+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de début => Discussion démarrée par: VLX360 le 15 Avril 2014 - 00:24:24



Titre: Le choix d'une aile çà gonfle !
Posté par: VLX360 le 15 Avril 2014 - 00:24:24
On vous l'a déjà fait ce titre ?

Depuis quelques jours, je vous lis, vous relis, Parapente, mini-voile, mini parapente, charge alaire et j'en passe, malgré tout c'est passionnant !
Mais plus on découvre, plus cela se complique...

De plus par chez moi tu ne peux pas essayer des voiles comme par chez vous les Montagnards...


Énième post donc sur le sujet du choix, la pilule rouge ou bleue, la verte siouplaît... :vol:

La pratique :

Du soaring en bord de mer only

Le niveau :

EN-B à tendance A

Le type de feeeling :

Quand je veux tourner c'est tout de suite ou presque, pas vraiment du A donc...

La voile :

Quand tu freines ou accélère je veux le savoir tout de suite pour contrer en conséquence, mais si j' avais la tête dans les nuages que tu pardonnes facilement...

La vitesse du vent :

La plupart du temps, voler avec tous les autres...

Quand tous les autres n'y sont plus je veux pouvoir y être encore...hummmm !!!!

Alors, y-a-t-il un parapente ou mini-parapente, "mini-voile"-> qui puisse satisfaire ces cas de figures Messieurs les pilotes svp ?

Mon poids, en ce moment 76KG mais avec la force centrifuge de l'hiver 81kg...

La sellette, si possible réversible sac à dos et airbag, si çà ce fait ?

L'équipement, plutôt lourd, blaze cuir légé, Jeans spécial renforcé, choose montante légère moto et casque jet moto exploitable en PP, 500Gr plus lourd que les jet dédiés PP, à vue de nez çà nous ferait, entre 5 et 8 Kg

Vous voyez le truc, tu prends ta bécane, tu cherches le spot, tu déballes, tu t'éclates, tu remballes et t'as pas eu besoin de te changer...

Si, si, c'est confort, autant qu'une combi ! mais c'est pas waterproof  :vol:

Sur fond de beach boys...ou Bob marley !

 :rando:



Après c'est bon, j' arrête de vous soûler...


Titre: Re : Le choix d'une aile çà gonfle !
Posté par: thierry_c le 15 Avril 2014 - 00:38:59
alors si ça peut te réconforter, j'ai pas ma d'heure et ça me saoule toujours autant de changer d'aile :mrgreen:


Titre: Re : Le choix d'une aile çà gonfle !
Posté par: VLX360 le 15 Avril 2014 - 00:58:25
Enfoiré  :taupe:


Titre: Re : Le choix d'une aile çà gonfle !
Posté par: pingumotion le 15 Avril 2014 - 06:26:19
Une Zunzun ! ;)


Titre: Re : Le choix d'une aile çà gonfle !
Posté par: Norby le 15 Avril 2014 - 07:47:51
Je sais pas si tu vas vite changer d aile, mais de casque oui ! :twisted:

Norbert


Titre: Re : Le choix d'une aile çà gonfle !
Posté par: brandi le 15 Avril 2014 - 08:22:24
mode  :clown:

On vous l'a déjà fait ce titre ?
un 'çà' c'est assez rare
 
Citation
Depuis quelques jours, je vous lis, vous relis, Parapente, mini-voile, mini parapente, charge alaire et j'en passe, malgré tout c'est passionnant !
Mais plus on découvre, plus cela se complique...
socrate avait déjà ce problème

Citation
De plus par chez moi tu ne peux pas essayer des voiles comme par chez vous les Montagnards...
ah bon les milliers de plaineux n'essayent jamais leur aile ?  :grat:

Citation
Énième post donc sur le sujet du choix, la pilule rouge ou bleue, la verte siouplaît... :vol:
Enième réponse donc

Citation
Le niveau :
EN-B à tendance A
l'homologation n'exprime pas un niveau , voir les xxx post sur ce sujet , mais bon ça donne une idée

Citation
Quand je veux tourner c'est tout de suite ou presque, pas vraiment du A donc...
Les A modernes tournent , si si

