+ Le chant du vario +

Test & essais => Mini voiles => Discussion démarrée par: Flyingcycle le 05 Décembre 2013 - 14:35:20



Titre: Nouvelle(s) mini chez Triple Seven
Posté par: Flyingcycle le 05 Décembre 2013 - 14:35:20
La marque 777 vient de sortir un mini-parapente qui a l'air intéressant...et light en plus!

http://777gliders.com/content/p-light

Un autre modèle plus typé speed flying:

http://777gliders.com/tripleseven/skewer

Ça commence à en faire des modèles de mini sur le marché  :bu:


Titre: Re : Nouvelle(s) mini chez Triple Seven
Posté par: Man's le 05 Décembre 2013 - 14:38:53
Un mini-parapente avec un shark-nose ! (marrant pour un parapente "back to the roots") :)


Titre: Re : Nouvelle(s) mini chez Triple Seven
Posté par: Flyingcycle le 06 Décembre 2013 - 11:33:46
En effet! Je serais curieux de savoir ce que ça apporte au concept...


Titre: Re : Nouvelle(s) mini chez Triple Seven
Posté par: Flyingcycle le 12 Décembre 2013 - 11:30:55
Ozone se met aussi à faire une mini avec sharknose...jme disais aussi  :mrgreen:
En tout cas sur le papier elle à l'air sympa cette Ozone Zero!

http://flyozone.com/speed/fr/products/gliders/zero/info/


Titre: Re : Nouvelle(s) mini chez Triple Seven
Posté par: beck le 12 Décembre 2013 - 20:49:22
C est quoi le sharknose??


Titre: Re : Re : Nouvelle(s) mini chez Triple Seven
Posté par: fbi le 12 Décembre 2013 - 21:09:43
C est quoi le sharknose??
Beck de retour sur la planète terre après un long voyage intersidéral !!!  ;)


Titre: Re : Re : Nouvelle(s) mini chez Triple Seven
Posté par: Norby le 12 Décembre 2013 - 21:10:20
C est quoi le sharknose??

http://bit.ly/1kDG7pX

et c'est meme le 1er lien ! :tomate:


Titre: Re : Nouvelle(s) mini chez Triple Seven
Posté par: beck le 12 Décembre 2013 - 21:44:29
Heu j ai fait mon stage init l annee derniere et on m a jamais parlé de ca!! Dans la derniere edition du livre " parapente s initier et progresser" il en parle pas..
Alors désolé de passer pour un inculte et de revenir sur terre après un long voyage mais bon ca n a pas m air d etre LA CHOSE a savoir absolument pour apprendre à voler :grat:


Titre: Re : Nouvelle(s) mini chez Triple Seven
Posté par: Tibo le 12 Décembre 2013 - 21:57:23
Pour apprendre à voler non mais pour apprendre à voler loin: oui... :mrgreen:


Titre: Re : Nouvelle(s) mini chez Triple Seven
Posté par: beck le 12 Décembre 2013 - 22:00:59
Okok je vois ca! C est sur les ailes perf.. maintenant que je sais j ai effectivement deja vu ca ;)
Mais bon j ai 26 vols donc pas encore pour moi ca..et c est sûrement pour ca que je connaissais pas..



Titre: Re : Nouvelle(s) mini chez Triple Seven
Posté par: laurentgedm le 12 Décembre 2013 - 22:03:02
Concernant la p-light: mon contact secret chez Triple7 me dit que ce n'est pas une "mini-voile" à proprement parler, mais plutôt une aile école en version light et en petite taille. Donc pas spécialement comme une spiruline ou autre.


Titre: Re : Nouvelle(s) mini chez Triple Seven
Posté par: Triple Seven France le 01 Mars 2014 - 19:45:20
Certains la verront en l'air demain...


Titre: Re : Nouvelle(s) mini chez Triple Seven
Posté par: Triple Seven France le 01 Mars 2014 - 19:46:44
Elévateurs sympas, non ?


Titre: Re : Nouvelle(s) mini chez Triple Seven
Posté par: Pilou le 01 Mars 2014 - 20:36:39
Oui , ca a l'air d'etre un beau produit...mais 3100€ - prix public annoncé - pour un programme light et/ou speedfly....ouch....faut en faire un paquet des runs  ;)


Titre: Re : Nouvelle(s) mini chez Triple Seven
Posté par: Christian-Luc le 02 Mars 2014 - 14:29:16
A tester ! Bientôt, jespère  :vol:


Titre: Re : Re : Nouvelle(s) mini chez Triple Seven
Posté par: Triple Seven France le 02 Mars 2014 - 17:52:44
faut en faire un paquet des runs  ;)

C'est pas pour faire des runs, c'est pour voler, voler léger, voler avec moins de contraintes, voler plus vite, voler plus dynamique, avoir en permanence avec soi quelque chose pour voler... mais toujours voler !
Pour "les runs", on a la Skewer : http://777gliders.com/fr/content/skewer-fr

Et sinon, quelques impressions après une bonne heure de thermique, à 77 kg de ptv.
Les élévateurs Dyneema avec le suspentage ultra-simplifié se manipulent bien et ne posent pas vraiment de problème de tour de frein ou autre complication.

