+ Le chant du vario +

Le troquet => Vidéos => Discussion démarrée par: MichelM le 02 Janvier 2012 - 13:21:36



Titre: happy ending
Posté par: MichelM le 02 Janvier 2012 - 13:21:36

http://vimeo.com/34402830


Titre: Re : happy ending
Posté par: sylk le 02 Janvier 2012 - 13:28:32
 :affraid:


Titre: Re : happy ending
Posté par: Ecclésiaste74 le 02 Janvier 2012 - 13:37:38
Moralité, voler en cocon c'est un gage de sécurité.  :bu:


Titre: Re : happy ending
Posté par: Bradepitre le 02 Janvier 2012 - 14:32:01
J'ai vu le fauteur de troubles à l'atterro:
(http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/38/83/zouave10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=573&u=10013883)


Titre: Re : happy ending
Posté par: Man's le 02 Janvier 2012 - 14:55:39
Ah, je comprends mieux l'histoire du changement de coiffure !


Titre: Re : Re : happy ending
Posté par: aileF le 02 Janvier 2012 - 15:06:13
Ah, je comprends mieux l'histoire du changement de coiffure !
:+1:


Titre: Re : happy ending
Posté par: piment le 02 Janvier 2012 - 15:57:44
C'est bien de filmer, c'est mieux de regarder en même temps...


Titre: Re : Re : happy ending
Posté par: Parapente Samoens le 02 Janvier 2012 - 16:57:24
Moralité, voler en cocon c'est un gage de sécurité.  :bu:

2ème moralité : On ne peut pas se fier au matériel pour juger de la qualité du pilote. On peut voler avec un cocon et une go-pro et être un danger public !

Son prochain achat ?  Une canne blanche !   :P



Titre: Re : Re : happy ending
Posté par: FlyingBen le 02 Janvier 2012 - 17:06:00
C'est bien de filmer, c'est mieux de regarder en même temps...

C'est un phénomène bien connu des caméramen et photographes de guerre : tu as l'impression de ne pas être un acteur de ce que tu filmes, mais un observateur ... bon normalement tu dois quand même regarder dans un oeilleton pour que ça marche, ici avec une Go Pro c'est pas le cas.

http://www.youtube.com/watch?v=UbxJBS1Fvs4


Titre: Re : happy ending
Posté par: fb73 le 02 Janvier 2012 - 17:15:58
On dirait que le pilote "expérimenté" à donné un coup de main pied au pilote "novice" pour passer l'hélico. :tapette:


Titre: Re : Re : Re : happy ending
Posté par: Bradepitre le 02 Janvier 2012 - 17:26:59
...

C'est quoi ce bronx d'avoir un karma négatif, je m'en vais équilibrer ça de suite  karma+  ... ben chat alors ...


Titre: Re : happy ending
Posté par: Boya le 02 Janvier 2012 - 17:27:29
excuser moi mais j ai une question de totale debutant ... :grat:  :grat:
c est bien le pilote qui film qui fait le con ? l autre tourne et ne pouvez le voir alors que l autre aller tout droit et aurait du le voir faire sa manoeuvre ???? ou je raconte n importe quoi?? :canape:


Titre: Re : happy ending
Posté par: Bradepitre le 02 Janvier 2012 - 17:28:39
Non, en plus il a le soleil en pleine poire ...


Titre: Re : Re : happy ending
Posté par: firstlandingcrash le 02 Janvier 2012 - 17:32:04
excuser moi mais j ai une question de totale debutant ... :grat:  :grat:
c est bien le pilote qui film qui fait le con ? l autre tourne et ne pouvez le voir alors que l autre aller tout droit et aurait du le voir faire sa manoeuvre ???? ou je raconte n importe quoi?? :canape:
Je me pose exactement la même question. Bonne année à tous.


Titre: Re : happy ending
Posté par: Tibo le 02 Janvier 2012 - 17:34:42
Le pilote qui filme arrive dans le thermique alors que l'autre y est déjà. C'est le cameraman qui fait l'erreur.

L'erreur de l'autre pilote est de présumer du niveau de sécurité et devcompétences des pilotes qui l'entourent.


Titre: Re : Re : happy ending
Posté par: fb73 le 02 Janvier 2012 - 17:38:24
excuser moi mais j ai une question de totale debutant ... :grat:  :grat:
c est bien le pilote qui film qui fait le con ? l autre tourne et ne pouvez le voir alors que l autre aller tout droit et aurait du le voir faire sa manoeuvre ???? ou je raconte n importe quoi?? :canape:

A mon avis, mais il faut se méfier car le film ne dure pas assez longtemps, le pilote qui filme est entré comme "un chien dans un jeu de quilles" dans un thermique ou d'autre pilotes enroulaient.
Il devait donc laisser la priorité.


Titre: Re : Re : Re : Re : happy ending
Posté par: FlyingBen le 02 Janvier 2012 - 17:41:08
C'est quoi ce bronx d'avoir un karma négatif, je m'en vais équilibrer ça de suite  karma+  ... ben chat alors ...

Merci Michel


Titre: Re : happy ending
Posté par: La Brune le 02 Janvier 2012 - 18:12:46
excuser moi mais j ai une question de totale debutant ... :grat:  :grat:
c est bien le pilote qui film qui fait le con ? l autre tourne et ne pouvez le voir alors que l autre aller tout droit et aurait du le voir faire sa manoeuvre ???? ou je raconte n importe quoi?? :canape:

A mon avis, mais il faut se méfier car le film ne dure pas assez longtemps, le pilote qui filme est entré comme "un chien dans un jeu de quilles" dans un thermique ou d'autre pilotes enroulaient.
Il devait donc laisser la priorité.
Le pilote qui filme arrive dans le thermique alors que l'autre y est déjà. C'est le cameraman qui fait l'erreur.

