+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Récits => Discussion démarrée par: Anne le 04 Janvier 2007 - 12:06:42



Titre: Mon 1er thermique...
Posté par: Anne le 04 Janvier 2007 - 12:06:42
... petit mais bon, thermique quand même...

C'était le 26 décembre dernier, à l'occasion de l'étape niçoise de la tournée des grands mères. La veille, le père noel m'avait apporté une jolie radio kenwood (il fait pas les choses à moitié le père noel, j'avais juste suggéré l'idée d'une petite radio chinoise comme on trouve sur ebay par exemple). J'avais passé la nuit a jouer avec ma radio et à faire bip bip avec les boutons.

Le 23, nous étions montés à St Hilaire et j'avais pu tester pour la 1ere fois ma voile sur un vrai grand vol (je n'avais volé que 3 fois seule dans le nord avant)

Le matin, nous montons à Gourdon, au dessus de Grasse pour voir si, par le plus grand des hasards, on ne pourrait pas trouver une utilité aux deux voiles qui encombrent le coffre de la voiture. Nous arrivons au village, il y a quelques voiles en l'air. Nous allons repérer l'atterissage et mon papa m'explique qu'il (le décollage) peut etre un peu délicat et qu'il ne faut pas rentrer trop tot, et qu'il (le papa) me guidera depuis le bas.

Ensuite nous montons au parking en voiture, puis jusqu'au décollage le plus haut à pieds. Le vent est plutot bon en haut. Nous déplions les voiles. Quelqu'un arrive et nous dis qu'il ne faut pas trop trainer parce que le vent va faiblir. Le monsieur décolle. Mon papa décolle après trois tentative de gonflage face voile dans pas assez de vent  :vrac: .Je suis prete et j'attends un peu qu'il ait eu le temps de s'éloigner. Je reste seule au décollage avec ma maman qui ne vole pas. Le vent est encore bon, quoiqu'un peu faible. Je décide de m'élancer, gonfle ma voile et cours cours cours pour prendre de la vitesse. Le décollage n'est pas très pentu et il me faudra attendre la rupture de pente avant de lever les pieds du sol.

Je suis en l'air. Je m'installe confortablement dans ma sellette et indique a la radio que je suis bien partie. Mon papa qui doit absolument atterrir avant moi mais qui aurait aimé trainer un peu plus en l'air me dit d'aller trainer vers la falaise pour tenir un peu. Et pendant qu'il fait les oreilles et des virages pour descendre vite (sa voile tient un peu mieux que la mienne), je me rapproche de la falaise. Je sens que ça descend un peu moins vite, que ça tient un peu mieux. A un moment donné, je sens que je ne descend plus, qu'une force me tire vers le haut, ça monte!!! Je fais un virage, ça monte toujours. Comme un ascenseur! Je fais encore quelques virages le long de la falaise sans descendre beaucoup. Puis mon papa me guide sur l'approche et j'atteris comme une fleur.

Ce vol n'aura pas duré très longtemps, pas beaucoup plus longtemps que si je n'étais pas montée. Je suis montée beaucoup moins que les autres personnes qui étaient en l'air ce jour là. Mais c'était mon 20ème vol et j'ai découvert ce que "monter" signifiait en parapente.  :ppte:  :ppte:  :ppte:
J'ai rentabilisé le reste de la semaine à Grenoble, avec deux ploufs à St Hilaire, deux ploufs à St Pierre d'Allevard et un vol depuis le collet. Mes premiers vols sans radio (c'était bien la peine d'en avoir eu une a noel).

Bon bon, j'ai fini. Pitetre que ça n'intéressera personne mes vols mais moi j'avais envie de les raconter.



Titre: Re : Mon 1er thermique...
Posté par: Blue coua le 04 Janvier 2007 - 12:18:33
Citation
Bon bon, j'ai fini. Pitetre que ça n'intéressera personne mes vols mais moi j'avais envie de les raconter.

