinon, tant que tu passes par là, t'as un commentaire à faire sur la stabilité, une éventuelle comparaison avec la Forza, une confirmation du fait que les sangles dont je parle sont non réglables (ce qui est le cas sur la Forza)... Bref ta position de moniteur sur l'adéquation entre une sellette et quelqu'un que tu n'as jamais vu voler :D tiraillé entre la raison qui pousse vers la Forza et l'envie qui pousse vers la Lightness 2  :canape:


J'ai pas pu essayer la Forza en vol, et sous portique, la L me paraissait un poil grande et la M un poil petite… Et franchement, j'étais tellement confort dans la lightness que je n'ai pas forcément regardé beaucoup plus loin. Instabilité : oui, un peu plus que mon Impress2, kif-kif avec la Delight sur mes trop courts essais, mais je la trouve du coup très efficace dans les appuis sellette. Quant à te dire si elle t'est adaptée, ma position ne peut que te dire que ne te connaissant pas IRL… De toutes façons, ce sont 2 super sellettes, et si tu n'est pas à 2kg près, ou à 200 € près, seuls tes essais pourront te convaincre d'aller dans un sens ou l'autre…

À l'usage, un petit bémol sur la L2 : la boucle de réglage dorsal est pile poile dans les côtes quand on fait un bel appui sellette. Un peu désagréable, mais sans être douloureux.


Sinon, que penses-tu du porte-instruments de la Lightness 2, tu ne le trouves pas un peu trop incliné vers le bas, ce qui rend le GPS difficilement lisible (certainement à cause du fait que je vole assis et pas couché), sur la Forza par contre le porte instruments est bien bien présent, presque trop "sous le nez".


Effectivement, trop incliné vers le bas, surtout pour moi qui utilise une tablette 8" comme instrument (ça tire encore plus vers le bas). J'ai ajouté une petite suspente réglable au bas de la planche de bord avec une boucle que je fais passer dans la sangle de poitrine. Testé il y a 2 jours, impeccable !


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: mrzef le 15 Décembre 2015 - 14:53:14
Un test récent:
http://www.flybubble.co.uk/articles/page/1427


Titre: Re : Re : Re : lightness 2 Advance
Posté par: chatmalo le 15 Décembre 2015 - 22:51:54
Tom l'a prise en M. Y'a peut-être moyen, mais je ne garantis évidemment rien.
Ha, merci du tuyau, car avant même de poser la question d'un prêt, ça me permettra d'en parler avec lui si je le croise et que je ne me suis pas décidé avant... :D

Et franchement, j'étais tellement confort dans la lightness que je n'ai pas forcément regardé beaucoup plus loin.
Ça c'est certain que ce point là est impressionnant... Je m'y suis de suite trouvé super bien.

Instabilité : oui, un peu plus que mon Impress2, kif-kif avec la Delight sur mes trop courts essais, mais je la trouve du coup très efficace dans les appuis sellette.
Quand tu dis kifkif à la Delight, tu parles de la Delight originale ou de la Delight 2 et si c'est la 2 tu l'avais essayée avec ou sans planchette?

De toutes façons, ce sont 2 super sellettes, et si tu n'est pas à 2kg près
De ce point de vue là c'est plutôt vers la Forza qu'il y a un avantage, par ce que sur la balance du magasin j'étais à 92,5kg sans eau, mais avec tout mon matos de vol avec la Forza, ce qui me semble plutôt pas mal pour une aile à 75/100 de PTV. Je couinerai juste un peu plus les quelques fois dans l'année où je monte à la Dent à pieds.

À l'usage, un petit bémol sur la L2 : la boucle de réglage dorsal est pile poile dans les côtes quand on fait un bel appui sellette. Un peu désagréable, mais sans être douloureux.
Je n'ai pas eu cette sensation moi, par contre ce sont celles des hanches que j'ai senti.

Effectivement, trop incliné vers le bas, surtout pour moi qui utilise une tablette 8" comme instrument (ça tire encore plus vers le bas). J'ai ajouté une petite suspente réglable au bas de la planche de bord avec une boucle que je fais passer dans la sangle de poitrine. Testé il y a 2 jours, impeccable !
Bon tuyau, ils décrivent le même système dans le test de Flybubble... D'ailleurs, merci mrzef pour le lien.

