+ Le chant du vario +

Test & essais => biplace et autres ailes => Discussion démarrée par: chtivolo le 04 Juillet 2012 - 16:28:23



Titre: ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: chtivolo le 04 Juillet 2012 - 16:28:23
Bonjour,
Tous est dans le titre, avec quel system volez vous ? Avantages , inconveniants ? Etc
Merci d'avance
Pat


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: fb73 le 04 Juillet 2012 - 19:47:18
Tous est dans le titre

 :prof:

Tout est dans ce lien:  ;)
http://www.parapentiste.info/forum/biplace-et-autres-ailes/obligation-de-l-andre-rose-en-france-t22116.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/biplace-et-autres-ailes/obligation-de-l-andre-rose-en-france-t22116.0.html)


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: Parapente Samoens le 04 Juillet 2012 - 19:57:50
Avec un gros bémol en défaveur des maillons largables suite à l'accident de julien à signes.

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-en-biplace-pro-a-signes-t24545.0.html



Titre: Re : Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: frigorifix le 04 Juillet 2012 - 20:14:31
Avec un gros bémol en défaveur des maillons largables suite à l'accident de julien à signes.

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-en-biplace-pro-a-signes-t24545.0.html



je ne dirais pas ça. En l'occurrence, Julien reconnais que c'est le fait d'avoir fait un premier largage "incomplet" suivi d'un second vol sans revérifier que les goupilles étaient bien engagées (parce qu'elles tenaient faussement masquées par les trims du BiGolden II).


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: Parapente Samoens le 04 Juillet 2012 - 22:16:25
Je suis bien conscient qu'il s'agit d'un incident dont la cause est expliquée et évitable. Il en reste que les maillons demandent une gestion particulière alors qu'un système André Rose bien installé se fait oublier.

De plus, face à une administration ou un assureur tatillon, il est plus facile d'utiliser un système efficace et reconnu.


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: tequila le 04 Juillet 2012 - 22:26:07
juste pour préciser comment les assureurs sont des salopard :

tu te plante en voiture au retour du boulot , c'est un accident du travail

tu te plante en voiture au retour du boulot mais tu as acheté des fleurs a ta femme et l'expert trouve le ticket de caisse  dans la voiture , c'est un accident de la vie privée ....


Titre: Re : Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: Neron le 04 Juillet 2012 - 22:32:56
juste pour préciser comment les assureurs sont des salopard :

tu te plante en voiture au retour du boulot , c'est un accident du travail

tu te plante en voiture au retour du boulot mais tu as acheté des fleurs a ta femme et l'expert trouve le ticket de caisse  dans la voiture , c'est un accident de la vie privée ....

Je ne vois pas le rapport : dans un cas, c'est l'employeur qui paie (accident du travail), dans l'autre cas c'est l'assureur. Si tu as fait un détour, ce n'est pas pour ton travail donc c'est logique que ton emploueyr n'en subisse pas les conséquences.


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: tequila le 04 Juillet 2012 - 22:43:28
même si tu as pas fais de détour t'es mort
les indemnité ne sont pas du tout les même ...


Titre: Re : Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: fb73 le 04 Juillet 2012 - 22:48:18
Je suis bien conscient qu'il s'agit d'un incident dont la cause est expliquée et évitable. Il en reste que les maillons demandent une gestion particulière alors qu'un système André Rose bien installé se fait oublier.
...

 :+1:

Simplicité = fiabilité

Je ne sais pas qui a dit une phrase du genre: "En aéronautique, tout ce qui n'est pas arrivé finira par arriver" mais faire compliqué c'est s'exposer à de mauvaises surprises.


Titre: Re : Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: fabrice le 04 Juillet 2012 - 22:52:39
juste pour préciser comment les assureurs sont des salopard :

tu te plante en voiture au retour du boulot , c'est un accident du travail

tu te plante en voiture au retour du boulot mais tu as acheté des fleurs a ta femme et l'expert trouve le ticket de caisse  dans la voiture , c'est un accident de la vie privée ....
De souvenir, ce point n'est plus vrai sous réserve que le détour soit minime, et l'arrêt de durée limitée, cela couvre l'achat du pain, du journal,... mais pas les gros achats en supermarché.

Pour le reste, je plussoie : le matériel impliquant le moins de contrainte est le plus fiable en terme de sécurité.


Titre: Re : Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: py le 04 Juillet 2012 - 23:03:31
<flood_dubitatif>
juste pour préciser  ....

par un malencontreux oubli, tu ne cites pas d'ou sort cet etrange exemple!?
la jurisprudence est publique; (perso, je doute qu'on y trouve des légendes urbaines grossieres)
en tout cas le "trajet domicile travail" autorise des "détours habituels" ou contingents.
cf par ex. http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-du-personnel/accident-de-trajet-l-employeur-est-responsable_16363.html
 :trinq:
</flood_dubitatif>


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: tequila le 04 Juillet 2012 - 23:25:19
il y a moins d'un ans une femme décédée en voiture et sa collègue qui a du s'occuper des papiers m'a raconté son entretient ecoeurant avec le gars de l'assurance

pour info j'ai un copain qui a fait l’école des assureurs il a un peu plus de quinze ans et le discours du directeur à la première journée c'était : "Bienvenu mesdemoiselles , messieurs , nous allons vous apprendre a voler honnêtement ! "

édifiant

donc pour moi rester dans les clou avec eux c'est assez important et je trouve que tout ce que fait la fédé pour donner un cadre , surtout en bi , c'est appréciable ,
comme le problème des liaisons entres les sangles ...



Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: fb73 le 04 Juillet 2012 - 23:34:37
Je connais une personne qui de temps en temps se rend au travail en parapente.
S'il se blesse, c'est un accident du travail?


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: py le 04 Juillet 2012 - 23:42:43
<re_flood>
S'il se blesse, c'est un accident du travail?
mais non, c'est la glorieuse incertitude du sport   :canape:

"Bienvenu mesdemoiselles , messieurs , nous allons vous apprendre a voler honnêtement ! "

cool. c'etait une école FFVL ?
 :sors:

</re_flood>


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: Jérôme C le 05 Juillet 2012 - 09:29:10
Bonjour,
Tous est dans le titre, avec quel system volez vous ? Avantages , inconveniants ? Etc
Merci d'avance
Pat

hello,
pour revenir dans le sujet de départ....

le système rose permet un affalement automatique de la voile principal lors du déploiement du secours Alors que les maillons largables permettent de larguer les élévateurs de la voile (un seul coté suffit)après avoir posé en vent fort pour éviter de se faire trainer si on est seul.

Donc 2 système qui n'ont rien à voir et qui peuvent être complémentaires en fonction des endroits où tu voles.

