+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Le secours => Discussion démarrée par: alqwertz74 le 22 Avril 2013 - 11:35:25



Titre: Etre au dessous du PTV.
Posté par: alqwertz74 le 22 Avril 2013 - 11:35:25
Bonjour à vous,
J'ai une petite question, qu'est-ce que vous pensez de voler avec un parachute M (80-110kg) avec un PTV à 70kg???
Alors oui ouverture plus lente, tx chute amélioré et dérive aggravé...certes mais dans quelles proportions? C'est acceptable?
Merci a vous  :forum:


Titre: Re : Etre au dessous du PTV.
Posté par: Côme le 23 Avril 2013 - 09:24:46
Pour ce qui est de la dérive sous parachute rond, comme de toute façon tu ne choisis pas l'endroit ou tu l'ouvres, dans tous les cas tu ne choisis pas l'endroit ou tu vas attérir. C'est à mon sens un non débat.

Pour ce qui est de l'ouverture et du comportement du parachute avec moins de poids, m'y connaissant pas je laisse le soin à d'autres de t'expliquer.


Titre: Re : Etre au dessous du PTV.
Posté par: David Blues le 02 Mai 2013 - 13:07:44
Autour de moi on m'a toujours dit que ca le faisais, je pense pas que tu perde beaucoup de temps a l'ouverture c'est plus la dépression qui ce forme sur le pod qui crée ton temps d'ouverture enfin c'est ce qui me semble le plus logique.

Vaut mieux prendre un poil plus grand que trop petit :)


Titre: Re : Etre au dessous du PTV.
Posté par: flipstaf le 04 Mai 2013 - 11:31:38
La question à se poser sera le comportement en rouli si moins chargée. Le secours risque d'etre plus flappy, et donc, d'après moi instable en rouli.
En plus le temps d'ouverture sera plus important.

Il ne faut pas oublier que le PTV d'un secours est à prendre en compte sans le poids de la voile, comme le préconise sup'air "On ne compte pas le poids du parapente dans la charge d'un parachute car il n'est pas suspendu au parachute lorsqu'il est déployé. De plus, les poids des parapentes sont très variables selon le modèle..." http://supair.com/products/fr/parachute.html (http://supair.com/products/fr/parachute.html) voir le FAQ de secours.(meme si ca se discute.)

Après faut voir mais si tu veux une réponse franche et concrete, envoi un mail à Fabien Blanco de chez Flyéo.

Ne pas oublier que la sécurité n'a pas de prix, et si rajouter 200€ pour en avoir un à ton PTV, c'est quand meme mieux.

Ceci n'est qu'un conseil parmis d'autres.

 :speedy:


Titre: Re : Etre au dessous du PTV.
Posté par: manet42 le 04 Mai 2013 - 15:57:06
Réponse du coordinateur de Windtech à ma question:
Ensuite, c'est une question de choix :
* Haut de PTV = temps d'ouverture plus rapide - taux de chute plus élevé (moins de dérive dans vent fort)
* Bas de PTV = temps d'ouverture moins rapide - taux de chute meilleur - plus de dérive dans vent fort - risque de mouvements oscilliations par inter action avec la voile principale plus importants


Titre: Re : Re : Etre au dessous du PTV.
Posté par: JeanJ le 04 Mai 2013 - 16:13:13
Réponse du coordinateur de Windtech à ma question:
Ensuite, c'est une question de choix :
* Haut de PTV = temps d'ouverture plus rapide - taux de chute plus élevé (moins de dérive dans vent fort)
* Bas de PTV = temps d'ouverture moins rapide - taux de chute meilleur - plus de dérive dans vent fort - risque de mouvements oscilliations par inter action avec la voile principale plus importants


Bas de PTV ce n'est pas hors PTV... Ca n'a pas été testé ni validé par le fabriquant ni homologué... Et si tu est 10kg sous le PTV et qu'il faut encore enlever le poids de ton aile, ca commence à faire très loin...

Au pire, t'en découpe un bout et çà roule !  :vrac:


Titre: Re : Etre au dessous du PTV.
Posté par: manet42 le 05 Mai 2013 - 06:35:15
Effectivement  :pouce:
 
Il est 10kg en dessous...
En fait ma question donc sa réponse, n'était pas tout à fait dans ce cadre.

Solution, un mois de Quick ou de Mac do, pour chaque repas, il prend ces 10 Kg... :sors: