+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => paramoteur & treuil => Discussion démarrée par: capusinet le 24 Janvier 2014 - 17:32:24



Titre: DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: capusinet le 24 Janvier 2014 - 17:32:24
bonjour,
je souhaite passer au paramoteur et je vole avec une ITV DOLPO en libre.
elle n'est pas équipée des bons élévateurs , mais on doit pouvoir adapter un kit.
Ma voile est une S ( 65-85 kg ) de 23 m2 et je pèse 67 kg.
pensez-vous que je puisse trouver un GMP qui convienne , sachant que je vais passer par une école ADVENTURE non loin de chez moi pour ma formation...
merci pour vos conseils.



Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: chatmalo le 24 Janvier 2014 - 18:09:23
sachant que je vais passer par une école ADVENTURE non loin de chez moi pour ma formation...
Tu as ta réponse... Tu leur téléphone et tu sauras. ;)


Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: jeff le 24 Janvier 2014 - 18:38:59
A l'époque ou je volais en paramoteur, ITV était le plus gros fournisseur de voiles paramoteur (je crois que c'est encore le gros de leur vente).

Adventure achetait des voiles ITV qu'ils rebaptisaient.

Il est tout à fait possible de voler avec une voile parapente en paramoteur et sans problème avec la Dolpo.

Les élevateurs spéciaux pour paramoteur ont 2 points d'attaches qui te permettent de contrer le couple moteur.

Tu n'est pas obligé de changer tes élévateurs mais c'est plus confortable, sinon tu devras contrer en permanence d'un côté.

Vu ton poids, pas de problème pour te motoriser. Tu peux également garder ta voile pour pratiquer les 2 activités (le poids du moteur s'annule avec la poussée, donc on n'en tiens pas compte pour le calcul du PTV).

Je suis passé par Adventure également... je conseille pas trop, autant par rapport à leur approche pédagogique que pour leur matériel mais ça n'engage que moi. On peux en discuter en MP si tu veux.





Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: boulnif le 24 Janvier 2014 - 19:56:05
mon brevet paramoteur en poche je m'étais procuré une dolpo en S (je ne faisait pas encore de libre), c'est une super voile pour les deux, si tu n'as pas les trims c'est pas franchement gênant, c'est juste que si tu veux tenir une position donnée avec ton barreau pendant trop longtemps tu risques d'avoir mal aux pattes, mais dans un usage "traditionnel" les trims ne servent que pour régler une vitesse de croisière. Et en pilotage "sport", les types se servent du barreau entre chaque pylone.
Mais même si la dolpo était super au moteur, j'ai quand même laché mon GMP pour me consacrer uniquement au libre.


Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: Pascoq le 24 Janvier 2014 - 20:16:17
Comme tu va être obligé d'apposer une immat caca sur ta zolie voile, il va falloir passer par la DGAC et si ta voile n'est pas homologuée moteur, je sais pas trop ce qui peut se passer dans ce cas là (Mais peut être la dolpo est elle homologuée) pour les z'assurance je sais pas trop ce que ça peut donner...
L'instructeur de ta future école devrait étre au jus...


Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: dilmo le 25 Janvier 2014 - 12:03:31
En gros, une voile de parapente qui est treuillable peux être motorisée.
Pour les élévateurs, les double points d'ancrage ne servent pas à contrer le couple moteur mais à permettre une utilisation autant en libre qu'au moteur.
Concernant le couple, il y a plusieurs moyens de le contrer, via la conception du GMP comme le fait de ne pas avoir un entraînement de l'hélice par courroie mais par engrenages, via le réglage sellette et sa fixation, via des trims sur les élévateurs etc. Et le couple est lié à la puissance du moteur. Donc pas la peine de prendre un turbo réacteur quand on pèse le poids d'un gambas et qu'on vole avec un profil type parapente (pas reflex).
Pour le GMP, choisis léger. C'est déjà assez lourd comme ça. Quand on débute, c'est encore plus important.
Concernant les immat, avec la réforme de 2011, bienvenue à Dingoland. Mais faut faire avec. La Dolpo est identifiable, donc pas de problème pour cette voile.
A+
Dm


Titre: Re : Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: MichelM le 25 Janvier 2014 - 12:39:31
Adventure achetait des voiles ITV qu'ils rebaptisaient.

Pas tout à fait.
Les voiles Adventure d'il y a quelques années étaient des copiées/collées de Nervures, Xavier Demoury faisait de la conception pour Adventure. Et en a aussi fait pour ITV.


Je suis passé par Adventure également... je conseille pas trop, autant par rapport à leur approche pédagogique que pour leur matériel mais ça n'engage que moi.

L'approche pédagogique est plus le fait de l'instructeur que de la marque, suivant que tu vas dans tel ou tel centre tu entendras des échos tout à fait différents.


Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: pepito3d le 25 Janvier 2014 - 21:56:44
J'ai une dolpo XS que j'utilise en libre et au moteur. Elle va très bien pour les deux. J'ai un modèle équipé de trim et je regrete un peu.

En libre parfois tu peux avoir besoin d'accellérer pour sortir de descendance et dans ce cas la manipulations des trims n'est pas pratique. (sans lacher les commandes) Je pense qu'avec un barreau c'est plus facile à gérer. (et re-lachable à tous moment) En paramoteur on lache les commandes et cela ne pose pas de problème vu qu'on vol dans des aérologies beaucoup plus calme.

Sinon au niveau surface on gagne à être charger au moteur pour voler plus vite et avoir une voile plus solide. L'avantage de la dolpo c'est qu'elle à besoin de très peux de moteur. L'inconvénient c'est qu'elle ne vol pas très vite par rapport aux autres voiles paramoteur.