L'erreur de l'autre pilote est de présumer du niveau de sécurité et des compétences des pilotes qui l'entourent.

Je suis bien d'accord avec ce qui est dit là!!!! 

Pour info:
Les règles de priorité aérienne sont simples et claires: quand on se croise à même hauteur sans relief proche on dégage par la droite. Et le pilote qui est le plus bas a la priorité sur celui qui est au-dessus de lui! Même si ça fait ch.... les cadors de devoir laisser la priorité à un p'tit nouveau chanceux qui a trouvé le bon noyau et qui passe au milieu comme une fusée...

Petit rappel:
Il n'y a AUCUNE priorité à celui qui est le premier dans le thermique autre que celle de donner le sens de rotation pour enrouler.

Là, le cador en cocon est totalement en tord:
                     1) il est plus haut que le gars qu'il percute, il lui devait la priorité.
                     2) il rentre dans un thermique où ça enroule à main droite en commençant un virage à main gauche.
                     3) quand on rentre dans un thermique déjà "habité", on essaie de rentrer à l'opposé des gars déjà présents dans la pompe. On n'essaie pas de s'incruster côte-à-côte....
                     4) même s'il estimait être à la même hauteur que le p'tit gars qu'il a envoyé au tas, fallait qu'il dégage à droite au lieu d'insister à gauche. Quitte à perdre le thermique et à aller au tas....


Sur ce coup-là, cocon et voile de compèt ou pas, voilà un gars qui m'aurait entendu chanter!!! Et pas qu'un peu!!!!


Titre: Re : happy ending
Posté par: Bradepitre le 02 Janvier 2012 - 18:24:00
Celui qui filme va tout doit, n'enroule pas. On se croise par la droite d'accord.  Par contre je ne vois pas un mec en dessous et un autre en dessus  :+1: ... après  ... oui   :o


Titre: Re : happy ending
Posté par: fb73 le 02 Janvier 2012 - 18:45:24
A partir du moment ou ils se percutent de face, on peut dire qu'ils sont au même niveau, on n'est pas à 3 mètres près.
Après, je suis totalement d'accord avec ce qu'à écrit La brune.


Titre: Re : happy ending
Posté par: Ecclésiaste74 le 02 Janvier 2012 - 18:46:03
Vouzavé rien compri. :evil:
C'est la dernière figure à la monde en accro, c'est la "cross-crash to helico"
 :sors:


Titre: Re : happy ending
Posté par: Bradepitre le 02 Janvier 2012 - 18:58:23
Finalement, je vais prendre la défense du mec au cocon ... ce qui est rare. Because il va tout droit et l'autre dérape dans son virage: et les pneus d'hiver alors !!!


Titre: Re : happy ending
Posté par: Hub le 02 Janvier 2012 - 19:04:24
Si un copain c'est celui qui partage le pain, un cocon c'est celui qui partage quoi? 

(oui, je sais déjà ce que c'est qu'une copine)   :sors:


Titre: Re : happy ending
Posté par: blabair le 02 Janvier 2012 - 19:40:00
Si je peux me permettre, il y a d'autres solutions pour monter plus vite que les autres :bu:

Le cameraman aurait du se placer à la gauche du thermique  et faire l'interieur-le pousser au moment opportun. :clown:
Il aurait pu éviter le cocon's lowkick quand même! :mdr:  (heureux que tout se soit bien terminé)

Bref, gardons les yeux ouverts, le ciel est grand mais les noyaux sont étroits!


Titre: Re : Re : happy ending
Posté par: flaille le 02 Janvier 2012 - 19:50:40

mouais Guigui, en attendant, je peux te dire que les blaireaux qui regardent pas là ou ils vont me sortent par les trous de nez... Ca tourne, ca noyaute, mais ca regarde pas à l'intérieur du virage... pfff
Et ca, tu le vois sur les vidéos go pro de certains gonzes, la cam sur le casque ne bouge pas d'un iota, alors c'est sur, ca fait des supers plans, méga chouette, en attendant, je me demande quand même ou se trouve la démarche pro-active du pilote qui, rappellons-le, est supposé lorsqu'il vole et plus particulièrement lorsqu'il est avec d'autres parapentistes, être en recherche permanente du risque potentiel, les yeux doivent se balader dans toutes les directions surtout celle qu'il est en train de prendre.
On peut me sortir toutes les lois du monde que l'on veut que le mec en GTO est prioritaire et blablabla , ce que j'en retiens, c'est qu'il aurait du le repérer 4 ou 5 secondes plus tôt, dès 0:24 et choisir d'élargir le virage pour le contourner.

Ca me rappelle l'un des intervenants du forum qui disait il y a quelques jours piloter en regardant en permanence sa voile dans le thermique, c'est simple, ces pilotes constituent un danger public...

Un minimum de bon sens...


Titre: Re : Re : Re : happy ending
Posté par: Parapente Samoens le 02 Janvier 2012 - 20:06:24
mouais Guigui, en attendant, je peux te dire que les blaireaux qui regardent pas là ou ils vont me sortent par les trous de nez... Ca tourne, ca noyaute, mais ca regarde pas à l'intérieur du virage... pfff
Et ca, tu le vois sur les vidéos go pro de certains gonzes, la cam sur le casque ne bouge pas d'un iota, alors c'est sur, ca fait des supers plans, méga chouette, en attendant, je me demande quand même ou se trouve la démarche pro-active du pilote qui, rappellons-le, est supposé lorsqu'il vole et plus particulièrement lorsqu'il est avec d'autres parapentistes, être en recherche permanente du risque potentiel, les yeux doivent se balader dans toutes les directions surtout celle qu'il est en train de prendre.
On peut me sortir toutes les lois du monde que l'on veut que le mec en GTO est prioritaire et blablabla , ce que j'en retiens, c'est qu'il aurait du le repérer 4 ou 5 secondes plus tôt, dès 0:24 et choisir d'élargir le virage pour le contourner.