Sinon, dans ce test ils disent que la Lightness 2 peut tout à fait être un premier cocon, contrairement à ce qu'ils disent dans le test des passagers du vent... Difficile de trancher donc.


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: liberu le 16 Décembre 2015 - 05:09:50
Il y a aussi la question de la protection dorsale qui est à minima sur la L2 et juste sous les fesses tandis que sur la Forza et bien il y a la mousse jusqu'au cervicales et sans parler de la taille des mousse bag: 10 cm sur la L2 et 17 cm sur la Forza  :trinq:


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: chatmalo le 16 Décembre 2015 - 06:47:17
Ha, liberu... Merci de passer :) Une fois le secours sorti sur la Forza, il reste quoi en protection pour le bas du dos? 2 cm comme la Lightness 2 ou c'est différent?


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: liberu le 16 Décembre 2015 - 07:10:29
 :coucou:   C'est 17cm sans le secours d'où le poids plus élevé en parti pour la Forza :trinq:
A la fin c'est toujours une histoire de compromis....  :speedy:


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: mrzef le 16 Décembre 2015 - 10:02:34
Citation
Sinon, dans ce test ils disent que la Lightness 2 peut tout à fait être un premier cocon, contrairement à ce qu'ils disent dans le test des passagers du vent... Difficile de trancher donc.
Oui mais les anglais ne volent pas dans les mêmes conditions que les Alpins...
Ceci dit je pense qu'en y allant doucement on s'habitue à tout.


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: François TLSE le 04 Janvier 2016 - 19:51:29
Salut moi je vole dans les Pyrénées et à ager et c est mon premier cocon: c est le pied !!!
Pourtant la Diamir communique beaucoup mais il suffit de serrer un peu la ventrale pour amortir la lightness 2

Après je ne connais pas ozone mais je dois avouer que le SAV d advance est top: mon sac s était déchiré: ils m en envoient un neuf

la classe advance!

Vivement le printemps


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: chatmalo le 04 Janvier 2016 - 20:52:26
Ils auraient fait une Impress 4 à genre 4,5 kg j'aurais certainement pris celle là, mais j'ai préféré la Forza.


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: Damien le 05 Janvier 2016 - 09:31:13
 :coucou:

J ai acheté une L2 cet été, fait qq vols avec et je l ai revendu.

Bien trop instable pour moi. Elle à des petit coup sec sans cesse et je pense que sur des gros vols de 7- 8 h ca va me fatiguer.

J ai acheté une Kolibri et j ai retrouvé le plaisir de voler :). (je viens d une Génie Race 2).

En tout cas Chamalo, si déjà tu te pose la question de l instabilité, je pense pas que ce soit un bon choix... même si c est de la super qualité et qu en toute petites conditions c 'est agréable....

Après peut etre que marié avec une Advance c 'est mieux qu avec des Ozones....


Voila mon avis.... :trinq:


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: chatmalo le 05 Janvier 2016 - 09:58:55
Effectivement c'est une des raisons pour lesquelles j'ai commandé une Forza, qui arrive cette semaine normalement ;)


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: bonanza le 05 Janvier 2016 - 11:29:53
Venant d'une kamasutra 2 et avec une artik 3 je ne trouve pas cette sellette si instable. Les réglages sont importants, tout comme le positionnement dans la taille. Je pense que personnellement étant plutôt grand et étroit de bassin, la taille L est plus stable en raison du principe de hamac.


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: chatmalo le 05 Janvier 2016 - 11:44:19
Oui et comme j'ai essayé une M avec une ventrale assez ouverte pour essayer de stabiliser en lacet... Bref la Forza est plus stable, comparable aux dires de certains, à l'Impress 3, d'où le fait que je m’intéresserais peut-être à la 4 si elle sort un jour.


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: Gilles Silberzahn le 22 Mars 2016 - 12:16:33
Bon, petit retour après une 50aine d'heures de vol (vive l'hiver au Népal !).

D'abord, elle est super confortable. Sur des vols jusqu'à 5 heures, aucune fatigue musculaire : nuque, abdos, jambes, tout est nickel. Seul petit bémol : la boucle de réglage d'inclinaison du dos qui se trouve au niveau des côtes et qui peut être gênante sur des appuis sellettes prononcés. Bizarrement, j'ai été gêné lors des premiers vols, et je l'ai oubliée sur les suivants. Donc, je n'ai pas d'analyse là-dessus… Est-ce que je gaine différemment, est ce que je fais un appui épaule/fesses, et moins costal ? Est-ce que je me suis habitué ? En tout cas, je n'ai plus de gêne. Et ça reste la sellette la plus confortable avec laquelle j'ai volé.

