+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Voltige / Pilotage acrobatique => Discussion démarrée par: laurentgedm le 15 Juillet 2013 - 14:20:07



Titre: comment débuter la voltige
Posté par: laurentgedm le 15 Juillet 2013 - 14:20:07
Salut !

avec quelques années de recul sur les débuts en voltige, je me dis que ça peut être bien de partager quelques conseils. Libre à chacun d'apporter sa pierre à l'édifice...

Voici ce que je répondrais à un pilote qui souhaite se mettre à tourner dans tous les sens. Cela n'engage que moi et myself.

Tout d'abord, il faut se poser les bonnes questions:
- pourquoi ai-je envie de faire de la voltige ("pour impressionner comme mes potes" et "pour draguer des filles" sont de mauvaises réponses; ni l'un ni l'autre ne va fonctionner... en plus, jouer de la guitare est beaucoup plus efficace)
- mon aile est-elle adaptée?
- suis-je prêt à assumer une ouverture de secours si je me rate?

Ensuite, avant de commencer à bosser des manoeuvres, il faut s'assurer d'avoir le niveau requis. Tout d'abord en s'interrogeant avec honnêteté et bon sens sur son niveau... car pour faire du vol acrobatique, il faut d'abord savoir voler! Décoller proprement, enrouler le thermique, voler en thermique en empêchant l'aile de fermer, etc; et bien sûr, savoir se poser dans le terrain à tous les coups.

Si vous pensez avoir un super bon niveau en parapente, et si vous voulez explorer la voie des acrobaties, prenez une aile que vous maîtrisez bien pour les débuts. Pas la peine de commencer sur une aile freestyle, et encore moins une aile d'acro.
Bossez les exercices de base: tangage jusqu'à la frontale, 360 avec sorties dissipées et chandelle, fermeture avec maintien de cap. Bref tout ce qu'on apprend sur la première journée de SIV. Pourquoi aller plus loin si ceci n'est pas maîtrisé?
Après, il y a un super exercice qui vous dira où vous en êtes au niveau feeling et timing:
- démarrer sur du bon tangage
- envoyer un virage dynamique d'un côté; le virage doit être de 180° exactement (ni plus, ni moins, prenez un cap) et se finir sans roulis parasite
- enchaîner sur un tangage (parfaitement axé puisqu'il n'y a pas de roulis)
- envoyer un virage dynamique à 180° de l'autre côté
- etc etc
Ce n'est pas simple... à la louche je dirais qu'un pilote sur 10 sait faire cela proprement. Cet exercice permet de valider tangage, cadencement, contre extérieur. Une fois que c'est parfait, il """suffit""" (notez les guillemets) de retirer les tangages intermédiaires et ça fait des wings over.

Après cela, les buts doivent être le décrochage, les wings over, les 360 engagés... et puis (mais seulement après tout cela) la SAT.
Ca c'est la base, et c'est déjà une sacrée base, pas simple à acquérir. Et il n'est pas nécessaire d'avoir une aile vive pour apprendre tout cela.
Attention: tous ces exercices peuvent largement finir sous le secours ou à l'hosto.
Je conseille très (très!) vivement de les apprendre en stage SIV.

Et si vous vous entraînez au-dessus du sol, gardez toujours ceci à l'esprit:
- placez-vous dans un box de sécurité: si vous faites secours, vous devez rejoindre le sol autre part que sur le coq de l'église ou sur l'autoroute. Le mieux c'est les arbres, à défaut de lac avec un bateau prêt à vous repêcher en moins de 25 secondes. Evaluez la dérive due au vent et à la brise.
- faites tout avec du gaz. La hauteur c'est la clé de la sécurité... et tant pis si ça fait que personne ne voit bien votre fabuleuse maîtrise. J'ai déjà dit plus haut que pour impressionner vos proches, la guitare était bien plus rentable

Dans tous les cas, je donnerais aussi les conseils suivants:
- (conseil perso) ne faites pas de posés 360. C'est dangereux. Même les meilleurs acrobates se blessent grièvement avec cette figure. Achetez plutôt une guitare.
- faites régulièrement des poignées témoin sur votre (ou vos) poignée(s) de secours
- démarrez toujours votre run en vous disant qu'il finira peut-être sous le secours. Ce qui compte c'est d'y penser quand ça part en sucette bas... on a vu trop de pilotes essayer de rouvrir la voile en oubliant totalement qu'ils avaient un parachute
- faites de l'acro pour votre plaisir personnel uniquement. Si ça ne vous amuse pas, volez "normalement", explorez le ciel, faites du cross, de la rando, peu importe, mais gardez les pieds plus bas que la tête.
- progressez lentement. Dites-vous que si vous allez jusqu'à l'infinity tumble en un an (faut le faire...), vous ne saurez plus quoi faire l'année d'après.