Pour l'immatriculation, il faut voir avec ITV si il ont la fiche ou pas. (je pense que oui)


Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: capusinet le 28 Janvier 2014 - 09:53:57
merci a tous pour vos infos.
 j'y vois un peu plus clair.
 ma situation personnelle ( temps disponible mais aussi géographique ) va "m'obliger" à passer par l'école Adventure de mon village.
 je n'ai aucun à priori concernant cette structure , et peu comprendre que leur but et quand même au delà de former , de vendre du matériel, et ça ne me gêne pas , à partir du moment ou la relation humaine est saine.
 je verrai bien en allant discuter avec l'instructeur.
dernier point, plus subjectif, qu'est-ce qui vous a poussé à faire les deux disciplines ? ou finalement à abandonner le libre pour le moteur ou inversement après l'avoir essayé ? ( boulnif ou jeff).
 pour ma part , bien qu'ayant un petit site vol libre sur la commune, je manque de temps ( famille, travail )pour être là au bon moment sur le déco. Je pense que se sera plus facile de voler en moteur le soir ou le matin , c’est a dire vraiment quand je veux et non plus quand je peut.
 merci pour vos retour d’expériences
a+


Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: _Dom_ le 28 Janvier 2014 - 13:26:48
En paramoteur on privilégie effectivement les vols du matin ou du soir, dans du laminaire et loin de toute activité thermique.
Après rien n'empêche d'aller se faire éclater dans du thermique mais bon ... le paramoteur reste limité en pilotage de part les accroches sur la cage qui limite les actions sellette.

Pour avoir pratiqué les deux, je dirais que c'est une question de localisation :
. T'habites en plaine loin de tout relief : paraprout ! C'est mieux que rien ; sauf si tu peux faire du treuil
. T'habites en montagne ou proche d'un spot : parapente

D'autant qu'une voile parapente volera en paramoteur et vis versa. Au delà de contrer le couple moteur, c'est juste que les élévateurs paramot' sont équipes de trims qui "remplacement" le barreau.
Une vieille sellette dans un coin équipée d'un secours opérationnel en plus de ton GMP et hop tu peux pratiquer les deux sans soucis ...


Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: jeff le 28 Janvier 2014 - 13:36:31
Pour répondre à ta question, je m'y suis mis car j'ai vécu 3 ans dans un plat pays pour le boulot (la Beauce).

Mais je reconnais que j'y serai quand même venu car cela m'intéressait surtout pour l'hiver.

J'en garde de bons souvenirs mais de retour en Savoie je me suis remis au parapente et en 2 ans je n'ai refait que 2 vols au moteur ce qui m'a poussé à le revendre. Et c'est là où tu t'aperçois de la difficulté de revente du matos surtout si tu as un Adv...

Pour résumer :

+ petite mobylette confortable qui te permet de te ballader où tu veux et à l'altitude que tu veux (dans les limites autorisées bien sûr) sans perdre ton temps toute la journée à attendre que les conditions s'installent,

- le bruit, l'entretien (même s'il est minime), la logistique (charger la batterie, faire le mélange, charger-décharger de la voiture...), le risque de passer les doigts dans l'hélice (ça n'arrive pas qu'aux autres...), le prix (achat + carburant).


Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: jeff le 28 Janvier 2014 - 13:44:24
Pour rebondir sur les propos de DomB, effectivement le vol en thermique m'a paru très inconfortable.

C'était un peu un fantasme pour moi de décoller puis de couper et voler "en libre".

Au final, l'inertie, la trainée et la vitesse moteur coupé font que c'est assez délicat pour un pilote standard.

Il m'est arrivé de voler comme cela en début d'activité thermique vers midi mais les commandes étant assez physiques c'est vite fatiguant et en plus tu te fais plus brasser qu'exploiter.

L'ideal reste le matin ou en fin de journée (sauf si c'est stable et/ou l'hiver).


Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: Stef7550 le 28 Janvier 2014 - 14:13:15
salut,

faut pas non plus se limiter a des sensation vecu sur un type de matos anciens et généraliser !
y'a du matos de nos jours léger, sans démarreur, qui ne demande que très, très peu d'entretient (beaucoup moins qu'un treuil ;-) )
 Avec un paramoteur leger en cannes mobiles (20 kilo) tu peux très bien t'amuser a couper et chatouiller le thermique
Certes les sensations ne sont pas les même que dans une selette parapente mais c'est toujours mieux qu'etre en bas en attendant que quelqu'un soit au treuil pour te faire monter....

pour la dolpo, y'a aucun soucis pour voler au moteur avec.

les deux discipline sont parfaitement complémentaire.
ce ne sont pas les même vols, les même sensations, les même envies même en montagne !

@plus


Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: capusinet le 28 Janvier 2014 - 15:40:03
alors en allant plus loin dans mes questions ,quel modèle de chez ADV.. me conseilleriez vous ?
il me semble que l'absence de démarreur de me générai pas , et l'idée d'avoir le moins de poids possible sur le dos me plait aussi, mais peut-être que ces critères pour un débutants ne sont pas à prendre en compte.



Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: capusinet le 31 Janvier 2014 - 08:30:28
bon...personne répond ? est-ce à dire que personne ne recommande de produits ADVEN...pour débuter ?


Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: fab 01 le 31 Janvier 2014 - 10:22:28
le para adv avec tiger (simonini mini4) est un bon produit mais vibration désagréable ne correspond pas avec une voile de libre tu sera toujours en bas régime moteur et c est la qu'il fonctionne très mal ça broute..... le huit o pour ton poids , le moteur vient de je ne sait quoi ou qui le fabrique ???? le premier tu peux trouver les pièces moteur chez d 'autre fournisseur mais l avantage de adv c est que la boite tiens la route et est très solide financièrement donc dans 10 ans pas de problème de pièces , après la référence c est le miniplane top 80 , très fiable , tu trouve les pièces partout et pas cher , la conso est très basse avec une aile de libre , peux de vibrations à tous les régimes moteur avec un carbu à cuve et une hélice e props type ng diamètre125 tu est le roi des air  :vol:


Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: calvat1 le 02 Février 2014 - 08:53:00
Bonjour capusinet,je vois que tu veux te mettre au paramoteur.  Vu ton poids un miniplane suffirait amplement.  Je pese 76 kg et vole avec un gmp maison à base de miniplane (sellette altiplume, cage en batons de ski, arceau tente decathlon, etc...). Je dois etre à environ 107 kg de ptv. La voile est une vieille sigma 6 qui à plus de 400h et gonfle bien et vole toujours entre 37 et 39 km h bras hauts, donc tout va bien.   Pour ce qui est du vol en thermique pas de probleme particulier tu voles comme quelqu'un de surtoile en parapente, tout va plus vite mais pour enrouler les thermiques RAS (il y a 2 jours j'ai pris 500m en quelques minutes dans du 2 à m s, moteur au ralenti).  De toute maniere quand on est surtout parapentiste, les jours plein de cums on laisse le moteur au garage. C'est un bon moyen de continuer à voler en hiver. Le poids c'est l'ennemi, au portage, aux decos quand on les rate et à l'atterro quand on arrive un peu fort. Bons vols..


Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: jeff le 03 Février 2014 - 14:05:11
Le miniplane... une valeur sûre !!

Le Simonini sera trop puissant pour toi comme l'a bien expliqué fab01.

Sinon on m'avait dit que le Top 80 était maintenant supplanté par le Polini.

Le problème de l'adventure c'est l'image pour la revente. Un peu comme Trekking en parapente.

Je connais pas les derniers modèles mais jusqu'à y' a 4 ans ils vendaient bien aux débutants en sortie d'école (comme moi en 2004) puis quand tu essayais autre chose tu reprenais pas de l'Adv.

Bon ça a peut être changé depuis mais je te conseille, si tu peux, d'aller voir un club vers chez toi et d'en discuter avec les membres.

C'est l'erreur que j'ai faite. Une fois le brevet en poche j'aurai dû mieux me renseigner avant d'acheter mon matos.

Sinon c'est vrai qu' Adv à un bon réseau et le SAV est bien. Ma formation chez eux s'est bien passé (après c'est une histoire d'instructeur, le mien était ancien pilote de chasse).



Titre: Re : Re : Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: Willow16 le 03 Février 2014 - 15:02:49
Pas tout à fait.
Les voiles Adventure d'il y a quelques années étaient des copiées/collées de Nervures, Xavier Demoury faisait de la conception pour Adventure. Et en a aussi fait pour ITV.

mon petit doigt me dit que ce partenariat n'est pas fini, et que Adventure va proposer des nouvelles voiles moteur sans doute orientees perfo (developpees avec Nervures) dans quelques temps ...


Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: capusinet le 03 Février 2014 - 15:07:22
 Merci je vais tenir compte de toutes ces infos et continuer à parcourir les forums pour me faire une idée.
 j'en suis pour l'instant à bosser mon théorique, et je voudrais savoir s’il y a obligation ( ou si c’est souhaitable ) de passer par une école pour cette première étape.
 En gros puis-je m'inscrire en "candidat libre" à la partie théorique ? si oui quelles sont les formalités administrative auprès de la DGAC ?
et si tout ce passe bien , l'école de va t-elle pas me voir d'un mauvais œil lors de mon inscription uniquement pour la pratique ?
 Autre question , ma voile (de libre) n'est pas neuve , je n'ai plus le sticker d'identification en intrados:
-comment remplir la "Demande initiale d’identification" pour la DGAC ?
-à quoi correspond le code d'identification de l'ULM ( différent du n° de série)?
merci


Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: Willow16 le 03 Février 2014 - 15:19:59
Jai meme un petit wagon de retard, le premier joujou de Pascal chez Adventure est sorti :

[citation]

La nouvelle aile haut de gamme pour pilotes confirmés et experts sera disponible en fin d’année 2013.
Que dire de la Flex-Race ? Si ce n’est qu’elle représente la synthèse du savoir faire du concepteur Nervures (Xavier Demoury et Pierre Remy, champion de France 2009 de parapente), de l’expérience depuis 24 ans d’Adventure dans les ailes de paramoteur, avec en plus l’arrivée de Pascal Vallée à la mise au point.
Une voile en seulement 3 rangées de suspentes ! Un profil d’aile très performant (finesse 9, allongement 5,95), un Full Reflex encore plus prononcé.

 

Un gonflage des plus incroyables, une prise en charge étonnante, un profil d’aile performant permettant de réduire la taille des ailes à 20m² pour des pilotes de 75 kg, 22m² jusqu’à 90 kg et 24 m² pour les plus lourds ou les chariots monoplace chargés, et une solidité dans les turbulences la rendant parmi les plus sûres des ailes de haute performance.


http://www.paramoteur.com/ailes-paramoteurs


Titre: Re : Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: Stef7550 le 03 Février 2014 - 17:10:41
Merci je vais tenir compte de toutes ces infos et continuer à parcourir les forums pour me faire une idée.
 j'en suis pour l'instant à bosser mon théorique, et je voudrais savoir s’il y a obligation ( ou si c’est souhaitable ) de passer par une école pour cette première étape.
 En gros puis-je m'inscrire en "candidat libre" à la partie théorique ? si oui quelles sont les formalités administrative auprès de la DGAC ?
et si tout ce passe bien , l'école de va t-elle pas me voir d'un mauvais œil lors de mon inscription uniquement pour la pratique ?
 Autre question , ma voile (de libre) n'est pas neuve , je n'ai plus le sticker d'identification en intrados:
-comment remplir la "Demande initiale d’identification" pour la DGAC ?
-à quoi correspond le code d'identification de l'ULM ( différent du n° de série)?
merci

salut,

tu peux tres bien passer ton théorique en candidat libre.
suffit de s'inscrire a une des sessions d'exam
je vois pas pourquoi l'école te verrai d'un mauvais oeuil !?
pour la voile c'est le debit des emmerdes :-)
mais tout est très bien expliquer sur les sites de la DGAC et de la fFPLUM

de toute façon, c'est du déclaratif.......


Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: tank le 03 Février 2014 - 18:28:06
Je volai en paramoteur avec une boxer ITV et un miniplane polini. J'ai déjà revendu la boxer, pour ma part c'etait très bien mais je revend aussi le moteur car j'arrive dans les montagnes d'ici peu et je me mettrai au para electrique plus tard. J'ai une vieille rush mais je compte acquerir une aile plus récente pour le parapente. J'ai hate!  :dent:

J'ai effectuer ma formation chez Adv et je n'en suis toujours pas convaincu, de la marge, du marketing, de l'apprentissage, de l'image, ect ect...  :evil:


Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: pierrot capt le 03 Février 2014 - 23:03:49
....perso , quand je suis passé au PM,en 2009/2010 , j'avais mon Alpha4 de "libre"....avec un Airfer Evo 130 hélice 125cm et un jeu d'élévateurs pm Advance  avec afficheurs.... ben pas eu de souci , cette aile plane bien , gonfle très bien , pas rapide en vol....?...sans doute mais "m'enfou" je suis pas pressé..... de plus la stabilité de cette machine est top pour faire des photos,  je m'en lasse pas . Cordialement . Pierrot capt .  :trinq:


Titre: Re : DEBUTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE, POSSIBLE ?
Posté par: Paragliding old bag le 11 Février 2014 - 18:31:15
DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE, POSSIBLE ?

Non.
 :mrgreen:  On butte / débutte les patates, les poireaux, les endives, mais on fait ça avec une bêche, pas avec une bâche.
 :sors:


Titre: Re : Re : DEBUTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE, POSSIBLE ?
Posté par: tank le 11 Février 2014 - 20:21:36
DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE, POSSIBLE ?

Non.
 :mrgreen:  On butte / débutte les patates, les poireaux, les endives, mais on fait ça avec une bêche, pas avec une bâche.
 :sors:

 :tomate:  :tomate:  :tomate:  :tomate:  :tomate:  ROTFL


Titre: Re :
Posté par: pepito3d le 18 Février 2014 - 08:01:20
Tank garde ton moteur. Tu va voir que tu sera bien content de trouver le moteur quand ça sera pas volable en libre. Je dis ça parce que j'ai fait comme toi et j'ai failli revendre mon moteur. Maintenant je fais les deux en fonction des conditions.

"Envoyé depuis mon Nexus 5 avec Tapatalk"


Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: tank le 18 Février 2014 - 18:17:06
Merci du conseil, Je l'ai toujours encore! :D 
J'ai acheter une Hook 2 pour le vol libre! (et pourquoi pas au moteur?)
arrivé dans le 74 dans une semaine! :dent:


Titre: Re : Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: Gloire du matin le 18 Février 2014 - 21:33:39
Merci du conseil, Je l'ai toujours encore! :D 
J'ai acheter une Hook 2 pour le vol libre! (et pourquoi pas au moteur?)
arrivé dans le 74 dans une semaine! :dent:
la hook 2 doit très bien voler au moteur , tout comme mon artik 2 ou ma factor...la plupart des ailes "parapente" qui sont faciles pour le gonflage et qui ne sont pas trop vieilles font de très bonnes ailes "moteur".


Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: Popine le 19 Avril 2014 - 19:00:01
question : les élévateurs Pm sont ils obligatoires ? ou c'est juste pour le confort ?
j'ai une alpha 5 , j'ai vu qu'advanc efaisait des elevateurs mixtes alors je me tate un peu ...

d'ici la faut preparer le brevet theorique que je passe le 14 mai


Titre: Re : Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: Stef7550 le 20 Avril 2014 - 14:06:06
question : les élévateurs Pm sont ils obligatoires ? ou c'est juste pour le confort ?
j'ai une alpha 5 , j'ai vu qu'advanc efaisait des elevateurs mixtes alors je me tate un peu ...

d'ici la faut preparer le brevet theorique que je passe le 14 mai

c'est pas obligatoire, mais selon ta machine ça aide quand même !
tu as deja les doubles point d'accroches (pour paramoteur a accroche haute ou basse)
les trim te permettent de contrer le couple moteur quelque soit le regime et de gagner un peu en vitesse.
mais attention, sur une voile a profil classique, leurs utilisations n'est pas du tout identique a celle que l'ont trouve sur les profils "Reflex"


Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: danaotoba le 20 Avril 2014 - 16:05:21
citation de Tank
Merci du conseil, Je l'ai toujours encore!   
J'ai acheter une Hook 2 pour le vol libre! (et pourquoi pas au moteur?)

aucun problème pour voler avec la Hook, je volais avec une Artic, c'était nickel !
par contre j'avais mis les élévateurs spécifiques paramoteur dessus, élévateurs prévus pour la Hook !
et pour voler en libre, ça n'avait rien changé...
j'ai revendu mon Artic, il me reste les élévateurs, si ça intéresse quelqu'un, je les vends...


Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: ClemMrs le 04 Novembre 2020 - 22:04:06
Bonjour,
Je voudrais immatriculer ma gradient freestyle 3 pour voler en paramoteur.
J'ai compris que pour faire une identification d'un ULM "NON DE SERIE" qu'il fallait fournir une copie du dossier technique de conformité aux exigences techniques applicables (dossier de résistance structural, rapport d’essais en vol, mesures de bruit).
Comment obtenir ce dossier?
J'ai envoyé un mail à Gradient ... j'attend leur réponse.
Si quelqu'un à l'info ;)
Clem


Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: Jaimaile le 04 Novembre 2020 - 22:43:49

Il semble que Gradient n'existe plus, tu risques d'attendre longtemps la réponse !


Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: Charognard le 04 Novembre 2020 - 23:33:37
Vous c’est l’aile qui est immatriculée ?

Au Canada, c’est le moteur qu’ont immatricule. L’aile ont s’en fou complètement. Ça permet donc d’utiliser facilement plusieurs ailes.


Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: MichM le 05 Novembre 2020 - 09:39:22

Constructeur qui n'existe plus, si tu as toutes les données tu peux remplir ça :https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/R8-ULM_F001_FR_classe_1.pdf

Ou alors fouiller dans les archives, par exemple il y avait des sauvegardes de Para2000 mais je ne sais plus où ?



Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: calvat1 le 05 Novembre 2020 - 09:43:42
Si ta voile peut être treuillee elle bonne pour le paramoteur. Donc quasi toutes les voiles. Le mieux est d'avoir une voile légère qui montera tout de suite sans être obligé de courir et dès qu'elle est au-dessus de la tête, gaz....
   J'ai commencé avec une bagherra d'apco,  plus de 7 kg à monter, ça t'apprenait la préparation et la gestuelle .  Actuellement je me sers d'une vieille sigma 8, encore 6 kg , ma prochaine sera je pense une gin explorer quand les prix de l'occase seront bien bas. Pour 15 vols par an je ne vais y mettre 2000 balles en plus de ma vraie voile de parapente.  Je ne fait pas du paramoteur mais plutôt du parapente motorisé,  j'enroule  les thermiques exactement comme en parapente moteur coupé  ou pas. Je peux coupé 6, 7 fois le moteur pendant un vol.  Le paramoteur n'a qu'un ennemi,  le bruit. Choisir un moteur silencieux est essentiel pour durer  dans son secteur.


Titre: Re : Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: MichM le 05 Novembre 2020 - 09:54:17
Si ta voile peut être treuillee elle bonne pour le paramoteur. Donc quasi toutes les voiles.

C'est plus comme ça que ça se passe depuis quelques années, voir les procédures d'immatriculation ULM classe 1 de la DGAC.



Titre: Re : Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: JeromeB le 05 Novembre 2020 - 10:54:18
Vous c’est l’aile qui est immatriculée ?

Au Canada, c’est le moteur qu’ont immatricule. L’aile ont s’en fou complètement. Ça permet donc d’utiliser facilement plusieurs ailes.

il y a des particularités nationales. Comme ici en Suisse, outre le fait de ne pas avoir le droit de faire du paramoteur (un bien...), nous devons immatriculer notre voile avec notre numéro de licence.
c'est à ma connaissance le seul moyen de transport immatriculé avec le numéro de permis du conducteur.
ridicule.


Titre: Re : Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: plumocum le 05 Novembre 2020 - 11:04:10
Vous c’est l’aile qui est immatriculée ?

Au Canada, c’est le moteur qu’ont immatricule. L’aile ont s’en fou complètement. Ça permet donc d’utiliser facilement plusieurs ailes.
Et c'est pareil sur vos bagnoles ? Elles n'ont pas de plaques sauf sur le moteur ?


Titre: Re : Re : Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: MichM le 05 Novembre 2020 - 11:46:31
Comme ici en Suisse, outre le fait de ne pas avoir le droit de faire du paramoteur (un bien...)

En Suisse : l'aviation de loisir oui, mais l'ULM non.
Pas de loisir aérien motorisé pour le bas peuple.

Mais bon, il y a assez de terrains ULM coté français le long de la frontière, entre Genève et Bâle.

J'en connais même (des ULM-istes suisses ou autres nationalités résidents en Suisse) qui vont faire des courtes incursions dans l'espace aérien helvète pour aller vite faire coucou à la famille.
Décidément il fallait bien voter oui à la votation sur l'acquisition de nouveaux avions de chasse, que la police de l'air puisse faire son travail correctement  :mrgreen:



Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: calvat1 le 05 Novembre 2020 - 12:19:21
   Apparemment on peut à nouveau immatriculer, pardon identifier une voile purement parapente.   J'avais fait ma demande il y a 4 ans pour ma sigma, c'était pas possible,  j'ai bien garder les papiers. Le système est tellement idiot que s'en est demotivant .


Titre: Re : Re : Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: Charognard le 05 Novembre 2020 - 13:11:33
Vous c’est l’aile qui est immatriculée ?

Au Canada, c’est le moteur qu’ont immatricule. L’aile ont s’en fou complètement. Ça permet donc d’utiliser facilement plusieurs ailes.
Et c'est pareil sur vos bagnoles ? Elles n'ont pas de plaques sauf sur le moteur ?

Tu immatricules ton auto ?

Je te croyais en campagne toi !


Titre: Re : Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: MichM le 05 Novembre 2020 - 13:30:05
   Apparemment on peut à nouveau immatriculer, pardon identifier une voile purement parapente.   

Ha ? Depuis quand ?

Ha oui on dirait qu'il y a eu des modifs en juin 2019.

Quelle salade.

Voir ici sous Identification :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000005626846/2020-11-05/



Titre: Re : Re : Re : Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: MichM le 05 Novembre 2020 - 13:35:59


p.s. à propos de :

En Suisse : l'aviation de loisir oui, mais l'ULM non.
Pas de loisir aérien motorisé pour le bas peuple.

A part la motorisation électrique qui fait une percée, il y a aussi eu un avenant à une loi fédérale.

Voir aussi le rassemblement annuel ElectriFly à Grenchen.





Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: calvat1 le 05 Novembre 2020 - 15:51:40
   En français simple il me semble comprendre qu'on peut faire immatriculer un parapente normal. En France c'est la voile qui compte et dans d'autres pays c'est le gmp.   Mais il est possible de faire extrêmement simple, vous voulez faire du paramoteur,  ok, voila votre numéro qu'elle que soit la voile ou le gmp. Vous avez plusieurs  voiles , et ben ce sera le même numero pour toutes les voiles, numero valable 10 ans par exemple.
   Le fascicule d'entretien,  j'en vois pas l'intérêt,  les tests bidons qu'on est sensé avoir fait et que personne  n'a fait, poubelle  aussi.  Quand les choses sont simples elles sont mieux acceptées.  Pour faire immatriculer ma sigma 6 il y a 11 ans, il m'était demandé la résistance  des suspentes.   Pas la résistance des suspentes  au moment de la demande mais celles  d'origine.   J'aurais fait la demande  pour une voile de 20 ans complètement rincée, pareil, le gars dans dans son bureau n'aurait pas tiqué  sur l'age de la voile pourvu que je remplisse les casses.


Titre: Re : Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: MichM le 05 Novembre 2020 - 17:17:02
 Vous avez plusieurs  voiles , et ben ce sera le même numero pour toutes les voiles

Certainement pas.

Ca n'a jamais été le cas, et ça ne l'est pas actuellement : https://www.ecologie.gouv.fr/ulm-demarches-particuliers

Pour faire immatriculer ma sigma 6 il y a 11 ans, il m'était demandé la résistance  des suspentes.   Pas la résistance des suspentes  au moment de la demande mais celles  d'origine.   J'aurais fait la demande  pour une voile de 20 ans complètement rincée, pareil, le gars dans dans son bureau n'aurait pas tiqué  sur l'age de la voile pourvu que je remplisse les casses.

Mais bien sûr, c'est sur les données constructeurs que se fait l'identification/immatriculation, tu ne vas pas chez le gars de la DGAC pour qu'il te fasse un contrôle.



Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: calvat1 le 05 Novembre 2020 - 17:59:55
  Apparemment on peut immatriculer une voile non de serie. Il y a même la case  à  cocher ou on peut en être le constructeur. Qu'est ce que ça veut dire.


Titre: Re : Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: MichM le 05 Novembre 2020 - 18:22:03
  Apparemment on peut immatriculer une voile non de serie.

Oui, ça c'était déjà le cas.



Titre: Re : Re : Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: MichM le 05 Novembre 2020 - 18:24:04
  Apparemment on peut immatriculer une voile non de serie.

Oui, ça c'était déjà le cas.



p.s. : ça voulait/veut dire : soit tu avais une fiche constructeur sur l'aptitude ULM classe 1 de la voile, soit tu faisais un dossier à titre personnel où tu devais fournir les données demandées.



Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: calvat1 le 05 Novembre 2020 - 18:51:26
 Ok, mais ces données demandées si je me déclare constructeur,  est ce insurmontable.  Qui va venir vérifier quoi que ce soit. A moins que ça demande de remplir un dossier de 200 pages.
  J'ai toujours pas compris l'intérêt de faire des parapentes dgac. Du coup un paquet de parapentiste/ paramotoriste volent dans l'illégalité. Y at'il eut une série  d'accidents et beaucoup moins maintenant,  en plus les parapentes pour gmp ne font pas les tests EN.


Titre: Re : Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: MichM le 05 Novembre 2020 - 20:12:21
Ok, mais ces données demandées si je me déclare constructeur,  est ce insurmontable.  Qui va venir vérifier quoi que ce soit. A moins que ça demande de remplir un dossier de 200 pages.
  J'ai toujours pas compris l'intérêt de faire des parapentes dgac. Du coup un paquet de parapentiste/ paramotoriste volent dans l'illégalité. Y at'il eut une série  d'accidents et beaucoup moins maintenant,  en plus les parapentes pour gmp ne font pas les tests EN.

Je n'ai jamais eu à faire de déclaration "constructeur" et ne connais pas directement de personnes qui ont eu à le faire, mais autant que je sache ce n'est pas insurmontable.

Pour info lorsque j'ai à faire ma demande pour une Faïal lorsque j'avais acheté un GMP pour voler avec, voilà ce que fournissait Nervures pour le dossier DGAC, comme tu peux voir c'est assez succinct :

http://www.nervures.com/pdf/immatriculation_paramoteur_faial_m.pdf


en plus les parapentes pour gmp ne font pas les tests EN.

ben non, les voiles développées pour le vol moteur passent par une homologation DGAC.

Après, certaines sont aussi homologuées EN pour le vol libre.




Titre: Re : Re : Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: MichM le 05 Novembre 2020 - 20:18:03
Après, certaines sont aussi homologuées EN pour le vol libre.

Exemple, regarde voir les voiles vendues par Adventure sous leur nom. En fait de conception Nervures, Xavier Demoury avait encore collaboré avec eux. Homologations DGAC et EN.

http://www.paramoteur.com/paramoteur-voiles.php




Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: Nicolas - AirDesign le 05 Novembre 2020 - 20:38:18
En fait en France, depuis un an à peu près, l’homologation DGAC n’est plus obligatoire pour voler motorisé.
Ce que la DGAC m’a répondu quand j’ai soumis le dossier de la Vivo.


Titre: Re : Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: MichM le 05 Novembre 2020 - 20:44:22
En fait en France, depuis un an à peu près, l’homologation DGAC n’est plus obligatoire pour voler motorisé.
Ce que la DGAC m’a répondu quand j’ai soumis le dossier de la Vivo.

Ha ben c'est cool ça, merci pour l'info   :pouce:



Titre: Re : Re : Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: Nicolas - AirDesign le 05 Novembre 2020 - 20:49:00
En fait en France, depuis un an à peu près, l’homologation DGAC n’est plus obligatoire pour voler motorisé.
Ce que la DGAC m’a répondu quand j’ai soumis le dossier de la Vivo.