Ca me rappelle l'un des intervenants du forum qui disait il y a quelques jours piloter en regardant en permanence sa voile dans le thermique, c'est simple, ces pilotes constituent un danger public...

Un minimum de bon sens...

Je suis d'accord, en cas de percussion les deux pilotes sont de toute façon en tord. C'est mon introduction du cours sur les priorités !  ;)

Mais sur cette vidéo il parait évident que le cameramen est "plus en tord". A moins d'avoir des yeux derrière la tête, le pilote qui enroule ne voit l'autre que quelques secondes avant l'impact.

La passivité du cameramen est quand même impressionnante sur ce coup.


Titre: Re : happy ending
Posté par: Mathieu le 02 Janvier 2012 - 20:23:06
Ben là je suis pas du tout d'accord Olive, le pilote qui enroule peut avoir vu l'autre arriver mais ne pas avoir deviné qu'il allait continuer tout droit comme s'il était tout seul. Alors ok il aurait pu regarder du coin de l'oeil ce que faisait le cinéaste (ça lui va sans doute mieux que "pilote"), mais lui en faire le reproche, c'est comme reprocher à quelqu'un de n'avoir pas évité une bagnole qui venait de lui griller la priorité!



Titre: Re : happy ending
Posté par: Ecclésiaste74 le 02 Janvier 2012 - 20:30:58
Pour moi :
Le pilote Gin est en tord parce qu'à son avant-dernier virage avant la colision, il audait du remarquer la présence du pilote Nova (caméraman), d'une part ; et d'autre part, dans son dernier virage (juste après le mouvement de ressource) il aurait du le faire moins serrer (ce sur quoi devait peut être compter le pilote Nova) afin de ne pas surprendre le pilote Nova et ce qui lui aurait permis de rentrer dans la pompe à l'opposer avec un virage gauche (bon ça ce n'est que supposition).

Le pilote Nova est en tord parce qu'il n'a pas suffisement anticipé les mouvements du pilote Gin d'une part, et il aurait du faire un évitement d'urgence par la droite d'autre part, lorsqu'il a vu le pilote Gin faire son virage serrer pour "noyauter", surtout qu'il avait du gaz.

Ensuite, si l'on regarde la vidéo dans son ensemble, on voit bien que c'est le bordel complet, chacun enroule sa bulle dans son sens, sans regarder autour.


Titre: Re : happy ending
Posté par: La Brune le 02 Janvier 2012 - 20:38:02

mouais Guigui, en attendant, je peux te dire que les blaireaux qui regardent pas là ou ils vont me sortent par les trous de nez... Ca tourne, ca noyaute, mais ca regarde pas à l'intérieur du virage... pfff
Et ca, tu le vois sur les vidéos go pro de certains gonzes, la cam sur le casque ne bouge pas d'un iota, alors c'est sur, ca fait des supers plans, méga chouette, en attendant, je me demande quand même ou se trouve la démarche pro-active du pilote qui, rappellons-le, est supposé lorsqu'il vole et plus particulièrement lorsqu'il est avec d'autres parapentistes, être en recherche permanente du risque potentiel, les yeux doivent se balader dans toutes les directions surtout celle qu'il est en train de prendre.
On peut me sortir toutes les lois du monde que l'on veut que le mec en GTO est prioritaire et blablabla , ce que j'en retiens, c'est qu'il aurait du le repérer 4 ou 5 secondes plus tôt, dès 0:24 et choisir d'élargir le virage pour le contourner.

Ca me rappelle l'un des intervenants du forum qui disait il y a quelques jours piloter en regardant en permanence sa voile dans le thermique, c'est simple, ces pilotes constituent un danger public...

Un minimum de bon sens...

Nan mon Z'Oliv'. Pas d'accord.... Je sais qu'il existe des "pimpins du ciel" (désolé si le pilote en question me lit. En voyant la vidéo c'est l'étiquette qu'il va porter si je le croise un de ces jours en l'air, jusqu'à ce qu'il me démontre qu'il est capable de voler en respectant les priorités...).

Mais quand à priori tu ne connais pas le gus, qu'il vole en "tenue de compèt" et qu'il semble venir d'une transition, mon premier sentiment ne serait pas de me dire: "P....naise, celui-là il sait pas où il va, vaut mieux que j'l'évite. Plus il sera loin de moi mieux se sera pour nous deux, et surtout pour moi.".

Et je ne m'attendrais pas non plus à ce que ce gars-là vienne bien gentiment se jeter dans ma voile. Qu'on évite comme la peste un mec qui vole "à l'allemande", avec du matos d'Allemand, surtout si en plus il a l'accent, ça se comprend.... Mais si je croise quelqu'un comme toi en l'air, je ne penserais pas risquer de me le prendre dans les suspentes! D'où ma très grande surprise le jour où tu me fera le coup..... Tellement surpris que je risque d'ailleurs de ne même pas réagir en te voyant arriver.... Trop de confiance peut tuer la confiance.

Et plus je regarde la vidéo, plus je me dis que je ne sais même pas quelle aurais été ma réaction à la place du gars qui se fait aborder. Je ne sais pas si j'y aurait cru. Parce que plus je regarde, plus je me dis que le gars il a vraiment voulu l'aborder: au lieu de tenter une manoeuvre d'évitement, ou de resserrer son virage pour essayer de passer à côté, et ben il fonce dessus encore plus. Il devait se croire dans les auto-tamponneuses....

Patrick dit qu'en cas de collision, les deux pilotes ont tord. C'est une position qui se défend. Mais je ne sais pas si je réussirais à éviter un gars qui veut absolument me percuter et qui bloque toutes mes options de dégagement. En anticipant, peut-être. Mais si je me met à anticiper que je peux tomber sur des gars qui ont l'air normaux et qui arrivés à quelques mètres de moi vont tout faire pour m'envoyer au tas, je vais anticiper en me mettant au Ball Trap avant de décoller dans un ciel dégagé de tout risque potentiel.....


Titre: Re : happy ending
Posté par: Man's le 02 Janvier 2012 - 20:42:45
L'avantage de la GoPro sur le casque, c'est que ca permet clairement de voir que le pilote qui filme regarde son élévateur gauche alors qu'il a un gars qui enroule en face de lui...

A part ça, je les trouve bien proches les uns des autres sur un site ou il semble y avoir de la place, mais c'est peut-être l'effet du grand angle...


Titre: Re : Re : Re : Re : happy ending
Posté par: flaille le 02 Janvier 2012 - 20:54:43


Je suis d'accord, en cas de percussion les deux pilotes sont de toute façon en tord. C'est mon introduction du cours sur les priorités !  ;)

Mais sur cette vidéo il parait évident que le cameramen est "plus en tord". A moins d'avoir des yeux derrière la tête, le pilote qui enroule ne voit l'autre que quelques secondes avant l'impact.

La passivité du cameramen est quand même impressionnante sur ce coup.
Guigui mathieu et Patrick, je suis d'accord sur la responsabilité du cameraman, et ne comprend pas son absence de réaction... à la rigueur tout le monde semble d'accord là dessus, ce qui me dérange c'est que personne ne relevait l'attitude du pilote de la GTO...

Faudrait faire un dessin mais de mémoire on possède une vision qui nous permet de capter les mouvements sur 180° et d'avoir une vision nette 120°, c'est déjà pas mal, mais hélas insuffisant compte tenu de l'espace 3D dans lequel on évolue, d'où la nécessité de bouger la tête, d'aller chercher l'information, surtout à l'intérieur de la trajectoire. Surtout que certains casques peuvent rétrécir le champ de vision...

Pas besoin d'yeux derrière la tête pour le mec en GTO de voir l'autre arriver. Vers 0:26/27, si il regardait devant lui, il l'aurait vu avec la vision périphérique, et même dès 0:24 si il regardait à l'intérieur du virage dans la direction à venir...
pas de réaction pourtant jusqu'au choc à 0:30

Je sais pas si l'apprentissage de la pente de plaine ou de mer contribue à faire de l'observation un reflexe mais cela me semble juste essentiel, même sur un site de montagne comme Saint Hil, un jour de petite condition. Le pilote qui ne sait pas situer les autres et anticiper les trajectoires au dessus, dessous, devant, à droite, à gauche et même derrière lui créé du danger.

Je sais pas pour vous mais avant de m'apprendre les règles de priorités en stage init on m'a appris à toujours regarder dans la direction ou on va.

En tout cas, je ne vois pas comment on peut être serein en vol en osant s'engager dans un cap sans visibilité. C'est ptête pour ca que je suis tendu comme un string dans la grappe en compète et que je n'arrête pas de bouger la tête dans tous les sens... Je fais pas confiance à ceux qui sont autour de moi... et vu l'attention que certains pilotes accordent à leur environnement, je me dis que c'est pas plus mal...



Titre: Re : happy ending
Posté par: Lololo le 03 Janvier 2012 - 08:14:06
Moi ce que je comprends toujours pas c'est que des gars qui te font une bonne grosse cagade des familles viennent te foutre une vidéo de leur exploit sur le net...


Titre: Re : happy ending
Posté par: Ecclésiaste74 le 03 Janvier 2012 - 08:16:07
C'est Leur exploit à eux qu'ils ont réussi et pas toi  :P
 :bisous:


Titre: Re : Re : happy ending
Posté par: Lololo le 03 Janvier 2012 - 08:18:57
C'est Leur exploit à eux qu'ils ont réussi et pas toi  :P
 :bisous:
Tu voles dans quel coin? Tu veux qu'on fasse ce genre d'exploit tous les deux? C'est moi qui fait le cocon, ok? :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:


Titre: Re : happy ending
Posté par: firstlandingcrash le 03 Janvier 2012 - 09:02:07
J'ai re-visionné la vidéo sur écran d'ordinateur. Il me semble que La Brune a raison sur toute la ligne d'après les priorités FFVL. Par contre, je ne sais pas si ces priorités FFVL sont valables dans tous les autres pays.


Titre: Re : happy ending
Posté par: Ecclésiaste74 le 03 Janvier 2012 - 10:02:06
Il me semble pourtant que la règlementation aérienne, que ça soit pour le vol moteur ou le vol libre, c'est la même partout  :grat: .
Tu voles dans quel coin? Tu veux qu'on fasse ce genre d'exploit tous les deux? C'est moi qui fait le cocon, ok? :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
Principalement site du Ring, exposé toutes orientations, et j'ai une préférence pour le coin droit  :P

 :tomate:  :tomate:  :tomate:
 :bisous:  :trinq:


Titre: Re : Re : happy ending
Posté par: Parapente Samoens le 03 Janvier 2012 - 10:13:06
J'ai re-visionné la vidéo sur écran d'ordinateur. Il me semble que La Brune a raison sur toute la ligne d'après les priorités FFVL. Par contre, je ne sais pas si ces priorités FFVL sont valables dans tous les autres pays.

La réglementation aérienne est internationale et "devrait" donc être connue et respectée partout.

De toute façon, sur ce cas le simple bon sens suffit pour voir qui fait la plus grosse erreur.


Titre: Re : Re : Re : happy ending
Posté par: firstlandingcrash le 03 Janvier 2012 - 13:32:37
J'ai re-visionné la vidéo sur écran d'ordinateur. Il me semble que La Brune a raison sur toute la ligne d'après les priorités FFVL. Par contre, je ne sais pas si ces priorités FFVL sont valables dans tous les autres pays.