Une fois les bases validées, la pratique du pilotage devrait vous avoir apporté plein de bonnes choses en thermique et en cross. Si vous n'avez pas grillé d'étape (c'est le plus difficile), vous ne vous êtes pas encore fait peur, et vous pouvez envisager les manoeuvres plus difficiles... mais ça je n'en parle pas.



Voilà pour aujourd'hui. Perso, je sais pourquoi je fais de l'acro, je sais quels sont mes objectifs et mes limites, et je sais tout ce que cela m'a apporté, y compris en cross. J'ai commis quelques erreurs (certains conseils ci-dessus viennent d'un vécu pas toujours rose), et c'est bien dommage. Quelques temps après s'être enflammé, on regarde en arrière et on se dit "quel con".

Bons vols à tous!


Titre: Re : comment débuter la voltige
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 15 Juillet 2013 - 14:34:49
Rhoooooooooo

Je valide à 200 %%, c'est une super approche, une super analyse, un super philosophie.

Bravo !!


Titre: Re : comment débuter la voltige
Posté par: Manu Toulouse le 15 Juillet 2013 - 20:13:10
 karma+  :bravo:


Titre: Re : comment débuter la voltige
Posté par: Escape le 15 Juillet 2013 - 20:43:02
 :pouce:


Titre: Re : comment débuter la voltige
Posté par: n0n0sse le 16 Juillet 2013 - 11:23:00
Des conseils pour le choix d'une guitare ?!  :mrgreen:
 :sors:

En tout cas de très bons conseils à appliquer même avant d'attaquer la voltige et à chaque étape de sa progression je pense.


Titre: Re : comment débuter la voltige
Posté par: brandi le 16 Juillet 2013 - 12:00:17
 :+1:
si t'as d'autre exercices accessibles comme le virage 180 que tu décris je suis preneur. il faudra qu'un jour on liste les exercices de bases à savoir exécuter parfaitement avant de passer à la suite.

 
 


Titre: Re : comment débuter la voltige
Posté par: Manu Toulouse le 16 Juillet 2013 - 12:30:41
D'autres exercices accessibles : sans faire le moralisateur, je pense que la meilleure manière d'apprendre des exos "accessibles" c'est d'aller les travailler en SIV (comprendre : avec encadrement et en milieu sécurisé).

Je dis ça parce que l'exo de faire des virages dynamiques, comme dit Laurent, il y a probablement 9/10 des pilotes qui ne le feront pas proprement. Certes, le risque n'est pas énorme vu qu'on s'arrête à chaque virage, mais c'est quand même le même risque qu'en wing-overs. Et paradoxalement, même si ça a l'air vaaaaaachement accessible, les wings c'est une des manoeuvres qui peut vite partir en cacahouète violente :prof: (je crois qu'on peut tout avoir comme incident en wings, vu qu'on explore un paquet de situations aux limites du domaine de vol lors de la manoeuvre).

Sinon, une redite par rapport à la liste de Laurent :
- du tangage
- du tangage
- du tangage
- des 360 sorties chandelles dans l'axe
etc.
Mais au final, ça ne sera jamais mieux assimilé qu'avec un encadrement adapté et en conditions sécurisées (et avec retour critique d'un oeil extérieur compétent pour pouvoir consolider les observations et progresser). Ca tombe bien, c'est le programme standard de SIV  :ppte: .


Titre: Re : comment débuter la voltige
Posté par: cyril anakis le 17 Juillet 2013 - 10:48:47
 :pouce:
Tout d'abord merci à vous pour ces éclairages

Tout d'abord, il faut se poser les bonnes questions:
...
Une fois les bases validées, la pratique du pilotage devrait vous avoir apporté plein de bonnes choses en thermique et en cross. Si vous n'avez pas grillé d'étape (c'est le plus difficile), vous ne vous êtes pas encore fait peur, et vous pouvez envisager les manœuvres plus difficiles... mais ça je n'en parle pas.


manoeuvres qui peut vite partir en cacahouète violente :prof:
...
...
karma+

Jeune pilote qui souhaite progresser (et gars qui pourri un post! :boude: ) je suis sur qu'un SIV m'aiderait beaucoup à progresser plus vite

