+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: choucas le 15 Février 2014 - 15:13:51



Titre: Article sellette Kortel
Posté par: choucas le 15 Février 2014 - 15:13:51
Bonjour

En cherchant sur le net, j'ai trouvé ça sur les sellettes Kortel... Par Kortel
http://www.korteldesign.com/spip/?Reflexion-sur-l-aerodynamique-des (http://www.korteldesign.com/spip/?Reflexion-sur-l-aerodynamique-des)

J'ai trouvé ça intéressant
A+
L


Titre: Re : Article sellette Kortel
Posté par: pecaos le 15 Février 2014 - 15:50:45
 Belle étude , les résultats des tests soufflerie sont intéressants . Pour la position du cocon , je comprends mieux pourquoi il est conseillé par Advance de régler l'I3 avec le dessous du cocon parallèle au sol ( et non pas "dans le flux d'air " avec les pieds plus bas )


Titre: Re : Article sellette Kortel
Posté par: FL 35 le 15 Février 2014 - 17:25:16
bonjour
voyant les interférences bras / tête je profite de ce sujet pour poser une question.
 c'est pas un truc pour moi, je suis débutant...

cela a t'il déjà été essayé de piloter dans les transitions avec les bras le long du corps?

avec le même système que l'accélérateur, un croc fendu sur le frein, ou autre!
une rallonge passant dans une poulie à l'avant du cocon et revenant à une deuxième poignée,
pour que le pilotage de l'aile soit toujours en tirant, mais vers l'arrière (comme un rameur) plutôt que vers le bas.

suis je clair?

 :coucou:
FL 35
bruno


Titre: Re : Re : Article sellette Kortel
Posté par: choucas le 15 Février 2014 - 17:48:28
bonjour
voyant les interférences bras / tête je profite de ce sujet pour poser une question.
 c'est pas un truc pour moi, je suis débutant...

cela a t'il déjà été essayé de piloter dans les transitions avec les bras le long du corps?

avec le même système que l'accélérateur, un croc fendu sur le frein, ou autre!
une rallonge passant dans une poulie à l'avant du cocon et revenant à une deuxième poignée,
pour que le pilotage de l'aile soit toujours en tirant, mais vers l'arrière (comme un rameur) plutôt que vers le bas.

suis je clair?

 :coucou:
FL 35
bruno

Je crois que j'ai compris oui, mais en transit c'est cool tu lâches carrément les freins et si c'est pas cool, tu cales tes bras derrières les élévateurs et tu tends pour sentir le bord de fuite.
Si tu t'en prends une toute grosse au deuxième barreau. Je pense qu'il vaut mieux utiliser tes réflexes classics. Changer de système de pilotage devient carrément une torture intellectuelle en cas de vrac.

Enfin c'est mon avis.

A+
L


Titre: Re : Article sellette Kortel
Posté par: Triple Seven France le 15 Février 2014 - 18:00:25
Un chti peu d'anglais...
http://www.xcmag.com/2010/02/airwaves-laminar-controls-low-drag-paraglider-steering-system/

(http://www.xcmag.com/wp-content/uploads/2010/02/Airwave-Laminar-Controls-from-below.jpg)


Titre: Re : Article sellette Kortel
Posté par: FL 35 le 15 Février 2014 - 18:17:35
re
merci m'sieur.. le vrac j'y pense pas, le deuxième barreau pas plus!

donc on reste avec les bras comme d'hab...
et on carène tout (en souple, mousse + tissus + velcro)
avec un beau raccord aérodynamique cocon/maillon/élévateurs, avec un creux pour le bras?

 :coucou:
un vieux de l'ULM qui a vu tous les tubes disparaitre sous des carénages au fur et à mesure de l' augmentation de la vitesse des machines.(et du poids, de la puissance, du prix.)
 FL 35
bruno