La réglementation aérienne est internationale et "devrait" donc être connue et respectée partout.

De toute façon, sur ce cas le simple bon sens suffit pour voir qui fait la plus grosse erreur.
Tout à fait d'accord sur le bon sens. Mais le hic est que, même en France, les régles de priorité FFVL ne sont pas inscrites dans les règles (internationales ou DGAC) de circulation aérienne. Ma question porte sur l'homogénéité des règles entre les différentes fédés de vol libre dans le monde. Il y a encore 10-15 ans, dans certains pays, le pilote évoluant en thermique avait priorité absolue sur les pilotes hors thermique (pas d'obligation de contrôler sa trajectoire en sortie de thermique donc). Je sais que cette vieille règle n'est pas valable en France mais je n'en suis pas sûr pour tous les autres pays.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : happy ending
Posté par: Mathieu le 03 Janvier 2012 - 17:25:39
Faudrait faire un dessin mais de mémoire on possède une vision qui nous permet de capter les mouvements sur 180° et d'avoir une vision nette 120°

Oui mais ça c'est avant d'avoir bu! Et comme moi je me saoûle copieusement avant chaque déco pour surmonter ma peur, ben au final je vois à peine ce qui se passe entre mes 2 élévateurs!  :clown:

 :trinq:



Titre: Re : happy ending
Posté par: Ecclésiaste74 le 03 Janvier 2012 - 17:28:45
Si tu vois entre les deux élévateurs, c'est que t'es pas assez bourré pour ronquer  :mdr:

Pour un top plané, volez bourré !


Titre: Re : happy ending
Posté par: nimpo le 03 Janvier 2012 - 21:23:59
Je suis assez d accord avec flaille, sans remettre en cause la responsabilité du cameramen qui pour moi  aurait du tirer plus a gauche. Le pilote gin aurait du elargir, la y glisse, et finalement reserre d un coup, alors qu il avait forcement vu la voile arriver. Pas tres sympa je trouve.... ou tres mauvaise evaluation de la vitesse.

Quand a la responsabiltè comune en cas de collision, ben je sus pas du tout d accord.
 Mais c est sans doute mon passif qui me fait avoir cette position. 
La FFVL tranche d ailleurs tres bien les situations si necessaire.




Titre: Re : happy ending
Posté par: Boya le 03 Janvier 2012 - 21:27:13
En gros personne n est d accord ... Pas évident ce genre de situation j en déduit quand ça arrive en vol


Titre: Re : Re : happy ending
Posté par: flaille le 03 Janvier 2012 - 21:39:09
En gros personne n est d accord ... Pas évident ce genre de situation j en déduit quand ça arrive en vol
... Ce n'est pas sensé arriver en vol quand on regarde ou on va et que l'on prete un minimum d'importance à son environnement. Et le jour ou ca arrive, surtout ne pas penser pendant 5 secondes  "tiens donc, suis-je ou ne suis-je pas dans mon tort?" mais se montrer actif, par exemple amorcer un changement de trajectoire, quitte à gueuler un bon coup si t'as l'impression  que l'autre ne t'as pas vu. Mieux vaut perdre 30 mètres de gaz en sortant du thermique parce qu'un con te pique la priorité plutôt que de se prendre une sellette dans le bord d'attaque.



Titre: Re : happy ending
Posté par: Mathieu le 03 Janvier 2012 - 21:45:50
Mouais, si à chaque fois qu'on enroule une pompe on doit s'écarter quand un rigolo arrive tout droit dans le thermique, moi je vais me mettre au paramoteur...

La première règle à respecter, en vol comme ailleurs, c'est souvent le bon sens. Et là, je vois pas bien comment il pourrait être favorable à notre ami cinéaste.

Après, bien sûr le pilote qui enroule aurait pu faire plus attention et réagir en urgence, mais je trouve quand même assez sidérant de dire que les deux sont responsables parce que l'un n'a pas réparé la connerie de l'autre.  :grat:

J'ai déjà eu une quasi-collision avec un copain, évitée de justesse par une manoeuvre d'évitement juste devant lui, mais ça ne change rien à la responsabilité initiale de l'incident, quelle qu'elle soit. (D'ailleurs, en l'occurrence, on était en tort tous les deux.)  :mrgreen:



Titre: Re : Re : happy ending
Posté par: flaille le 03 Janvier 2012 - 21:53:16
Mouais, si à chaque fois qu'on enroule une pompe on doit s'écarter quand un rigolo arrive tout droit dans le thermique, moi je vais me mettre au paramoteur...

bin, ca n'arrive pas si souvent que ca hein ;)
quand c'est le cas, je gueule un bon coup et souvent ca suffit. Ca me rappelle aiguebelette cette année, pitaing, je passe le grille pain avec moins de 50m sous les pieds en serrant le fion et c'est le moment que choisi un gars pour me faire l'extérieur en passant à moins de 3 mètres et en finissant le boulot avec une bonne queue de poisson...  :mrgreen:

pour le reste, je n'ai pas parlé de responsabilité...


Titre: Re : happy ending
Posté par: Guillaume V le 03 Janvier 2012 - 22:23:19
Ce thermique enroulé main droite doit se prendre à gauche du noyau voilà tout.


Titre: Re : Re : happy ending
Posté par: Lololo le 04 Janvier 2012 - 07:45:19

Après, bien sûr le pilote qui enroule aurait pu faire plus attention et réagir en urgence, mais je trouve quand même assez sidérant de dire que les deux sont responsables parce que l'un n'a pas réparé la connerie de l'autre.  :grat:


 :+1:
Je vois pas trop ou vous voulez en venir en disant que le gars qui enroule à une part de responsabilité... Oui effectivement, il aurait pu voir l'autre arriver... Mais quand un connard en bagnole vous fait une queue de poisson, vous le voyez arriver, mais c'est pas votre faute quand même  :mrgreen:   


Titre: Re : happy ending
Posté par: laurentgedm le 04 Janvier 2012 - 08:08:49
Vidéo intéressante. Ca arrive assez vite, même si c'était largement anticipable.