Le gonflage, avec la moindre brise est du genre "immédiat". Dans tous les cas, on ne tirera jamais comme une brute sur les avants. Si on fait ça avec de la brise de face, la voile bondit au-dessus de la tête, ce qui peut surprendre. Sans brise on peut replier et masquer le bord d'attaque. Quelles que soient les conditions, une simple sollicitation en douceur des avants avec un léger accompagnement mettent l'aile en ligne de vol en deux pas.
Les freins sont doux et l'aile est légère, donc les sensations sont subtiles. Un coup d’œil à l'arrêt confirme que tout est en ordre, aile sagement en train d'attendre au-dessus du pilote, et on peut y aller en confiance.

On met les watts pour décoller et si on pense à freiner l'aile symétriquement tout en accélérant la course, la prise en charge vient bien et on décolle sur une trajectoire immédiatement tendue.

En vol c'est très dynamique. A ce ptv bras hauts je suis immédiatement à 42 km/h (vers 1000 m d'altitude). La réponse en roulis à la sellette surprendra les moins aguerris.
J'ai suivi une Advance Pi pour voir : j'ai plus de vitesse pour une trajectoire un poil moins rentable il me semble ; en freinant pour me mettre à la même vitesse, la finesse semble la même. En début de vol dans un inter-cycle compliqué, j'ai plus de mal à rester haut, le temps de comprendre un peu mieux mon aile. A force d'attendre, je finis par trouver un bon déclenchement qui me permettra de passer au-dessus du groupe et de travailler mes gammes.
On lance le virage sur 1/8 de tour et le bruit du vent relatif couvre très vite le son du vario ; alors on reprend l'aile au frein l'extérieur et on règle sa vitesse et inclinaison en laissant voler au maximum. Si on n'est pas trop lent, les noyaux aspirent l'aile et l'accélèrent encore de manière impressionnante. En entrée de thermique on peut être amené à contrer et contrôler un roulis tonique.
On évitera de sortir par erreur sous le vent du thermique en virage : l'aile plonge dans la dégueulante en accélérant fortement et rentre ensuite en survitesse dans le thermique avec une énorme énergie qui se transforme en remontée carabinée !
En thermique, selon les conditions et selon mon application, un coup j'ai un peu de mal à suivre les surfaces classiques, un coup je monte mieux. Hors thermique, le plané est intéressant et permet de bien jouer.
On a à faire en vol à une aile bien tendue, qui ne ramollit jamais, qui n'accordéonne pas, qui ne dissipe pas son énergie en trainée inutile. Pour autant, une fois le style de vol assimilé, après les premières 20 minutes, on se sent en totale confiance.

Toute cette tonicité s'accompagne d'énormément de tolérance. Le tangage est très peu marqué et l'aile est extrêmement solide. La commande douce se dose parfaitement, la voile peut voler lent (pour une petite surface) et rester précise.
Une montée en chandelle violente n'est pas suivie par une attaque en abattée, un coup de roulis surcorrigé ne renvoie pas dans l'autre sens. Remettre bras hauts ou appliquer 20% de frein symétrique sont les deux "recettes" qui suffisent à calmer toutes les incartades rencontrées en aérologie vivante.

L'accélérateur est assez physique et accélère fort : le bruit du vent devient insupportable dès le premier tiers de débattement et à mi-course on dépasse déjà les - 2 m/s.
Sans faire subir de G violents, le 360 engagé permet d'obtenir et tenir facilement les - 7 m/s. Excellent point, la simple remontée mesurée de la main intérieure suffit à sortir l'aile de la spirale, et en douceur.

Sans brise, posé en trois pas avec une aile qui ne manifeste aucune tendance à décrocher sur le freinage final.

Une aile très dynamique et très tolérante, avec de grandes qualités de vol, qui demande un peu d'expérience pour être exploitée.
On préfèrera voler avec une sellette sans planchette pour calmer le roulis. On prendra un casque qui couvre bien les oreilles pour protéger du bruit du vent.
L'énergie que la P-Light manifeste en permanence et sa réponse immédiate aux sollicitations sellette ne la destinent pas aux débutants. Deux saisons de vol en thermique sous surfaces classiques me semblent nécessaires.

Quant au pilote expérimenté, il trouvera là un produit... psychotrope !


