+ Le chant du vario +

Test & essais => biplace et autres ailes => Discussion démarrée par: Mg le 24 Janvier 2012 - 06:52:52



Titre: Biplace nova Bion
Posté par: Mg le 24 Janvier 2012 - 06:52:52
Salut.        Qui a tester le nouveau biplace BION de chez nova  . Vous en pensez quoi ??         
               
                   Merci d, avance.    Mg


Titre: Re : Biplace nova Bion
Posté par: lologoeland le 24 Janvier 2012 - 15:09:21
 :coucou:

Moi !
C'est le nouveau biplace qu'on va recevoir le mois prochain.
Comme c'est un biplace club on s'était donné un cahier des charges.
  • accessible pour le plus grand nombre de pilotes
  • plage de poids
  • trimms facile
  • vitesse correct (soaring bord de mer)
  • légèreté aux commandes

On a pu essayer 3 autres biplaces et on est resté sur le Bion pour le compromis.
Je rajouterai qu'il est maniable, comme beaucoup de biplaces actuels. L 'arrondi est très correct (j' ai fini sur la plage avec pétole et c'était du gateau)
Autres aspects qu'on a aimé pour notre pratique club : un BA classique, des renforts mais pas proéminant et gonflage régulier.

Je t'en dirais plus le mois prochain quand on l'aura définitivement


Titre: Re : Re : Biplace nova Bion
Posté par: Kriko le 24 Janvier 2012 - 15:23:29

On a pu essayer 3 autres biplaces et on est resté sur le Bion pour le compromis.


Pour info, quels étaient les autres bi essayés? Et les raisons du choix?


Titre: Re : Re : Biplace nova Bion
Posté par: tequila le 24 Janvier 2012 - 16:32:45
:coucou:

Moi !
C'est le nouveau biplace qu'on va recevoir le mois prochain.
Comme c'est un biplace club on s'était donné un cahier des charges.
  • accessible pour le plus grand nombre de pilotes
  • plage de poids
  • trimms facile
  • vitesse correct (soaring bord de mer)
  • légèreté aux commandes

On a pu essayer 3 autres biplaces et on est resté sur le Bion pour le compromis.
Je rajouterai qu'il est maniable, comme beaucoup de biplaces actuels. L 'arrondi est très correct (j' ai fini sur la plage avec pétole et c'était du gateau)
Autres aspects qu'on a aimé pour notre pratique club : un BA classique, des renforts mais pas proéminant et gonflage régulier.

Je t'en dirais plus le mois prochain quand on l'aura définitivement
BA classique tu fait erreur il a des joncs , a moins que ca soit devenu le clasique maintenant  :D
sinon c'est un bi facile pas ultra perfo mais très agréable a piloter et en passager
et assez léger , surtout si on vire les élévateurs et les écarteur pour du dynemea


Titre: Re : Biplace nova Bion
Posté par: Mg le 24 Janvier 2012 - 19:05:41
Salut.       Merci pour les retours . Lologoeland j, attend ton essais .. Difficile de faire un choix .. J, aime bien sur le papier le golden 2 light en 38 . Il faut que teste ...

Mg


Titre: Re : Biplace nova Bion
Posté par: lologoeland le 24 Janvier 2012 - 20:29:57
restif'  :oops:  ouais, je n' étais plus sûr des joncs mais ils ne sont pas long et génant pour le pliage.

les autres étaient le K2 (UP), le Pasha 4 (38 et 42) Moi perso j' ai adoré le pasha 4 en 38 (pilotage Mac para) mais on a déjà un Golden 38.  8)  le Pasha 42 ne paraissait pas assez rapide (trimms court, alors qu'avec le Bion on sentait vraiment l' accélération) et sa fourchette de PTV inférieure. Le K2² je ne l' ai pas essayé mais pour ceux qui l' on essayé dans le club, trop pointu pour passer entre des mains de biplaceurs occasionnel (vive au gonflage  :grat:  trop précise au pilotage  :grat:  ) Sinon, on avait essayé le Gin mais éliminé de suite pour l'usage club... Il arrachait au déco par vent fort, ce qui est plutôt cournt par chez nous

Pour revenir au Bi Golden 38, on a la 1ère génération et c'est du régal de voler avec elle. Le Golden 42 est une réussite aussi. Alors pour ce qui est de la version light, j' espère qu'ils sont aussi bon.

le Bion nous a paru être le choix "du bon père de famille" qui peut envoyer un peu quand il veut. 