Pourquoi il met ça en ligne? Ben par humilité et pour vous permettre de bitcher sur lui à fond les ballons. Il a commis une erreur, il assume, c'est plutôt bien je trouve.

Hey les gars, juste un truc... avoir tort, ça finit par un T.


Titre: Re : happy ending
Posté par: nimpo le 04 Janvier 2012 - 10:27:16
Citation
Ce thermique enroulé main droite doit se prendre à gauche du noyau voilà tout.

Tout simplement       :trinq:

Mais ça ne doit pas empêcher le pilote déjà dans le thermique de se placer intelligemment aussi.
La, on a 2 imbéciles.       :grrr:


Titre: Re : happy ending
Posté par: Guillaume V le 04 Janvier 2012 - 11:43:16
Citation
Citation
Ce thermique enroulé main droite doit se prendre à gauche du noyau voilà tout.

Tout simplement       

Mais ça ne doit pas empêcher le pilote déjà dans le thermique de se placer intelligemment aussi.
La, on a 2 imbéciles. 

On est d'accord. Dans le thermique, on peut aussi regarder à l'extérieur...
Mais le plus "imbécile" des 2 reste bien celui qui rentre n'importe comment dans la ronde.


Titre: Re : Re : happy ending
Posté par: Ecclésiaste74 le 04 Janvier 2012 - 11:58:42
Mouais, si à chaque fois qu'on enroule une pompe on doit s'écarter quand un rigolo arrive tout droit dans le thermique,...

Tiens, faudrait peut être en toucher un mot aux bi pros et aux touristes pressés à la belle saison sur Annecy.


Titre: Re : Re : Re : happy ending
Posté par: Parapente Samoens le 04 Janvier 2012 - 12:09:03
Mouais, si à chaque fois qu'on enroule une pompe on doit s'écarter quand un rigolo arrive tout droit dans le thermique,...

Tiens, faudrait peut être en toucher un mot aux bi pros et aux touristes pressés à la belle saison sur Annecy.

Tout à fait, le statut de professionnel ne nous donne aucune priorité particulière en vol.  :pouce:


Titre: Re : happy ending
Posté par: Ecclésiaste74 le 04 Janvier 2012 - 12:16:46
Merci Patrick,
qui ne s'est jamais fait hurlé dessus ou tout simplement qui n'a jamais été contraint de se dérouter en urgence parce que bi très largement siglé ou parce qu'un gleitschirm (en générale, désolé mais c'est pas faut) assoifé s'est octroyé la place dans l'ascenceur et que vous dérangier son introduction à l'intérieur de la pompe ?


Titre: Re : Re : happy ending
Posté par: Bradepitre le 04 Janvier 2012 - 12:56:14
Merci Patrick,
qui ne s'est jamais fait hurlé dessus ou tout simplement qui n'a jamais été contraint de se dérouter en urgence parce que bi très largement siglé ou parce qu'un gleitschirm (en générale, désolé mais c'est pas faut) assoifé s'est octroyé la place dans l'ascenceur et que vous dérangier son introduction à l'intérieur de la pompe ?

Un peu hors sujet, mais j'arrive régulièrement « par en dessous » et comme ma voile est "agile", je sers le thermique et enroule ze noyau. Les encoconnés que je dépasse ainsi hurlent comme des malades. Crime de lèse-majesté ? 


Titre: Re : happy ending
Posté par: Mathieu le 04 Janvier 2012 - 13:04:48
Juste une petite remarque: la discussion serait bcp plus sympa si on pouvait éviter d'opposer les pilotes avec cocons contre les pilotes sans cocon. C'est assez désagréable et j'en vois vraiment pas l'intérêt (à part justifier en retour la véhémence de certains propos "anti-gloglos")...


Michel, pour quelqu'un qui te connaît pas, ton message pourrait parfaitement être interprété comme signifiant "moi avec mon matos basique je poudre tous les cadors en cocon et ça les énerve bien". Ce qui ne serait guère plus glorieux que de voler en cocon pour jouer au cador...


Titre: Re : Re : Re : happy ending
Posté par: vavoler le 04 Janvier 2012 - 13:08:03
Les encoconnés que je dépasse ainsi hurlent comme des malades. Crime de lèse-majesté ? 
Ben....ça dépend de la place qu'il y a?
Perso, la plupart des thermiqueurs croisés sont vraiment corretcs, j'ai jamais vraiment entendu gueulé méchament dans la grappe juste parfois un p'tit ronchon d'untel ou untel suite a une erreur, la base reste que la vigilance paye et que l'erreur existe!
...suis pas un cador, mais je vole en cocon  :P


Titre: Re : happy ending
Posté par: Bradepitre le 04 Janvier 2012 - 13:11:33
Faut pas s'énerver, mais souvent on a affaire à un couple aile perfo + cocon: ça vole vite, ça enroule large et ça a plus d'ambitions que moi. Alors je voudrais savoir si j'ai tort en faisant l'intérieur. Aucun jugement de valeur (de ce côté je ne fais pas le malin  :oops: )


Titre: Re : happy ending
Posté par: Mathieu le 04 Janvier 2012 - 13:16:37
Non non, personne s'énerve, mais il n'y a pas de raison que ce soit un crime de lèse-majesté. Et le fait de voler en cocon n'est pas censé jouer sur les cordes vocales des pilotes  :mrgreen:

Perso je vois pas de souci à faire l'intérieur tant que tu leurs coupes pas la trajectoire.