Bonne journée

jérômeC


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: akira le 05 Juillet 2012 - 11:08:00
Les quick out ne peuvent ils pas aussi servir a larguer la voile lors d un secours (comme c est le cas pour les rogallos) ?
En quoi est ce que ca n a rien a voir ?


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: Flo Graff le 05 Juillet 2012 - 12:40:21
André rose: avantages : si tu tires le secours tu n'as rien a faire pour affaler ta voile ce qui peut etre un gros avantages si tu fait secours bas ou suite a une collision et que tes bras sont ligotés par des suspentes ou autre
inconvenient: chiant a monter/ démonter donc voile solidaire de sellette et ecarteur donc si tu as du matos lourd et que tu veux désolidariser la voile du reste
pour partager le poids c'est pas pratique du tout.

Maillons largueurs: avantages: voile largable par vent fort aucun risque de ce faire trainer a l'atterro, fiabilité et résistante du systéme , aucun pb pour désolidariser voile et sellette pilote en cas de matos lourd
Inconvénients: Nécéssité de visite prévol soignée et rigoureuse, pas forcement facile a larger en vol selon la nature de l'incident.

Moi j'ai opté pour les maillons largueurs et j'ai une totale confiance en la fiabilité du systeme par contre a chaque fois je vole je verifie 2 ou 3 fois que c'est bien accroché, mais je ne suis pas sur que cette option soit bonne pour les biplaceur pro qui font des rotations toute la journée et qui entrent donc forement dans une certaine routine( ce qui est totalement humain) . Et c'est bien connu en aéronautique, la routine tue.
Voilà A+


Titre: Re : Re : Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: choucas le 11 Juillet 2012 - 15:50:48
Avec un gros bémol en défaveur des maillons largables suite à l'accident de julien à signes.

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-en-biplace-pro-a-signes-t24545.0.html



je ne dirais pas ça. En l'occurrence, Julien reconnais que c'est le fait d'avoir fait un premier largage "incomplet" suivi d'un second vol sans revérifier que les goupilles étaient bien engagées (parce qu'elles tenaient faussement masquées par les trims du BiGolden II).

De l'avis de Patrick. Plus de gestion = plus de risque.
C'est pour ça que je mets pas de secours... Naaaaaan je déconne.

A+
Laurent


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: Manu OPP le 05 Août 2012 - 18:24:00
Salut à tous,

mis à part le coté institutionnel, il me semble que notre aile principale dument affalées nous permettent de ralentir la descente sous secours, par augmentation de la trainée, donc je ne vois pas l'intérêt de la larguer ...

A part pour arriver plus vite au sol ?...



Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: Thomas B le 03 Janvier 2013 - 13:40:52
Bonjour,

je voudrais relancer le débat pour avoir les avis de chacun suite au test réalisé dans le dernier parapente mag.
Des résultats de ce test, il semble qu'aujourd'hui le système andré rose ne fonctionne pas sur des ailes récentes.

Personnellement, je suis jeune biplaceur associatif (un peu plus d'une quarantaine de vol, pas beaucoup plus), mais j'ai rapidement été embété par les sangles de l'andré rose aux décos. D'autant plus si le déco n'est pas moquette...j'ai tenté de les attacher, de les skotcher...Au final, j'ai choisi les maillons larguables. Et justement je trouve que cela me simplifie la prévol !

Alors effectivement, j'imagine que pendant un sketch...c'est pas forcément évident de trouver les maillons pour larguer avant d'arriver au sol. Mais maintenant, si il se confirme que l'andré rose ne marche pas sur les biplace d'aujourd'hui...y a plus trop le choix que d'utiliser des maillons larguables non ?

Après, effectivement pour certain pro qui larguent à chaque vol et font de nombreuse rotation c'est autre chose. Quoi qu'il en soit, chez Aerogliss c'est quand même ce qu'ils utilisent depuis pas mal d'année.

Cet été j'ai vu un biplaceur pro faire secour à Doussard. Il semble avoir touché le sol correctement (je regrette de ne pas savoir quel système il utilisait) et j'ai entendu parlé d'un gars de mon club qui avait secour sans andré rose et qui était parvenu à affaler avec de grande brasse sur les D ou les freins.
Donc quoi qu'il en soit le secour en biplace ça existe.
Quoi qu'il en soit, si un biplaceur ayant fait déjà eu à faire secour peu nous donner son avis sur ce sujet ce serait bien je pense.


Titre: Re : Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: oma le 03 Janvier 2013 - 14:22:11
juste pour préciser comment les assureurs sont des salopard :

tu te plante en voiture au retour du boulot , c'est un accident du travail

tu te plante en voiture au retour du boulot mais tu as acheté des fleurs a ta femme et l'expert trouve le ticket de caisse  dans la voiture , c'est un accident de la vie privée ....

En l'occurence cela n'a rien a voir avec la vision d'un eventuel assureur. Dans ce cas, c'est la caisse d'assurance maladie qui prend cette position.  Et a titre perso ca ne me choque aucunement.

Precision: dans le premier cas c'est un accident de trajet et non de travail (cela ne change rien pour la victime, mais pour l'employeur). Dans le deuxieme cas, il s'agit bien d'un accident qu'on peut qualifier de vie privée...


Titre: Re : Re : Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: tequila le 03 Janvier 2013 - 15:55:03
juste pour préciser comment les assureurs sont des salopard :

tu te plante en voiture au retour du boulot , c'est un accident du travail

tu te plante en voiture au retour du boulot mais tu as acheté des fleurs a ta femme et l'expert trouve le ticket de caisse  dans la voiture , c'est un accident de la vie privée ....

En l'occurence cela n'a rien a voir avec la vision d'un eventuel assureur. Dans ce cas, c'est la caisse d'assurance maladie qui prend cette position.  Et a titre perso ca ne me choque aucunement.

Precision: dans le premier cas c'est un accident de trajet et non de travail (cela ne change rien pour la victime, mais pour l'employeur). Dans le deuxieme cas, il s'agit bien d'un accident qu'on peut qualifier de vie privée...


ca change pas mal pour le salarié selon les entreprises , certaines ont de beaux chèques décès pour les enfants survivants , et si le salarié est encore en vie les carences des indemnités journalières ne sont pas les mêmes ...


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: Mg le 03 Janvier 2013 - 19:42:31
Salut.       Moi j,ai fait secour pendant le stage pour la qualif bi !!! Système A rose monté sur le bi du club . Secour intempestif ! Poignée avec un scratch trop vieux + ma main qui dù toucher lors de la rentré dans la sellette .materiel vieux et utiliser par beaucoup de monde .  Après 15 mn de vol , en virage le secour et tonber ! Ouverture instantané ! La voile et passer devant automatiquement . J'étais à 50/60 sol . Le secour nous a pris en charge la voile et rester devant et on c posser tout doucement sous le déco .

