+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Compétition => Discussion démarrée par: Barbulle le 11 Février 2013 - 15:23:31



Titre: Avenir des épreuves "Elite"
Posté par: Barbulle le 11 Février 2013 - 15:23:31
Bonjour à tous,

Je démarre une discussion plus spécifique sur cette question.

Les épreuves "Elite" ont souffert depuis quelques années de la concurrence des points obtenus en Sport. En effet jusqu'à 2012 il était possible de se qualifier pour les CDF uniquement en faisant des épreuves Sport, Il était d'ailleurs plus difficile à niveau de performance égal de faire les mêmes points en Elite (pourtant plus dur et plus exigeant techniquement) qu'en Sport. On peut comprendre que les chasseurs de points aillent vers la voie la plus facile.

J'avais dénoncé ce problème depuis plusieurs années. Bonne nouvelle pour 2013, la CCPP à approuvé une proposition pour que l'on modifie certains facteurs dans la formule de calcul des point CP en Elite. Ainsi cette année les pilotes dès le 1er quart des résultats verront la baisse des points beaucoup moins forte que précédemment. Cela devrait motiver les pilotes à revenir en Elite car cela paiera beaucoup plus pour les pilotes qui ne sont pas en tête de classement.

Ajoutons à cela le fait de passer certaines des "Elite" en FAI2 et une évolution du système d'inscription qui devrait pousser les pilotes à un peu moins se bousculer en Sport.. Le fait que l'épreuve soit FAI2 ne bouscule pas trop l'organisation, mais elle sera intéressante pour les pilotes français qui veulent des points pour les inscriptions internationales. Si le gratin revient, les manches rapporteront beaucoup et les chasseurs de points pour les CDF seront de retour.

J'en profite pour lancer un message pour inviter les potentiels organisateurs d'épreuve "Elite" pour la 2eme moitié de saison. S'ils ont besoin d'un soutien pour pouvoir en préparer une, ils peuvent se manifester auprès de la CCPP. Des options existent.

Cordialement,

Pascal


Titre: Re : Avenir des épreuves "Elite"
Posté par: ppa le 11 Février 2013 - 22:28:52
 Je pense qu'il va falloir choisir un de ces 4 car le système de classement permanent dérive. Il faut simplement supprimer le CP et revenir à l'ancien système A/B, ça sera peut-être plus simple.
 Le CP n'a pas été développé dans cette optique là. On compare des pilotes et non des compets. Je sais pas, c'est juste une idée en passant mais bon la compet c'est sûrement trop compliqué pour moi !
 


Titre: Re : Avenir des épreuves "Elite"
Posté par: nicovirg le 12 Février 2013 - 07:08:33
Pascal...

Nous en avions déjà discuté un peu une fois sur la compet de Samoens, où je te faisais part de mon expérience sportive au sein d'une autre fédé (la course d'oreintation FFCO). Je trouvais à l'époque que les contraintes de classement et d'organisation de compétition en CO pouvait être proche de celles du parapente.
Je continue de croire que c'est le cas, comme dans beaucoup de sports individuels. La fédé ne pourrait elle pas s'inspirer de solutions dejà en place dans d'autres sports ?
Pour revenir à la CO, même s'il existe un CP, seuls les coureurs élites participent au circuit international (type FAI 1), tout le monde peut courir en FAI 2, le CP est fait en fonction de l'indice de performance du coureur. Cet indice consiste à comparer la perf coureur par rapport à celle du meilleur (champion du monde). Je ne connais pas la méthode calcul mais le principe est celui là. Du coup le CP est  lissé et c'est bien les meilleurs qui sont devant au CP et pas ceux qui font de bonnes places en catégorie sport.
A creuser, peut être, et fana si ya besoin d'un coup de main...

Bon courage en tout cas.


Titre: Re : Avenir des épreuves "Elite"
Posté par: .:Niko:. le 15 Février 2013 - 23:22:10
Pour info:
http://parapente.ffvl.fr/informations-complementaires-elites