Mais un aspect qui n'a pas été évoqué et qui je pense compte autant que les côtés "feeling/timing" et la répétition d'éxo, c'est comprendre déjà la théorie (toujours enseigner, pas toujours écouter) de la mécavol et aussi de la méca "de NON" vol, bien avant de s'attacher dans la sellette la première fois.
Je suis pas un vieux pilotes mais je trouve qu'il y en a plein de gars qui se dise "autonome", qui attaque leurs premiers wing alors qu'il ne savent même pas ce que c'est l'assiette et l'incidence ou pire le roulis et le lacet, sans parler de ceux qui ne savent pas que dans un virage il y a un côté intérieur et extérieur...Bref les mêmes qui ont la gauche et la droite du même côté :sos:

Après on parle bien d'accro c'est à dire pour moi une sortie volontaire du domaine de vol. Donc quand je "m'amuse" à faire du tangage, des virages dynamiques enchainées et des 360 je reste quand même dans le domaine de vol et on peut, je pense (ça reste mon humble avis et ça se faisait déjà avant l'invention des SIV) s'entrainer progressivement à ces manœuvres sans avoir à creuser un lac, tout en restant prudent car la marge est moindre et qu'un secours qui dérive vers la THT du coin c'est pas terrible...
Sinon là où je vous rejoins complétement c'est l'aide précieuse que ça apporte sur la sérénité générale en vol.

Mais sérénité rime avec relâchement, et du coup, attention à l’excès de confiance...
C'est sur qu'avoir du gaz et une voile qui pardonne et/ou un encadrement pro, ça aide certainement et ça ne peut que améliorer les chose mais j'ai peur qu'un bon SIV désinhibe plus vite les plus foufou d'entre nous -> "J'ai fait un SIV, je peux faire des décros pour descendre plutôt que faire les oreilles et l'helico c'est pour enrouler les noyaux? " :bang:  :shock:  :(











Titre: Re : Re : comment débuter la voltige
Posté par: Norby le 17 Juillet 2013 - 11:22:17
...mais j'ai peur qu'un bon SIV désinhibe plus vite les plus foufou d'entre nous -> "J'ai fait un SIV, je peux faire des décros pour descendre plutôt que faire les oreilles et l'helico c'est pour enrouler les noyaux? " :bang:  :shock:  :(


c'ets clair Cyril... :+1:
Y a pas si longtemsp à Arbas, un gars qui revenait d'un SIV a fait des 360 un peu trop bas, et mal sorti, sorti en cacahuete, et la voile a fini par revoler, il a fait un mega gros mvt de balancier, a frolé le sol avec sa sellette, puis remonter dans les air avent de stoper dans le champ de l'autre coté de la route par rapport au terrain...
(tu vois la gueule du champ...) Et rien eu.. plus de peur que de mal...

Donc en effet.. ca existe  :roll:

Apres c'est clair que je me ferais bien un SIV en mileu securisé et encadré, rien que pour voir c'est quoi la sortie du domaine de vol et ce que ca fait et comment gerer à minima, meme si je pense jamais m'y mettre volontairement apres.
J'avais fais un stage de saut en parachute à l'epoque quand je faisais du planeur et de la voltige avion, car on a un parachute sur le dos, et je voulais savoir ce que ca faisit justement si un jour je devais sauter... Ben c'etait bien utile car tres .. suprenant ! (Et j'imagine que ca doit l'etre aussi en cas de sortie du domaine en parapente.)
Heuresement, j'ai jamais eu a l'utliser, meme si une fois j'etais a 2 doigts!  :affraid:
mais au moins je savais ce que ca faisait de sauter.

Norbert


Titre: Re : comment débuter la voltige
Posté par: Parapente Samoens le 17 Juillet 2013 - 15:51:27
J'aime bien le post initial qui donne des conseils sensés. Il faut juste adapter la progression aux capacités et aux antécédents de chaque pilote.

Par contre, je ne vois pas pourquoi impressionner les potes et draguer les filles seraient de mauvaises raisons de faire de l'acro. C'est quand même la principale motivation qui nous fait tous marcher, non ?  :lol:


Titre: Re : Re : comment débuter la voltige
Posté par: Escape le 17 Juillet 2013 - 18:15:35

j'ai peur qu'un bon SIV désinhibe plus vite les plus foufou d'entre nous -> "J'ai fait un SIV, je peux faire des décros pour descendre plutôt que faire les oreilles et l'helico c'est pour enrouler les noyaux? " :bang:  :shock:  :(


C'est que tu n'as pas un bon moniteur de SIV ! un moniteur un peu sensé jaugera ton mental, t'emmènera vers une autonomie raisonnée et raisonnable, et te poussera à suivre les étapes avec progression sans te mettre dans le rouge.


Titre: Re : Re : comment débuter la voltige
Posté par: laurentgedm le 18 Juillet 2013 - 09:25:47
je ne vois pas pourquoi impressionner les potes et draguer les filles seraient de mauvaises raisons de faire de l'acro.