Mg


Titre: Re : Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: wowo le 03 Janvier 2013 - 20:35:46
...
Personnellement, je suis jeune biplaceur associatif (un peu plus d'une quarantaine de vol, pas beaucoup plus), mais j'ai rapidement été embété par les sangles de l'andré rose aux décos. D'autant plus si le déco n'est pas moquette...j'ai tenté de les attacher, de les skotcher...Au final, j'ai choisi les maillons larguables. Et justement je trouve que cela me simplifie la prévol !

...

Salut,

D'un point de vue expérience pilotage biplace j'ai tout juste une dizaine de vols en plus, pour ce qui est d'être jeune ...

Ça c'est juste pour dresser le cadre de ma pratique, maintenant et en toute sincérité je ne comprends pas comment les sangles de l'André Rose puissent à un tel point t’embêter !? :grat:

J'utilise des écarteurs rigide et ne décroche jamais ma sellette pilote et les sangles de l'André Rose sont maintenus par des boucles Velcro d'origine sur mes écarteurs Ozone. En ne faisant vraiment pas attention lors de la manipulation de la sellette au moment de la préparation de l’équipement avant décollage, il peut arriver que l'une ou l'autre (les deux ?) sorte des Velcro. Maintenant, je ne vois pas en quoi cela peut-être autant embêtant. Il suffit de les remettre en place ou ... pas ! :shock:

Après à chacun de trouver la solution qui lui convient. Sans oublier que au vu de la recommandation formulé par la FFVL, dans le cas d'une ouverture du secours et posé avec des conséquences graves du fait d'une mise en miroir sans système André Rose installé, le Juge pourrait considérer que l'obligation de moyen n'a pas été respecté. :affraid:

Personnellement, je pense juste que en cas de secours, ce système "automatique" est plus apte à me permettre de me consacrer à la gestion du stress (le mien et celui du passager) que les maillons largables. Plus rapide aussi dans sa mise en œuvre puisque sans manip de ma part. :sos:

Bonne soirée,


Titre: Re : Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: wowo le 03 Janvier 2013 - 20:48:51
Salut.       Moi j,ai fait secour pendant le stage pour la qualif bi !!! Système A rose monté sur le bi du club . Secour intempestif ! Poignée avec un scratch trop vieux + ma main qui dù toucher lors de la rentré dans la sellette .materiel vieux et utiliser par beaucoup de monde .  Après 15 mn de vol , en virage le secour et tonber ! Ouverture instantané ! La voile et passer devant automatiquement . J'étais à 50/60 sol . Le secour nous a pris en charge la voile et rester devant et on c posser tout doucement sous le déco .

Mg

Euh ... tu l'as eu ta Qbi ? :oops:

Blague à part, ça doit faire bizarre ! Sur le forum il y avait une vidéo, ou lors du demi tour du pilote en décollage face voile, le passager s'accroche à la poignée secours et le tout se termine sous le déco.

Et c'est vrai que cela m'a déjà fait réfléchir. en effet, en solo en déco face voile je me tourne depuis toujours vers la droite pour le 1/2 tour et naturellement en Bi aussi. Alors qu'avec la poignée secours à droite, il serait plus sûr de tourner dans l'autre sens. Me tourner dans l'autre sens ou positionner la poignée à gauche sont des solutions mais impose de se réadapter dans sa gestuelle et ses habitudes.

Dans le fond, les histoires d'André-Rose ou maillons largueurs c'est la même chose ... non ?

Bonne soirée,


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: Mg le 03 Janvier 2013 - 21:06:27
Salut.  Wowo.    Oui oui avec mention !! Ha ha . Depuis je vole en bi matos neuf et perso ! ! sans aucun de c deux système !juste un secour .  Je ne vole quand conditions parfaite pour faire découvrir le parapente .  Oui bizarre mais tellement rapide que tu pense qu'à une seule chose ton passager ! Bon la c plus facile avec un parapentiste qui comme toi passe la qualif et c parfaitement ce qu'il faut faire .


Mg


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: La Brune le 03 Janvier 2013 - 22:27:38
Salut.       Moi j,ai fait secour pendant le stage pour la qualif bi !!! Système A rose monté sur le bi du club . Secour intempestif ! Poignée avec un scratch trop vieux + ma main qui dù toucher lors de la rentré dans la sellette .materiel vieux et utiliser par beaucoup de monde .  Après 15 mn de vol , en virage le secour et tonber ! Ouverture instantané ! La voile et passer devant automatiquement . J'étais à 50/60 sol . Le secour nous a pris en charge la voile et rester devant et on c posser tout doucement sous le déco .

Mg

C'est ce que je ressort des essais parus dans Parapente Mag: il vaudrait mieux faire secours bas, en biplace. Car il semblerait que le secours et la voile mettent un certain temps avant de se mettre en miroir ou de se déstabiliser et de bouger en tout les sens, et cela permettrait de ne pas arriver trop vite au sol en faisant secours assez bas.

M'enfin bon, tout cela reste très théorique et je me vois assez mal si cela m'arrive un jour en pratique  :vrac:  jouer le blond en disant:  :prof:  "heuu non, pas encore, tu es encore un peu trop haut pour faire secours. Attends encore un peu, ça va bientôt être bon..."

Moralité: p....n de temps de m...e, je vole pas depuis un bail et ça me fait raconter de conneries. Et quand ça va enfin voler je sens que je vais en faire, et  :vrac: .... Vive la pratique, bordel! Et la suite au prochain numéro!


Titre: Re : Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: Vivien le 04 Janvier 2013 - 15:17:56

M'enfin bon, tout cela reste très théorique et je me vois assez mal si cela m'arrive un jour en pratique  :vrac:  jouer le blond en disant:  :prof:  "heuu non, pas encore, tu es encore un peu trop haut pour faire secours. Attends encore un peu, ça va bientôt être bon..."

comment ça "jouer le blond", quelle est cette discrimination totalement injustifiée ? tu ne va quand même pas mettre les blonds et les belges dans le même panier si ? (j'ai pas dis roux)


Titre: Re : Re : Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: Thomas B le 04 Janvier 2013 - 16:55:32
Merci pour vos réponses.

...
Personnellement, je suis jeune biplaceur associatif
...Au final, j'ai choisi les maillons larguables. Et justement je trouve que cela me simplifie la prévol !

...

Salut,

D'un point de vue expérience pilotage biplace j'ai tout juste une dizaine de vols en plus, pour ce qui est d'être jeune ...