Titre: Re : Re : Re : Nouvelle(s) mini chez Triple Seven
Posté par: akira le 02 Mars 2014 - 18:07:22
Sans faire subir de G violents, le 360 engagé permet d'obtenir et tenir facilement les - 7 m/s. Excellent point, la simple remontée mesurée de la main intérieure suffit à sortir l'aile de la spirale, et en douceur.

D'un autre cote, une aile instable spirale a -7 ca serait vraiment rock'n roll !!   ;)

J ai jamais vole en mini mais ces comptes rendus addictifs repetes, ca donne envie !!


Titre: Re : Re : Re : Re : Nouvelle(s) mini chez Triple Seven
Posté par: Triple Seven France le 02 Mars 2014 - 18:21:52

D'un autre cote, une aile instable spirale a -7 ca serait vraiment rock'n roll !!   ;)


Oui mais quand tu découvres un produit de cette surface, tu te méfies un peu et tu préfères valider en douceur... ! Du moins moi...


Titre: Re : Re : Re : Nouvelle(s) mini chez Triple Seven
Posté par: choucas le 02 Mars 2014 - 18:23:47

Pour "les runs", on a la Skewer : http://777gliders.com/fr/content/skewer-fr


Je peux l'essayée m'sieur ?  :coucou:
A+
L


Titre: Re :
Posté par: akira le 02 Mars 2014 - 18:45:20
Ah ben ça, je veux bien te croire !! Je crois que je ferais pas trip le malin dessous :)

"Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk"


Titre: Re : Nouvelle(s) mini chez Triple Seven
Posté par: Alex64 le 02 Mars 2014 - 18:53:07
3100 balles, ça fait chère les 15 m² de bâche... ;-). Mais bon le tissu, le dynema, la technologie... J'ai une Spiru 18, 30 ploufs 800€...


Titre: Re : Re : Re : Re : Nouvelle(s) mini chez Triple Seven
Posté par: Triple Seven France le 02 Mars 2014 - 19:32:18
Je peux l'essayée m'sieur ?  :coucou:
A+
L

Ça vient, ça vient...

3100 balles, ça fait chère les 15 m² de bâche... ;-). Mais bon le tissu, le dynema, la technologie...

C'est pas donné, on ne peut pas dire le contraire. Et encore, si on appliquait les fondamentaux économiques, elle devrait sortir beaucoup plus cher...
Mais tu as bien repéré : la construction est complexe, c'est celle d'une aile moderne qui cherche à avoir un bon rendement, elle utilise des matériaux onéreux et elle prend beaucoup de temps, sa conception et sa mise au point a aussi nécessité de nombreux réglages pour assurer un bon niveau d'accessibilité sans pénaliser les performances.
Si on regarde le rendement global, le bord d'attaque renforcé, le cloisonnement, les diagonales, le sharknose, les élévateurs light, le tissu ultra-léger, les mini-ribs, la qualité d'assemblage et de finition,... on est sur un produit sans équivalent sur le marché.


Titre: Re : Nouvelle(s) mini chez Triple Seven
Posté par: Alex64 le 02 Mars 2014 - 21:57:39
Une liste des distributeurs ou  autres clubs où il est possible d'essayer cette bête?


Titre: Re : Re : Nouvelle(s) mini chez Triple Seven
Posté par: Triple Seven France le 03 Mars 2014 - 08:34:07
Une liste des distributeurs ou  autres clubs où il est possible d'essayer cette bête?

Clubs non, ce ne sont pas des professionnels de la vente.
Pour les distributeurs, tu te situes dans quel coin ? Le 64 c'est pour les Pyrénées Atlantiques ?


Titre: Re : Nouvelle(s) mini chez Triple Seven
Posté par: Triple Seven France le 03 Mars 2014 - 08:37:09
Premier décollage de la P-Light en France.
5 km/h de brise de face.

https://vimeo.com/87995686


Titre: Re : Nouvelle(s) mini chez Triple Seven
Posté par: Alex64 le 03 Mars 2014 - 08:47:28
Oui Pyrénées atlantiques.


Titre: Re : Nouvelle(s) mini chez Triple Seven
Posté par: Triple Seven France le 03 Mars 2014 - 09:31:16
Le plus proche va être Ascendance à Accous : http://www.ascendance.fr/?rubrique=Contact

Si jamais ils ne sont pas rentrés de voyage au moment où tu veux essayer, contacte-moi pour qu'on voie si on peut faire autrement...


Titre: Re : Nouvelle(s) mini chez Triple Seven
Posté par: j'm 7 aile le 03 Mars 2014 - 09:48:47
Premier décollage de la P-Light en France.
5 km/h de brise de face.

https://vimeo.com/87995686

Oui mais la personne qui décolle est super forte !!! si elle est très forte elle a même du se reposer au sommet !!!    :grrr:  :grrr:  :mrgreen: 


Titre: Nouvelle(s) mini chez Triple Seven
Posté par: Alex64 le 03 Mars 2014 - 09:56:04
Je passe la qualif bi avec eux en Mai. J'essaierai à ce moment. Merci des infos.