OK, je suis d'accord. Je précise: ce qui serait malsain c'est que ce soient les seules raisons. Je pense qu'au-dessus de tout, il doit y avoir la satisfaction personnelle, le plaisir de faire ce qu'on aime regarder, et la passion du pilotage de précision.


Titre: Re : comment débuter la voltige
Posté par: Le bandit démasqué le 18 Juillet 2013 - 10:46:33
Je pense qu'au-dessus de tout, il doit y avoir la satisfaction personnel, le plaisir de faire ce qu'on aime regarder, et la passion du pilotage de précision.

Trop fort !!! le mec détaché, au-dessus de tout, désinteressé ... ça doit les faire kiffer grave !!!
Franchement, là, c'est du top niveau, le coup à trois bandes pour impressionner les filles, non ?  :canape:


Titre: Re : Re : comment débuter la voltige
Posté par: laurentgedm le 18 Juillet 2013 - 11:12:44
Franchement, là, c'est du top niveau, le coup à trois bandes pour impressionner les filles, non ?  :canape:

Clair!!!

Mais bon, comme déjà dit, l'acro n'impressionne pas beaucoup de filles. Enfin c'est mon expérience perso. Alors que le biplace, ça, c'est une valeur sûre!!!


Titre: Re : comment débuter la voltige
Posté par: Le bandit démasqué le 18 Juillet 2013 - 11:33:02
C'est vrai, tu as raison.

Mais le biplaceur qui raconte à sa passagère ses expériences de vracs en acro, son approche de la vie (en n'ayant pas peur de la mort, en allant jusqu'au bout de son courage ...) je suis même pas sûr qu'il ait le temps de le faire, son biplace !!!  :mrgreen:

En tout cas, tu as raison, la guitare, c'est beaucoup plus simple !!!


Titre: Re : Re : Re : comment débuter la voltige
Posté par: swaxis38 le 18 Juillet 2013 - 13:10:06
Franchement, là, c'est du top niveau, le coup à trois bandes pour impressionner les filles, non ?  :canape:

Clair!!!

Mais bon, comme déjà dit, l'acro n'impressionne pas beaucoup de filles. Enfin c'est mon expérience perso. Alors que le biplace, ça, c'est une valeur sûre!!!

reste plus qu'a piloter ton bi à la sellette, tout en jouant de la guitare, et là tu deviens imbattable


Titre: Re : comment débuter la voltige
Posté par: Lkap le 10 Septembre 2013 - 16:24:34
Salut!

Le sujet est intéressant,

J'ai choisi également de débuter la voltige, mais je prend une direction un peu différente.

J'ai pris une voile freestyle, une sellette avec deux secours, un gilet de sauvetage automatique, puis des cours :prof:  au dessus du lac.

C'est la meilleures façon que j'ai trouver pour avoir le meilleur équilibre entre apprentissage rapide (+ ou -) et sécurité.

Je le conseil à tous. Ceci donne que des avantages sauf pour le portefeuille.

Bon vols


Titre: Re : comment débuter la voltige
Posté par: O rly le 10 Septembre 2013 - 17:40:58
faire des siv c'est bien pour avoir une base de travail à faire à la maison mais la progression viens en pratiquant régulièrement, "seul" et sans radio.. et à contrario des siv, là t'as tendance à rebrancher le cerveau  :mrgreen:


Titre: Re : Re : comment débuter la voltige
Posté par: tanga le 10 Septembre 2013 - 17:54:16
 
faire des siv c'est bien pour avoir une base de travail à faire à la maison mais la progression viens en pratiquant régulièrement, "seul" et sans radio.. et à contrario des siv, là t'as tendance à rebrancher le cerveau  :mrgreen:


C est clair faire tout seul dans son coin ou téléguidée y a une sacré différence.
Les siv c'est bien pour les bases, après pouvoir le faire en autonomie au dessus du lac avec le bateau a disposition c'est formateur, et une fois en confiance au dessus des touffus.


Titre: Re : comment débuter la voltige
Posté par: blabair le 10 Septembre 2013 - 18:42:05
Après, il y a un super exercice qui vous dira où vous en êtes au niveau feeling et timing:
- démarrer sur du bon tangage
- envoyer un virage dynamique d'un côté; le virage doit être de 180° exactement (ni plus, ni moins, prenez un cap) et se finir sans roulis parasite
- enchaîner sur un tangage (parfaitement axé puisqu'il n'y a pas de roulis)
- envoyer un virage dynamique à 180° de l'autre côté
- etc etc
Ce n'est pas simple... à la louche je dirais qu'un pilote sur 10 sait faire cela proprement. Cet exercice permet de valider tangage, cadencement, contre extérieur.