J'utilise des écarteurs rigide et ne décroche jamais ma sellette pilote et les sangles de l'André Rose sont maintenus par des boucles Velcro d'origine sur mes écarteurs Ozone. En ne faisant vraiment pas attention lors de la manipulation de la sellette au moment de la préparation de l’équipement avant décollage, il peut arriver que l'une ou l'autre (les deux ?) sorte des Velcro. Maintenant, je ne vois pas en quoi cela peut-être autant embêtant. Il suffit de les remettre en place ou ... pas ! :shock:

Petite précision de mon coté, j'ai choisi des écarteurs souples. Effectivement les velcro du secours s'attachaient mais avec la souplesses des sangles, le tout coulissaient. Le mieux m'avait semblé de sckotcher. J'ai eu un cas lors d'un décolage face voile où les deux sangles gauche (secour et écarteur gauche) sont venues pincer un mousqueton droit je ne sais comment...bref je me suis juste aperçu une fois retourné que j'avais une sangle devant mes yeux entre moi et le passager...sans comprendre de quoi il s'agissait !

Après à chacun de trouver la solution qui lui convient. Sans oublier que au vu de la recommandation formulé par la FFVL, dans le cas d'une ouverture du secours et posé avec des conséquences graves du fait d'une mise en miroir sans système André Rose installé, le Juge pourrait considérer que l'obligation de moyen n'a pas été respecté. :affraid:

Mon avis sur l'assurance... si un jour je me trouvais dans ce cas j'imagine bien que, même en croyant être conforme en tout point avec ce qui est dit (bien qu'il ne soit pas explicitement dit que l'on n'est pas assuré si on a un autre système que l'andré rose. L'"obligation de moyen" reste un terme assez évasif me semble-t-il) l'assureur fera en sorte de ne pas me suivre.
Je préfère m'assurer de protéger au mieux l'intégrité de mon passagers en cas de connerie de ma part.

Personnellement, je pense juste que en cas de secours, ce système "automatique" est plus apte à me permettre de me consacrer à la gestion du stress (le mien et celui du passager) que les maillons largables.
Plus rapide aussi dans sa mise en œuvre puisque sans manip de ma part. :sos:

Je te rejoins parfaitement sur ce dernier point. Après...si c'est haut tu as le temps, si c'est bas...comme il l'a été dit tu as plus de chance.

Pour Mg, si on comprend bien, tu confirmes que ton André Rose n'a pas eu d'impact sur ta voile. Qu'en serait-il si tu avais fait secour 50m plus haut...

Aprés...on chipote on chipote


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: Mg le 04 Janvier 2013 - 18:18:11
Salut.      50m plus haut ! Je pense que la voile serait passer bien en dessous de moi et devant avec la question ou le risque quelle se ferme ( style frontal ) vu ça position et me remonte dans les pieds ??
Je sais pas trop !

Mg


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: wowo le 04 Janvier 2013 - 21:12:19
SalutThomas B., :trinq:

Dès que l'occasion se présentera, je gouterais le pilotage d'un Bi avec des écarteurs souple (il y a un autre mot que "écarteur" pour les souples ... non ?) Les scotcher, je n'y avais pas encore pensé. A garder en mémoire pour le jour ou ils m’embêteront ces sangles d'A-R ou de secours. Pas trop serré et avec une simple couche cela ne doit effectivement pas trop gêner le mécanisme du secours.
Pour la liaison sellette-pilote/écarteurs, j'utilise des maillons inox à vis.

Pour ce de(s) l’assurance, je suis totalement d'accord avec toi mais bon, l'histoire de l'obligation de moyen m'a été tenue si souvent que je me suis dis ; "allez, sers la aussi une fois, tiens dit donc"
La meilleure garantie d'assurer l'intégrité du passager, c'est encore celle d'assurer l'intégrité de l’équipage en évitant d'aller chatouiller la queue du diable.

Bah ... dans le fond on ne saura jamais quand quelque chose arrive comment cela aurait pu être si c'était arrivé autrement. Si on peut encore en discuter après, c'est que cela n'était la plus mauvaise façon.

Bonne soirée,



Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: Suspente le 05 Janvier 2013 - 08:34:32
des écarteurs souple (il y a un autre mot que "écarteur" pour les souples ... non ?)

Prolongateurs


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: Hugh74 le 06 Janvier 2013 - 00:07:26
"Scotch sur les sangles d'élévateur de secours"
J'ai entendu un testeur de voile dire que certaines colles avait tendance à attaque la matière, surtout les suspentes???


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: thierry_c le 19 Février 2014 - 19:25:27
 :coucou: petit deterage de poste suite a la communication de la ffvl !!!

a vrais dire ça m'a presque fait rire ...


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: Piero le 19 Février 2014 - 19:33:32
Un lien pour la dite communication? je viens de regarder sur le site FFVL et je n'ai rien vu ... :canape:


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: catman le 19 Février 2014 - 20:20:46
voir ci-joint:


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: choucas le 19 Février 2014 - 20:28:58
La circulaire qu'on a reçu cet après-midi :
http://www.leschoucas.com/LCDVL/FFVL-ANDRE-ROSE.pdf (http://www.leschoucas.com/LCDVL/FFVL-ANDRE-ROSE.pdf)

A+
L


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: akira le 19 Février 2014 - 20:45:32
Ben oui laurent.
C est exactement la piece jointe du message precedent non ?  ;)


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: choucas le 19 Février 2014 - 20:50:59
J'ai pas de pièce jointe dans le message précédent.
Vous oui ?
Vous êtes sur Mac ou quoi ?
 :P


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: Norby le 19 Février 2014 - 20:54:34
Non... mais tu sais pas cliquer.. avec un doigt comme ca... voilà !

(cliques sur le trombone !)

Norbert


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: choucas le 19 Février 2014 - 20:56:29
Ah ouai. Mais c'est en tout petit en dessous.
En plus faut ouvrir le post.

Bon bref j'ai encore un autre argument. En béton celui-là
Mon lien il va vers MON SITE !!!

Passage, passage !!  :mrgreen:

A+
L


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: pop270974 le 19 Février 2014 - 20:57:00
en dessous de la ligne il y a un fichier "181.ko  téléchargé x fois"


sinon en gros président de club, biplaceurs pro et associatif prenez vos responsabilités  .....  ah ah je rigole ça va pourrir toute l'activité associative ces conner.....  

bientôt je vais mettre dan mon profil " VNH et  Bi associatif MEME COMBAT.... chacun pour soi"

je suis prêt à en parler avec les instances mon mail n'est pas caché.....   :grrr:


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: choucas le 19 Février 2014 - 21:00:55
salut

Ca change un truc. Je vole enfin en toute légalité en bi SANS système d'affalement.
Moi j'achète des secours allemands depuis des années... Sans ce système. Et quand je leur en ai parlé ils m'ont dit : "quel système. Nous on vole comme ça et on a pas de pbs"

Et c'est vrai que c'est franco-français.
Enfin bref... Je suis enfin en ordre.