Titre: Re : Biplace nova Bion
Posté par: tequila le 24 Janvier 2012 - 20:40:51
Rien a dire de plus c est exactement ça , sinon qu en l allégeant il sera top


Titre: Re : Biplace nova Bion
Posté par: PATKIVOL le 17 Juin 2012 - 19:08:02
 :soleil:  à l'essai en ce moment chez moi, j'espérais une petite machine dynamique comme le petit Golden2 light ou son prédécesseur Nova Jamboo en petite taille.
mais il n'en est rien. C'est une machine au gonflage immanquable grand débattement commande.trims efficaces, une machine pour travailler tranquille en Bi pro mais manque de caractère en utilisation loisir & cross. snif . je vais lorgner sur le Mac Para Marvel mais ça resemble beaucoup à une extrapolation de la Marvel sans un travail pour l'aboutissement d'un comportement d'aile Biplace. m'en vais de ce pas demander à Joel Maihé....


Titre: Re : Biplace nova Bion
Posté par: Mg le 01 Juillet 2012 - 10:03:52
Salut Patkivol.             Ta tester quelle taille ? 33ou 37

Mg


Titre: Re : Biplace nova Bion
Posté par: PATKIVOL le 03 Juillet 2012 - 18:42:51
nous l'avons gardé pour l'école. il sagit du 33 . il possède une bonne plage de vitesse. bien pour l'école mais pas trés exitant à piloter. (avis strictement perso)


Titre: Re : Biplace nova Bion
Posté par: tequila le 01 Août 2012 - 10:51:49
donc pour info il est a 7kg pile une fois allégé
le poids constructeur n'est pas le bon par ailleurs .....
très joli travail de ripair sur les élévateurs


Titre: Re : Biplace nova Bion
Posté par: Mg le 01 Août 2012 - 11:23:00
Salut  Tequila         Ta fait quoi exactement ? Et a quel tarif ? Merci d,avance

Mg


Titre: Re : Biplace nova Bion
Posté par: tequila le 01 Août 2012 - 13:13:54
élévateurs light et écarteurs light en dynéma

les élévateurs light pour bi pèsent 343 grammes la paire si ça vous intéresse ....


Titre: Re : Biplace nova Bion
Posté par: tequila le 01 Août 2012 - 19:34:02
et 300 euros : soit 214 euros le kilo .....
élévateurs , écarteurs , élévateurs secours avec andrée rose

j'ai gagné 1.400 kg et du volume
mais surtout c'est beaucoup plus fluide a utiliser que des grosses sangles d'élévateur


Titre: Re : Biplace nova Bion
Posté par: Mg le 01 Août 2012 - 21:29:52
Salut .       Je pense que je vais acheter le Bion ,pour remplacer le nervure . Ta une photo svp de ton montage . Par mail merci

Mg


Titre: Re : Biplace nova Bion
Posté par: PhilippeGibran le 19 Octobre 2012 - 16:26:41
J'en ai Un!! le 37 je pèse 87 kg à poil, et avec le sac+ habillé on met 25 kg de plus soit un ptv seul de 112 kg!!
J'emmène en " vol associatif" des passagers depuis la " jolie petite nana" à 50 kg toute mouillée jusqu'au pote bucheron ou camionneur ou simplement bon vivant. Ils pèsent en général dans les 90 kg  habillés!! Un ptv variant donc de 160 kg à 202 kg!! J'aurais pu prendre un Bion 33 !! Mais je me suis gardé une réserve. ...J'utilise les écarteurs rigides ..
Le décollage est impec: vent, pas de vent, vent de Q: je gonfle indifférement dos ou face voile, pour moi cela ne dépend que des conditions aérologiques.. Il est adorablement stable et la tempo/contrôle visuel sont deux actions que l'on a réellement le temps de bien travailler.je les double dans les déco face voile montée arret au sommet contrôle retournement recontrôle stabilisation de la voile passager prêt.. on y va .( c'est plus facile qu'avec la mentor).. Je voulais une " homogénéité" de pilotage avec ma voile solo.. une Mentor 2.
 j'applique strictement les procédures du manuel: décollage trimé à fond dans la plupart des cas, 3 cm avec les ptites nana de toute facon dans ce cas là c'est moi qui cours... :canape:

Décollage, pilotage, oreilles : je ne suis pas déçu, il répond avec " l'amortissement sécuritaire" que j'atttendais d'un biplace
Par Contre :      j'ai du m'y prendre à plusieurs fois pour comprendre l'atterro:  :ppte:  :init:
deux remarques :
***au freinage final il faut vraiement freiner et c'est souvent là que nous, les amateurs, nous pêchons donc on s'entraine à bien freiner à fond à fond. La  vidéo des posés  est donc hyperinstructive...... :banane: ......
*** plus le passager est léger, moins il y a de vent à l'atterro, plus je détrime, donc au moment de la finale:  3 cm de détrim systématique ( le pote bon vivant à 90 kg) puis je détrime en plus  d'un cm par plage de 5 kg en moins:
85 kg= 3+1 cm
80 kg = 3 + 2cm
75 kg  = 3+3 cm etc etc
avec la ptite nana je suis à 3+8 cm soit 11 cm trim à moitié!!
un pilote plus léger que moi détrimera en plus selon la meme rêgle 1 cm /5 kg!!
pour les posés: pas de vent j'applique la rêgle de j'ai énoncé, 5 km vent = -1 cm trim, 10 km = -2 cm  etc
j'ai cousu en supiqué des fils de couleurs sur le ruban du trim tous les 2 cm avec un gradient de couleur .....
je pose sur les pieds et si le passager n'est pas sportif je lui demande d'attendre mon signamll pour poser le pied par terre .... en général je suis posé et debout sur mes pieds quand il pose les siens  un ptit coup de rein et la ptite nana ou le vieux pote ( pas trop grand ....) sont sur les leurs pieds......