C'est un exercice pas simple à réaliser qui mélange tout les mouvements de base (avec bcp d'amplitude). il faut vraiment s'y atteler pour être au top.
Je le trouve même plus difficile que des wing-over!
En tout cas je kif cet exo!!!!!!

Joli retour d'experience laurentgedm, c'est bien ecrit!  :+1:



Titre: Re : comment débuter la voltige
Posté par: Mathieu le 10 Septembre 2013 - 18:57:41
Bon pour les filles c'est simple, le mec qui est guitariste, dessinateur et biplaceur il fait ce qu'il veut. Les acromen, pourquoi pas, mais c'est déjà beaucoup plus limité!

Bon par contre  karma+ Laurent, 100% d'accord avec ton post, qui résume bien les points principaux à mon avis. Je crois qu'on pourrait même insister encore plus sur la progressivité, ça me paraît vraiment indispensable.

Et sinon perso je trouve pas mal d'aborder les gros 360 et autres wing-overs avant les décros. Toujours dans un souci de progressivité...


Titre: Re : comment débuter la voltige
Posté par: Fred McTwist le 10 Septembre 2013 - 19:48:22
Super l'exercice du virage dynamique à 180°! C'est vrai que c'est pas facile.
D'accord avec tout le reste aussi.
Est-ce qu'on peut juste ajouter que voler régulièrement et beaucoup est fondamental aussi? Il y a quand-meme un aspect automatisme là dessous et vu la progression décrite, bien que ce soit sous-entendu, c'est pas forcement claire pour celui qui lit et veut s'aventurer vers l'acro.
En tout cas moi, c'est ce qui me freine dans ma progression. Je vole beaucoup puis plus rien pendant plusieurs semaines et à chaue fois c'est pareil, j'ai l'impression de repartir de zéro, ou du moins de ne pas me sentir maitre de la suite des évènements.


Titre: Re : Re : comment débuter la voltige
Posté par: laurentgedm le 11 Septembre 2013 - 08:51:06
Bon pour les filles c'est simple, le mec qui est guitariste, dessinateur et biplaceur il fait ce qu'il veut. Les acromen, pourquoi pas, mais c'est déjà beaucoup plus limité!

Tant qu'à être dans les gros clichés (initiés par moi-même), j'ajouterais ceci.

Qu'est-ce qui est pire qu'un copain acrobate pour une fille qui ne vole pas?
-----> un copain crosseur!


Et donc, c'est vrai que voler et bosser les manoeuvres régulièrement est assez indispensable. Si on ne le fait pas, c'est difficile de progresser et on stagne toujours au même niveau.

Récemment, j'ai cherché sur internet des conseils pour certaines figures un peu plus avancées. Et du coup ça m'a rappelé d'ajouter des trucs ici.
- pour les figures de base, il y a des descriptifs sur justacro et autres. C'est bien de les lire, mais c'est loin, très loin, très très loin d'être suffisant pour apprendre à les réaliser! De toute façon, en acro, la théorie et la compréhension totale du pourquoi du comment on fait quoi, devient de plus en plus futile que les figures deviennent fines. Si on prend l'hélico par exemple, c'est tout au feeling, alors on ne l'apprend pas par un texte descriptif...
- pour les figures avancées il n'y a rien. Pour progresser mieux, rien ne vaut... le contact avec d'autres pilotes! Si possible, meilleurs ;-)

Concernant l'approche autonomie Vs SIV, je pense qu'il n'y a pas de règle. Chacun a des besoins, moyens et préférences, et fait avec pour faire sauter les petites barrières psychologiques et psychomotrices qui bloquent la progression.


Titre: Re : comment débuter la voltige
Posté par: tanga le 24 Septembre 2013 - 08:00:50
voler beaucoup ca aide a développer les automatismes ( bons ou mauvais) et je me suis rendu compte, pour la tempo par exemple doit être un automatisme, en acro ca aide a être plus détendu quand la voile shoot fort (toute les voiles peuvent passer sous les pieds dans une manœuvre non temporisé)

Les 1ere essaie d'hélico par exemple la voile est toute mole au dessus de la tête et pour la sortie pour stabiliser la voile c'est sportif, pour l'instant je me limite a un tour, histoire de me concentrer sur les sorties.
Le chemin pour y arriver avec un minimum de sécurité est long, parfois quand je lis ou entend certain pilote qui teste sat wing hélico sans maitriser le décro/ vrilles :affraid:  j'en ai fait des 100aines dont des décro dynamique, et la manœuvre me parait encore difficile en revanche quand ca shoot je ne la laisse pas faire.
pour les voiles freestyle ou acro suis d'accord pas adapté pour l'apprentissage ( y en qui le font plus doué pour certain, plus fou pour d'autre  ;)  ),
Pour les nouvelles manœuvre  je fait ca avec ma voile de cross que je connais, et retranscrit ensuite sur la fs2 une fois la manœuvre compris.
en discutant avec des pilotes, qui on eu des accident ca fait beaucoup réfléchir sur la discipline, et comme dit Laurent si on apprend tout en un an il reste quoi a faire la saison d'après  ;)


Titre: Re : Re : comment débuter la voltige
Posté par: François TLSE le 27 Septembre 2013 - 16:10:10

J'ai pris une voile freestyle, une sellette avec deux secours, un gilet de sauvetage automatique, puis des cours :prof:  au dessus du lac.