Ha ben c'est cool ça, merci pour l'info   :pouce:



De rien. J’ai fait le tour de mes mails aujourd’hui pour citer ma source (fonctionnaire de la DGAC avec qui je suis en contact) mais je n’ai malheureusement pas retrouvé. J’aimerais mieux que cette info soit fiable à 100%!
Demain si j’y pense je le le fais écrire noir sur blanc.


Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: ClemMrs le 05 Novembre 2020 - 22:27:15
merci pour vos réponses.

Moi j'avais trouvé ça:

https://www.ecologie.gouv.fr/ulm-demarches-particuliers

"Cas des ULM de classe 1 (paramoteurs)

Depuis le 23 septembre 2011, la fiche d’identification du paramoteur est associée à la voile indépendamment du chariot/sellette et de la motorisation. En particulier les éléments descriptifs sur la fiche d’identification ne mentionnent plus le type de moteur utilisé. Néanmoins, le moteur installé doit répondre aux critères de l’arrêté (60 kW pour un monoplace et 75 kW pour un biplace) et aux recommandations du titulaire de la fiche d’identification.

Par dérogation à l’obligation d’une fiche d'identification de série pour tout ULM fabriqué en série, un ULM de classe 1 peut être classé en « non de série » même si la voile a été fabriquée industriellement (ex : voile de parapente). Toutefois, n’étant pas le constructeur de la voile, l’usager devra alors déposer son dossier technique à la DSAC (voir ci-dessous : identification d’un ULM non de série). Il reste donc recommandé d’inciter le fabricant de la voile à déposer une demande de fiche d’identification de série.

Le lieu d’attache peut être l’adresse du domicile du détenteur de la carte d’identification.

La fourniture d’une fiche de pesée n’est pas obligatoire.

Cas des ULM livrés incomplets ou en kit

Dans le cas d’un ULM neuf livré incomplet (ex : sans hélice) ou livré en kit, vous devez déclarer dans le formulaire de demande de carte d’identification (R8-ULM-F301 ou R8-ULM-F302) que vous avez assemblé le kit ou les éléments non livrés en conformité avec les instructions du constructeur."



Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: calvat1 le 06 Novembre 2020 - 08:36:30
    Je pense comme Nicolas, j'avais lu ça sur un forum paramoteur.  Il serait à nouveau possible de voler avec une D ou C en paramoteur.  Le mieux c'est un coup de fil à Lyon pour ma région.  Il y a 3,4 ans ce n'était  pas possible, résultat,  tout le monde dans l'illégalité autour de moi bien qu'ayant la licence paramoteur.  Je me demande qu'elles étaient les compétences de ceux qui avaient pondu ce règlement il y a une dizaine  d'années,  devaient gratter beaucoup de papier et pas beaucoup voler.


Titre: Re : Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: MichM le 06 Novembre 2020 - 11:11:39
Je me demande qu'elles étaient les compétences de ceux qui avaient pondu ce règlement il y a une dizaine  d'années,  devaient gratter beaucoup de papier et pas beaucoup voler.

Le paramoteur est une des 6 classes d'ULM, je ne sais plus quelle moulinette administrative s'était mise en marche à l'époque, il faudrait fouiller les archives de la FFPLUM ou du magazine Paramoteur+.

Parce que les forums paramoteur, heu, comment dire ? Il y a au moins autant de Mhidos qu'ici.    :mrgreen:



Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: Nicolas - AirDesign le 06 Novembre 2020 - 16:23:50
Oui donc, mea culpa, je n'avais rien compris. J'ai bien fait de redemander. Voici l'explication de la part de l'inspecteur de surveillance de la DSAC (Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile, branche de la DGAC):

Citation
En ce qui concerne l'identification des voiles paramoteurs : il est toujours nécessaire de les faire identifier en série ou non de série pour pouvoir voler en ULM en France.

Depuis le nouvel arrêté de 2019, Article 3 (fiche d’identification) :
« Dans le cas d’un ULM de série, la fiche d’identification, dite alors « de série », est délivrée pour un ULM de référence et s’applique à tous les exemplaires de la série partageant les mêmes caractéristiques essentielles.
Toutefois l’obligation d’une fiche de série ne s’applique pas aux ULM de classe 1. »

Il en résulte notamment que :
- Il (re)devient possible de délivrer une fiche « non de série » à un ULM de classe 1 de série, c’est-à-dire un paramoteur dont la voile a été fabriquée industriellement. Toutefois, n’étant pas le constructeur de la voile, l’usager devra alors déposer son dossier technique à la DSAC (essais en vol, test de choc et de montée en charge, manuel etc).

Avec mes excuses pour la fausse bonne nouvelle!
Et hop, ne-vous-fatiguez-pas-je-m'en-occupe,  :tomate:


Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: calvat1 le 06 Novembre 2020 - 16:33:56
 Faut voir pour le dossier technique,  qui va venir contrôler toutes les cases cochées et les soit disant essais de résistance  etc....page à remplir sur l'honneur ou en fournissant les tests faits par le constructeur,  tests faits pour quasi tous les parapentes qui passent la norme EN. Tout un patacaisse à la con.....


Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: ClemMrs le 07 Novembre 2020 - 08:38:51
Il y a le dossier technique mais il y a également les tests en vol.
Et pour pouvoir les réaliser il faut pouvoir voler "officiellement" avec la voile.

La solution est de faire une demande d'immatriculation provisoire:
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/R8-ULM-F303_Demande_carte_identification_provisoire.pdfhttps://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/R8-ULM-F303_Demande_carte_identification_provisoire.pdf

Si j'ai bien compris on obtient une immat provisoire pour 1 ans et ça semble gratuit.