Pour la chaleur, rien à signaler : Plafs à 4200, froid aux mains, mais pas aux jambes et pourtant, j'étais en jeans/baskets.

Accélérateur très souple et progressif ; facile à trouver, facile à pousser.

Instabilité : Oui, c'est une sellette qui communique. Moi, j'aime bien ça, surtout que la ventrale réglable permet de choisir la quantité de roulis. J'avoue l'avoir serré, d'abord un peu trop, puis être revenu pile-poil au réglage qui me va bien.

Très belles finitions, mais bon, c'est du Advance. C'est rare d'être déçu à ce niveau-là.

Pour le négatif :

- J'aurais préféré des boucles légères automatiques. Il n'est pas impossible que je la fasse modifier.

- Le cockpit monté sur un néoprène moins épais que mes sellées précédentes a tendance à s'incliner vers le bas avec des instruments un peu lourds dessus. J'ai ajouté une suspente réglable en longueur entre la base de la planche de bord et la sangle de poitrine pour régler le problème.

- Le volume de rangement est spartiate. Avec le sac de portage qui va avec, pas trop de souci, mais avec le Niviuk Kargo220 que j'avais emporté au Népal, heureusement que je n'avais pas besoin de ballast, et la poche a ballast est devenu une poche de rangement. D'ailleurs, même problème pour ce sac. On y range tout quand on vole sous Artik light (ou similaire), mais avec une Icepeak, le casque et les instruments sont à porter à part…

- Il a fallu que j'adapte un peu ma prévol, après 2 erreurs auxquelles je n'étais pas habitué.
Un décollage avec la planchette d'appui des pieds retourné, et tout un bordel pour arriver à rentrer dedans. La solution est d'attraper le rabat du coverleg au plus près du maillon d'élévateur, puis de suivre le bord vers le bas jusqu'à la planchette. Je n'y étais pas arrivé en essayant d'aller attraper la planchette en direct.
Un autre déco où j'avais laissé la drisse intérieure d'accélérateur passer au-dessus des 2 rabats du coverleg. Obligé de monter dans le thermique, sortir en haut, sortir les gants, remettre tout en place avant de retourner dans le thermique… Ça m'a pris 3 montées en thermique pour régler le problème. Bref, adapter la prévol à cette nouvelle sellette…

Voilà…


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: Frednice le 12 Septembre 2016 - 17:04:42
Quelqu'un a-t-il un secours dirigeable type BEAMER 2 installé dedans (dans une taille M) : ça passe ou pas ? :grat:
Merci d'avance



Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: tonyglandis le 10 Décembre 2016 - 04:55:21
La taille du compartiment secours est assex reduite, dependant de la taille de la sllstte (S, M ou L on des compartiments de volume differents
Le secours doit etre loge dans un pod specifique fourni tout petit. Mon secours non light S ne rentrait pas dans le compartiment sellette S j ai du en acheter un light carré
Je sais pas si ca aide...


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: MED le 14 Décembre 2016 - 13:44:56
Mon secours se balade presque dans le compartiment ! J'ai un Nervure Plum taille M avec une sellette M.
Donc ça dépend fortement du modèle de secours et il y a en effet un pod spécifique. Si ton secours est bien plié et qu'il rentre dans le pod alors aucune raison qu'il ne rentre pas dans le compartiment de la Lightness.


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: phiou66 le 14 Décembre 2016 - 22:01:27
Bonjour à tous, j'ai un secours de taille M supair et ca rentre tranquille dans le pod, il y a largement de quoi placer un secours de taille L