 
 Alors? Elle était bonne?

  :canape:


Titre: Re : comment débuter la voltige
Posté par: Lkap le 27 Septembre 2013 - 21:18:17
Assez fraîche !  :affraid:



Titre: Re : Re : comment débuter la voltige
Posté par: tanga le 27 Septembre 2013 - 21:34:34
Assez fraîche !  :affraid:




rassure moi c'était volontaire pour tester le secours.


Titre: Re : comment débuter la voltige
Posté par: Benoit 2R le 27 Septembre 2013 - 21:48:14
C'est pour mieux assimiler les cours !


Titre: Re : comment débuter la voltige
Posté par: François TLSE le 28 Septembre 2013 - 09:20:13

 Salut,

 Je commence doucement à me familiariser avec les wings over (meme si je n'ai pas encore le timing parfait) les descentes en spirales et autres tangages mais j'aimerais bien faire un stage SIV à l'occasion.

 Vous savez si quelqu'un en propose dans les Pyrénées?

 Sinon ver qui se tourner dans les ALpes?

 Merci et bons vols


Titre: Re : comment débuter la voltige
Posté par: tanga le 28 Septembre 2013 - 09:47:23

 Salut,

 Je commence doucement à me familiariser avec les wings over (meme si je n'ai pas encore le timing parfait) les descentes en spirales et autres tangages mais j'aimerais bien faire un stage SIV à l'occasion.


un petit conseil pour les wing, fait plutôt des virage dynamique tant que tu ne sais pas gérer un décro, surtout comme tu dis le timing n'est pas parfais et le risque de cravate est présent, je n'est jamais eu besoin de décrocher pour me sortir d'un vrac en wing, mais un incident peu arrivé, si les bases sont acquise le risque d'accident ou de secours est réduit  .
le siv est une bonne idée, pour les bases en acro, si tu bosse fermetures, sortie de 360, autorot, décro, vrille ca fait déjà de bonne base pour penser a débuter l'acro, mais c'est pas en 2 jours de stage que ca s'assimile.
c'est des heures et des heures d'entrainement a prévoir.


Titre: A
Posté par: pepito3d le 28 Septembre 2013 - 19:51:18

 
un petit conseil pour les wing, fait plutôt des virage dynamique tant que tu ne sais pas gérer un décro, surtout comme tu dis le timing n'est pas parfais et le risque de cravate est présent, je n'est jamais eu besoin de décrocher pour me sortir d'un vrac en wing, mais un incident peu arrivé, si les bases sont acquise le risque d'accident ou de secours est réduit  .
le siv est une bonne idée, pour les bases en acro, si tu bosse fermetures, sortie de 360, autorot, décro, vrille ca fait déjà de bonne base pour penser a débuter l'acro, mais c'est pas en 2 jours de stage que ca s'assimile.
c'est des heures et des heures d'entrainement a prévoir.


Il y à aussi le risque de vrille de d'autorote en wings. C'est une manœuvre à apprendre vraiment progressivement.

Moi cela fais 3 ans que je vols. A la fin de chaque vol je me fais une série d'exercise, roulis, tangage, 360, 360 au oreilles petit wings etc...
J'ai eu l'occasion de  faire un stage siv en septembre et j'ai eu l'occasion d'aller jusqu'au décro, vrille sat facilement. Je pense que les exercises que je fais à chaque vol m'ont beaucoup aidé à me sentir plus à l'aise.

Par contre c'est sur qu'au dessus du lac avec un moniteur c'est plus facile. Maintenant je me pose un peu la question de savoir ce que je peux faire au dessus du sol sans prendre trop de risque. Je vais continuer à travailler les wings sans prendre trop d'angles en attendant de faire un second siv au printemp pour consolider mes bases. Clairement pour l'instant le décro au dessus du dur, je le sent pas.


Titre: Re : comment débuter la voltige
Posté par: Lkap le 29 Septembre 2013 - 19:51:18
Assez fraîche !  :affraid:




rassure moi c'était volontaire pour tester le secours.