la rêgle que j'applique au posé est donc simple :plus il y a de vent moins je détrim, plus le passageerr est léger plus je détrim ..
le gros pote avec une bonne brise de  vallée : posé presque complêtement trimé !!
la ptite nana du matin vent nul posé au moins à mi trim ..
 vous aviez compris que j'suis du matin !!!! :bisous:


Titre: Re : Biplace nova Bion
Posté par: PhilippeGibran le 19 Octobre 2012 - 16:32:31
et voilà un ptit  lien ...

http://youtu.be/7xi0efv6nQM


Titre: Re : Biplace nova Bion
Posté par: wowo le 19 Octobre 2012 - 17:23:19
 karma+  à toi, PhilippeGibran,

Pour ton explication intéressante quant à l'usage des trims sur ton Bi, je suis pleinement d'accord avec toi que souvent lorsque à l'atterro la ressource ne veut pas, c'est que nous pilotes Bi-amateurs nous sommes trop tendre dans notre freinage final.

Bonne continuation, :ppte:


Titre: Re : Biplace nova Bion
Posté par: tequila le 19 Octobre 2012 - 17:32:33
conclusions iddentiques
mais pour moi c'est le 33 que j'ai pris après avoir essayé les deux et je fais 80kg a poil
j'ai tout allégé aux max et je peux emmener jusqu'a 100kg de gras ou de muscle a poil ( matos complet et moi  a 95kg !! )
que du bonheur !!


Titre: Re : Re : Biplace nova Bion
Posté par: nyhär le 19 Octobre 2012 - 17:59:44
et 300 euros : soit 214 euros le kilo .....
élévateurs , écarteurs , élévateurs secours avec andrée rose

j'ai gagné 1.400 kg et du volume
mais surtout c'est beaucoup plus fluide a utiliser que des grosses sangles d'élévateur

il n'est donc plus homologué non ?

vous savez si les élévateurs changent l'homologation (genre, je mets des élévateurs sky sur un gin ?)


Titre: Re : Biplace nova Bion
Posté par: poldof le 19 Octobre 2012 - 18:54:46
Le problème, ce sont les trims.
Mon Bi est homologué sans trims.
Comme il a des élévateurs a trims, il n'est plus homologué.

Si tu mets des élévateurs Sapetoku sur ton Bi Quipéttrovichy, les trims s'il y en a ne seront pas forcément sur les mêmes branches des élévateurs ni à la même hauteur ni de la même longueurs ni avec le même mouflage...
Ton bi n'est donc plus homologué.
Ce n'est que mon mais je le partage...


Titre: Re : Biplace nova Bion
Posté par: tequila le 19 Octobre 2012 - 19:46:49
alors en théorie il est plus ou moins homologué ,
c'est a dire que si les nouveau élévateurs respectent scrupuleusement le schéma et ne sont pas a l'origine de l'accident (couture qui lache) , il n'y a pas de raison que l'expertise mette en cause cette modification , c'est valable pour tous le reste d'ailleurs .... dixit ripair qui m'a dit faire les expertisent pour le compte des tribunaux et qui m'a aussi fait ces élévateurs ....
en tout cas pour moi j'ai bien gardé la facture ripair  de coté !!!


Titre: Re : Re : Biplace nova Bion
Posté par: poldof le 19 Octobre 2012 - 20:14:57
alors en théorie il est plus ou moins homologué ,
c'est a dire que si les nouveau élévateurs respectent scrupuleusement le schéma et ne sont pas a l'origine de l'accident (couture qui lache) , il n'y a pas de raison que l'expertise mette en cause cette modification , c'est valable pour tous le reste d'ailleurs .... dixit ripair qui m'a dit faire les expertisent pour le compte des tribunaux et qui m'a aussi fait ces élévateurs ....
en tout cas pour moi j'ai bien gardé la facture ripair  de coté !!!
Oui mais Rip'Air s'engage à respecter la géomètrie des élévateurs d'origine.
Si comme demande nyhär tu mets "des élévateurs sky sur un gin", il y a à peu prêt aucune chance que ça tombe bon...