Quand à la sellette, j'avais une success3, je viens de passer à la L2 et franchement sans aucun regret malgré les dires sur les forums.
En premier lieu, je me suis mis sur un portique pour bien peaufiner les réglages et me sentir vraiment à l'aise dedans, ca m'a pris un peu de temps. Les points d'accroches sont différents de la success3 et ça me change dans la façon de piloter, je trouve mes commandes de freins un peu plus longues (à voir avec le temps)
j'ai fait des 360 et autres exercices avec la L2 et dans un temps calme, ca ne m'a pas posé plus de problème que cela.
Question ressenti, elle diffuse le moindre petit pétard et c'est cool  :vol: j'aime quand c'est vivant reste à voir quand ca va secouer sévère, je verrai bien en avril en SIV.
Bref, que du bonheur, elle pèse moins que la success et pour les retours en stop se sera plus simple. je vais pouvoir enfin être en short au lieu de la combi
il faut bien passer au cocon un jour ou l'autre  :init:


 


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: yet le 01 Janvier 2017 - 11:18:18
Je viens de franchir le pas, et la L2 est mon premier cocon. Premier vol avec et effectivement j'ai été un peu surpris de la réaction du cocon dans de l'air instable. Elle communique beaucoup.  mais quel confort en air calme !
Un moniteur m'as dit qu'il fallait que je me méfie dans la tabasse, on ne peu pas piloter assis avec cette sellette. Pourtant, lorsque je me met assis dedans, je suis vraiment bien, et passer de la position assis couché et très simple et rapide pour moi. Peut on avoir l'avis de pilotes expérimentés habitués à cette sellette pour cela ?

merci


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: MED le 01 Janvier 2017 - 12:30:47
Ton moniteur a raison. Méfiance, pas d"excès de confiance au début ! Note que c'est la bonne saison pour commencer à voler en cocon  ;)
Le pilotage assis avec la Lightness2 n'est pas recommandé, ce n'est pas impossible de le faire mais la précision des appuis devient très approximatif et on peut encore plus vite partir à la faute en étant assis avec la L2. La L2 transmet plutôt bien et demande au pilote d'être un minimum actif, je la qualifierai d'une sellette sport. Pour l'instant elle convient à merveille à mon style de pilotage, je suis heureux d'avoir fait le bon choix et j'espère qu'il en sera de même pour toi  :pouce:  8)


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: yet le 01 Janvier 2017 - 19:42:29
Merci MED. Une autre question qui me turlupine. Sur la doc Advance, il y a marqué que La plage de réglage est de 40 à 48 cm, mesurés à
partir du milieu des mousquetons. Assis dedans, je mesure 33 cm d'un maillon à l'autre. Alors là je ne comprend pas ? j'ai fait le même test avec mon autre sellette Progress 2, je mesure 33 cm. On est vraiment loin des 45 cm préconisés par Advance. Si je dessere à fond la sangle de poitrine l'écartement n'est guerre différent. 1 cm de plus. Je dois mal m'y prendre, ou j'ai rien compris ???


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: MED le 01 Janvier 2017 - 19:55:26
Sur ce coup j'avoue ne pas connaitre l'écartement de la ventrale sur ma L2  :oops: . Chez moi c'est quasiment desserré il me semble. C'est un réglage au-quel je prête assez peu d'attention ... en fait je n'y touche jamais, c'est pareil depuis mon premier vol avec la L2  :lol:
Je pense que ça doit dépendre aussi de la voile utilisée et des préférences du pilote.


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: chatmalo le 01 Janvier 2017 - 23:28:49
(http://www.altimo.fr/newsletter/40/easycheck-02.jpg)


Titre: Re : Re : lightness 2 Advance
Posté par: pingumotion le 01 Janvier 2017 - 23:39:53
Merci MED. Une autre question qui me turlupine. Sur la doc Advance, il y a marqué que La plage de réglage est de 40 à 48 cm, mesurés à
partir du milieu des mousquetons. Assis dedans, je mesure 33 cm d'un maillon à l'autre. Alors là je ne comprend pas ? j'ai fait le même test avec mon autre sellette Progress 2, je mesure 33 cm. On est vraiment loin des 45 cm préconisés par Advance. Si je dessere à fond la sangle de poitrine l'écartement n'est guerre différent. 1 cm de plus. Je dois mal m'y prendre, ou j'ai rien compris ???

C'est simplement que tu es pendu à un portique qui ne permet pas à ta ventrale d'être tendue comme en l'air sous ta voile.


