+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Autres questions techniques => Discussion démarrée par: paul le 22 Mai 2012 - 08:53:20



Titre: Wingsuit - Caractéristiques = 1-Manoeuvrabilité
Posté par: paul le 22 Mai 2012 - 08:53:20
Pour suite à la discussion entamée un peu hors sujet avec JPhil sur http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-ce-matin-1705-a-sintil-t24364.0.html;new#new, j'ouvre un fil sur les WS

Pour mieux comprendre, je fais référence à quelques recherches faites avec JP en 2007 - L'aile était un modèle de Loïc = http://vimeo.com/40600069

Le peu que l'on trouve dans les discussions est fondé sur des traces GPS
Rappelons tout de suite les limites d'un GPS (une petite piqure de rappel qui peut faire du bien aussi aux méduses :fume: )
http://www.bea-fr.org/etudes/etudegps/etudegps.pdf

En page 32 :
"L’US Air Force, possesseur du système, annonce les performances suivantes
avec une probabilité de 95 % lorsque la fonction SA de détérioration
volontaire du signal est activée :
 - précision latérale : cent mètres ;
 - précision verticale : cent quarante mètres.
Note : l’activation de la fonction SA introduit un décalage aléatoire dans la date d’émission du signal par le satellite, détériorant d’autant la précision du système de positionnement.
En l’absence de détérioration volontaire, les autorités américaines avancent
les performances suivantes dans 95 % des cas :
 - précision latérale : douze mètres ;
 - précision verticale : vingt mètres.
Depuis le 1er mai 2000, ces performances sont applicables. Il est important
de noter que le département de la défense américain est seul maître de
l’activation ou non de la fonction de détérioration SA."
Fermez le banc...
Donc Ok pour valider gentiment entre "copains" un passage dans un cylindre vertical... mais pas Ok pour naviguer à 30m/s (comme à 10 m/s dans un cum collé au relief :fume: )

Pour évaluer grossièrement les perf en virage d'une WS, la méthode la plus simple est
- une mesure de la vitesse moyenne V sur une longue droite (là le GPS suffit)
- une mesure d'accélération sur une ressource (sans tirer jusqu'au décro)

Pour l'accél voir copains parapentistes qui ont un Aircotec XC 3D G (Pub)
http://www.aircotec.com/cms/front_content.php?idcatart=167&lang=2&client=1 ou bien http://www.gcdataconcepts.com/x6-2.html (re-Pub!)

Puis on révise sa méca vol de base :prof:

A la limite, en se mettant sur la tranche (mais bonjour alors le taux de chute...), on tirerait ce que l'on a mesuré en ressource pour cette fois virer

Expression de l'accél centripète développée A = V² / R

Soit pour une vitesse de 30 m/s (par déconnant en virage) et un pilote (solide!) capable de tirer 2 Gs un rayon instantané en virage de

R = V² / (2 x 9.81) = 47 mètres

Et cela pendant quelques dixièmes de secondes seulement... en tombant littéralement du ciel pour éviter une... méduse descendant en 360 par exemple!

En virage établi, il en est différemment puisqu'il s'agira d'équilibrer la gravité pour contrôler sa descente sans réduire sa vitesse

Si l'on récupère 0.3 G, ce serait déjà bien

R = V² / (0.3 x 9.81) = 300 mètres

On pourrait presque enrouler... dans du +10 m/s  :dent:

A vous les baseux... et feu sur les mesures!