Titre: Re : Nouvelle(s) mini chez Triple Seven
Posté par: Triple Seven France le 03 Mars 2014 - 14:54:56
Les élévateurs en photo.


Titre: Re : Nouvelle(s) mini chez Triple Seven
Posté par: Triple Seven France le 02 Mai 2014 - 12:54:30
L'essai de Laurent Van Hille de l'école Les Choucas :

http://www.leschoucas.com/tests-mini-voiles/voiles/777/777-P-Light.html


Titre: Re : Nouvelle(s) mini chez Triple Seven
Posté par: Triple Seven France le 04 Mai 2014 - 18:16:42
Faible volume.


Titre: Re : Nouvelle(s) mini chez Triple Seven
Posté par: Kriko le 21 Mai 2014 - 18:28:14
Vincent, c'est quelle surface que tu as essayée?


Titre: Re : Nouvelle(s) mini chez Triple Seven
Posté par: Triple Seven France le 21 Mai 2014 - 18:48:06
La 17, à ptv 77 kg.

Je renvoie aussi sur un autre fil qui s'est créé : http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/essai-de-la-777-plight-17-par-cetika-t35107.0.html

Et la news Voler.info
http://www.voler.info/media/p-light.pdf


Titre: Re : Nouvelle(s) mini chez Triple Seven
Posté par: Triple Seven France le 27 Mai 2014 - 18:09:40
La vidéo, en direct :
https://vimeo.com/93234305


Titre: Re : Nouvelle(s) mini chez Triple Seven
Posté par: Triple Seven France le 05 Janvier 2015 - 17:28:16
Et maintenant, des élévateurs à trims !

Le neutre est au centre.
On peut donc
- trimmer pour faire du thermique faible plus lentement et facilement
ou pour profiter de zones faiblement ascendantes sans devoir être en permanence sur les freins
- détrimmer pour accélérer, ce qui permet d'avoir une marge d'accélération en montagne lorsqu'on est skis ou crampons aux pieds
ou de simplement augmenter sa vitesse bras hauts pour voler en dynamique dans du vent vraiment fort (pas besoin d'avoir à accélérer au pied en permanence).

Les avants sont désormais en sangle pour une préhension moins déroutante et l'ensemble est moins sujet à l'emmêlement.

C'est l'accessoire final qui manquait au modèle pour en faire l'aile totalement polyvalente montagne/vent fort/thermique.
Merci aux remarques éclairées que j'ai eues à ce sujet sur ce forum ainsi que lors du salon Flying Light et qui ont conduit à la mise au point de ces élévateurs à trims.


Titre: Re : Nouvelle(s) mini chez Triple Seven
Posté par: Triple Seven France le 13 Janvier 2015 - 09:36:52
La P-Light en conditions ventées en montagne.

http://www.youtube.com/watch?v=CmZrXMh5dJQ


Titre: Re : Nouvelle(s) mini chez Triple Seven
Posté par: ALPYR le 12 Novembre 2018 - 19:05:00
Une autre vidéo avec de la P-Light dedans, c'est pas si fréquent. Et avec un atterrissage "sportif" à la fin...
http://www.youtube.com/watch?v=c-3h0chSfFo&fbclid=IwAR0yhxO1Hdm8ZMr2yM22gKXYwKZVFP3WErbjnYeA5t1lgf3Y3fIGK08bTgQ
https://www.youtube.com/watch?v=c-3h0chSfFo&fbclid=IwAR0yhxO1Hdm8ZMr2yM22gKXYwKZVFP3WErbjnYeA5t1lgf3Y3fIGK08bTgQ


Titre: Re : Nouvelle(s) mini chez Triple Seven
Posté par: JustinBieber le 12 Novembre 2018 - 19:13:22
je trouve que la façon de voler du premier pilote est malaisante.
c'est une voile qui à l'air très sympa!  :pouce:


Titre: Re : Re : Nouvelle(s) mini chez Triple Seven
Posté par: Lassalle le 12 Novembre 2018 - 22:27:55
c'est une voile qui à l'air très sympa!  :pouce:

J'ai eu l'occasion d'effectuer deux vols à Sainte-Victoire avec la P-Light (Triple Seven) en conditions assez turbulentes.
J'ai beaucoup aimé cette voile !  :lol:
Un grand merci à celui qui me l'avait prêtée.

 :trinq:

Marc

Edit : petite erreur : il s'agissait d'une D-Light !
Désolé...