Oui bien sûr, se familiariser avec le secour fait partie de la voltige.par contre je dirai que ceci faisait du partie du stage, moins de ma volonté sur tout vu la température de l'eau! ROTFL


Titre: Re : comment débuter la voltige
Posté par: Lkap le 29 Septembre 2013 - 19:59:01
Voici un document que j'ai trouvé sur le net il est pas vraiment récent mais reste une très bonne base:

De plus il n'est pas trop long à lire, bonne lecture:

http://parapente.aix.free.fr/forum/index.php?action=dlattach;topic=61.0;attach=87

À+


Titre: Re : comment débuter la voltige
Posté par: tanga le 29 Septembre 2013 - 22:07:23
je l'avais lu a mes début.
bon vivement que ca revole pour  s'entrainer.


Titre: Re : comment débuter la voltige
Posté par: François TLSE le 30 Septembre 2013 - 19:56:51

 Bien ce doc merci  :pouce:
 
 Et vivement que ça vole!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Titre: Re : comment débuter la voltige
Posté par: Norby le 30 Septembre 2013 - 20:15:18

 Salut,

 Je commence doucement à me familiariser avec les wings over (meme si je n'ai pas encore le timing parfait) les descentes en spirales et autres tangages mais j'aimerais bien faire un stage SIV à l'occasion.

 Vous savez si quelqu'un en propose dans les Pyrénées?

 Sinon ver qui se tourner dans les ALpes?

 Merci et bons vols

Salut François,

j'avais lu ce doc de voler.info qui parlait de la technique des Wing Overs: http://www.voler.info/media/wingover-volerinfo.pdf
Ca me dit pas d'essayer tout seul, mais j'aime bien savoir comment ça marche.

Pour le stage SIV tu peux le faire avec Soaring dans les Pyrénées.
Je compte le faire avec eux pour mon prochain stage.
L'avantage que je trouve outre son expérience de la chose, car il est pas le seul (comme K2 par ex) c'est que c'est pas loin pour nous, et qu'il utilise un bateau en treuil sur un très grand plan d'eau.
Donc, tu es largué avec un max de gaz au dessus du lac, pas besoin de transiter depuis le déco jusqu'au lac.
Pour les rot.. c’est super facile car y en a pas ! tu te reposes (en théorie ;-P) là où tu te fais rattacher pour le treuil, donc tu enchaînes les vols plus facilement.
Et pendant que tu attends pour repartir tu peux voir et entendre les explications des autres pour leur vols du meme endroit du coup. C'est tres instructif aussi de voir les autres je trouve.
voir ici : http://www.soaring.fr/smiv-pilotage-1223.html

Par contre j'ai Erreur 500 - Erreur interne du serveur par free sur ce lien ?  Je suis le seul ? :grat:
http://parapente.aix.free.fr/forum/index.php?action=dlattach;topic=61.0;attach=87

(@)+

Norbert


Titre: Re : comment débuter la voltige
Posté par: swaxis38 le 30 Septembre 2013 - 20:15:44
aaaah vouiiii!! merci Lkap, tres interessant meme si un peu daté... à l'epoque un constructeur cité disait que le faible engouement pour l'acro ne justifiait pas que les constructeurs fassent des voiles dédiées à cette pratique.. :mrgreen:


Titre: Re : comment débuter la voltige
Posté par: Lkap le 01 Octobre 2013 - 18:41:40
Hello,

@swaxis : oui c'est pour cette raison que j'ai indiqué que ça datait un peu mais que c'est une bonne base! Puis c'est drôle de lire ça ! La voltige reste tout de même une discipline relativement récente !  :lol:

(@) Norbert: dsl mais je pense que tu ai le seul :?


Titre: Re : comment débuter la voltige
Posté par: Lkap le 01 Octobre 2013 - 18:45:33
Pour les wing-over j'aime bien cette description dans cette page:

http://www.ricoufly.net/ricou/lavoilemolle/blog/index.php/post/2007/06/29/Wing-Over

Cette décomposition est faite par l'école K2.

Superbe explication!


Titre: Re : comment débuter la voltige
Posté par: François TLSE le 01 Octobre 2013 - 19:49:08

 Merci les amis,

 c'est vraiment super instructif de lire ces descriptifs. Par contre je n'arrive pas à ouvrir la vidéo de Laurent FERRAND sur le lien K2...

 Jusqu'ici j'ai fait mon enseignement avec la vidéo ozone que voici:

 http://www.youtube.com/watch?v=fCGOGJi8Sg0

 Mais je suis que les prochains seront encore mieux grace à ces lectures  :pouce:

 Allez, vivement que ça vole!!!