Titre: Re : Re : lightness 2 Advance
Posté par: oligeo le 02 Janvier 2017 - 07:33:18
Je viens de franchir le pas, et la L2 est mon premier cocon. Premier vol avec et effectivement j'ai été un peu surpris de la réaction du cocon dans de l'air instable. Elle communique beaucoup.  mais quel confort en air calme !
Un moniteur m'as dit qu'il fallait que je me méfie dans la tabasse, on ne peu pas piloter assis avec cette sellette. Pourtant, lorsque je me met assis dedans, je suis vraiment bien, et passer de la position assis couché et très simple et rapide pour moi. Peut on avoir l'avis de pilotes expérimentés habitués à cette sellette pour cela ?

merci

Hmmm,
Salut. Concernant cette impossibilité de pilotage assis, que dit ton moniteur sur la technique à utiliser lors de grosses fermetures (comme celles que l'ont fait en SIV). Mieux vaut-il rester jambes tendues ou quand même les replier sous soi?

Oli


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: yet le 02 Janvier 2017 - 09:20:21
Il ne m'en a pas parlé. Il m'a plutôt dit que avec un hamac c'est pas très confort assis. par contre j'ai un pote qui vole avec une L2, lui n'hésite pas à se mettre assis quand ça brasse. je vais tester le pilotage assis pour voir en air calme....


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: MED le 02 Janvier 2017 - 12:35:28
Quand ça brasse fort, je préfère piloter et dégager de la zone pourrie que de rester rester assis à ne rien faire. Il est par contre clair que pour éviter un twist il ne faut pas hésiter à replier les jambes mais si on en arrive là c'est qu'on sans doute fait une erreur avant (ou alors c'est provoqué lors d'un SIV par ex.).


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: yet le 18 Mars 2017 - 23:58:50
Le printemps est là. j'ai pu enfin tester dans des conditions plus tonique. Air bien vivant, vario généreux (+6). C'est décidé, cette sellette me convient parfaitement ! Adopté !!!


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: MED le 19 Mars 2017 - 08:18:31
Chouette  :ppte:

... au passage j'ai un pote qui a acheté une Exoceat http://www.flyozone.com/paragliders/fr/products/harnesses/exoceat/info/ (http://www.flyozone.com/paragliders/fr/products/harnesses/exoceat/info/) , rien à voir avec la Lightness2, j'ai été choqué ! On est pas du tout sur me même segment. Ça pèse un âne mort et c'est énorme ! Je ne l'ai pas essayé mais le confort et l'amortissement est au top d'après mon pote, c'est 10 fois mieux que la DeligthII qu'il avait avant.


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: chatmalo le 19 Mars 2017 - 10:16:07
Ben c'est tout simplement pas comparable... C'est comme si tu comparais un hamac avec un water-bed... Les deux sont faits pour dormir dedans mais la comparaison s'arrête là.

Comparer la delight avec la lightness c'est envisageable, mais pas avec l'exoseat. L'une est faite pour être légère l'autre pour être lourde.


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: MED le 19 Mars 2017 - 13:32:16
Oui, je me suis mal exprimé, tu as raison. On ne peut pas trop comparer l'Exoceat et la Deligth, les 2 ne jouent pas dans la même cour. C'était juste pour dire que mon parapote est bien mieux installé dans l'Exoceat à présent.


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: phiou66 le 19 Mars 2017 - 20:49:42
Bonjour,
Concernant la ventrale il faut la serrée un peu pour rendre la sellette moins instable, j'ai fait un essai en vol avec les réglages d'usine, je me suis fait secouer et j'ai vraiment pas aimer au point de me dire que j'avais fait une connerie en l'achetant mais apres une demi journée de réglage et quelque vols avec c'est le pied et largement mieux. Il y a une video sur le réglage de la sellette   https://www.youtube.com/watch?v=00mgEhni-2s (https://www.youtube.com/watch?v=00mgEhni-2s) Il faut que la sellette épouse bien ton corps et ne soit pas trop large. Si elle est bien réglée tu dois pouvoir te mettre assis sans probleme.
 


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: MED le 20 Mars 2017 - 08:12:46
J'ai checké la ventrale lors du dernier vol, elle est quiasiment desserrée ... comme quoi les réglages varient bien d'un pilote à l'autre.


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: JB-Prat le 20 Mars 2017 - 10:35:12
J'ai checké la ventrale lors du dernier vol, elle est quiasiment desserrée ... comme quoi les réglages varient bien d'un pilote à l'autre.

