+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: one-two le 26 Février 2013 - 21:10:14



Titre: sellette airbag plus communicative
Posté par: one-two le 26 Février 2013 - 21:10:14
j'ai lu que les sellettes airbag étais plus communicative qu'en moussebag , qu'en pensez vous ?

Je sais que ce n'est pas le seul critère , il y a notamment la hauteur d'ancrage des maillons , puis les réglages , la position , peut etre le faite qu'il y ai une planchette ou cuissarde .

D'une facon général les réverssibles serait moins filtré airbag oblige .

Je suis quand même étonner qu'il n'y est pas plus de communication ( de la part des distributeurs ) a ce sujet pour choisir une sellette en connaissance de cause alors que pour les voiles ils nous balancent des chiffres a tout va .

Peut être que je cherche pas les infos au bon endroit mais je n'est pas vu sur les qq sites de constructeurs la course de réglage de la ventrale ou la hauteur des maillons .


Titre: Re : sellette airbag plus communicative
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 26 Février 2013 - 22:02:15
Salut a tous,

La selette OKURI MF de chez Avasport à les ABS réglables ! Tu choisis ta sensibilité !

http://parapente-passion.fr/ava-sport/okuri

Bises

Jc


Titre: Re : sellette airbag plus communicative
Posté par: stephb24 le 27 Février 2013 - 01:14:22
j'ai lu que les sellettes airbag étais plus communicative qu'en moussebag , qu'en pensez vous ?

Je sais que ce n'est pas le seul critère , il y a notamment la hauteur d'ancrage des maillons , puis les réglages , la position , peut etre le faite qu'il y ai une planchette ou cuissarde .

D'une facon général les réverssibles serait moins filtré airbag oblige .

Je suis quand même étonner qu'il n'y est pas plus de communication ( de la part des distributeurs ) a ce sujet pour choisir une sellette en connaissance de cause alors que pour les voiles ils nous balancent des chiffres a tout va .

Peut être que je cherche pas les infos au bon endroit mais je n'est pas vu sur les qq sites de constructeurs la course de réglage de la ventrale ou la hauteur des maillons .
j'ai l'impression que tu mélange pas mal de chose,

d'un coté il y a les sellettes avec air bag, mouse bag, ou rien bag, "en gros juste de quoi mettre le sac de parapente voir rien,
dans ce cas la on peut dire que la mouse bag a un peu plus d'inertie que l'air bag qui en a un peu plus que la rien bag, logique de poids
mais il faut noter aussi que la forme de culot apporté par l'air bag et la mouse bag, apporte un gain en trainé de forme "je me souvient d'un dessin humoristique qui présentais cette différence par la trainée de culot entre une fille format top modéle et une mama italienne"

 d'un autre coté tu a les sellettes planchette "pas forcément japonaises", et les sellettes cuissardes "qui ne sont pas forcément la pour être sexy ni pour aller a la pèche"
ou la grande différence tient sur le pilotage, globalement sur une planchette le principal pilotage tient en un déséquilibre provoqué de tout le corps avec forte variation du centre de gravité
alors que pour la cuissarde, le centre de gravité du corps varie peu mais c'est plus un soulagement du maillon en soulevant une cuisse ou l'autre.

enfin la hauteur du maillon est plus ou moins propre a chaque constructeur, et n'est pas forcément corrélée a la présence ou pas de planchette, d'air bag ou de mousse bag, il va plus être fonction de la vivacité que le constructeur veut donner a sa sellette, mais aussi du type de pilote visé, ainsi que du type d'aile.