J'ai envoyé ma demande par mail à bf.ulm.dsaco@aviation-civile.gouv.fr ... j'attend le retour.

J'ai pas trouvé l'adresse postale... ils parlent de l'adresse du service aéronautique du lieu d’attache de l’ULM. Quelqu'un c'est ce que cela signifie??



Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: calvat1 le 07 Novembre 2020 - 09:08:29
  Les tests en vol, pour une voile qui a déjà passé les tests E N, c'est vraiment du grand n'importe quoi.  Personne ne va controler quoi que ce soit. Du gribouillage sur les cases et c'est fait.  C'est l'image même de l'administration qui pour justifier son existence impose de la paperasserie inutile. J'étais fonctionnaire,  je connais.


Titre: Re : Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: MichM le 07 Novembre 2020 - 09:28:02
J'ai pas trouvé l'adresse postale... ils parlent de l'adresse du service aéronautique du lieu d’attache de l’ULM. Quelqu'un c'est ce que cela signifie??

la DSAC de ta FIR.

Genre de notion abordée à la préparation du brevet ULM

https://www.ecologie.gouv.fr/direction-generale-laviation-civile-dgac#e5

https://www.ecologie.gouv.fr/direction-generale-laviation-civile-dgac#e7

https://www.ecologie.gouv.fr/direction-generale-laviation-civile-dgac#e9

https://www.ecologie.gouv.fr/direction-generale-laviation-civile-dgac#e10

etc...


Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: calvat1 le 07 Novembre 2020 - 15:28:36
  Heu...je l'ai passé il y a 9 ou 10 ans , des qcm sur internet à savoir par coeur et le bouquin aussi à savoir par coeur mais pas toutes ces notions que tu presentes.  A moins que maintenant il faille le niveau d'un pilote de ligne....


Titre: Re : Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: MichM le 07 Novembre 2020 - 15:32:27
  Heu...je l'ai passé il y a 9 ou 10 ans , des qcm sur internet à savoir par coeur et le bouquin aussi à savoir par coeur mais pas toutes ces notions que tu presentes.  A moins que maintenant il faille le niveau d'un pilote de ligne....

Il y a 9 ou 10 ans il me semble que ce genre de choses était dans les livres de préparation au théorique ULM.

Ce que je trouve bien à ce brevet c'est qu'il y a des sujets comme les espaces aériens qui sont abordés bien mieux qu'en vol libre.





Titre: Re : Re : Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: ClemMrs le 07 Novembre 2020 - 20:52:34
J'ai pas trouvé l'adresse postale... ils parlent de l'adresse du service aéronautique du lieu d’attache de l’ULM. Quelqu'un c'est ce que cela signifie??

la DSAC de ta FIR.

Genre de notion abordée à la préparation du brevet ULM

https://www.ecologie.gouv.fr/direction-generale-laviation-civile-dgac#e5

https://www.ecologie.gouv.fr/direction-generale-laviation-civile-dgac#e7

https://www.ecologie.gouv.fr/direction-generale-laviation-civile-dgac#e9

https://www.ecologie.gouv.fr/direction-generale-laviation-civile-dgac#e10

etc...


Merci ;)
j'ai trouvé

DSAC Sud-Est
1, rue Vincent Auriol
13617 Aix-en-Provence Cedex 1
Direction :
Tél : 04 42 33 75 11
Fax : 04 42 33 76 04


Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: La cigale le 11 Avril 2023 - 14:07:13

Comprends pas: ils disent qu'ils peuvent le faire pour moins de 100 heuros.
je vais peu -etre tenté avec ma rush 2.
Mais avant peu-etre quelqu'un pourrait me dire comment çà se fait que personne en a parlé dans ce post?

https://www.miniplaneshop.com/fr/services-paramoteur/808-service-identification-paramoteur.html


Titre: DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: FL 35 le 12 Avril 2023 - 10:50:33
bonjour.
le truc à 2400 euros, ça m'a l'air d'être en Belgique  :grat:


:coucou:
Bruno


Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: calvat1 le 12 Avril 2023 - 13:24:19
  Au début la Dgac m’avait donné un numéro d’identification pour ma sigma 6. Puis il y a eu cette réforme à la con.  Impossible d’identifier ma sigma 8, du coup je fais comme beaucoup,  j’ai le permis , declare que je vole un peu en paramoteur à  la ffvl, paye un supplément et tant pis si je me fais coincer.  La plupart des gendarmes n’en ont rien à foutre et ni connaissent rien.  Quand une réglementation devient idiote voilà le résultat,  même pas possible de passer par le principe de la construction amateur....
  Voler avec une voile de paramoteur ne m’interresse pas, je veux simplement voler lentement avec une voile performante de parapente une dizaine de fois dans l’année en hiver généralement.  En quoi une voile de parapente serait plus dangereuse,  je n’ai jamais eu la réponse....


Titre: Re : DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?
Posté par: La cigale le 12 Avril 2023 - 22:22:30
C'est exactement ce que je veux aussi !
Le plaisir d'un vol agréable agrémenté d'un glisse et de sensation "fines" de pilotage et pas un record distance vitesse.
 
Sinon----: dangereuse: Certainement oui pour un pilote qui ne pilote pas et vole accéléré à fond avec les main occupées à autre chose.
Un paramotoriste pur quoi qui ne connais que les voiles réflexes avec le cul qui traine et les caissons ouverts comme une bouche de baleine. En fait c'est le pilote qui est dangereux pas la voile comme d'ailleurs dans la majorité des cas ou on accuse la pauvre voile alors que c'est le pilote qui n'a pas choisi "sa" voile aux conditions et à son niveau du moment.

Bon, pour les parapentiste à moteur occasionnel y a pas trop de solution si on veut rester dans la légalité et qu'on est pas millionnaire si je comprends bien.