A+
L


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: schmeich_eh le 20 Février 2014 - 13:17:48
He bien je ne sais plus quoi penser, on nous a tant rabbaché les oreilles avec cela, je viens de changer mon secours et pris des sangles en Y avec andré rose, je me demande si je vais les monter

seul chose j avais contacté Nova pour le bion il préconise de le mettre sur les "C"

vous en pensez quoi ? l avez vous mis en place ?





Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: akira le 20 Février 2014 - 13:21:26
J'hesitais assez fortement entre le A.Rose et les maillons largeurs.
Avec cette nouvelle information, je crois que je vais investir dans une paire de quick-out.
J'avais surtout peur d'un defaut d assurance mais si la FFVL ne recommande plus de maniere officielle ce systeme ...


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: pop270974 le 20 Février 2014 - 13:22:01
si tu as une réponse claire du fabricant alors n'hésite pas ! fais comme il préconise.. mais tu ne va pas être le seul à te poser la question


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: akira le 20 Février 2014 - 13:42:59
Il n'y a aucun detail sur un quelconque systeme, ni A.Rose, ni largables.


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: Thomas B le 20 Février 2014 - 17:28:46

Même si le constructeur recommande de poser l'AR sur les B, les C ou encore les D, serons nous vraiment sûr pour la sécurité de nos passagers que les essais de secours en vol et dans la totalité de la fourchette de PTV ont vraiment étaient réalisés ?

Le problème avec les largables c'est bien entendu que le système n'est pas passif comme AR. Peut-être es-ce pour cela qu'il n'est pas explicitement recommandé par la FFVL ? Mais a priori l'extraction du secours n'est pas passive non plus.
Peut-être aussi que le largable pêche pour son probable risque d'ouverture intempestive. Dans un moindre risque, l'ouverture du secours aussi peut être intenpestive...

Quoi qu'il en soit si l'on met en parallèle ce communiqué :
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Communique%20s%C3%A9cu%20FFVL-Sky%20Dreams_0.pdf
Je n'aimerai pas posséder un biGolden ... :mdr:


Titre: Re&nbsp;: ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: frigorifix le 20 Février 2014 - 18:04:02
Mouais. Enfin personnellement j'ai fait 500 vols avec un bigolden 1 et 300 avec un bigolden 2, intégralement avec des largueurs, utilisés très régulièrement et je n'ai jamais eu de souci. Le tout est de toujours faire une bonne Prévol.


Titre: Re : Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: akira le 20 Février 2014 - 18:14:55
Le problème avec les largables c'est bien entendu que le système n'est pas passif comme AR. Peut-être es-ce pour cela qu'il n'est pas explicitement recommandé par la FFVL ? Mais a priori l'extraction du secours n'est pas passive non plus.
Peut-être aussi que le largable pêche pour son probable risque d'ouverture intempestive.

De ce cote la, j ai pas vraiment d inquietudes. Je vole depuis des annees avec des quick-out sur mes voiles solos et j ai jamais eu de probleme.
Bon, la stat est biaisee parce que je serais peut etre plus la pour en parler si j avais eu des problemes ...  :canape:


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: Klou le 20 Février 2014 - 18:29:23
Salut,
J'avais pensé, afin d'augmenter l'efficacité de l'AR, passer la sangle dans l'élévateur D et attacher son maillon à l'élévateur C. Qu'en pensez vous?(il me semble que GIN préconise un montage de l'AR sur les 2 élévateurs arrières pour leurs BI)
 :coucou:


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: Thomas B le 20 Février 2014 - 18:51:32
J ai un secours Gin et effetivement il se connecte sur deux élévateurs de chaque coté. Du coup.c est bien garni en sangles en toit genre. Un vrai bordel pour un systeme de securite... C est pour cela que j avais rapidement tout coupe et placé des maillons larguables.

En pratique, j avais aussi l impression que si l AR est branché a la fois sur les C et les D, en premier lieu une seule des sangles va être mise en tension. Si la tension sur cette sangle est suffisante alors la voile s affale et dans ce cas pas besoin de la seconde sangle.

Dans le cas oú la premiere sangle sous tension ne permet  pas d affaler la voile, la seconde sangle ne sera jamais tension.

Je ne crois pas moi non plus a l ouverture intenpestive des maillons larguables. Mais il ne s agit que de croyances...a chaqu un sa religion.


Titre: Re : Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: choucas le 20 Février 2014 - 21:10:24
Salut,
J'avais pensé, afin d'augmenter l'efficacité de l'AR, passer la sangle dans l'élévateur D et attacher son maillon à l'élévateur C. Qu'en pensez vous?(il me semble que GIN préconise un montage de l'AR sur les 2 élévateurs arrières pour leurs BI)
 :coucou:

Il me semble (mais à vérifier) que GIN préconise de ne pas l'utiliser. C'est d'ailleurs un peu le point de départ (faut quand même vérifier si c'est GIN. Mais je pense que c'est eux)

A+
L


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: choucas le 20 Février 2014 - 21:12:23
Salut

La circulaire fédérale stipule surtout que c'est la longueur (le réglage) de l'André Rose qui importe. Or à ma connaissance aucun constructeur (de secours ou de biplace) ne donne de cotte à respecter.

A+
L


Titre: Re : Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: Parapente Samoens le 20 Février 2014 - 21:22:14
Salut

La circulaire fédérale stipule surtout que c'est la longueur (le réglage) de l'André Rose qui importe. Or à ma connaissance aucun constructeur (de secours ou de biplace) ne donne de cotte à respecter.

A+
L

Il n'est pas difficile en tirant sur le système hors tension de vérifier son bon fonctionnement et de voir si le débattement ramène bien l'élévateur vers le maillon. Je n'ai jamais testé en live, mais j'imagine que quand mes maillons des C toucheront le maillon principal la voile sera inactivée.


Titre: Re : Re : Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: choucas le 20 Février 2014 - 21:37:38
Il n'est pas difficile en tirant sur le système hors tension de vérifier son bon fonctionnement et de voir si le débattement ramène bien l'élévateur vers le maillon. Je n'ai jamais testé en live, mais j'imagine que quand mes maillons des C toucheront le maillon principal la voile sera inactivée.

On est d'accord que c'st faisable. Mais est-ce qu'on le fait ?
Honnêtement, en formation QBi, j'ai toujours vérifié le montage, jamais la cohérence de la longueur. Or il semble (dixit le rapport de test fait par Marc Boyer pour la fédé) que s'il tire un peu, mais pas assez pour franchement "casser" la portance de l'aile c'est pire. Donc ...