De toute façon, en thermique, il y a une règle qui n'est pas admise par tous mais qui paraît bien logique: c'est celui qui monte le plus vite qui est au bon endroit!  ;)



Titre: Re : Re : happy ending
Posté par: Parapente Samoens le 04 Janvier 2012 - 13:52:19
De toute façon, en thermique, il y a une règle qui n'est pas admise par tous mais qui paraît bien logique: c'est celui qui monte le plus vite qui est au bon endroit!  ;)

Petit rappel : La règle de priorité dit que celui qui monte plus vite dans le thermique est prioritaire et que le rattrapé doit s'écarter. C'est logique, il est celui qui voit le mieux en étant au dessus.


Titre: Re : Re : Re : happy ending
Posté par: Lololo le 04 Janvier 2012 - 13:53:41

Un peu hors sujet, mais j'arrive régulièrement « par en dessous » et comme ma voile est "agile", je sers le thermique et enroule ze noyau. Les encoconnés que je dépasse ainsi hurlent comme des malades. Crime de lèse-majesté ?  

Ben ils ont tord... La priorité en thermique est à celui du dessous. Donc s'ils te braillent dessus, tu peux encore brailler plus fort. Comme ça tout le monde se braille dessus et ça se règle à coup de manche de pioche à l'attéro.
Moi ce que j'aime dans le parapente, c'est le calme et la tranquilité de la pompe à couillon à droite du déco de la Forclaz au 15 août... :mrgreen:

EDIT: damned grillé par Patrick!


Titre: Re : happy ending
Posté par: Man's le 04 Janvier 2012 - 13:56:55
Pourquoi il met ça en ligne? Ben par humilité et pour vous permettre de bitcher sur lui à fond les ballons. Il a commis une erreur, il assume, c'est plutôt bien je trouve.
Précision : c'est pas lui qui met en ligne. On ne sait pas qui est le pilote.


Titre: Re : happy ending
Posté par: Azaza le 04 Janvier 2012 - 14:00:10
(M)Oralité, volez couvert ! :canape:


Titre: Re : Re : Re : Re : happy ending
Posté par: laurentgedm le 04 Janvier 2012 - 14:04:30

Un peu hors sujet, mais j'arrive régulièrement « par en dessous » et comme ma voile est "agile", je sers le thermique et enroule ze noyau. Les encoconnés que je dépasse ainsi hurlent comme des malades. Crime de lèse-majesté ?  

Ben ils ont tord... La priorité en thermique est à celui du dessous. Donc s'ils te braillent dessus, tu peux encore brailler plus fort. Comme ça tout le monde se braille dessus et ça se règle à coup de manche de pioche à l'attéro.
Moi ce que j'aime dans le parapente, c'est le calme et la tranquilité de la pompe à couillon à droite du déco de la Forclaz au 15 août... :mrgreen:

EDIT: damned grillé par Patrick!


tort  :tomate:   :tomate:

Aaaaah la pompe de la forclaz... que de bons souvenirs. Il faut savoir s'extraire vite-vite, ou (mieux) apprendre à choisir un autre déco :-)


Titre: Re : Re : happy ending
Posté par: Bradepitre le 04 Janvier 2012 - 14:09:36
Non non, personne s'énerve, mais il n'y a pas de raison que ce soit un crime de lèse-majesté. Et le fait de voler en cocon n'est pas censé jouer sur les cordes vocales des pilotes  :mrgreen:

De toute façon, en thermique, il y a une règle qui n'est pas admise par tous mais qui paraît bien logique: c'est celui qui monte le plus vite qui est au bon endroit!  ;)


Yess ... je suis au bon endroit puisque je monte plus vite  :clown:   

P.S Les mecs en cocon n'aiment pas ça et râlent  :P  ... souvent  :dent:


Titre: Re : happy ending
Posté par: Man's le 04 Janvier 2012 - 14:13:26
Aaaaah la pompe de la forclaz... que de bons souvenirs. Il faut savoir s'extraire vite-vite, ou (mieux) apprendre à choisir un autre déco :-)
..Où une autre pompe ! A la Forclaz, c'est pas ça qui manque...


Titre: Re : Re : Re : happy ending
Posté par: Mathieu le 04 Janvier 2012 - 14:30:44
P.S Les mecs en cocon n'aiment pas ça et râlent  :P  ... souvent  :dent:

Ben fais le test: essaie de voler en cocon et tu nous diras si tu te fais rattraper, et si tu râles plus souvent!  ;)



Titre: Re : Re : Re : Re : happy ending
Posté par: Bradepitre le 04 Janvier 2012 - 14:34:02
P.S Les mecs en cocon n'aiment pas ça et râlent  :P  ... souvent  :dent:

Ben fais le test: essaie de voler en cocon et tu nous diras si tu te fais rattraper, et si tu râles plus souvent!  ;)



J'ai essayé un cocon et ai beaucoup râlé ... en tirant le zip  :shock:


Titre: Re : happy ending
Posté par: Ecclésiaste74 le 04 Janvier 2012 - 14:46:04
Forcément, t'essais un truc infâme (enfin pour ma part) ! Pas pratique.

Ta remarque ne vise que ceux qui veulent bien l'entendre la lire et en prendre note. Après, tu peux voler en cocon pour d'autres raisons que la pure perf. Chaleur, poids.
Ba voui, avec un cocon (sans la sellette) à 1.5/2 kg, plus besoin de combinaison, gros pentalon, grosses pompes... C'est ca de moin à trimbaler.
Maintenant l'été, c'est petites chaussures légères mais qui tiennent bien le pied, short, T-shirt et bonne veste quand même.