Vous n'avez ni la même voile, ni la même morphologie (sauf jumeaux peut être), ni le même pilotage... Les réglages varieront toujours d'un pilote donc c'est inutile de comparer.
Et c'est impossible de dire si une sellette hamac est stable ou instable puisque la distance points d'ancrage et centre de gravité varie pour chaque pilote.



Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: binbin le 20 Mars 2017 - 12:52:11
je suis plutôt large de hanches, et bien ventrale dé-serrée je confirme que c'est instable!
Ce qui est logique, puisque plus le pilote est "fin" et plus il sera assis profondément dans le hamac, le centre de gravité sera plus bas et les mousquetons plus rapprochés.
Au contraire, plus il est "massif" :) moins il s'enfonce dans le hamac et plus les mousquetons seront écartés..


Titre: Re : Re : lightness 2 Advance
Posté par: chatmalo le 20 Mars 2017 - 13:15:44
Et c'est impossible de dire si une sellette hamac est stable ou instable puisque la distance points d'ancrage et centre de gravité varie pour chaque pilote.
Sauf si c'est toi qui essaye les deux avec la même aile, le même cul et une aérologie comparable. Par contre entre deux personnes interposées avec du matos différent là je suis d'accord.


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: phiou66 le 21 Mars 2017 - 21:35:10
c'est pour cela qu'il faut faire des réglages suivant sa morphologie et que ca prend du temps pour etre bien dans sa sellette, les préconisations du constructeurs sont bien mais si vous avez des jambes courtes comme moi, il faudra impérativement raccourcir la longueur du cocon. Une chose est tres importante c'est effectivement le centre de gravité car c'est lui qui va tout conditionner, l'instabilité, le confort, la position etc.. en se positionnant assis et en lâchant les mains on doit être bien et en équilibre comme le montre la vidéo.
Chacun doit pouvoir trouver son équilibre et ses réglages.
Soit on aime la position allongée soit on aime etre assis c'st juste une question de ressenti, a chacun son choix.


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: Laurent83 le 27 Mars 2017 - 12:16:43
Bonjour !

Après maintes réflexions, je pense que je suis fais pour cette Lightness II...
Du moins pour une Lightness d'occasion!
J'ai donc un question à propos de la taille à choisir: mesurant 183cm pour 84 Kg (peut-être un peu moi cet été...) et Advance annonçant sa sellette M jusqu'à 183 el la L à partir de 178, je suis perdu... et j'ai une Belle M en vue, récente prix correct, pensez-vous que j'y serai confortable ? Elle est trop loin pour simplement un essai et je vous fais volontiers confiance.

Merci pour vos retour et éventuellement vos poids/taille de sellette (si c'est pas indiscret hein !)

Sportivement


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: bonanza le 27 Mars 2017 - 13:19:25
Mon expérience perso : 1,83 pour 73 kg. J'ai pris la L parce que c'est ce que l'ont m'a conseillé sur le site Advance à la coupe Icare, et qu'après essai je me suis trouvé bien dedans. Après deux saisons je dirais que la M aurait aussi pu convenir : la partie haute est bien enveloppante, ça stabilise bien la sellette et le maintien du haut du dos est complet, peut-être parce je suis plutôt long de buste. Corollaire le cocon n'est pas très tendu, pas gênant en vol normal mais parfois en recentrage brusque ou en wing à ma sauce (mal cadencés), le cocon flappe un peu. L'idéal pour ma morphologie serait une L avec un cocon M, mais là faut voir sur du neuf, et encore.


Titre: Re : Re : lightness 2 Advance
Posté par: MED le 27 Mars 2017 - 19:25:47
Bonjour !

Après maintes réflexions, je pense que je suis fais pour cette Lightness II...
Du moins pour une Lightness d'occasion!
J'ai donc un question à propos de la taille à choisir: mesurant 183cm pour 84 Kg (peut-être un peu moi cet été...) et Advance annonçant sa sellette M jusqu'à 183 el la L à partir de 178, je suis perdu... et j'ai une Belle M en vue, récente prix correct, pensez-vous que j'y serai confortable ? Elle est trop loin pour simplement un essai et je vous fais volontiers confiance.

Merci pour vos retour et éventuellement vos poids/taille de sellette (si c'est pas indiscret hein !)

