+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Sites de vols => Discussion démarrée par: adri21 le 04 Octobre 2011 - 20:55:25



Titre: Uchon (71)
Posté par: adri21 le 04 Octobre 2011 - 20:55:25
Bonjour à tous!

Voila j'ai une voile sortie d'école ( EN A) et j'ai un peu peur de décoller par vent fort (30-35km/h) à cause des rouleaux dut aux arbres devant!
Je voulais savoir si pour un début (1mois que je vol) c'était jouable et si il n'y a pas trop de risque de se faire reculer ou de se faire aspirer par le venturi à droite...

Merci!


Titre: Re : Uchon (71)
Posté par: La Brune le 04 Octobre 2011 - 21:40:20
Ben.... sans même te parler des rouleaux dûs aux arbres devant, je te dirais que 30/35km/h au déco pour quelqu'un qui débute c'est beaucoup trop fort....

D'une part tu risques de te faire mal au gonflage/décollage par manque de pratique de ce genre de conditions. D'autre part, 30/35km/h au déco laisse supposer un vent encore un poil plus fort au dessus. Et comme une voile EN A n'est un foudre de guerre ni en vitesse ni en pénétration face au vent, tu risques de te faire reculer dans les rouleaux DERRIERE le déco. Et avec 30km/h de vent, ça fait une sacrée machine à laver dont tu ne sortiras pas indemne (si tu as la chance de ne pas être marqué physiquement, tu le seras tout de même psychologiquement).

Mon avis à deux balles de volant de plaine: prend ton temps. Ne cherche pas à aller trop vite. 20km/h au déco ça suffit largement pour tenir et éviter de se faire peur.

Juste pour info et comparaison: j'ai décollé ce matin vers 10h30 d'un de nos sites de plaine (la Colline de Sion-Vaudémont, en Lorraine). Environ 30km/h au déco. Je suis parti dans une accalmie. J'ai commencé direct à monter, avec des petits thermiques teigneux et hachés. Et plus je montais, plus le vent renforçait. Ca a finit à fond d'accélérateur à avancer à moins de 5km/h sol.... 1/2h de galère avant de poser en vallée, puis 1h de marche pour revenir. Je vole depuis 6 ans, en Team5 Red (EN C, assez rapide et performante face au vent), en cocon (meilleure pénétration face au vent), et bien chargé (PTV 90kg, pour un PTV voile de 70 à 95kg). Penses-tu que tu aurais pu te sortir d'une galère de ce genre sans bobos avec ton bagage??? Ce n'est peut-être qu'un cas particulier d'aérologie assez rare à rencontrer. Mais comme tu le vois, ça peut tomber sur tout le monde sauf sur celui qui ne décolle pas quand c'est trop fort....


Titre: Re : Uchon (71)
Posté par: Robou le 04 Octobre 2011 - 22:16:27
Adri ouais c'est pas le top ce site pour commencer le vent fort.
As tu déjà volé là-bas au moins ou tu es juste allé voir le déco à pieds ?
Parcque j'avoue qu'il faut pas se louper tu peux très bien réussir nickel ton décollage (qui d’ailleurs est plutôt dur je trouve à Uchon car c'est vraiment petit) mais au moment de passer les arbres, te prendre une turbulence et ne pas pouvoir gérer et te retrouver aux arbres.
Surtout avec un mois.

Mais en contrepartie, pour ce site, il faut quand même un minimum de vent ou de thermiques pour pouvoir passer les arbres avec une bonne marge de hauteur (à ce que je me souviens peut être que mon souvenir est un peu biaisé). Ne pas faire une course au sol excessivement longue quoi.

Va plutôt t'entraîner à gérer le tangage, les risques de fermetures par dépassement de la voile, les abattées, le vent fort, par du gonflage au sol. Sur le déco en faisant gaffe de pas décoller ou bien dans le champs derrière c'est pas mal.

Tu habite où ? La colline des 3 Croix vers Chalon est super pour le gonflage (en Ouest ou Est avec composante nord) ainsi que Moroges pour le Nord, Nord Est.

Bon vols ! :ppte:


Titre: Re : Uchon (71)
Posté par: adri21 le 05 Octobre 2011 - 00:09:01
Non c'est sur que je ne pense pas que ca aurai été une bonne expérience comme on m'a dis "mieux vaut un vol de moins qu'un vol de trop!" mais bon vu la config du site comme l'a dis Robou si il n'y a pas beaucoup de vent c'est assez tendu pour décoller, après une fois la haut je pense que j'aurai quand même bien galérer à avancer (si j'y étai arrivé  :grat:  ), c'est pour ca que je me suis contenté de gonfler sur le plat derrière, et m^me les gars avec des ailes BEAUCOUP plus pointues que la mienne hésitaient à décoller donc voila :/

J'habite sur le Creusot donc généralement c'est gonflage au gros Chaillot près de la piste ULM et du club du Creusot vol libre ou en sud à Burnand ou sur d'autres pente écoles dans le coin (au sautot...) .
Oui je suis aller une fois au trois croix lors d'une rencontre interclub mais il y avait trop de vent donc pas de décollage et des gonflages à la mini voile .

Enfin pour me perfectionner je pars en stage perf a talloires mi-octobre, ca devrai m'aider un peu  8)   :vol:



Titre: Re : Uchon (71)
Posté par: Robou le 05 Octobre 2011 - 00:33:44
ok cool !
Et aussi apprends à te servir de l'accélérateur si c'est pas déjà fait ! :ppte:


Titre: Re : Uchon (71)
Posté par: ThomasVZ le 05 Octobre 2011 - 06:44:57
A Uchon ça le fait très bien sans vent aussi, faut juste courir  ;) mais ça passe bien.


Titre: Re : Uchon (71)
Posté par: adri21 le 06 Octobre 2011 - 20:46:23
Pour l'accélérateur on m'a dis que c'était encore un peu tot donc je verrai pendant le stage ;)


Titre: Re : Uchon (71)
Posté par: adri21 le 06 Octobre 2011 - 20:46:54
Pour l'accélérateur on m'a dis que c'était encore un peu tot donc je verrai pendant le stage ;)