Et pi franchement, depuis que je l'ai je me vois pas revenir au vole sans. C'est  :pouce:

Et pi le mec avec sa voile perfo, il a peut etre d'autres ambitions que juste viser la pompe.
Mettre 30s de moins pour passer les dents de Lanfon qu'est ce que j'en ai à foutre!!!

 :trinq:


Titre: Re : happy ending
Posté par: Bradepitre le 04 Janvier 2012 - 14:58:06
Pour de vrai, là où je vole souvent, le mec le plus esthétique à regarder, il vole sous Aircross et cocon. Et il ne râle jamais.  :trinq: et vole super bien  :pouce:  Perso, je fais les pompes à couillon, pas besoin de matos pointu pour ça.


Titre: Re : happy ending
Posté par: FlyingBen le 04 Janvier 2012 - 15:43:20
Franchement Michel, tu crois vraiment que question esthétique on peut se fier à l'avis d'un mec qui se colle un noeud rose dans les cheveux ?


Titre: Re : Re : happy ending
Posté par: Bradepitre le 04 Janvier 2012 - 15:45:16
Franchement Michel, tu crois vraiment que question esthétique on peut se fier à l'avis d'un mec qui se colle un noeud rose dans les cheveux ?


:mdr: fectivement


Titre: Re : Re : happy ending
Posté par: Ecclésiaste74 le 04 Janvier 2012 - 15:52:30
Perso, je fais les pompes à couillon, pas besoin de matos pointu pour ça.
Normal, c'est les pompes à couillon  :P


Titre: Re : happy ending
Posté par: Bradepitre le 04 Janvier 2012 - 16:00:05
Faites gaffe, parfois je m'énerve:

(http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/38/83/fonte-11.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=576&u=10013883)


Titre: Re : happy ending
Posté par: Lololo le 04 Janvier 2012 - 16:07:13
Ah ben vu la prise au vent, effectivement, ça sert à rien le cocon pour toi!  :mrgreen:


Titre: Re : happy ending
Posté par: Bradepitre le 04 Janvier 2012 - 16:10:37
Sinon, il y a le cocon chanel :

(http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/38/83/cocon_10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=577&u=10013883)


Titre: Re : happy ending
Posté par: Ecclésiaste74 le 04 Janvier 2012 - 16:11:06
Moi aussi :
(http://2.bp.blogspot.com/_fh7Bm3dmC6Y/TSzbKCXjktI/AAAAAAAAASk/SiBM0C_zqm8/s1600/petit%2Bmais%2Bcostaud.jpg)
Mais je préfère laisser ça aux jalouses  :mrgreen:
(http://1.bp.blogspot.com/_Adjr6vTxMZw/Rlpny-Qld3I/AAAAAAAABP0/YVJv_G8mq-A/s400/moine_meditation_alpes.jpg)

Et pi Lololo t'as vu, avec sa ficelle on pourrait presque jouet au cerf volant avec !!! :forum:


Titre: Re : happy ending
Posté par: Azaza le 04 Janvier 2012 - 21:13:03
ça c'est du cocon, enfin, c'est celui que je prends pour la Forclaz

(http://orientexstyle.fr/642-thickbox/djellaba-rouge-brique.jpg)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : happy ending
Posté par: fb73 le 04 Janvier 2012 - 21:19:09
P.S Les mecs en cocon n'aiment pas ça et râlent  :P  ... souvent  :dent:

Ben fais le test: essaie de voler en cocon et tu nous diras si tu te fais rattraper, et si tu râles plus souvent!  ;)



J'ai essayé un cocon et ai beaucoup râlé ... en tirant le zip  :shock:

Un cocon à zip? ROTFL
C'est un temps que les moins de 20 ans...


Titre: Re : happy ending
Posté par: edouard0 le 05 Janvier 2012 - 12:07:19
C'est la mode par la bas de se rencontrer dans les thermiques... c'est fou on dirait bien que c'est exactement au même endroit !! pourtant pas la même collision

http://vimeo.com/34559093


Titre: Re : happy ending
Posté par: Parapente Samoens le 05 Janvier 2012 - 12:24:29
Peut être un club de parapentistes malvoyants sur ce site ?   :grat:

A ce sujet, savez vous comment un aveugle repère le bon moment pour commencer son freinage à l'attéro ?  .....




....  Quand la laisse du chien devient molle !   :sors:


Titre: Re : happy ending
Posté par: Man's le 05 Janvier 2012 - 13:04:41
C'est la mode par la bas de se rencontrer dans les thermiques...
Ca promet pour la superfinale de la PWC qui a lieu là-bas dans quelques jours...


Titre: Re : Re : happy ending
Posté par: vavoler le 05 Janvier 2012 - 13:16:39
Ca promet pour la superfinale de la PWC qui a lieu là-bas dans quelques jours...
Peut etre le meme pilote en fait, je verrais bien un local qui veut se garder le site rien qu'a lui! couillue le bestio!  :sors:


Titre: Re : happy ending
Posté par: Bezu74 le 07 Janvier 2012 - 19:03:03
Sinon pour recentrer le débat on a un début de réponse valable sur Viméo :

Hi, from what I understand both pilots returned and met at the LZ immediately after the incident and have talked through + looked at the video material;

Thermaling pilot didn´t notice the approaching pilot(s) before the last right turn, and the camera pilot recognizes that he should have noticed the thermaling wing much earlier and kept a line to the left of the yellow wing.


"Egalité" au niveau tort donc, mais perso je trouve que le cameraman à fait 95 % du boulot...


Titre: Re : happy ending
Posté par: La Brune le 07 Janvier 2012 - 19:52:35
Un truc qui me rassure sur le petit monde du parapente: les deux gars se sont rencontrés pacifiquement (pour autant que je le sache) à l'atéro et ont pu discuter entre eux de ce qui était arrivé, en matant la vidéo en plus, au lieu de s'enguirlander par messagerie.