Citation
Quand tu freines ou accélère je veux le savoir tout de suite pour contrer en conséquence, mais si j' avais la tête dans les nuages que tu pardonnes facilement...
Le parapente s'adresse à ceux qui ont les pieds sur terre

Citation
La plupart du temps, voler avec tous les autres...
je note ,point A

Citation
Quand tous les autres n'y sont plus je veux pouvoir y être encore...hummmm !!!!
Le parapente ne se pratique pas seul, surtout au début

Citation
Alors, y-a-t-il un parapente ou mini-parapente, "mini-voile"-> qui puisse satisfaire ces cas de figures Messieurs les pilotes svp ?
Incompatible avec le point A

Citation
Mon poids, en ce moment 76KG mais avec la force centrifuge de l'hiver 81kg...
méfie toi l'hiver va revenir, dans 2 mois 1/2 les jours raccourcissent

Citation
La sellette, si possible réversible sac à dos et airbag, si çà ce fait ?
T'a besoin de nous pour voir ce qui ce fait ?

Citation
Après c'est bon, j' arrête de vous soûler...
Pour cela il aurait fallut une petite  :trinq:


Titre: Re : Le choix d'une aile çà gonfle !
Posté par: laurentgedm le 15 Avril 2014 - 08:53:03
Rhôôô, y'a moyen de répondre de façon plus constructive quand même ;-)

Hier à Vérel il y avait plein de voile Little Cloud qui tenaient très bien le long de la falaise. Je ne sais pas si c'était des Spiruline ou des Goose, mais ce genre de voiles semble pas mal pour ton cahier des charges.
Bien, sûr, il ne faut pas faire n'importe quoi avec ces bidules (*), apprendre proprement en école, ne pas griller d'étapes, etc etc...
Mais les mecs se faisaient plaisir tranquillement avec leurs petits machins gris, malgré le flux de nord qui contrait pas mal.


(*) petite joke pas drôle


Titre: Re : Le choix d'une aile çà gonfle !
Posté par: brandi le 15 Avril 2014 - 09:48:40
La plupart du temps, voler avec tous les autres...

Quand tous les autres n'y sont plus je veux pouvoir y être encore...hummmm !!!!


(http://www.pitance-travaux-speciaux.fr/france/pitance-travaux-speciaux.nsf/9D0CB0D90E22A472C12577190032084E/$file/moutona5pattes.jpg)
Désolé mais les pilotes qui pensaient avoir trouver le mouton à 5 pattes avec leur petit nuage comme unique voile sont plus souvent à regarder les autres voler (soaring bord de mer) que le contraire.
vlx360 je pense qu'il faut que tu te diriges vers une B (allongement maxi 5.5) plutôt haut de fourchette.
tout ce qui à moins de 5 ans devrait faire l'affaire.
 


Titre: Re : Le choix d'une aile çà gonfle !
Posté par: laurentgedm le 15 Avril 2014 - 10:15:02
OK, tu es plus spécialiste que moi là-dessus.
Le bord de mer, j'ai fait ça 3 fois :-)



Titre: Re : Le choix d'une aile çà gonfle !
Posté par: piAIRo le 15 Avril 2014 - 10:16:19
La plupart du temps, voler avec tous les autres...
Quand tous les autres n'y sont plus je veux pouvoir y être encore...hummmm !!!!
Désolé mais les pilotes qui pensaient avoir trouver le mouton à 5 pattes avec leur petit nuage comme unique voile sont plus souvent à regarder les autres voler (soaring bord de mer) que le contraire.
  :pouce:

vlx360 je pense qu'il faut que tu te diriges vers une B (allongement maxi 5.5) plutôt haut de fourchette.
tout ce qui à moins de 5 ans devrait faire l'affaire.
:koi: Une B haut de fourchette, t’es sur?  Vlx360 aurait (selon sn profil) 1 vol.  Une A ou B bas de fourchette serait mieux je pense, même pour du soaring.