Tu plaisantes là !!  :shock:  moua j'ai mis  karma+  parce que depuis un moment maintenant tu participes de manière croissante au forum et d'une jolie manière, mais je ne suis pas un exemple sur ce sujet en particulier  :lol:

Des récits écrient avec le coeur comme celui-ci, on en est tous très friand :faim: et moi j'suis boulémique sur le sujet ;)

Un spécial  :bravo: au papa, qui à sût écourter son vol au profit de sa petite, et à la pilote pour enrouler un thermique à cette époque avec seulement 20 vols  :dent:

et comme tu le dis dans ta première phrase : " Un 1er thermique petit mais bon" ... (les autres aussi t'inquiètes ;) )


Titre: Re : Mon 1er thermique...
Posté par: piwaille le 04 Janvier 2007 - 12:20:29
Bon bon, j'ai fini. Pitetre que ça n'intéressera personne mes vols mais moi j'avais envie de les raconter.

ben moi si  :bravo: c'est toujour sympa de partager les moments de bonheur
 karma+

 :mdr: et un jour toi aussi tu sera une grande qui monte :init:


Titre: Re : Mon 1er thermique...
Posté par: Anne le 04 Janvier 2007 - 12:25:18
Citation
Un spécial   au papa, qui à sût écourter son vol au profit de sa petite, et à la pilote pour enrouler un thermique à cette époque avec seulement 20 vols   

il fallait que j'arrive entière a l'atterissage sinon maman  :grrr:

puis je suis plus si petite que ça.... :P


Titre: Re : Mon 1er thermique...
Posté par: fertito le 04 Janvier 2007 - 12:39:10
 :pouce:
du coup j'ai mis  karma+ aussi!

le décollage Sud de Gourdon (on parle bien du grand où il faut marcher 10min depuis le parking?) est vraiment sympa en hiver, et c'est un rare site où l'on peut trouver du thermique toute l'année et surtout en hiver.

Et en plus c'est une région magnifique pour voler.

le seul hic c'est l'atterrissage, la vache coûte cher et il ne faut pas survoler le poulailler, il paraîtrait que ça effraie les bêtes :grat:

Tu n'as pas croisé le Staff Ozone?
en fait les bureau sont juste en dessous...


Titre: Re : Mon 1er thermique...
Posté par: Bernard le 04 Janvier 2007 - 12:51:19
 :pouce:
Super de le faire partager Anne  karma+
Et pour vivre les mêmes moments avec mon fils, je peux te dire que ton Papa doit être fier de toi :bravo:


Titre: Re : Mon 1er thermique...
Posté par: sajou le 04 Janvier 2007 - 13:07:08
 :(  monter... j'sais plus si je saurais faire  :clown:

sinon  :prof:  fais attention petite  :init: , le virus du  :ppte:  te guette...

 :pouce:


Titre: Re : Mon 1er thermique...
Posté par: Anne le 04 Janvier 2007 - 13:16:20
C'est pas le virus du  :ppte: qui me guette (je pense que je l'ai déja), c'est le virus du forum!


Titre: Re : Mon 1er thermique...
Posté par: sajou le 04 Janvier 2007 - 13:20:45
c'est pire...
 :canape:


Titre: Re : Mon 1er thermique...
Posté par: Man's le 04 Janvier 2007 - 13:45:43
Aaah, le moment magique du 1er thermique !
QUE C'EST BON !!! :jump:

Tu verras, des moments comme ca, t'en auras plein, mais c'est vrai que la première fois, c'est toujours un plaisir un peu différent ! ;)


Titre: Re : Mon 1er thermique...
Posté par: Blue coua le 04 Janvier 2007 - 13:49:38
C'est pas le virus du  :ppte: qui me guette (je pense que je l'ai déja), c'est le virus du forum!

Pis en plus il s'auto-alimente ce qui fais de ce virus un truc hyper super trop plein d'machin  :pouce:  tiens, par exemple, regarde ce machin là : tronchaki (http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=915.60) c'est pas magique ça !!  :mdr:


Titre: Re : Mon 1er thermique...
Posté par: Goeland le 04 Janvier 2007 - 18:23:04
Salut à tous,

 :bravo:  :bravo:  :bravo:  Anne pour ton premier enroulage de thermique... ça me rappel aussi ma premiere fois! Bon c'est vrai que c'était pas vraiment top niveau technique mais au niveau émotions.... :dent:  heu je parle bien de mon premier thermique... :sors:

C'est parce que je suis en manque de thermique moi... vivement le printemps!

Au fait j'ai failli oublier...  karma+ pour toi Anne


Titre: Re : Mon 1er thermique...
Posté par: ajja le 04 Janvier 2007 - 19:19:46
Salut Anne,
très cool ton récit, il vaut bien  karma+ ... il me rappelle mon premier thermique, guidé à la radio par mon moniteur et ce, j'usqu'aux barbulles. Pas près de l'oublier.............. comme toutes les premières fois en fait   :oops:


Titre: Re : Mon 1er thermique...
Posté par: Blue coua le 04 Janvier 2007 - 19:22:50
 :+1: pour le guidage radio fait par Lionel Baudrier  :bisous: (bon ça aurait été une fille ça aurait été l'extaze mais là c'était "juste" extragénialentissime !)