Sportivement

Pas de quoi être perdu: M jusqu'à 1,83m et L à partir de 1,78m ... donc la L ira. Il faudra juste bien faire les réglages. Après je dis pas que le M n'ira pas tout mais fort à parier que ce soit juste ! tu ne pourras pas rallonger l'avant du cocon si tu as les jambes un peu plus longues car tu seras sans doute au maxi du réglage. Perso je prendrai une L pour 1m83.


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: phiou66 le 27 Mars 2017 - 22:21:18
salut je fait 1M78 et 81K j'ai pris une M et j'ai raccourci un peu le cocon. Question sellette, je suis super bien dedans elle épouse bien mon corps et je suis vraiment à l'aise.
Pour moi une M devrait faire ton affaire


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: MED le 28 Mars 2017 - 00:20:31
1,76m et 68kg pour moi et j'ai un M.


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: Lipfi le 01 Avril 2017 - 00:39:15
Pour moi 1,83m pour 79kg: sellette L cocon M


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: fraclo le 14 Avril 2017 - 07:57:51
Hello tout le monde,

Me voila donc avec une belle lightness 2 taille m pour mon 1,74 et 72kg.
j'ai pas mal d'entrée d'air par le cocon.....
Avez vous le meme soucis ? c'est peut etre une histoire de réglage mais j'ai du mal à trouver.....

Sinon, franchement c'est hyper confort et tres équilibré. Pour l'instant tres content.


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: bonanza le 14 Avril 2017 - 08:49:25
Pas d'entrée d'air inopinée en vol normal. En manœuvres type 360 ou wings mal cadencés, ça prends plus l'air que mon ancien cocon lourd. Je le prends comme un indicateur de mauvais positionnement.


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: MED le 14 Avril 2017 - 13:40:19
Zéro entrée d'air pour ma part et ce quel que soit les manoeuvres, wings, 360, aucun soucis.


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: MED le 14 Avril 2017 - 13:46:47
Après si on veut vraiment le bon gros cocon de cross il vaut mieux s'orienter vers une Forza ou une Exoceat, là le confort sera encore supérieur ainsi que l'isolation. La Lightness reste un cocon light donc minimaliste et moins efficace dans certains domaines. Moi je vois l'interêt du poids, je n'aime pas porter lourd mais beaucoup de crosseurs s'en fichent complètement du poids, ils on facilement 20 voir 25 kilos d'équipement !


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: fraclo le 14 Avril 2017 - 14:04:24
Merci pour vos retour. C'est donc moi qui déconne, je vais revoir mes réglages.

Elle est top cette sellette, tous mon matos, pas spécialement light pour 12kg, c'est vraiment nickel, portage parfais ou pas loin.
Et en l'air je la trouve vraiment super, plus stable que ma ww gto et aussi plus stable que mon ancienne impress 3. Je regrette pas pour l'instant.

Merci encore et bon vols.


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: phiou66 le 15 Avril 2017 - 22:33:50
Petit retour après un SIV et plusieurs vols de 2H dont un de 4H et pour faire simple je revends ma sucess3 direct. Alors oui ca bouge oui c'est vivant mais que c'est bon :ppte: ca m'a permis de prendre de la hauteur et d'etre au dessus de tous le monde par de simples mouvements que la sellette me retransmettait. Apres mon vol de 4H j'était toujours à l'aise dans la sellette et loin d’être fatiguer.   
Lors du SIV, a chaque exercices j'ai sorti mes jambes hors du cocon et je n'ai jamais eu l'impression de tomber ou d’être accroché par les bombons, bref que du bonheur.
Pour moi, le poids a tout aussi son importance car c'est leger et a faire de la marche au bord de la route en attendant que quelqu’un s’arrête ou a monter sur les decos c'est bien plus simple.


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: Gilles Silberzahn le 27 Janvier 2018 - 17:19:20
Salut,

Un petit retour après 15 jours d'utilisation en mode cross itinérant en Colombie.

Je signale juste que la poche de rangement peut paraitre petite en utilisation normale, permettant à peine d'y ranger le sac de portage. Cependant, en retirant la mousse de confort, on y enquille également facilement un sac de 20l (Arpennaz de chez Décat), et quelques bricoles de plus. La sellette est moins confortable, mais en tassant le sac de 20l de façon à le rendre le plus plat possible, on peut voler plusieurs heures confortablement quand même.