Titre: Re : Re : Re : Biplace nova Bion
Posté par: nyhär le 19 Octobre 2012 - 20:27:58
et 300 euros : soit 214 euros le kilo .....
élévateurs , écarteurs , élévateurs secours avec andrée rose

j'ai gagné 1.400 kg et du volume
mais surtout c'est beaucoup plus fluide a utiliser que des grosses sangles d'élévateur

il n'est donc plus homologué non ?

vous savez si les élévateurs changent l'homologation (genre, je mets des élévateurs sky sur un gin ?)

désolé, je voulais dire écarteurs dans ma deuxième question  :bang:

merci pour les explications sur les élévateurs  :trinq:


Titre: Re : Biplace nova Bion
Posté par: PhilippeGibran le 22 Octobre 2012 - 14:03:14
a l'attention de Tequila !!
encore merci de toutes tes infos ........... au prochain achat de biplace j'envisage sérieursment la mise en place de tes manips ......... bons vols !!!


Titre: Re : Biplace nova Bion
Posté par: Damien le 17 Mai 2013 - 18:49:05
Yop,

Premier vol en vol rando cette semaine à la Forclaz avec le Bion 33....Jéjé était mon passager (84 kg de muscles) et moi (82 kg de muscles) + 2 sellettes de rando + bi , on devait etre proche des 180 kg.

Arrivé en haut vers 20 h , on étale le bi, les suspentes, les caissons sont énormes !!!! Ca devrait durer un moment...

Au déco, je ne me souviens pas si j ai tout trimé mais je devais pas etre loin du neutre . Ecopage facile, regulier et assez rapide necessitant une bonne tempo pour pas que le voile passe devant( pas trimé à fond? traction trop forte sur l elevateur?). La tempo est en tt cas efficace sans que le bi nous arrache..Bonne prise en charge ensuite...

Vol sans surprise, si ce n est la belle reactivité des commandes, on se croirait presque en solo... facile de boucler un virage , petit wing qui partent bien... à ce PTV on sent quand meme les commandes un peu lourde au neutre (quand meme moins que sur mon vieux Turquoise)

Pour l attero avec 10 de face, pas de soucis, j étais detrimé de 5 cm environ. Bonne prise de vitesse et un attero quasi à vitesse nulle quand nous touchons le sol.

bref que du + pour le moment.

A confirmer....

Si qq a essayer de voler à 120 de PTV, le retout m interresse...faut il tjs decoller au neutre et ensuite mettre un peu de trim en vol (combien?)...

++


Titre: Re : Biplace nova Bion
Posté par: tequila le 17 Mai 2013 - 20:17:43
je peux t'aider , j'ai volé une peu avec mon gamin de 5 ans (120 ptv)

et bien l'avantage c'est qu'il peux piloter pendant une heure sans avoir mal au bras à 5 ans le gamin :D
ça tourne un peu moins vite mais rentre en 360 quand même assez vite , aucune sensation de fragilité du bord d'attaque

je te conseil quand même de décoller au neutre , aucun avantage sauf si ça tabasse a mort de detrimer, la tempo n'est vraiment pas aussi importante que sur le gradient et au moins même si ça tabasse les 4 pieds restent au sol

en général et quelque soit le ptv une fois en l'air je détrime de 5 cm , tu sens la voile trouver son bon régime de vol toute seule , et donc quelque soit le ptv c'est pareil ,
et pour le déco , étant donné qu'il n'a pas une ressource de malade comme le bigolden , avec des vrais passagers , pense à detrimer à fond , et il pose a l’arrêt même sans vent à tout les ptv

si tu veux le monter en light tu peux aller chez ripair , ils ont fait le miens , donc maintenant ils savent faire ..... , pour pas trop cher , et ça vaut le coup !!


Titre: Re : Biplace nova Bion
Posté par: Damien le 17 Mai 2013 - 21:12:34
Salut!

Merci pour tes conseils....

Juste une autre question.... est il tjs En B detrimé à fond???  :grat:


Titre: Re : Biplace nova Bion
Posté par: tequila le 17 Mai 2013 - 22:12:37
http://flight.manual.free.fr/tests/nova-bion-32_epa_fr.pdf


Titre: Re : Biplace nova Bion
Posté par: compte de lecture le 14 Mars 2014 - 16:30:53
su ce bi on a le test EN qui dit qu'il prend un A dans la manoeuvre des B que ce soit a 90 kg ou à 200kg

http://flight.manual.free.fr/tests/nova-bion-32_epa_fr.pdf

mais dans la notice page 14 et page 16 nova dit qu'on ne peut pas faire les B ni les C ....

j'ai fait cette recherche pour le problème de l’André rose mais aussi car j'aimerais voir ce que ça donne tout simplement

j'ai l'impression qu'on est pris pour des cons des fois ....