Titre: Re : Mon 1er thermique...
Posté par: cat le 04 Janvier 2007 - 21:51:29
S'lut Anne,

Bravo!!!
Ben t'es une rapide. A 20 vols, j'étais morte de trouille quand ça montait! J'passais à travers tout. C'est vrai que c'est surtout les turbulences qui me gênaient.

 :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:


Titre: Re : Mon 1er thermique...
Posté par: levautour le 04 Janvier 2007 - 22:12:15
ta joie est contagieuse... on en éprouve aussi a te lire  karma+

 :D  :D


Titre: Re : Mon 1er thermique...
Posté par: playmobil le 04 Janvier 2007 - 22:30:01
 :bravo: karma+

J'aimerai bien le faire aussi moi cet enroulage de thermique :lol:

En tout cas sache qu'ici tous les récits sont lus et très aprécié par la majorité des membres.

Moi tu m'as fait pleurer :cry:

Pourquoi je dois attendre février :(

:bravo: encore ;)


Titre: Re : Mon 1er thermique...
Posté par: Juju le 05 Janvier 2007 - 12:43:35
 karma+  pour ton récit  :bravo:

ça doit être sympa de voler en famille  :D  mon père pilote des hélicos alors c'est pas top pour erouler les thermiques ensemble  :mdr: 



Titre: Re : Mon 1er thermique...
Posté par: jefferson le 07 Juin 2010 - 20:16:01
.. bon dsl de rebrasser un vieux sujet.. ms ca me donne l'occasion de me lancer pour mon histoire de premier thermique.. :ppte:

jai commencé (stage init) a voler l'ete dernier et deja ds cette semaine de stage (on eu un encadrement suivant notre niveau parce qu'on etait juste a 4) mon moniteur m'a fait prendre un petit thermique. super sympa dailleurs.

il y a 2semaines les conditions etaient vraiment bonnes a st. hilaire. apres un petit vol du matin en essayant de raccrocher un peu aux ascendances pres des falaises (sans trop coller non plus!) je me suis dis que jallais re-tenter un vol.
tout s'est bien passé, deco a 11h30, jai pu remonter sans de probleme et sans trop m'approcher de la falaise. cetait magnifique de voir le deco, les antennes du haut!! jai volé pendant 1h30 et puis je me suis dis que par ce temps, il serait plus sage daller se poser, meme si je n'avais aucune envie de descendre. a ce moment jai une oreille du coté gauche. je suis resté serein, contré a la selette et la voile sest remise tout de suite. j'ai decouvert les odeurs en l'air de l'herbe / foin,.. des trucs que jai lu si souvent ms que je navais jamais experimenté! ensuite comme jetais pas mal haut derriere les antennes je suis parti pour me poser a bernin. (avec tjs la possibilité d'atterir sur l'atterissage officiel en haut de bernin. finallement jai pu remonter (ou moins descendre du moins) a certains endroits au dessus de la valée. jai volé au dessus de ma maison. et puis jai voulu me poser a coté du nouveau gymnase: il ya un grand terrain de rugdby pas fini (juste plat et grand dc parfait).
et la je remonte un chouilla au dessus du gymnase, puis je vois un oiseau remonter au dessus dun champ juste a coté. je lai chassé et pris son ascendance.. cetait vraiment sympa. et puis finallement atterissage. :)

pour moi ca reste un magnifique vol mais je me dis quand meme apres coup que le fait de voler en thermiques plus ou moins proche des falaises (jai quand meme essayé de ne pas trop mapprocher - difficile a estimer la distance..) na pas ete la decision la plus sage. surtout que je nai que 20 vols.

comment avez vous commencés a voler en thermique.? et a partir de combien de vols?
est-ce qu'il y a des pompes "a couillon" (tjs presentes au meme endroit) a leccart du relief de st.hilaire? (qui seraient donc plus saines a exploiter pour moi..)

jattends la reponse: "si tu pose la question, cest que tu nest pas sur et dc ce netait pas pour toi,.." gnagna  :P 

non plus serieusement...
a aucun moment je me suis senti inconfortable ds le vol. la voile (prymus) se balancait un peu plus a certains moments, ms de facon tres saine... dc je me demande si jai été peut-etre qd meme trop gourmand et inconscient??  :canape:




Titre: Re : Mon 1er thermique...
Posté par: harfang le 07 Juin 2010 - 20:45:35
 :bravo: super ton récit il me tarde de faire la même chose que toi ça commence a me démanger les suspentes :+1:


Titre: Re : Mon 1er thermique...
Posté par: jefferson le 07 Juin 2010 - 21:16:00
 :trinq: tu voles vers grenoble aussi?
tu fais des ploufs a st hil?
tu as fait combien de vols??
cest vrai que ca me "demange les suspentes" aussi (jadore cette expression! :)
mais je crois que je vais devoir faire encore pleins de ploufs et pas me dire que "ca a bien marché, dc cest que ca doit etre bon.."
a peut-etre bientot en lair alors! :)


Titre: Re : Mon 1er thermique...
Posté par: romain le 07 Juin 2010 - 21:38:53
Super ton récit karma-


Titre: Re : Re : Mon 1er thermique...
Posté par: Obruni le 07 Juin 2010 - 21:42:39
Super ton récit karma-
Y aurait-il pas une contradiction là? genre tape dans le dos... et chtâââ prend ça dans la gu****! :mdr: :sors:

Belle histoire! :pouce:


Titre: Re : Mon 1er thermique...
Posté par: kaiser38 le 07 Juin 2010 - 21:56:55
Bravo, à 20 vols, c'est chouette, j'en suis pas encore la !!

sinon, tu connais quel technique pour descendre ? Si par exemples tu te fais monter fort ? J'ai assisté au vol d'un collègue en init/perf 1 dimanche, il s'est bien satellisé sur Lans ! Pas sur par contre qu'il savait faire ces manoeuvres de descente... Le mono était la bien sur...
C'est le seul qui a volé dans le groupe, ensuite, c'était trop rafaleux à l'attéro. Dommage, ca nous démangeais tous d'aller affronter les thermiques juste devant !!  :ppte:

Bref, si on se fait pieger, est-ce que les oreilles peuvent permettre de s'échapper ?

a++


Titre: Re : Mon 1er thermique...
Posté par: romain le 07 Juin 2010 - 22:18:10
Ooups je le suis trompé d'émoticone je remet celui la car j'aime bien le récit karma+  karma+


Titre: Re : Mon 1er thermique...
Posté par: deuchiste le 08 Juin 2010 - 11:07:41
:coucou:
J'ai également bien aimé les récits d'Anne et de Jefferson  :pouce: , et ce d'autant que je viens de vivre un peu la même expérience samedi dernier au mont Myon.

Jusque là, avec ma petite 20taine de vols (ploufs), j'étais anxieux à la simple pensée de voler en thermique. Semi-autonome à l'atterro, sachant bien négocier mes virages et la descente aux oreilles, mon moniteur a jugé bon de me faire enrouler quelques petits thermiques du matin pour mon 23e vol.   :-P  

Donc samedi vers 11:30, après un 1er plouf de mise en forme, ça commence pas mal à déclencher ici et là mais ce n'est pas encore très costaud. Seulement 4 ou 5 volatiles, débutants et vols à la carte sont au déco. Petite brise de travers sud : j’oriente la voile et je me prépare à décoller dos voile en autonomie mais sous le contrôle de la monitrice.
J'avais une mini caméra porte-clés embarquée et scotchée sur mon casque. Petite course d’élan, prise de cap, et ça monte tout de suite. Je m’écarte du relief et l’instructeur au sol me dit à la radio de serrer un 1er virage à droite. Hélas, je n'ai pas été assez rapide pour ce 1er virage, et j'ai conscience d’avoir laissé un peu laissé passer le train...  :bang:  Manque de réactivité, petite crainte sans doute. J'en ai enchaîné d'autres et j'ai pris tout de même un peu de gain avant de commencer à descendre assez fort et me diriger vers l'atterro où une bullette m'a fait remonter. J’entends à la radio qu’une petite paire d'oreilles serait de circonstance. Entré en étape de base, je suis un peu court  et il faut gérer la finale avec plusieurs actions successives ; délicat pour moi de gérer cette phase avec les oreilles, j'aime pas trop, mais bon : au mont Myon, c'est souvent indispensable. Mais je suis assez content, le vol a duré environ 7 minutes au lieu des 3'52" du plouf habituel.