J'avais testé sous portique avant, et bizarrement, je n'ai pas eu à changer les réglages de la sellette pour modifier le calage, et cela s'est avéré pertinent en vol. Sans doute parce que je mets d'abord le sac de 20l dans la poche dorsale (donc plus près du centre de gravité) et j'ai aussi utilisé la poche à lest en y glissant des trucs plus denses (bouteille d'eau, batterie externe, etc.).

Voilà, tout ça nous a permis de voler de site en site sans se soucier de revenir au point de départ récupérer nos affaires, et même au départ de Rolda, d'atterrir à 20 minutes de l'aéroport de Cali (pour les meilleurs…) d'où nous prenions l'avion de retour le lendemain…


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: a-r-h le 01 Juillet 2018 - 17:38:07
Bonjour à tous,

J'essaie d'adapter ma lightness 2, qui n'a pas beaucoup de volume de rangement, pour du vol rando.
Est-ce que certains ont déjà enlevé la mousse de protection sous les fesses pour augmenter la contenance de cette sellette ?
J'ai essayé sous portique (sans rien mettre à la place de la mousse) et c'est sûr qu'on s'enfonce pas mal dans la sellette, qui devient alors bien étroite au niveau des hanches.
J'imagine qu'en y mettant son gros sac de couchage ça doit aller mieux.

Merci pour vos retours,

a+


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: poupet vol libre le 01 Juillet 2018 - 19:12:58
Bonjour
comme presque toutes les sellettes de ce type, ton parachute risque de ne plus sortir de la poche, mais si tu veux gagner encore du volume enlève aussi le parachute  :mrgreen:


Titre: Re : Re : lightness 2 Advance
Posté par: bonanza le 01 Juillet 2018 - 21:34:12
Bonjour
comme presque toutes les sellettes de ce type, ton parachute risque de ne plus sortir de la poche, mais si tu veux gagner encore du volume enlève aussi le parachute  :mrgreen:
Sûr de ça, parce que je fais mes marche et vols et bivouac comme ça, avec et sans remplir l'enveloppe de la mousse avec du matériel, et je ne vois pas bien comment l'absence de mousse gène l'extraction du secours, mais je suis près à changer mes habitudes si j'ai raté quelquechose.
Sinon perso si j'enlève l'intérieur de la mousse alors l'assise est peu modifiée, voir pas du tout avec un duvet dedans. Par contre sans rien et sans l'enveloppe la le confort est moindre, je sens plus la structure du hamac.


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: a-r-h le 01 Juillet 2018 - 22:58:23
Retours intéressants, je n'avais pas pensé à la gène possible pour le secours...
Le plus simple étant effectivement peut-être de le retirer également :)

Bonanza, je comprends que tu gardes tout de même l'enveloppe de la mousse ? Un gros duvet à la place de toute la protection (enveloppe+mousse) ça passe niveau confort et tenue de la sellette ?

Merci !


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: bonanza le 02 Juillet 2018 - 09:01:24
Un gros duvet ou des vêtements ça passe bien. Pour des choses plus rigides mieux vaut garder l'enveloppe externe, l'homogénéité est meilleure.


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: a-r-h le 02 Juillet 2018 - 23:27:19
Parfait merci ! Plus la peine pour moi de changer de sellette donc  :pouce:


Titre: Re : Re : lightness 2 Advance
Posté par: Loïc31 le 03 Juillet 2018 - 07:35:47
Bonjour à tous,

J'essaie d'adapter ma lightness 2, qui n'a pas beaucoup de volume de rangement, pour du vol rando.
Est-ce que certains ont déjà enlevé la mousse de protection sous les fesses pour augmenter la contenance de cette sellette ?
J'ai essayé sous portique (sans rien mettre à la place de la mousse) et c'est sûr qu'on s'enfonce pas mal dans la sellette, qui devient alors bien étroite au niveau des hanches.
J'imagine qu'en y mettant son gros sac de couchage ça doit aller mieux.

Merci pour vos retours,

a+

Une vidéo de Philip Brugger qui montre comment il range son matos de vol bivouac dans sa Lightness 2 (la mousse de protection a été enlevée):
http://www.youtube.com/watch?v=dbz-gUDN1p8

Il détaille aussi tout son matos dans cette autre vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=3KsZTIMN-0A


Titre: Re : lightness 2 Advance
Posté par: a-r-h le 03 Juillet 2018 - 23:40:08
Génial ! Merci ;)