Je reconnais que l'idée est bonne. Il y a même un temps (heureusement, ils ont pas persévéré dans les recherches) où quelques personnes ont suggéré d'élargir le système aux ailes écoles. Prétextant (à juste titre si le fonctionnement est bon) que l'élève en cas d'extraction du secours n'aurait pas à gérer la voile principale.

A+
L


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: Champlo le 22 Février 2014 - 21:37:13
Bin je ne vois pas comment les constructeurs pourraient spécifier une longueur vu que le choix des écarteurs va grandement influer sur cette longueur.
Je me demande vraiment quoi faire, le mien est bien réglé mais tout virer me simplifierait le montage en rando.


Titre: Re : Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: choucas le 22 Février 2014 - 21:50:25
Bin je ne vois pas comment les constructeurs pourraient spécifier une longueur vu que le choix des écarteurs va grandement influer sur cette longueur.
Je me demande vraiment quoi faire, le mien est bien réglé mais tout virer me simplifierait le montage en rando.

La aussi on est d'accord, les constructeurs ne peuvent pas donner de longueur... A la limite, les constructeurs de systèmes pourraient donner des mesures type. Mais les systèmes ne sont pas réglables.

Pour ce qui est de la rando, il faut aussi regarder le secours qu'on a.
Un léger... et donc petit (en gros un light) est plus sujet à entraîner un effet miroir. Un vieux, bien surfacé a tendance à neutraliser la voile principale par manque de vitesse.

A+
L


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: Champlo le 22 Février 2014 - 22:13:32
Tiens tiens, je n'avais pas cette notion de miroir facilité par le fait que le secours soit un light.
Bin, je vais donc garder mon AR, surtout qu'il est prévu pour être monté sur des maillons supplémentaire sur les élévateurs, cela reste simple à enlever et remettre...


Titre: Re : Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: Parapente Samoens le 22 Février 2014 - 23:08:26
Bin je ne vois pas comment les constructeurs pourraient spécifier une longueur vu que le choix des écarteurs va grandement influer sur cette longueur.

Je ne vois pas en quoi la longueur de l'écarteur intervient dans le système andré Rose.

Le point clef du système est la longueur des élévateurs. Le différentiel entre la longueur de la sangle principale et celle de la sangle qui tire sur les B (ou les C) doit correspondre à cette longueur pour que quand le secours tire, l'extrémité de l'élévateur attaché à la sanglette vienne au plus près du maillon principal.


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: jean-michel R le 25 Février 2014 - 13:44:19
j'ai un Gin Safari que j'ai acheté d'occas à un pilote pro et le système AR est monté sur les B, le passage des sangles est propre tenu par de petits manchons velcro et cela ne m'a jamais gêné. En plus pour facilité de portage ,je désolidarise la voile pour faire un sac light pour le passager, j'utilise donc des maillons identiques à ceux des élévateurs, que je connecte directement sur les maillons des B.
Par contre faut que je vérifie chez Gin que le système AR soit bien compatible.....

jmr


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: choucas le 25 Février 2014 - 13:52:30
Salut

Le manuel est ici : http://www.gingliders.com/assets/manuals/safari/SafariprintFR.pdf (http://www.gingliders.com/assets/manuals/safari/SafariprintFR.pdf)

J'ai regardé rapidement et il n'en fait pas mention.

A+
L


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: jean-michel R le 25 Février 2014 - 14:04:19
oui je l'avais lu. Rien trouvé dedans.

merci.

jmr


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: schmeich_eh le 25 Février 2014 - 20:44:55
bonsoir, contacte Gin directement , idem pour moi pour mon Bion  rien dans le manuel, j ai cntacté nova France réponse dans l'heure par mail, pour moi c'est sur les "C"



Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: Seb26 le 25 Février 2014 - 22:42:30
Et quelle longueur de sangle ils préconisent? Je ne suis pas sûr que tous les systèmes Andre Rose soient identiques.
Je vais essayer de contacter Sky...


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: Benoit MICOLON (Boeing737) le 02 Mars 2014 - 17:07:18
Salut à tous,

Système André Rose ou pas ?

Le sujet m’intéresse vivement, puisque je vole de temps en temps en biplace avec des proches , et, commençant bientot la formation pour être moniteur, il est fort probable que je fasse des vols biplace en tant que Pro, d'ici peu.


Je cherche la meilleure solution, c'est a dire le meilleur compromis entre légalité, sécurité et confort.


Lors de ma Q-Bi il y a quelques années, on m'a imposé l'installation du système,  car celui ci est censé aider l'affalement de la voile en cas de secours, ET on m'a expliqué qu'on avait, lors d'un vol biplace, une obligation de moyen, et que le fait de ne pas avoir le système andré rose installé était un manquement a cette obligation de moyen (car la FFVL recommandait, à l'époque, de l'installer), et donc en cas d'accident, même si l'accident n'a rien à voir avec ca, (genre frontale au déco), et bien l'assurance pouvait poser des problèmes.

Ces raisons étaient suffisante a mes yeux, pour que j'installe le système sur mon biplace Magnum.



Mais, tout change lorsqu'une récente circulaire de la FFVL indique que la FFVL ne recommande plus l'utilisation du système André Rose, et prie les pilote de consulter les recommandations du constructeur.

Un ami à demandé à Ozone leur avis, voila la réponse de Ozone :

"We do not have any experience with the Andre Rose kit and none of us have
ever tested it with the Mag2 or any wing so I cannot really recommend it.

Cheers
Russ

Russell Ogden
Test Pilot
Ozone Gliders Ltd



On peut donc affirmer que ni la FFVL, ni Ozone ne recommandent  l'utilisation de l'André Rose...


Si on ne regarde que l'aspect sécurité, il serait intéressant d'avoir des stats sur les accidents/incidents en biplaces se terminant sous secours:

   - avec système andré rose (a t il été utile)
   - sans système andré rose  (aurait il été utiles ? ) (et avec et sans largage de la voile).

Aussi, il faudrait tenir en compte les incidents/ accidents liés au système AR (j’en connais 2 qui ont eu chaud, car des sangles de l’AR ne passaient pas au bon endroit suite a une prévol un peu rapide peut être)


Avec de telles données on pourrait peut etre se faire une idée réaliste du truc !

Je pense perso que les mousquetons largable sont une bonne alternative au systeme A/R  car :

   - le meilleur moyen de pas etre gené par sa voile en cas de secours, c'est de s'en debarasser (et non ca n’est pas interdit, SI c’est un cas de force majeur, et tirer le secours en est un, donc c’est bon).
   - Si trop de tours de twist, le systeme AR sera inefficace
   - Pouvoir larguer sa voile peut servir pour se poser si vent fort à l'atterro pour ne pas se faire trainer sur 100m
   - Relativement simple a installer, et pas de réglages comme l'exige le systeme AR.