Titre: Re : Le choix d'une aile çà gonfle !
Posté par: edouard0 le 15 Avril 2014 - 10:40:35
T'es dans quel coin? Si c'est en normandie y'a moyen d'essayer du matos à fond !
Pour une EN A moderne, franchement pour le bord de mer un peu chargé c'est top..! Et j'te jure qu'en bord de mer quand le ventilo se coupe..c'est tout le monde qui fini en bas rapidos.
Moi perso j'te déconseillerait les mini voiles pour commencer. En as tu déjà vu voler avec en bord de mer dans du vent un peu fort?
Allez tcho.
Et pour ta sellette: y'a la quovadis de chez supair. Airbag, reversible sac à dos, secours sous cutal installé en permanence.



Titre: Re : Le choix d'une aile çà gonfle !
Posté par: popof le 15 Avril 2014 - 10:54:07
Sky Anakis2  karma+


Titre: Re : Le choix d'une aile çà gonfle !
Posté par: brandi le 15 Avril 2014 - 10:55:09

:koi: Une B haut de fourchette, t’es sur?  Vlx360 aurait (selon sn profil) 1 vol.  Une A ou B bas de fourchette serait mieux je pense, même pour du soaring.


s'il se limite à du soaring bord de mer et qu'il veut une bonne plage d'utilisation il faut qu'il soit en haut de fourchette , soit une A moderne comme le propose edouard, soit une B à faible allongement
c'est sur que si on se réfère au nombre de vol qui est indiqué sur ton profil VLX360  :affraid: c'est une A qu'il te faut.


Titre: Re : Le choix d'une aile çà gonfle !
Posté par: VLX360 le 15 Avril 2014 - 16:14:59
Suis de Bretagne,

Mon Xp si l'en est une...ainsi que celui de mon Français, les bancs de l'écoles quittés à l'âge de 15 ans...

20 Ploufs : 10 sous Epsilon 3, 10 sous Sigma 2 26, je posais où je veux, mais çà c'est pas compliqué le matin en air calme, tout le monde sait le faire, des 360 à chaque plouf, d'ailleurs c'est ce que j'aimais le plus, 4 ou 5 maximum pour profiter un peu du paysage et 1 Grand vol toujours sur cette dernière, depuis je ne fais que du gonflage, même si elle arrache et tiens sans sourciller, j'ai pas trop, trop confiance sur un vol et cela fait plus de 10 ans que je l'ai...

Là ou il y a une différence majeure entre le gonflage qui est hyper rafaleux et tournant en plaine alors qu'en mer avec le bon timing, c'est LAMINAIRE, à vue de nez c'est bien plus gérable même si une aile est hyper vive, si tu y vas doucement elle ne va pas t'emmener.

J'oubliais, il y a 20 ans environs, j'ai obtenu mon brevet ULM pendulaire et là j'attaque la reprise en simultané du PP, le brevet Paramoteur.

Lorsque qu'on pense à louis Blériot (j'espère au moins que vous connaissez... ROTFL ), y a vraiment pas de quoi flipper avec le matos d’ aujourd’ hui, aucun rapport avec le speed flying ou mini-voile bien entendu.

Merci les "amis" pour avis avisés...

Un moment j'ai pensé à l'Alpha Hike, mais je souhaite moins de surface pour tout trimbaler sur le dos via une sellette réversible entre autre, c'est surtout à ce niveau que le choix devient difficile, c'est juste la contrainte du transport.


Titre: Re : Le choix d'une aile çà gonfle !
Posté par: nomade le 15 Avril 2014 - 17:17:11
Peu importe l'aile , une ENA fera très bien l'affaire du moment qu'elle est bien chargée.
En soaring la finesse n'a aucune importance.


Titre: Re : Le choix d'une aile çà gonfle !
Posté par: VLX360 le 15 Avril 2014 - 17:49:05
Très bien Monsieur Pygargue !

Il reste donc à choisir une aile légère en A, pas trop surfacée, "pour la ranger", et avec une haute vitesse bras haut pour tenir dans le vent fort ? j'ai bon ?


