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Développements et support => traces GPS => Discussion démarrée par: Neron le 20 Juin 2014 - 08:12:41



Titre: Format fichiers pour GPS
Posté par: Neron le 20 Juin 2014 - 08:12:41
Bonjour,

Je suis complètement incompétent en utilisation GPS parapente. Mais en tant qu'organisateur des championnats de France 2014, nous avons un partenariat avec Rte qui prévoit la mise à disposition de la carto des lignes électriques haute tension pour les compétiteurs.

Quel est le format de fichier à prévoir pour permettre son chargement dans les divers GPS utilisés en compétition ?

Merci de votre aide !


Titre: Re : Format fichiers pour GPS
Posté par: fabrice le 20 Juin 2014 - 11:25:01
Généralement, nous voyons très bien ces lignes, alors peut-être n'est il pas besoin de saturer l'écran des pilotes avec celles très visibles et ne garder que les cas particuliers.

Normalement, si tu veux les indiquer sous la forme d'un waypoint,  c'est au  format Oziexplorer.

Je te conseille de lire
Contenu du fichier balises des compétitions parapentes (http://lavl.free.fr/GPS-nommage-des-balises.html) : http://lavl.free.fr/GPS-nommage-des-balises.html



Titre: Re : Format fichiers pour GPS
Posté par: Neron le 23 Juin 2014 - 13:01:06
Merci Fabrice.

Mon expérience perso montre qu'on voit souvent très bien les pylônes, parfois bien moins les câbles, surtout d'en haut. Encore plus s'ils sont loin du sol et donc sans "tranchée forestière" pour les repérer (ex : le colombis près de Gap, ou les lignes sous l'Ebaudiaz, très visibles juste après leur construction, nettement moins aujourd'hui, quand on gratte les pieds dans les arbres jusqu'au dernier moment).

Les fichiers waypoint permettent ils de voir un "itinéraire" (le tracé des câbles) et pas seulement des "balises" (l'emplacement des pylônes) ?

Les compétiteurs auront évidemment la liberté de charger ou non cette couche d'information sur leur GPS.

Merci.


Titre: Re : Format fichiers pour GPS
Posté par: fabrice le 23 Juin 2014 - 14:16:47
Ce qui est visible pour nous, c'est bien les lignes électriques classiques, par contre les câbles de débardage, de refuge,... sont eux invisibles pour ceux qui ne connaissent pas leur existence. Donc oui, il faut les repérer. Malheureusement, il faut se limiter à un waypoint, il suffit de le mettre à l'endroit de passage le + probable.
Je vous conseille en plus de préparer un dossier/une affiche  sur les points sensibles au niveau sécurité (http://lavl.free.fr/Est_Vosges/Conseils-Securite.html) que le DE pourra utiliser au briefing.
Jette un œil là pour t'inspirer: http://lavl.free.fr/Est_Vosges/Conseils-Securite.html  ce sont ceux concernant les Vosges