Mais maintenant, si on se pense sur l'aspect Légal, je me pose la question suivante:
Si Ozone ne recommande pas l'utilisation de l'André Rose , si la FFVL non plus (reste a vérifier les recommandations du constructeur du parachute de secours), alors, si j'installe André Rose, je ne respecte aucune recommandation. C'est donc un "bricolage" que j'installe, qui n'a été recommandé par personne , et je ne serai pas étonné qu'en cas d'accident, lié ou pas, au systeme André Rose , qu'on vienne me reprocher d'avoir installé un tel système, recommandé par personne, qui peut etre est la cause de mon accident/incident. Je ne parle même pas du cas d'un secours avec système André rose, qui se termine mal ...
Et oui, pour répondre aux contraintes de l'obligation de moyen, on vole avec voile, secours et sellette homologués, et je pense que le fait d'ajouter un élément qui ne l'est pas, rend nul l'homologation de l'ensemble.
Le service juridique de la FFVL ou de l’assureur pourrait peut être nous aider ?

Voila, peut être que je fais un peu loin dans ma réflexion, peut être que je me trompe complétement, mais en tous cas, j’attends vos commentaires. En attendant, dans le doute, je laisse le système AR installé, mais j’espère vite avoir un peu plus d’infos à ce sujet.


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: Klou le 02 Mars 2014 - 18:04:45
Ce qui est sur c'est que je n'aimerais pas faire secours en BI à 300m sol sans AR ni maillons largable. :affraid:
je viens de replier mon secours, et au montage j'ai vérifié la longueur des sangles de mon AR, elles ramènent les maillons pris sur les élévateurs à environ 2 centimètres de mes maillons principaux; réglé comme ça, ça me semble efficace.
Au montage j'ai fixé  les maillons sur les C en passant au travers des D pour actionner simultanément les C et les D avec l'AR afin  d'augmenter son efficacité (Gin l'a déjà préconisé sur ses BI)

Je n'ai pas encore une confiance absolue dans les maillons largueurs:
-système non automatique,
-que se passerait-il si on n'arrive à larguer qu'un coté (enroulement de la voile principale sur le secours???)...
-ne risque t'on pas un largage intempestif après une mauvaise manip?

à voir... :coucou:


 


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: schmeich_eh le 02 Mars 2014 - 19:21:36
de toute facon , faire secours en bi dèjà ca craint grave, donc tant qu on n aura pas d essai test avec andre rose ou sans andré rose avec des pilotes test pour se donner une idée on ne sera pas avancé les pro de mon club les gardent en place, ils pensent que ca pourrais les aider pour affaler la voile, vu que secours en BI c'est sauve qui peut, parce que le theorique de  :

on largue le secours , le systeme andre rose affale et on s'occupe du passager c'est bien beau, mais le jour ou ca arrive on pare au plus pressé je pense

ce serait bien d avoir des tests par des pros comme pour les tests siv ou tests des bi en acros


Titre: Re : Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: Hub le 02 Mars 2014 - 19:51:01
en cas d'accident, même si l'accident n'a rien à voir avec ca, (genre frontale au déco), et bien l'assurance pouvait poser des problèmes.
Ca au moins, c'est faux.  Ca ne veut pas dire que l'assurance ne pourrait pas essayer de jouer avec ça, mais il leur faudrait bien démontrer et convaincre un tribunal que l'accident est lié à la "faute" en question.


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: Piero le 03 Mars 2014 - 00:01:47
Bonjour à tous, pour l'instant faute de mieux je garderais bien Dédé sur mon Orca2, mais si quelqu'un connait la longueur de sangle ad'hoc sur ce Bi, je suis preneur... merci d'avance.
Pierø


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: Klou le 03 Mars 2014 - 07:02:35
Bonjour à tous, pour l'instant faute de mieux je garderais bien Dédé sur mon Orca2, mais si quelqu'un connait la longueur de sangle ad'hoc sur ce Bi, je suis preneur... merci d'avance.
Pierø

Le point clef du système est la longueur des élévateurs. Le différentiel entre la longueur de la sangle principale et celle de la sangle qui tire sur les B (ou les C) doit correspondre à cette longueur pour que quand le secours tire, l'extrémité de l'élévateur attaché à la sanglette vienne au plus près du maillon principal.

Patrick a très bien expliqué le différentiel à prendre en compte,, à mon avis le mieux est de le vérifier par nous même, ce que je viens de faire pour mon BI. :coucou:


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: Klou le 03 Mars 2014 - 07:34:45

Le point clef du système est la longueur des élévateurs. Le différentiel entre la longueur de la sangle principale et celle de la sangle qui tire sur les B (ou les C) doit correspondre à cette longueur pour que quand le secours tire, l'extrémité de l'élévateur attaché à la sanglette vienne au plus près du maillon principal.

Patrick a très bien expliqué le différentiel à prendre en compte,, à mon avis le mieux est de le vérifier par nous même, ce que je viens de faire pour mon BI. :coucou:

Euhhh...après avoir relu l'explication de Patrick je ne suis pas d'accord  ou alors j'ai mal compris :grat:

Pour moi, la sanglette de l'AR doit avoir une longueur à peine plus longue que la sangle principale du secours(environ 2cm), afin de ramener les maillons d'élévateurs au niveau du maillon principal. Peu importe le modèle du biplace...
Le mieux est de poser la sellette sur le coté, enlever le secours, dégrafer, développer les sangles et vérifier que le système ramène bien les élévateurs à 1 à 2 cm des maillons principaux...
 :coucou: 


Titre: Re : Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: Parapente Samoens le 03 Mars 2014 - 09:54:27

Le point clef du système est la longueur des élévateurs. Le différentiel entre la longueur de la sangle principale et celle de la sangle qui tire sur les B (ou les C) doit correspondre à cette longueur pour que quand le secours tire, l'extrémité de l'élévateur attaché à la sanglette vienne au plus près du maillon principal.

Patrick a très bien expliqué le différentiel à prendre en compte,, à mon avis le mieux est de le vérifier par nous même, ce que je viens de faire pour mon BI. :coucou:

Euhhh...après avoir relu l'explication de Patrick je ne suis pas d'accord  ou alors j'ai mal compris :grat:

Pour moi, la sanglette de l'AR doit avoir une longueur à peine plus longue que la sangle principale du secours(environ 2cm), afin de ramener les maillons d'élévateurs au niveau du maillon principal. Peu importe le modèle du biplace...
Le mieux est de poser la sellette sur le coté, enlever le secours, dégrafer, développer les sangles et vérifier que le système ramène bien les élévateurs à 1 à 2 cm des maillons principaux...
 :coucou: 

Je pense que le différentiel doit être un poil plus long que ce que tu indique sinon on risque de coincer le haut d'élévateur dans le maillon principal. Il faut tenir compte de la longueur du maillon de liaison du secours. Je dirais que le différentiel doit être autour de 10 cm ce qui est le cas de tout les systèmes que j'ai vus.

