+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Compétition => Discussion démarrée par: xath le 19 Avril 2013 - 23:06:55



Titre: Cargol 2013
Posté par: xath le 19 Avril 2013 - 23:06:55
Bonjour à  tous

Dans Cargol 2013 apparait une nouvelle option pour les balises.
En plus  des options "balise"  "start" et "goal" apparait l'option EOSS.



(https://mail.google.com/mail/u/0/?ui=2&ik=e30963a70c&view=att&th=13e2408f01be39d2&attid=0.2&disp=emb&realattid=ii_13e23ed435edda69&zw&atsh=1)
Options cargol 2013 pour les balises d'une manche

Quelqu'un peut-il m'expliquer:
1 Sa signification ,(Que veut dire EOSS ?)
2 Sa fonction ( Balise grands rayon? ou autre nouveauté)
3  Ses avantages ( Quels avantages dans la qualité sportive d'une manche?)
4  Et le ou les  bénéfices que l'on peut espérer en obtenir en l’intégrant dans une manche.

Merci!

Je vous souhaite une belle soirée!
Xavier
 

PS
Lors de la table ronde des DE à Valence on avait évoqué les balises de grand rayon.
Cela a-t'il un lien avec cette option ?



Titre: Re : Cargol 2013
Posté par: Man's le 19 Avril 2013 - 23:36:07
:coucou: Xath

EOSS = End Of Speed Section , c'est l'arrêt des points-temps.

Ca a un rapport avec les balises à grand rayon, dans le sens où on peut définir le rayon, mais c'est pas exactement une balise au sens propre.


Titre: Re : Cargol 2013
Posté par: xath le 21 Avril 2013 - 14:16:10
Merci Man's pour ta réponse rapide et précise.

Maxime  qui vole en ce moment dans l'autre hémisphère
m' a envoyé lui aussi un mail qui confirme  ta réponse.

Le voici  :

"Bonjour du Brésil,

EOSS = end of speed section.

Soit: fin de section vitesse.

Ou encore: fin du chronométrage pour attribution des points temps.

Bons vols,

Maxime"

  
http://sn.im/maximebellemin-bresil (http://sn.im/maximebellemin-bresil)
(compare le temps  sur les photos par rapport à celui qu'on connais en Savoie en ce moment....)
http://sn.im/alt700mhaute-savoie20avril (http://sn.im/alt700mhaute-savoie20avril)

J'avance  vraiment bien mais il me reste la question du "pourquoi"?.

Il me reste à faire des recherches sur les avantages
de cette balise qui n'est" pas exactement une balise au sens propre."

Pour savoir Pourquoi l'utiliser,quand l'utiliser et comment l'utiliser.

Grâce à vous deux je n'ai plus de doute sur  la signification  de la balise EOSS
(qui n'est" pas exactement une balise au sens propre.")

Ce que je recherche encore:

1- Les avantages d'1 balise EOSS pour le pilote et/ou pour le directeur
d'épreuve,

2- Les bénéfices d'1 balise EOSS pour le  pilote et/ou le directeur d'épreuve.
C'est à dire ce que cela leur apporte à chacun d'eux  concrètement...( Sécurité, élément tactique
 ou de stratégie etc...)

Xavier
Je te souhaite une belle journée....à préparer sur carte tes prochains cross ;-).(
(vu le temps aujourd'hui)



Titre: Re : Cargol 2013
Posté par: PiRK le 21 Avril 2013 - 14:28:09
C'est pas pour augmenter la securite a basse altitude a proximite du goal en permettant aux pilotes d'arreter d'appuyer a fond sur l'accelerateur ?


Titre: Re : Re : Cargol 2013
Posté par: Parapente Samoens le 21 Avril 2013 - 14:40:23
C'est pas pour augmenter la securite a basse altitude a proximite du goal en permettant aux pilotes d'arreter d'appuyer a fond sur l'accelerateur ?

C'est ce que j'aurais dit. On stoppe le temps à 2 ou 3 kilomètres du goal, les pilotes arrêtent de pousser comme des dingos et rejoigne le goal à une vitesse plus 'safe' près du sol.


Titre: Re : Cargol 2013
Posté par: xath le 21 Avril 2013 - 15:20:33
Bonjour PiRK et Patrick

Hypothèse qui me semble tout à fait valable.

Cependant la possibilité d'arriver à ce résultat existait déjà en mettant un cylindre d’arrêt des "points temps" centré sur le goal.


(https://sites.google.com/site/videotutocargol/_/rsrc/1366550830545/home/arretpointtempsgoal02.jpg)
"points temps" centré sur le goal.


Ce qui m'intéresse donc c'est de savoir ou quand et
pourquoi privilégier un de ces 2 moyens proposé sur Cargol.

1-"points temps" centré sur le goal.

2 "points temps" centré sur "balise" EOSS.


Avez vous un avis ?
Si vous étiez Directeur d'épreuve aujourd'hui  (ou membre du comité pilote) qu'est ce qui vous ferait choisir l'un ou l'autre.
Et si vous vous étiez pilote aujourd'hui comment réagiriez vous à ce choix d'option?


Merci pour votre aide dans cette reflexion!
Xavier