En revanche, en soirée, vers 18 heures, mon dernier vol fut assez fabuleux car j'ai pu tenir dès le 1er enroulage et m'extraire d'environ 300 mètres au-dessus du déco.  :dent: Survoler le parking, le refuge du déco sud, voir les randonneurs éparpillés sur les chemins et deviner les contreforts du Jura, côté Est, c’était assez magique et stimulant ! D'autant que l’ascenseur était très doux, sans brassage ; il suffisait de garder la commande tendue avec l’autre à la poulie. Pour ce 25e vol, j’ai pour la première fois survolé le déco et tenu plus de 20 minutes avant que l’instructeur me fasse remettre le cap vers la plaine.  Dommage que pour la vidéo, la carte micro SD ait  été full.  :boude:

Voici toutefois la petite vid de mon 23e vol avec 1er enroulage de thermique. Ce n'est pas tip-top comme durée de vol et surtout comme qualité, mais j’en suis super fier :

http://vimeo.com/12363496
 


Titre: Re : Mon 1er thermique...
Posté par: ThomasVZ le 08 Juin 2010 - 11:27:30
Pas mal le récit  karma+
J'étais aussi au Mt Myon samedi, je découvrais le site, ça montait bien, il y avait du +6... Par contre l'attérro est merdique, faut vraiment se méfier, je me demande comment on peut y poser à 13h quand ça déclenche fort...


Titre: Re : Mon 1er thermique...
Posté par: deuchiste le 08 Juin 2010 - 12:05:30
C'est certain que l'atterro du "Myonmyon" est ... comment dire ? ... euh, particulier.   :affraid:

C'est un excellent entraînement au "posé propre et technique". Quand t'as posé plusieurs fois là-bas, les autres atterros te semblent hyper fastoches.   :twisted:


Titre: Re : Mon 1er thermique...
Posté par: jefferson le 08 Juin 2010 - 12:19:47
cest quoi la specialité de lattero mont myon??


Titre: Re : Mon 1er thermique...
Posté par: ThomasVZ le 08 Juin 2010 - 12:41:07
Le terrain est assez grand, le problème c'est que c'est souvent thermique et que même en étant très bas, tu peux remonter... Donc du coup on voit souvent des pilotes faire les oreilles, ce qui me semble pour le moins craignos, ou alors pomper... Le mieux c'est de poser au déco, c'est facile et ça le fait tout le temps


Titre: Re : Mon 1er thermique...
Posté par: martial le 08 Juin 2010 - 12:52:06
 karma+
j'aime bien ta VDO, tout naturel!


Titre: Re : Mon 1er thermique...
Posté par: surfair le 08 Juin 2010 - 13:00:51
Y'a des gens qui ne rêvent que de cross dans les hauts reliefs du Népal ou sur les plaines surchauffées et désertiques d'Afrique du Sud, moi c'est le Myonmyon !
Une journée de soleil, de quoi casser la croûte et boire un coup sur le déco, faire quelques cycles thermiques, des reposes au sommet, raconter des conneries avec les copains, dire du mal et finir par un vol du soir dans la douceur.
Bon allez, je le mets au programme de l'an prochain !


Titre: Re : Mon 1er thermique...
Posté par: deuchiste le 08 Juin 2010 - 13:34:55
 :lol:
T'as tout compris Vincent.
Au Myonmyon, il y a aussi un temps pour siroter des bières au miel bien fraîches, il y a d'ailleurs des bancs bien installés face au dénivelé pour aider à la dégustation.  :trinq:

(http://i68.servimg.com/u/f68/11/48/49/89/p1010911.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1020&u=11484989)

(http://i68.servimg.com/u/f68/11/48/49/89/p1010912.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1021&u=11484989)

Sinon, merci Martial.
La vid est en effet brute de décoffrage.



Titre: Re : Re : Mon 1er thermique...
Posté par: piwaille le 08 Juin 2010 - 14:19:39
Y'a des gens qui ne rêvent que de cross dans les hauts reliefs du Népal ou sur les plaines surchauffées et désertiques d'Afrique du Sud, moi c'est le Myonmyon !
Une journée de soleil, de quoi casser la croûte et boire un coup sur le déco, faire quelques cycles thermiques, des reposes au sommet, raconter des conneries avec les copains, dire du mal et finir par un vol du soir dans la douceur.
Bon allez, je le mets au programme de l'an prochain !
sans parler que quand tu en aura marre de faire joujou : (plein, repose au déco, gonflages redécollage) x fois , il y a un record à battre :
mont myon (proche bourg en bresse) - Valence    http://maps.google.fr/maps?ll=45.517895,5.262451&spn=2.459425,5.597534&z=8
(bon, il a été posé par un certain caron, marc de son prénom :canape: )