Il faut aussi vérifier la longueur de la sanglette. Si elle est trop courte, elle risque de tirer sur l'élévateur pendant le vol. Si elle est trop longue elle "baille" et encombre le jeu d'élévateur.


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: Klou le 03 Mars 2014 - 22:15:31

Je pense que le différentiel doit être un poil plus long que ce que tu indique sinon on risque de coincer le haut d'élévateur dans le maillon principal.
Et alors???...

Il faut aussi vérifier la longueur de la sanglette. Si elle est trop courte, elle risque de tirer sur l'élévateur pendant le vol. Si elle est trop longue elle "baille" et encombre le jeu d'élévateur.
Entièrement d'accord ...
 :coucou:


Titre: Re : Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: Parapente Samoens le 03 Mars 2014 - 23:12:42

Je pense que le différentiel doit être un poil plus long que ce que tu indiques sinon on risque de coincer le haut d'élévateur dans le maillon principal.
Et alors???...

Dans ce cas, la tension totale du parachute se fait sur la sanglette et non sur la sangle principale. Il y a un risque de casse, la sanglette est prévue pour tirer sur les élévateurs, pas pour supporter le poids de l'équipage.


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: Klou le 03 Mars 2014 - 23:25:17
Dans ce cas, la tension totale du parachute se fait sur la sanglette et non sur la sangle principale. Il y a un risque de casse, la sanglette est prévue pour tirer sur les élévateurs, pas pour supporter le poids de l'équipage.
Ok, tu as raison, c'est évident...:coucou:


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: jean-michel R le 07 Mars 2014 - 08:48:44
bon et bien toujours aucune réponse de Gin concernant la compatibilité du système AR sur le safari.....j'ai vu que les autres constructeur ont été beaucoup plus réactif, j'ai renouvelé ;)  ;)  la demande plusieurs fois... :sos:


jmr



Titre: Re&nbsp;:
Posté par: akira le 07 Mars 2014 - 08:50:19
J ai aussi demandé a axis pour mon Sirius. Rien pour l instant non plus ...


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: schmeich_eh le 07 Mars 2014 - 09:06:27
Sur le bion de chez nova  le mettre sur les "C" ,  :pouce:   nova

----- Mail original -----
De: "sylvain NOVA" <sylvain@nova-wings.com>
À: "sebastien arrieta" <sebastien.arrieta@free.fr>
Envoyé: Jeudi 9 Janvier 2014 15:48:05
Objet: RE: système andré rose sur nova bion 37

Bonjour Sébastien
 En effet le système André Rose est bien Franco-Français.
Pour l'installer sur le bion je te conseille de le mettre sur les C.

Bons Vols



-----Message d'origine-----
De : sebastien.arrieta@free.fr [mailto:sebastien.arrieta@free.fr]
Envoyé : jeudi 9 janvier 2014 12:40
À : sylvain@nova-wings.com
Objet : système andré rose sur nova bion 37

Bonjour, je me permet de vous contatcer étant propriétaire d un bion 37, je n ai pas trouvé sur le manuel si il est préférable d'attacher  le système André rose sur les "C" "D" ou "B", ou n'y a t il pas besoin de système André rose sur ce bi ? est il possible d'affaler la voile sans au cas ou. je n ai pas trouvé dé réponse la dessus sachant que la france je crois est le seul pays ou le système andré rose est utilisé.

merci pour vos réponses et vos préconisations

cordialement


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: jean-michel R le 14 Mars 2014 - 08:15:35
voilà je viens de recevoir la réponse de Gin,le système se met sur les B...MAIS ils conseillent de ne pas se servir du système AR sur le safari .
"suite à une série de tests récent faits avec les pilotes du labo test de la FFVL, il est mieux pour le moment de ne pas connecter le système André Rose".


jmr


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: Piero le 14 Mars 2014 - 08:30:34
Pour l'Orca 2 DUDEK, Tof (importateur) préconise sur les C.


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: compte de lecture le 14 Mars 2014 - 16:35:30
juste pour rire un peu plus  :fume:

sur le bion on a le test EN qui dit qu'il prend un A dans la manoeuvre des B que ce soit a 90 kg ou à 200kg

http://flight.manual.free.fr/tests/nova-bion-32_epa_fr.pdf

mais dans la notice page 14 et page 16 nova dit qu'on ne peut pas faire les B ni les C ....

j'ai fait cette recherche pour le problème de l’André rose mais aussi car j'aimerais voir ce que ça donne tout simplement

j'ai l'impression qu'on est pris pour des cons des fois ....


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: Benoit 2R le 14 Mars 2014 - 17:23:16
Y'aura donc 2 types de biplaceurs : les stressés de la réglementation qui passeront aux maillons larguables et ceux qui prendront la responsabilité de garder l'AR en checkant qu'il soit bien monté et réglé.

Et pourquoi pas maillons larguables + AR ? Là pour le coup niveau obligation de moyen ça passera avec les félicitations du juge.


Titre: Re : Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: Kriko le 14 Mars 2014 - 18:00:04
Y'aura donc 2 types de biplaceurs : les stressés de la réglementation qui passeront aux maillons larguables et ceux qui prendront la responsabilité de garder l'AR en checkant qu'il soit bien monté et réglé.

Et pourquoi pas maillons larguables + AR ? Là pour le coup niveau obligation de moyen ça passera avec les félicitations du juge.

Sauf que du coup, si tu largues, ta voile reste accrochée par l'AR. Pour peu qu'il lui vienne l'idée de venir s'entortiller autour de ton secours...


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: Benoit 2R le 14 Mars 2014 - 19:00:19
Sauf que du coup, si tu largues, ta voile reste accrochée par l'AR.
Bah c'est justement le principe de l'AR, larguer ne fera que mieux fonctionner le système.


Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: josuef le 12 Mai 2014 - 11:06:36
j'ai parcouru rapidement ce fil, et je n'ai pas vu de mention à ce courrier de la FFVL du 24 février, qui annonce qu'elle renonce à recommander le système André Rose...

http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/CF14-06%20Erratum%20info%20système%20aff%20parapente%20biplace.pdf



Titre: Re : ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?
Posté par: Seb26 le 12 Mai 2014 - 14:14:15

Pour info, le courrier de la FFVL et le fait que l'AR ne soit plus une obligation de moyen avait été débattu ici:
http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/systeme-andre-rose-t20211.0.html;msg438057#msg438057