Titre: Re : Re : comment débuter la voltige
Posté par: Norby le 02 Octobre 2013 - 14:05:04


(@) Norbert: dsl mais je pense que tu ai le seul :?

Merci ca marche desormais.

Norbert


Titre: Re : comment débuter la voltige
Posté par: Brunodu63 le 30 Août 2014 - 11:01:51
Au sujet de la guitare et des filles , à nombre d'heures équivalent, il faut beaucoup plus de temps pour faire un très bon guitariste qu'un très bon pilote d'accro... :trinq:


Titre: Re : Re : comment débuter la voltige
Posté par: La bonne attitude le 30 Août 2014 - 21:31:46
Au sujet de la guitare et des filles , à nombre d'heures équivalent, il faut beaucoup plus de temps pour faire un très bon guitariste qu'un très bon pilote d'accro... :trinq:

Oui, mais il n'y a pas besoin d'être très bon guitariste pour emballer les nana, naïves qu'elles sont  :mrgreen:


Titre: Re : comment débuter la voltige
Posté par: treuze le 31 Août 2014 - 17:41:46
Personnellement bien que je ne pense pas encore à me mettre à l'acro du haut de ma petite soixantaine de vols j'ai pris l'habitude à chaque fin de vol quand je me suis fait descendre vers 200m sol et que je n'ai plus d'espoir de remonter de faire des petits wings (rarement plus de 45°). Je le fais bien peut-être à peine une fois sur 10 mais je trouve ça très instructif pour comprendre les réactions de la voile sur tous les axes et j'ai l'impression que le peu que j'ai fait m'a déjà pas mal aidé à progresser en enroulage du fait que je comprends mieux ma voile. Puis c'est quand même vachement plus sympa que de faire des traversées pour perdre de l'altitude :vol:


Titre: Re : Re : comment débuter la voltige
Posté par: plumocum le 05 Septembre 2014 - 13:09:34
Salut.

Ce petit post juste pour réagir sur 2 choses :

La voltige reste tout de même une discipline relativement récente !  :lol:


En tant que discipline à part entière oui, mais j'ai toujours vu des types s'amuser avec les sorties de domaine de vol, et ce bien avant la création d’événementiels liés à cette pratique. Les Bourquin, Gallon, blondeau etc....passaient des inversions (avec des voiles non sous toilées donnant des figures magnifiques) déjà en 97...et je voyais déjà des types enchainer les décros, vrilles et wédzé en tout genre en 89. Bref, l'acro n'est pas une invention récente.

Personnellement bien que je ne pense pas encore à me mettre à l'acro du haut de ma petite soixantaine de vols j'ai pris l'habitude à chaque fin de vol quand je me suis fait descendre vers 200m sol et que je n'ai plus d'espoir de remonter de faire des petits wings (rarement plus de 45°). Je le fais bien peut-être à peine une fois sur 10 mais je trouve ça très instructif pour comprendre les réactions de la voile sur tous les axes et j'ai l'impression que le peu que j'ai fait m'a déjà pas mal aidé à progresser en enroulage du fait que je comprends mieux ma voile. Puis c'est quand même vachement plus sympa que de faire des traversées pour perdre de l'altitude :vol:

Je déconseille vivement de flirter avec ses propres limites de maitrise (même concernant de simples wings) en dessous de 200M sol. Dés lors que l'on recherche les grands angles et surtout si l'on débute, plus ya de gaz mieux c'est. J'ai déjà vu quelqu'un se faire très très mal juste parce qu'il a mal maitrisé une simple sortie de 360 trop proche du sol.


Titre: Re : Re : comment débuter la voltige
Posté par: akira le 05 Septembre 2014 - 13:13:30
Personnellement bien que je ne pense pas encore à me mettre à l'acro du haut de ma petite soixantaine de vols j'ai pris l'habitude à chaque fin de vol quand je me suis fait descendre vers 200m sol et que je n'ai plus d'espoir de remonter de faire des petits wings (rarement plus de 45°). Je le fais bien peut-être à peine une fois sur 10 mais je trouve ça très instructif pour comprendre les réactions de la voile sur tous les axes et j'ai l'impression que le peu que j'ai fait m'a déjà pas mal aidé à progresser en enroulage du fait que je comprends mieux ma voile. Puis c'est quand même vachement plus sympa que de faire des traversées pour perdre de l'altitude :vol:

De mon cote, quand je passe en dessous de 200m/sol, j arrete completement les acrobaties.
La hauteur c est la securite ...


Titre: Re : comment débuter la voltige
Posté par: treuze le 05 Septembre 2014 - 14:46:41
Je ne fais pas non plus des wing-overs, juste des petits mouvement à faible amplitude