Merci

 ;)


Titre: Re : Le choix d'une aile çà gonfle !
Posté par: VLX360 le 15 Avril 2014 - 18:48:55
Le soucis est le PTV en parapente, la règle est de minimum 25M², là ou je manque d'infos, je cherche toujours, c'est pour une sellette réversible qui puisse contenir allègrement ces 25m² (mini) sans forcer, confortable surtout en sellette, en portage le confort n'est pas le plus important puisque le poids est "posé".


Titre: Re : Le choix d'une aile çà gonfle !
Posté par: Hub le 15 Avril 2014 - 19:39:55
Supair escape airbag.  Contient bien ma Hook2 25m2, plus le secours ventral.  En tassant un peu, le casque, la bouteille d'eau, le petit blouson, la radio, ça rentre aussi (je stockerais pas tassé comme ça, mais pour une marche d'approche, ça me pose pas trop de soucis).  En vol de pente, tu peux te passer du secours, aussi.
Le modèle v2 est sorti cette année.


Titre: Re : Le choix d'une aile çà gonfle !
Posté par: VLX360 le 15 Avril 2014 - 20:06:31
THX Petit oisillon !



Titre: Re : Le choix d'une aile çà gonfle !
Posté par: M@tthieu le 15 Avril 2014 - 20:15:29
Je dirais une Spiruline en L ou XL pour ne pas trop perdre en plané et pouvoir jouer ;) avec sellette réversible Karver (le tout dit peser 5 kgs !) et hop en moto ! ;)


Titre: Re : Re : Le choix d'une aile çà gonfle !
Posté par: ganga147 le 15 Avril 2014 - 22:39:09
La plupart du temps, voler avec tous les autres...

Quand tous les autres n'y sont plus je veux pouvoir y être encore...hummmm !!!!


(http://www.pitance-travaux-speciaux.fr/france/pitance-travaux-speciaux.nsf/9D0CB0D90E22A472C12577190032084E/$file/moutona5pattes.jpg)
Désolé mais les pilotes qui pensaient avoir trouver le mouton à 5 pattes avec leur petit nuage comme unique voile sont plus souvent à regarder les autres voler (soaring bord de mer) que le contraire.


tu parles de quels modèles exactement et de quelles conditions ?

A+


Titre: Re : Le choix d'une aile çà gonfle !
Posté par: VLX360 le 15 Avril 2014 - 22:43:37
Ok, mais pour l'aile elle est classée EN-B bien perf apparement; ce qui est assez marrant, sur un post paramoteur, je me disais et ce il y a seulement quelques jours, lors de gonflage face voile, si il existait des sellettes avec la prise des jambes indépendantes, on sentirait bien mieux l'aile...

J'arrive en retard, mais en tout cas c'était une évidence pour moi, elles existent depuis combien de temps ces sellettes ?


Titre: Re : Le choix d'une aile çà gonfle !
Posté par: Parapente Samoens le 15 Avril 2014 - 23:00:13
Cher VLX360

Plutôt que de chercher le matériel sous lequel tu te feras peur avant d'arrêter définitivement de voler, je te propose de finir sérieusement ton apprentissage. A ce moment, toutes les questions que tu te poses actuellement auront leurs réponses.  ;)


Titre: Re : Le choix d'une aile çà gonfle !
Posté par: VLX360 le 16 Avril 2014 - 01:57:35
Le sage à parlé !


Titre: Re : Le choix d'une aile çà gonfle !
Posté par: VLX360 le 16 Avril 2014 - 15:27:10
Bon ! Comme tout le monde dit que toutes les ENA aujourd'hui se valent, je crois avoir trouvé mon bonheur et en plus dans les teintes que j' avais choisis pour le fun sur le site d'ozone avec la mojo, la gagnante est :

U-Turn Emotion 2 !

(http://www.u-turn.de/other/get_img.php?tab=jms_news&id_name=id&img_id=156&which=aux)


Elle est superbe, j'en suis tombé "amoureux" !

Mais, comme un fait exprès, soit elle n'est pas diffusée en France, soit c'est de la merde, ou encore, elle sont tellement bien que les pilotes les gardent, car on n'en trouve pour ainsi dire aucune...

(http://www.xcmag.com/wp-content/uploads/2008/08/u-turn-free-force-new-editi.jpg)